L'abricot noir occupe lentement mais sûrement sa niche dans les vergers situés au nord des régions méridionales. La plante est encore rare et bizarre, mais elle pourrait bientôt faire partie de l'ensemble obligatoire de cultures que le jardinier établit dans la planification du jardin. Il vaut la peine de se familiariser avec les variétés populaires de cette plante exotique, les méthodes de culture et les soins.
Description des variétés populaires d'abricot noir
L'abricot noir en tant qu'espèce est apparu relativement récemment et, fait intéressant, par accident. À la suite de la pollinisation spontanée de la prune cerise et de l'abricot ordinaire, un hybride avec des fruits de couleur violet foncé (presque noir) est obtenu. Ce fruit a été attiré par les éleveurs de différents pays par la couleur, en raison de laquelle l'étrange baie a commencé à être populaire auprès des acheteurs. Le goût des baies des premières variétés était médiocre, mais les sélectionneurs ont réussi à l'améliorer.
L'abricot noir est parfois appelé abricot ou abricot prune.
Propriétés générales des variétés d'abricot noir:
- Faible hauteur. Dans la plupart des variétés, les arbres sont de taille moyenne, ramifiés, avec une couronne ronde et étalée de densité moyenne.
- Infertilité (la fructification commence déjà la 2-3e année).
- Haute résistance au gel du bois et des boutons floraux, qui résistent bien au gel.
- Floraison tardive.
- Sans prétention aux sols et au départ.
- Haute résistance aux maladies fongiques et aux ravageurs.
Parmi les variétés d'abricot noir sont autofécondées, partiellement autofécondées et autofertiles. Tous sont bien pollinisés par des voisins tels que:
- prune;
- prune cerise;
- tourner.
Melitopol noir
Contrairement à ses homologues, l'arbre pousse plus haut - jusqu'à 4 m. En raison du plus grand volume de la couronne, il donne des rendements élevés - jusqu'à 50 kg par arbre, ce qui se compare favorablement aux autres variétés d'abricot noir.
Variété à maturité précoce dont les fruits mûrissent à la mi-juillet. Ne tardez pas à récolter - les baies mûries ne resteront pas longtemps sur un arbre et tomberont rapidement. La fructification est annuelle. Les fruits sont ovales, rouge foncé, gros. Le poids d'un atteint 50 g. Le goût est excellent, doux avec une teinte de miel. La pulpe est juteuse, rouge vif. L'os se sépare mal.
Kuban noir
Reçu dans le territoire de Krasnodar, inscrit au registre d'État de la région du Caucase du Nord en 2006. L'arbre est vigoureux, avec une couronne épaisse et étalée. Contrairement aux autres abricots noirs, il est auto-stérile. Les pollinisateurs sont des variétés de prune cerise et de prune avec des dates de floraison assorties. Le noir de Kuban fleurit tard, les baies mûrissent fin juillet. La fructification est irrégulière. Productivité - 15-20 kg. Les baies sont ovales, compressées latéralement, de couleur violet foncé, avec une légère pubescence. La masse est petite - 25-35 g. La pulpe est rouge-orange, dense, juteuse, douce avec une acidité, savoureuse. La pierre est de taille moyenne. Le but est universel, la transportabilité est bonne.
Korenevsky noir
La couronne de cet abricot est épaissie, elle nécessite donc une taille régulatrice fréquente. La variété a augmenté les exigences sur la présence de potassium et de phosphore dans le sol. Avec leur carence, les baies ne mûrissent pas. Maturité précoce - le jardinier verra les premiers fruits de la 3-4e année après la plantation. La productivité est élevée, annuelle. La période de maturation est début août.
La couleur du fruit est proche du noir. Les baies sont grosses, rondes, sphériques. Avec un bon soin, ils atteignent un poids de 60 g. Goût rappelant la prune cerise, ont une acidité agréable. La chair est bordeaux, juteuse, avec un arôme d'abricot prononcé. L'os est petit, il se sépare mal.
Velours noir
Reçu dans le territoire de Krasnodar, inscrit au registre national en 2006 dans la région du Caucase du Nord. L'arbre typique de la plupart des abricots noirs est de taille moyenne, avec une couronne arrondie tentaculaire et d'épaisseur moyenne. Variété partiellement autofertile. Il est bien pollinisé par diverses variétés de prunes, de prunes cerises et d'épines. La durée d'entrée en roulement est de 3-4 ans. La période de maturation moyenne est à la mi-juillet, la récolte est récoltée dans les régions du sud, dans le nord - début août.
