Goutte de rosée - une plante prédatrice, soins à domicile

Pin
Send
Share
Send

Le monde végétal est divers et divers. Il y a de belles fleurs avec une odeur terrible et des plantes laides à la laideur, dégageant de merveilleux arômes. Dans le domaine magique des arbres, des buissons et des fleurs, de nombreux individus épatent l'imagination avec la croissance, la capacité de s'adapter aux conditions environnementales et la capacité de survivre dans la jungle et dans le désert.

Sur le globe, il existe un groupe de plantes qui appartiennent à différentes familles, mais elles partagent une caractéristique commune: elles sont carnivores. Ils peuvent se rencontrer dans n'importe quelle zone climatique et sur tous les continents sauf l'Arctique. L'une de ces plantes est le droséra.

Drosaire des plantes prédatrices

Il y a une fleur mystérieuse dans le groupe des plantes prédatrices. La goutte de rosée est une plante insectivore qui compte 164 espèces. Bien qu'ils puissent être trouvés dans n'importe quelle partie du globe, la plupart poussent en Nouvelle-Zélande et en Australie. Les représentants des droseraies, qui poussent dans le nord, sont beaucoup plus petits que leurs homologues tropicaux. Par exemple, la tige d'un droséra géant australien peut atteindre 60 à 100 cm.

Rosyanka - un charmant prédateur

Le droséra royal d'Afrique peut manger non seulement des insectes, mais aussi des escargots, des souris, des grenouilles et des crapauds. Dans les pays européens à climat tempéré, vous pouvez trouver, en plus des feuilles rondes habituelles (drosera rotundifolia), plusieurs autres espèces de drosera. Dans l'hémisphère Nord, un représentant de cette famille à feuilles oblongues (drosera anglica) pousse dans les marais. Ils poussent sur des mousses, en leur absence - directement sur les rochers.

Immeuble

La goutte de rosée est une plante prédatrice; dans son habitat naturel, elle peut avoir différentes tailles et structures. Plus le drosera pousse plus au sud, plus son pédoncule est haut et épais. En Australie et au Cap de Bonne-Espérance, des individus poussent dans des buissons dont certains atteignent des tailles gigantesques (jusqu'à 1,5 à 3 m de hauteur). Dans les latitudes nordiques avec un climat tempéré, cette plante est de taille inférieure et extérieurement différente des habitants des tropiques.

À quoi ressemble un droséra? Le principe structurel de tous les représentants de la droséra familiale (Droseraceae) est le même. Les feuilles de la plante sont recueillies dans une rosette basale. Chez certaines espèces, ils ont une forme arrondie, dans d'autres - oblongs. Les cils peuvent être verts, rouges ou bruns.

Les fleurs de drosera rose, blanc ou framboise sont assez hautes, grâce à de longs pédoncules. La nature était raisonnablement disposée, lui donnant une telle structure.

La structure particulière de la plante carnivore - droséra

Les bourgeons de la plante ne s'ouvrent que pour une journée. Pour que les insectes puissent la polliniser et ne pas tomber dans le piège des feuilles collantes, la fleur doit grandir. Après la pollinisation, des boîtes avec de petites graines se forment. Les racines du droséra sont faibles. Leur tâche est de garder la fleur au sol et de l'arroser du sol. Il recevra les protéines et minéraux nécessaires, grâce à ses victimes.

Par exemple, un droséra nain, qui a cessé de produire les enzymes nécessaires à l'extraction des sels du sol. Toutes les variétés de cette famille n'ont pas complètement perdu la capacité de recevoir une nutrition racinaire.

Manière de puissance

Alors, qu'est-ce qu'un droséra? Pourquoi inspire-t-elle la peur à tous ceux qui l'ont vue chasser? Le nom "droséra" la plante a reçu pour la similitude de gouttelettes brillantes de masse adhésive sur les villosités des feuilles avec de la rosée. La plante est de couleur rouge ou verte a des feuilles couvertes de 25 cils sur les côtés et sur le dessus de la plaque foliaire.

