Poires d'hiver: les meilleures variétés et caractéristiques de soins

Pin
Send
Share
Send

Si vous voulez avoir des poires fraîches non seulement en été et en automne, mais aussi en hiver, plantez leurs espèces d'hiver sur votre site. De nombreux jardiniers se méfient des dernières variétés, mais contrairement à la croyance populaire, les fruits ne resteront pas éternellement durs et insipides, comme lors de la récolte. Après un stockage approprié, ils deviendront plus doux, plus aromatiques et plus doux.

Description, caractéristiques distinctives des poires d'hiver

Les poiriers ont toujours été moins demandés par les jardiniers que les pommiers, cela est dû à leur faible résistance au gel. Mais grâce à la persistance des sélectionneurs aujourd'hui, il existe des variétés qui peuvent hiverner dans le centre de la Russie. Maintenant, les poires sont cultivées partout.

Les avantages inconditionnels des variétés de poire d'hiver sont:

  • durée de conservation jusqu'à six mois;
  • résistance au gel des poiriers;
  • goût agréable et arôme prononcé de fruits après maturation;
  • excellente conservation des fruits, permettant de les transporter sur de longues distances;
  • la possibilité de transformer et de conserver les aliments en conserve.

Les anciennes variétés perdent progressivement leur valeur de production. A titre d'exemple, la variété d'hiver Bere Michurina, élevée par le célèbre éleveur, n'a été conservée que dans les anciens jardins, elle ne se reproduit plus en pépinière.

Les nouvelles variétés de poires tardives ont les qualités les plus élevées. Les poires ont un effet anti-sclérose et diurétique, renforcent les parois capillaires. Les fruits contiennent de nombreux nutriments précieux, des tanins, des oligo-éléments et des vitamines.

Les poires à maturation tardive contiennent 30,7% de matière sèche, 7,05% de sucres, 0,12% d'acides, 3,3 mg / 100 g d'acide ascorbique.

Selon les données de 3. A. Sedova et 3. F. Osinova

//bibliotekar.ru/grusha/4.htm

De plus, chaque variété de poire d'hiver a ses propres caractéristiques.

Les principaux représentants des variétés d'hiver

Les poires à maturation tardive sur la base de propriétés telles que la durée de conservation sont divisées en trois groupes:

  • début de l'hiver - conservé dans la cave ou au réfrigérateur jusqu'aux vacances de Noël;
  • hiver - rester en entrepôt jusqu'au début du printemps;
  • Fin de l'hiver (Tikhonovka, émeraude, zeste de Crimée, Maria, hiver Dekanka, etc.) - dans des conditions appropriées, ils peuvent survivre jusqu'aux vacances du 1er mai.

Les variétés hivernales précoces produisent des récoltes depuis début septembre. Les fruits récoltés sont stockés jusqu'à environ le Nouvel An. Il est recommandé de les utiliser dans les aliments au plus tôt en novembre, ce n'est qu'alors que les fruits pourront gagner des bonbons et des arômes.

Cure

Sur les branches étalées d'un arbre de cette variété poussent des fruits situés en grappes entières, leur poids, en moyenne, est de 180 à 200 grammes. Mûrir à la fin de septembre. Malgré le fait qu'ils auront l'air verts, ils doivent être collectés.

Il vaut mieux ramasser les poires d'un arbre d'une sorte de Kure quand elles commencent seulement à rougir

En cours de maturation, les fruits deviendront jaunes et plus doux, mais cela ne se produira pas plus tôt que dans trois semaines. La durée de conservation n'est que de 2 mois. Les poires à salaison ont d'excellents rendements - au plus fort de leur développement, le poirier apporte environ trois cents kg par saison. Cependant, cette plante aura besoin de beaucoup de chaleur en été.

Chizhovskaya

La variété a été élevée à l'Académie agricole K.A.Timiryazev de Moscou, inscrite au registre national en 1993. La couronne d'un arbre de densité moyenne, les fruits ne sont pas très gros - une moyenne de 110 grammes. Mûrir début septembre. La couleur est verte, en une petite tache sous-cutanée, après maturation, une teinte jaunâtre apparaît, avec de petites bandes rougeâtres de fard à joues.

La variété Chizhovskaya a des fruits forts, résiste à la gale et aux conditions défavorables

Une variété d'objectifs universels. La pulpe des poires mûres de la variété Chizhovskaya est juteuse, légèrement grasse, avec de l'acidité. À une température approximativement nulle, le rendement de ces poires durera d'un an et demi à quatre mois. La variété se caractérise par sa résistance aux maladies et son rendement annuel, contrairement aux autres variétés. De plus, les arbres de cette variété de poire ont une bonne résistance au gel.