Fruits de forme ovale circulaire, violet foncé, pesant 25-35 g, à peau veloutée. Ils ont un goût aigre-doux agréable avec un arôme d'abricot. La pulpe est rouge, juteuse. L'os est petit, il se sépare mal. Bonne transportabilité et durée de conservation des fruits - les baies légèrement non mûres sont stockées dans une cave ventilée jusqu'à 4 mois.
Prince noir
L'arbre est de taille moyenne (3-4 m), avec une couronne clairsemée tentaculaire. La variété a une fructification précoce et annuelle - le jardinier essaiera les premiers fruits dès la 2e année après la plantation. Le prince noir est auto-fertile, mais les pollinisateurs n'interféreront pas. La productivité est bonne, 25-35 kg par arbre.
Les baies sont grosses (50-80 g), de couleur marron. La pulpe rouge-orange, juteuse et savoureuse a un goût aigre-doux, pas très semblable à l'abricot, plus proche de la prune et de la prune cerise.
Vidéo: Black Prince abricot
Plantation d'abricot noir
Avant de décider de planter un abricot noir, vous devez choisir un endroit pour planter. Il doit répondre à plusieurs critères importants:
- Bon éclairage et ventilation. L'abricot noir poussant à l'ombre ne fleurira pas et ne portera pas de fruits.
- Protection naturelle contre les vents froids du nord, comme une clôture, un mur de bâtiment ou des arbres épais situés au nord ou au nord-est du site d'atterrissage proposé. Si cela n'est pas possible, vous pouvez protéger les jeunes débarquements avec des boucliers spécialement conçus. Peints en blanc, ils refléteront les rayons du soleil, ce qui apportera un éclairage et un chauffage supplémentaires.
- Humidité modérée du sol. Les zones humides ou les zones où les eaux souterraines sont proches sont catégoriquement inacceptables.
- Un sol meuble avec une acidité de pH 6,5-7 est parfait pour la plantation et la croissance. Sur des sols lourds et denses, la productivité sera faible.
- La présence de pollinisateurs à proximité ne sera pas déplacée pour les variétés autofertiles, pour le reste c'est une condition préalable.
Un gros plus sera l'emplacement du site de plantation d'abricots sur le versant sud ou sud-est avec une pente allant jusqu'à 15 °.
La prochaine chose à décider est le choix de l'heure d'atterrissage. Dans les régions du sud, vous pouvez planter au printemps et en automne. Dans le nord - seulement au printemps. Envisagez un atterrissage au début du printemps. Ils choisissent le moment où l'écoulement de la sève n'a pas encore commencé, mais la nature est déjà prête pour l'éveil. Un jeune arbre, se réveillant dans un nouvel endroit, commencera immédiatement à s'enraciner et à l'automne, il deviendra plus fort. Dans cet état, il résistera en toute confiance à son premier hiver.
Sélection et stockage des semis
Cette étape sera correctement mise en œuvre à l'automne:
- Choisissez et acquérez un semis. Il doit répondre aux exigences suivantes:
- Âge - 1-2 ans. Ces plants ont généralement une hauteur de 70 à 130 cm. Les plants plus matures s'enracinent plus tard, ils portent ensuite des fruits.
- Système racinaire bien développé, racines fibreuses, sans excroissances ni cônes.
- L'écorce est lisse, sans fissures ni dommages.
- Sur la partie inférieure du tronc (50-60 cm du cou de la racine), il devrait y avoir 3-4 bourgeons ou rameaux de bonne croissance.
- Posez le jeune arbre pour le stockage d'hiver. Pour ce faire:
- Dans un sous-sol avec une température de l'air de 0 ° C à 5 ° C, une boîte en bois est installée.
- Une couche de sable humide est versée au fond du réservoir.
- Les racines d'un semis sont plongées dans une purée d'argile et de molène, légèrement séchées et enveloppées dans une toile de jute humide.
- Le semis est placé obliquement dans une boîte, les racines sont recouvertes de sable et humidifiées.
