Jaune rhododendron: à feuilles caduques, azalée pontique

Pin
Send
Share
Send

Le jaune de rhododendron est une espèce unique résistante au gel qui ne nécessite aucune condition particulière pour une floraison luxuriante. Il suffit de le mettre au bon endroit, et la nature fera face à tout le reste.

Antécédents d'occurrence

En culture est apparue dans le lointain 1792 - c'est durant cette période en Angleterre que l'hybridation de la plante a commencé. Quelques années plus tard, le centre d'hybridation s'installe en Belgique et de nombreuses variétés de rhododendron jaune y apparaissent.

Rhododendron jaune

Faites attention! Le deuxième nom de la plante est "Azalea Pontica" ou Azalea pontica L.

Le mot "Pontus" dans la langue des anciens Grecs signifie la mer Noire, et Azalea Pontica signifie "mer Noire". Mais ce nom n'a pas pris racine, tout d'abord, car la zone de distribution est beaucoup plus grande et elle occupe la moitié de l'Europe. Deuxièmement, parce qu'un nom similaire a déjà été pris par une autre espèce - le rhododendron pontique (Rhododendron ponticum), qui en été est couvert de fleurs violettes.

Description botanique

La hauteur maximale de la brousse est de 4 mètres, bien qu'en moyenne à la maison, elle passe à 2. Le rhododendron à feuilles caduques jaune s'étend activement en largeur et peut atteindre un diamètre de 6 mètres.

Rhododendron à feuilles caduques: variétés, plantation et soins

Description des pousses et des fleurs:

  • les pousses d'un jeune arbuste sont hirsutes glanduleuses, puis lisses;
  • les feuilles sont oblongues, jusqu'à 12 de longueur et 1 à 8 cm de largeur;
  • longueur du pétiole 7 mm;
  • 7-12 fleurs élégantes ont été récoltées dans l'inflorescence;
  • inflorescence - un lambeau en forme de parapluie d'un diamètre allant jusqu'à 5 cm;
  • la couleur des pétales est jaune ou orange.

La période de floraison coïncide avec l'apparition de nouvelles feuilles et passe en plusieurs étapes. Les spécimens individuels commencent à fleurir en avril, cependant, la floraison de masse a lieu en juin. La fructification commence en octobre, la viabilité des graines est> 80%. Bien que la plante ait une résistance élevée au gel, les pousses annuelles et les boutons floraux peuvent geler et parfois des branches complètement lignifiées souffrent également.

Faites attention! L'une des variétés de la brousse est Glowing Ambers. Il a des feuilles orange vif. Il peut être confondu avec un hybride de Sante Nectarine, il a également des inflorescences jaunes ou oranges.

De forme similaire aux fleurs, mais de couleur rose, fleurissent dans la variété Raimund.

Ambres éclatants de rhododendron montrés

Distribution et écologie

Rhododendron: qu'est-ce que c'est, combien fleurit-il dans le temps

Où puis-je trouver du rhododendron jaune dans la nature:

  • Europe de l'Est et du Sud-Est;
  • Transcaucasie occidentale et orientale;
  • Ciscaucasie;
  • Asie Mineure
  • Caucase

L'arbuste préfère les sols pauvres et graveleux. Il se développe bien dans les forêts sèches, les clairières, les lisières de forêt, dans les zones ouvertes. Vous pouvez le trouver dans les plaines et dans les montagnes à une altitude de 0 à 2000 mètres d'altitude.

Quelle est la différence avec les autres types de rhododendron

Rhododendron La Haye (Haaga): description, atterrissage et soins

Il est connu que tous les représentants du genre Rhododendron poussent exclusivement sur des sols acides. La bonne composition du sol affecte la floraison et la viabilité de la plante dans son ensemble. Mais cela ne s'applique pas à l'azalée pontique. Il est cultivé sur presque tous les sols, même les plus rares, ce qui n'affecte pas son apparence.

Faites attention! Vous ne devez pas planter d'azalée pontique dans les régions de steppe très arides, telles que Kalmykia, Saratov, Volgograd et Astrakhan. Les hivers rigoureux, comme en Transbaikalia, ne sont pas non plus dans la brousse.

Une autre caractéristique distinctive importante de la plante est la capacité de se propager par les pousses racinaires, tandis que d'autres espèces se reproduisent par boutures ou par couches.

Une caractéristique importante de l'espèce est sa toxicité. La substance andromédotoxine, dangereuse pour toutes les créatures vivantes, se trouve à la fois dans la partie terrestre et dans les racines.

Comment cette plante est-elle utilisée dans la vie?

Le rhododendron tolère les changements météorologiques et les périodes sèches, il est donc conseillé de le planter dans les rues et dans les cours de la ville.

Faites attention! L'arbuste n'a pas peur de la contamination par les gaz, il est donc souvent planté sur des bandes de séparation et sur des jonctions automatiques.

L'azalée pontique semble bonne seule et en groupes de plusieurs morceaux, ce qui donne des fourrés homogènes. Une telle composition aura fière allure au milieu de la pelouse ou à côté d'un groupe boisé.

