Comment planter un pommier

Pin
Send
Share
Send

Le pommier est l'une des principales cultures fruitières, sans laquelle aucune propriété familiale ou chalet d'été n'est complet. Afin de faire pousser un bon arbre à fructification abondante et régulière, le jardinier devra d'abord connaître les règles et les caractéristiques de la plantation d'un pommier par rapport aux conditions existantes. Notre tâche est de l'aider avec cela.

Dates de plantation du pommier

Le choix des dates optimales de plantation des pommiers dépend de la région de culture. Dans les régions du sud avec des étés chauds et secs, il vaut la peine de préférer la plantation d'automne, car si vous le faites au printemps, la jeune plante n'aura pas le temps de s'enraciner et de se renforcer avant l'apparition d'un pore sensuel. Dans ce cas, il aura besoin d'arrosages supplémentaires et de la construction d'abris temporaires contre le soleil brûlant.

Dans d'autres régions, il vaut mieux appliquer la plantation de printemps. Les semis plantés au printemps pendant l'été auront le temps de bien s'enraciner, donner de la croissance, gagner en force pour le premier hivernage. Dans les deux cas, le moment de la plantation est choisi pour que les plantes soient au repos. Au printemps - jusqu'au moment où le flux de sève se produit (cela peut être déterminé par le gonflement des reins), et à l'automne - après son achèvement (après la chute des feuilles).

Ces règles s'appliquent dans le cas de la plantation de plants avec un système racinaire ouvert (ACS). La plantation de plants à système racinaire fermé (ZKS) est autorisée à tout moment pendant la saison de croissance d'avril à octobre.

Où planter un pommier sur un site

C'est la première question à résoudre lors du démarrage de la plantation d'un pommier. La santé de la plante, sa durée de vie et la fréquence de fructification dépendent du choix correct du lieu et des conditions de croissance. DPour le pommier, il est conseillé de choisir un endroit qui sera protégé de manière fiable contre les vents du nord. Cette protection peut desservir de grands arbres, des clôtures et des murs de bâtiments situés au nord ou au nord-ouest du site d'atterrissage. De plus, la distance qui les sépare doit être telle qu'aucune ombre ne soit créée. Le pommier aime un bon ensoleillement et une bonne ventilation.

Les pommiers poussent mieux dans des zones bien éclairées et ventilées avec une protection naturelle contre les vents froids du nord.

À l'ombre partielle, il existe un risque de baisse des rendements, d'allongement des arbres, ainsi que de formation d'humidité, entraînant diverses maladies. Pour la même raison, vous ne pouvez pas choisir des zones humides inondées. Les parcelles avec une présence proche (jusqu'à 1 à 2 mètres) d'eaux souterraines ne conviennent pas non plus. Le meilleur choix serait un site sur une petite pente (10-15 °) sud, sud-est ou sud-ouest.

Est-il possible de planter un pommier à la place d'un vieux

La réponse claire est non. Le fait est que le sol est devenu fatigué et épuisé depuis de nombreuses années. De plus, des inhibiteurs spécifiques sécrétés par les racines du vieux pommier, ainsi que des agents pathogènes et des ravageurs, s'y accumulent en grand nombre.

Inhibiteur (lat. Inhibere "delay") - le nom général des substances qui suppriment ou retardent le cours des processus physiologiques et physico-chimiques (principalement enzymatiques).

Wikipédia

//ru.wikipedia.org/wiki/Ingibitor

Il est préférable de planter un pommier sur un sol reposé après trois à quatre ans de culture d'engrais vert ou de cultures similaires. Avec un manque d'espace, vous pouvez bien sûr essayer de creuser un trou plus grand, le remplir avec beaucoup d'engrais, de macro et microéléments, etc. Mais vous devrez travailler dur et le résultat n'est toujours pas garanti. Quelle que soit la grande fosse, dans quelques années les racines la dépasseront. Et même lorsque vous plantez un nouveau jardin, vous ne devez pas choisir un endroit après la destruction de l'ancien.

Distance de plantation de pommier de la clôture

La distance entre la plantation d'arbres et les clôtures voisines est généralement réglementée par les autorités locales ou par les chartes des associations et coopératives horticoles. En règle générale, les arbres de grande taille peuvent être plantés à moins de quatre mètres et les arbres rabougris à moins de deux mètres de la limite du site.

