Règles de plantation des cerises

Pin
Send
Share
Send

La cerise est la forme la plus ancienne de cerise, connue depuis huit mille ans avant JC. Cette plante thermophile des latitudes méridionales seulement au siècle dernier grâce aux efforts des éleveurs a commencé à avancer dans les régions froides. Afin de cultiver cette culture sans problème et d'obtenir une récolte décente, le jardinier devra travailler dur. Et il a également besoin d'apprendre les règles d'atterrissage et de choisir un endroit avec des conditions favorables.

Dates de plantation de cerises douces

Il existe deux options pour le moment de la plantation des cerises - printemps et automne. La première option est la plus préférée et la plus courante, elle convient à toutes les régions de culture. Le moment de la plantation doit être choisi au début du printemps, lorsque l'écoulement de la sève n'a pas encore commencé et que les bourgeons n'ont pas gonflé. De plus, la neige devrait déjà être partie et la terre devrait se réchauffer à + 5-10 ° C. Ce temps est bon car la nature commence à se réveiller et les plantes plantées se réveillent avec elle. Ils commencent immédiatement à prendre racine et à se développer. Le taux de survie des semis à ce moment est maximum. Et d'ici l'automne, la cerise douce prendra enfin racine dans un nouvel endroit, deviendra plus forte, gagnera en force et pourra survivre en toute sécurité à son premier hiver.

Dans les régions du sud avec des hivers chauds et une longue saison de croissance, l'option de plantation d'automne est possible. Dans ce cas, le moment doit être choisi de telle sorte qu'avant le début du froid, il reste 3-4 semaines, pendant lesquelles le semis aura le temps de prendre racine. Cette option présente un avantage: dans les zones aux étés secs et chauds, les semis plantés au printemps doivent faire face à la sécheresse et à la chaleur, ce qui est exclu lors des semis d'automne.

Où planter des cerises douces sur le site

Pour planter des cerises, vous aurez besoin d'un endroit bien éclairé et ventilé. Dans le même temps, il doit être protégé des vents froids du nord sous la forme d'arbres épais, de murs de bâtiments ou de structures, de clôtures. Il vaut mieux choisir une petite pente sud ou sud-ouest sur laquelle l'eau ne stagnera pas. L'engorgement et la présence rapprochée d'eaux souterraines (moins de 2,5 mètres) ne sont pas autorisés.

Quel sol aime la cerise

Les loams fertiles conviennent aux cerises cultivées dans les régions arides, et les loams sableux conviennent aux zones à humidité suffisante ou excessive. Dans ce cas, le sol doit avoir une structure meuble et bien drainée. Le niveau optimal d'acidité est de pH 6,7-7,1, mais sur les chernozems contenant une grande quantité d'humus, les plantes peuvent également tolérer le sol carbonaté (réaction alcaline accrue). Dans ce cas, une réaction jusqu'à pH 8,0 est autorisée.

Comment planter de la cerise douce si les eaux souterraines sont proches

Il n'y a aucun moyen économiquement viable de cultiver des cerises douces dans les zones où les eaux souterraines sont proches. Sur les sols trempés, il est impératif de drainer en installant des fossés de drainage qui éliminent l'excès d'humidité du site. Le plaisir coûte cher et prend du temps.

Le drainage d'un site est une entreprise coûteuse.

Dans les cas où la présence d'eaux souterraines se situe entre 1 et 1,5 m, vous pouvez appliquer l'atterrissage de cerises sur une colline. Il est versé sur la fosse d'atterrissage de 0,5 à 1,2 mètre de haut et de 2 à 2,5 mètres de diamètre.

À quelle distance les cerises doivent-elles être plantées les unes des autres?

L'intervalle de plantation dépend uniquement de la taille de la couronne. Et cela, à son tour, dépend du type de cerise douce et du stock sur lequel la vaccination a été effectuée. En moyenne, le diamètre de la couronne est généralement de 2,5 à 4 mètres. Sur la base des caractéristiques de la variété plantée, la distance entre les arbres dans la rangée est prise égale au diamètre de la couronne et la distance entre les rangées est augmentée de 1-1,5 mètre. Autrement dit, avec un diamètre de couronne de 3 mètres, le modèle d'atterrissage est sélectionné 3 x 4 mètres.

