La taille printanière des raisins: technologie et particularités pour les régions

Pin
Send
Share
Send

La taille fait partie intégrante de la technologie agricole, une étape nécessaire dans la culture de cette culture. La taille de printemps suivie des pousses au point mousse aide à la formation des manches, régule la croissance et le développement de la vigne. À la suite de cette opération, un rapport équilibré de la partie aérienne et du système racinaire de la douille est créé. La taille favorise le bon développement des organes autonomes du raisin et sa fructification.

La nécessité de tailler les raisins au printemps

Une caractéristique fondamentale de la culture du raisin est sa capacité à porter ses fruits uniquement sur des pousses annuelles (vignes) poussant sur des pousses âgées de deux ans. Cette fonction sous-tend la taille des raisins. L'élagage est une opération au cours de laquelle les parties végétatives de la grappe de raisin sont enlevées afin de réguler le nombre et la longueur des manches, des vignes fruitières et la charge de la brousse avec des pousses de fruits (yeux).

La taille annuelle du printemps des raisins, effectuée avec compétence et dans les délais, vous permet de:

  • ajuster le développement et la croissance de la brousse;
  • réglementer le rendement, la taille et la qualité des baies;
  • protéger les raisins contre le développement de maladies fongiques causées par l'épaississement des buissons et une mauvaise ventilation;
  • offre une commodité dans le soin du raisin;
  • favorise le rajeunissement des plantes.

Dates de coupe

Le printemps est considéré comme le meilleur moment pour tailler les jeunes arbustes de vigne. Les nouvelles pousses formées au cours de cette période, avant la fin de la saison de croissance, ont le temps de devenir plus fortes et mûres, reconstituant l'approvisionnement en bois de brousse vivace et garantissant un hivernage réussi pour les raisins.

Les buissons adultes qui sont entrés dans la période de fructification peuvent être coupés au printemps et en automne. Cela dépend généralement de la variété particulière (couvrant ou non) et de la région de croissance. Dans tous les cas, l'élagage doit être effectué pendant la dormance des plantes, avant le début de la saison de croissance. Pour les raisins de culture non couvrante avec une résistance élevée au gel des buissons, il est conseillé de commencer la taille à la fin de l'automne (2-3 semaines après la chute des feuilles) et de continuer jusqu'au début du printemps, lorsque le flux de sève commence. La limitation pour le rognage ne fait que baisser la température de l'air en dessous de moins cinq degrés.

Pour couvrir les cépages, l'élagage s'effectue en deux étapes:

  1. Préliminaire (automne) - avant le début du froid et abri des buissons pour l'hiver. La taille se fait sur une vigne arrivée à maturité pour former les liens fruitiers de la récolte de l'année suivante.
  2. Le principal (printemps) - après l'ouverture des buissons au début du printemps, avant le bourgeonnement. En cours d'élagage, le nombre de bourgeons de fruits intacts (yeux) est déterminé.

Pendant la taille de printemps, toutes les parties endommagées du buisson, les pousses faibles et grossissantes, les vieilles manches sans vigne fructifère sont enlevées.

Vidéo: quand tailler les raisins, choisir les vignes à tailler

Technologie d'élagage printanier des raisins

Il existe différents types de taille des raisins pendant la période printemps-été:

  • taille pour former un buisson - réalisée au début du printemps sur des bourgeons non ouverts;
  • un fragment de pousses vertes - permet de réguler la charge de la brousse avec des boutons de fruits (yeux) et améliore les conditions de développement des raisins (éclairage et aération);
  • stepsonovka - une opération pour enlever (raccourcir) les pousses de second ordre (beau-fils) pour réduire la croissance latérale de la vigne, permet de réguler la nutrition de la brousse pendant la période de végétation active;
  • pincement - pincement du sommet des pousses fructifères pour limiter leur croissance et éviter la chute des fleurs (effectué principalement sur des cépages vigoureux).

Pour tailler correctement le buisson de vigne, vous devez connaître la structure des pousses fructifères (vignes). Une combinaison est caractéristique de la vigne: la flèche du fruit est un nœud de substitution appelé le lien du fruit. C'est l'élagage d'un buisson à un lien de fruits qui est la forme la plus simple et la plus courante de la taille des raisins.