À la fin, les villosités ont un épaississement avec une glande qui sécrète du mucus collant avec un arôme sucré délicat. Attirés par l'éclat des gouttelettes et une odeur agréable, les insectes sans crainte s'assoient sur une feuille et se lient sur une surface collante. Une plante prédatrice réagit immédiatement au toucher.

Intéressant. Si un objet inanimé (un brin d'herbe sec, des ordures ou une goutte de pluie) tombe sur une feuille de droséra, il n'y fait tout simplement pas attention et ne se plie pas. Cela est probablement dû au fait que la prochaine «victime» ne bouge pas et ne résiste pas, il n'y a toujours pas de protéines dont une fleur a besoin pour se nourrir.

Il plie le drap, essayant d'attraper la victime avec tous les cils. Plus l'insecte résiste, plus les cils l'attrapent.

Dans les gouttelettes d'un liquide visqueux, où les proies sont complètement immergées, en plus des enzymes digestives, certaines droseraies contiennent des substances paralysantes. Après être tombée dans un tel piège, la victime se transforme en nourriture à cent pour cent. Le processus de digestion dans certaines espèces de droseries se déroule en quelques minutes, dans d'autres, il dure plusieurs jours.

Une fois la nourriture digérée, la feuille se déplie, seuls les restes d'un insecte ou d'un animal peuvent être vus à sa surface. Les enzymes impliquées dans la digestion sont capables de dissoudre même le petit cartilage d'un animal. Des insectes, il ne reste que leur coquille chitineuse. Pendant un certain temps, le limbe des feuilles reste sec. Mais lorsque le drosera a faim, des «larmes» réapparaissent sur les cils. L'usine de droséra "sort" de nouveau pour chasser.

Rosyanka "déjeune"

Même si les moucherons et les moustiques n'atteindront pas la fleur pendant longtemps, la plante ne mourra pas. La source de protéines pour lui, comme pour toute plante, servira de dioxyde de carbone et de sol riche en minéraux.

Rôle dans la nature

Dans la nature, les droseraies servent comme une sorte d'équilibreur qui maintient un équilibre entre la flore et la faune. Personne et rien n'existe dans ce monde comme ça. Chaque créature vivante et objet inanimé a un rôle à jouer. Cela se produit avec la plante drosera.

Si les pics sont considérés comme un "ordonné" d'arbres dans une forêt mangeant des insectes nuisibles dans l'écorce, alors un droséra détruira les insectes dans les endroits marécageux. Les parents méridionaux de la fleur mangent également de plus grands représentants de la faune. Tout dépend de la chance: le crapaud est pris au piège - le droséra a eu de la chance. Les prédateurs doivent également manger pour survivre.

La structure inhabituelle de cette fleur, formant des rosettes verticales, dont la longueur varie de 1 cm à 1-3 m. Malgré le système racinaire faible et l'aspect fragile, ces vivaces vivent parfois jusqu'à 50 ans. Les gouttes de rosée vivant dans les latitudes nord avec un climat tempéré sont au repos en hiver.

Intéressant! Leurs proches d'Australie, d'Argentine ou d'Afrique sont actifs toute l'année. Pour survivre à la saison sèche, ils utilisent une racine de tubercule pour les aider à se nourrir du sol.

Types de droseraies

Nepentes Predator Plant - Soins à domicile

Parmi les plantes carnivores, les droseraies sont les plus nombreuses et les plus communes. Ayant peuplé les marais de l'hémisphère nord en Amérique, en Europe et en Asie, les drosérailles se sont remarquablement adaptées, grâce à l'abondance d'insectes, dans un microclimat humide. Le manque de sels phosphoriques, potassiques et azotés obtenus par les racines sous-développées des sols marécageux a «obligé» la plante à se tourner vers une nouvelle façon de se nourrir: manger des mouches, des moustiques, des libellules, qui sont très nombreuses dans les marais.

Grâce aux feuilles modifiées avec des villosités équipées de glandes, les droseraies ont appris à attraper leurs proies et à les digérer grâce aux enzymes et aux acides organiques des cils.