Les cerises sont plantées à une distance de trois mètres les unes des autres

Avec quels arbres puis-je planter des cerises?

Il est préférable de regrouper les plantes selon le principe - comme avec comme. La cerise est de préférence plantée en groupe avec d'autres cerises et cerises. Les graines de pépins - pomme et poire - dépriment généralement les cerises, vous devez donc vous tenir à l'écart. Et cela vaut également la peine d'éviter le quartier avec l'argousier - en général, c'est un mauvais voisin pour toutes les cultures. L'abricot a un système racinaire assez étendu et puissant, qui traitera activement le même système racinaire de cerise. Par conséquent, il vaut la peine d'étendre leur quartier de 5 à 6 mètres. La prune et la prune cerise ne nuiront pas à la cerise douce, mais elle-même les opprimera.

Où planter des cerises autofertiles

Les cerises auto-stériles nécessitent la présence de plantes pollinisatrices dans un rayon de 50 à 100 mètres. En règle générale, il devrait s'agir de cerises d'autres variétés, dont la période de floraison coïncide avec la période de floraison de l'arbre planté. De plus, selon certaines sources, un bon pollinisateur pour les cerises est la cerise Lyubskaya. Cela doit être pris en compte lors de la plantation de cerises. S'il n'y a pas de telles plantes à proximité, mais que vous voulez planter des cerises douces et qu'elles sont autofertiles, vous devrez alors planter des cerises pollinisatrices en même temps.

Comment planter de la cerise douce

La plantation de cerises nécessite une certaine préparation.

Préparer une fosse de plantation de cerises au printemps

La fosse de plantation pour les cerises doit être préparée au moins 20-30 jours avant la plantation. S'il est prévu au printemps, il est préférable de préparer une fosse d'atterrissage à l'automne. Pour ce faire:

  1. Il est nécessaire de creuser un trou d'une profondeur de 50 à 60 centimètres et d'un diamètre de 80 à 100 centimètres. Sur les sols pauvres en humus, le volume de la fosse est augmenté afin d'y introduire plus de nutriments lors de la plantation.

    Il est nécessaire de creuser un trou d'une profondeur de 50 à 60 centimètres et d'un diamètre de 80 à 100 centimètres

  2. Si le sol est lourd, argileux, la profondeur de la fosse doit être augmentée à 80 centimètres et une couche de drainage d'une épaisseur de 10 à 20 centimètres doit être posée au fond de celle-ci. La pierre concassée, l'argile expansée, le gravier, la brique cassée, etc. sont utilisées comme drainage.

    Si le sol est lourd, argileux, alors au fond de la fosse d'atterrissage, vous devez poser une couche de drainage d'une épaisseur de 10 à 20 centimètres

  3. Après cela, la fosse doit être remplie à ras bord d'un mélange nutritif composé de parties égales de chernozem, de tourbe, d'humus et de sable de rivière grossier. 30 à 40 grammes de superphosphate et 0,5 litre de cendres de bois sont ajoutés à chaque seau d'un tel mélange.

    La fosse d'atterrissage doit être remplie à ras bord d'un mélange de nutriments

  4. Pour l'hiver, la fosse est recouverte de matériaux résistants à l'humidité (film, matériau de toiture, ardoise, etc.) pour éviter le lavage des nutriments par la fonte et l'eau de pluie.

Plantation de cerises dans les semis de printemps

L'option la plus courante pour planter des cerises est la plantation de semis. Ils sont généralement achetés à l'automne, car à cette époque, il existe une grande sélection de matériel de plantation de haute qualité de différentes variétés. Il vaut la peine de privilégier les semis d'un ou deux ans. Ceux-là feraient mieux de s'enraciner et de s'enraciner, de fructifier plus rapidement. Le système racinaire du plant doit être bien développé et avoir des racines fibreuses saines sans excroissances, nœuds et cônes. Le tronc doit avoir au moins 10-15 mm de diamètre, avoir une écorce lisse sans fissures ni dommages. Récemment, des plants de cerisier à système racinaire fermé sont de plus en plus proposés à la vente. Leur avantage est que ces plantes peuvent être plantées à tout moment d'avril à octobre.

