Comment chauffer une serre en hiver: systèmes de chauffage et chauffages, projets, photos. Poêle-burzhuyka propres mains

Pin
Send
Share
Send

Pour profiter du jardin des légumes et des fruits toute l'année, vous devez prendre soin de chauffage d'hiver pour la serre. Auparavant, une telle approche était populaire parmi les agriculteurs, maintenant ils sont également intéressés par les jardiniers ordinaires.

Dans l'article, nous allons parler de la façon de construire une serre d'hiver avec chauffage de mes propres mains, ce qui est systèmes de chauffage serres et comment faire chauffer dans la serre de leurs propres mains.

Chauffage des serres: méthodes

Comment chauffer la serre en hiver? Maintenant, il y a beaucoup de façons de faire dans la serre chauffage propres mains. Chacun d'eux a ses propres mérites et démérites, afin de choisir l'option idéale pour chauffage de la serre de vos propres mains, vous devez faire attention aux critères de sélection suivants:

  • taille de la serre;
  • opportunités financières;
  • les caractéristiques climatiques de la région;
  • le besoin de différentes plantes de serre en chauffage.

Chauffage à effet de serre en hiver - projets, photo:

Ensoleillé

C'est le plus un moyen naturel de chauffage. Pour que le soleil chauffe mieux la serre, il est nécessaire de la placer dans l'endroit le plus ensoleillé et de choisir le matériau de recouvrement approprié. La couverture idéale est verre.

Les rayons du soleil passent à travers le revêtement, ils chauffent la terre et l'air. La chaleur de retour est donnée beaucoup moins en raison de la densité de la construction et du matériau de couverture. Le mieux est de chauffer la serre sous la forme hémisphères ou arches.

Plus:

  • économie;
  • respect de l'environnement.

Inconvénients

  • En hiver, cette méthode ne peut être utilisée que dans les régions du sud;
  • la nuit, la température peut chuter brusquement, ce qui entraînera la mort des plantes.

Électrique

Comment chauffer une serre en hiver? La prochaine méthode de chauffage d'une serre en hiver - électrique. Pour une structure petite et hermétique ce sera une option idéale.

Il y a différentes manières chauffage électrique serres en hiver:

  • systèmes de convection;
  • chauffage de l'eau;
  • chauffage infrarouge;
  • réchauffeurs d'air;
  • chauffage par câble;
  • pompe à chaleur

Les réchauffeurs pour les serres ont différents mécanisme d'action.

L'avantage commun de telles constructions est qu'elles réagissent changements de température et créer automatiquement microclimat idéal. Avec le bon placement des radiateurs électriques, la serre sera chauffée uniformément, ce qui améliorera considérablement la croissance des plantes.

Plus:

  • économie;
  • la mobilité (la plupart de ces appareils peuvent être configurés pour les paramètres de n'importe quelle serre);
  • ventilation.

Inconvénients

  • Quand il y a une pénurie d'appareils de chauffage, l'air se réchauffera inégalement;
  • les possibilités d'échauffement du sol sont très limitées.
Lisez-nous sur le site comment faire vos propres mains pour les serres, un système d'irrigation goutte à goutte, un cylindre hydraulique et ce qui est nécessaire pour la thermorégulation.

Air

Système chauffage de l'air est installé pendant la construction de la serre. Son installation est très compliquée, ce cas doit donc être traité par un spécialiste.

Comment faire chauffer dans une serre? Au sous-sol du sous-sol et dans le bâtiment, des appareils spéciaux de chauffage et de ventilation sont installés, qui sont distribués air chaud dans la partie supérieure de la serre. Grâce à cela, l'air chaud ne tombe pas sur les plantes elles-mêmes et ne brûle pas les feuilles tendres du plant.

Pour chauffer le sol, il est possible d'établir le périmètre de la serre manchon chauffant perforé.

