Les propriétaires de petites parcelles de terrain et les résidents d'été après l'apparition des pommiers en colonnes dans la culture ces dernières années ont repris avec enthousiasme la culture des poires en colonnes et d'autres arbres fruitiers avec une couronne de cette forme. Incroyable Ils poussent ce qui n'est pas dans la nature. En plus des pommiers cylindriques, il n'y a pas d'arbres fruitiers qui auraient une forme cylindrique et la conserveraient toute leur vie. Il existe des formes naines, rabougries, touffues, mais toutes en deuxième ou troisième année de croissance ont une couronne assez large, complètement différente de la colonne. Il est difficile de dire quelle plante les distributeurs de matériel de plantation proposent, en annonçant le semis en colonne.
Informations générales
Ayant décidé de planter une poire sur votre site dans la région de Moscou, présenté en colonne, ne manquez pas les moments de choisir un semis commun à toutes les cultures de jardin: résistance au gel, résistance aux maladies, productivité. De plus, ce n'est un secret pour personne que dans le sud de la région de Moscou, le climat est un peu plus doux que dans sa partie nord. Ainsi, en parlant des poires «en colonnes» pour la région de Moscou, vous ne pouvez donner que des informations générales, et seul le jardinier devra prendre une décision en tenant compte des caractéristiques de la zone où l'arbre poussera.
De plus, les poires hautes et les arbres fruitiers rabougris ou nains de cette espèce se distinguent en fonction de la période de maturation des fruits:
- été;
- L'automne
- fin de l'automne, également appelé hiver.
Une poire annoncée en colonne dans la vidéo
Comme vous pouvez le voir même dans cette courte vidéo, l'arbre est ordinaire, étalé, fruits sur des branches horizontales, comme une grande poire traditionnelle. Peut-être que l'arbre est rabougri ou sur un porte-greffe nain. Une observation similaire peut être faite en examinant attentivement les photographies accompagnant les descriptions des poires "en colonnes".
Vous trouverez ci-dessous une description de ces poires recommandées pour la région de Moscou, compilées sur la base d'informations provenant d'Internet, en référence aux particularités des soins indiquées pour une variété particulière.
Été
Parmi les poires, dont les fruits mûrissent pendant les mois d'été et peuvent être cultivés en banlieue, on compte Severyanka, Carmen, Decor, Tenderness.
Nordiste
Bas à deux mètres, les arbres de la Severyanka sont très résistants au gel. Après la plantation, la première récolte est donnée pendant 5-6 ans. Les fruits juteux et aromatiques commencent à mûrir à la mi-août, par beau temps, parfois même au cours de sa première décennie. Ils ont une écorce verte avec une teinte jaunâtre et un blush foncé. Ils ont un goût aigre-doux, pèsent de 70 à 100 grammes, rarement plus. Les poires peuvent être conservées jusqu'à une semaine et demie. Severyanka convient à la mise en conserve domestique. L'inconvénient de la variété est sa sensibilité à la maladie de la gale.
Dans la description donnée dans le registre national, il est indiqué que la variété Severyanka a des fruits dont la taille est inférieure à la moyenne et le poids est en moyenne de 80 grammes. Les autres variétés ne sont pas inscrites au registre national.
Carmen
La coloration bordeaux des fruits, inhabituelle pour les poires, rend ces arbres très décoratifs. Leur hauteur atteint 2,5 mètres, la couronne est compacte pas plus d'un demi-mètre de diamètre. La première récolte après la plantation d'un arbre peut être appréciée la troisième année. Les poires mûrissent en été à la mi-août et pèsent environ 250-300 grammes chacune. Les fruits retirés peuvent être conservés jusqu'à 15 jours. L'arbre est résistant à la gale et à la septoriose. Carmen préfère les sols fertiles et n'aime pas l'humidité excessive et stagnante.
Décor
Le décor est une variété de fin d'été, les poires mûrissent fin août. L'arbre pousse en hauteur d'un mètre et demi à deux mètres. Après la plantation, la poire commence à porter ses fruits pendant 2-3 ans. Les fruits jaune paille pesant de 200 à 400 grammes ont une chair juteuse légèrement aigre, légèrement odorante de rose. Les fruits mûrs peuvent être conservés une semaine et demie à deux semaines. La variété présente une résistance importante au rhume et aux maladies caractéristiques des poires.
Tendresse
La poire au nom romantique Tendresse est bien connue des jardiniers et des résidents d'été de Kaluga à Tcheliabinsk. Ces arbres compacts d'une hauteur ne dépassant pas deux mètres peuvent résister à des gelées à quarante degrés et n'ont pas peur des maladies fongiques. Dès la troisième année de croissance de la poire sur le site, elle donne un rendement élevé chaque année. Les fruits sont petits jusqu'à 200 grammes, recouverts d'une pelure vert clair qui devient légèrement rouge au soleil. La pulpe du fruit est aigre-douce, juteuse et aromatique. La maturation est fin août ou début septembre, selon la météo de la saison. Vous ne pouvez pas stocker la récolte plus d'un mois. Pendant la période sèche, Tenderness a besoin d'un arrosage supplémentaire. Les poires sont consommées fraîches, cuites au four et transformées.
