Pear Just Maria est assez largement connu en Biélorussie et en Russie. Une variété jeune et prometteuse a gagné une part de marché considérable parmi un grand nombre de variétés de poires. Quelles propriétés ont contribué à cela, qu'est-ce que Mary et comment le cultiver.
Description de la variété et de ses caractéristiques complètes
La variété de poire Just Maria a été distinguée à l'Institut biélorusse pour la culture des fruits en 1996, et en 2005 a été transférée aux tests de variétés de l'État. Il a été inscrit au registre national en 2013 dans la région centrale.
L'arbre est de taille moyenne, à croissance rapide. À l'âge de dix ans, la hauteur atteint trois mètres. La couronne est pyramidale large, avec un diamètre allant jusqu'à 2,5 mètres, la densité est moyenne. Type mixte de fructification - la plupart des fruits se forment sur la teigne et les lances. La résistance à l'hiver est élevée. Résistance au gel - jusqu'à -38 ° C Après congélation, les plantes récupèrent assez rapidement et donnent de bons rendements allant de 40 à 70 kilogrammes par arbre. C’est juste que Mary résiste à la gale, au cancer bactérien et à la septorie. L'infertilité est de 3 à 4 ans après la plantation. En partie autofertile, donc, le nombre maximal de fruits peut être atteint en plaçant des variétés de poire à proximité telles que Pamyat Yakovlev, Koschia, Duchesse et d'autres qui coïncident en termes de floraison. La maturité tardive est octobre-novembre.
Les fruits sont en forme de poire et ont un poids moyen de 180 grammes. Ils peuvent atteindre jusqu'à 220 grammes, parfois plus. Pendant la période de récolte, leur couleur est jaune clair, avec un bronzage rose clair dans une petite zone. De nombreux points sous-cutanés de vert sont clairement visibles. La peau est délicate, fine, lisse, brillante. Pas de rouille et de rugosité. La pulpe est moyennement dense, blanc jaunâtre, juteuse, à grains fins, aigre-douce, goût agréable. Les dégustateurs ont obtenu 4,8 points; selon les jardiniers, Mary mérite simplement une note plus élevée. Et beaucoup croient également que le goût de ses fruits dépasse les normes industrielles bien connues de l'Europe telles que Williams, Bere Bosque et autres. Rendez-vous de fruits - dessert. Lors de l'élimination d'un fruit légèrement trop mûr d'un arbre, la transportabilité et la qualité de conservation sont bonnes. Au réfrigérateur, les fruits peuvent mentir jusqu'en janvier et mûrir progressivement.
Avantages et inconvénients
En résumé, nous pouvons mettre en évidence les principales qualités de la poire Just Maria. Ses avantages:
- Maturité précoce.
- Rusticité hivernale.
- Résistance au gel.
- Immunité aux maladies sous-jacentes.
- La productivité
- Présentation et goût du fruit.
- Croissance courte des arbres.
Aucune lacune n'a pu être trouvée.
Vidéo: Just Maria Pear Harvest Review
Planter une poire Just Mary
Pour planter une poire, vous devez d'abord lui trouver un endroit approprié. Ce n'est qu'en créant des conditions favorables à la vie d'un arbre que nous pouvons en attendre des rendements élevés et stables. Une poire n'aime pas les vents froids du nord, les courants d'air et les ombres profondes. Du tout, elle refusera de pousser dans des endroits marécageux et inondés, et sur des sols avec une forte réaction alcaline, elle se blessera.
Les meilleurs résultats peuvent être obtenus en plantant Just Maria sur une petite pente du sud ou du sud-ouest avec une protection naturelle du nord ou du nord-est sous la forme d'un mur de bâtiment, d'une clôture ou d'arbres épais. En l'absence d'une telle protection, il est possible pour la première fois d'installer des boucliers spéciaux peints en blanc. Cette couleur reflète les rayons du soleil et crée un chauffage supplémentaire et un meilleur éclairage de la couronne. Le sol a besoin d'un sol meuble et bien drainé avec une réaction neutre ou légèrement acide. Le pH peut être compris entre 5,5 et 6, mais peut-être entre 4,2 et 4,4. Dans ce dernier cas, comme l'ont noté certaines sources, l'incidence de la gale est pratiquement exclue.
