Application des propriétés médicinales de l'ortie en médecine et en cosmétologie

Pin
Send
Share
Send

Probablement, il y a peu de gens qui n'auraient pas connu depuis l'enfance non seulement les propriétés brûlantes de l'ortie, mais aussi ses propriétés médicinales. Beaucoup entendu que cette herbe est capable de guérir les plaies, d'améliorer la croissance des cheveux, arrêter le sang, ce qui explique pourquoi il est utile de l'ajouter aux salades et aux soupes. Dans cet article nous avons recueilli des faits intéressants sur les orties, ainsi que la liste la plus complète de ses propriétés médicinales et contre-indications à utiliser.

  • La composition chimique de l'ortie
  • Propriétés thérapeutiques de l'ortie
  • Collecte et approvisionnement de matières premières médicinales
  • L'utilisation de l'ortie dans la médecine populaire
    • Avec des rhumes
    • Avec des maladies du tractus gastro-intestinal
    • Avec des maladies cardiaques
    • Avec des calculs rénaux et de la vessie
    • Pour normaliser la fonction sexuelle
    • Pour la normalisation de la menstruation
  • Application d'ortie en cosmétologie
    • De pellicules et de renforcer les cheveux
    • Masque d'ortie pour le visage
  • Contre-indications et préjudice possible

Le savez-vous? L'ortie est une plante herbacée annuelle et vivace, comptant environ 30 espèces. Les plus communs sous nos latitudes sont l'ortie et la piqûre, qui sont considérées comme des mauvaises herbes.Dans la médecine officielle, seulement l'ortie est utilisée, mais dans les gens aussi il est utilisé et brûlant.

La composition chimique de l'ortie

Pour déterminer, que l'ortie est utile, nous considérerons la composition chimique de ses organes. La plante est très riche en vitamines. Particulièrement célèbre pour sa présence vitamine C - il est deux à trois fois plus élevé dans les feuilles d'ortie que dans les feuilles de cassis et de citron. Grand et le contenu de carotène. Cette substance dans l'herbe est plus grande que dans les carottes, l'argousier et l'oseille. De plus, les feuilles sont les vitamines K, B et E. En outre présente en elle, sont utiles pour les micro-éléments du corps humain que Ca (calcium), Fe (fer), Cu (cuivre), Mg (magnésium), Si (silicium) .

Les feuilles de l'herbe contiennent des tanins, des flavonoïdes, des glycosides, des phytoncides, des acides organiques et d'autres éléments micro et macro.

C'est ça une gamme diverse et large d'éléments utiles permet à l'ortie d'avoir un effet général de renforcement et thérapeutique et prophylactique sur le corps humain. Et l'homme, à son tour, a inventé une variété de méthodes et de moyens d'utiliser des orties à des fins médicinales, qui pendant plusieurs siècles ont été utilisés dans la médecine populaire et la cosmétologie.

Propriétés thérapeutiques de l'ortie

Depuis l'ortie comprend le silicium, la vitamine C, les acides organiques et un certain nombre d'autres vitamines, il est en mesure d'exercer généralement une propriété de renforcement sur l'immunité humaine - confronter virus et bactéries, facteurs défavorables externes, carence en oxygène.

La vitamine K donne à l'herbe la capacité d'arrêter le saignement, d'améliorer la coagulabilité du sang, d'intensifier la cicatrisation des plaies et d'éliminer l'inflammation. La chlorophylle, contenue dans les feuilles, permet à la plante d'être un tonique, d'établir des processus métaboliques dans le corps, pour améliorer le péristaltisme intestinal.

En outre, l'herbe a des propriétés urinaires et cholérétiques. En conséquence, l'ortie est conseillé de lutter contre les maladies des reins, du foie et des voies biliaires.

Informations sur les propriétés bénéfiques des herbes suivantes: plantes médicinales absinthe, chaebera de jardin, bouleau, millefeuille, mélisse, quinoa, verge d'or, Veronica médicinale.
Il ya une opinion que l'utilisation de fonds basés sur cette herbe est capable de réduire la glycémie, qui est due à la présence dans sa composition d'une substance comme la sécrétine.

Le savez-vous? Il y a une sorte d'ortie, quand on la touche, il y a une forte inflammation qui guérit le corps humain pendant plusieurs années.

