La contemplation est le moyen de restaurer sa force intérieure et de se distancier de l'agitation. Admirant la nature dans toutes ses manifestations - que ce soit une feuille, un brin d'herbe ou même un petit caillou, nous tombons dans une sorte de transe, plongeant dans notre «je» sans référence aux événements qui se déroulent. C'est peut-être la raison pour laquelle il y a une «fuite» massive de citoyens loin des habitats bruyants, plus près de Mère Nature, où vous pouvez vous détendre et reposer votre âme par vous-même, même un tout petit morceau de terre. Comment créer une atmosphère relaxante dans votre jardin? Rien de plus simple! Au lieu de deux ou trois lits de pommes de terre et de tomates, cassez un petit étang dans votre chalet d'été - vous aurez maintenant plus de temps pour vous détendre et contempler la surface de l'eau - et comme vous le savez, c'est le meilleur remède contre le stress et la perte de force. Pensez-vous qu'une structure hydraulique aussi complexe dépasse votre pouvoir? Avec nos recommandations, vous serez «une mer jusqu'aux genoux», sans oublier un petit étang, dont la ponte vous permettra de vous maîtriser facilement.
Par où commencer à créer un étang?
Ainsi, vous avez réalisé que votre vie est plus inconcevable sans un bel étang conçu pour ravir vos yeux et calmer vos nerfs. Comment créer un étang à la campagne de vos propres mains, afin qu'il complète harmonieusement le paysage du jardin et dure assez longtemps, et ne devienne pas une zone problématique nécessitant des soins constants?
Commençons par choisir un style d'étang et en sélectionnant un endroit pour le mettre en signet. Ensuite, nous vous expliquerons comment réaliser technologiquement un étang et l'équiper. Sélectionné dans le bon style et aménagé dans le respect de toutes les subtilités, l'étang artificiel deviendra un véritable joyau de votre jardin et un lieu idéal pour la pacification.
Une petite digression dans l'histoire
La tradition d'équiper leurs domaines d'étangs nous est venue de l'Est, où l'eau a toujours été plus valorisée que l'or. Les piscines miniatures avec des fontaines de formes géométriques régulières étaient un must pour toute cour musulmane. En Chine, le développement du jardinage paysager a suivi une voie légèrement différente - les jardins ont été aménagés dans un style paysage qui ressemblait à l'aspect naturel du paysage naturel.
Ce style devait être poursuivi dans les plans d'eau qui avaient des virages irréguliers, étaient assez étendus et étaient nécessairement équipés d'un pont et d'une lampe de poche en pierre dans la zone côtière. Il est intéressant de noter qu'au milieu de l'étang chinois, il y avait nécessairement une petite île, sans aucun lien avec la terre, la soi-disant île de rêve. Le «sel» d'une telle île était une pierre expressive ou un arbre solitaire.
Le Japon, en raison de la nature limitée de son territoire, a toujours eu tendance à minimiser la superficie du jardin, où un vaste réservoir n'était pas toujours un endroit. Cependant, en raison du concept traditionnel du jardin japonais, qui implique la présence de tous les éléments, le réservoir existait sous la forme de tsukubai - un petit récipient avec de l'eau. Un attribut obligatoire d'un tel mini étang était un ruisseau stylisé s'écoulant de tuyaux en bambou creux et d'arbres nains le long des berges. Parfois, l'étang prenait la forme d'un carré ou d'un rectangle, ce qui accentuait encore une certaine ascèse du style jardin japonais.
Par la suite, le grain semé par la culture orientale a donné de magnifiques pousses en Europe, et plus précisément, en Angleterre et en France, où l'art du parc a pris des chemins complètement opposés. Le jardin anglais était exactement comme le chinois et était un coin naturel de la nature avec une végétation luxuriante et des étangs paysagers.
L'étang du jardin ordinaire a les formes géométriques correctes et n'est pas décoré d'une végétation luxuriante.
Le jardin à la française a été décidé dans le style dit régulier, dont la couronne est considérée comme l'ensemble jardin et parc de Versailles. Une disposition régulière du jardin à la française se caractérise par une répartition claire, des formes géométriques correctes et des étangs qui s'élèvent au-dessus de la surface de la terre.
À notre époque, l'étang d'un jardin ordinaire a acquis le nom formel et s'est développé dans des paysages de jardin d'avant-garde, où les formes vérifiées de l'étang sont adjacentes au plastique, au métal, au verre sous la forme de structures inhabituelles ou même d'imitations de végétation.