Bien que vous puissiez planter une poire à l'automne, mais dans ce cas, il y a un risque élevé qu'un arbre faiblement enraciné ne tolère pas mal les gelées d'hiver. Ceci est particulièrement critique pour les régions du nord. Par conséquent, la plantation au début du printemps est recommandée lorsque les bourgeons n'ont pas encore fleuri et que l'écoulement de la sève n'a pas commencé.
Il est conseillé d'acheter un semis à l'automne - en ce moment, il y a un creusement massif dans les pépinières, ce qui conduit à une large sélection de matériel de plantation varié et de haute qualité. L'âge des semis ne doit pas dépasser deux ans, c'est mieux, même s'il est annuel. Un tel âge est optimal pour la survie d'un arbre. Il se développera rapidement et portera ses fruits plus tôt. Lors de l'achat, ils examinent l'état du semis - ses racines doivent être saines, bien développées, sans excroissances ni cônes. L'écorce est propre, lisse, sans fissures ni dommages.
Pour que le semis soit bien conservé jusqu'au printemps, il faut le creuser dans le jardin. Pour ce faire, creusez une petite fosse de 30 à 40 centimètres de profondeur et d'environ un mètre de long. Une petite couche de sable est versée au fond, l'arbre est posé avec des racines sur le fond, avec une couronne sur le bord de la fosse, les racines sont saupoudrées de sable et arrosées. Tout d'abord, les racines doivent être plongées dans une purée d'argile avec l'ajout de molène et d'eau. Cela les empêchera de se dessécher. Avec le début des premières gelées, la fosse est recouverte de terre vers le haut, laissant les extrémités supérieures des branches à la surface.
S'il y a un sous-sol ou une cave, dont la température est maintenue dans la plage de 0 ° C à +5 ° C, vous pouvez y enregistrer le semis. N'oubliez pas que les racines ont besoin d'un environnement humide, alors elles les couvrent de mousse ou de sciure, hydratent et placent un sac en plastique. Dans l'emballage, vous devez faire plusieurs petits trous pour la ventilation. Après cela, vous pouvez commencer à effectuer des activités de plantation.
Instructions étape par étape pour planter une poire Just Maria
La plantation de poires est réalisée selon l'algorithme bien connu:
- À l'automne, vous devez préparer une fosse pour planter le futur arbre. Pour ce faire:
- Il est nécessaire de creuser un trou d'un diamètre de 0,7-0,8 mètres et de la même profondeur. Si le sol à cet endroit est pauvre, vous devez augmenter la taille de la fosse. Sur les sols sablonneux, ils peuvent atteindre un mètre de profondeur et un demi-mètre de diamètre, et certains les rendent encore plus grands.
- Au fond de la fosse creusée sur des sols lourds, une couche de drainage doit être posée pour drainer l'excès d'eau. L'épaisseur de cette couche est de 10 à 15 centimètres. Pour cela, on utilise de la pierre concassée, du gravier, de l'argile expansée, de la brique cassée, etc. Si le sol est sableux, au lieu du drainage, une couche d'argile est déposée pour retenir l'eau.
- La fosse doit être remplie d'un mélange d'éléments nutritifs en vrac composé de parties égales d'humus, de tourbe, de chernozem et de sable.
- Ajouter 2-3 litres de cendres de bois, 300-400 grammes de superphosphate et bien mélanger.
- Couvrir la fosse avec un matériau de toiture ou un autre matériau imperméable. Ceci est fait pour que l'eau de fonte de printemps ne lessive pas les nutriments.
- Au printemps, juste avant la plantation, vous devez obtenir et inspecter les semis. Après s'être assuré qu'il hivernait normalement, ses racines devraient être trempées pendant plusieurs heures dans l'eau avec l'ajout de stimulants de formation des racines. Il peut s'agir de Kornevin, Epin, Heteroauxin et autres.
