Maranta - soins et reproduction à domicile, photo-espèces

Pin
Send
Share
Send

La photo

Maranta (Maranta) - vivaces d'intérieur avec des feuilles panachées de la famille Maranta, décoration efficace pour toute pièce. Parmi la variété des cultures, il y a les jardiniers les plus aimés. L'une de ces plantes est l'arrow-root ("l'herbe priante"). Elle est appréciée pour son apparence attrayante et sans prétention.

La patrie de l'arrow-root est constituée par les forêts tropicales humides d'Amérique du Sud. La fleur a été nommée d'après le scientifique italien exceptionnel Bartolomeo Marant, qui est devenu célèbre pour ses traités de pharmacologie botanique et d'antidotes.

La plante est un buisson de pousses dressées sur lesquelles sont des feuilles largement ovales, couvertes, selon la variété, les taches ou les motifs de différentes nuances. La nuit, les assiettes prennent une position verticale. La culture atteint 30-35 cm de hauteur. À la maison, la floraison ne se produit pas toujours. Les bourgeons sont petits, les pétales sont blancs ou violet clair.

Chaque instance pendant la saison de croissance produit 5 à 6 nouvelles feuilles. Une plante peut vivre pendant des décennies, à condition d'être bien entretenue et multipliée tous les 3 à 4 ans.

Maranta est visuellement très similaire à calathea et stromantha.

Le taux de croissance est faible, 5-6 nouvelles feuilles par an.
À la maison, la floraison ne se produit pas toujours.
La plante est facile à cultiver.
C'est une plante vivace.

Propriétés utiles

On pense que lorsque vous placez un pot avec une plante à la tête du lit, cela aide à normaliser le sommeil, à augmenter l'humeur, à augmenter l'efficacité. Dans les locaux à bureaux, où se trouvent de nombreux salariés, il est recommandé de le placer afin d'harmoniser l'énergie.

Les rhizomes épaissis de Maranta arundinacea sont utilisés pour la préparation de farine alimentaire - arrowurut.

Maranta tricolor. La photo

Caractéristiques de la croissance à la maison. Brièvement

Le principal signe que l'arrow-root se sent à l'aise à la maison est l'apparence des feuilles. Dans une plante saine, ils sont uniformes et symétriques, avec une couleur vive, ils n'ont pas de zones de séchage et de taches sombres.

Paramètres principaux (mémo):

Mode températureLa température en été devrait être de 19-24 ° C, en hiver, il est permis de descendre à 15 ° C.
Humidité de l'airAu moins 60%, dans la chaleur, des valeurs plus élevées sont requises (80-85%).
EclairageModéré, il est nécessaire de s'assurer que la lumière directe du soleil ne tombe pas sur les feuilles.
ArrosageEn été, 2-3 fois par semaine, en hiver - 1 fois.
Le solRespirant, contenant du sable ou de la tourbe (peut être acheté prêt à l'emploi).
Engrais et engraisPendant la saison de croissance, des mélanges liquides sont ajoutés toutes les 2 semaines.
TransplantationPour les jeunes plants annuellement (en mars), puis tous les 2-3 ans.
Propagation de l'arrow-rootEn divisant le buisson ou les boutures obtenues à partir de pousses courtes.
Caractéristiques croissantesPendant la saison chaude, vous pouvez déplacer les pots sur le balcon (loggia), offrant une protection contre les courants d'air. Il n'est pas souhaitable de placer une flèche de pièce dans la cuisine, car elle ne tolère pas les produits de combustion du gaz naturel. Les feuilles et pousses sèches doivent être soigneusement retirées avec un outil pointu. Les plaques sont régulièrement essuyées avec un chiffon doux pour en retirer la poussière.

Prendre soin de l'arrow-root à la maison. En détail

L'arrow-root fait maison est considéré comme un baromètre vivant. Lorsque le temps approche, les plaques de tôle se replient comme les mains d'un priant.

Cette caractéristique est fournie par la nature afin que la plante ne souffre pas de grosses gouttes de pluie. Lorsque le soleil sort de derrière les nuages, ils se redressent à nouveau pour capter les rayons qui, dans des conditions naturelles, traversent les cimes des grands arbres.

