Culture et soins des pachistaches à domicile

Pin
Send
Share
Send

Le pachistachis est cultivé à la maison depuis le 19e siècle. La plante plaît à l'œil avec des feuilles juteuses décoratives, des inflorescences inhabituelles en forme de pointe, une longue période de floraison. Malheureusement, cette fleur luxueuse est rarement vue sur nos rebords de fenêtre. Pour une raison quelconque, on pense que le pachistachis est capricieux, de mauvaise humeur et nécessite des soins complexes. Mais ce n'est pas le cas, même un cultivateur novice peut faire pousser une plante.

La description

Pachistachis en fleurs jaune

Le pachistachis est une fleur tropicale qui pousse naturellement dans l'est de l'Inde, en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Il pousse sous la forme d'un buisson, la hauteur d'une plante adulte est de 2 m, les feuilles ovales de couleur verte saturée sont dirigées vers le bas. Il est apprécié pour les bractées jaunes ou rouges vives originales sous la forme d'un épillet de dix centimètres, sur leur fond, de petites fleurs blanches sont presque invisibles. La période de floraison va du début du printemps à la mi-automne, les fleurs elles-mêmes tombent rapidement, mais les bractées ne perdent pas longtemps leur effet décoratif. La plante se sent assez à l'aise dans les conditions ambiantes, préfère une humidité élevée.

Variétés de Pachistachis

Il existe 12 variétés de plantes, dont seulement deux variétés sont domestiquées - jaune (Pachystachys Lutea) et un pachistachis rouge plus rare (Pachystachys coccinea). Le pachistachis jaune est un arbuste de 1 à 1,2 m de haut, à pousses dressées, dont la partie inférieure pousse en bois avec le temps. La forme des feuilles est ovale avec des extrémités rétrécies, taille - 5 cm de large et 15 de longueur. Les inflorescences en forme de pointe sont couvertes de bractées jaune vif, d'où apparaissent de petites fleurs blanches.

Le rouge Pachistachis diffère de son parent par la taille du buisson et la couleur des inflorescences. Chez cette espèce, les bractées sont de couleur vert foncé; de grosses fleurs rouges y apparaissent. Les buissons peuvent atteindre 2 m, apparemment, en raison de sa taille impressionnante, la plante est rarement trouvée dans les collections de fleurs à domicile.

Galerie de photos: Variétés de Pachistachis

(Pachystachys coccinea)

Tableau: Caractéristiques des soins selon la saison Facteur Printemps, été Automne, hiver

FacteursPrintemps étéAutomne hiver
EclairageLumière diffuse sans lumière du soleil.
Optimal - fenêtres nord ou ouest.
Si le pot est situé du côté sud,
il doit être ombré.
Il est nécessaire de fournir un bon éclairage.
Avec un manque de lumière, illuminez avec une phytolampe.
La température20-25 ° C16-18 ° C
HumiditéAime l'air humide. Chaude
intempéries la plante doit être pulvérisée
Eau réservée. Pour augmenter
récipient d'humidité avec fleur
posé sur un plateau
rempli de cailloux et d'eau.
Vaporisez avec de l'eau plusieurs fois par semaine.

De telles conditions sont adaptées à la croissance des descriptions, lisez-les: //diz-cafe.com/rastenija/pavlinij-cvetok-ili-episciya-kak-obespechit-ej-v-domashnix-usloviyax-dostojnyj-uxod.html

Débarquement et repiquage: drainage, sélection du sol et des pots

Les jeunes plants doivent être replantés chaque printemps. Les fleurs adultes changent le sol une fois tous les 2-3 ans. Le moment le plus approprié pour le transfert de pachistachis dans un autre pot est du début à la mi-mars. Avant le repiquage, la plante est taillée. La fleur est plantée dans un sol nutritif enrichi d'humus. Des sols prêts à l'emploi pour les plantes à fleurs peuvent être utilisés. Le pachistachis ne tolère pas la stagnation de l'eau, donc la partie inférieure du pot est nécessairement remplie d'une couche de drainage (1-2 cm): cailloux, argile expansée, éclats d'argile.

La composition du sol pour l'auto-préparation:

  • Tourbe - 1 partie.
  • Terrain gazonné - 2 parties.
  • Sable et humus - 1 partie chacun.
  • Feuille de terre - 1 partie.