- Ouvrez la fosse d'atterrissage et enlevez une partie du sol, de sorte qu'un petit trou se forme, suffisant pour accueillir les racines.
- Un petit monticule est coulé au milieu, et à une distance de 10 à 15 centimètres du centre, une cheville est enfoncée, à un mètre de haut de la surface du sol.
- Le semis est abaissé dans le trou, plaçant le col de la racine sur le dessus et les racines sur les pentes du monticule.
- Ils remplissent la fosse de terre et la bélent. Il vaut mieux le faire en couches.
- Assurez-vous que le col de la racine n'est pas enterré. Laissez-le situé au-dessus du niveau du sol de 3 à 5 centimètres. À l'avenir, lorsque le sol se déposera, le cou tombera au niveau du sol - cela est nécessaire.
- Attachez un arbre à une cheville avec n'importe quel matériau élastique. Il est impossible de serrer le coffre.
- Un cercle de tronc se forme autour du semis en créant un rouleau en terre le long du diamètre de la fosse d'atterrissage. Il est pratique de le faire avec un coupe-avion ou un hachoir.
- Arrosez abondamment l'arbre, en humidifiant bien tout le volume de la fosse. En conséquence, le sol doit bien adhérer aux racines et les sinus doivent être éliminés.
- Une fois la terre sèche, elle doit être détachée et paillée avec de l'herbe fraîchement coupée, de la sciure pourrie, des aiguilles de pin, etc.
- La dernière étape de la plantation consiste à tailler un semis à une hauteur de 60 à 80 centimètres. S'il y a des branches - elles sont raccourcies d'un tiers.
Caractéristiques de la culture et subtilités des soins
Pour que l'arbre porte ses fruits à temps et donne des rendements réguliers et importants, les principales étapes de soins doivent être effectuées.
Arrosage
Un poirier, surtout un jeune, a besoin d'un arrosage régulier. Procédez-y au printemps, avant le début de la floraison. Par la suite, arrosé avec un intervalle de 3-5 semaines, selon les conditions météorologiques. L'arrosage ne doit pas être superficiel, le sol doit être humidifié à une profondeur de 30 à 40 centimètres. Une fois le sol sec, le cercle proche de la tige doit être desserré. Il est également souhaitable de le recouvrir d'une couche de paillis, cela empêchera le sol de sécher rapidement et réduira le besoin d'arrosage. Comme paillis, humus, compost, sciure pourrie, foin, etc. sont utilisés.
Top dressing
Pour la croissance d'un jeune arbre, la nutrition qui a été déposée dans la fosse de plantation est tout à fait suffisante. La carence commencera à se faire sentir lorsque l'arbre entrera dans la saison de fructification. À partir de ce moment, les aliments deviennent réguliers et équilibrés.
Tableau: types de poires fertilisantes, calendrier et méthodes d'application
Nom | Dates d'application | Méthodes d'application et dosage |
Pansement d'engrais organique | ||
Compost, humus ou tourbe d'herbe | Printemps L'intervalle est de 3-4 ans. | Pour creuser, consommation - 5-6 kg / m2 |
Infusions organiques liquides | Ils commencent au début de la croissance du fruit, puis encore 2-3 fois avec un intervalle de 2-3 semaines | Une infusion concentrée est préparée. Pour cela, deux litres de molène, un litre d'excréments d'oiseaux ou cinq kilogrammes d'herbe fraîche sont versés avec un seau d'eau et insistent dans un endroit chaud pendant une semaine. Filtrer et diluer avec de l'eau dans un rapport de 1 à 10. Pour l'irrigation, dépenser un seau par mètre carré. |
Engrais minéraux | ||
Azote (urée, nitrate d'ammonium, niroammofoska) | Printemps Annuellement. | Pour creuser, consommation - 20-30 g / m2 |
Potasse (sulfate de potassium, monophosphate de potassium) | Le début de l'été | Dissous avec de l'eau pendant l'irrigation, débit - 10-20 g / m2 |
Phosphorique (superphosphate) | L'automne Annuellement. | Pour creuser, consommation - 30-40 g / m2 |
Les engrais minéraux complexes sont utilisés conformément aux instructions ci-jointes |
Taille de poire
Une étape importante de la technologie agricole visant à maintenir les dimensions optimales de la couronne, son épaississement et sa fécondité.