Choisir un style d'étang
Comment faire un étang à la campagne de telle sorte qu'il ne se détache pas de la toile du paysage existant et soit correctement aligné dans le style? Lorsque vous choisissez une solution de style pour un étang sur votre terrain, faites une pause dans la conception architecturale d'une maison de campagne et l'aménagement existant du jardin. Complétez la cuvette du réservoir avec un ruisseau décoratif ou une cascade, remplissez les sentiers du littoral et des zones aveugles de la même manière que le concept de paysage de tout le jardin.
Vous pouvez équiper la cascade du pays de vos propres mains, lisez-la: //diz-cafe.com/dekor/vodopad-na-dache-svoimi-rukami.html
Un étang naturel avec un contour naturel sera toujours approprié dans les profondeurs du jardin à côté du gazebo ou près de la terrasse de la maison - vous devriez pouvoir vous asseoir confortablement afin d'observer la surface de l'eau.
La conception du réservoir peut être plus restreinte par le principe japonais - rochers de différentes tailles, conifères, manque de forbs multicolores. Ou dans le style chinois - plus magnifique et lumineux, avec un accent obligatoire sous la forme d'un arbre au feuillage panaché et d'un pont incurvé. L'étang paysager peut également être créé dans le style de "jardin naturel", ce qui implique la plantation de plantes locales uniquement caractéristiques de la région, et l'absence de toutes sortes de plantes exotiques.
Un étang formel de forme géométrique - la configuration carrée ou rectangulaire semble avantageux à côté de la maison, soulignant ses lignes verticales et horizontales. Un tel étang n'est pas mauvais pour se combiner avec un patio ou un patio, surtout si des parterres de fleurs rectilignes sont posés à proximité ou des chemins linéaires sont posés.
Une technique intéressante qui est largement utilisée dans l'aménagement paysager moderne est la pose de sentiers tracés par une planche de terrasse et jetés sous la forme d'un pont à travers un réservoir de forme géométrique brisée. Un chemin similaire à travers l'étang peut également prendre la forme d'un chemin en béton ou de dalles carrées séparées, comme s'il planait au-dessus de l'eau. Les cascades de petits étangs de tailles différentes semblent originales, où l'eau coule d'un bol à l'autre à travers de petites cascades.
Des étangs formels de forme ronde orneront un patio ou un ensemble habillé de votre chalet d'été
Les étangs ronds ainsi que les formes rectangulaires appartiennent également aux étangs formels et peuvent devenir la décoration d'une pelouse ou d'une pelouse ouverte, compléter stylistiquement le jardin avec une pergola ou être situés près d'un groupe pittoresque d'arbres. Les petits étangs ronds en forme de jardin peuvent être réalisés de vos propres mains beaucoup plus facilement que toute autre configuration, en utilisant des anneaux en béton prêts à l'emploi, des cuves en bois, des conteneurs en plastique et même des pneus de voiture.
Vous pouvez en savoir plus sur la façon de créer une section de mini-étang à partir d'un pneu à partir du matériau: //diz-cafe.com/ideas/mini-prud-iz-pokryshki.html
Choisissez un emplacement, une taille, un matériau
Un endroit correctement choisi pour un réservoir sera la clé de son fonctionnement à long terme sans «floraison» saisonnière au printemps et en été, lorsque les algues vertes sont activées sous l'influence des rayons ultraviolets. Une certaine période d'heures de lumière du jour, l'étang doit être à l'ombre, afin que les algues ne se multiplient pas aussi intensément. En revanche, la mise en place d'un réservoir dans une zone complètement ombragée retardera le développement des plantes ornementales. Il est important d'observer le juste milieu.
Il est important de savoir que l'étang doit être éclairé par le soleil pendant environ 5 heures par jour et être ouvert depuis le sud-ouest. Il n'est pas souhaitable de placer un étang sous des arbres ombragés - la chute du feuillage d'automne le polluera.
Quant à la taille de l'étang, idéalement, l'étang devrait occuper 3% de la superficie. Lorsque le jardin est petit - avec une superficie standard de 6 acres, tous les résidents d'été ne sont pas prêts à allouer 18 m2 pour un étang. Bien sûr, plus les dimensions sont petites, plus il est facile de faire un étang de vos propres mains - et moins de matériel sera nécessaire, et les coûts de main-d'œuvre seront minimes. Par conséquent, lors de la détermination de la largeur et de la longueur d'un réservoir artificiel, tenez compte de vos capacités physiques et de la perception harmonieuse de l'étang en tant que tache composite sur votre site - c'est-à-dire de la mesure dans laquelle sa taille est combinée avec d'autres éléments du paysage du pays.