Les jeunes plants sont plantés dans des pots de taille moyenne avec un volume de 1-1,5 litres. Les capacités ne doivent pas être trop élevées, c'est bien si vous pouvez trouver des plats de même hauteur et de même diamètre. Chaque transplantation suivante est faite dans un pot de 1-1,5 cm plus large que le précédent. Les plantes adultes sont plantées dans des conteneurs d'un volume de 2,5 litres, les proportions de hauteur et de diamètre sont préservées.

Soins à domicile

La plante n'est pas capricieuse, cependant, si les règles de soins ne sont pas respectées, elle perd sa présentation, laide s'étire, jette les feuilles et cesse de fleurir. Arrosage et nappage, le choix de l'engrais selon la saison Le pachistachis est sensible à la fois au débordement et au dessèchement. En été, la fleur a besoin d'arrosages fréquents, dès que la couche arable sèche. Il ne faut en aucun cas laisser sécher complètement un coma en terre.

En hiver, l'intensité de l'arrosage est réduite à 3 fois par semaine. Vous ne pouvez utiliser que de l'eau douce sans mélange de sels minéraux. L'eau du robinet doit être laissée debout pendant plusieurs jours avant utilisation. Pendant la période de croissance active, à partir des premiers jours d'avril et se terminant en septembre, le pachistachis est nourri avec des engrais minéraux complexes et organiques. La procédure est effectuée tous les 14 jours. Vous pouvez utiliser des engrais complexes liquides pour les plantes à fleurs, comme Agricola, Fasco, Living Force.

Taille de printemps

Taille des pachistaches à une distance de 10 à 15 cm du sol

Dans la nature, le buisson de pachistachis atteint 1,2 (jaune) et jusqu'à 2 m (rouge). À la maison, une croissance incontrôlée entraînera une perte de décorativité de la plante - la partie inférieure sera laide, la taille des entre-nœuds augmentera, une partie du feuillage sera perdue. Pour former une couronne compacte et harmonieuse, les pachistaches doivent être coupés ou pincés chaque printemps. La première taille est effectuée à une distance de 10 à 15 cm du sol. À l'avenir, vous devrez pincer toutes les branches sur la deuxième paire de feuilles. Chaque printemps, les sommets de la fleur sont coupés pour stimuler la floraison. Si vous respectez ces règles, vous deviendrez dans quelques années le propriétaire d'une plante avec une belle couronne.

Schéma de poursuite de la taille des pachistaches

Période de floraison

L'un des principaux avantages d'une plante vivace est ses belles fleurs en forme de bougie. La tâche principale du propriétaire est de fournir toutes les conditions pour une floraison longue et luxuriante. Avec des soins appropriés, la floraison dure du début mars à la mi-automne.

En outre, la floraison exotique est appréciée medinilla. Vous pouvez découvrir comment lui prodiguer des soins décents à domicile à partir du matériel: //diz-cafe.com/rastenija/medinilla-kak-obespechit-ej-dostojnyj-uxod-v-domashnix-usloviyax.html

Quels facteurs affectent l'apparence des pédoncules:

  • Conditions de température correctes, humidité nécessaire, arrosage abondant.
  • Un niveau d'éclairage suffisant, avec un manque de lumière, les pachistachis ne pourront pas former de boutons floraux.
  • Fertilisation avec des engrais complexes pendant la période de croissance. Taille printanière obligatoire. Les fleurs ne se forment que sur les nouvelles pousses.

Après que la plante s'estompe et que les bractées commencent à sécher, elles doivent être coupées avec au moins une paire de feuilles. Cela stimule la poursuite de la croissance du pachistachis et la pose de nouveaux bourgeons.

Période de repos

Fin octobre, après la fin de la floraison, commence une période de dormance. La croissance de Pachistachis ralentit. Même humide pendant son repos, la plante consomme en beaucoup plus petites quantités. Mais en aucun cas la terre ne doit être séchée, la fleur réagira rapidement à un arrosage insuffisant - de grandes feuilles commenceront à envelopper les bords vers le bas, dans le but de conserver une eau précieuse. Soin du pachistachis au repos:

Arrosage tous les deux jours.

  • Arrêtez de fertiliser.
  • Ne coupez pas.
  • Ne transférez pas à l'ombre, laissez le pot sur le rebord de la fenêtre est ou ouest.