La couleur jaune va bien avec n'importe quelle autre, donc elle peut être plantée en toute sécurité avec d'autres types d'azalées disponibles pour la culture dans la région. Il est courant de planter des arbustes à côté des conifères, comme le thuya ou le genévrier.

Conditions de croissance du rhododendron jaune

Pour la croissance et la floraison rapides du rhododendron, il suffit de sélectionner le bon endroit pour la plantation. Il s'agit d'une plante photophile qui tolère l'ombre partielle, mais pas l'absence complète du soleil.

Inflorescences azalées chics

Si le printemps et l'été n'étaient pas arides et que la quantité de précipitations correspond à la norme, la plante n'a pas besoin d'arrosage supplémentaire. S'il n'y a pas de pluie, il est recommandé d'arroser l'azalée une fois par semaine. en même temps, vous devez le faire le soir.

Deux fois par mois, la brousse peut être nourrie. Cela se fait lorsque la plante commence à fleurir, c'est-à-dire d'avril à juin. Les engrais minéraux et azotés alternent.

Faites attention! D'autres types d'azalées nécessitent l'exclusion des engrais azotés à la fin de la floraison, ce qui n'est pas vrai pour les espèces pontiques.

Les matières premières suivantes sont utilisées comme engrais naturel:

  • écorce de conifère broyée et sciure de bois;
  • litière de conifères;
  • tourbe haute;
  • terre de bruyère (sol des forêts de conifères où poussent de nombreuses bruyères).

Il est plus facile d'appliquer de tels engrais par paillage.

Sélection et préparation du site d'atterrissage

Le siège est rendu peu profond, mais large, en raison de la capacité de l'arbuste à se déplacer. La meilleure option est une profondeur de 30 cm, une largeur de 2,5 m.

L'atterrissage dans une plaine ou dans des endroits où l'eau souterraine coule étroitement n'est pas autorisé. Il ne devrait pas y avoir de brouillon sur le site.

Avant la plantation, il suffit de nettoyer la zone de mauvaises herbes. Un substrat pré-préparé est posé dans la fosse d'atterrissage. En l'absence de flans, il suffit d'ajouter de l'argile ou de la tourbe pour retenir l'humidité.

Atterrissage

Dans la nature, le rhododendron jaune s'adapte à tous les sols, par conséquent, il peut également être planté dans n'importe quel substrat sur la parcelle de jardin. Mais si vous lui préparez néanmoins une composition particulière de la terre, la plante se sentira mieux.

Recettes pour l'auto-préparation du terreau:

  • gazon, sable, tourbe dans un rapport de 1: 1: 2;
  • feuille de terre, sable, tourbe - 1: 1: 2;
  • terre de bruyère, sable, tourbe - 1: 1: 2.

Faites attention! Si vous voulez créer des conditions idéales pour la brousse, vous devez être guidé par les critères suivants pour choisir le sol: sableux ou limoneux léger, poreux, légèrement acide ou avec une acidité neutre.

Maladies et ravageurs

L'azalée est une plante assez résistante aux maladies, mais avec des soins inappropriés, elle peut également en souffrir.

Les problèmes les plus courants avec le rhododendron:

  • Manque de floraison. On l'observe avec un type de sol mal sélectionné, un manque d'arrosage ou d'engrais, lors de la plantation en plein soleil.
  • Phytophthora. Il se manifeste sous la forme d'un jaunissement et d'une nouvelle chute des feuilles, la pourriture des racines est possible. Les médicaments antifongiques et le sulfate de cuivre peuvent faire face à une forme bénigne de la maladie. Les buissons fortement touchés sont déterrés et brûlés.
  • Cigale rhododendrique. L'insecte est dangereux par la capacité de transférer le champignon des plantes malades aux plantes saines. La cigale pond des œufs infectés à la fin du mois d'août, et vous pouvez voir les symptômes sous forme de bourgeons noircis au printemps. Pour la prophylaxie, la plante est traitée avec des fongicides ou du vitriol, les bourgeons et les bourgeons déjà affectés sont enlevés mécaniquement.
  • Chlorose Tout d'abord, les extrémités des feuilles jaunissent, puis brunissent et tombent. La maladie est causée par des soins inappropriés, avec un excès d'argile dans le sol ou nourrir la brousse avec des cendres. Pour rétablir l'équilibre, le ferrovit et le chélate de fer sont introduits dans le sol.
  • Attaque de parasites: thrips, cochenille, tiques, charançons. Ils ne peuvent être éliminés qu'avec des insecticides ou une solution savonneuse. Les escargots et les limaces sont collectés à la main.

Faites attention! Le rhododendron est une plante capricieuse, mais l'espèce jaune est rarement exposée aux maladies et au flétrissement. Des mesures préventives opportunes aideront à éviter tout problème.

L'azalée pontique se distingue non seulement par son aspect saisissant, mais aussi par sa facilité d'entretien. Le paysage, décoré à l'aide d'un arbuste qui dégage un merveilleux arôme méridional, deviendra la marque de fabrique du propriétaire du site.

Pin
Send
Share
Send