Cerises Lyubimitsa Astakhova: un excellent choix pour la bande médiane

Pin
Send
Share
Send

Selon de nombreuses personnes, la cerise douce est un fruit du sud. Cependant, cela n'a plus été le cas depuis longtemps: de nombreuses variétés ont été sélectionnées qui sont extrêmement fructueuses aux latitudes moyennes. L'un d'eux est Lyubimitsa Astakhova - l'une des meilleures variétés de cerises, combinant la résistance aux climats rigoureux et le goût des baies, presque la même que celle cultivée dans le sud du pays.

Caractéristiques générales de la variété

La chérie d'Astakhov est une variété relativement jeune, mais les vrais connaisseurs ont déjà beaucoup entendu parler de ses qualités positives.

Origine, région de croissance

De nombreuses cerises douces modernes sont cultivées à Bryansk, où fonctionne l'Institut de recherche panrusse de Lupin, fondé sur la base de la station expérimentale agricole de Bryansk en 1987. Certes, récemment, à la suite de la réorganisation, cet institut est devenu une branche du Centre scientifique fédéral pour la production d'aliments pour animaux et l'agroécologie, mais cela n'a pas changé le sujet de ses travaux: en plus des recherches visant à améliorer les variétés de cultures fourragères, les arbres fruitiers et à baies et les arbustes sont sélectionnés avec succès dans le département de culture fruitière de l'institut.

C'est dans cet institut que sont nées certaines des meilleures variétés de cassis (Selechenskaya 2, Sevchanka, etc.), les cerises (Morel Bryanskaya, Prichuda, etc.) et les cerises.

Ici, Lyubimitsa Astakhova est également «née» - une variété qui a été nommée en l'honneur du conjoint de l'un de ses créateurs - l'obtenteur Kanshina M.V., spécialiste bien connu de la culture fruitière. Chez les "parents" de la variété se trouvent de nombreux hybrides de cerise douce, dont ceux d'origine Leningrad et Voronezh.

Les travaux sur la variété ont pris beaucoup de temps et une entrée dans le RF State Register sur Lyubimits Astakhov est apparue en 2011. Par un document officiel, la culture de cette cerise n'est recommandée que dans la région centrale. Bien sûr, ce fait n'est qu'une recommandation, par conséquent, les cerises de cette variété sont également cultivées avec succès dans d'autres régions au climat similaire, elles en sont également conscientes en Ukraine et en Biélorussie voisines. Mais dans les régions du nord, même ces cerises résistantes au gel sans abri pour la période hivernale ne pourront pas pousser.

Description de l'installation

Le cultivar de cerisier doux Lyubimitsa Astakhova se développe rapidement, atteint une taille moyenne (jusqu'à 4 m de haut), caractérisé par une couronne moyennement dense de forme ronde ou ovale ronde. L'écorce est de couleur gris foncé à brun grisâtre; elle s'écaille un peu sur la tige. Les pousses sont fortes, épaisses, sans pubescence. Feuilles de taille moyenne, vertes, sans éclat, de forme elliptique, pétioles de taille moyenne. Les fruits se forment principalement sur des branches de bouquet, de petites tiges. Dans l'inflorescence, il y a généralement 3 fleurs de taille moyenne, blanches.

L'arbre du favori d'Astakhov, comme la plupart des variétés de cerises du nord, est assez compact

La résistance à l'hiver à Lyubimitsa Astakhov est élevée. Néanmoins, il existe des recommandations pour la protection maximale possible de l'arbre contre les vents par diverses clôtures, plantations d'arbres, etc. La variété est rarement affectée par des maladies, l'une des plus courantes est la coccomycose. Parmi les ravageurs, le plus dangereux est la mouche du cerisier.

Caractérisation des fruits

Cette cerise mûrit tard. Les fruits sont de taille supérieure à la moyenne, pesant jusqu'à 8 g (poids moyen d'environ 6 g), ovales, ils sont facilement séparés de la tige, la couleur est rouge foncé à l'extérieur et à l'intérieur (à l'extérieur, les fruits mûrs peuvent être presque noirs). La pulpe est juteuse, charnue, sucrée: teneur en sucre jus jusqu'à 12,5%. La peau lors de la consommation de fruits n'est pas ressentie. L'os est de couleur brune, se sépare bien. Évaluation des fruits frais par les dégustateurs - 4,8 points sur 5. Le but de la cerise est universel: à la fois pour la consommation fraîche et pour diverses préparations.