Formation de la couronne
Pear Just Maria a un arbre bas, pour lequel la formation d'une couronne selon le type "bol" est plus acceptable. Cette forme permet un bon éclairage du volume interne de la couronne et de sa ventilation. Il est également pratique de s'occuper d'une telle couronne et de cette récolte.
Instructions étape par étape pour former la couronne d'une poire comme un "bol" amélioré
Cette opération est effectuée au début du printemps, avant le début de l'écoulement de la sève. Comment faire:
- La première étape - l'élagage d'un semis, a été effectuée lors de la plantation.
- Après un ou deux ans, trois ou quatre branches poussant dans des directions différentes sont sélectionnées sur le tronc. Et aussi ils doivent être espacés le long de la hauteur du canon avec un intervalle de 15-20 centimètres. Ce sont de futures branches squelettiques. Ils devraient être raccourcis de 30%.
- Toutes les autres branches sont coupées «dans l'anneau».
- Le conducteur central est coupé sur la base de la branche supérieure.
- Après un ou deux ans, deux branches du deuxième ordre sont sélectionnées sur chaque branche squelettique. Ils devraient être sur le côté supérieur de la branche squelettique. La distance entre les branches du second ordre est choisie égale à 50-60 centimètres. Ils sont coupés de 30 à 40%.
- À l'avenir, ils veillent à ce qu'aucune des branches ne devienne dominante et n'assume le rôle de conducteur central. Cela se fait en raccourcissant les branches, en maintenant leur longueur égale.
Ajuster le recadrage
La régulation de l'épaississement de la couronne s'effectue au début du printemps, en coupant "sur l'anneau" une partie des pousses poussant à l'intérieur de la couronne et en l'épaississant. Il n'est pas nécessaire d'éclaircir excessivement la couronne, car cela perdrait une partie de la récolte.
Récolte de soutien
Pour maintenir des rendements élevés, les jeunes pousses vertes sont raccourcies de 10 à 12 centimètres au début de l'été. Cela provoque une ramification supplémentaire, de nouveaux gants et une lance sur lesquels les boutons floraux sont déposés. Cette technique est appelée monnaie.
Taille sanitaire
Elle est réalisée à la fin de l'automne, lorsque le flux de sève est arrêté. Les branches sèches, malades et blessées sont coupées «dans l'anneau». Selon les résultats de l'hiver, une taille supplémentaire au début du printemps des branches gelées ou cassées peut être nécessaire.
Exigences de coupe
Pour que l'arbre tolère bien le fonctionnement des branches de coupe, quand elles se comportent, vous devez être guidé par certaines règles:
- L'outil doit être intact et affûté.
- Avant utilisation, l'outil est désinfecté à l'aide de peroxyde d'hydrogène, d'alcool ou d'une solution à 1% de sulfate de cuivre. N'utilisez pas d'essence, de kérosène, de solvant ou d'autres produits pétroliers.
- Lors de l'élagage des branches, vous ne pouvez pas laisser de chanvre et de nœuds. Ils sèchent ensuite, nourrissent l'humidité et créent un environnement favorable au développement des champignons.
- Si nécessaire, coupez une branche épaisse, cela devrait être fait en plusieurs parties, en quelques astuces. Cela évitera d'endommager les branches voisines.
- Après la coupe, toutes les sections, dont le diamètre est supérieur à dix millimètres, doivent être nettoyées avec un couteau et recouvertes d'une couche de vernis de jardin ou de peinture de jardin.
Lors du choix d'un var de jardin, il convient de privilégier celui qui est fabriqué à base de matériaux naturels, tels que la lanoline, la cire d'abeille, etc. Un var de jardin à base de vaseline ou d'autres produits pétroliers est nocif pour la plante.
