Raspberry Bryansk divo - un chef-d'œuvre de remodelage avec de grandes baies

Pin
Send
Share
Send

Les jardiniers et les agriculteurs sont de plus en plus intéressés par remonter les framboises. Les framboises ordinaires gèlent souvent pendant les hivers rigoureux, sa productivité en période de sécheresse diminue fortement, les ravageurs entraînent la perte de la majeure partie de la récolte et la prolifération agace, se propageant sur le site. Ces problèmes peuvent être évités si, au lieu des framboises ordinaires, des espèces de plantation sont plantées. Les scientifiques russes ont créé une framboise d'un type réparateur, qui n'a pas d'analogues dans le monde. La vraie admiration est la variété divo Bryansk avec de gros fruits ciselés.

L'histoire et la description de la framboise divo Bryansk

Les framboises réparatrices qui produisent deux fois la récolte sont cultivées depuis deux siècles. Cependant, les premières variétés dans le climat froid du centre de la Russie n'ont pas eu le temps de mûrir complètement et n'ont donné à la deuxième récolte qu'une troisième. Grâce au travail de l'éleveur russe exceptionnel I.V. Kazakov et de ses collègues, il a été possible de créer de nouveaux types de framboises avec d'excellentes caractéristiques gustatives, portant des fruits jusqu'à la neige. L'une des meilleures variétés de I.V. Kazakova et S.N.Evdokimenko est la divo de Bryansk, le résultat de la pollinisation de la forme à gros fruits 47-18-4. En 2001, cette framboise a été reconnue comme une espèce distincte et en 2008, elle a été inscrite au registre national.

Raspberry Bryansk divo - l'une des meilleures variétés réparatrices à gros fruits de la sélection nationale

La variété est zonée pour les régions centrale et centrale de la Terre noire, a une résistance élevée au gel et tolère bien les gelées jusqu'à -25 ° C. Apprécié pour ses fruits à gros fruits et son goût excellent, ainsi que pour sa résistance aux parasites. Au moment de la maturation de la récolte à la fin de l'été, le moustique framboise et la mouche de la framboise ont déjà pris fin, il n'y a donc pas de trou de ver sur les baies.

Contrairement aux variétés ordinaires, les framboises réparatrices portent leurs fruits non seulement sur les annuelles, mais aussi sur les pousses de deux ans. Pendant la saison, vous pouvez obtenir une récolte deux fois - en été et en automne. Ayant une courte saison de croissance, la culture parvient à donner 90% de la récolte au froid. Cultivée sur un sol fertilisé, dans de bonnes conditions météorologiques, la variété peut produire plus de 13 t / ha.

La variété Divo de Bryansk est appréciée pour son rendement élevé - plus de 13 tonnes par hectare.

Caractéristiques de grade

Merveille de Bryansk - un grand buisson (1,5-1,8 m) légèrement étalé, composé de 5-7 pousses directes. Les tiges sont puissantes, recouvertes d'un léger revêtement de cire, épineuses. Les jeunes pousses sont violet rougeâtre, bisannuelles - brunes. À partir de chaque nœud de pousse, 2 branches de fruits poussent, ce qui est typique de cette variété. Formation de pousses secondaires. Les feuilles sont vert foncé, grandes, légèrement tordues, légèrement pubescentes.

Grosses framboises Bryansk divo de forme allongée-conique, avec une chair parfumée dense

Le génotype se distingue par la grande taille des baies: 4 cm de long, poids moyen 8 g, maximum - 11 g. Les fruits sont beaux, ciselés, de forme allongée-conique. La pulpe est rouge, juteuse, aromatique, aigre-douce. La dégustation marque 4 points. En raison de sa densité élevée, les baies ne sont pas endommagées pendant le transport. Les fruits mûrissent fin juin, la deuxième vague commence à la mi-août et dure jusqu'au gel. Variété productive - 3,5 kg par buisson.

Les inconvénients incluent la perte de teneur en sucre par faible luminosité et la demande d'arrosage. Les rendements maximaux ne peuvent être obtenus qu'avec une irrigation régulière de framboise.

Vidéo: remont framboise Bryansk divo

Caractéristiques d'atterrissage

Faire pousser une bonne récolte de framboises Bryansk divo n'est possible que sous réserve des règles de la technologie agricole.

