L'orchidée est une plante exotique qui est récemment devenue populaire auprès des amateurs de fleurs d'intérieur. Avec une violation des soins, la plante perd rapidement son attractivité. Des taches de différentes couleurs apparaissent sur les feuilles de l'orchidée. Pour résoudre le problème, vous devez connaître les causes possibles des taches et les mesures pour les combattre.
Les principales causes de taches sur les feuilles
Sur l'orchidée, des taches sur les feuilles indiquent que la plante a été infectée par des organismes pathogènes. La pénétration de l'infection se produit de différentes manières:
- Peut-être que la plante n'a pas été transplantée depuis longtemps, le substrat était caille et compacté. Les racines d'orchidées manquent d'oxygène, donc la plante s'est affaiblie.
- Il n'y a pas de drainage au fond du pot de fleurs, l'excès d'humidité s'accumule, une surhumidification se produit. Les racines deviennent humides, pourrissent et des taches sombres apparaissent sur les feuilles. Il est nécessaire de transplanter l'instance, après avoir supprimé toutes les parties infectées.
- Une sécheresse excessive de l'air peut également provoquer une infection fongique.
Qu'est-ce avec l'orchidée
- L'orchidée aime beaucoup la lumière, mais la lumière directe du soleil peut provoquer des brûlures jaunes sur les feuilles. Dans ce cas, il est nécessaire de réorganiser le pot de fleurs à un autre endroit.
- La beauté exotique nécessite beaucoup d'espace libre. Si les pots de fleurs sont très proches, la fleur manque d'air. Vous ne pouvez pas placer une plante près d’une fenêtre ouverte - les ébauches sont contre-indiquées.
Important! Vous ne pouvez pas souvent nourrir une fleur. Un grand nombre d'engrais n'apporteront pas d'avantages, mais nuisent.
Si vous comprenez exactement ce qui a causé l'affaiblissement de la plante, vous pouvez prédire la période de restauration et de reprise de la floraison.
Maladie des orchidées
Types de pigmentation
Les jardiniers expérimentés avertissent que les taches apparaissant sur les feuilles d'orchidées sont le premier signe qu'une fleur est malade. Si vous regardez les cultures affectées, vous pouvez voir que les taches viennent de différentes couleurs.
Taches brunes
Les taches brunes ou brunes sur les feuilles peuvent être sèches, humides, grasses. Les zones sèches indiquent une humidité élevée dans la pièce où pousse l'orchidée. Le processus de propagation des taches brunes est rapide: de plus en plus de foyers apparaissent, qui ne peuvent être éliminés qu'en enlevant les fragments endommagés de la plante.
Taches noires
Sur l'orchidée, des points noirs sur les feuilles peuvent indiquer l'une des deux maladies: la chlorose ou le mildiou. Avec le mildiou, les feuilles changent de couleur deux fois. Ils deviennent d'abord violets puis noircissent. La maladie survient en raison de l'augmentation de l'humidité. Avec la chlorose, les feuilles noircies s'enroulent dans les tubules et tombent. Si vous ne répondez pas au changement de couleur des feuilles, la maladie se développera et la plante mourra.
Taches jaunes
Les taches jaunes sur les feuilles de l'orchidée peuvent être de nature différente. Les petits points sont des coups de soleil. De toute évidence, le pot de fleurs était en plein soleil. Les taches disparaîtront si le récipient avec la fleur est réorganisé dans un endroit plus frais. Si les taches jaunes sont petites, c'est un indicateur qu'une infection fongique s'est installée sur l'orchidée.
Important! Les taches jaunes bombées sont également dangereuses. Ils augmentent progressivement et poussent à travers les feuilles.
Il y a des taches jaunes sur l'orchidée
Autres spots possibles
Les taches sur les feuilles d'orchidées ne sont pas seulement jaunes, noires ou brunes, mais aussi d'autres couleurs.
Des taches blanches sur les feuilles de l'orchidée indiquent que des bactéries se sont installées sur la plante, provoquant une maladie appelée l'oïdium. Il se propage de bas en haut: après les feuilles, les tiges sont couvertes de taches, les racines sont affectées par les dernières.
Parfois, des taches lumineuses rougeâtres apparaissent sur les feuilles. Ils peuvent être le signe de différents problèmes. C'est ainsi que les brûlures des rayons lumineux du soleil apparaissent. Parfois, les taches lumineuses sont un signe de maladie, par exemple, l'anthracnose ou la pourriture brune. Si un insecte infecte une tavelure ou un tétranyque, la fleur peut également être recouverte de taches similaires.