L'automne
Le groupe de poires qui mûrissent et sont consommées à l'automne et qui peuvent être cultivées dans les banlieues sont notamment Sapphira et Sanrem.
Saphir
Le saphir est une poire résistante à l'hiver de 1,8 à 2 mètres de haut, qui n'a pas peur de la plupart des maladies. Elle donnera sa première récolte la troisième année après la plantation. Les fruits mûrissent fin septembre. Leur poids est de 180-230 grammes. À maturité, les poires sont de couleur jaune verdâtre avec une teinte bordeaux sur le site d'exposition au soleil. La chair juteuse est légèrement grasse. Les poires ont un goût aigre-doux et très parfumées. Ils ne tombent pas de l'arbre même en cas de fortes pluies. Les fruits retirés de l'arbre sont laissés à reposer pendant deux semaines, puis ils peuvent être mangés et les poires de saphir peuvent être stockées jusqu'en décembre.
Variété Sanremi
Sanremi est une variété de poires autofécondantes résistantes à l'hiver qui mûrissent au début d'octobre. Les arbres peuvent atteindre deux mètres de haut. Ils ne sont pas sensibles à la clasterosporose, à la moniliose et à la plupart des autres maladies. La première récolte peut être récoltée au cours de la troisième année de vie d'un semis sur le site. La fructification est annuelle. La récolte mûrit début octobre. Grosses poires pesant jusqu'à 400 grammes, jaune verdâtre. La pulpe molle et aromatique juteuse a un goût doux, estimé à 4,9 points. La récolte est stockée pendant pas plus de deux mois. Les poires tolèrent bien le transport. Ils peuvent être consommés frais ou fabriqués à partir de confitures maison sous forme de confiture, de jus, de compote, de confiture, etc.
Poires d'hiver
Ces arbres, qui apportent des cultures à la fin de l'automne, sont attrayants pour les jardiniers dans la mesure où leurs fruits peuvent être stockés pendant une longue période, ce qui vous permet de ressentir l'arôme et le goût de l'été pendant les mois froids d'hiver. Un exemple de telles poires est la variété Dalicor, élevée en France, mais cultivée avec succès ici.
Dalicor
Arbres nains atteignant un mètre et demi de haut. Les fruits mûrissent début octobre et se conservent jusqu'en février. Les fruits jaunes avec une rougeur ont une chair crémeuse très juteuse. La productivité est bonne. Entretien minimum - pansement supérieur et arrosage modéré sans surhumidifier le sol, n'a pas besoin d'être taillé, mais au printemps, il est nécessairement traité avec des fongicides complexes, car il est facilement infecté par la gale.
Planter une poire "en colonne"
Certaines ressources sur Internet indiquent comme le créateur de poires en colonnes du célèbre éleveur de pommiers en colonnes, candidat des sciences agricoles Mikhail Vitalievich Kachalkin, bien qu'il nie complètement même l'existence de telles plantes.
Poires, prunes et abricots en forme de colonne. Mythe ou réalité?
Y a-t-il des poires en colonnes?
Si, contrairement à ce qui a été dit, le jardinier décide de planter une poire «en colonne» sur sa parcelle, il devra prêter attention aux recommandations générales de plantation et d'entretien de ce type d'arbre. Peut-être qu'il vaut la peine de vérifier avec le vendeur la nature du stock et de prendre en compte les nuances possibles de la croissance de la plante.
En effet, former une poire à couronne compacte, dont la hauteur ne dépassera pas deux mètres, et la largeur sera d'environ 1,2 mètre, n'est pas difficile. Ces arbres sont cultivés avec succès à des fins de production. Cette forme de couronne est appelée pyramide naine. Certes, le soin d'une telle poire sera un peu plus intense que grand, car il faudra:
- taille d'été;
- élimination des pousses verticales puissantes;
- collecte de fruits en temps opportun.
Il est possible de former une telle couronne d'arbre si la tige variétale d'une poire a été greffée sur de la prune cerise. Cette souche réussit à maintenir un équilibre entre le renouvellement des formations fruitières et une fructification constante.
Les semis sont plantés en dormance au printemps ou en automne. Pour un seul arbre, des piquets sont installés pour la jarretière d'une jeune plante. Si un certain nombre de jeunes arbres sont plantés, un treillis est fait pour leur jarretière avec des fils tendus à une hauteur de 0,45 et 0,9 mètre. Entre les arbres, laissez une distance de 1,5 à 1,8 mètres, sur des sols fertiles - environ 2 mètres. L'espacement des rangs est de 2 mètres.