Fig. 1. Après l'élagage printanier, le maillon fruitier se compose de: a - un nœud de substitution, b - une flèche fruitière. Fig. 2. Les semis des vignes sont coupés au début du printemps, formant un nouveau lien de fruits (les flèches indiquent les parties enlevées des pousses)

La flèche du fruit est une vigne coupée en six à huit yeux, sur laquelle se forme la récolte de l'année suivante. Le nœud de substitution est une pousse annuelle, coupée en deux ou trois yeux et située à l'extérieur par rapport au centre de la brousse. Il est laissé le plus près possible du manchon principal ou de la tige. À partir de ce tournage l'année suivante, un nouveau lien de fruits se forme. Si les pousses de fruits sont sous-développées ou si le cépage a un faible rendement, lors de la taille, laissez deux pousses et un nœud de remplacement. Ce lien fruit est appelé renforcé. La flèche fruitière est découpée, la remplaçant par un nouveau maillon fruitier.

Important: lors de la coupe du nœud de substitution, la coupe doit être effectuée de manière oblique de sorte que le haut de la coupe se trouve à l'extérieur de la pousse.

Vidéo: élagage des raisins au lien des fruits

Taille d'un jeune buisson de raisin

En règle générale, le raisin commence à porter ses fruits la troisième ou la quatrième année après la plantation dans un endroit permanent. Mais dans de bonnes conditions de croissance, vous pouvez obtenir une récolte dès la deuxième année. Au cours des trois à quatre premières années, le semis se forme en l'élaguant. L'importance de cette opération est que lors de la formation, les fondations du futur buisson sont posées - ses manches, qui servent de support aux pousses de fructification, aux conducteurs d'eau, aux substances minérales et plastiques et à un endroit pour leur approvisionnement. Avant d'effectuer des travaux d'élagage d'une jeune plante, vous devez vous renseigner sur les principaux types de formation du raisin et leurs caractéristiques. En fonction des conditions climatiques de la région et du type de culture (couvrante ou non couvrante), plusieurs types de formations sont distingués: non standard, standard, arqué (tonnelle).

Galerie de photos: Exemples de formation de buissons de vigne

Pour les vignerons débutants, la formation du système Guyot et les multi-manches sans ventilateur multi-tiges sont intéressantes, car elles sont les plus simples et les plus efficaces pour tous les cépages.

La formation des raisins selon le système Guyot

Ce type de formation est utilisé principalement pour couvrir les variétés, comme dans ce cas, il est plus facile de retirer les manches du treillis, de les plier au sol et de les abriter pour l'hiver.

Le processus d'élagage d'un buisson selon le système Guyot est le suivant:

  1. Au printemps, un jeune plant de raisin planté est coupé à une hauteur de 15 à 20 cm du niveau du sol, laissant deux ou trois des bourgeons les plus développés. Lorsque des conditions favorables sont créées au cours de la première année de végétation, à l'automne 2-4 bien développées, des pousses matures d'un diamètre de 6 mm dans la partie médiane et d'une longueur de plus de 1 m y poussent.

    À l'automne de la première année, deux futures manches se forment sur le semis

  2. À l'automne, les pousses sont coupées: une pour quatre têtes, la seconde pour deux. Les pousses de la première année sont les futures manches de la brousse. L'élagage ne doit pas être effectué près du rein, mais sur un support de 2-3 cm. Pour l'hiver, les pousses sont retirées du treillis et couvertes.
  3. Au printemps de la deuxième année, après que le jeune arbre est sorti de l'abri, les pousses sont attachées au fil inférieur à un angle de 45 degrés, les orientant dans des directions opposées. Six pousses verticales poussent des yeux pendant la saison de croissance. Si les pousses sont minces (moins de 7 mm d'épaisseur), alors les quatre pousses sélectionnées sont coupées en deux ou trois bourgeons. Les pousses fines indiquent que le buisson n'est pas encore prêt pour la fructification. Si l'épaisseur des pousses est supérieure à 7 mm, vous pouvez effectuer une taille pour la fructification.

    Au cours de la deuxième année de vie, des liens de fruits se forment sur les jeunes rameaux du raisin

  4. En automne, les pousses les plus proches de la tige sont coupées pour 2-3 bourgeons (ce seront des nœuds de substitution), et les pousses plus éloignées seront coupées pour 4-7 bourgeons (ce sont des flèches de fruits). Ainsi, deux unités de fruits sont obtenues. Les pousses en excès sont supprimées.
  5. Au printemps de la troisième année, les flèches de fruits sont attachées horizontalement au treillis inférieur. Les vignes fruitières qui poussent des yeux pendant l'été sont attachées aux deuxième et troisième fils, respectivement. Afin de ne pas surcharger le buisson avec les yeux, au début de l'été, ils en font un fragment, laissant trois ou quatre bourgeons supérieurs.