Floraison

La culture n'est pas cultivée pour les bourgeons. Cependant, beaucoup essaient de réaliser leur dissolution comme une expérience. La phase survient le plus souvent au milieu de l'été.

Les pétales sont petits, lilas pâle ou blanc crème. Certains producteurs coupent les tiges des fleurs immédiatement après leur émergence, de sorte qu'il ne dépense pas d'énergie pour leur formation. La période peut durer jusqu'à 2 mois.

Mode température

L '"herbe en prière" est thermophile, malgré le fait qu'elle ne tolère pas la lumière vive. En été, la température doit être maintenue à 19-24 ˚C, en hiver elle ne doit pas descendre en dessous de 15 ˚C. La plante ne tolère pas de changements soudains. La présence de courants d'air est également très indésirable pour lui.

Par conséquent, les pots ne peuvent pas être placés près des fenêtres ouvertes.

Il n'est pas recommandé de placer un pot à arrow-root sur une surface à haute conductivité thermique (fer, palettes en acier).

Pulvérisation

En milieu naturel, la plante vit près des marécages et des étangs. Lorsqu'elles sont placées près des radiateurs, les extrémités des feuilles commencent rapidement à se dessécher. Par conséquent, l'humidité doit être maintenue à un niveau non inférieur à 60%. La plante doit être pulvérisée quotidiennement avec un jet d'eau douce.

Placer des plats avec des fleurs sur de l'argile expansée humide aidera à maintenir le paramètre au niveau approprié. Vous pouvez mettre le pot dans un grand plateau, puis répandre de la mousse de sphaigne humidifiée avec de l'eau autour.

Eclairage

Le meilleur endroit pour l'arrow-root à la maison est une étagère située à une distance de 1-1,5 m de la fenêtre est ou ouest. En hiver, le pot peut être rapproché de la source lumineuse. Cette plante tolérante à l'ombre doit être protégée de la lumière directe du soleil en collant un film réfléchissant sur le verre ou en installant des stores.

S'il n'y a pas assez de lumière, les pousses peuvent s'étirer, les feuilles deviennent plus petites. Ces symptômes sont souvent observés lorsqu'ils sont cultivés sur les rebords de fenêtre nord. Dans ce cas, une phytolampe peut aider, qui doit être allumée tous les soirs pendant 3-4 heures.

Arrosage

Pour humidifier le sol en utilisant uniquement de l'eau décantée à température ambiante. La fleur d'arrow-root à la maison a besoin d'un arrosage abondant. La plante souffre d'un manque de liquide particulièrement douloureux en été. Par conséquent, la surface du substrat ne doit pas sécher complètement: elle doit toujours rester légèrement humide.

La stagnation de l'eau entraînant la pourriture des racines, il est préférable d'arroser souvent «l'herbe en prière», mais en petites portions. En été la procédure est effectuée 2-3 fois par semaine, en hiver - 1 fois en 6-7 jours. 35-40 minutes après le mouillage, le liquide recueilli dans la casserole doit être égoutté.

Pot

Il vaut mieux choisir un récipient de forme ronde, large et pas trop profond. En développement, la brousse se développera progressivement dans différentes directions. Le système racinaire n'a pas besoin de beaucoup d'espace, donc le pot doit être de taille moyenne.

Il n'est pas souhaitable d'utiliser des plats en céramique, car l'humidité y est retenue pire que dans le plastique. Le sol sèche très rapidement, ce que la plante n'aime pas.

Engrais et engrais

La période de croissance intensive commence fin février. À partir de ce moment, vous pouvez commencer à appliquer progressivement des engrais liquides (1 fois en 3 semaines). Avec le début de l'été, l'arrow-root est nourri toutes les 2 semaines. À l'automne, l'introduction de nutriments est à nouveau réduite et en hiver, ils sont suspendus pendant 2,5 à 3 mois. Pour une fleur, les fonds conviennent:

  • Suite Kemira
  • "Rêve d'un botaniste";
  • "Florika";
  • Fasco.

Pendant la saison chaude, les médicaments sont dilués conformément aux instructions. Pendant les périodes de transition, deux fois plus de liquide est ajouté à la composition que celui fourni par le fabricant d'engrais.