Les semis à système racinaire fermé peuvent être plantés à tout moment de la saison

Comment conserver les semis de cerisier avant la plantation au printemps

Vous pouvez conserver les semis achetés à l'automne soit dans la cave (sous-sol) ou enfouis dans le sol. Dans le premier cas, vous devez avoir une pièce avec une température de l'air constante de 0 à +5 ° C. Les jeunes plants sont plongés dans une purée de molène et d'argile, puis placés dans un environnement humide (sable, sciure, mousse).

Dans le deuxième cas, vous devez creuser un trou dans le jardin d'une profondeur de 20-30 centimètres, au fond duquel une petite couche de sable est versée. Les semis sont inclinés dans la fosse et remplissent les racines de sable. Il est arrosé et recouvert de terre presque complètement, ne laissant que le sommet non couvert. Elle est recouverte de branches d'épinette pour éviter les dommages causés par les lièvres.

Jusqu'au printemps, les semis peuvent être conservés en les creusant dans le jardin

Instructions étape par étape pour planter des cerises

Maintenant, tout est prêt pour la plantation réussie de cerises douces - une fosse de plantation à l'endroit choisi et un semis de la variété souhaitée, placé en stockage. Au début du printemps, avec le début de l'heure optimale, ils commencent à atterrir:

  1. Le jour de la plantation, ils sortent un semis du sous-sol ou du prikop et l'examinent. Si des racines endommagées ou gelées sont trouvées, coupez-les avec un sécateur.

    Si des racines endommagées ou gelées sont trouvées, coupez-les avec un sécateur.

  2. Faire tremper les racines pendant plusieurs heures dans une solution d'un stimulateur de croissance (Epin, Hétéroauxine, Kornevin).

    Faire tremper les racines pendant plusieurs heures dans une solution de stimulant de croissance

  3. Ouvrez la fosse d'atterrissage et faites-y un trou en fonction de la taille du système racinaire du semis.
  4. Un petit monticule est formé au centre du trou, et un piquet en bois ou en métal est poussé un peu sur le côté du centre. Sa hauteur au-dessus du sol doit être de l'ordre de 80 à 120 centimètres. Deux colas peuvent être utilisés pour mieux fixer la plante.
  5. Le semis est abaissé dans le trou, plaçant le col de la racine sur le dessus du monticule, et redresse les racines sur les pentes.

    Le semis est abaissé dans le trou, en plaçant le col de la racine au-dessus du monticule et en redressant les racines sur les pentes

  6. À ce stade, il est préférable d'utiliser l'aide d'une deuxième personne. L'un tiendra la plante, et le second - pour remplir le trou avec de la terre. Cela doit être fait en couches avec le compactage de chaque couche. Il est nécessaire de s'assurer que, par conséquent, le collet racinaire du plant est au niveau du sol. Pour ce faire, il est pratique d'utiliser un rail ou une barre.

    Il est pratique de contrôler le niveau du collet lors de la plantation de cerises à l'aide d'une latte ou d'une barre

  7. Le conducteur central du semis est coupé à une hauteur de 60 à 80 centimètres et les branches (le cas échéant) sont raccourcies à 20 à 30 centimètres.

    Après la plantation, le semis est coupé

  8. Ils attachent le canon au piquet avec un matériau élastique en forme de «huit» sans écraser l'écorce. Et à ces fins, vous pouvez également utiliser des pinces en plastique spéciales.

    Pour les plants au point mousse, vous pouvez utiliser des pinces en plastique

  9. Un cercle proche de la tige est formé en ratissant un rouleau en terre le long du diamètre de la fosse d'atterrissage.
  10. Arrosez abondamment la plante jusqu'à trois fois l'absorption d'humidité. Cela est nécessaire pour assurer un bon contact du sol avec les racines et éliminer les sinus dans la zone racinaire.