    À l'automne de la troisième année, nous obtenons un buisson à quatre bras, prêt pour la fructification

  6. À l'automne de la 3ème année après la récolte, les vignes prolifiques sont complètement coupées. Des deux pousses cultivées sur chacun des nœuds de substitution, de nouveaux liens de fruits se forment. Dans ce cas, la tige supérieure doit être coupée comme une flèche de fructification, et la inférieure - comme un nouveau nœud de substitution.
  7. Dans toutes les années suivantes, la taille de la brousse est similaire.

Pour l'élagage du lien fruit, vous devez choisir les pousses les plus développées. Les vignes les plus épaisses peuvent être coupées plus longtemps que les fines (par 8-10 yeux). Il y a des moments où une seule pousse pousse sur le nœud de substitution. Il doit être coupé par le type de nœud de substitution, c'est-à-dire deux ou trois yeux. Dans ce cas, la pousse la plus forte de la vigne de l'année dernière est utilisée pour former la pousse du fruit.

Lors de l'élagage des pousses, il faut veiller à ce que la flèche du fruit soit toujours plus haute et que le nœud de remplacement soit plus bas par rapport à la base du buisson.

Formation de raisin sans ventilateur

Le développement des manches de la vendange se déroule en plusieurs étapes et dépend du type de formation: un standard ou un standard. Avec une formation stampless, les manches se développent directement à partir de la tête du buisson. Le nombre de manchons sur un buisson varie de deux à huit. Mais la meilleure option est une formation à deux ou quatre bras. Les plus courants sont les formations de raisin multi-manches sans tige telles que le ventilateur, le semi-ventilateur unilatéral et le cordon. Le principe de formation du lien fruitier dans ces types de formation est similaire au système Guyot.

La formation d'éventails tire son nom de la forme de la disposition des manches de raisins dans le plan en treillis en forme d'éventail. Dans le processus d'élagage et de développement de la brousse, les pousses sont montées à différents niveaux sur les treillis, en commençant par le plus bas.

La disposition de la formation en éventail à quatre bras d'un jeune semis est donnée ci-dessous.

À la suite de la taille annuelle du printemps la 4e année de la vie de la brousse, une formation de ventilateur à quatre bras est formée

  1. Au printemps de la première année, la tige est raccourcie sur un semis annuel, laissant deux ou trois des yeux les plus bas. Les pousses qui ont poussé au cours de l'été se plient au sol et s'abritent pour l'hiver.
  2. Les deux pousses les plus puissantes qui ont poussé sur un semis la première année de végétation et situées le plus bas possible, au printemps de la deuxième année, coupées en trois yeux chacune, les autres sont enlevées.
  3. Quatre ou six pousses qui se sont développées au cours de l'été sont liées à un treillis métallique symétriquement dans différentes directions. En automne, les pousses sont retirées du treillis et couvertes.
  4. Au printemps de la troisième année, les quatre meilleures vignes sont utilisées pour former les manches. Pour ce faire, après une taille de 0,4-0,6 m, les pousses sont élevées deux dans des directions opposées en forme d'éventail et attachées au fil obliquement. Les yeux restants se détachent, laissant deux ou trois yeux supérieurs. Ainsi, quatre manchons sont formés sur la douille.
  5. À la fin de chaque manche au printemps de la quatrième année, des liens de fruits se forment, c'est-à-dire un nœud de substitution et une flèche de fruits. Dans le même temps, la vigne située sur le côté extérieur est coupée court (par 2-3 yeux) à un nœud de substitution, et la vigne supérieure est coupée en 5-10 yeux selon le type de flèche de fruit et attachée horizontalement.
  6. Dans les années suivantes, à partir des vignes cultivées sur le nœud de substitution, un nouveau nœud de substitution et une flèche de fruit se forment, comme décrit ci-dessus. Et la vieille flèche frustrée est supprimée. Dans ce cas, la coupe doit être effectuée avec un petit moignon de 1,5-2 cm restant, sinon une blessure profonde se formera sur la manche, provoquant la mort des tissus, des vaisseaux sanguins et un affaiblissement de la nutrition des vignes restantes.

