Cyclamen

Pin
Send
Share
Send

Cyclamen(Cyclamen) se réfère aux plantes herbacées tubéreusesqui, dans des conditions défavorables, hibernent. Les cultivateurs de fleurs inexpérimentés perçoivent le flétrissement des feuilles comme la mort et jettent une plante "endormie".

Origine. Dans la nature pousse dans les régions du sud de l'Europe, la Méditerranée et l'Asie Mineure. Il préfère les régions montagneuses et les régions au climat doux, où les températures hivernales ne descendent pas en dessous de 10 degrés. Il appartient à la famille des primevères (lat. Primulaceae), à ​​la sous-famille mirsinovye (lat. Myrsinaceae).

Taille. La hauteur du cyclamen ne dépasse pas 30 cm, jeunes plantes à fleurs à partir de 10 cm La taille des feuilles, des fleurs et du volume de la brousse dépend de l'âge et de la variété.

Espérance de vie et croissance. Le bulbe de cyclamen appartient à la longue vie et pousse jusqu'à 30 ans. Plus la plante est âgée, plus la couronne est magnifique, mais la taille des fleurs devient plus petite et leur nombre est plus grand.

Avec l'arrivée de l'hiver, la plante devient un cadeau populaire. C'est pendant la saison froide qu'il ravit les producteurs de fleurs avec sa floraison luxuriante. Les feuilles et les fleurs insolites de cette plante raviront les amoureux des beaux hommes fleuris.

Taux de croissance moyen.
Il fleurit de novembre à mars.
La plante convient à un fleuriste expérimenté.
Plante vivace.

Signes et superstitions

Du côté ésotérique, le cyclamen a un bon effet sur les relations familiales. Les désaccords dans la famille entre les générations disparaîtront et la paix et la compréhension régneront dans la maison.

  • Effet bénéfique sur la personne qui s'occupe des cyclamens. Il vous permet de vous débarrasser des sautes d'humeur soudaines et de normaliser le sommeil.
  • En aménageant la plante dans la chambre, le couple renforcera leurs liens et pourra avoir un bébé.
  • L'aura de la plante protège de l'influence des méchants et de leur envie.
  • Pour les personnes vivant dans une maison où il y a des cyclamens, la chance et l'inspiration viennent progressivement, en quête de nouvelles réalisations et de développement personnel.
  • Pour les personnes souffrant de troubles mentaux, de stress, de découragement et d'anxiété, la plante donne du calme et un bon sommeil.

Caractéristiques des soins à domicile

La températureEn hiver, ils sont conservés à une température de 12 à 16 ° C, et en été jusqu'à 24 ° C.
Humidité de l'airÀ la maison, vous devez pulvériser et maintenir une humidité élevée (jusqu'à 50%).
EclairageLumière diffuse lumineuse. L'endroit idéal est les fenêtres ouest et est.
ArrosageModéré, jusqu'à 3 fois par semaine sur palette. La surhumidification et le séchage du sol ne sont pas autorisés. Au repos, l'arrosage est réduit à 1 fois par semaine.
Le solLa plante nécessite un sol légèrement acide avec un pH de 5,5-6,5. Un substrat prêt à l'emploi pour senpolia convient. Avec une production indépendante, le sable, le chernozem et la tourbe sont mélangés à parts égales. Au fond du pot, il y avait un drainage.
Engrais et engraisPendant la saison de croissance, le pansement supérieur est appliqué toutes les 2 semaines avant le début de la floraison. Pour ce faire, utilisez des engrais universels ou pour plantes à fleurs à faible teneur en azote, sans chlore.
TransplantationAvec le début de la croissance des feuilles, ils sont transplantés dans une faible capacité avec un sol nutritif. Le tubercule est creusé en deux.
Propagation des cyclamensLa plante se multiplie en divisant le tubercule, ainsi que par les graines. Avec l'aide de fleurs, vous pouvez traverser plusieurs variétés, obtenir une plante unique. Lorsqu'elle est cultivée à partir de graines, elle fleurit au cours de la deuxième année de vie.
CARACTÉRISTIQUESDifférentes conditions sont requises pendant les périodes de dormance, de floraison et de végétation. Enlever les fleurs et les feuilles fanées strictement en tordant la tige du tubercule sans résidu. Le tubercule pourrit lorsqu'il stagne ou arrose par le haut.