    Arrosez abondamment la plante jusqu'à trois fois l'absorption d'humidité

  11. Le lendemain, le sol est ameubli et paillé, à l'aide d'humus, de compost, de sciure pourrie, de foin, etc.

    Après l'arrosage, le sol est ameubli et paillé.

Comment planter des cerises greffées

Les cerises greffées sont plantées selon les mêmes règles que les racines. La seule caractéristique est que le site de vaccination est parfois trop bas. Dans ce cas, lors de la plantation, vous devez vous assurer qu'il ne semble pas être enterré dans le sol. Il est conseillé que le site de vaccination soit situé au-dessus du sol de 5 à 7 centimètres. Dans les régions à haut enneigement, il est préférable d'acheter des plants greffés à une hauteur de 0,5 à 1,0 m.

Il est conseillé que le site de vaccination soit situé à au moins 5-7 centimètres au-dessus du niveau du sol

Comment planter des cerises douces dans un récipient

Actuellement, les plants de plantes à système racinaire fermé (ZKS) sont de plus en plus vendus. Habituellement, ils sont cultivés dans des conteneurs ou des seaux et vendus avec eux. Cette méthode présente des avantages évidents:

  • Lors de la transplantation d'un tel semis, le système racinaire n'est pas blessé et son taux de survie est de 100%.
  • Les semis avec ZKS peuvent être âgés de 3 à 4 ans lors de la transplantation, ce qui raccourcit le délai de fructification des cerises dès le moment de la plantation.
  • Vous pouvez planter de telles plantes à tout moment du début du printemps à l'automne.

La fosse de plantation pour les cerises avec ZKS est préparée selon les mêmes règles que pour les semis ordinaires, les règles de plantation ne changent pas non plus. Les caractéristiques de l'atterrissage sont les suivantes:

  • Il n'y a pas de butte dans la fosse de plantation, car le semis est transplanté du conteneur par transbordement avec un morceau de terre.
  • De plus, une telle plante n'a pas besoin d'un tuteur pour la jarretière, car un gros morceau de terre sur les racines retient de manière fiable la cerise.

    Un gros morceau de terre sur les racines détient de manière fiable la cerise

Vidéo: planter des cerises

Comment planter une cerise douce avec un os

Bien sûr, les cerises peuvent être cultivées à partir de graines. Question: pourquoi? Il est connu qu'avec cette méthode de croissance, les caractéristiques variétales de l'original ne sont pas préservées. Quelle que soit la saveur et la taille de la baie, dont la graine a été utilisée pour la culture, le résultat est probablement un. Après de longs travaux, un gibier sauvage avec de petites baies de goût médiocre se développera. Oui, une telle plante aura de l'endurance, des soins sans prétention, une résistance au gel, une immunité aux maladies et aux ravageurs. Mais il ne sera possible de l'utiliser que comme stock pour le greffage de cerises variétales ou pour la plantation décorative de verdure. Compte tenu de cela, nous décrivons brièvement le processus de plantation de cerises avec une pierre:

  1. À partir des cerises qui poussent dans la région, elles collectent la bonne quantité (avec une marge) de graines à partir de baies complètement mûres.
  2. Les os sont débarrassés de la pulpe, lavés et séchés.

    Les os sont débarrassés de la pulpe, lavés et séchés

  3. Placé dans un sac en papier et conservé jusqu'en décembre à température ambiante.
  4. En décembre, les os sont trempés pendant trois à quatre jours dans l'eau, en les changeant quotidiennement.
  5. Ils sont placés dans un récipient avec un substrat humide (sable, sciure, mousse de sphaigne).
  6. Le récipient est placé au réfrigérateur pendant trois mois pour stratifier les graines.
  7. Au début du printemps, le conteneur est emporté à l'extérieur et recouvert de neige.
  8. Une fois que les coquilles se sont fissurées et ont commencé à germer, elles sont plantées dans des pots ou des plateaux individuels à une profondeur de 1,5 à 2 centimètres.

    Une fois que les coquilles se sont fissurées et ont commencé à germer, elles sont plantées dans des pots individuels

  9. Les pousses apparaissent généralement après 25-30 jours. Lorsqu'ils atteignent une hauteur de 10 à 15 centimètres, ils sont plongés dans des conteneurs plus grands.

