Apprendre à cultiver des radis: planter, soigner, récolter

Pin
Send
Share
Send

Chaque jardinier dans sa liste de travail a une culture, dont la culture est toujours quelque chose de si faux, quelque chose de si faux.

Parmi ces cultures, pour beaucoup, le radis n'est pas une exception.

La culture la plus dynamique

Comme et la connaissance pour la culture d'un radis est suffisante, mais la récolte ne plaît toujours pas - va grandir une queue misérable.

Nous avons décidé d'aider à résoudre cette situation pour ces jardiniers.

Nous avons recueilli toutes les informations les plus précieuses sur le processus de culture du radis, vérifié sur notre propre potager, et maintenant avec le plus grand plaisir, nous partageons notre expérience.

Se préparer à planter un radis ou quoi, où, quand est exigé d'un agriculteur de camion?

La culture de radis est résistante au froid. Pour la culture, il est possible de ne pas attribuer une zone distincte, mais de planter avant les plantes qui aiment la chaleur.

D'abord, avant le temps de planter les semis de culture, le radis a déjà le temps de mûrir.

Et, deuxièmement, vous pouvez l'utiliser comme culture de balise. Par exemple, si vous plantez du radis dans un terrain où vous prévoyez de cultiver des tomates à l'avenir, vous pouvez même récolter quelques récoltes de radis, à condition de semer chaque semaine.

Ainsi, vous et la terre serez préparés pour planter la prochaine récolte.

Préparation des graines: comment ne pas se perdre dans un choix énorme? À quoi devrais-je donner la priorité?

Si vous êtes engagé dans le semis de radis pour la première fois, alors, bien sûr, il existe des variétés prouvées qui, par habitude, donnent la préférence. Mais, si vous êtes confronté à la culture de cette culture pour la première fois, ou si vous avez décidé de diversifier votre alimentation, les informations suivantes vous seront utiles.

Presque toujours et toutes les cultures ont d'anciennes variétés testées, et il y a de nouveaux venus, le plus souvent des hybrides. Les hybrides sont caractérisés par une résistance élevée aux facteurs défavorables, au rendement, à l'apparence belle, à la maturité précoce.

Si vous voyez F1 sur l'étiquetage des semences, cela signifie qu'avant d'avoir des graines hybrides.

Si vous ne savez pas quelles graines préférer: hybrides ou variétés, alors essayez les deux, après la fin d'une telle expérience vous saurez déjà ce que vous avez aimé le plus.

Pour commencer, vous devez décider où et quand planter des radis. À partir de là, lisez attentivement la description lors de l'achat.

À condition de cultiver du radis dans un sol abrité, vous devriez choisir les variétés qui conviennent à la culture en serres et qui peuvent aussi être cultivées toute l'année.Ces variétés ne sont pas fantaisistes pour l'éclairage.

Voulez-vous obtenir la première récolte de radis? Puis privilégiez les hybrides et les variétés précoces et ultra-robustes.

Souvent sur l'emballage de telles graines il y a une désignation: "16 jours", "18 jours". Si la température optimale est de 16-19 ° C, la plante-racine se formera pendant 18-22 jours.

C'est important de savoir! Les hybrides précoces et ultra-précoces et les variétés de racines se forment très rapidement. Et après la réalisation de 5 centimètres arrêter leur croissance. Cela a longtemps été génétiquement inhérent. Par conséquent, n'attendez pas de gros fruits de ces variétés. Il est également important de ne pas trop les retenir dans les lits, les plantes-racines deviendront rustiques, deviendront immangeables, creuses.

Si le processus d'ensemencement est prévu pour être effectué avec des graines non traitées, il est alors souhaitable de les pré-calibrer et de les faire tremper avant de picorer.

L'étalonnage peut être fait en tamisant les graines à travers un tamis avec des cellules de 2 mm, après quoi, laissez les plus grandes. Le trempage devrait durer de 1 à 3 jours, donc le temps de pousse sera raccourci et il passera plus amicalement.

Un peu à propos du moment où le radis mûrit habituellement

Une caractéristique très importante d'un radis est sa maturité.Pour les amateurs de variétés super-mûres, vous pouvez conseiller de faire attention à: "Early Red", "18 jours", "Ultra-Red".

