Alyonushka - une variété de prune chinoise à maturation précoce populaire

Pin
Send
Share
Send

Alyonushka est une variété attrayante de prune chinoise qui ne perd pas de popularité. Sa plantation et sa culture sont associées à certaines difficultés dues aux caractéristiques de la variété. Nous allons familiariser le jardinier avec eux en détail et donner les instructions nécessaires pour la plantation et l'entretien.

Description de la variété de prune Alyonushka

Alyonushka est une variété assez jeune de prune chinoise (salicaire). Il a été reçu dans la région d'Orel par des sélectionneurs de l'Institut panrusse de recherche sur la sélection des cultures fruitières (VNIISPK) à la fin du siècle dernier. En 2001, il a été inscrit au registre d'État de la région centrale de la Terre noire.

L'arbre Alyonushka ne pousse pas haut - généralement sa croissance est de l'ordre de deux à deux mètres et demi. Les pousses droites à écorce brune lisse s'étendent du tronc selon un angle de 30 à 40 °. Les branches croissantes de densité moyenne forment une couronne pyramidale surélevée. Les boutons floraux sont déposés sur des rameaux de fruits. Ils fleurissent dans la première décade de mai et les fruits mûrissent dans la seconde quinzaine d'août.

Le rameau de fruit est une formation annuelle de fruits, au sommet de laquelle se trouve un bouton floral.

La prune Alyonushka porte des fruits sur des tiges de fruits

L'arbre a une rusticité hivernale moyenne du bois et une résistance accrue au gel des boutons floraux. La tolérance à la sécheresse n'est pas différente, par conséquent, nécessite un arrosage régulier. La variété a tendance à chauffer l'écorce à la base de la tige en raison de l'accumulation d'eau lors des dégelements périodiques. Il a une immunité modérée à la moniliose et à la kleasterosporiosis. Il est fortement affecté par les pucerons, en particulier dans la première moitié de la saison de croissance, lorsque les feuilles et les jeunes pousses sont très tendres.

La variété appartient à l'auto-infertile, donc la présence de pollinisateurs est obligatoire. De par leur qualité, la prune Skoroplodnaya est la mieux adaptée, ainsi que d'autres variétés de prunes chinoises et domestiques, dont la floraison coïncide avec le temps. Alyonushka a une maturité précoce élevée - les premières baies peuvent être dégustées dès la troisième année après la plantation, et la prune atteint sa productivité maximale à l'âge de 7 à 8 ans. La productivité est élevée et régulière. Sur un hectare, en moyenne, 147 centimes sont reçus, et le rendement maximum enregistré a été fixé à 199,8 c / ha.

Les fruits arrondis ont des dimensions alignées avec un poids moyen de 35 grammes. La chair juteuse d'orange a une structure solide et un excellent goût aigre-doux. L'os est petit, mal séparé de la pulpe. L'évaluation de la dégustation en fonction du lieu de culture varie de 4,2 à 4,8 points. La résistance à la fissuration et la bonne séparation du fruit du pédoncule provoquent une grande transportabilité. Nomination de fruits - table. La variété est largement utilisée à la fois dans le jardinage domestique et pour la culture industrielle.

La prune Alyonushka a des fruits arrondis rouge foncé

Avantages et inconvénients de la variété de prune Alyonushka

En résumant la description de la variété, nous énumérons brièvement ses propriétés positives et négatives. Donc, sur les avantages:

  • Maturité précoce élevée.
  • Arbre compact et bas avec une couronne clairsemée.
  • Bonne résistance à l'hiver, y compris les boutons de fruits.
  • Fructification régulière et abondante.
  • Bon goût.
  • Fruits de haute qualité commerciale.

L'inconvénient le plus important de la variété est sa forte sensibilité aux pucerons. Le deuxième inconvénient est la tendance à préchauffer le col de la racine.