Les fruits du bien-aimé d'Astakhov restent rouges pendant longtemps, mais plus près de la pleine maturation, ils peuvent devenir presque noirs

Les fruits supportent bien le transport, surtout s'ils ont été retirés tôt le matin: c'est une cerise qui a la consistance la plus dense. Cependant, la durée de conservation des fruits frais est courte: à température ambiante pas plus de trois jours, au réfrigérateur - un peu plus longtemps. Les fruits qui ne sont pas consommés en temps opportun peuvent être congelés, séchés, confiture faite à partir d'eux, compote, etc.

Temps de fructification

Les premiers fruits ne se forment que quatre ans après la plantation. Un arbre fleurit en mai, mais les fruits ne mûrissent généralement qu'au milieu de l'été. La fréquence de fructification n'est pas typique de cette variété, le rendement est stable, annuel, légèrement supérieur aux valeurs moyennes de la culture (environ 10 kg par arbre).

Comme toutes les cerises douces, les fruits de Lyubimitsa Astakhov sont assez délicats, ils peuvent déjà être gâtés sur un arbre, donc immédiatement après les avoir collectés dans de petits conteneurs, ils sont disposés sur un chiffon propre et soigneusement triés. Il est préférable d'envoyer immédiatement les fruits intacts au réfrigérateur, et ils ne doivent être lavés qu'immédiatement avant utilisation.

Les principaux types de pollinisateurs

En parlant d'un rendement relativement élevé, il convient de souligner qu'il ne peut être atteint que s'il y a des pollinisateurs à proximité - des arbres d'autres variétés. Lyubimitsa Astakhova elle-même n'est considérée que partiellement autopollinisante, c'est-à-dire qu'un petit nombre de fruits pousseront sur un arbre solitaire. Il vaut mieux qu’à une distance d’environ 6 à 8 m deux arbres supplémentaires de variétés différentes soient plantés, fleurissant simultanément avec le bien-aimé d’Astakhov.

S'il n'est pas possible de planter plusieurs arbres, plusieurs boutures de pollinisateurs peuvent être greffées dans la cime. La sortie la plus extrême est celle des cerises qui fleurissent à proximité: elles augmenteront également le rendement des cerises.

La liste des pollinisateurs possibles est assez longue: ce sont presque toutes les variétés de cerises douces qui fleurissent en mai, par exemple: Tyutchevka, Iput, Ovstuzhenka, Raditsa, Malysh, etc.

Avantages et inconvénients de la variété

Malgré le fait que les cerises douces de la variété Lyubimitsa Astakhov soient apparues relativement récemment, une idée claire de ses caractéristiques s'est déjà développée parmi les jardiniers. Parmi les principaux avantages de la variété:

  • excellente résistance à l'hiver;
  • sans prétention aux conditions de croissance;
  • bon rendement stable;
  • excellent goût de fruits;
  • immunité élevée aux maladies.

Parmi les lacunes figurent:

  • le besoin de pollinisateurs;
  • besoin de jeunes arbres comme abri pour l'hiver.

Bien sûr, l'abri pour l'hiver est une mesure à ne pas négliger pendant 2-3 ans, mais cela vaut la peine de le supporter: après tout, les cerises ont récemment été considérées comme un arbre des latitudes sud! Mais l'auto-fertilité partielle est un inconvénient important: pour les petits résidents d'été, la plantation de 2-3 cerisiers doux est un luxe, mais la plantation de plusieurs variétés sur un arbre n'est pas un gros problème.

Vidéo: plusieurs variétés de cerises pour la Russie centrale

Plantation de cerises Lyubimitsa Astakhova

La plantation et l'entretien de la variété en question sont similaires à ceux des autres variétés destinées à la culture dans les conditions climatiques de la voie moyenne.

