Orchidée bleue - description, variétés, soins

Pin
Send
Share
Send

Les orchidées sont des fleurs de bienvenue dans les appartements et les maisons de campagne. Il existe de nombreuses espèces et variétés de cette plante dans les magasins de fleurs. Vous pouvez choisir pour tous les goûts et toutes les couleurs. Plus récemment, les magasins se sont réapprovisionnés avec de nouveaux produits - des représentants brillants de la famille avec une couleur bleue et bleue. Est-ce une tentative de tromper un acheteur ou est-ce vraiment un miracle? Comment comprendre si une orchidée bleue est colorée ou non? Y a-t-il des orchidées bleues dans la nature?

À quoi ressemble une orchidée bleue, à quelle famille appartient-elle

Dans la nature, il n'y a pas d'orchidée bleue saturée, mais il existe d'autres représentants de la famille avec une couleur approximative des bourgeons. Il est difficile de comprendre toutes sortes. Une énorme industrie travaille à la création de nouvelles variétés, dont le Phalaenopsis Blue.

L'apparition d'une orchidée bleue

La systématisation et la classification de la famille sont en cours. Les sélectionneurs ont fait un excellent travail de sélection d'hybrides qui, avec des soins appropriés et la création de conditions d'intérieur acceptables, peuvent être cultivés à la maison.

Variétés communes

Cette fleur naturelle de la variété bleu magique phalaenopsis a une couleur lilas ou violette avec de nombreux points lumineux. Cattleya est un représentant de la famille des orchidées avec une couleur naturelle des bourgeons. Comparée à Wanda, la plante est moins exigeante à entretenir. Elle a un arôme agréable. Il peut être cultivé à la maison dans des pots.

Wanda lilas - décoration de tout jardin

A savoir! Le processus de croissance de Wanda est compliqué. Tous les jardiniers expérimentés ne peuvent pas créer le microclimat qui leur convient.

Variétés d'orchidées:

  • Phalaenopsis bleu royal. L'orchidée bleue est populaire parmi les amateurs de fleurs. La plante a une paire de pédoncules de 70 cm de long, de grosses racines, des feuilles saturées de couleur bleue. La période de floraison est de près de deux mois.
  • Phalaenopsis d'Aphrodite. Elevé par des éleveurs japonais. On le trouve aux Philippines, à Taiwan. Distribué dans le nord de l'Australie. Pédoncules de courte longueur - 40 cm, feuilles de taille moyenne - 15 cm Il existe différentes nuances - du bleu au violet riche.

À quoi ressemble une orchidée Aphrodite saine

Brève information sur l'histoire de l'apparence

Phalaenopsis Blue a été introduit pour la première fois par Silver Vase lors d'une exposition florale régulière en Floride en janvier 2011. Trois mois plus tard, les Néerlandais ont fait plaisir aux spectateurs du concours de fleurs Forall Holland avec un nouveau miracle. La Royal Blue Orchid a été présentée par la pépinière Geest Orchideeёn et a remporté un prix élevé dans la catégorie du concept de vente.

Intéressant! Les fabricants ne cachent pas la couleur artificielle des bourgeons. Le secret de la coloration n'est pas divulgué.

Les Japonais ont surpassé tout le monde en 2013 et ont fait ressortir l'orchidée bleue. Le phalaenopsis d'Aphrodite décrit ci-dessus a été pris comme base, dans laquelle le gène de la fleur de la commelin a été introduit.

Caractéristiques des soins à domicile et en hiver

Orchidée Phalaenopsis: les principaux types et options de soins à domicile

Au moment de l'achat, la plante ne nécessite pas de transplantation instantanée dans un nouveau pot. L'orchidée bleue aime l'attention. Il est nécessaire de l'observer pendant un certain temps, puis de prendre une décision sur le site d'atterrissage, la capacité et le sol.

Conditions de croissance de l'orchidée bleue

La température

La plante n'aime pas les changements brusques de température. Fluctuation admissible dans les 5 ℃. Il faut comprendre qu'un régime de température correctement réglé aura un effet bénéfique sur le développement de la fleur. Pendant la période de croissance, le phalaenopsis bleu nécessite de la chaleur et, au repos, il fait frais.

Important! La chaleur ou le froid pour une fleur est fatal. La variation de température provoque diverses maladies.

La pièce où l'orchidée est cultivée doit être bien ventilée. Cela est particulièrement vrai pour les périodes d'hiver et d'automne afin d'empêcher le système racinaire de pourrir.

Eclairage

La lumière est importante pour les fleurs. L'endroit idéal pour l'atterrissage est la partie ouest de la pièce. Cela empêchera la lumière directe du soleil. Il est également acceptable de placer la fleur du côté sud, mais vous devez surveiller la plante et, si nécessaire, lui créer une petite ombre partielle dans la chaleur. Il est important de tester le sol pour qu'il ne soit pas sec. Si l'usine est située du côté nord - un éclairage supplémentaire est nécessaire.

A savoir! L'absence de pigmentation écarlate à l'intérieur de la feuille signifie que la plante n'a pas assez de lumière ou de soleil.

Arrosage

L'arrosage des orchidées est nécessaire car l'humidité s'évapore. Le mode est déterminé indépendamment. Tout dépend de l'emplacement, du sol et de la température dans la pièce. Il est impossible de dépasser le niveau d'eau autorisé pour que les racines ne pourrissent pas. La plante tolère bien une autre option d'irrigation:

  • dans un bassin avec de l'eau placé pendant une demi-heure ou une heure un pot d'orchidée;
  • puis ils le retirent et drainent l'eau par des trous spéciaux.