Schéma de plantation de pommiers

Le plus souvent, les pommiers sont plantés en rangées dans le jardin. La distance qui les sépare doit permettre un entretien facile, un bon éclairage et une bonne ventilation des plantes. La meilleure option d'hébergement est celle dans laquelle les rangées sont situées d'est en ouest. Dans ce cas, des conditions d'éclairage optimales sont créées. La distance entre les rangs est choisie de trois à quatre mètres pour les pommiers rabougris à petit diamètre de couronne, à six à sept mètres dans le cas de la culture de variétés hautes. L'intervalle de plantation varie de 0,8 à 1,5 mètre pour les cultivars en colonnes et jusqu'à six mètres dans le cas des grands arbres à couronne étendue.

Bons et mauvais voisins du pommier

Les pommiers s'entendent bien avec de nombreux types de plantes fruitières et, sous réserve des intervalles de plantation ci-dessus, pousseront tranquillement et porteront des fruits. Les voisins les plus performants sont:

  • prune;
  • coing;
  • Cerise
  • une poire.

Mais il y a toujours des voisins indésirables. C’est:

  • une noix;
  • l'argousier;
  • viburnum;
  • sureau;
  • épicéa;
  • thuya;
  • pin.

Terre de pommier

On pense que le pommier est sans prétention et peut pousser sur n'importe quel sol. Mais c'est une erreur. En fait, cette culture nécessite certains paramètres du sol, sur lesquels elle montrera les meilleurs résultats. L'Institut panrusse de recherche en horticulture nommé d'après I.V. Michurin recommande des sols pour le pommier avec les caractéristiques suivantes:

  • Une structure lâche et poreuse avec une bonne capacité d'humidité capillaire.
  • Une réaction légèrement acide dans la gamme de pH 5,1 à 7,5.
  • Carbonate pas plus de 12-15%.
  • Teneur en sel insuffisante, salinisation au sulfate et au chlorure.
  • Activité microbiologique élevée en combinaison avec une teneur en humus d'au moins 2%.

Mieux encore, les sols limoneux, limono-sableux et les chernozems remplissent ces conditions. Bien sûr, il est loin d'être toujours possible de trouver un site avec un sol répondant aux indicateurs spécifiés. Souvent, les conditions réelles sont loin d'être idéales.

Comment planter un pommier

Pour planter un pommier, vous devez avoir une fosse de plantation et un semis de la variété sélectionnée. Le jardinier prépare lui-même la fosse et le semis entre dans la pépinière ou pousse à partir de boutures ou de graines.

Préparer une fosse pour planter un pommier

Dans tous les cas, la fosse de plantation doit être préparée bien à l'avance, au moins 3-4 semaines à l'automne, et pour la plantation de printemps, elle est préparée à l'automne. En effet, le temps printanier peut ne pas vous permettre de préparer la fosse à temps, et même si les conditions sur le site sont loin d'être recommandées, la préparation prendra beaucoup de temps. Sur de bons sols fertiles, la préparation d'une fosse d'atterrissage n'est pas difficile. Il vous suffit de creuser un trou standard d'un diamètre de 60 à 70 cm et de la même profondeur. Mélanger le sol excavé avec des engrais et le remettre dans la fosse. Une partie d'humus et de tourbe, ainsi que 0,5 seau de cendre de bois et 200 à 300 grammes de superphosphate par trou de plantation, sont ajoutés à chaque partie du sol.

Comment planter un pommier si près des eaux souterraines

La présence rapprochée d'eaux souterraines est un obstacle sérieux à la plantation d'un pommier. Dans certains cas, cela est toujours possible - une approche individuelle est requise ici. Dans la version la plus simple, vous pouvez faire la bonne sélection de variétés. Vous devez savoir que plus l'arbre est grand, plus son système racinaire est profond et plus il réagit aux eaux souterraines. En règle générale, les pommiers sur porte-greffes semi-nains ont des racines atteignant 1,5 mètre de profondeur et, par conséquent, ils ne répondent pas aux eaux souterraines en dessous de ce niveau. Pour les pommiers cylindriques et nains, ce chiffre est encore moins - seulement un mètre.

Plus le pommier est haut, plus l'eau souterraine doit être basse

De plus, vous pouvez élever la plante à une certaine hauteur en construisant une colline de remblai de 0,6 à 1 mètre de haut et de 1 à 2 mètres de diamètre.