Mais, rappelez-vous, si vous lisez sur l'emballage que la période de maturation est de plusieurs jours, alors cet indicateur est fourni que la culture est cultivée à des températures optimales (+15 - + 30 degrés).

Si cultivé seulement dans la terre ouverte, alors la température devrait être chaude à la fois le jour et la nuit. Dans d'autres conditions plus froides, la culture du radis sera prolongée.

Il convient également de mentionner que le moment de la maturation du radis est directement influencé par la taille des graines. Plus les graines sont grandes, plus les radis poussent plus tôt.

Préparation du sol: quand commencer? Et en général, s'il est nécessaire de commencer?

Il est conseillé de préparer le sol pour semer le radis à l'automne. Avant de creuser, ajoutez 1 m2: environ 50 grammes de superphosphate, 15 grammes de potassium et de sel et un demi-seau d'humus ou de compost décomposé.

Si vous n'avez pas préparé le sol à l'automne, l'essentiel n'est pas de faire une grosse erreur au printemps: N'ajoutez jamais de fumier frais au sol, de ce radis sera creux à l'intérieur. Top-dressing est possible uniquement par peremresthey organique.

Le radis est mieux cultivé sur un sol meuble, lourd sur les rayures inévitables. Si le sol est lourd, il est possible d'y ajouter du sable, du compost, de la tourbe neutre.

Le pH idéal est de 5,5-7,0. Le sol est plus acide, il est souhaitable de se procurer, ou ajouter des cendres, sinon le fruit sera sujet à la maladie de la baleine (les excroissances poussent sur les fruits).

Les bons prédécesseurs pour le radis sont: les haricots, les tomates, les pommes de terre, les concombres.

Si le jardin est bien préparé à l'avance, la culture n'aura pas besoin de plus de soin. Mais, si vous avez remarqué que:

  • La plante et la racine étant mal formées, et les feuilles jaunissent, il faut alors nourrir la plante avec des engrais azotés. Par exemple, ce peut être: une infusion de pissenlit avec des orties, ou une infusion de cendres (1 verre de cendre pour 10 litres d'eau).
  • Si les feuilles semblent bonnes, mais que les racines ne sont pas nouées, ajoutez des engrais potassiques.

Comment organiser un atterrissage de radis correctement?

Le radis est une culture d'une longue journée, très froide. À partir de là, il est recommandé de commencer l'ensemencement le plus tôt possible. Si le sol est protégé, vous pouvez commencer à semer dès la troisième décade de mars.

Si la culture est appliquée sous film ou en pleine terre, dès la deuxième quinzaine d'avril, dès que le sol le permet. Alternativement, vous pouvez semer sous l'hiver.

Avoir un radis sur la table toute l'année ne peut être soumis à l'observation de tels moments de semis:

  • Après le premier semis, le radis peut être récolté pendant toute une année, recevant ainsi continuellement de nouvelles récoltes. Pour ce faire, vous pouvez semer les graines immédiatement après l'apparition du radis du semis précédent d'une ou deux feuilles réelles. Cette méthode de culture est possible pour les variétés résistantes à la floraison.
  • Si le semis est effectué fin mai ou début juin (vous pouvez semer après une salade ou des oignons sur une plume), il est souhaitable que le lit soit bien éclairé, mais sans toucher le soleil à midi. Si vous plantez dans une pénombre permanente, alors vous ne cultiverez pas de radis, mais les sommets. Il est conseillé de fermer le lit pour les 10 à 12 prochains jours, avec un film sombre (de 19h à 7h-8h). Ainsi, vous contribuerez au développement non de fleurs, mais de plantes-racines.
  • Après semis au début du mois de juillet, le lit doit également être recouvert d'un film, et aussi pour s'assurer que le sol est suffisamment humidifié.
  • Fin août - début septembre: vous pouvez semer dans les serres, débarrassées à ce moment-là des tomates, des poivrons et des concombres. Le jour de la lumière est raccourci, il n'y a donc pas besoin d'un film noir.

