Maranta: prendre soin d'une plante «en prière» à la maison

Pin
Send
Share
Send

Grandes feuilles lumineuses avec un motif fantaisiste de taches et de veines - par ces signes, vous pouvez reconnaître la plante tropicale de l'arrow-root. Originaire des marécages tropicaux d'Amérique, elle s'est facilement adaptée aux conditions domestiques. Avec des soins appropriés, la plante ravira toujours l'œil du cultivateur.

Description de l'installation

Arrow-root se réfère aux plantes vivaces herbacées. Le lieu de naissance de cette plante est les tropiques marécageux d'Amérique. Le nom est associé au nom du scientifique B. Maranta.

Dans la nature, l'arrow-root est une petite plante, dont la hauteur est d'environ 20 cm, à pousses droites ou rampantes. Les feuilles, selon les espèces, sont lancéolées, arrondies ou oblongues. Sur un fond uniforme (sa couleur peut être différente - du très clair au vert foncé), les taches et les nervures ressortent brillamment.

Sur un fond lisse de feuilles d'arrow-root, les taches et les nervures se détachent avec éclat

L'arrow-root est souvent confondu avec un parent de la calathée. Cependant, ces plantes présentent des différences évidentes. Calathea est plus haut (de 60 cm à 1 m), avec de longues feuilles tendres. Contrairement aux feuilles d'arrow-root, elles sont situées sur les pétioles en deux rangées. De plus, les fleurs d'arrow-root sont peu visibles et les fleurs de calathea sont spectaculaires et vibrantes.

Les feuilles d'arrow-root sont si inhabituelles et belles qu'elles plantent cette plante précisément en raison de leur effet décoratif. La plante est sans prétention dans les soins et s'adapte bien à la maison ou au bureau, dans les florariums ouverts et fermés.

La particularité de l'arrow-root est que lorsque la plante se sent bien, elle dispose les feuilles horizontalement, mais dans des conditions défavorables (en particulier sous un éclairage insuffisant), les feuilles se replient et montent verticalement. Pour cette plante, ils ont surnommé "l'herbe priante".

Types d'arrow-root

  1. Trois couleurs (tricolore). C'est une plante aux feuilles vert foncé bordées sur le bord avec une couleur plus pâle. Au centre, des taches vert clair. Les veines de couleur rouge foncé vers le bord deviennent plus foncées. L'arrow-root tricolore est l'espèce la plus simple et la plus répandue de cette plante.
  2. Visage blanc (Fascinator). Les feuilles sont ovales, atteignant une longueur de 15 cm.Caractéristiques: sur le vert foncé, les feuilles au centre courent une bande d'argent.Avec le tricolore sans prétention.
  3. L'arrow-root est bicolore. Espèce assez rare à feuilles vert foncé, le long de laquelle des taches claires sont dispersées.
  4. Arrow-root roseau. Cette plante peut atteindre une hauteur de 1 m. Les feuilles sont ovales, allongées, ont une teinte grise.

Variétés sur la photo

Tableau: conditions pour l'arrow-root à différentes saisons

La saisonEclairageLa températureHumidité
Printemps - étéLumière dispersée. Il se développe bien à l'ombre partielle, sur les rebords de fenêtre est et ouest. En été et au printemps, il est nécessaire de se protéger des rayons directs du soleil. Un ensoleillement excessif modifie la couleur des feuilles.Température de l'air - 22-25à proposC, température du sol - 18à proposC.Pulvérisation quotidienne avec de l'eau décantée. Une fois par semaine - une douche (couvrir le sol avec un sac dans une casserole et placer la plante sous un jet d'eau pulvérisée). Placer sur un plateau avec des galets crus.
Automne - hiver17-19à proposC (ne doit pas tomber en dessous de 10à proposC) Il est nécessaire de se protéger des changements brusques de température et des courants d'air.Humidité modérée.

Vidéo: comment prendre soin de l'arrow-root

Soins à domicile

Le soin des plantes consiste en un arrosage compétent, un habillage supérieur en temps opportun, une formation adéquate des buissons et la lutte contre les maladies et les ravageurs.

Arrosage

Les fleuristes notent le grand besoin de la plante en eau. Cependant, il est important de se conformer à la mesure. Par temps chaud d'été, vous devrez arroser l'arrow-root une fois tous les 2 jours, en vous assurant que la terre dans le pot est toujours humide (mais pas excessivement humide!). L'eau doit être prise à température ambiante, douce, décantée.