Novembre

La variété a été inscrite au registre national en 1974. Les fruits de la variété Noyabrskaya sont de taille moyenne, pesant environ 70 grammes, légèrement côtelés. Leur couleur est verdâtre, avec une légère rougeur rosâtre. Les fruits sont récoltés sur un arbre au tout début d'octobre; la maturation a lieu début décembre. La pulpe mûre est très juteuse, sucrée, avec une acidité inexprimée.

Il y a quelques années, nous avons collecté trois grands seaux de poires de la variété Noyabrskaya. Nous avons décidé de ne pas les recycler de quelque façon que ce soit, mais essayons de les conserver pour l'hiver. Dans un sous-sol frais (environ +3 ° C), ils pondent pendant plusieurs semaines. Sachant que la maturité de consommation de cette variété commence à partir de début décembre, dans les premiers jours, ils ont obtenu quelques pièces. Après avoir essayé, ils ont réalisé que leur temps n'était pas venu. Déçus, ils les oublièrent jusqu'aux tout derniers jours de décembre. Et juste en les atteignant à la table du Nouvel An, ils ont réalisé ce qu'est un vrai goût des poires d'hiver. Je vous assure, surtout, que leur goût et leur odeur ne sont révélés que par les derniers jours de l'année!

Les fruits de Noyabrskaya sont juteux, savoureux et bons en compote de fruits, confiture, confiture et séchés

La variété est bien adaptée au transport et au commerce de longue durée. Résistant aux maladies infectieuses et à la gale. La productivité est élevée, mais pas uniforme - l'année suivante, après une bonne récolte, l'arbre peut se reposer.

Le sous-groupe moyen des variétés de poire d'hiver, appelé "hiver", diffère en ce que ses variétés sont stockées jusqu'en mars.

L'hiver kirghize

Elevé au Kirghizistan, mais bien adapté aux régions où les conditions sont défavorables. Les arbres de cette variété de hauteur moyenne, formant une couronne de forme pyramidale, se caractérisent par une fixation très serrée des fruits à la branche. Par conséquent, en mûrissant, les poires des branches ne tombent pas. Les fruits atteignent 200-250 grammes. Récolté en octobre, lorsque leur couleur devient rose.

Les fruits de la variété d'hiver kirghize sont parfaitement conservés dans les conditions d'un réfrigérateur domestique ordinaire jusqu'à début avril

Après plusieurs semaines de maturation, ils deviennent orange avec une rougeur rougeâtre. Légèrement acidulé, sucré. La pulpe est légère, dense, à gros grains.

La variété est conservée en cave jusqu'au printemps. Sa particularité réside dans sa belle apparence. Par conséquent, les poires d'hiver kirghizes sont traditionnellement utilisées pour la reproduction commerciale.

Rossoshanskaya Late

Elevé à la station de jardinage expérimentale de Rossoshanskaya. Les fruits de la variété ne sont pas trop allongés, gros, pesant environ 300 grammes ou plus. La couleur lors de la récolte est verte, à la maturité finale jaune avec un fard à joues rouge foncé.

Les fruits de la variété tardive Rossoshanskaya peuvent parfois atteindre 400 et même 500 grammes de poids

La pulpe des fruits mûrs est savoureuse, juteuse, blanc-jaune, avec un fort arôme. Ramassez les poires fin septembre. Boutique jusqu'à fin janvier.

Il est connu qu'une légère congélation dans la variété tardive Rossoshanskaya n'est observée qu'à -32 ° C.

La productivité est moyenne. Un arbre de plus de 5 ans donne généralement jusqu'à 30 kg de fruits par saison. Caractéristique de variété: la productivité des différentes années est inégale.

Kuban tard

Il s'agit d'un arbre de taille moyenne avec une couronne clairsemée. La variété est considérée comme prometteuse pour la culture dans les jardins industriels et amateurs. Ses fruits sont moyens - environ 150 grammes, réguliers en forme de poire, rugueux. La couleur au moment de la récolte - fin septembre - est verte, avec un blush émergeant à peine visible. Après plusieurs semaines de maturation, les fruits jaunissent. Leur chair est crémeuse, légèrement grasse et tendre. L'arôme est bien défini, le goût est aigre-doux. La variété Kuban tardive est conservée jusqu'à la mi-janvier.