Radis germes à une température de -1 ... -2 ° C. La température optimale est de + 15 - + 18 ° CSi les températures sont très élevées et que l'éclairage est encore insuffisant, la croissance des sommets sera inévitable, la culture des racines deviendra plus grossière. Les pousses peuvent supporter des gelées jusqu'à -4 ° C.

Il faut également comprendre que si les pousses peuvent supporter une petite température négative, en d'autres termes des gelées à court terme, cela ne signifie pas que le radis pousse à ce moment.

À une température froide, le radis dans la croissance est décéléré - il "s'assoit et attend la chaleur". Basé sur ce facteur, cette culture est souvent cultivée dans des serres, ou sous un film. L'obtention du résultat prévu dans de telles conditions est plus réaliste.

Les cultures d'été mûrissent pendant environ 20 jours. Selon le type de précocité du fœtus, une période différente de maturation technique. La majorité tire immédiatement.

Un autre problème pendant la culture d'été est la puce crucifère. Plus le sol est humide, moins l'apparition de ces parasites est probable. Vous pouvez également garder les pousses sous lathral.

Plan de plantation de radis: calculez la bonne distance pour une récolte décente

Le schéma idéal pour la plantation de radis est de 10x2 centimètres.Avec le début de la phase des feuilles cotylédonées, les pousses peuvent être divisées en une distance de 5 centimètres.

Et pourtant, l'expérience montre que la semence de radis ensemencée se développe plus rapidement, et la probabilité que la plante libère une flèche moins que la version avec une greffe.

Si vous adhérez clairement au plan de plantation de radis, puis à l'avenir la plante se développera correctement, les feuilles seront en mesure de prendre une position horizontale.

Il est plus dangereux de semer - la racine ne peut pas être attachée. La meilleure option est de semer sur 10 m2 environ 15 grammes de graines. Considérez-vous: 1000 morceaux de graine pèse environ 7-10 grammes. La germination dure cinq ans.

C'est intéressant!! Jusqu'à récemment, il a été accepté que les variétés dans lesquelles les légumes-racines sont tolérés par une greffe ronde. En présence de pousses épaisses, il est souvent recommandé de planter. Ce qui n'a pas été dit à propos des variétés à longues racines.

Dans ces variétés, au cours de la greffe, la partie principale est prise par la racine, qui est endommagée. En conséquence, une plante-racine rugueuse, tordue et déformée. Pour cultiver du radis à partir de semis ou adhérer immédiatement au système de semis correct, c'est à vous de décider, mais avant de décider, peser tous les avantages et les inconvénients des deux méthodes.

Aussi intéressant à lire sur la culture de l'artichaut

Creuser plus profond, et le résultat est d'autant plus faible: la profondeur de la plantation

À tout moment de l'année, avant de semer des graines de radis, les rainures doivent être abondamment répandues. La profondeur ne doit pas dépasser 1 centimètre. Remplissez ensuite les rainures suivies d'un sol meuble.

Si le processus de semis est organisé avec l'arrangement, il se révélera très laborieux. Accélérer et donc le simplifier peut être fait en utilisant un ruban lors de l'atterrissage. Vous pouvez le faire vous-même, ou vous pouvez l'acheter.

Un soin approprié du radis - un gage d'une récolte généreuse

Le soin des radis est minime - arrosage quotidien, surtout par temps chaud et sec. Si vous essayez de faire pousser des radis sans humidité, assurez-vous de ne pas réussir. Il suffit de maintenir le radis sans humidité pendant plusieurs jours, ce qui entraînera un développement incorrect.

Un signe certain que le radis a augmenté avec un manque d'humidité est la rigidité et l'amertume de la racine de la culture, la culture des racines est grossière et creuse, et la plante pousse rapidement. Surtout radis exigeant pour l'arrosage régulier après l'apparition de la présente feuille, puisque c'est à ce moment que la plante-racine commence à se former.

Sans radis l'humidité ne pousse pas.Mais, et ne pas exagérer avec l'arrosage, comme overmoistening peut conduire à la fissuration des racines. Il est souhaitable d'ajuster la fréquence d'arrosage à la température de l'air, si le temps est chaud - l'eau devrait être arrosée tous les jours.