Serres d'hiver avec chauffage - photo:

Système "plancher chaud"

Avec l'aide d'un "plancher chaud" vous pouvez réchauffer le sol. Un tel système peut être fait pour le chauffage de la serre en hiver avec leurs propres mains.L'installation de la structure est simple: vous devez enlever une partie du sol, couvrir les tranchées avec du sable, mettre une couche de matériau isolant thermique, poser le câble avec un serpent et le remplir à nouveau de sable et de terre.

Un tel système permet sauvegarder sur l'installation et l'opération. De plus, son avantage est la capacité d'ajuster automatiquement la chaleur et de répartir uniformément la chaleur dans toute la serre.

Biologique

Les villageois utilisent toujours le moyen le plus simple de chauffer les serres - biologique. La chaleur dans ce cas est libérée en raison de la décomposition des substances organiques par des micro-organismes. En tant que substance chauffante, le fumier de cheval est généralement utilisé, car il est capable d'atteindre la température 60-70ºС dans une semaine et le garder jusqu'à 120 jours.

Plus:

  • L'air de la serre est saturé de dioxyde de carbone utile aux plantes;
  • le fumier est aussi un engrais;
  • en raison de l'évaporation, l'air et le sol sont constamment humidifiés.

Inconvénients

  • dans les parties sud De Russie Cette méthode est adaptée pour l'hiver, mais pour Ural il est conseillé de l'utiliser seulement au printemps;
  • le fumier de cheval est difficile à trouver, et d'autres substances organiques (compost, déchets) restent chaudes plus longtemps et perdent de la chaleur plus tôt.
Faire un lit avec du fumier est facile: vous devez en retirer toute la terre, la remplir de fumier de cheval 1/3, puis réapparaissez le sol.

Four

Comment chauffer une serre en hiver? Chauffage au four propriétaires de parcelles de jardin.

En hiver, un poêle ordinaire, un poêle, peut maintenir longtemps la température optimale de l'air dans la serre - à peu près 18 ° C.

Cependant, cette méthode ne convient que pour régions du sud de la Russie: avec les gelées sibériennes un tel poêle ne peut pas faire face.

Dignité le chauffage du four est économique: les matériaux pour le poêle-burzhuy sont relativement peu coûteux et l'installation est facile à réaliser de vos propres mains.

La chaleur peut être obtenue avec l'aide de combustible solide - bois de chauffage, charbon, sciure de bois, chiffons, matériaux d'emballage. Les déchets, les cendres et les cendres qui en résultent peuvent être utilisés pour fertiliser les lits.

Inconvénients du chauffage du poêle:

  • l'air ne chauffe pas toujours uniformément: à proximité du poêle se forme une zone à haute température dans laquelle les plantes peuvent mourir;
  • cambrioleur - la construction à risque d'incendie, vous devez donc porter une attention particulière à l'isolation thermique;
  • processus de chauffage à forte intensité de main-d'œuvre: la conception fonctionnera correctement,Seulement si du carburant est régulièrement jeté dans le poêle.
Vous pouvez lire comment équiper la serre ici.
Et aussi dans l'article, comment construire une serre d'hiver avec chauffage.

Poêle-burzhuyka propres mains

Ceci chauffage pour les serres vous pouvez le faire vous-même. Pour ce faire, vous avez besoin des matériaux et outils suivants:

  • feuilles de métal résistant à la chaleur;
  • tuyaux de même diamètre en fonte, en acier ou en céramique;
  • tiges et coins métalliques;
  • roulette et plomb;
  • un bulgare ou des ciseaux pour le métal;
  • machine à souder;
  • boulons et accouplements;
  • briques calcinées;
  • solutions d'argile et de chaux.

Le design, son emplacement et sa fondation

Un brûleur peut chauffer l'espace 15 m2. Entre les éléments chauffants de la structure et les parois de la serre doit être d'au moins 30 cm.

Si la serre est faite d'un matériau facilement fondu (polycarbonate, polyéthylène), cette distance devrait être doublée.

La structure de chauffage consiste en:

  • fours;
  • cheminée;
  • cheminées.

