La groseille à maquereau est depuis longtemps l'une des plantes préférées des jardiniers. Il n'est pas surprenant que ce soit dans les années d'après-guerre qu'ils ont commencé à le cultiver comme élément indispensable de la plantation de baies dans les chalets d'été. Après tout, les baies contiennent juste une énorme quantité de vitamines. De plus, de nombreuses variétés se sont avérées tolérer très bien les gelées, ce qui a étendu la zone de distribution loin au nord.
Histoire d'origine de la variété
Les travaux sur le développement d'une nouvelle variété de groseille à maquereau hautement productive et résistante au gel ont commencé au début des années 40. La valeur de la culture, en termes de teneur en vitamines, était difficile à surestimer. C'est pourquoi il a été décidé d'orienter les efforts vers la culture de nouvelles variétés, basées sur des variétés zonées pour la partie européenne du pays. Le succès du travail du groupe K. Sergeeva a été souligné en 1952, lorsqu'il a été possible de développer un certain nombre de variétés qui répondent généralement aux exigences. La variété a finalement été élevée en 1959 par l'Institut panrusse de recherche en horticulture du nom de I.V. Michurin. Phénic et Black negus sont devenus la paire parentale de la variété.
Malachite de groseille
La groseille malachite, dont la description de la variété est fixée dans le registre des variétés, est caractérisée comme une groseille à maturation précoce moyenne avec une courte saison de croissance et une longue période de fructification productive pouvant aller jusqu'à 15 ans.
Caractéristiques des buissons
Les buissons sont caractérisés comme hauts, avec un grand nombre de pousses. Les pousses sont droites, élastiques, sujettes au tissage à l'intérieur du buisson pendant la croissance.
Attention! La hauteur standard de la douille est de 0,9-1 mètre. Les épines sont pointues, situées sur toute la longueur des branches, l'arrangement est rare, asymétrique. Le système racinaire est très productif, le rajeunissement annuel par pousse avec des soins appropriés peut atteindre 25-30%.
La malachite de groseille à maquereau a des feuilles grandes, plus grandes que la moyenne. La plaque foliaire est lisse, pendant la fructification, les feuilles deviennent ternes, passant du vert pâle au printemps à une couleur vert-herbacé foncé en été. Le sommet de la plaque à feuilles est pointu, a cinq lames, la feuille elle-même est symétrique avec une partie centrale concave et des bords suspendus.
Caractéristiques des baies
La variété a de bonnes performances. Les baies sont de forme ronde sphérique avec une abondance de veines prononcées de couleur blanche ou vert pâle. La peau est fine, l'intérieur regorge de graines. Le poids des baies pendant la période de fructification productive est de 5-6 grammes, dans la jeune période, il peut être encore plus élevé jusqu'à 8-9. Ces dernières années, la taille a été réduite à 4 grammes.
Important! Une pollinisation supplémentaire n'est pas nécessaire pour les fleurs, car la culture est autofertile et un pollinisateur n'est pas nécessaire pour cela.
Baies mûres sur les branches
Caractéristiques de grade
La malachite de groseille a ses propres caractéristiques qui la distinguent des autres variétés.
Période de maturation et rendement
La floraison a lieu dans la première moitié de mai. La période de maturation des baies est fin juin et début juillet. La récolte de masse avec une maturité de 80 à 90% de baies de qualité commerciale a lieu fin juillet. Pour la reproduction avec des graines, les baies sont cueillies début août.
Le buisson donne la première récolte la troisième année après la plantation. La phase active commence avec 3-4 ans de vie et se termine après 8-9 ans. Après 12 ans, la brousse commence à perdre ses qualités et dégénère. À l'âge de 15-16 ans, le niveau de rendement diminue du pic à 30-40%. Le rendement moyen en âge productif peut atteindre 4 kg de baies par buisson.
Qualités gustatives
La pulpe est juteuse, avec un ton aigre prononcé et une finale sucrée. Ils ont un fort arôme de petits fruits. Même les baies trop mûres donnent clairement une teinte aigre de goût.