Avec un emplacement proche des eaux souterraines, les pommiers peuvent être plantés sur des monticules

Et le troisième moyen, le plus cher, est de drainer toute la zone en utilisant l'équipement des systèmes de drainage. Il n'y a pas de recommandations sans ambiguïté sur cette question. En fonction des conditions spécifiques, un certain schéma est choisi - il est préférable d'avoir recours aux services de spécialistes à ce stade.

Plantation de pommiers dans un sol sablonneux

Le problème avec cette situation est que le sol sablonneux n'a pratiquement pas de nutriments et la capacité de retenir l'eau. Par conséquent, la tâche du jardinier sur un tel site est d'éliminer au maximum ces lacunes. Afin d'assurer une nutrition suffisante, creusez une fosse de plantation de la plus grande taille possible pour le pommier.

La fosse d'atterrissage dans le sable doit être significativement plus grande que sur les sols ordinaires

Lorsque j'avais une maison d'été sur un sol sablonneux, pour la pose du jardin, je devais creuser des trous de 120 cm de profondeur et de même diamètre. Au fond, j'ai posé une couche d'argile rouge d'une épaisseur de 20 centimètres, qui servait de barrière pour retenir l'humidité. J'ai couvert le reste du volume de chernozem importé, en alternant des couches d'humus de vache et de tourbe. Le rapport approximatif de ces composants était de 3: 1: 1. Je préciserai que ce rapport n'était pas dû à des données scientifiques, mais à la disponibilité et au coût des matériaux. Pour l'avenir, je constate que cette méthode de plantation est pleinement justifiée et que les pommiers ainsi plantés poussent et portent encore leurs fruits neuf ans plus tard. Certes, les nouveaux propriétaires récoltent maintenant la récolte, mais c'est une autre histoire.

Il convient de noter que quelle que soit la puissance fournie dans la fosse d'atterrissage lors de l'atterrissage, il est impossible de la garantir à vie. Par conséquent, les plantes plantées sur des sols sablonneux nécessiteront à l'avenir un habillage supérieur plus fréquent.

Plantation de pommiers dans un sol argileux

Le sol argileux n'est pas la meilleure option pour un pommier, mais néanmoins en appliquant des efforts, il peut être cultivé. Vous devez comprendre que dans ce cas, un grand volume de la fosse de plantation est souhaitable, comme dans le cas d'un sol sablonneux. Seulement, cela devrait être réalisé principalement en augmentant le diamètre de la fosse, et non sa profondeur. En règle générale, une couche d'argile solide commence à une profondeur de 40 à 50 centimètres. Il suffit de creuser un trou dont la profondeur dépasse le début de la couche d'argile de 15 à 20 centimètres. C'est ce volume qui est rempli d'une couche drainante de pierre concassée, de briques cassées, d'argile expansée, etc. Le diamètre de la fosse peut être compris entre 100 et 150 centimètres. Si l'argile commence à une faible profondeur (10-30 centimètres), le remplissage des collines ne fera pas de mal, comme c'est le cas avec une occurrence étroite d'eau souterraine. Le mélange nutritif pour remplir la fosse est préparé de la même manière que dans les cas précédents, mais pour donner une structure plus lâche, ajoutez jusqu'à 25% de sable de rivière grossier.

Dans mon nouveau chalet (est de l'Ukraine), le sol est argileux. Une couche d'argile se trouve à une profondeur de 40 à 50 centimètres. Cette année, j'ai dû abattre un vieux pommier malade. Quand j'ai commencé à le déraciner, j'ai découvert un fait intéressant - plusieurs racines d'un pommier d'un diamètre d'environ 7 à 8 centimètres ont divergé radialement du tronc sur des distances assez grandes, dépassant considérablement le diamètre de la couronne. Et ils étaient situés horizontalement exactement le long de la ligne de division des couches fertiles et argileuses. De cela, nous pouvons conclure qu'il n'a pas de sens de faire des puits d'atterrissage en profondeur sur un tel sol. Quoi qu'il en soit, les racines principales seront au niveau de l'argile.