Atterrissage

Étant donné la tendance de la prune Alyonushka à chauffer la tige, lors de la plantation, elle devrait privilégier les plants greffés sur des stocks stables de variétés locales ou de gibier. La hauteur de la vaccination au-dessus du sol ne doit pas être inférieure au niveau de neige caractéristique des hivers locaux. Si vous utilisez toujours un plant de racine pour la plantation, vous devrez le planter sur une colline. Lors du choix d'un site d'atterrissage, vous devez vous rappeler qu'Alyonushka ne poussera pas sur des sols acides - neutre ou légèrement alcalin lui convient. Le niveau d'eau souterraine autorisé ne doit pas être inférieur à deux mètres. La distance entre les arbres dans une rangée pendant la plantation en groupe doit être de 2 à 3 mètres et l'espacement des rangs - 4 mètres. Dans la région centrale de la Terre noire, il est préférable de planter des prunes au début du printemps (avant que les bourgeons ne gonflent). En général, le processus de plantation n'a pas de caractéristiques inhérentes à cette variété particulière et est typique. Énumérez brièvement les principales étapes étape par étape:

  1. À l'automne, une fosse d'atterrissage est préparée avec une profondeur de 0,8 m et le même diamètre.
  2. Si le sol est lourd, une couche de drainage de 10 à 15 cm d'épaisseur est posée sur le fond.

    Si le sol est lourd, une couche de drainage de 10 à 15 cm d'épaisseur est posée au fond de la fosse d'atterrissage

  3. La fosse est remplie de terre meuble fertile avec l'ajout de matière organique (2-3 seaux par semis) et de superphosphate (80-100 grammes par fosse de plantation).
  4. Au printemps, le jour de la plantation, les racines des semis sont trempées pendant plusieurs heures dans de l'eau avec l'ajout d'hétéroauxine, de zircon ou d'un autre agent d'enracinement. Dosage - selon les instructions.
  5. Une partie du sol est retirée de la fosse d'atterrissage de sorte qu'un trou est formé au centre avec un volume suffisant pour accueillir le système racinaire du semis.
  6. Au milieu du trou, vous devez former un petit monticule, sur lequel repose le talon de la racine du semis, et les racines sont réparties le long des pentes.

    Au milieu du trou, vous devez former un petit monticule sur lequel repose le talon de la racine du semis, et les racines sont réparties le long des pentes

  7. Ils remplissent le trou et compactent bien le sol autour de la plante. Dans le même temps, il est nécessaire de veiller à ce que le col de la racine ne se révèle pas enfoui - il est préférable de le soulever d'abord à 5-7 cm au-dessus du sol, et après décantation du sol, il tombera au niveau souhaité.
  8. Un cercle de tronc est formé le long du diamètre de la fosse d'atterrissage.
  9. Arrosez abondamment le jeune arbre avec de l'eau jusqu'à ce que le cercle du tronc soit complètement rempli. Après avoir absorbé l'eau, l'arrosage est répété deux fois de plus.
  10. Après 2-3 jours, le sol est ameubli et paillé d'humus, de tourbe, de foin ou d'un autre matériau approprié.
  11. Le conducteur central est coupé à une hauteur de 0,8 à 1,2 m, s'il y a des branches, elles sont raccourcies de 50%.

Dans le cas de la plantation d'un plant de racine au-dessus de la fosse de plantation préparée, une colline de sol fertile est versée de 0,5 à 0,6 m de haut et de 1,2 à 1,5 m de diamètre. Dans ce cas, un trou pour la plantation est creusé au centre de la colline et agit autrement comme il est décrit ci-dessus.

Les semis doivent être plantés sur une colline en vrac ou naturelle

Caractéristiques de la culture et subtilités des soins

Plum Alyonushka est plutôt sans prétention à partir. Ils le cultivent selon les mêmes règles que les autres variétés de prunes et de prunes cerises. Mais plusieurs points importants méritent une attention particulière.

Formation de la couronne

Il est préférable de donner à ce grade une forme de couronne compacte et en forme de coupe, qui est pratique à entretenir et à récolter. La formation commence déjà au moment de l'atterrissage, comme indiqué ci-dessus, et se déroule pendant les 4-5 premières années.

Arrosage

Comme la variété ne tolère pas la sécheresse, elle doit être arrosée assez régulièrement. L'arrosage est particulièrement important à la fin du mois d'avril avant la floraison des pruniers, à la mi-mai après la chute des fleurs et également en été avec un intervalle de 1 à 2 semaines. Avec le début du mois d'août et jusqu'à la fin de la récolte, l'arrosage est arrêté afin de ne pas provoquer de craquelure du fruit. D'octobre à novembre, selon les règles habituelles, une irrigation avec recharge en eau est effectuée.

Prévention de l'ébullition de la base

À cette fin, à la fin de l'hiver, il est nécessaire de ramasser la neige des peuplements de racines et de former des rainures pour drainer l'eau de fonte. Il en va de même pour les plants greffés, dont les sites de greffage sont situés en dessous du niveau de neige. Si la région est caractérisée par des dégels hivernaux avec des gelées subséquentes, la zone de neige doit être nettoyée régulièrement d'une saison à l'autre.