    Lorsque les semis atteignent une hauteur de 10 à 15 centimètres, ils sont plongés dans de plus grands conteneurs

  10. Avec une humidification et un relâchement réguliers à l'automne, ils atteindront 25 à 30 centimètres.
  11. Après cela, pas moins d'un mois avant le début du gel, les plants obtenus sont plantés dans un endroit permanent, en suivant les règles décrites ci-dessus. Dans le même temps, il faut veiller à protéger les plantes du gel et des rongeurs, en équipant les abris de bouteilles en plastique à fond coupé.

    Il est nécessaire de prendre soin de protéger les plantes du gel et des rongeurs en équipant les abris de bouteilles en plastique à fond coupé

Comment planter de la cerise douce au printemps avec des boutures

Pour planter des boutures de cerises douces, il faut d'abord l'enraciner. Les règles de plantation des boutures racinées sont les mêmes que pour la plantation d'un semis ordinaire.

Enracinement des boutures de cerises

En règle générale, les cerises sont propagées par des boutures vertes. Ce processus est simple, mais quelque peu laborieux. Il consiste en ce qui suit:

  1. Récolte des boutures. Le meilleur moment pour cela vient lorsque les jeunes pousses atteignent une grande longueur et commencent à se lignifier, mais elles sont elles-mêmes encore assez flexibles. Dans le centre de la Russie, cela tombe du 10 au 30 juin. Donc:
    1. Tôt le matin, alors qu'il fait frais, ils choisissent des pousses latérales de croissance moyenne, situées sur les jeunes pousses de l'année dernière et poussant dans une partie bien éclairée de la couronne. Découpez-les avec des sécateurs.
    2. Les boutures de ces branches mesurent 8 à 10 centimètres de long. Chacun d'eux devrait avoir 3-4 reins et une feuille. Dans ce cas, la section inférieure doit être à un ou deux centimètres du premier rein.
    3. Une ou deux feuilles inférieures sont entièrement coupées et les feuilles supérieures sont coupées de 50 à 60% pour réduire la zone d'évaporation.

      Une ou deux feuilles inférieures sont complètement coupées et les feuilles supérieures sont coupées de 50 à 60% pour réduire la zone d'évaporation

    4. Les boutures récoltées sont placées avec l'extrémité inférieure dans la solution du stimulant racinaire (Kornevin, Hétéroauxine) à une profondeur de 2,5 à 3 centimètres. Dans cette solution, les boutures doivent rester jusqu'au soir.
  2. Pour enraciner les boutures, vous devez préparer un récipient avec un sol nutritif. Tout d'abord, la terre en feuilles absorbant l'eau est versée sur le fond avec une couche de 10-12 centimètres. Un substrat d'un mélange de tourbe et de sable est versé sur le dessus avec une couche de 3 à 5 centimètres.
  3. Le soir, les boutures sont retirées de la solution et collées dans le sol préparé à une profondeur de 3-4 centimètres de sorte que le rein inférieur se trouve dans le substrat. La distance entre les boutures dans une rangée doit être comprise entre 5 et 7 centimètres et entre les lignes - 8 à 12 centimètres.

    Les boutures pour l'enracinement sont coupées sur les pousses latérales situées sur les jeunes pousses de l'année dernière

  4. Hydratez le sol à partir d'un flacon pulvérisateur.
  5. Le conteneur est placé dans une serre bien éclairée, dans laquelle un niveau élevé d'humidité doit être maintenu. La meilleure température d'enracinement est de 23-30 ° C.

    Le récipient avec des boutures est placé dans une serre bien éclairée, dans laquelle un niveau élevé d'humidité doit être maintenu

  6. Les autres soins consistent à aérer et à arroser quotidiennement le pulvérisateur. Et aussi, si nécessaire, le sol doit être soigneusement ameubli.
  7. Après environ un mois, les plantes auront déjà de bonnes racines et devraient être plantées. Vous pouvez immédiatement déposer dans un endroit permanent, mais il est préférable de transplanter dans des conteneurs ou des seaux et de reporter l'atterrissage jusqu'au printemps. Dans ce cas, ces semis devront être placés dans la serre pour l'hiver ou équipés d'un abri temporaire pour eux contre le gel.