Faites attention! Si une tache apparaît soudainement sur les plaques foliaires de la plante (peu importe où, au-dessus ou en dessous), vous devez immédiatement commencer à traiter la fleur. Pour ce faire, utilisez des préparations chimiques ou des méthodes alternatives.
Besoin d'un traitement
Causes des taches
Des taches sur les feuilles d'une plante peuvent se produire pour diverses raisons. Des maladies virales, bactériennes ou fongiques se manifestent donc. Parfois, la raison peut être la basse température de l'air à l'endroit où se trouve le pot de fleur. Pour comprendre pourquoi les taches apparaissent sur les feuilles, vous devez savoir quelles sont les maladies des orchidées.
Repérage bactérien
Les taches de nature bactérienne peuvent être de différentes nuances selon l'agent causal de la maladie et la variété de fleur:
- S'il y a des taches noires sur l'orchidée sur les feuilles, alors la plante est affectée par des bactéries du genre Bacillus. Au début, la couleur des taches est jaune ou blanchâtre, et elles noircissent avec le temps.
- Si les taches sont humides, brunes, leur apparition est provoquée par des bactéries du genre Pseudomonas, Erwinia ou Burkholderia gladioli.
Exposition à basses températures
La beauté du sud est très capricieuse et ne résiste pas à des températures supérieures à 28 ° C. La température optimale pour son développement est de 20-25 ° C. La plante peut pousser à 15 ° C, mais elle devient alors vulnérable aux infections.
Avec une température de l'air basse et une humidité élevée, des taches sur les feuilles de la fleur apparaissent en raison des dommages causés par la pourriture bactérienne brune. Au début, ils sont aqueux, puis s'assombrissent et poussent.
Maladies virales des orchidées
Parfois, cette fleur, comme une personne, contracte une infection virale. Le virus peut être sur le tronc ou partir pendant longtemps et ne se manifester d'aucune façon. Dès que les conditions de vie de la plante se détériorent (changements de température, humidité, déplacement vers un nouvel endroit), le virus s'active, commence à se multiplier activement et affecte les fleurs qui se trouvent à proximité.
Faites attention! Une orchidée infectée par un virus ne peut pas être guérie. Il doit être jeté, sinon la maladie affectera toutes les plantes d'intérieur.
Pour prévenir une infection virale, les fleurs d'intérieur doivent être traitées périodiquement avec des fongicides.
Maladies fongiques
Ces maladies comprennent l'anthracnose (mildiou poudreux). Vous pouvez le distinguer par un revêtement doux de couleur blanchâtre sur les feuilles de la plante. Ensuite, ils sèchent et tombent. Les causes de l'apparition de la maladie sont une humidité accrue et une température de l'air élevée.
Le schéma de développement de l'anthracnose:
- des taches noires apparaissent sur les feuilles;
- ils poussent et couvrent toute la feuille;
- des bosses apparaissent.
Important! Lors de l'arrosage d'une orchidée, vous devez vous assurer que l'eau ne tombe pas à l'aisselle des feuilles.
Comment sauver une orchidée s'il y a des taches dessus
Ravageurs des orchidées
En raison des insectes nuisibles, non seulement des taches apparaissent sur l'orchidée, mais également un revêtement collant sur les feuilles. Les insectes agissent souvent comme des distributeurs de maladies infectieuses. Les ravageurs des fleurs comprennent: la gale, les vers farineux et racinaires, les pucerons, les aleurodes et les moustiques champignons.
Bouclier
L'insecte s'installe sur le tronc des fleurs ou sous les feuilles, à cause de quoi les tubercules se forment sur eux. Le ravageur protège donc ses œufs, desquels de nouveaux individus émergent et s'étalent dans toute la plante. Les parasites aspirent le jus, couvrant la feuille d'un revêtement collant. C'est un environnement merveilleux pour l'apparition de champignon de suie, qui obstrue les pores dans les tissus de la fleur. En conséquence, la plante ressent intensément un manque d'oxygène.
Vous pouvez sauver une orchidée si vous nettoyez tous les tubercules et la traitez avec un agent insecticide qui a un effet gastro-intestinal. Lorsqu'elle est utilisée, la plante absorbe le poison et devient toxique elle-même. Le tartre, suçant le jus, est empoisonné et meurt. Les "plaques" séchées sont enlevées avec une brosse à dents, puis retraitées.