Maladies et ravageurs: les principaux types et solutions au problème

Étant donné que la variété a une résistance moyenne aux principales maladies fongiques, nous ne nous attarderons pas sur elles en détail. Dans la plupart des cas, les mesures prophylactiques typiques sont tout à fait suffisantes, dont la liste et la composition, pour plus de commodité, sont résumées dans un tableau.

Tableau: mesures préventives pour la prévention des maladies et ravageurs des prunes

Quand faireQue faireCommentQuel effet obtiennent-ils?
AutomneRamassez les feuilles tombées et brûlezLes ravageurs et les spores d'agents pathogènes fongiques qui hivernent dans les feuilles et les fissures de l'écorce sont détruits
Taille sanitaireCoupez toutes les branches sèches, cassées et malades, qui sont ensuite brûlées
Fin de l'automneSol à creuser profondémentLe sol en cercles proches de la tige est creusé à la profondeur de la baïonnette d'une pelle, retournant les couches de terreRavageurs et champignons spores hivernant dans les couches supérieures du sol sont remontés à la surface, après quoi ils meurent du gel
Traitement de la couronne avec du vitriolVaporisez l'écorce de toutes les branches et du tronc avec une solution à 5% de sulfate de cuivre ou de liquide de BordeauxPrévention des maladies fongiques et des ravageurs
Au début du printemps
Printemps:
  1. Fin avril.
  2. Mi-mai.
  3. Fin mai.
Traitement complet contre les champignons et les ravageursA pulvérisé trois fois la couronne avec un mélange en réservoir d'Horus (fongicide) et de Decis (insecticide)

Fongicides - un groupe de médicaments chimiques et biologiques pour le traitement et la prévention des maladies fongiques.

Insecticides - un groupe de préparations chimiques et biologiques pour lutter contre les insectes nuisibles.

Lutter contre les pucerons sur l'évier

Le puceron étant le principal problème de la prune Alyonushka, nous nous attarderons sur cette question plus en détail.

Signes de dommages causés par les pucerons et méthodes de lutte

La première chose qui devrait alerter le jardinier est l'apparition sur le drain de feuilles pliées dans un tubule. Vous devez déchirer une telle feuille et la développer. S'il y a de petits insectes en grand nombre à l'intérieur, c'est du puceron. Elle mange le jus des jeunes feuilles et pousses, causant des dommages importants à la plante. Lorsqu'il y aura beaucoup de pucerons sur l'évier (et qu'il se multiplie assez rapidement), alors ce sera déjà non seulement dans les feuilles pliées, mais il couvrira également la surface de nombreuses pousses avec un tapis continu.

Le premier signe de la présence de pucerons sur un prunier est des feuilles pliées

En règle générale, les mesures préventives peuvent réduire considérablement la population d'insectes et même éliminer complètement leur présence. Mais dans le cas d'Alyonushka, cela ne suffira peut-être pas. Le fait est que même si au printemps il est possible de se débarrasser complètement des pucerons, les fourmis peuvent bientôt l'amener à la couronne et l'installer sur les feuilles et les pousses. Ils le font afin de pouvoir ensuite manger des sécrétions de pucerons sucrées appelées rosée de miel. Par conséquent, pour une lutte plus efficace contre les pucerons, il est également nécessaire de lutter contre les fourmis. La chose la plus simple qui puisse être faite est d'installer une ceinture de chasse sur la branche de prunier à 30-40 cm du sol. Et les fourmis arrêtent également le blanchiment à la chaux avec une solution de chaux éteinte avec l'ajout de 3% de sulfate de cuivre.

La ceinture de chasse peut être fabriquée à partir de matériaux improvisés.

Pour lutter contre les pucerons, diverses préparations chimiques et biologiques sont également utilisées. La préférence devrait être donnée aux médicaments systémiques, car les médicaments de contact, très probablement, ne pourront pas pénétrer les feuilles pliées.