Temps d'atterrissage

Même les variétés de cerises résistantes au froid, contrairement aux graines de pépins (pommiers, poires), essayez de ne pas planter dans la voie du milieu en automne. Le meilleur moment pour planter Lyubimitsa Astakhov est le printemps: il est nécessaire de tenir l'événement après la décongélation complète du sol, mais avant que les bourgeons ne fleurissent sur le semis. La menace de gelées importantes le jour de la plantation devrait déjà passer. Dans le centre de la Russie, cette cerise est généralement plantée dans la première moitié d'avril.

Sélection du site

Pour planter des cerises dans le jardin, ils choisissent l'endroit le plus chaud, à l'abri des vents. L'arbre doit être bien éclairé par le soleil; le meilleur choix est le versant sud, mais pas raide. Les eaux souterraines ne devraient pas être à moins d'un mètre et demi de la surface, des zones marécageuses - sous l'interdiction totale. Il peut être nécessaire d'équiper spécialement la colline de vrac pour les cerises. Le meilleur sol est une réaction neutre, respirante, fertile, de composition moyenne (loam sableux ou loam).

La cerise est plantée dans un endroit ensoleillé, mais sans abri contre les vents, elle se sentira mal à l'aise dans la voie du milieu

Fosse d'atterrissage

Il est nécessaire de préparer une fosse pour les plantations de printemps à l'automne: après tout, il faut attendre un certain temps pour que les micro-organismes pénètrent dans le travail, remplissent le sol de substances organiques utiles, et il est très difficile de creuser une fosse au printemps. Par conséquent, à l'automne, quand le temps le permet, ils creusent un trou jusqu'à un demi-mètre de profondeur, environ 80 cm de long et de large.

Une fosse pour planter des cerises est préparée selon les règles générales, mais en longueur et en largeur, elle est faite plus qu'en profondeur

La préparation de la fosse d'atterrissage est effectuée de la manière habituelle: la couche infertile inférieure est retirée du site et des engrais sont ajoutés au sol fertile et renvoyés dans la fosse. Comme engrais pour les jeunes arbres de Lyubimitsa Astakhov, 1,5-2 seaux d'humus et 1,5-2 litres de cendres de bois sont utilisés. Ils essaient de ne pas utiliser d'engrais minéraux lors de la plantation, ils sont ensuite utilisés pour l'habillage supérieur, mais sur des sols pauvres, il sera utile d'ajouter immédiatement 100 à 120 g de superphosphate. Si le sol est lourd (ce qui est extrêmement indésirable), creusez un trou un peu plus profond afin qu'une couche de drainage soit versée dans le fond avec une couche de 8-10 cm - cailloux, gravier, juste sable grossier.

Processus d'atterrissage

On pense qu'au printemps, acheter des plants est risqué: vous pouvez rencontrer un nouveau tri. Mais si un cerisier a été acheté à l'automne, il doit encore être conservé jusqu'au printemps. Il est préférable de creuser un semis selon toutes les règles du site. Cependant, il sera plus sûr de trouver une bonne pépinière ou un magasin solide et d'acheter un semis au printemps, immédiatement avant la plantation. Les enfants de deux ans sont mieux enracinés. Le plant ne doit pas avoir de dommages importants, les racines doivent être élastiques, saines.

À l'arrivée au printemps dans la région:

  1. Les extrémités des racines des semis sont légèrement taillées, surtout s'il y a de légers dommages ou un dessèchement. Après cela, les racines sont plongées dans l'eau. S'il y a du temps, ils peuvent être trempés jusqu'à une journée. Immédiatement avant la plantation, il sera utile de plonger les racines dans la purée d'argile.

    La composition d'argile et de molène, appliquée sur les racines, facilite grandement la plantation des semis

  2. La quantité requise de mélange de sol (jusqu'à la moitié) est retirée de la fosse de plantation afin que les racines puissent y être librement placées. Un monticule est construit à partir du mélange restant, et un tuteur solide, dépassant vers l'extérieur d'au moins 80 cm, est enfoncé à côté de lui.