Vidéo: caractéristiques de la formation d'éventails d'un buisson de raisin annuel

La formation semi-éventail unilatérale ne diffère pas fondamentalement de celle du ventilateur. La différence est que les manchons sont situés d'un côté de la tête de la douille. En règle générale, avec ce type de formation, le buisson a au moins trois manches.

Cordon de raisin

La formation de cordons d'arbustes à différentes hauteurs de tige est principalement utilisée dans les zones de culture du raisin non couvrant, ainsi que dans les variétés résistantes au gel qui ne nécessitent pas d'abri pour l'hiver. La différence entre ce type de formation et la formation non standard est que lorsque les raisins sont standardisés, le tronc principal du buisson est d'abord cultivé - le standard, duquel les manches sortiront par la suite. La hauteur de la tige est généralement de 0,2 à 0,8 m. Traditionnellement, avec la formation de cordon, les manches sont situées sur un treillis vertical à un seul plan. En conséquence, toutes les parties de la grappe de raisin sont suffisamment éclairées et bien ventilées. Le cordon a une forme différente: horizontal, vertical, incliné, peut être à un ou deux bras. Cela dépend de la direction de l'emplacement des manches.

Les cordons horizontaux et inclinés sont principalement utilisés pour la formation de buissons de type couvercle, ce qui permet de retirer et de recouvrir les tuyaux en automne dans les régions du nord. Ce type de formation se caractérise par la présence de plusieurs manches de raisins situées horizontalement. Lors du retrait du cordon horizontal, les manches sont attachées aux fils inférieurs du treillis. Les maillons des fruits sont formés en coupant toutes les pousses inférieures situées sous la manche. Les yeux supérieurs portent leurs fruits.

Fig. 1 - Bush de la première année de vie. Fig. 2 - Taille de la brousse la deuxième année. Fig. 3 - Bush au printemps de la troisième année. Fig. 4 - Bush à la fin de la troisième année. Fig. 5 - Bush après l'élagage au printemps de la quatrième année

  1. Au cours de la première année de vie d'un buisson de vigne, une ou deux longues pousses sont cultivées. Des semis de haute qualité et de bons soins garantissent une longueur de pousse supérieure à 100 cm à la fin de la saison de croissance.
  2. Au printemps de la deuxième année, 50 cm sont mesurés sur la pousse la plus puissante pour la formation de la tige, et quatre ou six yeux sont laissés au-dessus de cet endroit. Les yeux inférieurs se détachent. Si nécessaire, une ou deux pousses fructueuses peuvent leur être temporairement retirées.
  3. Au cours de la troisième année au printemps, toutes les pousses de la tige sont coupées. Des quatre ou six pousses supérieures de l'année dernière, les deux pousses inférieures sont coupées en nœuds de substitution (2-3 yeux), et les deux pousses les plus fortes situées au-dessus sont coupées en pousses de fruits (de 6 à 15 yeux chacune).
  4. À la suite de l'élagage au printemps de la quatrième année, de nouveaux liens de fruits se forment sur les nœuds de substitution (le nœud de substitution de la pousse inférieure et la flèche du fruit de la tige). Dans le même temps, toutes les pousses de l'année dernière sont supprimées et de nouvelles flèches de fruits sont attachées horizontalement au fil inférieur.

Un cordon vertical se forme lors de la culture de cépages résistants au gel, en particulier lorsque le treillis est situé le long d'une structure ou d'une clôture. Dans ce cas, les manches sont attachées verticalement au treillis.Tous les yeux dans la région du fil inférieur se détachent, ne laissant que deux yeux: un au-dessus du fil, le second en dessous. En conséquence, deux pousses sont formées sur le manchon, dirigées dans des directions différentes du fil.