Résistance à la sécheresse et au gel
Pour cette variété, des gelées sévères jusqu'à -25 degrés ne sont pas extrêmement difficiles. La variété a été élevée dans l'espoir d'une culture dans les régions où l'été est peu chaud et les hivers longs avec des dégels fréquents. La malachite est parfaitement adaptée aux conditions du centre de la Russie. Les vents, le givrage et une grande couche de neige n'ont pas peur de lui.
Important! Pendant les périodes sèches, les groseilles à maquereau nécessitent des soins supplémentaires - alimentation, arrosage et traitement en temps opportun avec des préparations protectrices contre les ravageurs et les maladies.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Les principaux ravageurs des groseilles à maquereau dans la voie médiane et la région de Moscou sont des ravageurs de la région. Entre autres, les plus dangereux sont:
- puceron - affecte à la fois les buissons individuels et les plantations entières;
- foyers;
- scies - la défaite des pousses productives de 2-3 ans est dangereuse.
Méthodes de contrôle - éclaircissage rapide, traitement chimique, rajeunissement obligatoire de la brousse. Respect des règles d'élimination des pousses affectées.
Attention! Une seule application d'une solution aqueuse de sulfate de fer en avril-mai contribuera à renforcer la protection de la brousse au printemps-été.
La variété a une résistance relative aux facteurs biologiques, cependant, malgré sa capacité à résister à l'oïdium, elle peut être affectée:
- anthracose;
- Septoria;
- rouille.
Méthodes de prévention et de traitement:
- le respect de toutes les conditions de la technologie agricole - récolte des feuilles d'automne, élagage et habillage de printemps, paillage;
- arrosage par temps aride; le mois critique est juillet.
- traitement en automne avec des composés protecteurs, au printemps traitement avec la bouillie bordelaise.
- pendant la saison de croissance - médicaments immunostimulants systémiques.
Des conseils! Il est nécessaire de desserrer constamment le sol sous la brousse, cela augmentera les échanges gazeux et minimisera la probabilité de spores dans le sol, c'est une autre opération de ce qu'il faut faire avec les groseilles à maquereau après la cueillette des baies.
Utilisation des baies
Les baies de produits d'une teneur maximale en sucre conviennent à l'ingestion. Dans les recettes culinaires, les groseilles à maquereau sont utilisées comme garniture pour les tartes, les gelées, la confiture en est faite, les fruits mijotés sont cuits.
Pour les amateurs d'exotisme, il existe des recettes de malachite et de liqueurs de groseille maison. Le vin a un arôme de baies vives, il a une consistance visqueuse. Et la liqueur est de couleur malachite saturée. Et le goût, et le bouquet!
Récolte de petits fruits
Avantages et inconvénients de la nuance Malachite
En comparaison avec d'autres variétés du groupe de maturation mi-précoce zonées pour les conditions de la bande moyenne, il convient de noter:
- haute résistance au gel;
- productivité constamment élevée;
- excellent goût de baies, plein de vitamines et de minéraux;
- les fruits, contrairement à d'autres variétés, ne s'effritent pas, mais restent sur les branches jusqu'à ce qu'ils soient complètement secs;
- les baies tolèrent parfaitement le transport sans perdre leur apparence et leur goût.
Hélas, il y a des inconvénients:
- résistance médiocre à l'anthracose;
- la nécessité d'un arrosage rapide en période sèche.
Plantation de jeunes plants sur le site
Pour que l'atterrissage soit réussi et que les jeunes buissons prennent racine, un certain nombre de règles doivent être respectées.
Sélection et préparation des plants
Pour la plantation, des semis de 1 à 2 ans avec un système racinaire bien développé sont utilisés. Avant la plantation, les semis sont coupés dans des rameaux secs et les rhizomes sont rajeunis. Avant la plantation, il est recommandé de supporter 4 à 6 heures dans une solution de racine ou d'autres médicaments pour un enracinement accéléré.
