Faire pousser du romarin en plein air: les secrets du jardinier

Pin
Send
Share
Send

De nombreux amateurs de plantes de jardin aiment cultiver des arbustes insolites et exotiques sur leurs parcelles. L'un des plus appréciés est le romarin. Certains jardiniers décident prudemment de la cultiver, car ils pensent que dans nos régions cette plante ne prend pas bien racine. Mais par essais et erreurs, une instruction a été élaborée, à la suite de laquelle vous pouvez l'installer dans votre maison de campagne et profiter de l'arôme inégalé.

Description de la plante et photo

Le romarin repousse les insectes avec son parfum

Le romarin (Rosmarínus) est un parent de plantes telles que la lavande, la mélisse, la menthe et le basilic. Vous ne pouvez pas confondre leur arôme avec quoi que ce soit.

Parfois, vous pouvez entendre des noms alternatifs: rosée de mer, couleur de mariage ou encens.

Extérieurement, le romarin ressemble à un grand arbuste (certaines variétés peuvent atteindre une hauteur de 1 à 2 m) avec des feuilles en forme d'aiguilles (en cela, il ressemble aux conifères). Cette plante fleurit, si souvent que vous y voyez des petites fleurs roses, blanches ou violettes. Ses fruits sont arrondis et ressemblent à des noix.

Dans la nature, il existe environ 5 variétés de romarin. Le romarin médicinal est le plus populaire parmi les jardiniers.

Quelle est la meilleure façon de faire pousser du romarin en Russie

Malgré le fait que l'épice est toujours cultivée dans les régions, il ne vaut pas la peine de s'attendre à ce que la plante se sente bien dans toutes les conditions. Pour les conditions domestiques, des variétés basses sont choisies, pour le jardinage, des variétés moins fantaisistes sont sélectionnées.

Le romarin aime la lumière et la chaleur, les fortes gelées sont mortelles pour lui. En plus des conditions de température, il est nécessaire de prendre en compte la qualité de la terre. L'arbuste aime les sols légers et meubles avec un mélange de chaux.

Comment elle pousse bien dans les régions

L'épice était et reste une plante méridionale, donc dans les latitudes nord, ainsi que dans l'Oural et dans certaines régions de la zone médiane, cette plante sera difficile à contenir. Une petite quantité de lumière, des gelées soudaines et un sol inapproprié peuvent tuer le buisson même dans les premiers stades. Si vous prévoyez d'acquérir du romarin, mais vivez dans des régions au climat froid, préférez les variétés d'intérieur.

À la maison, il est beaucoup plus facile de fournir un confort artificiel à la plante (en utilisant des lampes, un sol spécialement sélectionné, la température, etc.)

Mais plus les latitudes méridionales sont proches, plus les conditions de culture du romarin sont favorables. Je dois dire que même certaines régions de la région de Moscou et de la zone centrale conviennent, l'essentiel est que les hivers ici ne soient pas trop froids et les étés secs.

Les régions du sud (Kuban, Krasnodar, Crimée) sont idéales pour la culture. La seule condition, encore une fois, ne sera pas un climat très aride, car le romarin n'est pas habitué à aspirer l'humidité de l'air, mais des courants d'air, donc même avec un excellent arrosage, la plante peut mourir en raison d'un manque d'humidité dans l'air.

Rôle dans l'aménagement paysager

Dans les régions chaudes, vous pouvez souvent trouver un énorme buisson de romarin sur le chemin menant à la maison ou au jardin.

Le romarin est bon à la fois dans les plantations de groupe et

La bande médiane se caractérise par la décoration de romarin d'une terrasse ou de lits épicés, car il est très difficile de faire pousser un grand arbuste dans un endroit où le gel n'est pas si rare.

Parfois, des frontières entières, et même des haies, sont construites à partir de cette plante, qui a l'air très impressionnante.

Pour les latitudes moyennes, il est toujours préférable d'inclure le romarin dans un mélange de plantes en pots. Ainsi, vous vous épargnerez de nombreux problèmes avec les arbustes hivernants. Vous pouvez combiner le romarin avec d'autres épices: thym (thym), origan (origan), menthe, mélisse, etc. Vous pouvez organiser toute cette splendeur non loin de la cuisine d'été. En paire pour le romarin, vous pouvez planter de la lavande, de la sauge ou du genévrier.