La formation de la couronne commence immédiatement après la plantation de la poire dans un endroit permanent. Sur le tronc d'un arbre, un rein est déterminé à une hauteur d'environ un demi-mètre du sol, situé sur le côté opposé de la greffe. Une coupe est faite sur ce rein, qui est traité avec du var jardin. Au cours de l'été, 4 à 5 pousses se formeront sans poire.
Au printemps de l'année prochaine, la pousse verticale est coupée, laissant environ 0,25 mètre de sa longueur, au-dessus du rein, située sur le côté opposé à l'élagage précédent. Cette taille stimule la croissance de nouvelles pousses latérales.
Les pousses latérales qui ont poussé l'année dernière sont également coupées au rein, qui est dirigé vers le bas et à 0,2 mètre du tronc.
À l'été de cette année, les pousses latérales sont raccourcies, ce qui n'est pas nécessaire pour créer des branches squelettiques, ne laissant que 7 à 10 centimètres de croissance, c'est-à-dire pas plus de trois feuilles. Les pousses de second ordre, c'est-à-dire qui partent des branches qui ont poussé l'année dernière, sont coupées, laissant 1 feuille. Le conducteur (pousse verticale centrale) n'est pas coupé.
Pour la troisième année et les années suivantes, le conducteur est coupé, laissant 0,25 mètre de sa longueur, comme l'année précédente. La croissance, qui s'est formée à la suite de l'élagage de l'été dernier, est coupée sur un rein bien formé. Toutes les pousses verticales puissantes sont complètement supprimées.
En été, toutes les pousses latérales sont raccourcies à trois feuilles, les pousses de second ordre à une feuille, les pousses qui continuent les branches squelettiques à six feuilles.
Sur un arbre adulte, qui a atteint deux mètres de hauteur, en été, le conducteur central est raccourci sur toute la longueur de la croissance de l'année en cours. De fortes pousses sont également coupées, dirigées vers le haut et les branches latérales qui se sont développées à l'extérieur de la couronne et interfèrent avec les poires voisines, éclaircissent les gâteaux.
La couronne ainsi formée occupera une superficie d'un peu plus d'un mètre carré, ce qui, bien sûr, est plus grande que la superficie allouée à l'arbre colonnaire, mais est tout à fait acceptable même pour les petites parcelles de jardin.
Avis d'arbres fruitiers en colonnes
Quant aux pommiers à colonnes (et c'est peut-être la seule plante fruitière à colonnes), le principal spécialiste de ces questions, M. Kachalkin. Regardez sur Internet pour ses articles et voici son site //www.opitomnik.ru/.
Il existe plusieurs subtilités. Le semis de la variété colonnaire doit être sur un porte-greffe vraiment nain. Avec toutes les conséquences qui en découlent (avantages et inconvénients tels que le besoin d'irrigation et de nutrition intensive). Ils commencent à porter leurs fruits pratiquement l'année de la plantation (selon les descriptions et s'ils sont cultivés correctement), l'effet économique avec une plantation très serrée. De nombreuses variétés colonnaires gèlent dans la région de Moscou et au nord.
Pour moi, cela n'a aucun sens, surtout en eux. Il est plus facile de planter N'IMPORTE QUELLE variété résistante au gel et appréciée sur un super nain (comme Kid Budagovsky) et d'obtenir la même chose, c'est seulement plus fiable et beaucoup plus diversifié en termes de variétés. L'arbre sera d'environ 120-150 cm maximum et commencera à fructifier l'année suivante après la plantation, il est préférable de ne pas laisser l'hégol, sinon le bonsaï sera complètement. Il vaut mieux pousser d'abord au sommet au maximum, puis obtenir les fruits.
Andrey Vasiliev
//www.forumhouse.ru/threads/212453/
Lorsqu'elles sont endommagées par le gel, les colonnes se transforment en «brosse», dans toutes les conditions idéales - pour nourrir, boire, éliminer les particules de poussière - la récolte est très petite à 5-6 kg d'un arbre, il existe des informations selon lesquelles le fruité diminue après 12-15 ans. Le prix d'un semis avec nous est de 500 à 600 roubles par pièce. Il me semble que tout ce battage médiatique autour des colonnes n'est nécessaire que par le fabricant. N'est-il pas préférable de planter des arbres ordinaires, maintenant il existe une vaste sélection de belles et délicieuses variétés qui font plaisir à vous, vos enfants et petits-enfants?
Marina Ufa
//forum.vinograd.info/showthread.php?t=4280&page=6
En ce qui concerne la culture de poires "en colonnes" dans leur région, chaque jardinier ne peut prendre une décision que de lui-même, sur la base d'informations accessibles au public.