Grâce à la coupe des manches en deux ou trois réceptions au printemps de la quatrième année, la grappe de raisin a la formation d'un cordon vertical

  1. L'année de la plantation, une longue pousse pousse sur le buisson.
  2. En automne, il est coupé à la longueur de toute la partie bien mûrie de sorte que l'œil externe se trouve sur le côté inférieur - pour continuer la manche.
  3. Au printemps de la deuxième année, la pousse est attachée obliquement au fil inférieur. Lorsque les yeux commencent à s'ouvrir, alors tous les yeux inférieurs, à l'exception de l'extrême, se détachent. Les yeux supérieurs sont également éclaircis, laissant une distance de 30 à 35 cm entre eux.Toutes les pousses, à l'exception de la dernière (extrême), devraient pousser sur le dessus de la manche et être dirigées vers le haut.
  4. À l'automne de la deuxième année, les vignes qui se sont développées sur la manche sont coupées en 2-3 yeux, et la dernière vigne, issue de l'œil le plus bas, est coupée sur toute la longueur de la manche.
  5. La troisième année, au printemps, les bourgeons se détachent dans la nouvelle partie du cordon, laissant plusieurs pousses à une distance de 30-35 cm.
  6. À l'automne de la troisième année, deux pousses poussent sur des pousses à deux ou trois yeux. Les inférieurs sont coupés par 2-3 reins, recevant des nœuds de substitution, et les supérieurs par 5-6 bourgeons, qui forment des flèches de fructification.
  7. Au printemps de la quatrième année, après avoir soulevé le manchon, les flèches portant des fruits sont attachées au fil inférieur, atteignant leur position horizontale.

Grâce à la tige et aux manches pérennes puissantes pendant la formation du cordon, le raisin a une grande quantité de vieux bois, ce qui lui permet de résister à une grande charge sur le buisson avec une récolte

Opérations vertes sur un jeune buisson de raisin

Les travaux verts (opérations) comprennent des travaux auxiliaires dans le vignoble, qui sont effectués à la fin du printemps et au début de l'été et complètent l'élagage et la mise en forme des plantes. Il s'agit d'un fragment d'yeux et de pousses vertes, leurs pincements et pincements.

Lors de la taille au début du printemps (avant l'ouverture des bourgeons), il est impossible de distinguer un rein fécond d'un rein stérile. Pour déterminer le nombre optimal de pousses fructueuses, un débris vert est utilisé. Il vous permet d'ajuster la charge finale de la grappe de raisin avec les yeux et aide à maintenir la formation retirée de la brousse. L'opération de fragmentation des pousses vertes est très douce pour les plantes, les blessures qui se forment pendant les débris sont petites et guérissent assez rapidement. Une jeune course molle en croissance se rompt avec une légère pression sur le pouce à sa base.

Lors de la floraison, jusqu'à trois pousses peuvent sortir du rein, mais vous devez en laisser une seule, la plus forte, et le reste doit être rompu

En raison de l'épave, il est possible d'obtenir un meilleur rapport entre les pousses fructueuses et stériles, ainsi que de maintenir des conditions d'éclairage et d'air normales dans la couronne du buisson. Au total pour la saison de croissance, vous devez faire deux ou trois fragments. La première épave est réalisée lorsque les pousses sur les manches mesurent 2-3 cm de long. Ne vous cassez pas les yeux, qui à l'avenir pourraient être nécessaires pour créer et maintenir la forme d'un buisson. La deuxième épave doit être terminée lorsque les pousses atteignent une longueur de 10 à 15 cm. Avec cette taille, il est déjà possible de distinguer les pousses fructueuses des stériles. L'inflorescence est toujours la première à apparaître dans le fécond, et les antennes dans l'infertile. Si le cépage est à haut rendement et qu'il existe de nombreuses inflorescences, tous les germes infructueux doivent être retirés. Avec un nombre insuffisant d'inflorescences, une partie des pousses stériles est laissée pour maintenir la croissance et le développement de la brousse.

Sur une pousse de 8-12 cm de long, les inflorescences sont très clairement visibles, cette pousse est fructueuse

Avec des débris, vous pouvez corriger l'élagage dans une certaine mesure, si des erreurs ont été commises, ajuster la force de croissance globale de la brousse, créer de meilleures conditions d'éclairage et d'aération de la brousse. Les pousses supplémentaires sur les buissons fruitiers surchargés sont particulièrement nuisibles. Ils sont supprimés en premier.

Galushchenko V.T., Berezovsky Yu.S. "Raisins". Maison d'édition ACT-Stalker, Moscou, 2008

Les pousses vertes sont toujours cassées si:

  • problématique, malade, faible, impropre à la poursuite de la croissance et du développement de la brousse;
  • sont des doubles et des tees des yeux principaux, car ils ont tendance à casser et à endommager la vigne;
  • superflus par rapport au nombre d'yeux requis sur la vigne, ils retardent la nutrition et inhibent le développement des principales parties de la brousse;
  • pousses sous-développées parmi les fructueuses, leur élimination contribue à améliorer la qualité des baies.