Pendant la période de dormance, l'arrosage est réduit à 1 fois par semaine - dans des conditions fraîches, le sol doit être laissé sécher pendant 1-2 cm.

Top dressing

Pour l'habillage supérieur, des compositions spéciales sont utilisées pour les fleurs d'intérieur décoratives et à feuilles caduques (par exemple, Pokon, Agricola). Pendant la croissance - en été et au printemps - il est nécessaire de fertiliser l'arrow-root 2 fois par mois. Les engrais sont préparés en faible concentration - 2 fois moins que ce qui est indiqué dans les instructions.

Pour nourrir l'arrow-root, vous pouvez utiliser des compositions spéciales pour les fleurs d'intérieur décoratives et à feuilles caduques

Si, en hiver, l'arrow-root est placé en période de dormance (la température ambiante est réduite et l'arrosage est réduit), le pansement supérieur peut être arrêté. Sinon, la plante doit être fertilisée une fois par mois.

Floraison

Dans des conditions favorables, l'arrow-root produit un pédoncule délicat, sur lequel fleurit une petite fleur blanche, rose clair ou jaune clair. Les fleurs ne jouant pas un rôle décoratif particulier et fragilisant par ailleurs la plante, certains jardiniers préfèrent couper les tiges des fleurs avant la floraison. Si l'arrow-root est encore autorisé à fleurir, après le flétrissement, il perd ses feuilles et va se reposer, ce qui dure plusieurs mois.

Les fleurs en pointe de flèche ne sont pas aussi décoratives que les feuilles

La floraison peut commencer au début du printemps et durer plusieurs mois.

Période de repos

Le temps de repos dure d'octobre à février. Pendant cette période, l'installation n'est pas dotée d'une température très élevée (17à proposC), un régime d'arrosage rare (1 fois par semaine ou moins). L'éclairage doit rester naturel - vous n'avez pas besoin de cacher l'arrow-root dans le noir.

Façonner: rogner selon les règles

Au début du printemps, lorsque la plante quitte la période de dormance, les jardiniers recommandent la taille - enlevez toutes les feuilles complètement. En 1 à 1,5 mois, l'arrow-root est restauré grâce à un solide système racinaire. Les nouvelles feuilles sont plus brillantes.

Après avoir taillé sous la racine de l'arrow-root, il libère de nouvelles feuilles plus brillantes

Si l'arrow-root produit de nombreuses pousses longues, elles peuvent être coupées afin d'obtenir des boutures pour la propagation. De plus, cela rendra la brousse plus propre.

Tableau: Maladies et ravageurs

Maladies et ravageursComment se manifestent-ilsMesures préventivesMesures de contrôle
TétranyqueOn dirait une petite araignée rouge. En raison de son activité, une fine toile se forme entre les feuilles de la plante. Des températures élevées et un environnement sec sont d'excellentes conditions pour l'apparition d'une tique.
  1. Maintenez l'humidité nécessaire.
  2. Arrosez en temps opportun.
  3. Sélectionnez correctement le substrat pour la plante.
 
  1. 2-3 têtes d'ail hachées, verser 1 litre d'eau tiède, insister 1 jour, diluer de moitié avec de l'eau froide, vaporiser pendant 1 semaine.
  2. Ajoutez 30 g de racines de pissenlit hachées à la teinture médicinale de pissenlit, versez 1 litre d'eau chaude. Insistez 2 heures, vaporisez la plante pendant 3-5 jours.
  3. Traitement de l'usine avec Aktar (selon les instructions).
CochenilleHabitat et dégâts préférés - pétioles de feuilles.
  1. Traitement de la plante avec une solution savonneuse (dissoudre le savon de ménage dans l'eau).
  2. Traitement de la plante avec Actellic (selon les instructions).
ChloroseLes feuilles jaunissent, tombent, les nouvelles deviennent petites. Les pousses sèchent. Les racines meurent. 
  1. Arrosez périodiquement avec de l'eau acidifiée (ajoutez quelques grains d'acide citrique à 1 eau).
  2. Traiter avec Ferovit, Agricola (selon les instructions).

Comment découvrir les maladies et les ravageurs de l'arrow-root: conseils sur la photo

Transplantation

Une arrow-root adulte est transplantée une fois tous les 2-3 ans au printemps, les jeunes plants (jusqu'à 3-4 ans) peuvent organiser cette procédure chaque année.