Maladies et ravageurs
Immunité élevée Just Mary contre les principales maladies permet à un jardinier assidu de ne prendre que des mesures préventives.
Tableau: mesures de base pour la prévention des maladies et des ravageurs des poires
Les événements | Portée du travail | Les dates | Effet atteint |
Les feuilles tombées, les mauvaises herbes, etc. sont collectées et brûlées, les cendres qui en résultent sont utilisées comme engrais. | Novembre | Les ravageurs hivernaux et les spores d'agents pathogènes fongiques sont détruits | |
Taille sanitaire suivie de brûlures de branches coupées | Novembre, mars | ||
Lime whitewash tree | La tige et les branches squelettiques sont blanchies avec du mortier de chaux avec l'ajout de sulfate de cuivre à 1% | Novembre | Désinfection de la surface du cortex, obstruction du mouvement des insectes sur la couronne |
Creuser des troncs sur une baïonnette d'une pelle avec un flip de couches de terre | Novembre | Les ravageurs hivernants remontent à la surface, qui sont ensuite affectés par le gel et (ou) le traitement au sulfate de cuivre | |
Traitement au vitriol bleu | Sol et couronne pulvérisés avec une solution à 3% de sulfate de cuivre ou de liquide de Bordeaux | Novembre, mars | Désinfection et prévention des champignons et insectes |
Installation de ceintures de chasse | Un tronc d'arbre à une hauteur de 50 à 60 centimètres est enveloppé d'une bande de matériau de toiture, d'un film épais, etc. Le bord supérieur est enroulé et le bord inférieur est redressé en forme de cône. | Mars | Empêche le mouvement des parasites vers la couronne |
Traitement aux pesticides | Pulvérisé avec du DNOC une fois tous les trois ans, Nitrafen - dans les années restantes | Mars | Il a un effet efficace sur tous les champignons et insectes connus. |
Traitement fongicide systémique | Appliquer ces médicaments testés:
| La première fois après la floraison, puis pendant la saison avec un intervalle de 2-3 semaines. | Prévention efficace de toutes les maladies fongiques. |
Maladies possibles
Dans les années brutes, en violation des règles de mise en œuvre des mesures préventives, des maladies fongiques peuvent survenir.
Moniliose (brûlure moniliale, pourriture des fruits)
Ce champignon affecte presque toutes les cultures de fruits à noyau et de fruits à pépins. L'infection se produit généralement au printemps, lorsque les abeilles récoltent le nectar des fleurs et répandent des spores du pathogène sur ses pattes. La défaite commence par une fleur, puis le champignon pénètre dans les pousses et plus loin dans les feuilles. Les pousses tombantes et noircies semblent carbonisées. Si de tels signes sont détectés, les pousses affectées doivent être coupées avec une partie de bois sain de 2 à 30 centimètres de long.
En été, le champignon infecte les fruits avec la pourriture grise, après quoi ils deviennent inutilisables. Ces fruits doivent également être récoltés et détruits. Des traitements fongicides opportuns et réguliers préviennent la maladie.
La gale
Il est peu probable que le jardinier devra faire face à cette maladie s'il a pris des mesures préventives. Mais les signes de la maladie ne feront pas de mal à savoir. Habituellement, il commence par l'apparition sur la face inférieure des feuilles de taches veloutées de couleur olive. Ensuite, il se propage aux fruits, formant des taches putréfactives sur eux, des fissures dans la peau et un durcissement de la pulpe. Ces fruits ne mûriront plus et ne conviennent pas à la nourriture. Ils doivent être collectés et détruits, et la couronne traitée avec des fongicides.
Champignon suie
Habituellement, ce champignon apparaît après le puceron. Ses sécrétions sucrées sont un terreau fertile pour le champignon. La défaite ressemble à un revêtement noir sur les feuilles et les fruits, ressemble à de la suie. Tout d'abord, il est nécessaire de lutter contre les pucerons, et le champignon est détruit par les fongicides.
