De nombreux propriétaires de banlieues rêvent d'avoir un jardin entouré de verdure et de fleurs parfumées. Mais pour la mise en œuvre réussie de l'idée et la création d'une image artistique pittoresque, vous devez utiliser chaque centimètre de la terre. Comme le montre la pratique des jardiniers expérimentés, des parterres de fleurs luxuriants et élégants peuvent être équipés non seulement dans des zones ouvertes, mais également utilisés à ces fins et dans des cercles de tronc d'arbre.
Principes d'agencement des troncs
Il est rare de trouver un chalet d'été ou une banlieue où les arbres fruitiers ne poussent pas. Mais ces plantes aux cimes étalées et aux systèmes racinaires bien ramifiés occupent beaucoup d'espace sur le site. Comment utiliser rationnellement la zone proche du tronc sous les arbres pour rendre le jardin plus élégant et attrayant, sans nuire aux plantes?
Les jeunes plants nécessitent des soins attentifs. Leurs cercles de tronc doivent être laissés ouverts, car ils sont nécessaires pour la fertilisation et l'arrosage. L'opinion que les racines des arbres poussent en descendant directement au sol est une erreur. Certains d'entre eux sont situés dans les couches supérieures du sol, à seulement 40 à 50 cm de profondeur. Ce point doit être pris en compte lors du choix d'un emplacement pour un parterre de fleurs afin que les racines des plantes voisines ne se nuisent pas dans la lutte pour l'humidité et les nutriments qui donnent la vie.
Par exemple: le bouleau, le noyer et le marronnier d'Inde ont un puissant système racinaire de surface. Toutes les plantes dans les cercles proches du tronc de ces arbres se sentent mal à l'aise. Mais le pommier, l'aubépine et le sorbier ont un système racinaire enraciné. Ils laissent volontiers des fougères, des céréales ornementales et des fleurs sous leur couronne, ce qui permet de transformer des cercles nus en tonneaux en parterres de fleurs pittoresques.
Lors de la création de parterres de fleurs autour des arbres, il faut respecter les mêmes principes que lors de la disposition des parterres de fleurs dans un espace ouvert. La seule différence est de choisir avec soin des plantes qui seront confortables dans des conditions de manque d'humidité et de lumière, et aussi soigneusement (avec un minimum de dommages au système racinaire de l'arbre) de cultiver le sol avant de planter des fleurs.
À quoi devez-vous penser en premier?
En réfléchissant au lieu d'agencement du jardin fleuri, il est important d'imaginer à quoi ressembleront les plantes plantées sous l'arbre dans quelques années. Lors du choix des fleurs, vous devez prendre en compte les particularités de la composition du sol sur lequel elles préfèrent pousser, leur résistance aux températures extrêmes et le manque d'humidité.
A l'emplacement du futur jardin fleuri, avec une petite spatule, nous nettoyons le sol de petites racines pénétrant le sol, les débris et les pierres. Les racines des arbres ne doivent pas être touchées. Mais il faut déterminer à l'avance leur densité en creusant une pelle à plusieurs endroits du futur jardin fleuri, en plongeant dans la baïonnette. Si à chaque fois la pelle repose sur un vaste réseau de racines, pour un parterre de fleurs il vaut mieux chercher un autre endroit. Il existe une variante d'enracinement dans laquelle les branches «interférentes» sont poussées sur les côtés, créant de petites «poches» pour planter des fleurs. Si vous ne pouvez pas vous passer de l’élagage partiel des racines de l’arbre lors de l’organisation du jardin fleuri, vous devez vous laisser guider par le principe selon lequel vous ne pouvez «couper» pas plus de 10% de l’ensemble du système racinaire. Après avoir coupé la racine, la couronne de l'arbre devra également être raccourcie, en coupant de la même quantité.
Le fond des trous creusés, conçu pour équiper les fosses de plantation des parterres de fleurs, est tapissé de matériau non tissé ou de mailles fines. Cela empêchera la pénétration et l'entrelacement des racines des plantes et ralentira quelque peu leur croissance.
Le drainage est un moment important lors de l'aménagement d'un jardin fleuri. Pour éviter que l'eau ne stagne dans le jardin fleuri, nous tapissons le fond des «poches» d'un «coussin» de dix centimètres en gravier, galets ou sable.
À moitié remplis, les trous préparés sont remplis d'un mélange de sol fertile, dont la troisième partie est la terre creusée lors de la création des fosses d'atterrissage. Nous plantons dans les puits de la plante de sorte que le collet de la racine de chacun soit à 2-3 cm au-dessus du niveau du sol. Tamponnez le sol et arrosez-le.
Vous pouvez découvrir de quoi dépend la fertilité du sol à partir du matériau: //diz-cafe.com/ozelenenie/ot-chego-zavisit-plodorodie-pochvy.html
Quelles plantes choisir pour les compositions?
La plupart des plantes vivaces en fleurs préfèrent les zones fertiles ensoleillées. Mais placer un jardin de fleurs sous un arbre de telles conditions n'est pas réaliste à réaliser. Même si l'arbre a une couronne transparente et amincie, seule une partie de la lumière du soleil tombera sur les fleurs plantées en dessous.