Les variétés de fin d'hiver se distinguent par des périodes de stockage particulièrement longues. Ces variétés peuvent survivre jusqu'en mai, sans perdre leur goût. Il est important de considérer que les poires de ces variétés peuvent être conservées pendant deux semaines à température ambiante avant de manger.

Emeraude

Les arbres de cette variété sont petits, ont une couronne compacte. Ils ont besoin de beaucoup de chaleur estivale, mais ils vivent aussi bien l'hiver. Les fruits sont récoltés en octobre. Les poires sont assez grosses, atteignent 300 grammes. Après mûrissement complet, ils acquièrent une couleur jaune avec un rouge cramoisi. La pulpe est blanche et, malgré un stockage de longue durée, très juteuse.

La poire émeraude est ronde, à pulpe dense, particulièrement juteuse

Une caractéristique distinctive est une productivité stable chaque année. Un autre avantage est que les fruits mûrs ne tombent pas de l'arbre même sous l'influence du vent.

Tikhonovka

Cet arbre de taille moyenne donne de nombreux fruits de taille moyenne pesant environ 50-80 g., Solide, jaune verdâtre. Récolté jusqu'au printemps.

Les poires Tikhonovka sont petites, mais beaucoup poussent sur la branche

Pendant l'hiver, elles jaunissent, la chair reste croustillante, mais acquiert une jutosité. Cette variété est intéressante en ce qu'elle est consommée fraîche jusqu'à la mi-mai.

Les principaux représentants des variétés d'hiver pour les différentes régions

Lorsque vous choisissez une variété de poire pour votre jardin, vous devez tenir compte du fait que toutes ne conviendront pas à vos conditions climatiques. Les sélectionneurs recommandent pour chaque région uniquement les variétés qui correspondent le mieux aux caractéristiques climatiques de la région.

Poires d'hiver pour le sud de la Russie

Late Kuban - résistant à l'hiver, commence à porter ses fruits la sixième année après la plantation. Le rendement annuel est uniforme. La variété est résistante à la gale. Fruits pesant jusqu'à 170 grammes, jaunâtres, avec un fard à joues. Poires à usage universel. La particularité de la variété est un fort arôme épicé.

Le Leninakan tardif est résistant à l'hiver, il ne commence à geler qu'à -30 ° C. Fruits en 5 ans après la plantation. La taille moyenne des fruits est de 200 grammes, les plus gros atteignent 400 grammes. La couleur au moment de la collecte est verte, après avoir atteint la maturité du consommateur, orange. La pulpe est blanche, légèrement grasse, très juteuse. Il est conservé jusqu'en février. Les avantages de la variété sont une maturité précoce et une bonne qualité commerciale des fruits.

Nous avons cultivé tardivement des poires Leninakanskaya dans le climat du sud de la Russie. Dans les années particulièrement chaudes, avec un bon arrosage et une alimentation avec du compost, le poids des fruits atteignait 380-410 g, mais dans le jardin voisin, à vue, ils étaient encore plus gros. Les voisins ont dit qu'ils étaient pesés et qu'une poire a atteint 550 grammes. Certes, je n'ai pas vu cela de mes propres yeux.

Cheremshina est une variété résistante à l'hiver, ses fruits sont jaune-vert, de taille moyenne - en moyenne 200 grammes. Les fruits sont récoltés en octobre, à température ambiante, les poires sont conservées jusqu'à fin décembre, au sous-sol jusqu'au printemps. La particularité de la variété est un goût doux et fondant et un fort arôme du fruit.

Poires d'hiver pour l'Ukraine

Parisien - à croissance forte, avec une couronne pyramidale. Fruits avec une teinte olive, mûrs avec un fard à joues. La forme des poires est allongée, son poids - environ 180 grammes. La récolte pendant 8 à 10 ans après la plantation peut atteindre 100 kg par arbre. Les fruits sont stockés en fonction de la température jusqu'en janvier ou début mars. Il est important de considérer que la variété est auto-stérile, pour la pollinisation elle nécessitera des variétés Pestra July, Josephine, Lectier.

Hiver Mliyevskaya est une variété très résistante à l'hiver, résistante à la maladie de la tavelure. Fruits de taille moyenne, de 100 à 200 grammes, légèrement allongés, larges en forme de poire. La pulpe est crémeuse, à petits grains, juteuse et sucrée. Parfaitement rangé au sous-sol jusqu'en avril. La particularité de la variété est un arbre à croissance élevée avec une couronne pyramidale large; il ne devrait pas y avoir d'autres plantations à proximité.