La profondeur de l'étang est recommandée pour être divisée en trois étapes: une zone pour les plantes côtières, une zone peu profonde pour la reine de l'étang Nymphaea - des nénuphars résistants à l'hiver et un approfondissement pour l'hivernage des poissons - si vous avez l'intention de les reproduire.
Vous ne devez pas faire l'étang trop profond, il suffit de creuser une fosse d'hiver pour les poissons d'une profondeur d'environ 150-180 cm (en dessous de la température de congélation), de sorte qu'il occupe environ 1/5 de l'étang.
Lorsque vous avez décidé de l'emplacement et des dimensions approximatives du réservoir, il est temps de réfléchir aux matériaux à utiliser pour rendre l'étang aussi simple et rapide que possible. L'option la plus importante et la plus coûteuse pour équiper un étang est une base en béton, nécessitant la construction de coffrages et d'armatures. Un moyen moins coûteux de mettre un réservoir en signet consiste à utiliser un récipient en plastique fini.
La fosse sous l'étang est formée de rebords caractéristiques - rideaux de plantation
Pour assurer la circulation de l'eau dans l'étang, une pompe est installée à son fond, à partir de laquelle l'eau pénètre dans le filtre de traitement et retourne dans le réservoir
Et, enfin, le moyen le plus pratique et le plus abordable de fabriquer un étang artificiel de vos propres mains est d'utiliser un film spécial résistant à l'humidité, qui place le bol de l'étang. Nous avons pris cette méthode de pose d'un étang comme base pour une description détaillée.
Technologie d'étang par phases utilisant un film
1. Dans un premier temps, il est nécessaire de tracer un plan pour le futur bassin artificiel à une échelle indiquant les profondeurs et la largeur des rideaux (étagères pour planter des plantes), et il est également souhaitable de dessiner un croquis approximatif de la décoration du réservoir. Une telle approche permettra d'éviter diverses altérations lors de la construction de l'étang et au stade de la plantation. À ce stade, pensez à ce qui servira d'accent à la composition de votre lac - il peut s'agir d'une pierre, d'un arbre ou d'une sculpture d'origine.
2. À l'aide d'un tuyau d'eau ordinaire ou d'un jet de sable le long du périmètre du réservoir sous la forme d'une ligne, tracez le contour proposé de l'étang. Assurez-vous de vérifier que les rives de votre futur lac sont au même niveau.
Mesurer périodiquement le niveau des rives de l'étang lors de la formation de la fosse. Si vous n'avez pas un niveau d'eau de la longueur souhaitée, vous pouvez adapter une longue planche régulière et y régler un petit niveau de 50 cm.
3. Nous commençons les travaux d'excavation - nous creusons la fosse de fondation jusqu'à la profondeur de la couche côtière et marquons la ligne à partir de laquelle l'étang est enterré à la marque suivante. Après avoir reçu le deuxième niveau, nous tracerons une ligne pour creuser la partie la plus profonde de l'étang et retirer la dernière partie de la terre.
Le processus de creusement d'un étang est assez difficile, il est donc préférable de recourir aux services de professionnels du terrassement, accompagnés d'une mini-pelle. Cependant, si vous décidez toujours de faire vous-même cette partie chronophage, préparez-vous au fait que de l'eau peut s'accumuler au fond de la fosse et que vous devrez jouer dans la boue. Une pompe spécialement adaptée pour pomper de l'eau avec des impuretés et des inclusions solides vous aidera à éliminer l'eau du fond de la fosse. À proximité, vous pouvez creuser un trou auxiliaire et y déverser de l'eau.
4. Une fois la fosse de fond entièrement creusée, nous mesurons ses dimensions avec un cordon, en tenant compte de la profondeur, en ajoutant des tolérances d'environ 50 cm sur les côtés du bol - cela est nécessaire pour acquérir un film de la bonne taille.
Le problème que vous rencontrerez inévitablement lors du processus d'excavation est de savoir où mettre la terre, extraite de la fosse sous l'étang? Une bonne solution à ce problème est d'élever le niveau du site en répartissant uniformément la terre dans le jardin. Vous pouvez également utiliser la fosse souterraine comme remblai pour un ruisseau ou comme base pour une colline alpine.
5. Le bol de l'étang est recouvert d'un film durable et résistant à l'humidité. En règle générale, afin de protéger le film principal des dommages causés par les pierres et les racines des plantes, une couche supplémentaire de géotextile est posée en dessous. À cette fin, un vieux linoléum ou un matériau de couverture convient également, mais vous pouvez simplement remplir le trou avec du sable et le compacter.