Si vous souhaitez choisir quelque chose pour une verticale contrastée, nous vous conseillons de choisir eremurus. Cela aura l'air très impressionnant

Vous pouvez essayer de faire pousser du romarin comme couvre-sol (cette option est très souvent vue dans les pays méditerranéens), mais ici, il vaut la peine de prendre soin des graines de cette variété particulière ou d'au moins un individu.

Comment planter: timing, méthodes, astuces

Afin de faire pousser du romarin en pleine terre, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes de plantation. Chaque méthode a ses propres nuances, alors lisez-les attentivement et choisissez celle qui vous convient.

Préparation du sol pour la plantation de romarin

Tout d'abord, vous devez prendre soin du sol dans lequel la brousse sera plantée. Notez que les légumes verts épicés n'aiment pas les plaines et les zones inondées. Par conséquent, pour l'atterrissage, choisissez un endroit avec une surface plane, mais évitez les courants d'air.

Surtout, le romarin n'aime pas les sols lourds acides. Afin de plaire à la brousse, préparez un substrat simple: mélangez le chernozem avec des feuilles sèches, de la tourbe neutre et du sable. Prenez tous les composants en parts égales. Ensuite, ajoutez de la chaux broyée au substrat dans un rapport de 10 seaux de substrat 100 g de chaux.

Les plates-bandes des futurs arbustes doivent commencer à être préparées 7 à 10 jours avant la plantation. Le sol en dessous doit être humidifié à l'avance et 3-4 jours avant la plantation, ajoutez-y un pansement minéral.

Culture de graines de printemps

La germination devrait commencer au début du printemps. Les graines poussent à l'intérieur. Pour cela, plusieurs conteneurs sont généralement prélevés (l'essentiel est qu'ils conviennent à la culture de fleurs). Bien sûr, vous pouvez semer les graines directement dans le sol, mais rien ne garantit que la température sera constamment chaude, et avec cette méthode de culture, vous ne verrez votre romarin que plus près de l'automne. Par conséquent, pour ceux qui veulent probablement voir leur idée en été, nous conseillons de semer les graines à l'intérieur environ fin février.

Règles et instructions pour cultiver du romarin à l'aide de graines:

  1. Prenez une gaze propre et roulez-la en plusieurs couches afin de pouvoir mettre quelques graines sur une partie et les recouvrir de la seconde.
  2. Faire tremper une moitié de gaze dans de l'eau et étaler les graines dessus avec une fine couche. Après cela, couvrez-les avec la deuxième moitié de gaze humide.
  3. Humidifiez la gaze quotidiennement à partir d'un flacon pulvérisateur. Dans la pièce où les graines germent, la température doit être maintenue constamment à 19-23 ° C.
  4. Le sol sur lequel le romarin sera planté doit être préparé à l'avance.
  5. Après 3-5 jours, ramassez les graines et semez-les avec une fine couche, recouvrez-les de terre (la couche ne doit pas dépasser 5 mm). Humidifiez le sol du pulvérisateur et fermez le récipient avec les graines plantées de polyéthylène (vous devez d'abord faire des trous), puis placez le récipient dans un endroit chaud.
  6. L'eau doit être arrosée trois fois par jour, idéalement, vous devez utiliser un pistolet de pulvérisation afin de ne pas éroder accidentellement le sol et d'exposer les graines.
  7. Après environ 14 jours, vous remarquerez de petites pousses de romarin. Lorsque les premières pousses apparaissent au-dessus du sol, retirez le polyéthylène et placez les récipients contenant des germes au soleil.
  8. Après quelques mois, les germes devraient déjà être entièrement renforcés pour la plantation. Se déplacer au sol n'est pas si difficile: il suffit de déterrer soigneusement les germes et de les planter sur les plates-bandes.
  9. Immédiatement après la transplantation de romarin, la terre doit être humidifiée.

Boutures de printemps

Cultiver des épices de cette manière est beaucoup plus facile. Dans ce cas, les boutures seront les sommets des pousses, qui sont coupées dans un buisson adulte. Le meilleur moment pour la greffe est avril ou début mai.

Comme boutures, vous pouvez également utiliser ces bouquets d'herbes qui sont vendus sur le marché comme épice

Règles pour cultiver le romarin en utilisant des boutures:

  1. Retirez les feuilles inférieures des branches, exposant partiellement la tige.
  2. Mettez les branches dans l'eau et attendez que les racines en poussent (vous pouvez bien sûr les planter dans un pot de terre et attendre que les racines y poussent, mais le chemin avec l'eau est plus efficace et plus clair). Une fois les racines apparues, les tiges sont prêtes à être transplantées en pleine terre.
  3. L'eau sous les tiges doit être changée tous les 3-4 jours. Si vous utilisez la méthode du pot, arrosez les germes tous les deux jours, mais n'exagérez pas la quantité d'eau.
  4. Des racines visibles devraient apparaître après environ 20 jours. Dès que cela se produit, vous devez immédiatement transférer les boutures dans les lits préparés. Vous devez planter les tiges dans les trous avec une profondeur égale à la longueur des racines. Arrosez le sol sous les jeunes arbres plantés.