Artyomovskaya hiver - un arbre avec une couronne pyramidale rare et des fruits tubéreux pesant de 170 à 350 g Pendant la période de maturité amovible, la peau est verte avec des taches rouillées, puis devient une couleur jaune lisse. La chair est crémeuse, dense, douce, mais l'arôme est faible.
La résistance à l'hiver est élevée. Dommages à la gale si cela se produit, alors à un degré très insignifiant. Caractéristiques de la variété: pour une plus grande stabilité, la couronne doit être formée, tandis que la taille forte à un jeune âge ne tolère pas les arbres.

Pendant la période de récolte, les poires de la variété Artyomovskaya ont une couleur verte avec des taches rouillées, cependant, les fruits qui mûrissent acquerront une plus belle apparence

Poires d'hiver pour la région de Volgograd

La fonte est une variété qui mûrit trop tard, elle fait donc partie du groupe d'hiver. La première récolte donne la sixième année, porte ses fruits annuellement. Les fruits récoltés atteignent 400 grammes de poids. Ils conservent leur bonne présentation jusqu'au printemps. La variété Thawing est résistante aux maladies telles que le cancer noir et la gale. Caractéristiques de la variété: excellent goût, grâce auquel elle est largement distribuée dans la région de Volgograd, malgré la faible rusticité hivernale.

Malyaevskaya tard - un arbre bas et résistant au gel commence à porter ses fruits dès la sixième année. La productivité dans la région de la Basse Volga est annuelle et assez élevée. Un arbre donne généralement jusqu'à 50 kg de fruits pesant jusqu'à 150 grammes. La variété est résistante à la gale. Les fruits de table ont une chair juteuse de couleur blanchâtre, aigre-douce, un goût et un arôme légèrement épicés. Les fruits frais de la variété tardive Malyaevskaya ne sont conservés que 2 mois.

Variété Malyaevskaya tardive - de sélection nationale, utilisée dans la production dans la région de la Basse Volga, très résistante à l'hiver

On peut appeler prometteur pour cette région, comme les variétés de Malvina d'hiver, de Samara tardive, etc.

Poires d'hiver pour la région centrale de la Russie

Biélorusse tardif - la variété porte des fruits pendant 3-4 ans, produit environ 100 grammes de fruits. Leur forme est allongée, la couleur varie en fonction du degré de maturation - du vert avec des taches brunâtres au jaune avec un fard à joues. Malheureusement, les poiriers de la variété tardive biélorusse ne sont pas très résistants aux maladies et aux ravageurs. Les avantages de la variété sont la fructification précoce, la résistance au gel et la tolérance à la sécheresse.

Poire Kokinskaya - la forme de la couronne d'un arbre de cette variété est pyramidale. La récolte commence à donner dès la quatrième année après la plantation. Les arbres matures produisent jusqu'à 100 kg de fruits par saison. La variété est résistante à l'hiver, avec un froid intense, les bourgeons peuvent geler, mais l'arbre lui-même ne meurt pas. Particularité de la variété: résistance à une telle maladie, car la gale ne s'applique qu'au fruit.

Les jardiniers en Russie centrale, et même dans l'Oural, peuvent être recommandés les variétés de Moscou tardive, l'hiver de Tcheliabinsk, l'hiver doré, l'hiver Glazkova. Ce sont les variétés les plus résistantes à l'hiver. Par exemple, la variété d'hiver de Chelyabinsk survit à - 37 degrés. Et Winter Glazkova peut résister à quarante degrés de gel, tandis que, comme toutes les poires tardives, elle est bien stockée et a un goût qui rappelle la célèbre duchesse.

Variété Chelyabinsk d'hiver - l'un des plus résistants au gel

Caractéristiques de la plantation de poires

Vous pouvez planter une poire au printemps et en automne. Mais la plupart des jardiniers préfèrent le faire précisément à l'automne, vers le début octobre, pendant la période de ralentissement de la circulation des jus dans les plantes.

En fait, il y a une explication raisonnable à cela: le fait est qu'en automne il y a encore une température plus, ce qui permet au jeune plant de se renforcer. Nous avons planté à plusieurs reprises des poiriers à la mi-octobre et à chaque fois nos attentes ont été satisfaites. Presque jusqu'en novembre, il faisait chaud et pendant ce temps, les plantes ont donné beaucoup de nouvelles racines. Cela a aidé les jeunes poires à se préparer avec plus de confiance pour l'hiver. Et avec le début de la croissance printanière, un système racinaire prêt à l'emploi a rapidement gagné en force chez les jeunes arbres.