Goutte de rosée dans la nature

Non seulement dans l'hémisphère nord, les drosers vivent. Aucun continent, à l'exception de l'Arctique, n'a été privé de son attention par un droséra. On le trouve dans les déserts et les sables australiens d'Afrique, dans les prairies mexicaines et sur les pentes montagneuses du Caucase. Depuis l'Antiquité, poètes et écrivains, musiciens et artistes consacrent leurs œuvres à ce «tueur charmant», lui conférant des qualités fantastiques sans précédent.

Les Anglais étaient utilisés pour appeler le droséra à feuilles rondes la «rosée du soleil», communément appelée le moucherolle. Le nom "Drosera" ("Rosée") a été donné pour la première fois à la plante par le spécialiste suédois des sciences naturelles Karl Linney. En effet, l'éclat des gouttelettes collantes de cette plante à distance peut être confondu avec des gouttes de rosée. La vue est magnifique et envoûtante, tout aussi dangereuse.

Goutte de rosée anglaise

La goutte de rosée anglaise (Drosera anglica) a été importée d'Hawaï. Elle a trouvé une nouvelle patrie dans le Caucase, en Russie, en Biélorussie et en Ukraine, en Sibérie et dans les pays d'Asie centrale. Souvent, cette variété de drosers se trouve au Canada, aux États-Unis, en Extrême-Orient, en Europe et au Japon.

Drosaire à feuilles longues anglais

Il s'installe assez souvent à côté du droséra à feuilles rondes et intermédiaire. Les endroits préférés de Drosera anglica sont les tourbières à sphaigne avec un sol sablonneux humide. Dans certaines zones d'habitat, la plante est en danger d'extinction, elle a donc été inscrite au Livre rouge des plantes rares en Russie.

Dans la description du droséra anglais, on peut noter le fait qu'il pousse de 9 à 24 cm, a des feuilles assez longues (9-11 cm) et des fleurs blanches. Les graines se forment dans une boîte et se dispersent après pleine maturation.

Important! Malgré le fait que le droséra anglais est une plante prédatrice et toxique, il est largement utilisé en pharmacologie et en médecine populaire comme anti-inflammatoire, sédatif, antipyrétique, diurétique et expectorant. La seule condition d'utilisation est l'utilisation de couleurs saines. Les plantes noircies sont très toxiques.

Drosule du Cap

Drosera capensis (Drosera capensis) est l'un des plus beaux représentants de la famille Rosyankov. Il est cultivé à la maison. Le droséra du Cap a une petite tige et de longues feuilles. La plante est sans prétention, avec de bonnes conditions de reproduction en salle, elle peut fleurir avec des fleurs blanches toute l'année. Malgré sa petite taille, seulement 13 cm, il a une excellente dextérité.

Droseraie du Cap - l'une des plus belles espèces

Capturant un insecte piégé dans des cils rouges et blancs collants, une longue feuille s'enroule rapidement.

Droséra à bec rond

Cette plante est la plus commune de tous les carnivores au monde. La drosera rotundifolia (goutte de rosée) pousse sur presque tous les continents. Le plus souvent, il peut être observé sur les tourbières. Les feuilles arrondies avec des villosités tentaculaires sont situées presque à la racine même. La floraison a lieu en juillet.

Droséra à feuilles rondes - l'espèce la plus commune de la famille des Rosyanokov dans le monde

Les fleurs blanches apparaissent sur des tiges de 19 centimètres; après maturation à la fin de l'été, les graines se forment sous forme de boîtes. Étrange, mais cette plante prédatrice a tant de noms affectueux: "Dieu" ou "Rosée solaire", "Rosichka", "Les yeux du tsar".

Alicia Rosyanka

L'Afrique du Sud abrite la drosera Alicia. La structure des feuilles de la fleur ressemble à des mini-plaques, seulement avec une abondance de cils collants. Les fleurs roses de la drosera Alicia poussent sous la forme d'inflorescences cystiformes. Une façon intéressante de chasser une plante pour les insectes.

Alicia Rosyanka originaire d'Afrique

Dès que la victime est tombée sur les cils, ils déplacent instantanément la proie au centre de la feuille. Se recroquevillant comme un rouleau, il commence à digérer les aliments. Une fois le repas terminé, la feuille se déplie et après un certain temps est à nouveau recouverte de tentacules adhésifs parfumés.