- S'il n'y a pas de sous-sol, le semis est creusé dans le jardin de la même manière. Dans ce cas, le rôle de la boîte sera joué par un trou spécialement creusé de taille appropriée. Après avoir rempli les racines de sable, tout le semis est recouvert de terre, ne laissant que la partie supérieure des branches. Ils le recouvrent de paille, de branches d'épinette, etc. Avec l'arrivée de l'hiver, ils le recouvrent de neige jusqu'à 60 cm d'épaisseur.
- Au début du printemps, la neige est ratissée. Un semis est retiré juste avant la plantation. Il doit être planté en état de sommeil.
Préparation de la fosse d'atterrissage
Une fosse de plantation d'abricot est également préparée à l'automne:
- À l'endroit choisi, vous devez creuser un trou d'une profondeur de 70-80 cm avec le même diamètre. Si la couche supérieure est fertile, elle est mise de côté.
- Préparez un mélange nutritif. Vous pouvez le faire directement dans la fosse en mélangeant simplement les composants avec une fourche ou une pelle. La composition comprend:
- chernozem (vous pouvez utiliser les terres mises de côté pour creuser);
- humus ou compost;
- tourbe d'herbe;
- sable - ces composants sont pris à parts égales;
- cendre de bois (1-2 l);
- superphosphate (300-400 g).
- Couvrir la fosse avec un matériau de toiture ou un film. Cela protège les nutriments de la lixiviation.
Plantation d'abricot instructions étape par étape
En temps voulu, ils entament la dernière étape - l'atterrissage. Agissez comme suit:
- Un semis est prélevé sur le lieu de stockage d'hiver et examiné. Si tout va bien avec lui, il a bien hiverné, continuez le processus.
- Ouvrez la fosse et, en desserrant le mélange de nutriments, formez un petit monticule. À proximité, à une distance de 10 à 15 cm du centre, un piquet en bois est enfoncé.
- Un jeune arbre est placé sur le monticule avec le col de la racine vers le haut, les racines sont redressées.
- Ils remplissent la fosse et les racines de terre, les battant en couches.
- Vérifiez que le col de la racine est légèrement approfondi (3-5 cm). Il ne doit pas être au-dessus de la surface après l'arrosage et le retrait du sol.
- L'arbre est attaché à une cheville. Ne pincez pas trop le canon.
- À l'aide d'un hachoir ou d'un coupe-avion, un cercle proche du tronc se forme autour de l'arbre.
- Arrosé d'eau. Cela devrait être fait en abondance. Par conséquent, le sol doit être bien humidifié et bien ajusté aux racines.
- Pailler avec de l'humus, du compost, du foin ou d'autres matériaux appropriés.
- Le conducteur central est coupé à une hauteur de 60 à 80 cm. S'il y a des branches, elles sont raccourcies d'un tiers.
Technologie en croissance
L'abricot noir dans le processus de croissance nécessite quelques soins, mais c'est simple.
Arrosage
Il ne faut pas oublier que toutes les variétés d'abricot noir tolèrent bien la sécheresse, mais n'aiment pas l'engorgement. Le schéma d'irrigation suivant est appliqué:
- Le premier arrosage est effectué au printemps pendant la période de floraison ou immédiatement après son achèvement.
- Le deuxième arrosage a lieu début juin, quand il y a une augmentation rapide des pousses et de la croissance des fruits.
- Après la récolte, vous devez arroser à nouveau l'arbre pour restaurer les forces consacrées à la fructification.
- En automne, l'irrigation avant l'hiver (chargée d'humidité) est courante pour tous les arbres et arbustes.
Toute l'irrigation doit être abondante, le sol humidifié de 30 à 40 cm Les jeunes arbres dont le système racinaire n'est pas encore développé auront besoin de plus d'arrosage, surtout pendant les années sèches.
Top dressing
Dans la fosse d'atterrissage, la nutrition est posée, ce qui devrait être suffisant pendant 2-3 ans. En règle générale, l'abricot est en outre nourri après la première récolte.
- À l'automne ou au printemps, sous le creusement, la matière organique est calculée à raison d'un seau par 2 m2. Cela se fait une fois tous les 3-4 ans.
- En outre, au printemps, des engrais minéraux contenant de l'azote sont nécessaires - urée, nitrate d'ammonium, nitoammofosk, etc. Ils sont introduits chaque année pour creuser, après avoir dispersé 30 à 40 g par 1 m en surface2.
- Pour la formation et la maturation des fruits début juin, des engrais potassiques sont nécessaires - monophosphate de potassium, sulfate de potassium. Dissoudre dans un seau d'eau 10-20 g (c'est la norme pour 1 m2) et arrosez le cercle du tronc.
