Comment nourrir l'hortensia au printemps pour une floraison luxuriante dans le jardin

Pin
Send
Share
Send

Les jardiniers tentent de décorer les chalets d'été avec de belles plantes sans prétention, dont l'hortensia. Une beauté saisissante de la floraison ne laisse personne indifférent. Cet arbuste est planté dans les endroits les plus importants, il se voit attribuer les premiers rôles dans les ensembles de jardin, car une floraison longue et incroyablement belle crée de la beauté sur le site et lui donne un aspect envoûtant.

Chaque jardinier doit découvrir l'hortensia, il donne du charme à n'importe quel site, de par son aspect paniculé. Le nom a été donné à la plante par F. Commerson, en latin cela sonne comme "Hydrángea", en traduction cela signifie "jardin".

Faut-il nourrir l'hortensia au printemps

Pour une floraison luxuriante, un pansement d'hortensia régulier est nécessaire. L'une des fertilisations les plus importantes est le printemps, qui aide à faire mûrir de belles tiges de fleurs, à rendre le buisson plus luxuriant, avec de fortes pousses.

Hortensia dans le jardin

La floraison devient en même temps plus longue et plus abondante. Le pansement supérieur aide à protéger la plante contre les ravageurs et diverses maladies.

Important! L'absence de pansement supérieur, ainsi que leur mauvaise application, peuvent provoquer une maladie d'hortensia, réduire le temps de floraison.

L'hortensia est considéré comme l'une des meilleures décorations de tout jardin, mais il est bon pour une floraison abondante. Sur certains arbustes, vous pouvez voir une floraison multicolore.

Le résultat du manque de fertilisation

Ceci est réalisé à l'aide de différentes acidités du sol, tandis que les nuances passent du bleu et lilas au rose et à la framboise.

Engrais pour la croissance active et la floraison dans le jardin

Comment nourrir les groseilles à maquereau au printemps, en été et en automne

La plante préfère les sols acides, vous devez donc savoir comment nourrir les hortensias au printemps et sélectionner soigneusement les engrais, en tenant compte de toutes les caractéristiques de la plante. Pour le printemps, des additifs minéraux et organiques et quelques autres seront nécessaires, ce qui devrait être discuté plus en détail.

Astuce. Il est important d'appliquer une quantité suffisante d'engrais sous l'arbuste, sans dépasser la dose. L'acidité du sol doit également être contrôlée afin que la plante ne tombe pas malade et ne se développe pas bien.

L'hortensia préfère les sols meubles fertiles; une teneur élevée en humus et une respirabilité sont souhaitables. Dans le même temps, on pense que les deux premières années, la plante a suffisamment de sol nutritif et qu'il n'est pas nécessaire de la nourrir.

Pour que le buisson plaise à sa floraison tout l'été, il est nécessaire de fertiliser et d'acidifier régulièrement le sol. De plus, mieux vaut nourrir l'hortensia.

Bourgeons d'hortensia

Le mois de juin est marqué par le début de la floraison, la plante doit y être parfaitement préparée. Il existe plusieurs variétés d'hortensias (en forme d'arbre, à grandes feuilles), ils aiment tous les mêmes conditions de croissance, il suffit donc de se rappeler les règles de base et les engrais nécessaires pour une croissance harmonieuse et des fleurs luxuriantes.

Remèdes populaires

Un engrais organique efficace peut être des excréments de poulet ou du fumier (vache, cheval ou lapin). Quelle que soit la variété, la substance est élevée dans l'eau à raison de 1 partie de fumier et 10 parties d'eau. Après avoir recouvert d'un couvercle, la solution doit être laissée à fermenter pendant 10 jours.

La substance doit être agitée quotidiennement; après 10 jours, filtrer. La solution résultante a été diluée avec de l'eau. Si l'infusion a été faite à partir de fumier de poulet, 1 litre doit être dilué dans 20 litres d'eau, lorsque vous utilisez du fumier animal, 10 litres d'eau suffisent. Après cela, l'hortensia est arrosé avec la composition obtenue.