Après l'achat, l'arrow-root doit être transplanté immédiatement. En règle générale, les plantes sont vendues dans le sol, ce qui assure leur transport, mais ce terrain n'est pas adapté au bon développement de l'arrow-root.

Comme le système racinaire de la plante est petit, le pot en aura besoin d'un petit (son diamètre est 2-3 cm plus grand que le précédent). Il vaut mieux opter pour de l'argile plastique ou émaillée. Drainage obligatoire au fond du pot - galets ou argile expansée.

Environ 1/3 du pot nécessite un drainage

Vous pouvez fabriquer la terre vous-même ou acheter de la terre prête à l'emploi pour l'arrow-root. Le sol doit bien passer l'air et l'eau, être meuble, léger. Pour le mélange, vous aurez besoin de:

  • terrain plat - 3 parties;
  • tourbe - 1,5 partie;
  • terre de conifères - 1 partie;
  • molène sèche - 1 partie;
  • sable - 1 partie;
  • cendre - 0,3 partie.

S'il n'est pas prévu de propager l'arrow-root en divisant le buisson, il est transplanté, manipulant une motte de terre avec des racines. Avant de planter une fleur dans un nouveau récipient, vous devez couper les pousses, ne laissant qu'un seul entre-nœud sur elles. En conséquence, la nouvelle plante apparaîtra de nombreuses pousses, formant un beau buisson dense. Dans le premier mois après la plantation, la plante n'a pas besoin d'être fertilisée. Vous pouvez couvrir le pot avec un sac pour préserver l'humidité et rapidement l'enracinement.

Également populaire auprès des ctenantas floriculteurs. Vous pouvez apprendre comment prendre soin de cette plante à partir du matériel: //diz-cafe.com/rastenija/ktenanta-kak-uxazhivat-za-krasavicej-iz-brazilii-v-domashnix-usloviyax.html

L'arrow-root est transplanté à l'aide d'un coma en terre

Propagation de l'arrow-root

Les principales façons de propager l'arrow-root sont de diviser un buisson ou des boutures.

Division

  1. Lors de la transplantation, sortez la plante et divisez-la en 2 ou 3 parties.

    Lors de la transplantation, le buisson est divisé en 2 ou 3 parties

  2. Sur chaque partie, il devrait y avoir un point de croissance et des racines.
  3. Saupoudrer de tranches de charbon de bois en poudre, laisser sécher.
  4. Plantez la terre en mélange (comme en transplantation) et versez de l'eau tiède.
  5. Placez le pot dans un sac et une cravate pour créer un effet de serre (la température dans une telle mini-serre doit être d'au moins 20à proposC) Ventiler et arroser périodiquement.

    Périodiquement, la serre doit être ouverte pour la ventilation et l'arrosage

  6. Lorsque de nouvelles tiges avec des feuilles apparaissent, retirez et prenez soin du film, comme d'habitude.

Boutures

  1. Les boutures peuvent être coupées de mai à septembre. Ce sont les sommets des pousses de 10 cm de long avec 2-3 feuilles et 2 entre-nœuds. La tranche doit s'étendre à 2 cm sous le nœud.
  2. Mettez de l'eau.
  3. Après 5-6 semaines, des racines apparaîtront.

    Maranta donne des racines après 5-6 semaines dans l'eau

  4. Les boutures avec des racines peuvent être plantées dans le sol, ainsi que pendant la propagation par division, créant une mini-serre.

    Après l'apparition des racines, les boutures peuvent être plantées dans le sol.

Tableau: problèmes possibles et leurs solutions

Le problèmeRaisonSolution
Maranta ne grandit pasPas assez d'humiditéAjustez le mode d'arrosage et de pulvérisation
La fleur sèche, les feuilles sont couvertes de taches brunesManque d'engrais, arrosage insuffisant, faible humidité, mauvaise composition du solNourrir, ajuster le mode d'arrosage et de pulvérisation
Les feuilles s'estompentTrop de lumièreFournir à la plante une ombre partielle
Les feuilles sèchent aux extrémités et jaunissentHumidité insuffisante, courants d'airPulvériser plus souvent, protéger des courants d'air
Les tiges et les feuilles flétrissent et pourrissentArrosage trop abondant à basse températureDéplacez la plante dans un endroit plus chaud
Torsion, feuilles d'automneL'air est trop secPulvérisez plus souvent

Avis de fleuristes

Mon arrow-root a poussé relativement récemment, environ 1,5 ans, et j'étais convaincu que cette fleur est très inhabituelle. Surtout quand il soulève des feuilles le soir. Elle se tient sur ma table à proximité de spathiphyllum, chlorophytum et syngonium. Toutes ces fleurs doivent être pulvérisées, ce que je fais, donc un certain microclimat a été créé et mes fleurs poussent et s'épanouissent à ma joie. Et j'ai oublié les pointes sèches des feuilles de l'arrow-root!