Heure et modèle d'atterrissage
L'automne est la période la plus propice à la plantation d'arbustes. C'est à l'automne que les jeunes pousses se transforment en plantes indépendantes, parviennent à bien s'enraciner et à être complètement indépendantes du buisson parent.
Attention! Un jardinier expérimenté se concentre sur septembre-octobre. C'est le moment où le froid n'est pas encore venu et le temps permet l'arrosage, à ce moment il est plus pratique de s'occuper des nouveaux débarquements.
La période de plantation au printemps se concentre sur un temps chaud et stable, lorsque le gonflement actif des reins commence.
Le schéma de plantation est ordinaire, avec un intervalle entre les buissons de 1-1,5 mètres. Il s'agit d'un buisson grand et tentaculaire, et vous avez besoin de marge de manœuvre pendant le travail.
Choisir un lieu d'atterrissage
Pour les plantations, des signets sont recommandés:
- le côté ensoleillé de la parcelle, ouvert au soleil toute la journée;
- manque de projets;
- le sol dans la région est préférable à une acidité neutre ou légèrement acide;
- sols limoneux et argileux, et l'endroit idéal pour la croissance est un sol meuble et saturé.
Attention! Contre-indication à l'atterrissage - plaine, zones inondables et marécageuses, endroits avec un niveau élevé d'eau souterraine.
Plantation de brousse
Préparation du site
La préparation du site consiste à nettoyer la place des anciennes plantations, à niveler la surface, à décomposer le schéma de plantation en rangs, à observer l'espacement des rangs.
Processus d'atterrissage
Les fosses d'atterrissage sont préparées 7 à 10 jours avant la plantation. Taille 50x50 cm jusqu'à une profondeur de 55-60 cm Le fond est recouvert d'humus ou de fumier. Une couche de 2 à 5 cm, suivie de 5 cm de terre fertile. Avant l'atterrissage, arrosage abondant. Le semis est placé au milieu du trou. Avant cela, les racines sont redressées de manière à ce que la surface du système racinaire soit aussi grande que possible.
Le remplissage est effectué avec un bourrage constant pour éviter l'apparition de vides. Après la plantation, tailler les sommets à une hauteur de 15-17 cm et irriguer avec 10-12 litres d'eau.
Des conseils! Il est recommandé de ne pas laisser plus de 5-6 reins au-dessus du sol. Cela garantira une croissance maximale des succursales pour l'année prochaine. Et le premier hiver permettra de recouvrir les branches de cette hauteur d'une couche de neige gelée.
Caractéristiques de l'arrosage et de l'entretien saisonniers
À différentes saisons, l'entretien des buissons est différent.
Arrosage et alimentation
Le moment du premier arrosage et de la vinaigrette est de fin avril à début mai jusqu'à la période de floraison. Pour le pansement supérieur, il est recommandé d'utiliser du sulfate de fer ou une solution de produits organiques.
Le deuxième pansement supérieur au début de la maturation est la première décade de juin. Juillet est généralement limité à l'arrosage tous les 7 à 10 jours. Après la récolte, le soin de la groseille à maquereau consiste à arroser pour maintenir l'équilibre hydrique et renforcer les virages lors de l'enracinement.
Attention! Les groseilles à maquereau ne doivent pas être arrosées avec de l'eau froide.
Paillage et culture
Le paillage est effectué par plusieurs méthodes. L'automne après la récolte, l'écorce de pin est utilisée. Au printemps, il est nettoyé et éliminé. Au lieu de cela, de la paille ou du foin est déposé. Pendant la floraison et la fructification, il est recommandé d'utiliser de l'herbe fraîchement coupée. L'herbe broyée est placée sous le buisson, après une semaine de relâchement, une nouvelle portion de paillis est déposée. Le desserrage est recommandé 4-5 jours après l'arrosage.