La culture des radis est amoureuse de la lumière. Mais, si la plantation est effectuée au début du printemps, alors vous pouvez semer en toute sécurité et dans la demi-ombre des arbres, jusqu'à ce que les feuilles se dissolvent.

Certains jardiniers pour le travail de soins comprennent le desserrage du sol, ainsi que l'enlèvement des mauvaises herbes. Mais, nous ne vous conseillons pas de le faire, afin de ne pas endommager la plante-racine, qui se forme presque à la surface.

Et si vous avez planté dans le sol sans aucune herbe, puis jusqu'à ce que le radis se développe (25-30 jours), les mauvaises herbes n'auront pas le temps de pousser avec une mauvaise herbe.

Il est souhaitable de semer du radis sur un sol fertilisé. Si vous allez dans le programme scolaire, vous pouvez vous rappeler que presque toutes les plantes-racines «donnent la préférence» aux engrais potassiques.

Le radis n'est pas une exception. L'alimentation, s'il y a un tel besoin, devrait être organisée à partir de la même série. L'urée devrait être multipliée avec le calcul de 10 grammes par seau d'eau.

Les ravageurs, toutes les méthodes de combat les plus efficaces

Les invités fréquents des jardins potagers sont des parasites. Ils visitent et radis, et cela peut être: puces crucifères, limaces nues, taupins, écopes, perce-oreille de jardin, punaises des champs, moucherons.

D'ailleurs, la puce ne "dyryavit" pas les feuilles humides, attendant qu'elles se dessèchent. Il fait particulièrement rage par temps chaud et sec. L'essentiel est de sauver les jeunes pousses de la puce crucifère. Ensuite, quand le feuillage grandit et que les puces sont modérément hautes, alors on ne peut s'inquiéter - il n'aura pas le temps de s'asseoir.

Les méthodes les plus efficaces de lutte antiparasitaire sont les moyens des gens. Pour protéger votre culture de radis contre de nombreux parasites, vous pouvez prétraiter le jardin avec de la poussière de tabac ou de la cendre, ou une infusion d'ail. Vous pouvez également choisir un bon voisin pour votre radis, puis il prendra soin de la protection digne.

Récolte et stockage approprié

La récolte est enlevée de manière sélective, d'abord les plantes-racines déjà formées sont récoltées, et les récoltes restantes atteignent la maturité technique. Les récoltes de racines de récolte devraient être quand les tailles moyennes sont atteintes. Le plus souvent, cela se fait en 2-3 séries à des intervalles de 4-5 jours.

Radis est mal stocké. Est-ce que cela se conserve dans le réfrigérateur ou dans la cave?Pour ce faire, il est souhaitable de mettre les racines dans un sac en plastique afin qu'elles ne coulent pas.

Une condition préalable pour une bonne conservation est la coupe des sommets. Radis avec des sommets non coupés est conservé seulement quelques jours.

Seules certaines variétés de plantes à maturation tardive peuvent rester longtemps dans la cave (jusqu'à quatre mois) sans perte de qualité.

Si les racines ne sont pas nettoyées, le radis dans le sol peut vivre jusqu'à deux ans. Cela parle aussi de la résistance au gel de cette culture. Mais ils ne suppriment pas les plantes-racines, mais plutôt l'inverse, et les jardiniers qui veulent obtenir eux-mêmes des graines.

Les radis se croisent le plus souvent, mais il y a des cas d'autopollinisation. Les fleurs sont recueillies dans des inflorescences nettes, et la couleur dépend entièrement de la variété: blanc, rose, rouge, violet, violet, lilas. Les pétales, comme tous les crucifères, sont entrecroisés.

Considérant le fait que tous les deuxièmes jardiniers, même les plus petits, essaient de cultiver des radis, nous espérons profondément que tous nos conseils mentionnés ci-dessus vous seront utiles, et la récolte de radis - s'il vous plaît. Et cette maturité record ouvrira la saison de l'abondance des légumes frais.

Regarder la vidéo: La carotte : culture, semis, plantation, entretien, récolte et conservation

Pin
Send
Share
Send