Tableau: Comment apparaissent les erreurs de soin (enroulement, feuilles mortes, etc.) et que faire pour corriger la situation

SignesRaisonLe traitementLa prévention
Feuilles torsadées
devenir léthargique
Faible humidité ou manque d'arrosage.Arrosez la plante plus souvent.Placez le pot sur la palette
avec de l'argile expansée humide.
Goutte de masse de feuillesTrop froid ou trop sec.Déplacez la plante dans un endroit plus chaud. Arrosez la fleur.Évitez l'hypothermie ou le dessèchement de la terre.
Le buisson est très étiré, prend une forme laideIl n'y a pas assez de lumière ou la fleur n'est pas recadrée correctement.Déplacer vers un endroit plus léger, couper.Gardez les pachistachis sur la fenêtre est ou ouest, coupez les pousses
chaque printemps.

Galerie de photos: erreurs de soins

Maladies et ravageurs, leurs signes, mesures préventives et traitement

Avec des soins appropriés, le pachistachis n'est pratiquement pas sensible aux maladies, mais il peut souffrir de nombreux insectes ravageurs. La plante est le plus souvent infectée par des fleurs malades à proximité ou des bouquets infectés introduits dans la maison. Certaines maladies, telles que l'oïdium, sont transmises par les courants d'air.

Tableau: ravageurs et maladies, signes, traitement et prévention

Maladie ou ravageurSignesComment se battreLa prévention
PuceronsLe blanc apparaît sur la plante
plaque et traces de sirop sucré.
Les autres feuilles sont couvertes de champignon de suie (noir
pulvérisation). Les pousses
couvert d'insectes
semblent moelleux.
Au premier stade de l'infection
pachistachis besoin de tous les jours
rincer à l'eau chaude
de l'eau. Dans les cas avancés
la plante est traitée avec
intervalle de 6-8 jours Fitoverm
(2 ml par litre d'eau) ou
Intavir (1 comprimé pour 10
litres d'eau).
Inspectez régulièrement les fleurs
pour l'infection. Systématiquement
pulvériser avec de l'eau, car le puceron essaie de ne pas se déposer sur mouillé
les feuilles. Mettez tout seulement
acquis des usines
mise en quarantaine.
BouclierPlantes collantes
liquide sur les pousses et
l'intérieur des feuilles
convexe apparaît
taches ovales brunes
forme solide au toucher.
Essuyez la plante quotidiennement
une éponge humidifiée dans une solution de ménage brune
savon (1: 3) ou processus
toutes les fleurs affectées
Actelikom (2 g par litre d'eau)
ou Bancol (0,5 g par litre d'eau).
Empêcher l'infection
fourreau tous les jours
inspecter les plantes. Pour
prévention des infections
rincer une fois par semaine
pachistachis savonneux
solution.
OïdiumSur la feuille extérieure et intérieure
blanc duveteux apparaît
taches qui par la suite
noircir et durcir. Malade
la plante commence
vider les feuilles.
Tôt
se débarrasser de la maladie avec
plantes de pulvérisation
infusion d'ail (30 g d'ail
pétrir et mélanger avec un litre d'eau,
insister 24 heures dans un endroit sombre).
Vaporisez 3 fois le pachistachis avec
Intervalle d'une semaine. Traiter le pachistachis 3
fois avec un intervalle de 1
semaine avec Topaz (1,5 ml pour 10 l d'eau).
Restez en mode
arrosage et fertilisation,
pour que la plante soit forte
et sain. Oïdium
affecte uniquement les affaiblis
des fleurs.
TétranyqueWeb sur la plante, les feuilles et
les pousses sont couvertes de noir
des points. Les feuilles pâlissent, sèchent
et tordre.
Traitez le pachistachis avec fitover
(2 ml par litre d'eau) ou Taurus
(1 mg par litre d'eau). Pour la destruction
assez de parasites
traitement unique.
Le tétranyque n'aime pas
beaucoup d'humidité. Par conséquent
besoin de surveiller constamment
pour l'humidité
aérer régulièrement
vaporiser la plante
mettre le pot sur la palette
avec de l'argile expansée humide.
Pourriture des racinesLes feuilles tombent, commencent
pourrir la racine.
Coupez les racines endommagées
saupoudrer le reste
charbon de bois broyé et
planter dans un sol frais.
Évitez l'hypothermie
système racinaire.

Galerie de photos: ravageurs du pachistachis

Propagation de pachistachis par boutures

Pachistachis à la maison propagé par bouturage. Pour obtenir de nouvelles plantes, vous pouvez utiliser les pousses laissées après la taille du printemps. Les boutures sont enracinées de deux façons: en faisant germer les racines dans l'eau et en les plantant dans le sol. Dans le premier cas, le matériel de plantation est abaissé dans un verre avec une petite quantité d'eau, attendez l'apparition des racines et plantez de jeunes plants dans le sol. Pour stimuler la formation des racines dans l'eau, vous devez ajouter un stimulant (quelques gouttes de jus d'aloès, Kornevin, etc.). Malheureusement, lors de la multiplication par cette méthode, un petit pourcentage de plantes survit, une grande partie se désintègre pendant l'enracinement.En utilisant la deuxième méthode, les boutures s'enracinent dans un sol humide.