Collecte et approvisionnement de matières premières médicinales

En médecine populaire Pour les préparations de l'ortie, les feuilles, les graines, les racines et les tiges de la plante sont utilisées. Recueillir les matières premières (sauf les graines et les racines) est nécessaire pendant la période de floraison, c'est-à-dire pendant les mois d'été. Il est préférable de le ramasser par temps sec et ensoleillé afin que les feuilles soient sèches.

Si vous tondez l'herbe au début de l'été, il est possible de la repousser, ce qui arrivera en août ou au début de l'automne. La collecte des racines doit se faire au printemps ou en automne. Les graines sont récoltées deux semaines après la floraison, quand elles sont bien attachées sur les sommets.

Si les feuilles d'ortie sont prévues pour être utilisées en cuisine ou en cosmétologie, elles peuvent être arrachées au début du printemps.

Lorsque vous ramassez de l'herbe, vous devez protéger vos mains avec des gants. Lorsque vous récoltez de grandes quantités d'herbe, vous pouvez utiliser une faux, des ciseaux, une faucille. Après avoir tondu les orties ne sont pas immédiatement enlevés, mais laissés sur le sol. Alors elle se flétrit un peu, et sa brûlure s'en ira. Ensuite, vous pouvez déjà faire la coupe des feuilles. Pour préparer les racines, l'herbe est arrachée, secouée des morceaux de terre, lavée à l'eau et coupée des tiges.

Pour récolter la graine d'ortie avec toutes ses propriétés médicinales, couper la partie supérieure de l'herbe, et un peu plus tard la battre.

Important! Il est interdit de ramasser de l'herbe, qui pousse le long des autoroutes, des voies ferrées, près des zones industrielles et des décharges.
Pour sécher les feuilles et les racines il est nécessaire de choisir une pièce bien ventilée et où la lumière du soleil ne pénètre pas, car le soleil perdra une partie des vitamines lorsqu'il sera exposé au soleil.

Ce peut être un grenier, une verrière, une terrasse. Les matières premières doivent être étalées sur du contreplaqué, du papier ou un tissu, d'une épaisseur de 3 à 4 centimètres. Séché à la consistance désirée, l'herbe est considérée seulement quand elle casse avec un craquement. Feuilles séchées devrait être stocké dans des sacs en papier ou des boîtes. L'ortie peut être broyée en poudre, qui est ensuite parfaitement stockée dans des conteneurs en bois ou en papier. Ses propriétés matières premières sèches économiser pendant deux ans.

Les orties peuvent également être conservées en les congelant et en les conservant.

L'utilisation de l'ortie dans la médecine populaire

Les infusions et les décoctions sont utilisées en médecine traditionnelle, à la fois en interne et en externe, pour le traitement d'une grande variété de maladies.

ARVI, la grippe, les violations dans le travail des reins et du foie, les troubles des systèmes génito-urinaires, gastro-intestinaux et cardiovasculaires - c'est une liste incomplète de ce que l'ortie traite.

Avec des rhumes

Pour les maladies respiratoires, une teinture à base de racines d'ortie et d'ail est préparée. Un mélange de 2 c. cuillères de racines fraîches et 2 cuillères à soupe. Des morceaux d'ail haché sont versés avec cinq parties de vodka. La teinture est stockée à l'intérieur sans lumière pendant 14 jours, après quoi ils boivent 1 cuillère à café trois fois par jour. Aux fins de prévention maladies virales aiguës et le renforcement du système immunitaire, en général, trois à cinq fois par jour, boire un tiers d'un verre d'infusion préparée à partir de 2 cuillères à soupe. des cuillères de feuilles d'ortie (séchées) et un demi-litre d'eau bouillante, infusées pendant deux heures. Le remède est recommandé de boire 30 minutes avant d'aller manger.

Avec des maladies du tractus gastro-intestinal

Avec des spasmes, des douleurs dans l'estomac, la nausée peut aider à décocter des rhizomes d'ortie. Il est nécessaire de verser du lait chaud (200 ml) à 1 cuillère à café de racines de gazon séchées, mettre sur un feu faible pendant cinq minutes. Bouillon à boire chaud dans une quantité de ¼ tasse.

La boisson thérapeutique restante à boire 2 cuillères à soupe.cuillères tout au long de la journée toutes les deux heures.

