Le gardénia est une fleur tropicale; il est un peu maussade lorsqu'il est cultivé dans un environnement de pièce. Sa variété la plus populaire est le jasmin gardénia, il est assez facile de le cultiver à la maison. Cet article explique ce qu'est une fleur de gardénia, comment la cultiver et en prendre soin.
Gardénia en fleur
Pour que la plante fleurisse, vous devez lui prodiguer de bons soins. Comme la fleur aime l'humidité, il est souvent nécessaire de la vaporiser avec de l'eau, mais surtout, ne pas mettre beaucoup d'eau sur les bourgeons eux-mêmes, sinon ils se flétriront. Plusieurs fois par mois, lors de l'arrosage, ajoutez une cuillerée de jus de citron à l'eau. Le gardénia nécessite un mélange de sol résineux, de gazon, de tourbe et de sable de rivière.
À quoi ressemble une fleur
Attention! La fleur est un excellent engrais pour une fertilisation continue avec des engrais complexes. Il est particulièrement important de le faire au printemps.
Description de la floraison du gardénia
Pour comprendre à quoi ressemble le gardénia, vous pouvez regarder les fleurs de pivoines. Ces variétés sont très similaires. Fondamentalement, la plante vit dans une zone subtropicale. La fleur doit son nom au botaniste populaire, Alexander Garden, qui l'a découverte.
Dans des conditions naturelles, un buisson de gardénia peut atteindre 2 m. Dans un environnement domestique, la plante ne dépasse pas 50 cm de hauteur, cependant, avec l'aide de nouvelles espèces reproductrices, de plus grands buissons jusqu'à 110 cm peuvent être vus.
Toutes les variétés de cette plante appartiennent aux cultures à feuilles persistantes, bien qu'il puisse y avoir des feuillus. Les inflorescences de tons pastel de rose, beige, blanc sont monochromatiques. L'arrangement des fleurs se situe à l'aisselle des feuilles ou au sommet de la tige. Les feuilles de la plante sont coriaces, poussent par paires, de couleur vert marais. La couronne est étroite. La particularité de la plante est qu'elle fleurit pendant six mois.
Intéressant! Ces fleurs ont un certain nombre de propriétés utiles. En médecine populaire, les fleurs, les fruits et les racines de gardénia sont heureusement utilisés. Les décoctions et les teintures en font.
De nombreux organes sont facilement traités avec des fleurs et des racines de la plante: poumons, foie, reins, cœur. Vous pouvez traiter les problèmes de peau et les infections, la mammite et la dysenterie. Les fruits jouent le rôle d'une action anti-inflammatoire, cholérétique, antiseptique. La fleur a de nombreuses fonctions curatives.
Croissance sauvage
Comment fleurit le gardénia blanc
Dès le début de l'été et jusqu'à l'automne, de belles grosses fleurs se forment sur les buissons. Ils se trouvent à l'aisselle des feuilles inférieures et parfois au sommet des branches. Les fleurs poussent une à la fois ou en groupes de 5-6 boutons.
Le diamètre de l'un est d'environ 5-7 cm. Il peut être simple, semi-double ou en éponge. La couleur est principalement des couleurs vives dans tout type de plante. Pendant la floraison, elles sentent très belles. L'odeur ressemble à une forte nuance d'agrumes et de jasmin. Au centre du bourgeon se trouvent 5-9 étamines.
Après la pollinisation, de gros fruits ronds ou en forme de poire se forment. Il y a beaucoup de petites graines à l'intérieur. Maturation, les fruits se fissurent.
La plante a besoin d'un grand endroit éclairé, mais l'ombre du chaud soleil d'été est également nécessaire. Si les rayons du soleil tombent sur la fleur, ses feuilles et ses bourgeons peuvent tomber. Après avoir acheté une plante, vous devez immédiatement choisir un bon emplacement pour elle.
Attention! Un changement de décor brutal peut également conduire au fait que les feuilles commencent à faire mal. Même tourner le pot avec la plante n'est pas recommandé. La meilleure option pour cette fleur est le rebord de la fenêtre est ou sud.
Par temps froid, un éclairage supplémentaire est nécessaire, sinon les variétés d'hiver ne fleuriront pas. Par temps froid, il est conseillé de déplacer les pots de fleurs avec des fleurs dans la partie sud de la pièce afin qu'ils reçoivent un bon éclairage. Il est recommandé de faire du rétro-éclairage à l'aide de lampes fluorescentes.
La plante se sentira bien si en été, elle reste en plein air. Mais nous devons nous assurer que les rayons vifs du soleil ne tombent pas dessus, et nous ne devons pas permettre une hypothermie aiguë de la brousse ou de forts courants d'air. Cela conduira à la mort rapide de la fleur.
Teinture de pigmentation
Types de gardénias
Les fleurs peuvent être conçues pour une utilisation intérieure et extérieure. Par nuances, toutes les variétés et espèces ont des similitudes: elles vont du blanc clair au beige pâle.
Gardenia Indoor Flower
Les plantes d'intérieur, principalement de forme naine, se sentent généralement bien à l'intérieur. Tout ce dont ils ont besoin, c'est de l'humidité et beaucoup de lumière.
Avant d'acheter une plante, il est recommandé d'en effectuer une inspection complète. Il est préférable d'acheter des buissons avec une forme bien développée, ramifiée dans toutes les directions. Si la fleur semble initialement malade, elle a des feuilles claires, jaunes ou lentes - pas besoin de se précipiter pour acheter. Un gardénia lent avec des pétales en ruine n'apportera pas de plaisir.