Comment planter un pommier sur un sol tourbeux

Les sols tourbeux ont le plus souvent une présence étroite d'eau souterraine. Par conséquent, il doit être contrôlé en forant des puits à l'aide d'une perceuse de jardin. Le deuxième paramètre à surveiller est l'acidité du sol. Il est susceptible d'être trop cher - c'est typique des sols tourbeux. Dans ce cas, pour sa désoxydation, l'introduction de poudre de chaux ou de farine de dolomite à raison de 0,5 kg / m est nécessaire2. Six mois après l'application, une mesure de contrôle de l'acidité est effectuée et, si nécessaire, l'opération est répétée. Si la couche de tourbe mesure 40 centimètres et plus, vous devez ajouter du sable de rivière au sol à raison de 4 m3 à 100 m2. Et en plus, des engrais sont nécessaires:

  • humus à raison de 4-6 kg / m2;
  • superphosphate - 150-200 g / m2;
  • cendre de bois - 3-5 l / m2.

Comment planter un pommier sur un sol rocheux

Il existe de nombreuses zones avec un sol pierreux, où la couche supérieure relativement fertile a une épaisseur ne dépassant pas 10-15 centimètres. Derrière elle se trouve une puissante couche de podzol, de gravier ou de sol rocheux solide. Au milieu du siècle dernier, les jardiniers sibériens ont trouvé une façon intéressante de planter des arbres dans des conditions apparemment totalement inacceptables. I. Petrakhilev ("Notre expérience de la plantation d'arbres fruitiers", "Home Garden" n ° 9, 1958) a décrit une méthode de tranchée assez efficace pour planter des arbres fruitiers. C'est comme suit:

  1. À un endroit choisi, ils creusent (creusent) un trou d'un diamètre de 60 à 70 cm et de la même profondeur (si vous le souhaitez, ces tailles peuvent être plus grandes).
  2. Deux tranchées mutuellement perpendiculaires jusqu'à quatre mètres de long sont creusées à travers le centre de la fosse. La largeur et la profondeur des tranchées doivent être de 40 cm.
  3. Le trou résultant est versé avec un mélange de nutriments.
  4. Sur les quatre rayons des tranchées à une distance de 60 cm du centre de la fosse, les fascias verticaux sont constitués de tiges d'un diamètre de 1,5-3 cm et d'une longueur de 40 cm.

    La méthode de plantation d'arbres dans les tranchées vous permet de cultiver de bons pommiers dans des sols pierreux et autres sols peu fertiles

  5. Au centre de la fosse de plantation, un semis est planté selon les règles habituelles, qui seront décrites ci-dessous.

Par la suite, grâce à l'humidité, toute l'humidité pénètre directement dans les racines et les engrais liquides sont fournis par leur intermédiaire. Pour que les fascines ne s'envasent pas, elles sont recouvertes de morceaux de toiture et en hiver, elles sont recouvertes de tourbe. Leur durée de vie est généralement de trois ans, après quoi de nouveaux fascines sont installés, mais déjà plus loin du centre, car les racines poussent le long des tranchées.

Fashina (Faschine allemande du lat. Fascis - "bouquet de tiges, bouquet") - bouquet de tiges, bouquet de broussailles, attaché avec des tiges torsadées (tricot), des cordes ou du fil.

Wikipédia

//ru.wikipedia.org/wiki/Fashina

L'expérience décrite de la plantation de pommiers et d'autres arbres fruitiers a été répétée à plusieurs reprises et avec succès par d'autres jardiniers en Sibérie. Et cette méthode peut également être appliquée sur d'autres sols problématiques - argile, sable et tout stérile.

Plantation de pommiers au printemps avec des plants, y compris greffés

Une fois le lieu de plantation choisi, vous pouvez procéder à la sélection et à l'achat des plants. Dans le même temps, il vaut la peine de privilégier les variétés zonées dans la région de plantation et il vaut mieux les acheter à l'automne. En ce moment, il y a un creusement massif de plants par les pépinières et le choix est le plus large. Lors de l'achat d'un semis avec ACS, une plante est généralement choisie 1-2 ans, car les adultes plus âgés s'enracinent. Les plantes avec ZKS, qui sont dans le conteneur, peuvent être âgées de moins de quatre ans. Les arbres plus anciens sont vendus avec un morceau de terre placé dans un treillis métallique. Le stockage hivernal des plantes avec ZKS nécessitant des conditions de serre plutôt complexes, il est préférable de les acheter au printemps-automne de l'année de plantation.