Parmi les vinaigrettes folkloriques, on trouve celles non standard, par exemple:

  • Le kéfir ou le lactosérum dilué avec de l'eau aidera à faire fleurir les hortensias plus magnifiquement, car ces 2 litres de produit laitier fermenté sont dilués dans 10 litres d'eau;
  • Du pain de seigle infusé sur l'eau aidera à augmenter le nombre de bactéries bénéfiques dans le sol, grâce auxquelles les racines des plantes se renforceront, l'immunité et la résistance aux maladies se renforceront;
  • Vous pouvez améliorer la plante en utilisant de la levure de boulangerie ordinaire, pour cela, ils sont élevés avec du sucre et de l'eau, après avoir moussé, dilués avec 10 autres litres d'eau. Après l'arrosage, la plante deviendra plus saine, elle poussera mieux. La bière est également souvent utilisée, seul un produit "vivant" naturel convient à l'engrais;
  • Une solution de permanganate de potassium est souvent utilisée pour la pulvérisation, ce qui contribue à renforcer le bois.

Acidité du sol différente dans l'hortensia

Il est prouvé que les remèdes populaires sont assez efficaces, en outre, ils sont totalement inoffensifs. Il ne faut pas oublier qu'ils sont utilisés conjointement avec d'autres médicaments.

Engrais minéraux

Cela ne vaut pas la peine d’utiliser trop souvent des produits organiques pour les hortensias; alterner avec des complexes minéraux aidera la plante à se développer pleinement. Le plus souvent, le superphosphate est utilisé, ainsi que les sulfates d'ammonium et de potassium. Formulations élevées selon les instructions sur l'emballage, nourrissez-les du printemps au milieu de l'été.

L'urée est bonne pour une utilisation au début du printemps. Il doit être dilué dans de l'eau. 10 litres suffisent 1 cuillère à soupe. l Pour un buisson d'hortensia, 5 l d'une telle solution seront suffisants.

Engrais à action prolongée

Pour les hortensias, les engrais à action prolongée sont populaires, qui ne sont appliqués qu'une seule fois par an. Ils sont produits en granulés, qui sont appliqués sous forme sèche dans des trous spécialement creusés le long du périmètre de l'arbuste. Une fois l'engrais dispersé dans les puits, ils sont remplis d'eau. Parmi ces engrais figurent des produits populaires fabriqués par Pokon et Greenworld. Parmi ceux-ci, vous pouvez choisir la composition, pour mieux fertiliser l'hortensia au printemps.

Hortensia blanc

Mélanges prêts pour l'engrais d'hortensia

Il existe de nombreux engrais prêts à l'emploi conçus spécifiquement pour les hortensias, qui sont plutôt faciles à nourrir. Parmi eux, les plus recommandés et les plus populaires doivent être mis en évidence:

  • "Agricola" - contient tous les éléments essentiels pour la plante, les oligo-éléments de la composition sont facilement absorbés par l'hortensia;
  • "Ferrovit" - aide à restaurer la carence en fer, vaporisez le buisson avec cet agent, en diluant 1,5 g dans 1 litre d'eau;
  • pour une bonne floraison, le complexe d'engrais GreenWorld est idéal;
  • "Fertika" - produit un engrais spécial pour les hortensias, il est utilisé une fois toutes les 2 semaines.

Les mélanges prêts à l'emploi sont plus pratiques, surtout s'il n'y a pas assez de temps.

Quand se nourrir, à quelle température

Pour créer un arbuste inhabituellement et abondamment fleuri dans le pays, tous les pansements supérieurs doivent être appliqués à temps. L'hortensia domestique est très sensible aux engrais et remerciera certainement pour l'application correcte et opportune de la fertilisation.

Comment nourrir les lys en automne et au printemps avant la floraison

Pour fertiliser la plante, il est important d'observer une condition: le médicament est introduit dans le cercle du tronc autour de la plante, après avoir creusé un petit sillon où sont placées non seulement des formulations liquides, mais aussi des formulations sèches. Une fois l'engrais appliqué, remplissez le trou d'humus. La tourbe aigre est parfaite pour cela, qui jouera le rôle de paillis et aidera également à créer une nutrition supplémentaire pour l'hortensia.

Au printemps, la pose du feuillage et des pousses a lieu, ce qui nécessite une fertilisation pour une végétation luxuriante. Le plus souvent, ils utilisent une suspension, diluée au 1:10 avec de l'eau.