Où mieux planter

Pour la plantation, vous devez choisir les endroits les plus éclairés - même un léger ombrage retarde la période de maturation, aggrave le goût des baies. Les framboises devraient recevoir autant de chaleur que possible, alors elles le plantent sur le côté sud du jardin, le long des hangars, le protègent du vent en plantant des arbres, des haies - à ces endroits, un microclimat plus chaud se forme. Seulement dans les zones chaudes, afin de sauver la culture du soleil chaud, les endroits avec un peu d'ombre sont autorisés.

Pour la framboise, vous devez prendre une section le long de la clôture pour protéger les plantations du vent

Les buissons ne doivent pas être plantés dans les basses terres où l'air froid persiste, l'eau stagne après la pluie. Les eaux souterraines doivent être d'au moins 1,5 m. Les framboises et les zones surélevées où la neige est emportée en hiver et les plantes en été souffrent d'un manque d'humidité ne conviennent pas.

Aux conditions du sol, la culture est peu exigeante, mais préfère pousser sur des sols sableux ou limoneux légers avec une acidité neutre. La plante prendra également racine dans les zones argileuses, mais dans des conditions de forte humidité, la brousse se développera rapidement et les ovaires des fruits se formeront faiblement. Par conséquent, pour améliorer la qualité du sol, le sable (1 seau / m2) Les zones sablonneuses peuvent convenir à une fertilisation abondante et à un arrosage. Le sol acide est alcalinisé (500 g de chaux / m2).

Les cultures précédentes sont très importantes pour les framboises. Vous ne devez pas déposer une baie dans les zones où poussaient les tomates et les pommes de terre. La culture se développe bien après les concombres, les légumineuses, les courgettes. Les framboises s'entendent bien avec une pomme, une cerise, une groseille rouge. Et il est conseillé de planter des raisins et de l'argousier dans un autre coin du jardin.

Les jardiniers expérimentés sur le site de la future plante à baies sèment la moutarde, le lupin à l'avance pour augmenter la fertilité du sol, tondent l'herbe à la fin de la saison et se mélangent avec le sol.

Siderata déplacera les mauvaises herbes du site et enrichira le sol avec des éléments utiles, mais vous devez les tondre et commencer la floraison.

Temps d'atterrissage

Vous pouvez planter des framboises au printemps, avant l'ouverture des bourgeons. Cependant, au printemps, la fructification n'est pas si abondante, car toutes les forces de la plante vont à la survie. Par conséquent, le temps de plantation optimal est après la chute des feuilles, 20 jours avant le gel stable du sol. Les plantes plantées à l'automne auront le temps de s'enraciner, de s'adapter aux nouvelles conditions et de se renforcer pour approcher l'hivernage.

Sélection de semis

Il est très important de choisir un matériel de plantation sain, vous devez donc l'acheter dans les pépinières. Tout d'abord, il convient d'examiner attentivement le semis: son système racinaire doit être développé, fibreux, sans moisissure, branches de 8 à 10 mm d'épaisseur, flexible, sans taches.

Les plants à racines ouvertes doivent être abaissés dans une purée d'argile ou enveloppés dans un chiffon humide pendant le transport. Il est conseillé d'acheter des plantes en pots - une framboise de 2 ans avec un puissant système racinaire bien formé, prête pour la transplantation. Ils peuvent être plantés du printemps jusqu'à la fin de la saison.

Il vaut mieux acheter des semis en pots qui se caractérisent par une meilleure survie

Le matériel de plantation, acquis à la fin de l'automne, est creusé dans le jardin jusqu'au printemps. Les plantes sont posées dans une rainure de 15 cm de profondeur, saupoudrée de terre, recouverte d'une épicéa. Dans un tel abri, les framboises ne gèleront pas en hiver et seront protégées de manière fiable contre les rongeurs.

Règles d'atterrissage

20 jours avant la plantation, les mauvaises herbes sont enlevées, le site est déterré et fertilisé. Sur 1 m2 contribuer:

  • 2 seaux d'humus;
  • 50 g de superphosphate;
  • 30 g de sel de potassium ou 300 g de cendres;
  • 500 g de chaux sont ajoutés à un sol fortement acide.

Lorsque les framboises sont formées de buissons séparés, des trous de 60x45 cm sont creusés avec un intervalle de 80-100 cm entre eux et 2 plants sont plantés dans chacun. Pour la plantation linéaire, des tranchées de 50x45 cm sont préparées, laissant entre les rangées 1,5-2 m, entre les plantes - 70 cm.