Comment conserver un semis de pomme avant la plantation au printemps

Le semis acheté avec ACS restera jusqu'au printemps. Cela peut être fait en creusant la plante dans le jardin. Pour ce faire:

  1. Creusez un trou d'une profondeur de 25 à 35 centimètres et d'une longueur de semis.
  2. Une couche de sable de 10 à 15 centimètres d'épaisseur est versée au fond de la fosse et humidifiée.
  3. Les jeunes plants sont plongés dans une purée d'argile.

    Avant le stockage, les racines des plants sont plongées dans une purée d'argile.

  4. La plante est posée dans une fosse presque horizontalement, en plaçant les racines sur le sable, et le sommet est soutenu sur le bord de la fosse.
  5. Saupoudrez les racines de sable humide et, après une gelée régulière, toute la plante est recouverte de terre, ne laissant que le sommet de la couronne à la surface.

    Les plants avec un système racinaire ouvert sont stockés jusqu'au printemps dans la tranchée

Vous pouvez conserver les plants dans la cave à une température de 0 à + 3 ° C, en veillant à ce que les racines soient maintenues humides, par exemple en les recouvrant de mousse ou de sciure humide.

Planter un semis dans le sol au printemps

Au moment de la plantation, ils sortent un semis de l'abri, l'examinent et si tout est en ordre, ils commencent à planter. La procédure de plantation des plantes greffées et racines est la suivante:

  1. Le système racinaire est trempé pendant plusieurs heures dans l'eau avec l'ajout d'un stimulateur de croissance et la formation de racines. Vous pouvez appliquer Kornevin, Heteroauxin, Zircon, Epin, etc.
  2. À ce moment, préparez un trou pour la plantation. À cette fin:
    1. Un trou est creusé au centre du trou de plantation en fonction de la taille du système racinaire du semis.
    2. Loin du centre à une distance de 10 à 15 centimètres, un piquet de 1 à 1,2 mètre de haut est bouché.
    3. Un petit monticule de terre se forme dans le trou.
  3. Le semis est abaissé dans le trou, plaçant les racines sur la butte de sorte que le cou de la racine soit sur son sommet, et les racines redressées sont uniformément réparties le long des pentes.
  4. Ensuite, l'aide d'une deuxième personne est souhaitable, qui remplira doucement les racines de terre, en la compactant périodiquement. En conséquence, il est nécessaire que le col de la racine soit à peu près au niveau du sol ou s'élève au-dessus de 2-3 centimètres. Ne pas permettre l'approfondissement du col de la racine. Le lieu de greffe des plants greffés doit également être situé au-dessus du sol. Il est pratique de contrôler la profondeur d'atterrissage à l'aide du rail.

    Il est pratique de contrôler la profondeur d'atterrissage à l'aide d'un rail ou d'une tige

  5. Après avoir rempli les noyaux, ils attachent la plante à la cheville à l'aide d'un matériau élastique afin de ne pas appuyer sur le tronc.
  6. Un cercle proche de la tige est formé et arrosé abondamment avec de l'eau afin que le sol s'adapte bien aux racines et qu'il n'y ait pas de sinus d'air dans la zone racinaire. Habituellement, à cet effet, un cercle tronqué est rempli 2-3 fois avec de l'eau après qu'il soit complètement absorbé.

    Selon le diamètre de la fosse d'atterrissage, un cercle proche de la tige est formé et arrosé abondamment

  7. La plante est coupée à une hauteur de 60 à 100 centimètres et les branches (le cas échéant) sont raccourcies de 30 à 40%.

Comment planter des pommiers à système racinaire fermé, y compris dans des filets

La plantation de plants avec ZKS est légèrement différente de la plantation de plantes ordinaires. Prenons attention à certaines nuances:

  • Avant la plantation, le semis avec le ZKS doit être acclimaté, après l'avoir laissé pendant plusieurs jours dans le jardin sans être retiré du conteneur. En même temps, il doit être ombré. Les plantes qui hivernent dans la rue ne nécessitent pas de durcissement, car elles sont plus résistantes. Dans quelles conditions les plants ont été cultivés, vous devez demander au vendeur au moment de l'achat.
  • Le trou dans la fosse d'atterrissage est préparé en fonction de la taille du coma de la terre, en observant le niveau de localisation souhaité du col de la racine.
  • Afin de faciliter l'extraction du système racinaire avec un morceau de terre du conteneur quelques heures avant la plantation, il est bien arrosé, mais le morceau ne doit pas être trop humide. Dans certains cas, il peut être nécessaire de couper le récipient s'il est difficile de retirer le semis.

