Le parquet est un parquet classique, écologique, beau, cher et de grande qualité. Bien que de nombreuses nouvelles variétés de revêtements de sol soient apparues récemment, le parquet ne perd pas de sa pertinence. Il a même quitté l'intérieur pour "sortir" dans la nature. À l'aide d'un parquet de jardin spécial, vous pouvez créer de magnifiques terrasses et lieux de repos dans le jardin et dans la cour, faire de magnifiques sentiers, des piscines, des vérandas ouvertes qui n'ont pas peur de l'humidité.
Les terrasses sont également utilisées pour décorer les zones d'eau dans l'aménagement paysager - les contours de l'étang, du ruisseau, du pont miniature seront esthétiques, la marche sur le parquet est agréable et confortable - sa surface est chaude et n'a pas peur de l'humidité. Le parquet de jardin est un carreau carré ou rectangulaire, relié les uns aux autres à l'aide d'attaches.
Le nom même du parquet de terrasse est un platelage, associé à l'élément eau. De l'anglais américain, cela se traduit par «deck». Les terrasses sont utilisées depuis longtemps sur les terrasses des maisons américaines et canadiennes. Aujourd'hui, nous pouvons décorer notre cour ou notre porche avec ce beau matériau pratique.
Spécifications de ce matériau
Le panneau de terrasse est basé sur un composite bois-polymère, des additifs de fixation et des mélanges de polymères (peut être synthétique ou organique). En tant que matière première pour la fabrication de terrasses, le bois de mélèze de Sibérie, de cèdre et d'arbres exotiques tels que le kumaru, le teck, l'azobe, l'acajou et le merbau, qui est le plus résistant à la pourriture, est utilisé. Le parquet en bois tropical est beaucoup plus cher.
Le WPC (ou composite bois-polymère) est un mélange de farine de bois et de thermoplastique. Il s'agit d'un matériau à haute résistance et résistant à l'humidité avec une faible conductivité thermique. Plus il y a de farine de bois dans le mélange, plus le matériau ressemble à un arbre. Le WPC est également appelé bois liquide pour sa similitude avec le bois naturel et sa ductilité. Le pourcentage de bois dans le composite est important - de 60 à 80%.
Afin que les propriétaires de chalets d'été apprécient le nouveau matériel, nous parlerons de ses avantages.
- Pureté écologique du matériau, absence d'additifs nocifs et d'impuretés.
- La capacité de bien se combiner avec d'autres matériaux - tuiles, pierre naturelle et artificielle, gravier, galets.
- Un tel parquet peut être utilisé à l'intérieur, mais son objectif principal est de créer un revêtement à l'air libre, le matériau ne permet pas à l'humidité de s'accumuler sur la surface, il n'est pas glissant de marcher dessus.
- La pose du parquet de jardin est simple, elle ne nécessite aucune compétence particulière, vous n'aurez donc pas besoin de dépenser de l'argent pour le travail de spécialistes.
- Durabilité et durabilité. Le platelage résiste aux fluctuations de température quotidiennes jusqu'à 15 degrés, ne se détériore pas à des températures inférieures à zéro, résiste à de lourdes charges - jusqu'à 2 tonnes par m².
- Facile d'entretien. Afin de nettoyer le pont de la contamination, vous pouvez utiliser des outils spéciaux ou le rincer avec un jet d'un tuyau. Le revêtement n'a pas besoin de protection supplémentaire - peinture, vernis, etc.
Les composants de terrasse sont des modules séparés, il peut s'agir d'une lame de terrasse ou d'un carrelage.
Panneau de terrasse ou tuile - qu'est-ce qui vous convient?
Le panneau de terrasse peut être lisse ou avoir des rainures sur la surface pour un effet antidérapant et un drainage de l'humidité. La deuxième option est préférable. La longueur de la planche est de 1,5 à 6 mètres. Il existe deux types de cartes: avec des modules durs et souples. La carte modulaire souple a un cadre en plastique. Les supports de châssis spéciaux vous permettent de connecter rapidement et efficacement les modules à l'aide de vis autotaraudeuses. Après la fin des travaux, la conception du revêtement semble solide, les détails de fixation ne sont pas visibles. Les panneaux du module rigide sont en bois massif, résistant à l'humidité.