Résoudre le problème avec le tractus gastro-intestinal peut également infusion de feuilles. Ils prennent dans la quantité de 1 cuillère à soupe. cuillère, ajouter 200 ml d'eau bouillante et quelques heures, insister dans un thermos. Une heure avant un repas, boire 1 cuillère à soupe. cuillère Lors d'attaques La gastrite est aidée par un mélange d'herbes: ortie, banane plantain, millepertuis, camomille. Ils doivent être mélangés à parts égales. Puis dans 4 cuillères à soupe. Cuillère ajouter un litre d'eau bouillante et laisser reposer pendant deux heures. Prenez l'intérieur d'un verre. Boire jusqu'à 1,5 litres par jour. Le cours du traitement est de 1 semaine.

Vous serez intéressé de connaître les avantages pour la santé des plantes suivantes: onagre, digitale, cresson, patisson, épinard, rose, safran, aneth, noisette, hysope.

Avec des maladies cardiaques

Traitement d'ortie également utilisé pour diverses maladies cardiovasculaires. Pour améliorer le fonctionnement du muscle cardiaque, il est recommandé d'utiliser ce remède: dans 5 cuillères à soupe. cuillerées de feuilles hachées sèches ajouter 400 ml d'eau bouillante, placer sur un feu léger pendant cinq minutes.

Ensuite, Refroidir à température ambiante et égoutter. Avant utilisation, ajoutez du miel. Les doses orales recommandées: une demi-tasse quatre fois par jour, en cours de 1-2 mois.

Important! Avant d'utiliser un médicament à base d'ortie à des fins médicinales, la consultation du médecin traitant est nécessaire.
Pour récupérer d'un accident vasculaire cérébral prendre une heure avant un repas pour 2 cuillères à soupe. cuillères d'infusion, préparées comme suit: 1 c. Cuillère les feuilles (sec) mélangées avec de l'eau bouillante, laisser infuser pendant une heure.

Avec des calculs rénaux et de la vessie

La maladie de la pierre est traitée avec du jus frais, des graines et des racines d'ortie. Le jus est consommé 1-2 cuillères à soupe. cuillères à intervalles de deux heures tout au long de la journée.

Les moyens basés sur les racines sèches de l'ortie ont des propriétés aussi utiles que la dissolution des pierres dans les reins et la vessie. Pour ce faire, les matières premières sont frottées en poudre et consommées 1 cuillère à café trois fois par jour. Buvez la poudre avec la décoction de cynorrhodon.

En outre, avec la maladie de la pierre, trois fois par jour, 1 er. cuillère, conseille de prendre et les graines déchiquetées, dissoutes dans de l'eau bouillie chaude.

Pour améliorer le travail des reins utiliser l'infusion de feuilles. Il est préparé en mélangeant 1 cuillère à café de feuilles d'ortie hachées avec 200 ml d'eau bouillante et en chauffant au bain-marie pendant 15 minutes. Boire un tiers d'un verre ordinaire 30 minutes avant d'avoir l'intention de manger.

Pour normaliser la fonction sexuelle

Normaliser la fonction sexuelle sont les graines d'ortie. Ils sont mélangés avec du poivre noir moulu. Prenez comme suit: dans un verre ou un verre, cassez un œuf de poule cru, à l'intérieur de la pointe du couteau ajoutez un mélange d'ortie et de poivre. Tous les ingrédients sont mélangés. Ce remède doit être pris dans les trois à cinq jours du matin une demi-heure avant les repas. Pour stimuler l'attraction sexuelle, les graines peuvent être transformées en vin rouge ou en vin de porto. Utilisez les proportions suivantes: 5 c. cuillères de graines pour un demi-litre de vin (port). Mélangez le mélange pendant cinq minutes. Manger 50 ml avant d'aller au lit.

Il y a aussi un remède basé sur les feuilles. D'eux préparer une salade avec l'ajout d'œufs et d'oignons à la coque.

Pour la normalisation de la menstruation

Ortie est largement utilisé en gynécologie, en particulier avec une forte décharge pendant la menstruation, ainsi qu'avec l'érosion du col de l'utérus.

Pour normaliser le mensuel trois fois par jour, boire un quart d'un verre de jus fraîchement pressé à partir des feuilles de l'herbe. Il est recommandé de l'utiliser pendant 20-30 minutes avant le repas prévu.