Vidéo: fragments d'yeux sur un jeune buisson de raisin

Au printemps, avec le début de la chaleur et le début de la phase active de la végétation, en plus des pousses principales, des pousses de "second ordre" - des beaux-fils se forment sur la grappe de raisin. Leur rôle dans l'élaboration des jeunes raisins est ambigu. D'une part, les beaux-fils prennent de la nourriture à partir de pousses fructueuses et contribuent au développement de maladies fongiques, un buisson épaississant. Au stade de la maturation du raisin, un grand nombre de beaux-fils peuvent même ralentir ce processus.

La douille épaississante, les beaux-fils interfèrent avec son éclairage et sa ventilation suffisants, ils sont donc retirés autant que possible

Cependant, dans certains cas, les beaux-fils ne sont pas supprimés. En raison du développement plus fort des sarments de beau-fils par rapport aux principaux, de nouveaux liens de fruits se forment à partir d'eux sur les arbustes de vigne à problème. Ils sont utilisés dans la restauration des buissons endommagés par le gel ou mal formés. Dans ce cas, sur les beaux-fils de 15 à 20 cm de long, les sommets sont pincés pour accélérer leur croissance.

Vidéo: beau-fils d'un jeune buisson

Taille d'un buisson de vigne adulte

Dans un développement normal, le buisson de vigne a une énergie de croissance élevée et forme de nombreuses pousses en croissance des bourgeons principaux, substituts, dormants et axillaires. Si vous les laissez tous, alors:

  • la majeure partie de l'énergie de croissance ira au développement de fatliquoring stériles et de pousses dans la partie inférieure de la plante, où se trouvent les principales réserves de nutriments;
  • les conditions les plus favorables ne seront pas créées pour la formation d'une future récolte, car les bourgeons à fruits ne se forment pas sur les pousses ombragées d'un buisson épaissi.

Par conséquent, au printemps, dès le début de l'éveil et de la croissance des raisins, il est nécessaire de tailler et de casser les pousses inutiles et les rameaux plus faibles, les jumeaux et les tés plus faibles. Parmi les pousses de fatliquoring, une seule doit être laissée pousser à l'extérieur dans les parties centrale et inférieure des manches, ce qui sera utile par la suite pour la formation de nouvelles manches ou branches. Lorsque les inflorescences commencent à se former, il est nécessaire d'effectuer une deuxième épave - pour éclaircir les pousses stériles.

Pendant la taille de printemps, les pousses excessives et faibles, ainsi que les vignes prolifiques, doivent être enlevées.

En général, les processus d'élagage, de débris verts et de pincement d'un arbuste de vigne adulte sont similaires aux processus utilisés pour une jeune plante, en utilisant les formulations précédemment considérées. Le principal critère de taille doit être la quantité totale de reins (yeux) laissés sur la brousse. En tant qu'adulte, il ne doit pas dépasser 40 bourgeons, c'est-à-dire que vous pouvez laisser 5-7 pousses et couper le reste.

Vidéo: technique de taille pour un buisson de vigne adulte

Il existe les méthodes de coupe suivantes: courtes, jusqu'à 4 yeux - sur les cellules de la reine, les formations de capitates et de cordons, les nœuds de substitution; moyenne, jusqu'à 7-8 yeux - lors de l'élagage des vignes de fruits de la plupart des variétés dans la zone de couverture; long, de 9 à 14 yeux - sur des variétés vigoureuses et en culture gazebo. Dans la plupart des domaines de la viticulture, la taille mixte est utilisée - courte et moyenne

A.Yu. Rakitin, docteur S.-kh. sciences, professeur"Culture fruitière. Conseils d'or de l'Académie Timiryazev." Maison d'édition Lik Press, Moscou, 2001

Rognage des raisins sur une arche

La culture en arc est l'une des plus anciennes formes de gestion des plants de raisin et jouit d'une popularité bien méritée dans de nombreuses régions viticoles du monde. La formation des tonnelles se caractérise par une grande variété de structures de support, ainsi que par les modes de disposition des vignes dans leur espace. Les supports peuvent être soit simples (tonnelle), soit connectés sous forme de galeries complexes, de tunnels ou d'arches. Les pergolas, les structures en arc et en tunnel sont les plus courantes sous la forme d'un arc rectangulaire ou d'un arc arrondi. Ils peuvent être constitués de rangées de tiges cintrées reliées en partie haute, ou sous forme de supports verticaux reliés en deux rangées adjacentes par des barres transversales. Un fil est traditionnellement tendu entre les rangées ou des lattes de bois sont fixées, formant une sorte de filet, enroulé de haut en bas avec une vigne, qui donne l'impression d'une sorte de tunnel vert.