Racine pachistachis dans le sol:

Nous préparons de petits pots d'un diamètre de 12-15 cm.

Pots pour planter des boutures de pachistachis

Nous le remplissons d'un sol léger, composé de tourbe et de sable (2: 1), humidifions légèrement le sol.

Pachistachis pot de terre en pot

Nous prenons des boutures de 10-15 cm de long, retirons les feuilles inférieures.

Boutures d'enracinement de Pachistachis

Nous abaissons la partie inférieure de la pousse dans le médicament Kornevin (disponible sous forme de poudre).

Boutures traitées avec Kornevin

Nous plantons des plantes dans le sol, en approfondissant la partie inférieure de 1-1,5 cm.

Pachistachis planté dans le sol

Nous couvrons les petits pachistachis avec un bouchon d'un pot ou une bouteille en plastique coupée.

Boutures de Pachistachis recouvertes d'un capuchon provenant d'une bouteille en plastique

La formation du système racinaire prendra environ un mois. Les capuchons peuvent être retirés lorsque de nouvelles feuilles apparaissent sur les boutures. Une jeune plante devra s'habituer à l'humidité réduite, alors ne retirez pas les conteneurs de protection immédiatement. Commencez à partir de 1 heure par jour et augmentez progressivement le temps pour qu'après 2 semaines, abandonnez complètement l'abri.

Développer les avis

Avantages: facile d'entretien; inflorescence inhabituelle; Inconvénients: arrosages fréquents; Pachistachis vit sur mon rebord de fenêtre depuis environ 2 ans. Je ne peux pas dire que je suis amoureux de lui, mais les invités font toujours attention à lui et il me plaît constamment avec la floraison. Cette plante étonnante attire l'attention par l'originalité de l'inflorescence. L'inflorescence ressemble à un épillet et peut être assez grande.Le soin du pachistachis est très simple et tout le monde peut le manipuler. La plante pousse très rapidement, il est donc recommandé de la transplanter tous les 2-3 ans. Mais je casse juste des branches qui sont trop hautes et c'est tout, et j'ai toujours une plante soignée. Préfère une lumière diffuse lumineuse. Aime beaucoup l'humidité, il doit donc être arrosé et vaporisé très souvent. Si vous oubliez d'arroser, les feuilles se fanent et tombent et il reste un tronc nu.J'arrose chaque jour mon pachistachis en été et il me remercie de la floraison.

Irishka-omsk//otzovik.com/review_428627.html

Et j'en ai eu un petit, je pince un ami, mais a fleuri pendant 3 mois ... Les voisins ne croyaient pas qu'il était vivant ... ils sont venus voir comme il était beau et insolite ... 3 cônes ont fleuri dessus comme des bougies, très beaux: p !!!

Nika//forum.bestflowers.ru/t/paxistaxis-uxod-v-domashnix-uslovijax.1902/page-2

Et j'ai mis à jour mon printemps - j'ai enraciné de jeunes boutures. Donc, sur une seule fleur et fleuri. Tout l'été, le buisson luxuriant a grandi. Et je l'ai grignoté un peu, je l'ai fertilisé, j'ai pulvérisé les feuilles et je les ai déposées par terre sous le sel épars - plus de fleurs n'attendaient. Et je le voulais vraiment. Un sommet vert se tient. Au fait, ce ne sont pas des plumes, c'est une telle fleur. D'abord, il fait pousser une tête de chou jaune, dont la taille augmente progressivement, puis de si petites «plumes» blanches apparaissent sur les côtés. Puis le petit blanc s'estompe, et la tête jaune du chou plaît longtemps à l'œil. Même lorsqu'elle tombe, elle ne se fane pas une seule fois. Un mot - BEAUTÉ.

Lyudmila Nikolayevna//flo.com.ua/forum/viewtopic.php?t=8555

Vidéo: Culture de Pachistachis

Le pachistachis est une plante tropicale inhabituelle avec des fleurs originales qui ressemblent à des bougies. En adhérant aux règles de soins simples, vous pouvez faire pousser un buisson beau et compact et obtenir une longue floraison annuelle.

Pin
Send
Share
Send