Le platelage est en bois idéal pour une utilisation en extérieur. Après un traitement thermique - asperger de vapeur chauffée sans accès à l'air, l'arbre acquiert de nouvelles propriétés - l'humidité en est éliminée, il ne se fissure pas, ne se dessèche pas sous l'influence du soleil, ne perd pas sa couleur, ne gonfle pas dans une humidité élevée et devient plus léger.
Mais le parquet de jardin est déjà une tuile à deux couches. La couche supérieure est constituée de lamelles (plaques de façade), la couche inférieure est le cadre de support (il peut être en bois et en plastique).
Caractéristiques de l'installation de parquet de jardin
Comme déjà mentionné, l'installation de parquet de jardin est pratique et facile. N'importe quelle surface convient à l'installation - sol, gravier, gravier, tuile, plancher en bois.
Il n'est pas recommandé d'utiliser un coussin de sable comme base - le carreau s'affaissera, se pressera dans le sable, ce qui entraînera des irrégularités de surface.
Si vous avez choisi le sol comme base, il doit être nettoyé des mauvaises herbes, des pierres et recouvert d'un géotextile, sinon les mauvaises herbes essaieront de se développer à travers les fissures entre les carreaux, ce qui peut entraîner une déformation du revêtement. Il est très pratique de monter le parquet de jardin sur une base plate en béton.
En général, la pose ne nécessite aucune préparation préalable de la base. L'essentiel est que la surface soit plate et que les différences ne dépassent pas 0,5 cm par mètre carré).
Chaque module de parquet a des serrures qui doivent être interconnectées. Cela se fait rapidement, donc en quelques minutes, vous pouvez collecter un mètre carré d'une telle couverture. Si vous devez laisser de la place pour des saillies, des tuyaux, des parties de modules qui interfèrent, vous pouvez simplement les couper avec une scie.
Le processus d'installation est présenté en détail sur la vidéo:
Technologie d'installation d'une planche de terrasse
L'installation d'une planche de terrasse se fait différemment. La planche n'est pas fixée sur la base, mais sur les bûches de support en bois ou en plastique. Les grumes sont posées sur une base plate - tuiles ou autre matériau.
La distance entre les décalages est de 35 à 50 cm. Plus la planche est longue, plus la distance entre les décalages est grande, plus la planche est courte - moins la distance est grande.
Si vous prévoyez d'utiliser le revêtement dans des conditions d'humidité élevée, vous devez mettre quelque chose de solide sous les bûches, par exemple des carreaux de céramique. Cela fournira un drainage à l'excès d'humidité. Les bûches peuvent être fixées sur la base avec des vis autotaraudeuses, si cela est nécessaire.
Nous plaçons la première planche sur les décalages, l'alignons le long du bord du décalage. La planche est fixée aux retards dans la rainure avec une vis autotaraudeuse à un angle de 45 degrés.
Les clips sont insérés dans les rainures de la planche de terrasse et sur le décalage, les décalages sont fixés avec des vis autotaraudeuses. La planche suivante doit être insérée dans le clip avec une rainure - de cette façon, les autres planches sont montées.
Pour finir la planche de terrasse autour du périmètre, vous pouvez utiliser des talons pour masquer les rainures latérales des planches de chant.
Pour plus d'informations sur le processus d'installation, voir la vidéo:
La terrasse ou la plate-forme du parquet de jardin pour l'hiver doit être démontée si elle n'est pas posée sur les bûches à l'air libre. La zone de la planche de terrasse posée sur les bûches peut être recouverte d'un film, et si elle est située sous un auvent, l'hiver ne lui fait pas peur.
En cas de démontage, la tuile devra être nettoyée de la poussière, de la saleté, séchée et un endroit sec devrait être choisi pour son stockage jusqu'à chaud, lorsque vous pourrez à nouveau profiter de vos vacances dans un espace ouvert.