Binata Rosyanka est à deux complexes

L'habitat du drosera binata (Drosera binata) est les zones côtières et insulaires de l'Australie. Elle est célèbre pour être la plus grande plante prédatrice atteignant jusqu'à 60 cm de hauteur. Une fleur à deux syllabes est appelée pour les pousses étroites bifurquées avec des cils, ce qui est inhabituel pour les droseraies du genre Lopastny.

Marais de Rosyanka

Où le droséra se développe, vous pouvez le découvrir grâce à son nom. Dans la nature, il existe plusieurs variétés d'habitants des marais. Les plus communes sont les droseraies à feuilles rondes, anglaises et intermédiaires. Ils s'installent sur des sols marécageux en manque d'azote, de phosphore, de potassium, de calcium et de magnésium.

Le droséra binata à deux complexes est la plus grande espèce de Rosyankovs

Chassant les insectes et les mangeant, ils compensent la carence en substances minérales, tolèrent parfaitement les hivers glaciaux. Leurs reins peuvent être stockés dans des sacs formés avec de la mousse de sphaigne jusqu'à cinq mois. Avec l'avènement des premiers rayons du soleil, les premières pousses se frayent un chemin dans la lumière.

Sundew Nutrition

Jacinthes: fleurs, plantes, soins à domicile

En tant que personnes des régions subtropicales, de nombreuses variétés de drosera prennent bien racine et se reproduisent en captivité, c'est-à-dire à la maison. Le soin de ces plantes nécessite une attention particulière. Le plus intéressant dans cette situation est la question de la nutrition. Droser ne peut pas être nourri, en espérant reconstituer les produits nécessaires à partir du sol. Mais alors, il se développera plus lentement. Par conséquent, en une semaine, vous devez donner un Sundew 2-3 mouches, mais pas très grandes.

De plus en plus à partir de graines à la maison

Croton - soins à domicile et comment arroser cette plante

Si vous voulez faire pousser une drosera ou une attrape-mouche à la maison, vous devez d'abord vous familiariser avec ce type de plante. Après avoir reçu les informations, vous pouvez acheter des graines dans un magasin spécial, une pépinière ou écrire par Internet. Les actions suivantes seront les suivantes:

  1. dans un pot de fleur de 10 cm de haut, mettre de la mousse de sphaigne ou un mélange de 70% de tourbe, 30% de sable ou d'argile expansée, bien humidifier;
  2. faire des renfoncements dans le sol et y placer des graines (le plus sera le mieux);
  3. il vaut mieux arroser les graines dans la casserole;
  4. attendre les semis et observer la croissance quotidiennement.

Sundew Nutrition

Après un mois, les graines de drosera germeront et pousseront.

Soins à domicile

Un droséra fait maison ne nécessite pas beaucoup de temps et d'attention. C'est une plante très photophile, bien qu'elle vive parfaitement à l'ombre. Au soleil, ses feuilles sont jaune vif ou rouge, et restent vertes à l'ombre.

Exercice d'arrosage et de nutrition, basé sur la nature de la fleur. S'il s'agit de variétés australiennes qui forment des tubercules, elles peuvent se passer d'eau pendant longtemps. La plupart des variétés préfèrent un sol humide. Le premier signe de manque d'humidité est l'absence de gouttelettes sur les cils. Dans ce cas, vous devez plonger le pot de fleurs dans un grand récipient avec de l'eau.

Faites attention! La plante n'a pas besoin de pansement supplémentaire. Obtenir la quantité requise d'aliments pour animaux comblera les besoins nutritionnels de la fleur. Un droséra ne peut être transplanté que dans des cas extrêmes, lorsque le sol s'est envasé ou que le sol a frappé une maladie.

Cultiver une plante hygrophyte puis en prendre soin est une activité très intéressante. Il est doublement fascinant si cette plante est aussi un prédateur. Prendre soin d'un droséra à la maison n'est pas très difficile, bien que chaque plante nécessite de l'attention et des soins. Par conséquent, tout travail doit être fait avec intérêt, amour et âme.

Pin
Send
Share
Send