Vidéo: comment enraciner correctement les boutures vertes

Plantation de cerises, selon la zone de culture

Les règles de plantation et les exigences relatives à l'emplacement de l'arbre sont indépendantes de la zone de croissance. Ils sont standard et décrits ci-dessus. La différence n'existe que dans les variétés et les méthodes de culture utilisées, en particulier dans les soins et la formation.

Au Bélarus

Le climat continental de la Biélorussie est excellent pour la culture de cerises résistantes à l'hiver. Parmi eux:

  • Gascinets;
  • Iput;
  • Nord;
  • Folk;
  • Syubarovskaya et autres

Les dates de plantation des cerises douces au Bélarus sont au début du printemps.

En Ukraine

Les cerises, comme les cerises, sont cultivées massivement dans toute l'Ukraine, en particulier dans ses régions du sud. Un grand nombre de variétés zonées y sont élevées (principalement à la station expérimentale de jardinage de Melitopol):

  • Melitopol noir;
  • Melitopol tôt;
  • Valery Chkalov;
  • Talisman
  • Merveilleux;
  • L'espace et bien d'autres.

Le débarquement s'effectue au printemps et en automne (dans les régions du sud) selon des règles standard.

Plantation de cerises douces en Russie centrale, y compris dans la région de Moscou

Les variétés résistantes à l'hiver de maturation précoce à mi-tardive conviennent à ces zones. Pour la plupart, ce sont les fruits de la sélection de l'Institut panrusse de recherche sur le lupin (Bryansk) et de l'Institut panrusse de sélection et de technologie de l'horticulture et de la pépinière (Moscou), ainsi que de certaines variétés biélorusses et ukrainiennes. La plantation de cerises ici ne devrait avoir lieu qu'au début du printemps.

À Volgograd

Pour cette région dans le registre d'État, il n'y a que deux variétés de cerises douces - rose précoce, maturation moyenne et noir Dyber, maturation moyenne-tardive. Mais les jardiniers de Volgograd et de la région ne se penchent pas sur le registre national et cultivent avec succès bon nombre de ses autres variétés:

  • Valeria;
  • Homestead;
  • La beauté de Donetsk;
  • Rossoshanskaya;
  • Iaroslavna et autres

Le terme pour planter des cerises à Volgograd est au début du printemps.

Dans la région de Leningrad

Elevée pour cette région, la variété Leningradskaya black n'a jamais été inscrite au registre national. Il n'y en a pas d'autres variétés dans le Nord-Ouest. Les jardiniers de la région de Leningrad à en juger par les critiques cultivent ces variétés:

  • Fatezh;
  • Chermashnaya;
  • Iput;
  • Jaloux.

Amis, aidez-moi avec des conseils. Quels types de cerises vont pousser et porter des fruits dans la région de Leningrad? De préférence 2 à 3 grades différents. L'œil tomba sur le noir de Leningrad et le rose de Bryansk.

Martini SPb, Cottage à Apraksin, Région de Leningrad

//dacha.wcb.ru/index.php?showtopic=55264

Citation (Klimych) Leningrad noir en raison de son nom devrait au moins croître normalement.

Klimych, Cottage à Apraksin, région de Leningrad

//dacha.wcb.ru/index.php?showtopic=55264

Klimich, nous sommes voisins! Et que faites-vous pousser des arbres et des arbustes en général? Peut-être que ça ne sert à rien de gaspiller du pouvoir sur quelque chose?

Martini SPb, Cottage à Apraksin, Région de Leningrad

//dacha.wcb.ru/index.php?showtopic=55264

Fatezh, Chermashnaya, Iput, Revna.