Une fleur saine a l'air magnifique et coûte assez cher en même temps, mais vous n'avez pas besoin d'économiser de l'argent en achetant une plante malade, bien qu'avec un rabais énorme. Une plante fraîche et bien entretenue ravira longtemps son propriétaire.
Attention! Il est important de suivre toutes les règles et exigences, assurez-vous de consulter le vendeur au sujet des règles de soins.
Immédiatement, il est recommandé d'acheter l'ensemble complet d'engrais et d'engrais nécessaires, ainsi qu'un pot ou un planteur pratique et spacieux. Les racines ont besoin de beaucoup d'espace pour se développer rapidement.
Variété naine
Gardenia Jasmine
Un magnifique gardénia à fleurs du genre Jasmine, lorsqu'il est cultivé à l'intérieur, ressemble à un petit buisson de 50 à 55 cm de hauteur. Les variétés sauvages qui poussent dans les forêts du Japon, d'Asie et d'Inde atteignent environ 190 centimètres. En Chine, ils aiment tellement cette plante qu'ils ont sorti une série dramatique intitulée Gardenia in Bloom.
Attention! Cette plante se démarque du reste des plantes lorsqu'elle commence à fleurir. Les fleurs atteignent généralement 5-8 cm, ont une structure solide et une belle couleur de neige. Leur odeur agréable et délicate ne peut être comparée même aux plus belles roses.
Gardenia Jasmine Fortune
Ce type de plante a des fleurs doubles, elles ressemblent à du camélia, la taille atteint 12 cm.
Ils sont parfois appelés Fortuneana. Il a un arôme assez brillant, semblable au parfum. De nombreuses marques françaises utilisent cette variété particulière dans la fabrication de parfums.
Gardenia Jasmine-like First Love
Cette espèce se distingue par ses grandes fleurs, atteignant environ 15 cm de diamètre, aux pétales de Terry, de couleur crème clair. Ils sentent beaucoup. La floraison commence au printemps et se poursuit tout au long de l'été. Fondamentalement, la variété fleurit deux fois par an.
Variété de jasmin
Gardenia Jasmine Variegate
Aspect panaché avec des fleurs odorantes de petite taille (9 cm). Un petit arbuste à croissance lente est idéal pour l'élevage dans des pots de fleurs. Les feuilles sont rondes, de couleur vert clair, parfois avec des taches brunes.
Gardenia vietnamien
Les buissons persistants à plusieurs tiges avec de petites pousses atteignant un demi-mètre de haut poussent très rapidement. Les feuilles sont ovales, vert marais, à bord entier. Les fleurs ont une couleur crème, simples, avec des feuilles étroites et longues, ont un arôme doux qui est exacerbé le soir et la nuit.
Gardenia Citriodora
Le gros buisson de cette plante a des pousses très ramifiées avec des feuilles rondes brillantes. Sa floraison a lieu avec un grand nombre de petites fleurs en éponge enneigées ne dépassant pas 3 cm de diamètre. Gardenia possède également un parfum puissant et vibrant.
La fortune
Rue Gardenia
Ces espèces sont généralement cultivées dans les jardins et les cours. Ils ont besoin de beaucoup d'espace libre et de lumière solaire.
Gardenia Regal
C'est une variété assez rare avec des inflorescences beige crème incroyablement formées. Parfois, il est cultivé comme plante d'intérieur. Il peut être planté en pleine terre, mais lorsqu'il est gelé, il est nécessaire de l'apporter dans la pièce.
Gardenia Ternifolia
La plante est populaire auprès des producteurs de fleurs en raison de ses branches entrelacées. De grandes fleurs blanches parfumées poussent dessus. La vue est décorative et résistante à la chlorose. Se développe principalement en Thaïlande.
Maladies et problèmes de croissance
Toutes ces variétés de plantes sont très sensibles aux maladies des pucerons et des tétranyques. Pour vérifier s'il y a des parasites sur les feuilles, vous devez les inspecter soigneusement avec une loupe.
Attention! Très souvent, en raison d'un manque d'engrais et de minéraux, les fleurs commencent à tomber malades avec la chlorose. Dans ce cas, leurs feuilles jaunissent et tombent.
Lors de la croissance, il peut y avoir quelques problèmes:
- La fleur pousse très lentement, il n'y a pas de bourgeons et les feuilles sont très légères - une petite quantité de lumière ou un manque de nutriments et de minéraux.
- Des taches jaunes se forment sur les feuilles - vous devez acidifier le sol.
- Les bourgeons se fanent et s'effritent, les feuilles se détériorent et la fleur s'estompe - peut-être que la température est trop basse.
- Des taches jaunes et brunes apparaissent sur les feuilles - un manque d'eau dans le sol ou un arrosage ne se produit pas avec de l'eau chaude au besoin, mais avec de l'eau froide. Cela peut également être dû à de forts courants d'air.
- Couleurs tombantes - l'humidité de l'air est très faible ou la fleur a été constamment réorganisée, ce qui a provoqué du stress.
Comment se manifeste la chlorose?
La fleur de gardénia est très populaire parmi les jardiniers. Il ne nécessite pas de soins particulièrement compliqués, mais il impressionne par sa beauté et son arôme floral. Si vous suivez toutes les règles de culture et de soins, la plante vivra pendant de nombreuses années. Les gardénias peuvent être plantés dans des pots avec diverses autres plantes touffues, créant des compositions pittoresques.