Azalée - soins et reproduction à domicile, espèces photo

Pin
Send
Share
Send

Photo Rhododendron Indoor

L'azalée (azalée) ou rhododendron d'intérieur est une plante à fleurs vivaces représentant la famille Heather. En traduction, le nom signifie «palissandre». Le lieu de naissance de la fleur est le Japon, la Chine et l'Inde.

À la maison, l'azalée est un petit buisson très ramifié, de 12 à 50 cm de haut. Lors de la formation d'un arbre standard, la hauteur peut être plus grande.

La fleur pousse très lentement: en un an, elle n'ajoute que quelques centimètres. Les feuilles vert foncé jusqu'à 3,5 cm de long ont une forme elliptique et une surface brillante.

La floraison a lieu en automne-hiver. Les fleurs en forme d'entonnoir peuvent être simples ou doubles, avec un diamètre de 3-7 cm, leur couleur est généralement monochrome brillante: rouge, blanc, rose, violet. Des variétés à pétales bicolores et panachées sont élevées.

Soyez sûr de vérifier de belles fleurs comme l'hortensia et le laurier-rose.

La fleur pousse très lentement: en un an, elle n'ajoute que quelques centimètres.
La floraison a lieu en automne-hiver.
La plante nécessite des soins particuliers.
Plante vivace

Propriétés utiles

Azalée (azalée). La photo

L'azalée aide à purifier l'air intérieur: en élimine le xylène, l'ammoniac et le formaldéhyde.

La plante est toxique pour l'homme et les animaux: elle contient la neurotoxine et la chromédotoxine. Lorsqu'il est ingéré, il provoque une intoxication grave.

Caractéristiques de la croissance à la maison. Brièvement

Mode températureEn été, 12-18 degrés, en hiver - 6-10 degrés, mais pas plus de 13.
Humidité de l'airÉlevé, nécessite une pulvérisation quotidienne.
EclairageL'azalée à la maison a besoin d'un éclairage lumineux sans lumière directe du soleil.
ArrosageAbondant, régulier: la terre du pot ne doit pas se dessécher.
Le solLéger, avec une acidité élevée.
Engrais et engraisDe mars à septembre 1 fois en 2 semaines avec engrais pour azalées.
TransplantationAu printemps 1 fois en 2-3 ans.
ElevageBoutures apicales.
Caractéristiques croissantesCréer des conditions fraîches; une taille de printemps est nécessaire.

Soins azalée à domicile. En détail

Les soins à domicile en azalée nécessitent des soins attentifs. La principale difficulté dans les conditions de l'appartement est de fournir une basse température d'entretien. Sinon, la plante jette le feuillage et meurt progressivement. Mais pour les amateurs de floraison luxueuse, rien n'est impossible: un peu d'ingéniosité, d'effort, d'attention - et tout ira bien.

Vous aimez l'azalée?
Oui, très! Il y a mieux!

Floraison

Le rhododendron d'intérieur fleurit en hiver et au printemps. Selon la période de floraison, les variétés sont divisées en trois groupes: précoce (commence à fleurir en janvier), moyenne (fleurit à la fin de l'hiver) et tardive (les bourgeons apparaissent au début du printemps).

Pour obtenir une floraison luxuriante, au printemps et en été, l'azalée doit être pincée 2-3 fois. Cela contribuera à l'émergence de jeunes pousses sur lesquelles apparaissent des bourgeons.

Pour la formation des boutons floraux, qui se produit en automne, une température de 10 à 12 degrés est nécessaire.

Lorsque la plante fleurit, le thermomètre peut être augmenté à 15 degrés. La floraison dure 2-3 mois. Avec un contenu chaud, sa durée est réduite.

Les bourgeons fanés doivent être retirés..

Mode température

L'azalée domestique est une plante qui aime le froid. En été, la température optimale est de 12-16 degrés, automne et hiver, pendant la période de bourgeonnement, 8-12 degrés, pendant la floraison, 15 degrés.

En été, il est idéal pour garder une fleur dans un jardin frais, et en hiver - sur un balcon chauffé.

Pulvérisation

L'azalée intérieure a besoin d'une humidité élevée.

Chaque jour, il est recommandé de le vaporiser à partir d'un flacon pulvérisateur finement divisé avec de l'eau douce à température ambiante. Pendant la floraison, il est préférable d'arrêter la pulvérisation, car des gouttes d'eau laissent des taches laides sur les pétales.

Pour augmenter l'humidité, le pot peut être placé dans un plateau avec des cailloux humides, de la mousse et / ou de l'argile expansée.

Eclairage

L'azalée préfère un éclairage lumineux mais diffus. Le meilleur endroit pour elle est le rebord de la fenêtre est ou ouest.. Dans le sud - l'ombre de la lumière directe du soleil et des pulvérisations fréquentes sont nécessaires. Il peut fleurir même sur la fenêtre nord-ouest.

En été, il est recommandé de transférer le pot dans une zone ombragée du jardin.