    Avant de planter des cerises, un tuteur est injecté dans la fosse, qui soutiendra le semis pendant plusieurs années

  3. Un semis est placé sur la butte, les racines sont redressées, tenant l'arbre de sorte que le cou de la racine se trouve à 4-5 cm au-dessus du sol (puis il s'abaissera légèrement). Remplissez graduellement les racines avec le mélange de terre, en secouant de temps en temps les semis pour éviter la formation de vides.

    Il est important lors de la plantation de s'assurer que le collet racinaire est finalement au niveau du sol

  4. Après avoir rempli la fosse, ils piétinent le sol, attachent la tige librement au piquet avec une ficelle souple de la manière «huit».

    La méthode connue du "huit" garantit la solidité du liage et l'intégrité de la tige de semis

  5. Après avoir fait les côtés pour l'irrigation le long des bords de la fosse, arrosez le semis avec deux seaux d'eau. Après avoir absorbé de l'eau, le collet racinaire du plant doit à peine être visible depuis le sol.

    Si deux seaux d'eau entrent rapidement dans le sol, il faudra peut-être plus d'eau.

  6. Si nécessaire, ajoutez plus de terre, après quoi le cercle du tronc doit être paillé avec une fine couche de tout matériau en vrac: humus, tourbe ou simplement terre sèche.

    Au printemps, la couche de paillis n'est pas nécessaire en grand: son rôle est uniquement d'empêcher un dessèchement excessif du sol

  7. Le semis est taillé: le tronc principal est laissé avec une hauteur ne dépassant pas 80 cm, les branches latérales peuvent atteindre un demi-mètre.

    N'ayez pas peur de couper les semis après la plantation: ce sera pire si les racines faibles ne "s'étirent" pas les parties aériennes trop grandes

Caractéristiques croissantes

La première année, le semis est arrosé chaque semaine, empêchant le sol de se dessécher dans le cercle proche de la tige. À l'avenir, les cerises de Lyubimits Astakhov seront arrosées selon les besoins, en fonction de la météo. Un minimum de 3 irrigations est nécessaire: en mai pendant la période de croissance rapide des pousses, en juin, avec le début de la maturation des fruits, et immédiatement avant la fin de la saison (arrosage hivernal). L'arrosage est contre-indiqué 3 semaines avant la récolte; sinon, une partie substantielle de la récolte sera perdue, car les fruits de cette cerise sont susceptibles de se fissurer. L'arrosage est également indésirable dans la seconde moitié de l'été, lorsque les jeunes pousses doivent être lignifiées et leur croissance doit s'arrêter.

Un an après la plantation, les cerises commencent à être nourries. Au début du printemps, 100 à 150 g d'urée sont dispersés dans le cercle proche de la tige, le plaçant légèrement dans le sol. Au fur et à mesure que l'arbre grandit, le taux d'urée au printemps augmente à 200 g. À la fin de l'été, le superphosphate (200 à 400 g) et le sulfate de potassium (50-100 g) sont introduits de manière similaire. De temps en temps, le tronc d'arbre est saupoudré de cendre de bois (il n'y a jamais beaucoup de cendre!).

Toute cerise douce n'aime pas les mauvaises herbes, par conséquent, l'ameublissement du sol et le désherbage du cercle proche de la tige sont effectués systématiquement.

Les variétés méridionales de cerises doivent être coupées chaque année. Mais les fruits à noyau sont très sensibles à cette procédure, en particulier dans les climats froids. Par conséquent, l'élagage des cerises douces Lyubimitsa Astakhova, cultivées principalement dans la voie du milieu, n'est effectué que si nécessaire, en coupant les branches malades, cassées et séchées. Mais en été, après la récolte, les pousses fertilisées sont légèrement raccourcies pour que de nouveaux boutons floraux naissent mieux. Dans les régions climatiques les plus sévères, cette procédure n'est pas souhaitable. Même les plus petites blessures sur la cerise doivent être recouvertes de var de jardin.

Les 3 à 4 premières années, bien qu'il soit physiquement possible, pour l'hiver, les jeunes arbres doivent être enveloppés de branches d'épinette ou de pin, de morceaux de feutre de toiture ou de matériaux non tissés.