La recette est assez simple: 3-6 cuillères à soupe. Cuillère les feuilles mélangées avec un litre d'eau bouillante et laisser reposer pendant 20 minutes.Avant l'ingestion, filtrer. Les doses recommandées pour les femmes ayant des doses mensuelles abondantes et irrégulières sont de 1 verre trois fois par jour. Après avoir mangé, vous pouvez commencer à manger au plus tôt 40 minutes. Vous pouvez également utiliser un extrait liquide d'officine d'ortie. Il est pris en interne pour 30-40 gouttes pour une demi-heure avant les repas. Les gouttes sont diluées dans un quart de verre d'eau.

Le jus de feuilles d'ortie avec des propriétés médicinales est utilisé en gynécologie ainsi que l'érosion du col de l'utérus. Il est trempé dans des tampons, qui sont injectés dans le vagin.

Application d'ortie en cosmétologie

En cosmétologie, les orties sont utilisées pour faire de beaux et sains cheveux et la peau du visage.

De pellicules et de renforcer les cheveux

Les remèdes d'ortie sont efficace dans la lutte contre les pellicules, l'alopécie, la teneur élevée en graisse et avec le renforcement de la croissance des cheveux.

En présence de pellicules, les recettes suivantes sont utilisées:

  • Dans 500 grammes de feuilles fraîches hachées ajouter un demi-litre d'eau bouillante. Incorporer le mélange dans un bain d'eau pendant 20 minutes. Puis refroidir à température ambiante, passer à travers la gaze. Chauffer légèrement avant utilisation. Appliquez tout en lavant les cheveux, en frottant dans le cuir chevelu et en utilisant pour rincer.
  • Vous pouvez également masser le massage dans le cuir chevelu de jus d'ortie fraîchement pressé, dilué avec de l'eau.
  • 1 cuillère à soupe une cuillerée de feuilles (sèches) pour infuser dans un thermos, en ajoutant 200 ml d'eau bouillante. Laisser infuser pendant une heure, puis passer à travers une couche de gaze. Infusion frotter dans la tête une fois tous les sept jours. Le déroulement des procédures: deux à trois mois.
Le dernier remède est utilisé pour rincer et frotter dans le cuir chevelu pour obtenir des cheveux forts et en bonne santé. Aussi, pour renforcer les cheveux, ils caressent une décoction de 100 g de feuilles broyées mélangées avec un demi-litre de vinaigre et un demi-litre d'eau, bouillies pendant 30 minutes.

Pour faire face à l'alopécie, utilisez la teinture à base de vodka. Les feuilles fraîches sont placées dans un pot d'un demi-litre et de la vodka est ajoutée. Ils stockent dans une pièce sans accès à la lumière pendant 21 jours. Après ce temps, ils commencent à frotter dans les zones de la tête où la perte de cheveux active est observée.

Masque d'ortie pour le visage

Ortie est souvent ajouté aux crèmes, lotions, masques. Avec la peau sèche et vieillissante, il est recommandé d'hacher les feuilles fraîches (1 cuillère à soupe) à l'état de bouillie et les mélanger avec du miel (1 c. À thé). Vous pouvez ajouter du lait chaud (3 cuillères à soupe). Appliquer le mélange sur le visage.

Contre-indications et préjudice possible

Le traitement pour l'ortie a un certain nombre de contre-indications. Ainsi, l'herbe à des fins médicinales ne devrait pas être prise par les femmes enceintes, ainsi que par les personnes qui:

  • souffrir de thrombophlébite;
  • avoir une menace de crise cardiaque;
  • sont sujettes à une augmentation de la coagulation sanguine;
  • ils observent une pression artérielle élevée.
Ne pas utiliser d'orties pour arrêter les saignements causés par les polypes et les différents types de tumeurs utérines. Avec prudence, vous devez prendre des médicaments de l'ortie pour les personnes âgées et ceux qui ont des antécédents de maladie rénale.

Orties - l'herbe, dont les propriétés médicinales ont été prouvées il y a longtemps. Néanmoins, lorsque vous avez l'intention d'utiliser les fonds sur sa base, n'oubliez pas d'en informer le médecin afin d'éviter des conséquences indésirables.

Regarder la vidéo: L'ORTIE, une plante guérisante. Preuve sur une dame de 60 ans !

Pin
Send
Share
Send