Pin bonsaï bricolage dans le jardin

Pin
Send
Share
Send

Le bonsaï est l'art de faire pousser de plus petites copies d'arbres. Il a été développé au Japon il y a plusieurs siècles. Comment faire du bonsaï à partir de pin à la maison est un sujet d'intérêt pour les jardiniers et les amateurs de plantes d'intérieur.

Description et principaux types

Il existe 4 types de bonsaï populaires:

  • Noir japonais. Il pousse lentement, mais survit parfaitement aux latitudes tempérées.
  • Blanc japonais. Il a des aiguilles blanches et un sommet dense.
  • Pin de montagne (mugus). Il croît rapidement, ce qui accélère considérablement le processus.
  • Le pin ordinaire est sans prétention, malléable et prend volontiers la forme requise.

Branches en cascade sur un tronc incliné

Styles de pin bonsaï

Bonsaï bricolage - nous cultivons des plantes à la maison

La forme fait partie intégrante du style. La forme complexe du tronc et la croissance exotique des branches déterminent les différents styles de bonsaï:

  • Tekkan. Tronc lisse, avec la disposition supérieure des branches en haut. Il a une forme basique.
  • Moyi. Le tronc a une forme incurvée.
  • Sokan. De 1 racine 2 arbres.
  • Syakan. Tronc incliné, comme arraché au sol par un coup de vent.
  • Kangai. Disposition des branches sur un tronc décliné au format en cascade. La capacité doit être élevée car le sommet du pin se penche en dessous du fond.
  • Khan Kengai. La couronne est courbée au niveau du pot. Pour la stabilité, les branches supérieures sont redirigées dans la direction opposée.
  • Bungees. Tronc faiblement courbé avec quelques branches. Une condition préalable est le fait que le sommet d'une jeune pousse pousse sur un vieux tronc d'arbre.
  • Seikijou. La racine est située sur une pierre.
  • Isitsuki. Il pousse sur une pierre.
  • Hokidati. La couronne est comme une balle avec un seul tronc. La forme est comme un éventail. Les branches et les racines se dispersent uniformément de tous les côtés de l'horizon.
  • Yese Ue. Groupe d'arbres. Besoin de prendre une quantité étrange.
  • Ikadabuki. Il ressemble à un arbre tombé.
  • Banane Tout en bas, le tronc est tordu en nœud.
  • Sharimiki. Le coffre semble avoir été frappé par la foudre et brûlé. Une partie de l'arbre reste morte, mais vit de la moitié vivante.
  • Neagari. L'arbre repose sur ses racines, ce qui lui donne un aspect décoratif. Nécessite un minimum de terre.

Important! L'arbre est constamment arrosé, car les racines nues se dessèchent rapidement.

Conditions de plantation et de croissance

Pivoine Kansas (Paeonia Kansas) - culture dans le jardin

Occupation gênante, mais ça vaut le coup. Le processus est abordé par étapes:

  1. Vous devez d'abord obtenir les graines. Les pommes de pin mûres sont ramassées et placées dans un endroit chaud et sec pour l'ouverture. Ensuite, les graines sont extraites des écailles. Les cônes n'ont pas plus d'un an, sinon les graines ne germeront pas.
  2. À l'étape suivante, les graines sont exposées à des températures basses (jusqu'à +4 ℃). Dans ces conditions, la coquille se ramollit et l'embryon naît plus facilement.
  3. Le semis se fait en février ou mars. C'est à ce moment qu'ils se réveillent et sont prêts pour la croissance.
  4. Une couche de gravier est placée au fond d'un petit pot et du sable ordinaire est versé sur le dessus. Ils doivent d'abord être calcinés pour éviter la mort des semis.
  5. Une rainure de 2 cm de profondeur est réalisée dans le conteneur, et les graines préparées y sont placées avec une fréquence de 3 cm, puis elles sont recouvertes de sable de rivière calciné, irriguées et recouvertes de verre. Chaque jour, il est nécessaire de produire une ventilation.
  6. Après environ deux semaines, des semis apparaissent. Après cela, le verre est retiré et les conteneurs sont placés sur le côté ensoleillé. Les plantes ne doivent pas s'étendre. S'il n'y a pas assez de lumière, ajoutez un rétroéclairage.
  7. La cueillette de la racine se fait à l'âge d'un mois. Les plantes sont soigneusement retirées du sol et coupées des parties de la racine qui ne sont pas de couleur verte. Cela forme une racine radiale.
  8. Formation racinaire. Après cela, les boutures sont placées dans la préparation pour la formation des racines pendant 15 heures. Pendant ce temps, préparer des pots avec un mélange de terre, qui se compose de terre de jardin et de sable de rivière en deux. Les semis prêts sont plantés dans des pots et placés dans un endroit ombragé pour l'enracinement pendant un mois et demi.
  9. Atterrissage à la place principale. Après l'enracinement, les arbres sont plantés une fois de plus dans un récipient large d'une hauteur de 14 cm Les racines sont placées horizontalement. Les pots sont ramenés au soleil avant l'apparition des reins. Cela devrait se produire dans 4 mois.

Choisissez une racine pour obtenir un bonsaï

Règles d'entretien

Arrosage automatique à faire soi-même pour les plantes d'intérieur

Le pin n'est pas une plante domestique, vous devez donc essayer de créer des conditions proches de la nature. En hiver, la plante est sortie sur le balcon et en été envoyée dans la rue.