Un abri sérieux pour l'hiver Lyubimitse Astakhova n'aura besoin que de quelques années

Maladies et ravageurs

La cerise en général est un arbre assez résistant aux maladies, et la variété Lyubimitsa Astakhova n'est pratiquement pas malade. Il n'a qu'une résistance moyenne à la coccomycose, la résistance à d'autres maladies est considérée comme élevée. Cependant, au début du printemps, avant le gonflement des bourgeons, les arbres sont aspergés de 1-2% de liquide bordelais à des fins préventives: la coccomycose est une maladie fongique dangereuse. S'il s'attache, il sera plus difficile à combattre, l'arbre malade s'affaiblit rapidement et peut mourir.

La coccomycose commence par des taches apparemment inoffensives sur les feuilles, mais affecte rapidement tout l'arbre.

Parmi les ravageurs, le plus dangereux est la mouche du cerisier. Il s'agit de la même mouche, dont les larves sont des "vers", que l'on retrouve dans les fruits des cerises et des cerises. Lorsqu'une mouche envahit, une partie importante de la récolte peut être détruite. Le creusement du sol et le nettoyage rapide du charognard réduisent considérablement le nombre de ravageurs. Une mouche vole bien sur les appâts (compote, kvas), et c'est une autre façon inoffensive de la gérer.

La mouche des cerises pond beaucoup d'œufs, dont les larves infectent les fruits

Ils essaient de ne pas utiliser d'insecticides chimiques sur les cerises, mais pour une variété aussi tardive que Lyubimitsa Astakhova, cela peut être fait en principe. Les médicaments autorisés sont Phasis et Actellic. La pulvérisation d'arbres de cette variété est possible même au stade de la formation des ovaires, mais les insecticides ne doivent être utilisés qu'en cas d'urgence et strictement selon les instructions, sous réserve de toutes les mesures de sécurité.

Examens des notes

Et j'aime beaucoup les variétés Lyubimitsa Astakhova et Sadko. Ils ont de grandes baies denses et juteuses. Oui, en passant, gardez à l'esprit que vous devez planter au moins deux variétés de cerises, et de préférence trois. Si vous en plantez un, il ne portera pas de fruits, ils ont besoin de pollinisation. Vous devez également vous rappeler que la cerise a besoin d'une grande surface de nutrition, donc à proximité des autres arbres, elle ne doit pas être plantée (à moins de cinq mètres les uns des autres).

Kaluzhnitsa

//www.agroxxi.ru/forum/topic/221-%D1%87%D0%B5%D1%80%D0%B5%D1%88%D0%BD%D1%8F/

Plantez de meilleures cerises.Il existe de merveilleuses variétés - Adeline. Bryanochka, Iput, Beloved Astakhov ... Miracle Cherry près de Moscou est sans espoir.

Amant

//forum.tvoysad.ru/viewtopic.php?t=107&start=120

Les meilleures variétés de cerises pour l'Oural sont Lyubimitsa Astakhova, Ovstuzhenka, Odrinka, Fatezh, Raditsa. Toutes ces variétés supportent bien les gelées, mais pour l'hiver, elles doivent être isolées avec un matériau de couverture.

Monde des baies

//mir-yagod.ru/opisanie-sortov-chereshni/

«Iput», «Bryanochka» sont de très bonnes variétés, «memory of Astakhov» et «favorite of Astakhov» sont tout simplement excellents (les deux derniers sont dans mon jardin).

Yuri Shchibrikov

//cherniy.ucoz.hu/index/chereshnja/0-61

Cerise douce "la préférée d'Astakhov". Je ne peux m'empêcher d'admirer même la taille de la feuille ...

Sergey

//dacha.wcb.ru/index.php?showtopic=11451&st=1140

Les cerises douces Lyubimitsa Astakhova ont rapidement gagné en popularité en raison de l'excellent goût des baies, de la haute résistance au gel de l'arbre et de sa facilité d'entretien. Et la grande transportabilité de la récolte a rendu la variété attrayante pour les spécialistes des entreprises agricoles.

Pin
Send
Share
Send