Transplantation

Prendre soin de l'arrow-root à la maison implique de mettre à jour périodiquement le substrat appauvri. Au cours des trois premières années de vie, la brousse doit être déplacée dans un nouveau pot chaque printemps. Dans ce cas, choisissez des plats dont le diamètre est de 3-4 cm plus grand que le précédent. Pour comparer des conteneurs, placez-les simplement l'un dans l'autre.

Après avoir enlevé le coma en terre, le système racinaire est débarrassé de l'excès de terre et soigneusement inspecté pour la pourriture. Si des zones endommagées sont identifiées, elles doivent être coupées. Une couche de drainage est posée au fond de la nouvelle vaisselle dont l'épaisseur doit être de 3 à 3,5 cm, puis elle est saupoudrée d'un substrat.

La plante est placée verticalement sur le "coussin" résultant, après quoi l'espace autour des racines est rempli de terre fraîche.

Le sol est soigneusement compacté avec les mains, puis sa surface est arrosée avec de l'eau préalablement préparée.

Taille

Maranta n'a presque pas besoin d'une procédure d'élagage. Il peut être nécessaire de couper des fragments si des signes de maladie, de pourriture ou de dessèchement des parties aériennes sont détectés. Certains jardiniers n'aiment pas les pousses allongées se détacher de la masse totale, sur lesquelles se trouvent 5-6 feuilles.

Cependant, c'est une caractéristique de la croissance de certaines variétés de culture. Si les plaques sont saines, il est préférable d'installer un support vertical que de les retirer.

Période de repos

La phase commence fin octobre et se termine en février. La croissance de l'arrow-root au cours de cette période de l'année ralentit. En hiver, ils réduisent l'arrosage et protègent les cultures de l'air sec causé par le fonctionnement des batteries chauffantes.

La plante tolère bien les basses températures, dans la chaleur, au contraire, il se sent mal à l'aise. Par conséquent, pour "l'hiver", il est préférable de le transférer dans une pièce fraîche.

Est-il possible de quitter l'arrow-root sans partir en vacances?

Étant donné qu'une diminution de la concentration de vapeur d'eau affecte négativement les qualités décoratives des feuilles, il est préférable de demander à quelqu'un d'activer une crème hydratante tous les jours pendant 3-4 heures avant de partir. Si cela n'est pas possible, vous pouvez placer un seau rempli de liquide à côté des fleurs.

Il s'évaporera progressivement, saturant l'air.

La veille du départ, vous pouvez également faire un nettoyage humide.

L'irrigation humide est équipée pour mouiller le substrat. Un hydrogel convient également à cet effet. Il s'agit d'un polymère capable d'absorber une quantité d'eau plusieurs fois supérieure à sa propre masse. Il est placé dans un liquide pendant 8 heures, puis déposé sur le sol et recouvert de mousse sur le dessus.

Propagation de l'arrow-root

Pour obtenir de nouvelles copies, il n'est pas nécessaire d'aller au magasin. La propagation de la plante peut se faire indépendamment.

Reproduction de boutures d'arrow-root

Cette méthode est la moins traumatisante pour «l'herbe en prière». En présence de pousses allongées, elles peuvent être utilisées comme boutures. Les tiges appropriées sont soigneusement coupées avec un couteau aiguisé. En présence d'un entre-nœud, l'écrêtage est effectué 2 cm en dessous. La taille de la poignée doit être d'environ 10-12 cm.

Les tiges sont abaissées dans l'eau pour commencer le processus de formation des racines. Le fluide doit avoir la température ambiante. Le conteneur est situé à l'abri de la lumière directe du soleil. Après l'apparition des racines, les boutures sont plantées dans des plats remplis de terre, arrosés et recouverts d'une pellicule plastique. Dans une telle "serre", ils sont conservés jusqu'à l'apparition de signes de croissance des parties aériennes de la plante.

Certains préfèrent enraciner les pousses dans le sable humide. La température dans la pièce avec cette méthode doit être de 20-25 ° C. Le processus durera environ un mois.

Reproduction de l'arrow-root en divisant le buisson

Cette méthode est utilisée pour la transplantation de plantes printanières. La plante extraite des plats est divisée en 2-3 parties égales, disséquant les rhizomes avec un outil pointu. Les fragments sont placés dans des pots individuels remplis de terre et arrosés d'eau de décantation. Avant l'apparition de jeunes feuilles, il est préférable de couvrir les conteneurs avec de la cellophane.