Pour rendre le film pour l'étang plus flexible, il est préférable de choisir une journée ensoleillée pour le poser - alors il chauffera un peu et s'étirera mieux, en contournant facilement tous les rebords de la fosse.
6. Pour équiper le bord de l'étang, une tranchée auxiliaire éclate autour de son périmètre - pour replier et fixer le film. Après avoir posé les bords du film dans la tranchée, saupoudrez-le de gravier - il sera donc solidement fixé.
7. Renforcez le bord de l'étang avec des blocs de pierre ou des tuyaux en plastique cloués sur les chevilles - cela empêchera le sol de s'échapper de la zone côtière dans le bol de l'étang. Posez le bord avec de la pierre naturelle et décorez avec un beau bloc solitaire ou un groupe de rochers.
8.Placez les plantes préparées dans des conteneurs en plastique spéciaux et placez-les sur les rideaux, disposez le fond de l'étang avec des pierres et du gravier.
9. Vous pouvez maintenant verser de l'eau dans l'étang. Afin de faciliter la sélection de l'équipement de pompage et des volumes d'hydrochimie pour l'entretien des étangs à l'avenir, ne soyez pas trop paresseux pour prendre des lectures du compteur d'eau avant et après le remplissage du réservoir.
10. Pour que l'eau de l'étang ne stagne pas, il est préférable d'équiper l'étang d'un ruisseau - il assurera une circulation constante de l'eau. Pour ce faire, la source du ruisseau s'élève au-dessus du niveau de l'étang, et l'eau lui sera fournie par le bassin de l'étang à l'aide d'une pompe submersible. Assurez-vous de réfléchir à la façon de décorer l'embouchure du ruisseau - utilisez des pierres, des pots de plantation, de l'argile ou du verre.
11. Installez une pompe submersible au fond de l'étang, tirez les tuyaux jusqu'à la source du ruisseau et connectez-les au filtre pour purifier l'eau. Il est préférable de prendre un filtre de nettoyage avec un filtre à pression (avec un système de nettoyage inversé) - il est plus efficace qu'un filtre à débit.
De plus, des informations sur la construction d'un cours d'eau artificiel dans le pays seront utiles: //diz-cafe.com/ideas/iskusstvennyj-ruchej-na-dache.html
Votre étang est prêt, il ne vous reste plus qu'à en prendre soin - le nettoyer de la pollution, parfois prendre des mesures préventives pour revitaliser l'eau et empêcher la propagation des algues, et emmener les plantes au sous-sol de la maison pour l'hiver.
Les principales erreurs dans l'aménagement des étangs
Il n'est pas facile de créer quelque chose de ses propres mains pour éviter certaines erreurs, en particulier celles de composition, alors pour bien faire votre bassin, considérez quelques erreurs standard inhérentes à nos jardiniers:
- La conception des rives de l'étang avec des granulés de même diamètre, ce qui rend l'étang un peu terne. Les grosses pierres sont mieux combinées avec les plus petites, mais ne les submergez pas avec toute la zone côtière du réservoir.
- Les étangs sont creusés très profondément, ont des parois abruptes et ressemblent à une sorte de sac en pierre. Une petite enquête a montré qu'il est avantageux pour les entreprises de terrassement de creuser des étangs profonds, car elles sont payées pour le nombre de cubes de terre excavée. Faites attention à la profondeur de votre étang - ne le rendez pas trop profond, surtout si vous n'êtes pas censé élever des poissons.
- L'envie de jardinage en pot, qui entrave le développement normal des plantes, et la peur de remplir l'étang de terre pour la plantation. D'une part, la plantation en conteneurs vous permet de changer rapidement la conception de la plante de l'étang en déplaçant et en réorganisant les plantes. Les jardiniers sont probablement aussi effrayés par la perspective d'un étang sale après avoir rempli le sol, mais il n'y a rien à craindre - le sol pour les plantes aquatiques est un mélange lourd avec une teneur élevée en argile, qui n'est pas lavé par l'eau et finalement durci par le système racinaire des plantes.
Lorsque vous songez à créer un étang de vos propres mains, n'oubliez pas que ce n'est pas facile - pratiquez d'abord en créant un étang miniature à la maison.
Si possible, n'hésitez pas à vous lancer dans un projet à grande échelle de pose d'un étang à part entière dans un chalet d'été. Nous sommes sûrs - vous pouvez le faire!