Lorsque le gazebo est formé sous la forme d'un tunnel, des buissons sont plantés le long de deux treillis verticaux à plan unique, interconnectés au sommet par des arcs ou des barres transversales; les pousses sont coupées au lien du fruit

Lorsque des formes de tonneaux conducteurs de raisins sont utilisées, des cépages vigoureux, formés sous la forme de grands cordons verticaux, de formations en éventail à bras longs et de leurs diverses combinaisons. Des buissons sont plantés des deux côtés de la structure du gazebo, tandis que leurs couronnes sont réparties uniformément dans l'espace, occupant un plan horizontal et, si nécessaire, vertical. En principe, peu importe ce que vous obtenez en fin de compte - un éventail, un cordon, leur combinaison ou une formation encore inconnue de la science. L'essentiel dans ce cas est de répartir rationnellement et uniformément les maillons des fruits (vignes fructifères) dans l'espace support, ne permettant pas un épaississement excessif de la couverture foliaire.

Si le buisson sur le gazebo est formé sous la forme d'un cordon vertical, alors l'élagage des pousses est effectué de manière similaire à la formation habituelle d'un cordon vertical

Vidéo: rognage des raisins sur une arche

Caractéristiques de l'élagage printanier dans les régions

Lors de la taille des raisins au printemps dans les régions, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques climatiques d'une zone particulière, sa topographie et la possibilité de situations critiques sous la forme de gelées de retour soudaines ou de temps chaud avec une sécheresse inhabituelle pour cette période de l'année.

Dans la zone de couverture, les arbustes à raisins sont coupés en deux périodes: en automne - avant d'abriter les arbustes avant les gelées d'automne et au printemps - après avoir ouvert les arbustes avant l'ouverture des bourgeons et le développement des pousses. Dans les zones de viticulture non cultivée, les arbustes sont taillés en automne-hiver, 15-20 jours après la chute des feuilles, et continuent tout au long de l'hiver (les jours sans gel) jusqu'à ce que les bourgeons s'ouvrent au printemps.

Lors de la détermination de la longueur de taille des vignes fruitières dans le cas général, il convient de garder à l'esprit que les yeux du niveau intermédiaire (4 à 9 nœuds de la vigne) diffèrent par la productivité la plus élevée.

Taille du raisin au printemps en Ukraine

L'élagage des arbustes à raisin en Ukraine commence au cours de la deuxième ou de la troisième décade de février - les jours où la température de l'air ne descend pas en dessous de moins 6-8C.

Selon la formule structurelle de la vendange, l'élagage des arbustes affecte significativement le développement des sarments de vigne, le coefficient de fructification et la masse moyenne des raisins. À la suite d'une telle opération, une certaine charge de buissons de raisin est fixée avec des yeux ou des flèches de fruits. Le principal objectif de l'élagage du vignoble est de laisser le nombre optimal de cellules (pousses) sur la plante de raisin, dans laquelle les pousses avec la productivité variétale appropriée assureront la bonne récolte sans affaiblir la force de croissance des arbustes de vigne.

Lorsque les arbustes à raisins sont formés selon le type de bordures horizontales sur les cornes, des liens de fruits sont formés: réguliers (nœud pour deux ou trois yeux et flèche de fruits pour quatre à huit yeux) ou renforcés (nœud pour deux ou trois yeux et deux flèches pour quatre ou six et six à huit yeux), dont le choix dépend du nombre de cornes sur les manches et des résultats de la détermination de la charge optimale.

L'élagage des arbustes à raisins au maillon fruitier vous permet de mettre en œuvre le principe de la restauration annuelle. La flèche des fruits fournit une récolte de raisin et le nœud fournit la formation de pousses bien développées, à partir desquelles un lien de fruits à part entière sera formé l'année prochaine. Cependant, chaque arbuste de vigne se distingue par la nature du développement des pousses annuelles. Par conséquent, dans la pratique, une certaine déviation de la circoncision habituelle au lien du fruit est également possible.