Prendre soin de cyclamen à la maison (en détail)

À la maison, le cyclamen a besoin de conditions spéciales proches de la nature. La création de telles conditions dans l'appartement est la principale difficulté d'élevage et d'entretien de ces belles plantes.

La température

Dans des conditions naturelles, le cyclamen se "réveille" avec le début de la saison froide. Température favorable pour le début de la croissance - 10-15⁰С. Un endroit idéal pour une fleur serait une fenêtre froide, un jardin d'hiver ou un balcon chauffé. La température pendant la floraison ne doit pas dépasser 20 ° C. Sinon, la plante laissera tomber tous les bourgeons et les feuilles, hibernant. Les fortes fluctuations de température et de courants d'air sont mortelles pour le tubercule; il pourrit et est affecté par les champignons.

Au début du printemps, les cyclamens peuvent être placés sur un balcon ou à l'extérieur (à condition que la température de l'air ne descende pas en dessous de 10 ° C et ne dépasse pas 24 ° C).

Les basses températures entraînent la mort du tubercule.

Humidité de l'air

La plante nécessite une humidité élevée. Vaporisez quotidiennement les feuilles, sans obtenir d'eau sur le tubercule. Avec le début des bourgeons et la floraison, la pulvérisation est arrêtée. La pénétration d'eau sur eux conduit à la décomposition.

Pulvérisé uniquement avec de l'eau douce à température ambiante. L'eau dure forme une croûte de plaque minérale, ce qui interfère avec la photosynthèse.

Augmenter l'humidité de l'environnement aidera les plats avec des boules d'hydrogel, qui libéreront progressivement l'humidité dans l'air. La mousse palettisée résoudra également ce problème.

S'il y a une batterie, couvrez-la avec un chiffon humide. Cela protégera la fleur de la chaleur et hydratera bien l'air.

Eclairage

Le cyclamen à domicile a besoin de 10 heures de lumière vive sans rayons directs. Si les rayons frappent la fenêtre avec la fleur, elle doit être ombragée. Par exemple, mettez un buisson d'une autre plante entre la fenêtre et le cyclamen ou couvrez-le avec un écran de matériaux improvisés. Les fenêtres occidentales et orientales sont idéales pour le placement des plantes. La fenêtre sud peut être adaptée à son contenu, à l'abri du soleil et en maintenant une température favorable.

Avec un manque de lumière, les feuilles et les fleurs pâlissent, s'étirent, la croissance s'arrête.

Pendant la période de dormance, le pot avec le tubercule «endormi» est retiré dans un endroit frais avec une ombre dense. Par exemple, à la fenêtre nord.

Arrosage

L'arrosage est effectué uniquement à travers la casserole, car l'humidité sur le tubercule entraîne ses maladies. Une heure après l'arrosage, l'eau restante de la casserole est égouttée.

L'eau décantée à température ambiante convient à l'irrigation. Par temps chaud, la terre végétale ne peut normalement pas être saturée d'humidité, donc les jardiniers expérimentés ont recours à un arrosage soigné le long du bord du pot.

Les feuilles jaunies signalent souvent l'engorgement. Le plus souvent, cela est perçu au contraire et conduit à la mort de la fleur.

Lorsqu'il est conservé dans une pièce fraîche, arrosé une fois par semaine. Lorsque la température de l'air est supérieure à 17 ° C, la sécheresse du sol est contrôlée en estimant le poids du pot.

Par temps chaud, arrosez jusqu'à trois fois par semaine.

Floraison

La floraison des cyclamens à la maison survient après une période de dormance. Il stimule la floraison en abaissant la température à 15 ° C.

La plante, soumise aux conditions de soins, fleurit abondamment de la mi-automne au début du printemps. Avec une augmentation de la température, une période de repos commence.

Période de repos

Après une floraison abondante, la plante a besoin de soins et de paix. Le signal de disponibilité de la fleur est le jaunissement des feuilles et l'absence de nouveaux bourgeons. Les boutures des parties flétries sont éliminées sans résidu. S'ils ne sont pas enlevés, mais coupés, les restes des boutures pourrissent avec le tubercule.

L'arrosage est progressivement réduit. La période de repos dure de trois à cinq mois. Son apparition est stimulée par la fièvre.