Par conséquent, lors du choix des plantes, la préférence doit être donnée aux fleurs tolérantes à l'ombre et à l'ombre. Pour la conception d'un jardin fleuri sous un arbre, les variétés naines de conifères, de bulbes et d'annuelles conviennent parfaitement.
Le matériel sur le choix des meilleures plantes vivaces ombragées pour le jardin sera également utile: //diz-cafe.com/ozelenenie/tenelubivye-mnogoletniki-dlya-sada.html
Dans les conditions d'ombrage partiel, des plantes vivaces telles que hosta, muguet, anémone, digitaline, lierre, primevère, lysimachia se sentiront à l'aise.
En distinguant le cercle du tronc d'arbre, deux problèmes peuvent être résolus à la fois: obtenir un effet décoratif et protéger les arbres fruitiers de l'empiètement des insectes nuisibles. La capucine est capable de protéger les cerisiers et les pommiers du chardon et des pucerons sanguins. Les soucis et la camomille repoussent parfaitement les pucerons et les nématodes, et les lys de la vallée protègent les fruits à noyau de la pourriture des fruits.
Au début du printemps, les branches nues des arbres n'empêchent pas la pénétration de la lumière dans le parterre de fleurs, ce qui permet aux primevères de plaire à l'œil avant même que les feuilles de la couronne ne s'ouvrent.
Schémas prêts à l'emploi pour l'organisation de parterres de fleurs
Il existe de nombreuses options pour créer des compositions végétales spectaculaires sur le cercle du tronc. Ceux-ci peuvent être des parterres de fleurs de forme ronde de différentes formes, dont le bord extérieur est décoré de plantes rabougries et l'espace intérieur est rempli de fleurs supérieures.
Lors de la création de cercles de troncs d'arbres placés le long d'une structure ou d'une clôture qui ne sont visibles que d'un côté, les parterres semi-circulaires et asymétriques conviennent mieux.
Lorsque vous organisez des compositions à plusieurs niveaux, il convient de garder à l'esprit que le cercle du tronc d'arbre des arbres fruitiers peut être rempli jusqu'à une hauteur ne dépassant pas 10 à 12 cm. Remplir la racine du cou de l'arbre avec de la terre peut provoquer la pourriture du tronc.
Option # 1 - Kaléidoscope à ressort
Pour équiper un tel jardin fleuri en automne, il est nécessaire de nettoyer la zone proche du tronc autour de l'arbre des petites pierres et des racines des mauvaises herbes. Il est possible d'enrichir le sol en appliquant du compost et des engrais organiques.
Les ampoules sont spectaculaires en petits groupes: elles sont comme des placers de kaléidoscope en verre multicolore scintillant au soleil. Les jonquilles, les crocus et les tulipes sont plantés en groupes, en les plaçant à une distance de 15 à 20 cm les uns des autres. Au premier plan du jardin fleuri, de petites touffes de Corydalis sont plantées - une plante herbacée qui a obtenu son nom en raison de la forme bizarre de la fleur. Les espaces vides entre les clairières bulbeuses sont remplis de vinca rampant sur les buissons.
Pour protéger les bulbes du gel et leur fournir des conditions de croissance et de pleine floraison au début du printemps, il est préférable de les couvrir de lapnik ou de feuillage avant de les refroidir.
Option # 2 - contraste des primevères
Il n'est pas nécessaire de donner au jardin de fleurs une forme ronde et uniforme. Un décor digne des clairières fleuries contrastées sera les carreaux décoratifs, avec lesquels vous pouvez donner n'importe quelle forme au jardin de fleurs.
Des bulbes de jonquilles et de bluebills ont également planté à l'automne, les plaçant en petits groupes autour d'un tronc d'arbre. Après que les jonquilles se soient fanées, à leur place, il y a de jolis "buissons" herbeux collectés à partir de feuilles allongées et lisses qui conservent leur caractère décoratif jusqu'au milieu de l'été.
Sur les règles de plantation des fleurs d'oignon à l'automne, plus de détails peuvent être trouvés dans le matériel: //diz-cafe.com/ozelenenie/posadka-lukovichnyx-cvetov-osenyu.html
Option # 3 - peintures solaires
Les eratis du début du printemps, décorés de minuscules fleurs jaune d'or, montrent la plus grande décoration uniquement au soleil. Heureusement, au début du printemps, les cimes des arbres ne donnent pas une ombre dense, permettant à ces plantes herbacées d'une beauté exceptionnelle de s'exprimer dans toute leur splendeur.
Lors de l'aménagement d'un jardin fleuri, ils réfléchissent d'abord au motif de la composition. Des cornes de crocus sont plantées le long des contours tracés, et en arrière-plan, des rhizomes du printemps d'hiver. Après la floraison printanière des crocus, les fleurs fanées ne sont pas enlevées, permettant ainsi aux plantes de se reproduire à l'aide de graines.
À l'aide de fleurs, même des espaces vides sous un arbre peuvent être transformés en coins pittoresques et agréables du jardin pour se détendre. Des arrangements floraux spectaculaires encadrant les cercles du tronc décoreront le jardin de couleurs délicates et le rempliront de charme.