Espoir//www.botanichka.ru/blog/2009/12/30/maranta/

Pour moi, c'est l'une des rares plantes d'intérieur qui me convient, car mes fenêtres sont à l'ombre des arbres. Je ne vois de lumière blanche qu'en hiver quand il n'y a pas de feuillage. Par conséquent, la plupart des plantes que j'achète meurent par manque de lumière. Maranta n'a pas besoin d'un éclairage lumineux et même vice versa, lorsque la lumière est trop lumineuse, les feuilles perdent leur saturation des couleurs. Et l'arrow-root aspire l'eau à une vitesse effrénée. Lorsque l'eau est encore humide dans le reste de mes plantes après l'arrosage, l'arrow-root est déjà désert, c'est-à-dire la fleur a besoin d'arrosages abondants et fréquents. L'arrow-root pousse très rapidement avec ses feuilles et se propage facilement par division.

Damiana//irecommend.ru/content/tsvetok-kotoryi-lozhitsya-spat-vmeste-so-mnoi-rastenie-s-dushoi

J'ai un Maranta relativement récemment, mais j'ai déjà découvert de nombreux avantages! Il pousse rapidement, se multiplie bien (si vous cassez une brindille et la mettez dans l'eau, le cinquième jour, il y aura une petite racine). Sans prétention, imaginez, il pousse au-dessus de ma table de découpe dans la cuisine entre la cuisinière et l'évier! Et elle avait assez de lumière, même si elle était à deux mètres de la fenêtre et que les fumées du poêle ne la dérangeaient pas. De l'arrow-root, il devient plus calme dans l'appartement - c'est vrai ... Et je pensais que c'était juste une coïncidence))) Quand je me lève, cuisine et trouve quelques pensées que je veux chasser, je me calme immédiatement et je pense à la situation.

Ostrovskaya //otzovik.com/review_510841.html

Cette plante m'est venue sous la forme la plus déplorable. Ma fille a apporté quelque chose de sec de la rue, a dit qu'elle se sentait désolée pour lui - il était toujours vivant. Ils ont commencé à se réanimer. Pour commencer, retiré du pot (c'était un conteneur de transport). Sans arrosage, ils ont libéré les racines du sol. Oui, en effet, parmi la touffe de racines sèches, il y avait peu de blanc vivant. Le drainage a été versé dans un petit bol, puis le sol qui était dans la maison, a planté ce qui restait de la plante là-bas, arrosé, a couvert le bol de la plante avec un sac en plastique et a mis cette micro-plaque sur le rebord de la fenêtre. Après un certain temps, les germes sont apparus et un peu plus tard, les feuilles ont commencé à se déployer. Maintenant, il est devenu clair que la plante sauvée est une arrow-root. Elle aime beaucoup l'air humide et le sol humide, ne tolère pas la sécheresse, les courants d'air et la lumière directe du soleil. En général, la plante est très rustique et reconnaissante.

Elzbieta//spasibovsem.ru/responses/takoe-rastenie-dolzhno-byt-v-kazhdom-dome.html

Je pense que cette plante d'intérieur est assez fantaisiste à entretenir. Maranta ne tolère pas les changements brusques de température. D'une manière ou d'une autre, juste à cause du changement soudain de température, l'un de mes arrow-root est presque mort. En été, j'essaie de me protéger du soleil trop chaud, ne tolère pas la surchauffe. Mon arrow-root vit à l'ombre partielle, en pleine lumière les feuilles perdent leur couleur vive, deviennent pâles. J'arrose avec de l'eau à température ambiante, assez abondamment. Je vaporise régulièrement les feuilles. C'est une plante très hygrophile.

kseniya2015//citykey.net/review/udivila-svoim-tsveteniem

Maranta, qui n'est pas du tout apprécié pour les fleurs, mais pour les feuilles lumineuses décoratives, est bien adapté aux conditions de la maison et du bureau. La plante est sans prétention en matière de soins, mais ne se laissera toujours pas laisser à elle-même - elle nécessite une protection contre les courants d'air et un arrosage compétent.

Pin
Send
Share
Send