NadezhdaS, Cottage à Flax. région sud

//dacha.wcb.ru/index.php?showtopic=55264

Dans l'Oural

Le climat de l'Oural est caractérisé par l'instabilité des conditions météorologiques et de fortes baisses de température. Dans de telles conditions, la culture d'une plante méridionale thermophile, qui est la cerise douce, se heurte à des difficultés considérables. Mais il existe une expérience dans la culture réussie de certaines variétés résistantes à l'hiver, zonées dans la région centrale. Les variétés les plus prometteuses étaient les variétés Iput et Northern de l'Institut biélorusse de culture fruitière. En 2012, l'expert jardinier Vladimir Pitelin a écrit sur l'abondante récolte des variétés Fatezh (sélection de l'Institut de culture fruitière de Moscou) et 2-7-37 dans les conditions de l'Oural du Sud. Selon lui, la plantation de cerises dans l'Oural ne diffère pas de la plantation dans la voie du milieu. Dans ce cas, toutes les règles énoncées ci-dessus s'appliquent. Seulement, elles doivent être effectuées avec plus de soin - le climat de l'Oural ne pardonne pas les erreurs. Et il recommande également l'utilisation de plants sur un porte-greffe nain VSP-2 pour la culture des cerises sous forme standard et schisteuse.

Vidéo: cerises dans les jardins de l'Oural du Sud

En Sibérie

En Sibérie, il y a aussi des passionnés qui vivent des cerises dans les conditions locales. En règle générale, ce sont les mêmes variétés que celles cultivées dans le sud de l'Oural. Les cerises naines hivernent particulièrement bien dans les endroits où l'enneigement est d'une épaisseur considérable et recouvre complètement les arbres. La formation de puits en Sibérie est également utilisée avec succès. Les règles d'atterrissage sont standard.

La formation de cerise fraise est utilisée dans l'Oural et en Sibérie

Transplantation de cerises de printemps

Une greffe de cerise douce est un événement indésirable pour elle. De plus, plus la plante est âgée, plus les conséquences peuvent être néfastes et plus le risque de non-survie est élevé. Cela est dû au traumatisme inévitable du système racinaire, ainsi qu'à la perte de la majeure partie de celui-ci en cas de transplantation d'un vieil arbre.

Quand puis-je transplanter des cerises douces au printemps ou en automne

La plupart des jardiniers recommandent de le faire au début du printemps, en particulier dans les zones à climat froid. Cela s'explique par le fait que, transplanté à l'automne, l'arbre n'aura pas le temps de bien s'enraciner et s'affaiblira en hiver. Dans les endroits avec des hivers doux et des étés chauds, il est recommandé de transplanter en automne, car les plantes ici sont plus susceptibles de sécher en été que de geler en hiver. Dans tous les cas, lors de la préparation d'une greffe, il est préférable de s'appuyer sur l'expérience des jardiniers et spécialistes locaux.

Comment transplanter de jeunes cerises, y compris un enfant de trois ans

La transplantation de jeunes cerises n'est pas très différente de la plantation d'un semis. La principale différence est que pour transplanter un arbre, vous devez toujours le creuser correctement depuis le sol.

Instructions étape par étape pour la transplantation de jeunes cerises

Dans cette instruction, nous décrivons le processus de plantation printanière d'un arbre transplanté:

  1. Tout d'abord, vous devez creuser un jeune arbre depuis le sol. Cela se fait en automne, car au printemps, les conditions météorologiques peuvent ne pas vous permettre de déterrer la plante avant le début de l'écoulement de la sève. Pour ce faire:
    1. Si le sol est sec, la veille du creusement, il doit être arrosé pour qu'il se ramollisse.
    2. Autour de l'arbre, tracez un cercle d'un diamètre égal au diamètre estimé du système racinaire. Vous pouvez le faire avec une ficelle attachée au tronc et du bâton.
    3. Avec une pelle, creusez une rainure autour de la plante, en vous concentrant sur le cercle dessiné.