Préparation du site

Pour planter un poirier, un endroit haut et ensoleillé du côté sud-ouest de votre site convient. Le sol idéal pour cette culture est la terre noire ou grise, légèrement limoneuse.

Lors de la planification d'un endroit pour une poire, gardez à l'esprit que les racines d'un arbre adulte peuvent descendre à 7-8 mètres.

Sélection de plants

Les experts recommandent d'acheter du matériel de plantation dans des pépinières spéciales. Mais, si vous osez toujours acheter un jeune arbre au marché ou chez des voisins dans le jardinage, examinez-le attentivement. Dans un semis sain sont inacceptables:

  • racines pourries;
  • parties de racines séchant par endroits;
  • tronc d'arbre sec et inflexible.

Il est important d'examiner attentivement l'arbre acheté au marché avant la plantation, d'essayer de plier les racines et le tronc

Lorsque, pour une raison quelconque, vous avez des racines étrangement sèches, essayez de les sauver en les plongeant dans l'eau pendant la nuit. Il est probable que le lendemain matin, ils prendront vie et deviendront résistants.

Atterrissage étape par étape

Si le sol du jardin est proche de l'idéal pour une poire, le trou de plantation peut être assez petit - il suffit pour s'adapter aux racines d'un semis. Mais si vous n'avez qu'à rendre le substrat fertile, en saupoudrant le mélange de sol, la fosse doit être profonde - de 80 cm à un mètre. La largeur aura besoin d'environ 75 par 75 cm.

En outre, il est nécessaire de mettre en œuvre des techniques bien établies.

Étape 1

Pour préparer le mélange de terre pour remplir la fosse, vous aurez besoin de:

  • compost, fumier pourri ou tourbe - 35 kg;
  • superphosphate - 1,3 kg;
  • chaux - 1,3 kg;
  • chlorure de potassium - 150 gr.

Verser le mélange fertile préparé sur la couche de drainage et former une colline au centre de la fosse

Versez exactement la moitié du mélange fini dans la fosse, après y avoir préalablement mis une couche de drainage. Collez ensuite une cheville dans le monticule de terre. Il devrait être à un demi-mètre au-dessus du sol.

Étape 2

Trempez les racines de poire dans la purée d'argile, puis placez les racines sur le monticule et appliquez le sol.

Il est important de saisir le sol autour de la tige au-dessus des racines avant d'arroser.

Étape 3

Après le compactage du sol, tracez un cercle près de la tige afin que l'eau ne puisse pas se répandre, puis versez soigneusement deux seaux d'eau. Après avoir attendu que l'eau soit absorbée, recouvrez la zone proche du tronc de tourbe. Attachez un jeune arbre à un support.

Soins des poiriers

Les jeunes plants auront besoin d'une formation annuelle de la couronne. Pour la première fois, l'élagage se fait la deuxième année de croissance, au début du printemps. La chose la plus importante est de déterminer avec précision le moment approprié pour le travail. La coupe est mieux tolérée par les semis à une température non inférieure à -8 ºC.

Pour ce faire, vous devez choisir le moment où les reins commencent tout juste à gonfler. Je commence à observer l'état des reins depuis fin mars. Une fois leur taille augmentée, vous pouvez commencer à vous préparer pour l'élagage. La date limite pour l'élagage peut être déterminée le jour où les bourgeons bruns gonflés se fissurent et les bourgeons verdâtres des feuilles apparaissent dans la lumière. Après cela, toucher les branches est déjà dangereux - le jus a bougé, ce qui signifie qu'il suinte longtemps des endroits des tranches.

Toutes les branches dirigées vers le haut doivent être coupées avec un sécateur au tiers de la longueur. Cela améliore le développement et la productivité future de l'arbre.

Schéma de coupe annuelle de la croissance de l'année dernière par 1/3 de la longueur pour différents âges de l'arbre

Arrosage

La première année après la plantation, le semis est arrosé au moins une fois par semaine. En moyenne, un à deux seaux d'eau sont utilisés par irrigation. Au cours des prochaines années, la quantité d'eau augmente, mais le moment de l'irrigation varie jusqu'à une fois toutes les deux à trois semaines.

Engrais pour poires

Une caractéristique de cette culture est la faible demande en azote. Pour cette raison, l'azote n'est utilisé que pendant les quatre premières années de la vie végétale à des doses minimales. Les engrais azotés doivent être appliqués pendant la floraison des feuilles. Les poiriers de plus de quatre ans n'auront pas besoin de fertilisation azotée.