- Si la récolte est importante, vous pouvez ajouter de l'engrais liquide. Pour ce faire, préparez des infusions de molène (2 kg), de crottes d'oiseaux (1 kg) ou d'herbe fraîchement coupée (5 kg). La base sélectionnée est versée avec un seau d'eau et a insisté pendant 5-7 jours. Puis dilué avec 1 litre d'infusion dans un seau d'eau et arrosé. Vous pouvez faire 2-3 de ces pansements avec un intervalle de 1-2 semaines. 3 semaines avant la récolte, le pansement supérieur et l'arrosage sont arrêtés.
De plus, des engrais complexes contenant des oligo-éléments peuvent et doivent être utilisés. Lors de leur utilisation, ils suivent les recommandations données dans les instructions. Souvent, ils sont utilisés comme pansement foliaire pour la pulvérisation des arbres.
Parage
L'abricot noir, comme tout autre, doit être paré:
- Taille formative. Il est important de former un abricot dans les premières années de vie. Ils le terminent, en règle générale, à l'âge de 5-6 ans. Pour les arbres avec une petite hauteur de cime, une forme de "bol" est plus acceptable. Il permet de bien éclairer l'intérieur de la couronne et facilite grandement la récolte.
- Taille sanitaire. Elle est réalisée régulièrement tout au long de la vie de la plante. Habituellement à la fin de l'automne et (si nécessaire) au début du printemps. Les branches sèches, malades et endommagées sont coupées.
- Régulation des cultures. Il consiste à éclaircir la partie interne de la couronne en supprimant les branches qui poussent à l'intérieur. Cela ne doit être fait avec modération que si la couronne est très épaissie. Il ne faut pas oublier que les ovaires se forment également sur les pousses internes et que les fruits poussent. Cet élagage est généralement effectué avec les sanitaires.
- Soutenir le recadrage. Conçu pour maintenir un haut niveau de fructification. Il est effectué en été en raccourcissant les pousses annuelles de 10 à 15 cm (ce que l'on appelle la poursuite). Cela conduit à une ramification supplémentaire et à la formation de boutons floraux. De cette façon, la récolte de l'année suivante est posée.
- Taille anti-âge. L'objectif est de prolonger le cycle de vie et la fructification du vieil arbre. Elle s'effectue de deux manières:
- La première consiste à couper toutes les pousses qui poussent à partir des branches squelettiques à l'intérieur de la couronne. Cela provoque la croissance de nouvelles jeunes pousses sur lesquelles se formeront des boutons floraux.
- Moins utilisée est une méthode de remplacement des branches squelettiques. Cela se fait par étapes, en coupant 2-3 branches à une distance de 25 à 35 cm du tronc. Après cela, de nouvelles pousses poussent à partir de bourgeons endormis. Parmi ceux-ci, choisissez-en un sur chaque branche située à l'extérieur. Il doit remplacer la branche distante. Après 2-4 ans, l'opération peut être répétée.
Vidéo: façonnage d'abricot
Recommandations pour les cultures
Afin de ne pas endommager la plante, lors de la taille, vous devez appliquer des règles simples:
- Coupez avec un outil affûté.
- Avant le travail, l'outil est désinfecté avec une solution à 1% de sulfate de cuivre, de peroxyde d'hydrogène, d'alcool. Il est impossible d'utiliser de l'essence, du kérosène et d'autres produits pétroliers à ces fins.
- La coupe des branches est effectuée "sur l'anneau", le chanvre ne doit pas être laissé.
- Les branches de grand diamètre sont coupées en plusieurs étapes, afin de ne pas endommager celles voisines.
- Les tranches de branches d'une épaisseur de plus de 1 cm sont couvertes de variétés de jardin.
Les jardiniers expérimentés ne recommandent pas d'utiliser un var de jardin, qui comprend des produits raffinés (souvent c'est du pétrolatum). Ils préfèrent les formulations à base de composants naturels - cire d'abeille, lanoline.
Maladies et ravageurs
Toutes les variétés d'abricot noir sont hautement immunisées contre les maladies fongiques et les principaux ravageurs. Une garantie presque complète de prévention des maladies est la mise en œuvre régulière d'un ensemble de mesures sanitaires et préventives. Par conséquent, ils ne doivent pas être négligés.