Dans les grandes zones, la méthode de plantation par ruban est généralement utilisée avec une distance entre les rangées de 1,5-2 m, entre les plantes - 70 cm

Le processus d'atterrissage comprend les étapes suivantes:

  1. Quelques heures avant la plantation, les racines des plants sont abaissées dans une solution avec Kornevin, Hétéroauxine - des biostimulants qui accélèrent la formation des racines et augmentent la résistance au stress.
  2. Un monticule de terre fertile est versé au fond d'un trou ou d'un sillon.
  3. Un semis y est abaissé, le système racinaire est réparti uniformément dessus.
  4. Ils remplissent la plante de terre, la retenant pour ne pas approfondir lors du tassage.

    Saupoudrer le semis de terre en le compactant pour qu'il n'y ait pas de vide

  5. Autour du buisson forme une rainure circulaire pour l'irrigation.
  6. 5 litres d'eau y sont introduits.
  7. Après avoir absorbé l'humidité, le sol est paillé avec une couche de paille de 10 centimètres, du foin. Le paillis améliore la structure du sol, y retient l'humidité.

    Le paillage du sol après la plantation vous permet de retenir l'humidité pendant longtemps et ne permet pas aux mauvaises herbes de se propager

  8. Les pousses sont raccourcies à 40 cm.

Dans un climat tempéré, pour un développement plus intensif des plantes et une augmentation de la productivité au début du printemps, les framboises sont recouvertes d'un film noir qui attire les rayons du soleil. Le sol se réchauffe plus rapidement, la végétation végétale commence 2 semaines plus tôt et la productivité augmente de 500 g à partir de 1 m2.

Vidéo: secrets de plantation de framboises

Technologie agricole

Les framboises réparatrices sont plus exigeantes en nourriture, en humidité et en lumière que les variétés ordinaires.

Top dressing

Au début de la saison, quand il y a une accumulation intensive de masse verte, les engrais azotés sont préférés. De l'urée (30 g / m) est ajoutée tous les 10 jours.2) Au milieu de l'été, les arbustes sont fertilisés avec du nitrophos (60 g / 10 l), en fin de saison avec du superphosphate (50 g) et du sel de potassium (40 g / m2) Pour un pansement régulier, vous pouvez utiliser l'engrais complexe Kemir (50 g / 10 l) à raison de 500 g de solution par buisson.

Dans les framboises remontantes, le besoin de nourriture est nettement plus important que dans les framboises ordinaires, mais son rendement est également 2 fois plus élevé

Les engrais organiques dans leur composition ne sont pas inférieurs aux additifs minéraux. Sous les buissons tous les 10 jours, préparez des solutions de molène ou de crottes de poulet, riches en composés azotés. Ils sont élevés dans de l'eau 1:10 et 1:20 et nourris avec des plantes (5 l de solution / m2) Après avoir appliqué le fluide fertilisant, le sol doit être bien arrosé. La source de calcium, potassium, magnésium et autres éléments nécessaires à la plante est la cendre (500 g / m2).

Une bonne nourriture pour les framboises est l'infusion d'ortie. 1 kg d'herbe est versé dans 20 litres d'eau, 3 kg de fumier et 200 g de cendres sont ajoutés. Laisser fermenter pendant une semaine. L'infusion résultante est diluée avec de l'eau 1:10 et portée sous la brousse 500 ml.

Le pansement des racines doit être combiné avec le feuillage. L'application d'engrais liquide Uniflor-micro (1 cuillère à soupe L / 10 l), Kristallon (30 g / 10 l) sur une feuille d'engrais liquide vous permet de combler rapidement les carences en micronutriments, a un effet général de renforcement sur les plantes et contribue à augmenter la productivité.

La fertilisation sur la feuille vous permet de saturer rapidement les plantes avec les nutriments nécessaires

Arrosage et desserrage

La culture est hygrophile; en cas de chaleur extrême, en l'absence d'arrosage, les baies sont très petites. Mouiller la framboise tous les 7 jours (10 litres par buisson). Cependant, la stagnation de l'eau lors d'un arrosage excessif a un effet déprimant sur les plantes.