Le sol

La fleur de cyclamen a besoin d'eau et d'un sol respirant. Des mélanges spéciaux pour cyclamènes et violettes conviennent. Pour améliorer la friabilité, ajoutez du sable de rivière calciné.

Pour préparer indépendamment le substrat, vous devez mélanger l'humus forestier avec de la tourbe et du sable dans des proportions égales.

Pour un tubercule, un bon écoulement d'eau est nécessaire, donc 1/4 du pot est rempli de drainage. Utilisez des pierres, de l'argile expansée ou du sable grossier.

Engrais et engrais

Pendant la période de croissance active et d'éveil, le cyclamen a besoin d'une nutrition supplémentaire. En tant qu'engrais, les produits liquides non chlorés à faible teneur en azote conviennent. L'azote provoque une croissance abondante de verdure, les fleurs seront petites et petites.

Les engrais sont appliqués avant la floraison une fois toutes les deux semaines. Après avoir attaché les bourgeons, le pansement supérieur est arrêté.

Transplantation

Le cyclamen est transplanté tous les deux ans avec le début de la croissance. Lorsque les premières feuilles apparaissent, elles le retirent du pot et secouent un peu l'ancien substrat. Autour du tubercule, un morceau de terre n'est pas touché.

Le pot de cyclamen doit respecter deux règles:

  • être court et non large;
  • la distance du tubercule au bord du pot est d'environ 3 cm.

Dans les récipients grands et hauts, la fleur ne pourra pas recevoir suffisamment d'humidité et dans les récipients trop petits, il n'y aura pas assez d'espace pour le développement du système racinaire.

Au fond du pot, un drainage et une couche de substrat préparé. Un tubercule avec une vieille bosse est placé au centre, les bords sont recouverts de terre, en appuyant légèrement. Le tubercule doit rester à 1/2 au-dessus du substrat.

Après la transplantation, la plante ne féconde pas pendant un mois.

Un grand avantage de la plante est sa coexistence amicale dans le même pot avec son propre type. À une distance de 4 cm les uns des autres, les cyclamens forment une belle grappe de bourgeons multicolores dans un seul récipient.

Elevage

À la maison, la reproduction du cyclamen est une activité qui ne pose pas de difficultés même aux cultivateurs débutants.

Il existe quatre façons de propager une fleur: graines, division des tubercules, enfants, rosettes.

Reproduction par les enfants

Le tubercule maternel produit de temps en temps des bébés. De petits nodules sont plantés dans un conteneur séparé, en observant les conditions de plantation, d'arrosage, de température et d'heures de clarté. Les engrais sont appliqués après une semaine.

Propagation des tubercules

La division des tubercules s'effectue strictement au repos. Pour éviter la décoloration des fleurs, les grands cyclamens sont coupés en deux moitiés, recevant deux plantes adultes. Le tubercule est séché, puis coupé avec un couteau de bureau, en laissant plusieurs bourgeons sur chaque moitié. Le site de coupe est traité au charbon et séché, puis planté dans des pots préparés.

Reproduction par rosettes

Après une période de floraison, de grandes rosettes sont plantées dans un récipient avec un sol humide. La température à laquelle la sortie survit bien ne dépasse pas 17 ° C.

Maladies et ravageurs

En raison de la "mauvaise humeur" de la plante, son contenu s'accompagne souvent de problèmes liés au non-respect des conditions de soins.