    Les semis avec un système racinaire fermé sont plantés avec un morceau de terre

  • Dans les cas où le système racinaire n'est pas dans le conteneur, mais emballé dans une toile de jute ou un treillis métallique, le semis est planté sans déballage. Une grille dans le sol se décomposera dans quelques années et ne gênera pas le développement du système racinaire.
  • Si la plantation a été effectuée en été, la plante doit d'abord être ombragée et régulièrement arrosée pour un meilleur enracinement.

Comment planter un pommier au printemps avec des boutures

Les boutures du pommier sont assez difficiles à enraciner. De plus, certaines variétés, en général, ne peuvent pas être enracinées, tandis que d'autres sont assez bien enracinées. Les sources ne mentionnent pas de variétés spécifiques adaptées à cette méthode de propagation, il existe donc un champ d'expérimentation. Les experts disent que les pommiers de variétés à petits fruits sont mieux propagés par bouturage, mais avec des résultats fructueux à gros fruits sont beaucoup moins fréquents. La plus efficace est considérée comme une méthode dans laquelle la concentration de substances de croissance hormonale dans les boutures est stimulée. C'est comme suit:

  1. Au plus tard deux mois avant le début de l'écoulement de la sève (mieux fin décembre), une pousse lignifiée bien mûrie à l'âge de 1-2 ans est sélectionnée sur le pommier.
  2. Brisez-le sans endommager l'écorce. Il peut y avoir plusieurs cassures sur la pousse - en conséquence, des boutures de 15 à 20 cm de long doivent être obtenues
  3. Après cela, le lieu de la pause est enveloppé de ruban électrique, d'un plâtre, etc.
  4. Une pousse cassée est fixée sous une forme courbée et laissée dans cette position jusqu'au printemps. À ce moment, la plante dirige des substances de croissance hormonale vers la zone endommagée, contribuant à la guérison de la fracture.

    Pour stimuler la concentration des substances de croissance hormonale dans les boutures, plusieurs cassures sont faites sur les pousses, qui sont enveloppées de ruban électrique et fixées dans cette position jusqu'au printemps

  5. En mars-avril, le bandage est enlevé, les boutures sont coupées dans des endroits de rupture et placées avec l'extrémité inférieure dans un récipient avec de la pluie ou de l'eau de fonte, versé à une hauteur de 6 centimètres. Plusieurs comprimés de charbon actif sont pré-dissous dans l'eau.
  6. Après environ 20-25 jours, un épaississement des callosités devrait apparaître et la croissance des racines devrait commencer.

    Après environ 20-25 jours, un épaississement des callosités devrait apparaître et la croissance des racines devrait commencer.

  7. Lorsque la longueur des racines atteint 5-6 cm, les boutures sont plantées en pleine terre.
  8. Pour la première fois, pour leur meilleur enracinement sur les boutures, une serre improvisée est constituée d'un film, d'une bouteille en plastique à col coupé ou d'un bocal en verre.

    Pour la première fois, pour un meilleur enracinement des boutures, une serre improvisée en film ou en verre est disposée au dessus

  9. Avec un arrosage et un ombrage réguliers par temps chaud, les boutures prennent rapidement racine et poussent.

Planter des pommiers avec des boutures vertes

L'enracinement des boutures vertes se produit bien en été. À ces fins, utilisez les branches de la croissance actuelle. Le processus est préférable de commencer en juin et il ressemble à ceci:

  1. Tôt le matin, les jeunes rameaux de 20-30 cm de long sont coupés au sécateur.
  2. Les boutures contenant 3 à 4 bourgeons sont coupées dans la partie médiane des branches. Dans ce cas, la coupe inférieure se fait immédiatement sous le rein, et la coupe supérieure est au-dessus du rein.
  3. Les 1-2 feuilles inférieures sont découpées et les deux supérieures sont coupées en deux pour minimiser la zone d'évaporation.
  4. Vous pouvez planter des boutures à la fois dans une boîte et dans le jardin. Dans tous les cas, il vous faut:
    1. Préparez un sol meuble nutritif à l'aide d'humus ou de compost.
    2. Versez une couche de sable de 5 cm d'épaisseur sur le sol et humidifiez-la bien.
    3. Pour équiper un foyer d'arches et un film transparent au-dessus du lit ou de la boîte pour créer une humidité accrue.
    4. Ombrez la serre.
  5. Les boutures sont enfoncées dans du sable humide pendant 1-2 cm, approfondissant 1-2 reins.