Il existe plusieurs façons d'arroser les framboises: arrosage, à travers les sillons, irrigation goutte à goutte. L'eau est mieux servie grâce à un système de goutte à goutte, qui vous permet d'humidifier directement le rhizome et d'économiser considérablement la consommation d'eau. Ce type d'irrigation sur de grandes plantations est particulièrement pratique.

Pendant l'irrigation au goutte-à-goutte, l'eau s'écoule uniformément à travers des compte-gouttes en bandes jusqu'aux racines des plantes

Lors de l'arrosage le long de rainures faites autour d'un buisson ou le long d'une rangée jusqu'à une profondeur de 15 cm, l'eau est introduite à partir d'un seau ou d'un tuyau. Après avoir absorbé l'humidité, les rainures doivent être fermées. Par temps chaud, il est conseillé d'utiliser un arrosage avec des arroseurs, dans lesquels non seulement le sol mais aussi tout le buisson sont humidifiés. Un tel arrosage est effectué le matin et le soir afin d'éviter les brûlures des feuilles et de réduire l'évaporation de l'humidité. Avant l'arrivée du froid en l'absence de pluie, l'arrosage avant l'hiver (20 l / buisson) est obligatoire.

Lors de la simulation de la pluie, le sol autour des plantes, des feuilles et des pousses est bien humidifié

Après chaque arrosage, le sol est ameubli pour éliminer la croûte, ce qui empêche l'air d'atteindre les racines. Le labour dans la zone racinaire est effectué à une profondeur ne dépassant pas 7 cm, puis le paillis est déposé - foin, paille, humus. La couche de paillage d'une épaisseur de 10 cm améliore la structure du sol, ne permet pas à l'humidité de s'évaporer rapidement, en hiver protège les racines du gel.

Culture de treillis

Les framboises Bryansk merveilleuses ont de longues pousses latérales, sous de fortes rafales de vent elles peuvent se casser. L'hébergement des branches chargées de la récolte est également possible, car les baies sont réparties sur 2/3 de leur longueur. Par conséquent, des pousses au point mousse au support sont nécessaires. Il est facile de l'installer vous-même. Près du buisson, placez un piquet auquel le buisson est attaché.

Avec une plantation linéaire de framboise, le long d'une rangée tous les 3 m, creusez les poteaux et tirez le fil en 2 rangées. Les jarretière au treillis sont effectuées à une hauteur de 50 cm et 1,2 m. Vous pouvez utiliser la méthode en éventail de la jarretière au support. Des piquets sont installés des deux côtés de la brousse, auxquels une partie des tiges d'une plante et une partie des branches de la plante voisine sont attachées à différentes hauteurs.

Pour protéger les pousses de la verse sous le poids des baies, les framboises sont cultivées sur un treillis

Taille

La coupe des framboises a ses propres caractéristiques. Si la baie est cultivée pour produire une récolte à la fin de l'été, fin octobre, toutes les pousses sont coupées. Si vous prévoyez d'obtenir 2 récoltes par saison, seules les tiges de deux ans sont supprimées, les annuelles sont raccourcies de 15 cm.

Au début de la saison, inspectez la brousse, retirez les tiges séchées. En été, les pousses en excès et la progéniture racinaire sont coupées, ne laissant pas plus de 6 branches pour leur fournir une bonne nutrition. Avec cet élagage, le buisson est bien ventilé et uniformément éclairé.

L'élagage des framboises est effectué lorsque le temps est frais, les pousses sont coupées au niveau du sol.

Les baies arrachées commencent par le haut et s'enfoncent progressivement dans les étages inférieurs. Si les fleurs les plus basses sont enlevées au stade du bouton, les fruits restants seront sensiblement plus gros et plus doux.

Vidéo: comment couper les framboises de réparation

Préparations d'hiver

La variété est résistante au gel, hiverne bien dans le centre de la Russie sans abri. Le système racinaire résiste à une baisse importante de température avec une couverture de neige de 30 cm. Cependant, pendant les hivers sans neige, avec une forte variation des gelées sévères, les dégels du rhizome peuvent geler. De longues pluies en automne chaud contribuent à la croissance de nouvelles pousses, ce qui réduit également le niveau de résistance à l'hiver.