  • Le cyclamen a des feuilles jaunies. Les feuilles jaunissent pendant le processus naturel de chute de verdure avant la période de dormance. Si les feuilles commencent à jaunir de manière inégale, cela peut être la cause de la lumière directe du soleil. La pourriture du tubercule s'accompagne également d'un jaunissement des feuilles. Dans ce cas, le jaunissement commence par les boutures. Dans tous les cas, avec le jaunissement des feuilles, vous devez examiner la surface du tubercule. Si le tubercule pourrit, la partie affectée est coupée et saupoudrée de charbon de bois. L'eau dure entraîne la mort de la feuille, tandis que la tige reste normale.
  • Les feuilles tombent. Ce phénomène se produit dans deux cas: pourriture des tubercules et transition vers le stade de sommeil. Vous devez inspecter et sentir le tubercule pour la douceur et l'eau.
  • Pourriture des racines. La raison en est l'engorgement du sol. Le cyclamen est transplanté sur une nouvelle terre, nettoyant complètement l'ancienne.
  • Croissance lente. On observe une croissance lente du cyclamen avec un éclairage insuffisant et un manque de nutriments dans le sol.
  • Ne fleurit pas. Si les feuilles du cyclamen sont en ordre, mais qu'il n'y a pas de fleurs, un trop grand pot a été choisi pour la transplantation. L'utilisation d'engrais azoté entraîne également une inhibition de la floraison et la formation d'un grand nombre de feuilles.
  • Les feuilles sont sèches. Le séchage des feuilles, tout en maintenant une turgescence commune, parle d'air trop sec et trop chaud. Il est nécessaire d'augmenter l'humidité, de retirer de la source de chaleur et d'éviter la lumière directe du soleil.
  • Des taches claires apparaissent sur les feuilles. Des taches claires apparaissent en raison des brûlures causées par les rayons du soleil, avec des dommages au système racinaire et au tubercule.
  • Les feuilles sont recourbées. Il s'agit d'une réponse des plantes au stress. La cause peut être de l'air sale. Le cyclamen ne tolère pas la fumée, les gaz d'échappement des voitures, la fumée de tabac. Le sol acide est également très stressant pour la plante. La teneur en argile du sol est inacceptable. Le stress survient avec une alimentation active pendant la période où la fleur essaie de passer au stade de repos.

Ravageurs

Après avoir acheté une nouvelle usine, vous devez la conserver pendant environ deux semaines dans l'isolement. Le ravageur peut ne pas apparaître immédiatement.

  • Bouclier. La plaque collante et les taches brunes sont une conséquence de la colonisation des cochenilles.
  • Cochenille. Ce sont de petits insectes gris qui affectent les sinus des feuilles.
  • Acarien. Il est facile à reconnaître par le web sur les feuilles. La plante est affectée par cet insecte dans l'air sec et chaud.
  • Cyclamen cochez. Avec des dommages, les fleurs et les feuilles poussent sous-développées et tordues. Parfois, les bourgeons ne s'ouvrent pas et tombent. La plante infectée est éliminée.
  • Pucerons. Elle boit du jus de feuilles et de pédoncules, ce qui interfère avec une nutrition normale. Certaines parties de la plante ne poussent pas bien. Les pucerons forment des grappes et sont faciles à détecter sur les boutures.

Types de cyclamen à domicile avec photos et noms

Il existe deux types de cyclamen à domicile: persan et européen. Ils varient en termes de soins et de cycle de vie.

Cyclamen persan

Son deuxième nom est Alpine Violet. Possède un gros tubercule aplati. Feuilles allant du gris-vert au vert foncé avec un motif bleuâtre. Les variétés ont des couleurs différentes: blanc, rouge, rose et toutes les nuances de violet. La taille des fleurs dépend de la variété. Les variétés à petites fleurs ont un arôme délicat et sont mieux adaptées aux conditions de logement.

Variétés populaires:

  1. Cardinal. A de grandes fleurs lumineuses de couleur écarlate. La croissance du buisson atteint 30 cm.
  2. Kaori. Variété naine à petites fleurs à l'odeur agréable. La stigmatisation du bourgeon a une couleur contrastée.
  3. Rex. La taille moyenne des fleurs et des buissons. Les feuilles sont décorées d'un motif argenté.
  4. Décor. Beaux bourgeons de couleur. Il y a des fleurs saumonées, violettes et roses. Feuilles avec motifs en marbre.

Cyclamen européen

Une caractéristique distinctive de cette espèce est son cycle de vie. Il n'a pas de période de dormance et a des feuilles toute l'année. Il a des fleurs et des feuilles plus petites que la variété persane.

Les colorations les plus fréquentes des fleurs sont des nuances de rose et de violet. Idéal pour cultiver à la maison. Il se sent à l'aise à des températures allant jusqu'à 20 ° C et à une faible humidité.

En train de lire:

  • Citronnier - culture, soins à domicile, photo-espèces
  • Koleria - soins à domicile, photo espèces et variétés
  • Cissus - soins à domicile, photo-espèces
  • Maison d'Alocasia. Culture et soins
  • Stefanotis - soins à domicile, photo. Est-il possible de rester à la maison

Pin
Send
Share
Send

Regardez la video: L'entretien du cyclamen d'extérieur - Jardinerie Truffaut TV (Mai 2024).