Il est important de créer pour la plante le plus près possible des conditions réelles

Pour le plein développement de la plante, les règles suivantes doivent être respectées:

  • Ne vous mêlez pas d'arrosages fréquents. En été, la plante est arrosée une fois par semaine, et en hiver, il vous suffit de vous assurer que le sol ne se dessèche pas. La plante aime beaucoup les averses, il est donc conseillé de pulvériser le pin une fois par semaine.
  • La plante est nourrie 3 fois en mars et septembre. Engrais organiques: humus, compost. De minéral: azoté et phosphorique.
  • Tous les 3 ans, l'arbre doit être replanté. Cela se fait au début du printemps, lorsque la plante s'est réveillée et a commencé à croître activement. Il doit être soigneusement retiré de l'ancien pot et inspecté les racines. S'ils tournent, vous devez les redresser. Les vieilles racines grossières sont mieux coupées. La capacité est prise un peu plus grande que l'ancienne et adaptée à la taille de l'arbre. La plante peut être transplantée pendant un certain temps à l'extérieur, après avoir creusé un trou et préparé le sol. Le sol est repris. Le soin reste le même.

Faites attention! Le lieu de croissance doit être bien éclairé, sinon les aiguilles peuvent s'étirer et un bel arbre ne fonctionnera pas.

Recadrage et mise en forme

La formation du pin bonsaï commun se produit dans un format spécial. L'arbre a 3 zones de croissance: la partie supérieure, la partie centrale et les branches en dessous. Dans la partie supérieure de la branche, la croissance est plus rapide et la croissance la plus lente dans la partie inférieure. Algorithme de formation de pin de bonsaï bricolage:

  • Les reins. Avec le début du printemps, les bourgeons commencent à apparaître sur l'arbre. Les reins moins développés sont laissés au-dessus, les plus forts en dessous.
  • Bougies En cours de croissance, les reins se transforment en bougies, qui sont sujettes à la taille. Les bougies sont plus courtes en haut et authentiques en bas.
  • Des aiguilles. Pour fournir aux pousses internes la lumière du soleil, l'arbre a besoin d'un amincissement des aiguilles. Ils commencent à le faire au milieu de l'été et se terminent à l'automne. Les aiguilles sont pincées en haut sur les branches les plus épaisses. Ensuite, les branches inférieures sont également pubescentes uniformément. Pour rendre l'arbre plus décoratif, vous pouvez simplement couper les aiguilles. Avec une nouvelle croissance, ils ne seront plus aussi longs.
  • Crohn. En enroulant le fil, les branches supérieures et le tronc peuvent avoir une forme complexe. Cette procédure est effectuée à l'automne, lorsque l'arbre ralentit la croissance. Sinon, le fil deviendra des branches et des cicatrices resteront sur l'arbre.

En cours de croissance, les reins se transforment en bougies, qui sont taillées

Il est important de savoir! Ne coupez pas toutes les bougies à la fois. Le pin bonsaï peut ne pas bien répondre à une telle intervention. Il est préférable d'étirer ce processus pendant plusieurs semaines.

La formation de bonsaï de pin à partir de semis

Il existe un moyen plus rapide d'obtenir des bonsaïs. Le jeune pin est acquis en pépinière. Préparez le mélange de terre et les ustensiles appropriés pour la plantation à la maison. Creuser des semis de la forêt. Au début, les arbres transplantés dans des pots vivent dans le jardin. Ils sont recouverts de paillis à l'automne. Au printemps, les pousses sont raccourcies à 10 cm, ce qui entraîne une croissance active des pousses latérales et une augmentation de l'épaisseur du tronc. Lorsque l'arbre prend racine, ils forment une forme bizarre.

Les jeunes pins peuvent être achetés à la pépinière

Comment faire du bonsaï à partir d'un pin dans un chalet d'été

Si la couronne est devenue rare, alors elle doit être formée. Ils ne laissent que de belles branches et se débarrassent du reste. Toutes les mesures sont prises à l'automne et au printemps, lorsque les bourgeons commencent à pousser, les pincer en laissant 1,5 cm.En plus du pincement, les branches sont placées horizontalement et fixées avec du fil.

Le fil peut ne pas contenir de branches de conifères. Dans ces cas, des pierres sont en outre suspendues sur les branches. Ce n'est que de cette manière qu'il est possible de fixer de manière fiable des branches puissantes dans la position souhaitée. Les pins se plient bien.

De plus, de grosses pierres sont accrochées aux branches

Enlèvement de fil

Habituellement, une saison suffit pour fixer les branches dans la bonne position. Lors de la coupe du fil dans l'écorce, il est retiré plus tôt, même si les branches ne sont pas encore formées. Après un certain temps, vous pouvez appliquer de nouveaux tours dans les intervalles des cicatrices et réessayer.

Des conseils! Si vous avez besoin de faire pousser un arbre avec un tronc plus épais, vous ne devez pas retirer le fil pendant longtemps.

Ensuite, prenez une bouchée avec un coupe-fil et détendez-vous soigneusement.

Production sans déchets

Lors de la culture du pin bonsaï chaque année, il est nécessaire de former une couronne en coupant les pousses en croissance. S'il n'y a pas de désir de jeter des branches et que vous souhaitez augmenter le nombre de plantes, elles sont utilisées comme matériel de plantation. Il suffit d'enraciner les jeunes boutures et il sera possible d'en faire de nouveaux arbres nains. Dans ce cas, la production devient sans déchets.

La plante formée nécessite une attention particulière et des soins appropriés. Sa culture est un processus minutieux de coupe de branches, de pincement d'aiguilles et de coupe. Sans oublier le maintien de l'humidité, la fertilisation et l'observation du régime de température. Remplir toutes ces conditions conduira au résultat souhaité et l'arbre ravira pendant de nombreuses années.

Pin
Send
Share
Send