Les pousses annuelles sont pliées par un arc, attachées à un fil tendu et recouvertes d'un matériau non tissé

Si vous prévoyez d'obtenir deux récoltes, seules les pousses de deux ans sont coupées. Congés annuels. La zone basale est humidifiée, paillée d'humus. Les branches gauches sont pliées, fixées aux arcades installées et recouvertes d'agrofibre.

La double fructification affaiblit considérablement les plantes, leur résistance à l'hiver diminue, cette méthode n'est recommandée que pour les régions du sud. Dans un climat tempéré, la fructification de fin d'été avec élimination de la partie aérienne est plus productive. Au début du froid, toutes les pousses sont tondues, la zone est nettoyée des feuilles et des débris, arrosée et une couche de paillis est déposée. Dans ce cas, l'isolation n'est pas requise.

Elevage

La framboise Bryansk merveille donne un peu de pousses de substitution, peu de progéniture et de racines - 2 à 4 par buisson, de sorte qu'elle ne remplit pas l'espace du jardin et ne noie pas les cultures qui poussent dans le quartier. Pour la multiplication des variétés, plusieurs méthodes sont utilisées.

La culture se propage facilement avec des boutures vertes. En juin, de jeunes pousses de 5 cm de haut sont coupées sous terre et plantées dans une serre à un angle de 45 degrés. Hydratez régulièrement, aérez. L'enracinement prend 2 semaines. Les plantes vertes doivent être nourries avec des engrais complexes et plantées une semaine plus tard dans le jardin selon le schéma 10x30 pour la culture. À l'automne, ils sont transplantés dans un endroit préparé.

Il est facile de multiplier les framboises par boutures

Les framboises sont cultivées à l'aide de boutures de racines. À la fin de la saison, les racines sont coupées en morceaux de 10 cm et plantées sur une zone fertilisée. Arrosez, paillez le sol et recouvrez-le d'un conifère pour l'hiver. Au début du printemps, après avoir libéré les lits des branches de l'épinette, ils étirent un film sur eux.Lorsque la progéniture verte apparaît, le film est retiré. À l'automne, les semis sont repiqués.

Vidéo: Propagation de framboises par boutures de racines

Vous pouvez diviser le buisson en parties avec racine et pousses et le planter séparément. Les branches doivent être raccourcies à 45 cm.

Un buisson aux racines bien développées peut être divisé en plusieurs parties

La méthode de multiplication des graines est rarement utilisée, elle est plutôt laborieuse et ne garantit pas la conservation des caractères variétaux.

Lutte contre les ravageurs et les maladies

La variété est moyennement résistante aux maladies, particulièrement sensible aux infections fongiques. Par conséquent, il est nécessaire de prendre des mesures préventives.

Tableau: Maladie, prévention et traitement des framboises

La maladie Symptômes La prévention Le traitement
AnthracnoseDes taches brunes apparaissent sur le feuillage et les tiges, les tiges pourrissent et se cassent. La maladie se transforme rapidement en humidité et en brouillard.Retirer les feuilles tombées, ne pas trop surhumidifier.Avant la floraison, vaporiser de Nitrafen (300 g / 10 l).
Taches violettesLes tiges sont couvertes de taches sombres. Les pousses affectées se dessèchent. La propagation des spores de champignons est facilitée par une plantation épaissie et une humidité élevée.Débarrassez-vous de la prolifération, observez un arrosage modéré.Avant le bourgeonnement, traiter avec du Nitrafen (200 g / 10 L), 1% DNOC.
Septoria (taches blanches)La maladie se manifeste fortement par une humidité élevée. Des taches claires avec une bordure brune se forment sur le feuillage, les feuilles se dessèchent.Ne pas planter les buissons trop près les uns des autres, ne pas inonder.
  1. En phase cône vert, traiter avec une bouillie bordelaise à 3%.
  2. Après la floraison et la cueillette des baies, vaporisez avec un mélange de Bordeaux à 1%.