La combustion du combustible dans un four émet fumée chaude. C'est au moyen d'une cheminée qui se répand dans toute la serre, chauffant l'air, puis sortant par la cheminée.

Chauffage de la serre avec une cuisinière:

Pour faire un tel chauffage d'une serre en hiver les mains, encore une fois il est nécessaire de faire fondations. Grâce à lui, le four ne se pliera pas, ses jambes ne tomberont pas dans le sol et le risque d'incendie sera réduit au minimum.

  1. Pour la fondation, vous devez préparer fosse profondeur de 0,5 m, sa surface dépend des dimensions du poêle. S'il est supposé imposer un poêle prêt à l'emploi sur la maçonnerie, il faut en tenir compte lors du creusement d'une fosse.
  2. Dans la fosse terminée, vous devez remplir un mélange de sable, de petits graviers et de fragments de brique. Une couche de 15-20 cm sera suffisante.
  3. Maintenant vous pouvez installer coffrage en bois: les planches devraient être placées le long du périmètre de la fosse, et les espaces entre elles et les murs de la fosse devraient être couverts de sable.
  4. Dans le trou délimité par des planches, vous devez verser ciment, puis poser couche de matériau de toiture. Cela donnera une étanchéité supplémentaire et la fondation durera plus longtemps.
  5. La touche finale est pose de briques. Ils les ont mis sur le matériau de couverture en deux couches, en le fixant avec un mortier de sable argileux.
Conseils! Pour rendre la conception même, après chaque étape, vous devez vérifier avec un fil à plomb.

Construction:

Il y a différentes conceptions four-burzhuekmais le plus simple est l'habituel four rectangulaire. Il est préférable de l'installer de telle sorte que la sortie du four s'éteigne. Cela facilitera le processus de chauffage, et la possibilité de fumée à effet de serre diminuera.

  1. La taille du poêle dépendra de la taille de la serre. Paramètres moyens: largeur - 30 cm, longueur - 40 cm, hauteur - 45-50 cm, un tel poêle pourra chauffer 10-15 m2 espace. Compte tenu de ces caractéristiques, vous devez dessiner un diagramme de la conception future.
  2. Le four est fabriqué à partir de n'importe quel métal résistant à la chaleur. Sur les feuilles, vous devez appliquer le marquage et découper les éléments de la structure (fond, murs et toit) avec un bulgare ou des ciseaux pour le métal.
  3. Maintenant, vous devriez souder le fond et trois murs. A l'intérieur, à la hauteur ¼ du fond, vous devez souder les coins métalliques. Le treillis est posé sur eux.
  4. Treillis peuvent être achetés dans un magasin ou fabriqués indépendamment des tiges métalliques. Les tiges sont soudées ensemble de telle sorte qu'un treillis avec des trous 1-4 cm2. La taille des trous dépendra de l'avenir du carburant. La grille retiendra le carburant et les produits de combustion - suie et cendres - s'écouleront dans le cendrier.
  5. Dans le futur toit du poêle, vous devez couper un trou pour la cheminée avec un diamètre 13-15 centimètres. Ensuite, le toit peut être soudé à la structure.
  6. Important! Si la cheminée est placée sous le sol, alors le trou peut être fait non pas dans le toit, mais au fond ou dans l'un des murs.
  7. Sur la paroi avant du four, vous devez faire deux trous: l'un sera alimenté, et l'autre servira de cendrier. Grâce à elle, vous pouvez nettoyer le poêle de la cendre. Les portes des trous doivent être découpées dans la tôle et attachées au mur au moyen de boucles. Fixez les poignées aux portes.
  8. Vous pouvez maintenant souder la partie de façade au poêle. S'il est supposé placer le four à l'extérieur, il doit être recouvert matériau isolant thermique. Sinon, le métal chauffé, en contact avec les détails de la serre, les fera fondre.
  9. Pour l'ouverture dans le toit, vous devez souder une courte section du tuyau, qui sera plus tard joint cheminée.
  10. Pour le fond ou les extrémités du poêle, vous devez souder les jambes en métal et les fixer avec un pont. Cela va ajouter des constructions durabilité.
  11. Pour réduire le risque d'incendie et augmenter le temps de transfert de chaleur, il est possible de superposer le four maçonnerie. Ce matériau conserve la chaleur plus longtemps: grâce à cela, le four devra être chauffé moins souvent.