      Pour la transplantation, creusez une rainure autour de la plante, en vous concentrant sur le cercle dessiné

    4. Extraire la plante de la fosse, en essayant de ne pas détruire la motte de terre sur les racines.
    5. Ils le creusent dans le jardin pour le stockage d'hiver.
  2. La deuxième étape - préparation de la fosse d'atterrissage - est également réalisée à l'automne selon l'algorithme précédemment décrit.
  3. Au début du printemps, ils prennent un semis de prikop et le plantent conformément aux règles énoncées ci-dessus.
  4. Coupez la couronne en ne laissant pas plus de cinq branches squelettiques raccourcies de 30%. Cela est fait pour que la plante ne gaspille pas d'énergie lors de la croissance des pousses, mais les a d'abord dirigées vers le développement du système racinaire. Dans le même but, toutes les fleurs sont supprimées, ne permettant pas la fructification la première année après la transplantation.

Comment transplanter un cerisier adulte

Si nécessaire, un arbre adulte peut être transplanté, bien que les experts pensent que les cerises de plus de sept ans ne le tolèrent pas. Dans ce cas, vous pouvez essayer une méthode intéressante, qui est la suivante:

  1. Fin septembre, un cercle est tracé autour de l'arbre, comme c'est le cas pour le jeune arbre. Son diamètre doit être tel qu'il capture autant de racines que possible, mais en même temps, le poids de la partie extraite est dans des limites raisonnables.
  2. Une pelle tranchante à lame plate coupe les racines sur la moitié du cercle marqué.
  3. Ils creusent une tranchée le long de cette moitié de la circonférence avec une profondeur sur la baïonnette d'une pelle.
  4. Dans la partie inférieure de la tranchée, les racines sont coupées encore plus profondément, sur la baïonnette de la pelle.
  5. Ils s'endorment dans une tranchée et arrosés d'eau.
  6. L'arbre continue de se nourrir en raison de la seconde moitié des racines laissées intactes. Dans la première moitié à ce moment, de nouvelles racines commenceront à se former, ce qui remplira l'espace interne du système racinaire.
  7. Après 3-4 semaines, la même procédure est effectuée avec la seconde moitié des racines. Ils sont coupés, creusés, encore une fois coupés, enterrés. Abondamment arrosé pendant encore deux semaines et laisser l'arbre jusqu'au printemps.
  8. Dans le même temps, il vaut la peine de prendre soin de la fosse d'atterrissage pour la plante transplantée.
  9. Au début du printemps, dès que le temps le permet, la plante est extraite du sol avec une motte de jeunes racines et transplantée dans un nouvel endroit.

Malheureusement, il n'y a aucune illustration de cette méthode, mais il y a une excellente vidéo à regarder.

Vidéo: une nouvelle méthode de transplantation d'arbres adultes

Transplantation ultérieure de cerises, y compris comment transplanter un vieil arbre

La transplantation de cerises ultérieure sera probablement un exercice futile. Il est peu probable que l'arbre transfère à nouveau cette procédure. Par conséquent, le choix d'un lieu d'atterrissage doit être abordé de manière responsable afin de ne pas avoir de problèmes à l'avenir. Théoriquement, la possibilité de transplantation demeure. Mais vous devez le faire avec une grande parcelle de terrain, en utilisant un équipement spécial pour cela - une pelle, une grue, un camion pour le transport. Et même si vous ne tenez pas compte des coûts matériels importants, le succès de l'événement n'est pas garanti. Étant donné que cette technique ne pourra conduire à aucun endroit.

Il est peu probable que le jardinier utilise un équipement spécial pour transplanter de vieilles cerises

Je n'ai jamais pris racine dans un arbre normal. Trois fois replanté, plus précisément, à la fois replanté trois cerises pendant 7 ans chacune. Bien que, peut-être, bien sûr, j'ai foiré quelque chose.

mironenkovitalick

//www.stroimdom.com.ua/forum/showthread.php?t=214461

La cerise douce est très morose en termes de transplantation à l'âge adulte (et pas seulement les greffes). L'ami n'a pas non plus survécu à l'arbre.

Vladdi, Kiev

//www.stroimdom.com.ua/forum/showthread.php?t=214461

Les règles de plantation, de sélection et de transplantation des cerises ne sont en fait pas si compliquées que le jardinier débutant ne pouvait pas les comprendre. Avec une diligence raisonnable et la présence de conditions favorables à la culture, le résultat du travail investi ne sera certainement pas bouleversé.

Pin
Send
Share
Send