Sur l'orchidée
Coeurs
Si de petites cochenilles se sont installées sur l'orchidée, il est très difficile de les retirer. Au microscope, les parasites se cachent dans les bourgeons, se multiplient par les larves. Le ver emmêle la larve avec des fils, la fixant à la plante pour que les individus éclos puissent se nourrir. Les parasites et les larves adultes sucent le jus de la fleur. De petites taches restent sur les feuilles. Une plante affaiblie perd sa capacité à résister aux maladies. Vous pouvez détruire le ravageur avec un agent insecticide qui pénètre dans le tractus gastro-intestinal des parasites.
Il est plus difficile de traiter la plante si le ver s'est déposé sur les racines. Le ver racine est semblable à farineux, mais de taille plus petite. Il est impossible de voir le ravageur sous la couche de sol, mais sa présence peut être jugée par les feuilles qui sont tombées, les taches jaunes sur celles-ci et le froissement progressif des plaques en raison d'un manque de nutrition.
Important! À des fins de prévention, un insecticide sec peut être versé dans un pot. Pendant l'arrosage, il se dissoudra et atteindra les racines avec de l'eau.
Pucerons
Si des taches collantes sur les fleurs apparaissent sur les orchidées, c'est un signe de dommage aux pucerons. L'insecte se multiplie très rapidement, se nourrit de sève cellulaire, de sorte que les feuilles endommagées sont collantes. Par la suite, un champignon se développe sur eux. Les ravageurs vert clair fusionnent avec les feuilles, donc au début, ils peuvent ne pas être remarqués. Lorsque les feuilles commencent à s'enrouler sur la plante, vous devez déclencher l'alarme. Combattez le ravageur à l'aide d'insecticides chimiques, de produits biologiques ou de remèdes populaires.
Nouveau ravageur - Pucerons
Aleurode
L'apparition de taches blanches sur les feuilles et les tiges indique l'apparition de mouches blanches, un insecte ressemblant à un papillon. Le ravageur est très dangereux, car il aspire le jus des tissus d'orchidées. Si un papillon vole près d'une fleur, il est nécessaire de le transférer dans un endroit frais, de le vaporiser de poison et de l'envelopper dans un sac pour créer un effet de serre.
Moustiques aux champignons
Au début du printemps, des moustiques champignons (sciarides) peuvent apparaître dans les pots de fleurs. Cela est dû au fait qu'au printemps, quand il n'y a pas assez de chaleur solaire, le sol ne sèche pas bien, il se refroidit dans la pièce. Pour détruire les moustiques, il est nécessaire de sécher le sol ou de le remplacer par du frais et de le remplir de sable. De plus, vous devez traiter le sol avec un insecticide.
Prévention des maladies ponctuelles
Orchid est une beauté de mauvaise humeur. Il vaut mieux y faire attention quotidiennement (suivre les règles de soins, d'arrosage, d'alimentation) que de le traiter pour les maladies. Des mesures préventives aideront à garder la fleur en bonne santé:
- Respect du régime alimentaire. Vous devez acheter des engrais spéciaux, sur l'emballage dont il y a une note "Pour les orchidées". Vous ne pouvez pas utiliser d'engrais universel pour les plantes d'intérieur, car ils contiennent beaucoup d'azote, ce qui ne convient pas à la famille des orchidées.
- Arrosage équilibré. L'orchidée est hygroscopique, mais ne tolère pas une humidité excessive. Il ne doit être arrosé que lorsque le sol est complètement sec (dans ce cas, le pot de fleurs devient léger). Dans cet état, les racines sont blanches. Un pot de fleurs avec une plante est placé dans un récipient plus large, bien renversé avec de l'eau et laissé pendant 30 minutes afin que les racines soient saturées d'humidité. Pour l'irrigation, il faut prendre de l'eau chaude à faible teneur en sel.
- Aération en temps opportun de la pièce. La plante a besoin d'une bonne circulation de l'air, mais elle ne tolère pas les courants d'air.
- Assez de lumière. L'orchidée est une plante photophile qui a besoin d'un éclairage supplémentaire en hiver.
- Transplantation régulière. Vous devez le faire tous les deux ans au printemps. En tant que sol, un sol spécial pour les orchidées convient.
Il est temps de transplanter la fleur
L'orchidée est une plante qui peut plaire à sa beauté depuis plus d'une douzaine d'années. Pour que les feuilles de couleurs différentes n'apparaissent pas sur les feuilles, vous devez suivre les règles de soins (arrosage, température, éclairage) et protéger la fleur des parasites.