Un pansement supérieur à l'azote n'est autorisé qu'en cas de famine sévère d'azote, dans le cas où le poirier pousse très lentement et a des feuilles légères et peu développées.

Les produits biologiques pour l'alimentation ne sont pas utilisés plus d'une fois tous les 3 à 5 ans. La fréquence de sa contribution dépendra de la fertilité des terres de votre jardin.

Mais des engrais minéraux pour un poirier sont nécessaires chaque année. Sinon, la plante s'épuisera rapidement, dépensant ses nutriments pour nous donner une récolte.

Lorsque l'année vient pour l'introduction de la fertilisation organique, tout d'abord, le mélange phosphore-potassium est ajouté aux rainures préparées d'environ 50 et 25 grammes par mètre carré, en le mélangeant soigneusement avec le sol.

Après le repas, il est important de prendre constamment soin des troncs, sans leur permettre de faire pousser de l'herbe

Abri pour l'hiver

Même si la variété de poire est considérée comme résistante au gel, les jeunes arbres plantés dans des régions à gelées longues auront besoin d'abris. Autour du tronc de l'arbre est enroulé un tissu solide comme de la toile de jute.

Comme isolant, l'herbe sèche, les feuilles, la paille sont utilisées, avec l'ajout d'herbe parfumée - absinthe, menthe, différents types de baies de sureau. Cette technique contribuera également à rendre l'arbre désagréable pour les souris.

Plusieurs façons de protéger les arbres du gel et des vents froids

Un tel radiateur peut être placé sous le tissu qui enveloppe le tronc, ainsi que l'enfouir de quelques centimètres dans le sol autour du tronc. Cet endroit est important de piétiner étroitement.

Maladies et ravageurs

Malgré ses particularités - les tissus plus durs du fœtus, qui entravent le développement des larves, les variétés de poires d'hiver souffrent également de ravageurs et de maladies.

La gale

Appelé par un pathogène dangereux - champignon. Cette maladie peut facilement couvrir complètement l'arbre entier - du tronc aux fruits et aux feuilles.

La gale sur les poires est provoquée par des champignons pathogènes et nécessite un contrôle immédiat

Champignon suie

Toutes les parties de la plante tremblent de velours noir. Il infecte rapidement non seulement toute la surface de l'arbre, mais aussi ses voisins situés à distance d'une branche allongée.

Vous pouvez déterminer le champignon de suie à la surface du fruit par les petits points noirs qui composent la plaque

Rouille

Cette maladie provoque un champignon microscopique pathogène. Le porteur de l'adversité est considéré comme une plante utile comme le genévrier.

La rouille apparaît sous forme de taches orange vif sur les feuilles de poirier

Moins communément, les poiriers des variétés d'hiver sont affectés par des maladies telles que l'oïdium, qui ressemble à la floraison blanche, et la pourriture des fruits, qui détruit complètement les fruits. La pourriture est causée par une infection portée sur les poires des pattes des oiseaux ou des mains des jardiniers.

Tableau: méthodes et modalités de la lutte contre les maladies

La maladieLa préventionDrogueLe timing
La galeCollecte et élimination des feuilles mortes, pulvérisation des arbres,1% de bouillie bordelaise;
HOM;
Abiga Peak; Bientôt
Dès la phase de floraison des feuilles et, si nécessaire, en été.
Champignon suieParage amincissant, empêchant l'épaississement de la couronne.Portes;
Chorus;
Vitesse;
Ditan M-45.
Lors de la détection.
RouilleEnlèvement des feuilles affectéessoufre; Bordeaux liquide.A partir de la phase de floraison des feuilles.
OïdiumEngrais fertilisant au phosphore et au potassium.Bayleton;
Rayok;
Vitesse;
Topsin;
Fundazole.
Lors de la détection.
Pourriture des fruitsPulvérisation d'arbres, récolte de fruits endommagés.Fitosporine-M;
Une solution d'iode (10 ml de la substance dans 10 l d'eau).
S'il est détecté, répétez l'opération après trois jours.

Cécidomyie des feuilles

L'insecte le plus dangereux en y regardant de plus près est un moustique de taille moyenne de couleur brunâtre.

La cécidomyie foliaire ressemble à un petit moustique de 2 à 2,5 mm de long, avec des ailes transparentes et de longues antennes

Si vous remarquez de tels insectes paisibles sur votre poirier, sachez que bientôt ses larves commenceront à ronger massivement la chair des feuilles, provoquant des excroissances sur elles.