Important! Fertilisez mieux la plante sur un sol humide, pour lequel, avant d'appliquer la composition, vous devez arroser l'arbuste.

Lors de l'application d'engrais dans la rue doit être une température positive. Au printemps, vous devez alterner les engrais organiques et minéraux, les nourrir avec une faible solution de manganèse en avril et mai, cela renforcera le bois et désinfectera le système racinaire.

Attention! Si vous n'adhérez pas à un régime d'alimentation et de dosage clair, l'hortensia peut avoir des perturbations métaboliques, ce qui entraînera des maladies des plantes.

Sur le marché, il existe un grand nombre d'engrais spéciaux pour les hortensias et les remèdes populaires. Les préparations industrielles peuvent être produites dans des cristaux et des granulés, ainsi que dans des solutions liquides prêtes à l'emploi. La meilleure acidité du sol pour l'hortensia sera le niveau de 4,5 rN.

Le premier pansement azoté

Dès que la dernière neige a fondu et que l'hortensia a libéré les premières pousses, il faut faire la première tétée. Pour cela, des engrais azotés sont utilisés, comme l'urée (15 g pour 10 litres d'eau pour 1 m²) et le nitrate d'ammonium (20-25 g pour 10 litres d'eau pour 1 m²).

Si vous avez raté le moment de la première alimentation d'hortensia au printemps, ce n'est pas très effrayant, tandis que dans le second, vous devez en tenir compte et ajouter un peu plus d'azote.

La deuxième fertilisation minérale complexe

Lorsque les bourgeons commencent à se former sur le buisson, le moment est venu pour un deuxième pansement supérieur. Pendant cette période, la plante nécessite une grande quantité de potassium et de phosphore, l'azote est introduit en tenant compte de la première alimentation (ou de son absence).

Important! Le pansement doit être effectué le matin ou le soir, lorsque le soleil ne brille pas aussi fort. Une journée nuageuse convient à cela.

Certains jardiniers utilisent des engrais entièrement minéraux, par exemple le nitroammofosku (25 g pour 10 litres d'eau pour 2 plantes adultes) ou le diammofosku (20 g pour 10 litres d'eau). Les engrais spéciaux prêts à l'emploi sont très populaires. Vous pouvez préparer le mélange vous-même en utilisant du sulfate de potassium.

Les troisième et quatrième fertilisants phosphore-potassium

La troisième alimentation est effectuée pendant la période de floraison, lorsque les bourgeons ont déjà commencé à fleurir. Actuellement, les composés potassium-phosphore avec addition d'oligo-éléments conviennent. Ce pansement est facultatif (les engrais sont appliqués à sa discrétion), il aidera à faire fleurir les plantes plus longtemps.

Hortensia en fleurs

Dans le même temps, il est conseillé d'acidifier le sol avec des solutions toutes faites, elles sont faciles à acheter dans les magasins spécialisés. Vous pouvez le faire même plusieurs fois, car l'hortensia aime beaucoup les sols acides et réagit bien à de telles actions.

En automne, des engrais phosphore-potassium devraient être ajoutés pour l'hortensia, ce qui aidera la plante à pondre de nouveaux bourgeons pour l'année prochaine et à préparer l'arbuste pour l'hiver. Idéalement, le superphosphate (15 g pour 10 l d'eau pour 1 m2) devrait être utilisé à ces fins, tout en ajoutant du potassium (15 g pour 10 l d'eau pour 1 m2). En hiver, la plante hiberne, elle n'est pas obligée de se nourrir. Le soin des plantes ne commence qu'au printemps.

Intéressant. Au lieu du sulfate de potassium, du sel de potassium ou de la kalimagnésie est souvent utilisé.

Il faut également garder à l'esprit que l'hortensia n'aime pas les cendres de bois, il désoxyde le sol. Les humates aident à mieux absorber les engrais minéraux. Pour cela, l'humate de potassium est généralement élevé avec un engrais minéral complexe (nitroammophos) et du superphosphate.

Important! Si le sol sous l'hortensia est alcalin, tous les fertilisants et le pansement seront mal absorbés par la plante. Le sol sous l'arbuste doit être constamment acidifié. N'oubliez pas que l'hortensia, en fonction de l'état du sol, peut changer la nuance des fleurs.

Pin
Send
Share
Send