Maladies et ravageurs

Dans la plupart des cas, "l'herbe priante" ne cause pas de problème à son propriétaire: elle est assez résistante aux infections par les maladies infectieuses. Cependant, il est préférable pour chaque producteur d'avoir une idée des problèmes possibles, afin qu'en cas d'adversité, ils puissent être rapidement localisés.

SymptômesRaisons
Les pointes des feuilles d'arrow-root deviennent brunes
  • excès de lumière;
  • air trop chaud dans la pièce;
  • faible humidité;
  • application immodérée d'engrais phosphatés.
Les feuilles tombent
  • basse température;
  • la culture dans une pièce humide et non ventilée.
Feuilles d'arrow-root
  • arrosage clairsemé;
  • exposition à l'air chaud;
  • l'apparition d'insectes ravageurs.
Perte de couleur décorative
  • mauvais substrat;
  • alimentation rare;
  • stagnation d'humidité dans le pot.
Les tiges deviennent lentes et sèches
  • sol sec
  • faible humidité.
Les feuilles d'arrow-root sont couvertes de taches sombres
  • affections fongiques;
  • mauvais drainage.

Si les feuilles d'arrow-root deviennent pâles, la raison réside dans l'excès de soleil. Il est nécessaire de transférer la plante dans un endroit ombragé. Les plaques peuvent jaunir lorsque le sol est alcalinisé. Pour résoudre le problème, versez le substrat avec de l'eau légèrement acidifiée. La pourriture des racines est observée lors de l'utilisation d'un sol lourd trop dense lors de la transplantation. Les jeunes plaques foliaires se dessèchent pendant l'arrosage irrégulier ou la sédimentation du parasite

En général, de nombreux problèmes (retard de croissance, déformation des parties aériennes, perte de décorativité) peuvent être causés par les insectes. Le plus souvent, "l'herbe priante" est attaquée par les cochenilles, les cochenilles, les tétranyques et les thrips. Avec un soin inapproprié, les sciarides se déposent à la surface du sol.

Types d'arrow-root faits maison avec photo et noms

Le genre Maranta comprend plus de 40 espèces. Considérez les plus populaires, qui peuvent souvent être trouvées en vente.

Pointe de flèche tricolore, tricolore

Les feuilles ovales atteignent une longueur de 12 à 14 cm. Les bords des plaques sont vert clair, plus près du milieu sur toute la longueur sont des taches marécageuses. Des rayons de même couleur s'étendent de la veine centrale rouge bordeaux sur les côtés. Les fleurs sont violettes, petites. La hauteur du buisson ne dépasse pas 35 cm.

Arrow-root à veines blanches

C'est une plante basse avec de grandes feuilles (jusqu'à 14 cm). La couleur principale des assiettes est olive foncé. La veine médiane est vert pâle, sur toute la longueur à côté d'elle, il y a de légères taches. Des rayons presque blancs divergent du milieu de la plaque, pour laquelle la plante tire son nom.

Maranta noir Massange

Les bords des plaques de ce type d '"herbe priante" sont verts. Le cœur des feuilles est léger. Le long de celui-ci se trouvent des rangées de taches de couleur brun presque foncé. La plante atteint une hauteur de 25-30 cm.

Maranta Kerkhovina

C'est la vue la plus populaire parmi les jardiniers amateurs. Les plaques foliaires ont une couleur verte uniforme, les nervures ne se détachent pas sur elles. Sur toute la longueur passent deux rangées de taches brunes de forme irrégulière.

Certains considèrent l'arrow-root comme une plante de mauvaise humeur. Ce n'est pas une vraie déclaration. L'observation des paramètres ci-dessus n'est pas du tout difficile. Il suffit de consacrer quotidiennement 5 à 10 minutes à "l'herbe priante" pour ravir le cultivateur d'un feuillage luxuriant et spectaculaire.

En train de lire:

  • Saintpaulia - soins à domicile, reproduction, photo
  • Afelandra - soins à domicile, photo
  • Ficus caoutchouteux - soins et reproduction à domicile, photo-espèces
  • Koleria - soins à domicile, espèces et variétés photographiques
  • Aglaonema - soins à domicile, photo

Pin
Send
Share
Send