Tableau: Comment prévenir les maladies et les ravageurs
Les événements | La durée | Portée du travail |
Collecte et élimination des feuilles mortes | Automne | Les feuilles et les branches coupées brûlent. Les cendres résultantes sont collectées pour être utilisées comme engrais. |
Taille sanitaire | Fin de l'automne | |
Creuser le sol | Fin de l'automne | Il faut creuser la terre avec une révolution de couches. En même temps, les ravageurs hivernants remontent à la surface et peuvent mourir du gel. |
Inspection et nettoyage de l'écorce | Automne | Inspectez l'écorce d'un arbre, si des fissures sont trouvées, elles sont nettoyées en tissus sains, désinfectées avec une solution à 1% de sulfate de cuivre et recouvertes de var jardin. |
Blanchiment des troncs et des branches | Automne | Elle est réalisée avec une solution de chaux éteinte avec addition de 1% de sulfate de cuivre. Empêche les coups de soleil de l'écorce et empêche le mouvement des insectes. |
Pulvérisation avec une solution à 3% de sulfate de cuivre | Printemps d'automne | Peut être remplacé par une solution à 3% de Bordeaux liquide ou à 5% de sulfate de fer. |
Abri de jeunes arbres du gel | Fin de l'automne | Il est pratique de le faire à l'aide d'un cadre en blocs de bois, poteaux ou tuyaux en plastique. Le cadre est équipé de polyéthylène ou de spanbond. |
Protéger les troncs d'arbres contre les lièvres | Automne | Appliquer du matériel de toiture, du vieux linoléum ou d'autres matériaux improvisés, en enveloppant les troncs d'arbres. |
Installation de ceintures de chasse | Au début du printemps | Pour la fabrication de tels matériaux peuvent être utilisés à la main, tels que le film, le feutre de toiture, etc. |
Traitement avec des préparations complexes pour les champignons et les insectes | Au début du printemps | Appliquer:
|
Traitements fongicides systémiques | Après la floraison et avant la maturation des fruits avec un intervalle de 2-3 semaines | Vous pouvez utiliser divers médicaments (de préférence biologiques). Plus près de la récolte, des médicaments à courte période d'attente sont utilisés. Par exemple:
|
Les principales maladies de l'abricot
L'abricot est le plus souvent infecté par des maladies fongiques:
- kleasterosporiosis. Les spores du champignon tombées sur les feuilles germent et forment à la surface de petits points de couleur brune ou brun rougeâtre. À mesure que les points augmentent, ils se transforment en taches. Si l'humidité est élevée, le processus se déroule violemment. En 10 à 15 jours, la taille des taches atteint 5 à 10 mm, la partie intérieure sèche et dort suffisamment, des trous se forment;
- moniliose. Les spores de ce champignon apportent des abeilles sur leurs pattes avec du pollen lors de la collecte de nectar. Par conséquent, les fleurs souffrent en premier, suivies des pousses et des feuilles. Les parties affectées s'estompent, s'affaissent, comme brûlées par une flamme;
- cytosporose. Il se produit en présence de plaies et de fissures non traitées. En se propageant, le champignon provoque la destruction du cortex qui, à son tour, provoque une gommage. Le traitement se résume à nettoyer les zones endommagées à l'écorce et au bois sains, en traitant la plaie avec une solution à 1% de sulfate de cuivre et de médicaments antifongiques.
Galerie de photos: ce que l'abricot peut tomber malade
- En 10 à 15 jours, la taille des taches atteint 5 à 10 mm, la partie intérieure sèche et dort suffisamment, des trous se forment
- En se propageant, le champignon de la cytosporose provoque la destruction du cortex
- Les parties affectées s'estompent, s'affaissent, comme brûlées par une flamme
Ravageurs abricots
L'abricot peut également être attaqué par des ravageurs.
Charançons
Les charançons (petits insectes à longue trompe) hivernent dans les fissures de l'écorce, les feuilles tombées et les couches supérieures du sol. Lors des mesures préventives d'automne, la grande majorité de ces insectes seront détruits. Les survivants, après s'être réveillés de l'hibernation, grimperont le tronc (s'ils n'arrêtent pas la ceinture de chasse) jusqu'à la couronne. Là, ils commencent à satisfaire leur faim en mangeant des bourgeons, des bourgeons, des feuilles, des pousses et des ovaires. Au début, lorsque le printemps n'a pas encore complètement pris le dessus, et le matin, il fait encore frais et que l'air ne s'est pas réchauffé au-dessus de 5 ° C, vous devez aller dans le jardin, étendre un chiffon ou un film sous l'abricotier et simplement secouer les branches de charançons assis dessus. .