Vidéo: la taille du raisin en Ukraine

La taille des raisins au printemps en Biélorussie

Dans les conditions du sud de la Biélorussie, les variétés de tonte sont taillées en novembre, quelques semaines avant que le vignoble ne soit couvert et que le premier gel régulier ne s'installe et que les buissons non couvrants des variétés de sélection Alpha et Baltique sur les tonnelles - au début du printemps, après la fonte des neiges, lors de la taille des arbres fruitiers et des buissons. Compte tenu de la longue durée des heures de clarté, de nombreuses vignes poussent pendant la saison de croissance. Par conséquent, la taille des raisins «verts» au Bélarus a ses propres règles. Comme tout le monde, cela consiste à pincer, mais aussi à chasser les pousses plus tôt que ce qui est nécessaire pour la maturation de la vigne. Habituellement, il est fait à la hauteur du treillis, et de nouvelles feuilles poussent déjà sur les beaux-fils, qui sont également périodiquement pincés.

Vidéo: la taille des raisins au printemps en Biélorussie

La taille du raisin au milieu de la Russie au printemps

Dommages aux raisins lors des gelées d'hiver - la situation dans le centre de la Russie est assez courante. En banlieue, l'élagage est le seul moyen de sauver la situation. En même temps, ils essaient de laisser plus de regards sur les jeunes pousses. Dans le cas où toute la partie supérieure de la vigne a été endommagée par le gel, ils l'ont coupée, essayant de former plus de pousses à partir du chanvre restant. Si un nombre suffisant de sommets de pousses est formé, il n'y aura pas de difficultés particulières avec cela.

Compte tenu du climat de la Russie centrale avec sa saison de croissance relativement courte, il est important de sélectionner des variétés à maturation rapide. Pour accélérer le processus de maturation, une forte taille de la plante doit être effectuée. Contrairement à la taille des arbres fruitiers, la taille des raisins est effectuée non seulement pendant la période de dormance de la plante, mais également pendant la période de croissance active. Il est important de se rappeler que les raisins ne portent leurs fruits que sur les croissances latérales de l'année en cours.

Vidéo: caractéristiques de la taille des raisins dans le centre de la Russie

Raisons et méthodes pour éliminer les "pleurs" printaniers de la vigne

Lorsque la température de l'air monte à +8 °Des raisins commence à "pleurer": des tranches ou des endroits endommagés le jus suinte abondamment. Il ne faut pas en avoir peur. Les raisins "pleurent" - cela signifie que la vie s'y est réveillée et que son système racinaire fonctionne normalement. Il est important de se rappeler que les raisins supportent bien les gelées jusqu'à ce que le flux de sève commence. Et lorsque les bourgeons éclatent, les plantes doivent être particulièrement soigneusement protégées du gel.

Avant le gonflement et pendant le gonflement des yeux, de toutes les coupes de pousses de fruits et de parties pérennes (manches) de la brousse, un liquide clair coule abondamment - le rucher, ce qui indique le début de la vie active des racines de raisin

Au début de la phase d'écoulement de la sève, de petits abricots sont sécrétés, puis sa quantité augmente et diminue vers la fin de la phase. Le flux de sève le plus actif ne dure pas plus de 10 à 15 jours et sa durée totale, selon la région et les conditions de l'année, est de 2 à 66 jours. Les manches et les pousses deviennent élastiques, flexibles, elles sont donc faciles à attacher à un support et à poser des couches.

Dans les zones de viticulture non cultivée en phase de coulée de sève, continuer à tailler les buissons. Dans les zones d'abris viticoles, ces travaux sont précédés de l'ouverture de buissons. Avec le bourgeonnement des bourgeons et le développement sur les pousses des feuilles qui commencent à évaporer l'eau, le flux de sève s'arrête.

L'élagage des buissons de raisin est une activité créative, utile et passionnante.Que vous soyez un vigneron expérimenté ou un jardinier débutant, même avec un minimum de connaissances sur l'entretien des raisins, vous pouvez réussir à cultiver ce produit savoureux et sain et obtenir un rendement élevé.

Pin
Send
Share
Send