Pulvérisation

La plante est hygrophile, c'est pourquoi il est conseillé d'essuyer les feuilles avec un chiffon humide après chaque arrosage et de vaporiser légèrement la plante elle-même avec de l'eau. Dans ce cas, les conditions de croissance seront optimales.

Les soins aux orchidées doivent être appropriés et réguliers

<

Humidité

Les conditions microclimatiques recommandées suggèrent une humidité de 70% pour le développement normal des orchidées. La plage de fluctuation autorisée est de 5 à 7%. Des changements soudains sont nocifs pour la plante. Si la pièce est sèche, il peut être nécessaire de pulvériser ou de placer des plateaux avec de l'eau ou de l'argile expansée humide.

Le sol

Les orchidées artificielles obtenues par coloration sont dans un état stressant. Ils ont besoin d'une greffe dans un nouveau pot avec de la terre fraîche. Une option appropriée est un substrat d'écorce de pin. Prérequis - sol meuble et un pot approprié, composé de matériaux ventilés. Il est conseillé d'ajouter du charbon au sol.

Top dressing

Il existe deux types de pansement supérieur:

  • pour les racines;
  • foliaire.

Vous pouvez les acheter dans un magasin de fleurs. Pendant la période chaude d'alimentation, ils sont administrés 2 fois par mois. Pendant la saison fraîche, vous pouvez fertiliser une fois tous les 30 jours. Il est important d'arroser simultanément avec l'introduction du pansement racinaire. Son alternance avec le feuillage est recommandée.

Caractéristiques des soins d'hiver, période de repos

Orchidée a fleuri quoi faire avec la flèche: options de soins et d'élagage
<

Blue Phalaenopsis a des caractéristiques de soins saisonniers. En été, il est important de contrôler l'humidité du sol et la régularité des pulvérisations. Ne laissez pas la lumière du soleil brûler sur la plante. Élimine la chaleur à l'intérieur. La meilleure option pour la protection est les stores diffuseurs.

Pendant la dormance et la saison automne-hiver, il est important de fournir de la lumière à la plante. Pour cela, des phyto-lampes spéciales ou d'autres dispositifs d'éclairage sont utilisés. L'arrosage en ce moment est moins courant, mais en tenant compte de la prévention du dessèchement du sol.

Phalaenopsis fleurit à la maison sur le rebord de la fenêtre

<

Quand et comment ça fleurit

Orchidée Cattleya: options de soins à domicile et méthodes d'élevage
<

En règle générale, dans une culture maison, la fleur fleurit pendant la saison fraîche. Tout dépend de la variété, du type et des conditions de détention. Pour une orchidée ordinaire, la floraison se fera de novembre à mars. La formation de couleur des orchidées Cattleya a lieu au printemps et dure jusqu'au début du froid. La floraison continue peut durer jusqu'à six mois, et chez certaines espèces jusqu'à 8 mois.

Taille

L'élagage doit être effectué avec un outil aseptisé. La flèche séchée est coupée. Pour qu'elle puisse donner de nouvelles fleurs l'année prochaine, il faut laisser une longueur d'environ 3 cm du bourgeon. Dans ce cas, les conditions pour la restauration des plantes à l'avenir seront remplies.

Comment se reproduit une orchidée bleue?

La reproduction d'une orchidée bleue n'est pas différente de la phalaenopsis ordinaire. Ce sont des pousses qui se séparent avec l'apparition de racines. Il est important que le "bébé" ait déjà des feuilles d'un diamètre de 3 cm et que la longueur des racines atteigne au moins 5 cm.

Description du processus:

  1. Sépare l'évasion.
  2. Les tranches sont désinfectées avec de la poudre de carbone.
  3. Les "bébés" sont placés dans un récipient transparent.
  4. Il est conseillé de verser de l'eau bouillante sur le substrat pendant quelques minutes.
  5. Le substrat refroidi après "désinfection" est versé dans le pot de shoot et légèrement écrasé.
  6. Les soins aux "enfants" doivent être comme des orchidées adultes.

Transplantation

Vous ne devez pas vous précipiter avec une greffe d'une fleur bleue achetée. Si l'orchidée a été pré-peinte, elle est déjà dans un état stressant et n'a pas besoin de mouvements pointus supplémentaires. Regardez la fleur pendant un moment. Lorsqu'une fleur est malade, ses bourgeons commencent à tomber. Dans ce cas, vous aurez besoin de:

  1. Coupez le pédoncule peint.
  2. Peler les racines du substrat et les rincer à l'eau à température ambiante.
  3. Coupez les racines tachées ou pourries.
  4. Désinfectez les points de coupe avec de la poudre de charbon de bois ou de la cannelle.
  5. Sécher la plante.
  6. Préparez un récipient pour la plantation et un substrat frais.
  7. Plantez une orchidée bleue mise à jour.

Une transplantation d'orchidées correcte est la clé de sa santé

<

Ravageurs et maladies

Parmi les principaux ravageurs des orchidées, on trouve souvent des champignons, des tiques et de la pourriture. Champignon Il peut apparaître à la fois sur les feuilles et dans le substrat. Il est traité par traitement avec une solution antifongique, telle que la phytosporine.

Les tiques se multiplient rapidement en se nourrissant de la sève de la plante, elles peuvent comprimer toute la "vitalité" de la fleur en peu de temps. Il est recommandé de vaporiser régulièrement avec une solution spéciale, ou de tremper la fleur avec les racines pendant 10 minutes dans un insecticide.

L'orchidée bleue nécessite des soins particulièrement soignés en été, car la pourriture se développe intensément pendant cette période. L'infection se propage rapidement. Afin de ne pas perdre une belle plante, il est nécessaire de traiter les racines et d'éliminer les endroits infectés. Les sections graissent ensuite avec une substance spéciale - le fondazole.

Pin
Send
Share
Send