Dépliant

Cette chenille verte sale est un petit papillon qui, en se nymphosant, s'enroule autour d'une feuille et la tresse avec une toile collante.

Le chargeur de feuilles peut être recouvert de taches sombres et enveloppé de toiles d'araignées

Plus rarement, les poires d'hiver sont attaquées par des insectes comme les acariens, les pucerons qui se nourrissent du jus du feuillage ou les papillons de la poire - mangeant des fruits. Cependant, le plus souvent, ils préfèrent les variétés d'été molles.

Tableau: méthodes et modalités de lutte antiparasitaire:

PestLa préventionPréparations (suivez les instructions).Le timing
Cécidomyie des feuillesPulvérisationSpark
Fufanon;
Kemifos;
Actellik;
Inta Vir.
Avant la floraison, si nécessaire - en été.
Feuille givréePulvérisation d'arbresKemifos;
Kinmix;
Actellik;
Inta Vir.
Au début du printemps.
Acariens des fruitsPulvérisation d'arbresFufanon;
Tiovit Jet
En avril, pendant le bourgeonnement;
immédiatement après la récolte.
PuceronsPulvérisation d'arbresFufanon;
Kemifos;
Actellik;
Inta Vir.
En avril, avant la floraison, répétez immédiatement après.

Récolte

Comme mentionné précédemment, chaque variété de poire d'hiver a sa propre période de maturation. Cependant, n'oubliez pas les caractéristiques climatiques de votre région. Pour déterminer plus précisément les dates de collecte de votre jardin, vous devez suivre les règles développées par l'expérience:

  1. Attendez que le fruit se détache facilement de la branche.
  2. Choisissez un temps sec pour récolter.
  3. Ne vous inquiétez pas, si au moment de la collecte, les poires sont dures, elles mûriront nécessairement lorsqu'elles sont stockées correctement.
  4. Décollez et déposez les fruits dans des gants - même si vous percez facilement la peau avec un ongle, les poires ne seront pas stockées.
  5. N'ayez pas peur d'être en retard avec la récolte, il n'y a pas de grand danger.

La chaleur d'automne part progressivement, de sorte que les fruits ont la possibilité de durcir, ce qui augmentera leur endurance lors du stockage futur.

Dans notre jardinage, les poires d'hiver sont récoltées au minimum quand il n'y a pas d'autres fruits. Parce que si vous les récoltez plus tôt, les fruits seront caillouteux et complètement insipides, même après stockage. D'une manière ou d'une autre, les voisins ont récolté des poires tardives d'une variété non spécifiée au début de septembre. Sauvé jusqu'en février, essayé et donné à la vache. Par conséquent, nous ne sommes pas pressés avec la collection, en attendant l'apparition d'au moins un faible, mais rougir. La variété émeraude, par exemple, est récoltée en vert, mais il y a toujours une légère touche de rougissement. Surveillez vos dernières poires, et dans quelques années, vous saurez exactement quand leur maturité arrivera.

La productivité

Les variétés de poires d'hiver donnent généralement les récoltes les plus riches. Les variétés à plus faible rendement peuvent être appelées, par exemple, les variétés Nika et Lear. Les arbres adultes de ces variétés, en pleine fructification, donnent jusqu'à 75 kg de chaque plante. C'est aussi un bon résultat, mais parmi les dernières variétés, il y a de vrais champions. Par exemple, le poids total des fruits d'un arbre des variétés d'hiver Bere Michurina et Saratovka dépasse souvent 200 kg, et un arbre de la variété Curie peut produire 350 kilogrammes ou plus!

Les variétés de groupes d'hiver sont réputées pour les récoltes d'automne les plus abondantes.

Comment garder une récolte

Pour un stockage correct des poires, vous devez faire très attention au choix des récipients. Il est important de remplir plusieurs conditions clés qu'il remplira:

  • le meilleur emballage - en bois, recouvert de papier, fumigé au soufre - cela protégera les poires de l'apparition de champignons et de pourriture;
  • la zone de stockage doit être bien ventilée et non étanche;
  • dans un tiroir, deux rangées de poires posées par les tiges qui ne se touchent pas et posées par l'herbe sèche ou la mousse sont mieux conservées;
  • la boîte ne doit pas contenir plus de 14-16 kg de fruits;
  • il est préférable que les fruits de variétés et de tailles différentes ne soient pas adjacents à une boîte;
  • en cas de stockage des fruits dans des sacs en plastique, les poires sont pré-refroidies et l'air est pompé hors des sacs.