Ravageurs probables
Les insecticides, par exemple, Decis, Fufanon, Spark, Spark-Bio aident à lutter contre les ravageurs.
Pucerons
S'installe généralement sur le dos des feuilles, ainsi que sur les jeunes pousses. En règle générale, il pénètre dans l'arbre à l'aide de fourmis, qui le portent puis se nourrissent de douces sécrétions.
Papillon de poire
Comme les autres papillons de nuit, ce papillon gris pond des œufs dans le sol des troncs. Les chenilles rampantes rampent sur la couronne et pénètrent dans les fruits.
Scarabée poire
Représentant un assez grand nombre de charançons. Hivers dans le sol. Avec le début du printemps, le sol commence à se réchauffer et les coléoptères rampent, grimpent dans un arbre et commencent à ronger l'intérieur des fruits et des bourgeons de croissance. À ce moment, vous pouvez profiter de la fonctionnalité des bogues pour être dans un état de stupeur à basse température. Le matin, quand il fait encore froid et que l'air ne s'est pas réchauffé au-dessus de +5 ° C, vous devez étaler un chiffon ou un film sous un arbre et secouer les coléoptères. Un traitement insecticide achèvera le processus.
Examens des notes
Just Maria Sorte de sélection de BelNIIP. Maturation automnale, rustique, fructueuse. L'arbre est de taille moyenne, une couronne de densité moyenne, à large pyramide. Relativement résistant à la gale, à la septoriose et au cancer bactérien. Entre en fructification en 3ème année, fructification mixte, régulière. Les fruits sont gros (180-190 g), en forme de poire. La couleur principale est jaune clair, rose tégumentaire sous la forme d'un bronzage clair. La peau est lisse, brillante. La chair est jaunâtre, tendre, grasse. Évaluation du goût de dégustation - 4,8 points. Résistance au gel -38 degrés. Le terme de consommation est octobre-novembre.
vigne, Tolyatti
//forum.vinograd.info/showthread.php?t=9657
Je viens d'être Maria depuis 7 ans, je ne peux rien dire de bon, chaque année l'ovaire entier est déversé par un arbre séparé, les fleurs sont très sensibles au gel printanier, par exemple, cette année c'est un 0 complet, bien qu'il y aura un Williams rouge greffé dans la couronne de Yurathe avec la récolte. Il n'a rien de spécial à goûter, il perd aux confessions et aux williams, à mon avis, il est délicieusement sucré, les fruits sont gros, beaux, oui, mais ils sont très petits, ils mûrissent trop vite, en général je vais re-brasser, sorte d'amant
Roman83, Biélorussie
//forum.vinograd.info/showthread.php?t=9657
Re: Just Maria, j'ai jusqu'à présent 5 ans. Et les deux années que la récolte était censée être (les boutons floraux étaient clairement différents des jours habituels) étaient un zéro solide. L'année dernière, les fruits qui ont été fixés ont été fissurés et pourris. C'est très étrange. Cette année, un seul rein enflé a survécu (en mars +8, début avril -7 gelées), et ce gel l'a fait s'effondrer. Mais devenir si fou. Regardons l'année prochaine.
Doctor-KKZ, Biélorussie
//forum.vinograd.info/showthread.php?t=9657
J'ai une variété croissante de Maria. Vacciné sur coing. L'arbre est trop petit, avec une couronne compacte, les fruits sont stockés pendant un certain temps. J'aime aussi le goût. Rien de vraiment malade. Traitements standards. Poire de fin d'hiver. Variété Just Maria - c'est la période de maturation d'automne, sélection biélorusse.
ptichka, Kiev
//www.sadiba.com.ua/forum/showthread.php?p=747534
La variété de poire Just Maria présente de nombreux avantages et ne présente pratiquement aucune lacune. Il peut être cultivé à la fois dans le jardinage domestique et dans les jardins de ferme. D'intérêt commercial. Concourt avec goût aux variétés de référence européennes. Il peut certainement être recommandé pour la culture dans de nombreuses régions de la bande moyenne.