Arrosage

L'azalée ne tolère pas le dessèchement d'un coma en terre: en réponse, elle rejette abondamment le feuillage. Par conséquent, la fleur a besoin d'un arrosage régulier et abondant. Dans le même temps, l'acidification du sol ne devrait pas être autorisée - elle est lourde de maladies fongiques et de pourriture du système racinaire.

Vous pouvez utiliser l'arrosage inférieur - mettez le pot dans un récipient d'eau pendant 30 à 40 minutes. Dans ce cas, la plante "absorbera" autant d'humidité que nécessaire.

Une fois par mois, il est recommandé d'ajouter 2-3 gouttes de jus de citron dans de l'eau douce pour l'irrigation.

Le sol

L'azalée pousse dans un sol acide et meuble (pH 4,0-5,0). Substrat de stockage approprié pour les azalées.

Si vous préparez le mélange vous-même, vous devez mélanger à parts égales la tourbe, la terre feuillue, le sable et la terre des forêts de conifères. Un bon drainage est nécessaire.

Engrais et engrais

De mars à septembre, il est recommandé de nourrir 1 fois en 2-3 semaines avec de l'engrais pour azalées ou plantes à fleurs sans chaux.

Les plants transplantés ne sont pas nourris pendant 2 mois.

Comment recadrer?

D'avril à juillet, il est nécessaire de pincer les jeunes pousses 2-3 fois, en les raccourcissant de 2-3 cm, ce qui contribuera à la pose de boutons floraux sur les jeunes pousses à la fin de l'été et au début de l'automne et, par conséquent, à une floraison abondante.

Vous devez également retirer les pousses supplémentaires qui poussent à l'intérieur du buisson et les tiges allongées.

Greffe d'azalée

À la maison, la fleur d'azalée doit être transplantée une fois tous les 2-3 ans au printemps.

La plante ne tolère pas cette procédure, elle doit donc être effectuée aussi soigneusement que possible afin de ne pas endommager les racines.

La meilleure méthode est le transbordement.

Le pot doit être peu profond. Vous ne pouvez pas approfondir la base de la plante.

Période de repos

La période de dormance dure deux mois après la floraison. La plante ne nécessite pas de soins particuliers pour le moment.

Elevage

La principale méthode de propagation de l'azalée est la bouture. Comme toutes les boutures ne prennent pas racine, il est recommandé d'utiliser plusieurs processus à la fois.

Les boutures semi-lignifiées, de 5 à 8 cm de long, sont propices à la multiplication, les feuilles inférieures sont enlevées et les tranches sont traitées avec un stimulateur de formation racinaire: Hétéro-Auxin ou Kornevin. Les boutures sont plantées à une profondeur de 1,5 à 2 cm dans un sol acide pour les plantes adultes avec l'ajout de charbon de bois. Le récipient est recouvert de polyéthylène ou de verre et placé dans un endroit bien éclairé (mais sans lumière directe du soleil). La serre est aérée quotidiennement, la terre est humidifiée en séchant et les boutures sont pulvérisées. La température optimale pour l'enracinement est de 20 degrés.

L'apparition des racines devra attendre 1-2 mois. La jeune plante fleurira pendant 2-3 ans.

Maladies et ravageurs

En raison d'une violation des règles de soin de l'azalée, des problèmes surviennent avec sa culture:

  • Les feuilles tombent - arrosage insuffisant et faible humidité.
  • Les feuilles jaunissent Les azalées ne sont pas assez acides.
  • Floraison clairsemée Azalées - manque de nutriments, température élevée, manque d'élagage en temps opportun.
  • Taches sèches sur les feuilles - brûlures dues à la lumière directe du soleil.
  • Taches allongées légères - la plante est affectée par les larves de vers à feuilles.
  • Les bourgeons sont verts, mais les fleurs ne se développent pas - la plante est dans un courant d'air, arrosage excessif.
  • Les feuilles et les bourgeons de couleur marron se fanent - arrosage insuffisant et température trop élevée du contenu.

Parmi les ravageurs, il peut être affecté par les tétranyques, les cochenilles farineuses, les aleurodes, les mites des azalées, les acariens rouges des fraises et les thrips.

Types de maison azalée avec photos et noms

A la maison, seules 2 espèces sont cultivées:

Azalée japonaise (Rhododendron obfusum)

Arbuste nain, de 30 à 50 cm de haut, à petites feuilles coriaces vert vif. Les fleurs en entonnoir de diamètre atteignent 3 cm et peuvent être rouges, blanches ou bicolores.

Azalée indienne (Rhododendron x indicum, Azalea indica)

Arbuste bas (jusqu'à 50 cm) avec de petites feuilles ovales vert foncé. Les pousses sont couvertes de petites soies. Les fleurs en entonnoir, jusqu'à 3,5 cm de diamètre, sont recueillies dans les inflorescences. La couleur des pétales est très diverse, selon la variété.

En train de lire:

  • Scheffler - culture et soins à domicile, photo
  • Citronnier - culture, soins à domicile, photo-espèces
  • Ficus sacré - culture et soins à domicile, photo
  • Monstera - soins à domicile, photo espèces et variétés
  • Fuchsia - soins à domicile, photo

Pin
Send
Share
Send