Cheminée

Cheminée Elle peut être réalisée soit de tuyaux tout ou sections de tuyau de diamètre égal. Si la serre est faible, et il sera suffisante pour chauffer l'air, cheminée peut être posé au-dessus du sol. Si le chauffage du sol est nécessaire, une structure souterraine est appropriée.

  1. Pièces de tuyau pour cheminée vous devez attacher entre eux. Vous pouvez utiliser la machine à souder ou raccords spéciaux (colliers). Dans ce dernier cas, les joints entre les tuyaux sous les manchons sont enduits avec de l'argile.
  2. Cheminée Il doit être relié au four avec les mêmes raccords ou soudage.
  3. Si vous avez l'intention de poster cheminée sous le sol, il est nécessaire de creuser une tranchée peu profonde (25-40 cm) et fixer les parallèles à la canalisation. La distance entre les tubes doit être de 60 à 100 cm. Tubes remblayés argile expansée ou de gravier fin, et leurs extrémités sont délivrées en sortie à l'extérieur de la serre. Cette conception sera un remplacement idéal "plancher chaud".
  4. Si le cheminée sera en tête, il est nécessaire de mettre en place sur les accessoires. Il est préférable de le placer à un léger angle à l'extrémité adjacente à la cheminée, légèrement surélevée. Cela va augmenter la traction.
  5. Overground cheminée Il est recouvert de chaux ou de la craie.Toute déformation ou tache de rouille sera visible sur la surface blanche. Cela aidera à contrôler facilement l'état de la structure.

Tube de fumée

Cette partie de la construction permettra fumer au-delà de la serre.

  1. Le tuyau a besoin soudure à la cheminée et couvrir avec un matériau calorifuge, de sorte que lorsqu'il est en contact avec le toit de la serre, ce dernier ne fond pas.
  2. Haut sur le tuyau, vous devez porter pare-étincelles. Vous pouvez l'acheter dans le magasin ou le faire vous-même.
  3. Pour ce faire, vous avez besoin d'un morceau de grille métallique flexible ou d'une canette conventionnelle.

    Vous devez faire beaucoup de petits trous dans le pot, et simplement tordre la grille dans un cylindre.

  4. Pour s'assurer que le tuyau ne reçoit pas de débris et de précipitations, il doit être couvert cône en métal.
  5. Il peut être fabriqué à partir d'une pièce d'étain ou acheté dans un magasin. Cette construction peut être fixée au tuyau avec un fil épais.

  6. Pour réguler le tirage, à l'intérieur du tuyau est installé obturateur en métal. Il est soudé à un morceau de fil épais. Les extrémités du fil sont retirées des deux côtés du tube. En tournant les extrémités du fil, vous pouvez changer la position du volet et ajuster la poussée.
Conseils! Le registre ne peut être fermé qu'après que le carburant a complètement brûlé. Sinon monoxyde de carbone peut aller à la serre.

Réservoir d'eau

Près du four ou dessus vous pouvez installer réservoir d'eau. Il permettra d'arroser les plantes toute l'année avec de l'eau chaude. De plus, l'eau à côté du four maintiendra le niveau optimal d'humidité dans la pièce, ce qui profitera à l'état des locataires verts.

Maintenant vous savez comment le faire. une serre chauffée propres mains. Avec l'aide d'une serre chaude, vous pouvez obtenir une excellente récolte même en hiver. Il suffit de choisir le bon méthode de chauffage. Toute méthode convient aux régions du sud, mais les résidents du nord devraient préférer les radiateurs électriques.

Fait par ses propres mains serre avec chauffage vous ravira toute l'année, une récolte délicieuse et utile!

Pin
Send
Share
Send