Culture de division d'été

La division est le moyen le plus simple d'obtenir des épices dans votre jardin. Il ne nécessite pas de manipulations préliminaires à domicile telles que la germination, et permet immédiatement de planter du romarin en pleine terre. Il vaut mieux le faire en juin.

Division:

  1. Préparez le sol pour la plantation selon les instructions ci-dessus.
  2. Ensuite, vous devriez obtenir un buisson avec un grand nombre de pousses (vous pouvez le rechercher dans le magasin ou auprès de quelqu'un que vous connaissez).
  3. Les racines doivent être retirées de la terre et secouées.
  4. Creusez des trous dans le sol avec une profondeur égale à la longueur des racines et plantez les germes.
  5. Arrosez le sol.

Conditions de soins

Un bon entretien est parfois beaucoup plus important que de prendre en compte les nuances de la plantation. Il existe quelques règles générales.

Arrosage

L'arrosage dépendra de nombreuses conditions, y compris la région dans laquelle la brousse a été plantée. Les buissons de romarin sont généralement arrosés avec parcimonie. Si le temps est chaud à l'extérieur, vous devez arroser en une journée. S'il est encore assez frais, l'arrosage doit être répété tous les 3-4 jours. Il est important de veiller à ce que le sol ne retienne pas l'humidité et ait un bon drainage, de sorte que vous devez périodiquement rembourrer les lits.

Top dressing

L'engrais actif devrait commencer plus près de la floraison. Une fois par mois, d'avril à août, l'arbuste doit être fertilisé. Au début de l'automne et tout au long de l'hiver, cela n'est pas nécessaire plus d'une fois par mois.

Hivernage

La période la plus difficile pour le romarin est l'hiver, car il n'est pas du tout résistant au gel. Afin de minimiser le risque de mort des plantes, vous devez construire une serre pour cela, les racines doivent être recouvertes de sciure. L'arrosage pour l'hiver est réduit à 1 fois en 7 jours. Si l'épice vit à la maison, l'arrosage doit être effectué plus souvent - 2 fois en 7 jours.

Bien sûr, l'hivernage dépend entièrement des conditions climatiques. Au sud, la plante n'a le plus souvent besoin d'aucune manipulation et hiverne parfaitement toute seule dans le même potager ou jardin.

La maladie

Le romarin a une excellente immunité. Il n'est pas sensible aux maladies et son odeur âcre fait fuir presque tous les ravageurs.

Si vous remarquez toujours un revêtement blanc sur les feuilles et les tiges, qui est ensuite devenu brun - la plante est affectée par l'oïdium. Ce n'est pas effrayant - vous devez enlever les zones endommagées, transplanter dans un sol non contaminé et traiter avec des moyens spéciaux (par exemple, Baïkal-M ou Fitosporin-M)

Problèmes croissants possibles et méthodes pour les résoudre

Lors de la culture du romarin, les problèmes surviennent rarement. La chose la plus importante ici est de suivre toutes les instructions et d'effectuer les soins appropriés. Mais vous devez toujours connaître les erreurs possibles:

  • si les feuilles se fanent et se fanent, protégez le romarin, il dirige la lumière du soleil, créez une ombre pour lui;
  • si seules les plus basses sont jaunies, l'arrosage doit être augmenté;
  • si l'arôme de la plante est devenu faible et que les feuilles tombent, au contraire, un arrosage modéré;
  • si les feuilles sont recourbées et recouvertes de points, le buisson est affecté par une mouche blanche ou un puceron, vaporisez la plante avec une composition appropriée (amiral, Aktara, etc.).

Les plantes du sud sont toujours associées à la détente, la chaleur, la mer et la détente, donc presque tous les jardiniers cherchent à avoir un ou deux de ces invités verts sur son site. Récemment, le romarin gagne en popularité. Par des essais et des erreurs, les jardiniers ont adapté cet arbuste parfumé à la vie dans différentes régions de la Russie.

Pin
Send
Share
Send