Pour la préservation de la récolte, vous devez soigneusement réfléchir à la sélection des conditions de conservation des fruits

Température et durée de stockage

Il est plus fiable de conserver les poires dans une pièce très froide - de moins 1 à 0 ° C, avec une humidité maximale de 95%. Cependant, il existe de nombreuses variétés tardives qui nécessitent au moins 1 à 2 ° C de chaleur. Et dans ces fonctionnalités, vous devez comprendre plus précisément.

Tableau: conditions de stockage idéales pour certaines variétés

GradeTempérature optimale, ° CNombre de jours
Yakimovskaya0120
Bere+2110
Bere Bosk+2110
Ferdinant-1120
Oublie-moi0190
Maria0210
Emeraude0-1230

Utiliser

Les poires des variétés ultérieures ont une pulpe plus ferme et contiennent plus de tanins. Par conséquent, ils conviennent mieux que les autres types pour les blancs. Par conséquent, en plus de la consommation fraîche d'hiver, ils sont utilisés sous la forme de:

  • conserves et compotes;
  • confiture et miel;
  • le vin
  • marmelade et fruits confits.

La marmelade de poires est un régal délicieux avec du sucre et de la gélatine ajoutés

De plus, une poire aux propriétés anti-inflammatoires est activement utilisée à la fois en médecine traditionnelle et dans la fabrication de certains médicaments dans l'industrie pharmaceutique.

Vidéo: à quoi ressemble la récolte de variétés de poires tardives

Gardeners: lire les avis

Nous n'avons toujours rêvé que de poires et avons pensé que ce n'était pas avec notre bonheur ... Il y a 3 ans, seulement au printemps, ils ont planté Just Maria, la sorcière, le beurre tardif biélorusse et Veles. Cette année a été la première récolte. Le meilleur de tous était Just Maria. Il y avait environ 30 poires, dont 10 que nous avons arrachées à l'avance parce que nous n'avions pas la patience d'attendre. Il y a quelques jours, ils ont retiré le reste. Maintenant, ils sont ici au sous-sol pour quelques morceaux par jour mûrir. Il a le goût de délicieuses poires!

Mathilde

//www.tomat-pomidor.com/newforum/index.php?topic=2061.0

Je ne peux parler que d'expérience personnelle. 10 ans grandissent et portent déjà l'automne Yakovleva et Veles, à la fois automne et savoureux. Le reste des vaccinations n'a pas encore porté ses fruits, mais Pamyat Zhegalov et Pamyat Yakovlev et Biélorusse se sentent bien plus tard, bien que ces variétés n'aient pas encore connu de gelées sévères. J'essaie aussi de faire grandir Nick. La variété la plus préférée, délicieuse et fructueuse est l'automne Yakovleva, mais ils écrivent que ce n'est pas résistant à l'hiver, je ne l'ai pas remarqué.

Lanets

//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=6273&start=645

J'ai une poire de la variété d'hiver Pamyat Zhegalov. Les fruits sont en fer, même en septembre, ils ne sont pas mauvais non plus, mais le goût est dégoûtant (au début, vous ne mordez pas, ils sont mous, mais sans goût comme l'herbe). Très étonné de la gale. La même histoire avec les voisins de la variété Lada.

gloriya4915

//www.nn.ru/community/dom/dacha/soznavaytes_pro_zimnie_sorta_grushi.html

Dans mon ancien endroit, Chizhovskaya et Lada grandissent. Les arbres sont déjà matures, portent bien leurs fruits, mais ... Ce n'est pas tout à fait comme on dit. Ils deviennent rapidement mous, en particulier Lada. Le milieu est tout simplement aucun. Aucun stockage ne peut être discuté. Peut-être bien sûr que je n'ai pas eu de chance? J'ai acheté longtemps à Sadko. Ils ne seront donc en aucun cas replantés. Seuls les enfants mangent, ou immatures sur la confiture. Eh bien, peut-être que je n'aime pas ça, doux.

arinka

//dachniiotvet.galaktikalife.ru/viewtopic.php?t=590&start=30

Il sera utile pour les jardiniers qui ignorent les dernières variétés de poires de savoir que ces fruits doivent respecter des règles spéciales de récolte et de stockage. S'ils sont observés, les fruits atteindront sûrement la vraie maturité du consommateur. C'est précisément la principale différence entre les poires d'hiver et les autres types de poire.

Pin
Send
Share
Send