Galerie de photos: maladie de la framboise

Tableau: Ravageurs, prévention et contrôle

Ravageurs Manifestations La prévention Mesures de contrôle
PuceronsLes pucerons aspirent les jus des feuilles et des pousses. Les plantes s'affaiblissent, la résistance aux infections virales diminue.
  1. Ne cultivez pas de framboises à l'ombre.
  2. N'épaississez pas les buissons.
  3. Plantez à proximité des plantes qui repoussent les pucerons: menthe, tanaisie, calendula, camomille.
  4. Les pucerons sont portés par des fourmis. Contre eux, utilisez un fourmilier.
  1. Coupez les branches affectées.
  2. Sur un cône vert, traiter avec du Nitrafen (150 g / 10 l).
  3. Avant la floraison, vaporiser avec Kilzar (50 ml / 10 l), 10% de karbofos.
Scarabée framboiseLes coléoptères se régalent de feuillage, de bourgeons, les larves se nourrissent de la pulpe des fruits mûrs.
  1. Ameublissez le sol.
  2. Amincissez les framboises pour la circulation de l'air.
  1. Au printemps, traitez avec une bouillie bordelaise à 2%.
  2. Dans la phase du bourgeon, vaporisez avec Kinmix (2,5 ml / 10 l).
  3. Après la floraison, traiter avec Spark (1 tab. / 10 L).
Tique framboiseLe parasite se nourrit de la sève des plantes, les feuilles se déforment, acquièrent une couleur vert pâle, les buissons poussent mal.Observez le régime d'arrosage.Avant d'ouvrir les têtes, traiter avec du Nitrafen (200 g / 10 L).

Galerie de photos: Ravageurs des framboises

Ennemis naturels des pucerons - coccinelle à sept points, cavalier, mante religieuse, chrysope, guêpes, libellules. Les attirer sur le site aidera l'aneth, l'anis, la coriandre. Les insectes entomophages par jour peuvent détruire jusqu'à mille pucerons.

Examens des notes

La baie dense de ma base de données n'est pas du tout tendre. Je le regarde depuis la troisième année, je n'ai jamais déçu. Je suis surpris quand ils écrivent parfois que la baie est "aigre", pour moi, c'est une baie sucrée normale et l'acidité est très petite, sinon ce serait frais Ou le semis est venu avec succès et "avec un bon pedigree", eh bien, ou c'est mon sol noir Récolter et comme toute la baie parvient à donner, ce qui est très important. Eh bien, à tous égards, je suis satisfait de la base de données.

Milan15

//forum.vinograd.info/showpost.php?p=1036373&postcount=58

J'ai essayé (première fois l'année dernière). J'ai adoré. Je ne dirais pas qu'il a un goût aigre-doux. Plutôt aigre-doux. Des caractéristiques de la variété: pousses latérales très longues, il est nécessaire de planter à une distance décente les unes des autres. Jarretière est requise.

Annie

//forum.vinograd.info/showpost.php?p=251970&postcount=2

En été, 2 buissons de Brusvyany ont disparu. La merveille de Bryansk grandit comme dans un conte de fées. Eh bien, c'est un miracle - des pousses de 1,3 mètre. La première année, ils se sont débarrassés du treillis, la seconde où ils n'ont pris aucun risque, ont fait le treillis. J'ai commencé à comparer ces deux variétés. J'ai cueilli plus de baies dans un buisson. La divo de Bryansk plus, la baie est plus grosse, la douceur est bonne. La diva de Bryansk se développe très bien. Après 2 ans, j'ai déjà donné plusieurs buissons aux voisins. Les framboises vraiment givrées.

urlor

//otzovik.com/review_1841099.html

Je plante des framboises de réparation: Diamond, Orange Miracle, Bryansk Divo, Hercules, etc. Je plante des semis en mai. Récolté la première année à la mi-août, il porte ses fruits jusqu'au gel. Cette framboise est pratique car elle n'a pas besoin d'être recouverte en hiver. Il suffit de couper les branches, en laissant du chanvre de 3 à 4 cm de haut. Le cycle se répète l'année prochaine. Récolte élevée, pas de maladie.

marque

//chudo-ogorod.ru/forum/viewtopic.php?f=53&t=1442

Mais la merveille de Bryansk ne m'a pas du tout plu. De plus, ils sont tombés malades la première année après la plantation (sortant de la pépinière, semble-t-il), je l'ai jeté sans regret.

Andrey Vasiliev

//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=5645

Les jardiniers qui cultivent la framboise Bryansk divo dans leur région parlent avec enthousiasme de cette variété avec de gros fruits aromatiques très savoureux sans un seul trou de ver. La facilité d'entretien, la résistance à l'hiver, une excellente productivité, la capacité de se régaler des baies avant le gel rendent ce remont framboise très populaire.

Pin
Send
Share
Send