Traitement préventif
Pour l'hiver, les branches sont aspergées de préparations anti-spores avec de la peinture pour se protéger du soleil. Après la fonte des neiges, la préparation est répétée. Avant de dissoudre les feuilles, vaporisez avec une bouillie bordelaise. En juin-juillet, mais au plus tard 14 jours avant la cueillette des baies, une préparation complexe est traitée. En cas de maladie, l'utilisation de médicaments complexes.
Utilisation d'accessoires
Pour que les branches ne se penchent pas vers le sol, elles font des supports pour la brousse. Ils sont constitués de planches de bois ou de tuyaux en plastique à 25-30 cm de hauteur du sol ou à l'aide d'un support central et d'un cercle de fil de 6 à 8 mm de diamètre avec 4 à 5 entretoises de corde.
Option de clôture de tuyau en plastique
Taille
L'élagage préventif s'effectue de mai à juillet. Aucune coupe n'est prévue pour août. Ce que vous devez faire avec les groseilles à maquereau après la cueillette des baies en septembre-octobre, c'est former un buisson et retirer les pousses de plus de 4 ans. Au printemps, les branches mortes sont éliminées des tissus vivants.
Préparations d'hiver
Tout d'abord, il est nécessaire d'augmenter la résistance au gel des couches - elles doivent être recouvertes d'une couche de feuillage ou de roseaux. Avant de partir pour l'hiver, vous devez retirer les branches malades et mortes. Peler les feuilles de groseille et pailler l'écorce.
Elevage
Pour la reproduction des groseilles à maquereau, il existe plusieurs façons: boutures, division, stratification et greffage. Le plus long et le plus long - par graines.
Boutures
Pour les boutures, des brindilles à 5-6 nœuds foliaires sont utilisées. L'en-tête se fait début mai. Avant la plantation, le trempage se fait dans la solution racinaire. Après cela, la garniture est placée dans la serre. Après 21 jours, la serre s'ouvre et la tige reste ouverte.
Important! L'atterrissage doit être effectué à l'automne avant le début du gel.
Division
Pour la reproduction, des buissons de plus de 5-6 ans sont utilisés. Un an avant la procédure, toutes les anciennes pousses sont retirées. Au printemps ou en automne, le buisson est déterré et les jeunes pousses avec le système racinaire sont séparées. L'atterrissage se fait à un nouvel endroit.
Superposition
Une jeune pousse verte de 1 à 2 ans au printemps se plie au sol et est fixée avec 2 supports métalliques. Une couche de terre est versée sur le dessus. Le site d'enracinement est arrosé une fois tous les 3-4 jours. Après 21 jours, l'urée est nourrie. Disponibilité pour la stratification pendant la ponte du printemps après 1 an.
Vaccinations
Une nouvelle variété peut être développée par vaccination. Pour la vaccination, des pousses lignifiées sont prélevées. La vaccination est effectuée avant le début de l'enflure rénale. La probabilité d'un résultat réussi peut atteindre 40%.
Graines
Les graines de baies mûres sont légèrement séchées et plantées dans un pot avec un mélange de terre. Pour l'hiver, le pot est déterré ou emporté en cave. Germes au printemps.
Attention! L'inconvénient de cette technologie est la faible probabilité d'obtenir une plante aux traits maternels prononcés.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
La clé du succès de la lutte antiparasitaire est un bon entretien des plantes et l'utilisation de préparations complexes pour les protéger. Les soins appropriés comprennent le paillage, l'élagage sanitaire, le pansement supérieur et l'arrosage. En état de traitement chimique, pulvérisation à l'automne et au printemps contre les spores. Et en été pour se protéger contre les ravageurs et les maladies.
Si vous effectuez tous les processus et opérations pour prendre soin de la malachite de groseille à maquereau, il y a de fortes chances que les buissons ravissent une récolte toujours importante. Ce n'est pas en vain que cette variété avec 60 ans d'histoire est toujours populaire auprès des jardiniers.