Un traitement au DNOC ou au Nitrafen, prévu pour cette période à titre préventif, devrait libérer complètement le jardinier des invités agaçants.
Khrouchtchev
En plus des charançons, de nombreux coléoptères différents pullulent autour du jardin et des parcelles de jardin - avril, mai et autres. Tous, après avoir rassasié les premiers jeunes verts, commencent à pondre dans le sol, d'où les larves rampent au début de juin - on les appelle Khrouchtchev. Dans le charançon, ils sont petits - 4-6 mm, chez le coléoptère de mai - 20-25 mm, les plus grands - en avril - atteignent une longueur de 35 mm. Ces larves se nourrissent des racines des plantes. Khrouchtchev pour les jeunes abricots est un grand danger. Vous pouvez les combattre en utilisant le médicament Diazinon (en cultivant le sol selon les instructions). Pendant 20 jours d'action, il causera des dommages irréparables à la colonie de ravageurs. Il ne s'accumule pas dans le sol et les fruits.
Pucerons
Les pucerons sont un visiteur fréquent dans les jardins. Bien qu'il y ait beaucoup plus de plantes savoureuses sur le site, parfois il ne dédaigne pas l'abricot. Vous pouvez le trouver par des feuilles pliées. Si vous les développez, vous pouvez voir de nombreux petits insectes de couleur noire, verte, blanche et autres, selon le type de puceron. Il peut manger non seulement les feuilles, mais aussi les jeunes pousses. La lutte consiste en la collecte mécanique de feuilles torsadées, suivie d'un traitement avec des insecticides, par exemple Decis, Fufanon.
Les avis
Depuis 2006, je cultive le cultivar d'abricot "Melitopol black". Voici ses fruits entre les mains de sa fille (voir photo). Que puis-je dire: je l'ai formé initialement par un petit arbre au moyen d'une taille forte, mais l'arbre est toujours de faible croissance et n'a pas besoin de taille, encore moins de mise en forme, il est très sensible (au niveau des pêches) à toutes les plaies, en particulier à la kleasterosporiosis. Je traite aussi bien que les pêches. Faible rendement. Mais les fruits sont très savoureux !!! Fruits régulièrement (tous les ans). Dans notre famille, il y a une lutte constante pour la récolte: le mari et la fille aiment les fruits denses, pas complètement mûrs (aigre), mon fils et moi aimons mûrs et sucrés. En mûrissant, les fruits sont sujets à la chute, mais le goût de ces fruits trop mûrs est le miel, la densité du fruit ne souffre pas (ils restent transportables, mon jardin est recouvert d'une pelouse, les fruits restent sans dommage pendant la chute). Le goût est quelque chose entre le goût de l'abricot et de la prune. Les fruits sont plus gros que les plus gros abricots (moyenne entre abricot et pêche). Mûrir beaucoup plus tard que les abricots, pendant la période de fructification de masse des prunes. La pulpe est rouge ou jaune-rouge, non fibreuse, l'os ne se sépare pas, la peau est duveteuse, comme un abricot. Les fruits mûrissent en même temps, la période de maturation est prolongée de 2-3 semaines. Ils n'ont pas essayé de faire cuire quoi que ce soit à partir des fruits (comme des compotes et des conserves), car mangé à une vitesse extrêmement élevée directement de l'arbre. Et les convives savent quand exactement cet abricot mûrit et viennent visiter pour profiter des fruits.
Irina Kiseleva, Kharkov
//forum.vinograd.info/showthread.php?t=11252
Eh bien, cette année, j'ai essayé les premiers abricots bizarres. J'ai adoré le goût, qui rappelle un peu la pêche. Les fruits sont assez gros, je ne m'attendais même pas à une telle taille.
Svetlana, Kiev
//forum.cvetnichki.com.ua/viewtopic.php?t=743&p=44955
L'abricot noir a des avantages incontestables et mérite l'attention des jardiniers. Si les premières variétés sont loin d'être parfaites, maintenant le jardinier a déjà l'embarras du choix. Un pot-de-vin sans prétention et facilité d'entretien, permettant même à un novice de cultiver une baie inhabituelle.