Tableau: Quelques pucerons

DrogueSubstance activeMéthode d'applicationDosageLa période d'attente, jours
Le médicament est de 30 ans et plusEmulsion d'huile minérale à base de paraffine liquide et d'additifs minérauxUn médicament dilué dans de l'eau est pulvérisé sur la cime d'un arbre. Après application, l'huile forme un film étanche à l'air, obstruant le système respiratoire des pucerons et autres insectes.Une bouteille d'une capacité de 250 ml est diluée dans 5 litres d'eau (ou une bouteille d'une capacité de 500 ml dans 10 litres d'eau). Deux litres de solution de travail suffisent pour un jeune arbre de moins de trois ans et pour les arbres adultes, cette norme passe à cinq litres.0
NitrafenNitrafenEn raison de sa toxicité élevée sous sa forme pure et de sa capacité à persister longtemps dans le sol, il est rarement utilisé. Si nécessaire, il est autorisé à utiliser en pulvérisant la couronne à la fin de l'automne ou au début du printemps, lorsque la plante est au repos.150-200 grammes de la pâte de préparation sont dissous dans un seau d'eauLongue durée
DecisDeltaméthrine pyréthrinoïde synthétiqueVaporisez la couronne à une température de l'air de 15-25 ° C. Deux heures après le traitement, la pluie ne se lave pas.5 ml pour 10 l d'eau20-30
Iskra BioÉmulsion concentrée d'avertine, déchet de streptomycètes du sol (Streptomyces) ou de champignons rayonnantsDissolvez le médicament dans l'eau immédiatement avant utilisation et vaporisez les plantes. Plus efficace à des températures supérieures à +28 ° C8 ml pour 1 litre d'eau2

Tableau: méthodes folkloriques contre les pucerons

MoyensRecette de cuisineMéthode d'application
Infusion de moutardeDissolvez 200 grammes de poudre de moutarde dans 10 litres d'eau et insistez pendant deux joursAppliquer pour une pulvérisation avec un intervalle de deux semaines
Solution de savonDu savon de ménage, et de préférence du goudron d'une quantité de 250 grammes, est frotté et dissous dans 10 litres d'eauPour traiter la couronne, il est préférable d'utiliser une bouteille en plastique avec des trous dans le couvercle, car les trous du pistolet ou du pulvérisateur se boucheront rapidement
Solution de vinaigreDissolvez 10 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme dans un seau d'eau et ajoutez un adhésifLa pulvérisation sur les feuilles est effectuée avec un intervalle de 3-5 jours
Infusion de tabacDeux verres de poussière de tabac insistent dans un seau d'eau pendant 1-2 joursLa pulvérisation sur les feuilles et les pousses est effectuée trois fois avec un intervalle de 3 jours

Vidéo: comment reconnaître les pucerons sur un évier et que faire

Gardeners: lire les avis

Je cultive Alyonushka depuis de nombreuses années. Je suis très content de la variété. Tout d'abord, son goût et son arôme. Très parfumé avec une prune au goût épicé. Bon pour la nourriture, super en compotes. Slivovitsa est également très parfumé! La taille varie d'année en année, quand elle est assez grande, - grammes sous cinquante - soixante, quand elle est plus petite - 30-40! La productivité est bonne et régulière. Il est assez résistant aux maladies et aux ravageurs. Son seul fléau est les pucerons. En général, la variété est assez résistante à l'hiver, mais en 2014 a noté un gel décent de la croissance annuelle. Mais rien, traîné. Je n'aime toujours pas vraiment qu'elle ait un os inséparable, mais ce n'est pas si effrayant. La chair tendre, savoureuse et très parfumée d'Alyonushka est tout!

Apple, Belgorod

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=11218

Re: Alyonushka

Prune aux beaux fruits, rendement généreux constant et pucerons en vrac garantis, pousses torsadées, mauvais goût aigre. Déçu depuis longtemps. Bien que j'aie rencontré un échantillon qui n'a pas été affecté par les pucerons, mais quand même le goût est médiocre.

nuitoha, Sumy

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=11218

Je ne connais qu'Alyonushka. Dignité Gros fruits savoureux et longue floraison (important pour éviter les gelées de printemps). Inconvénient; les rendements sont inférieurs à la moyenne.

toliam1, Saint-Pétersbourg

//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=430&start=105

Le grade Alyonushka est mon préféré! Fruits 70g, chair au goût de pêche. Ça va juste au marché sur le marché !!! L'arbre est très fructueux.

Antipov Vitaliy, Syzran

//forum.vinograd7.ru/viewtopic.php?f=47&t=407&sid=076a0fa6d5b7d4c3cf6cc9adae8b7a71

Plum Alyonushka est une variété éprouvée. Malgré certaines lacunes qui peuvent être surmontées avec succès, la variété peut certainement être recommandée pour la culture non seulement dans les ménages privés, mais aussi dans les jardins agricoles.

Pin
Send
Share
Send