    Avant l'enracinement, les boutures vertes doivent être conservées dans une serre.

  6. Sur ce point, le processus de plantation de boutures vertes est terminé. Ensuite, vous devez ouvrir régulièrement la serre deux fois par semaine et vaporiser les boutures avec de l'eau. Après l'enracinement, la serre est supprimée.

Vidéo: enraciner les boutures vertes

Comment planter une graine de pomme

Faire pousser un pommier à partir d'une graine est un processus long et avec des résultats imprévisibles. Il peut se retrouver avec une pomme savoureuse et belle, ainsi qu'un gibier sauvage aigre ordinaire. Le plus souvent, cette méthode est utilisée par les sélectionneurs pour sélectionner de nouvelles variétés, ainsi que par les pépinières pour obtenir des stocks. Pour les jardiniers qui veulent toujours essayer de faire pousser un pommier à partir d'une graine, voici les principaux points de ce processus.

  1. Vous devez d'abord obtenir la graine. Pour ce faire, prenez des pommes mûres de la périphérie de la couronne.
  2. Retirez soigneusement les graines et triez-les. Les échantillons sélectionnés sont conformes aux conditions suivantes:
    • Intact.
    • Complètement mûr.
    • Ayant une couleur brune uniforme.

      Pour le semis, les graines entièrement mûres d'une pomme mûre sont sélectionnées

  3. Rincer les graines sélectionnées à l'eau tiède, en les mélangeant vigoureusement avec une cuillère en bois pendant plusieurs minutes. Répétez la procédure trois fois en remplaçant l'eau. Le but de cette action est d'éliminer la couche inhibitrice qui inhibe la germination.
  4. Faire tremper les graines pendant 3-4 jours, en changeant l'eau quotidiennement.
  5. Stratifiez les graines afin de les durcir.

Stratification des graines de pomme à la maison

Pour la stratification, les graines sont placées dans un substrat bien humidifié préparé à partir de tourbe et de sable dans un rapport de 1: 3. En même temps, les graines ne doivent pas être en contact les unes avec les autres. Sous cette forme, ils devraient être à température ambiante pendant une semaine. Après cela, le substrat avec les graines est placé au réfrigérateur pendant 2-3 mois. La meilleure température pour cela est de +4 ° C.

Pour la stratification, les graines avec le substrat sont placées au réfrigérateur pendant 2-3 mois

Semer des graines de pomme

En règle générale, les graines sont plantées dans des boîtes appropriées à fond perforé, sur lesquelles une petite couche de drainage est posée. La boîte est remplie de chernozem, puis des rainures de 2 cm de profondeur sont faites à sa surface avec un intervalle de 15-20 cm.L'intervalle de plantation est de 2-3 cm.Après le semis, le sol est bien humidifié.

Vidéo: comment faire pousser une pomme à partir d'une pierre

Façon monastique de planter des pommiers

De nos jours, beaucoup ont entendu parler des anciens jardins du monastère, dans lesquels les pommiers poussent et portent des fruits pendant cent ans ou plus, apportant des rendements élevés. Quel est le secret d'une telle longévité? Essayons de le comprendre. Il s'avère qu'avec cette méthode, les pommiers (et autres cultures) sont cultivés à partir de graines plantées immédiatement dans un endroit permanent et par la suite la plante ne replante pas. En raison du fait que ses racines ne sont jamais blessées, contrairement à la méthode habituelle, le système racinaire se révèle être en forme de tige, pas fibreux. Ces racines vont à de grandes profondeurs et avec l'âge peuvent atteindre une longueur de plus de dix mètres. L'avantage de cette méthode est que la plante reçoit de l'humidité des couches profondes du sol et peut se passer d'arrosage, même en période sèche. De plus, la croissance racinaire à de grandes profondeurs ne s'arrête pas même en hiver et de vastes masses racinaires se forment sous terre. La masse volumique des racines devient le dépositaire d'un grand nombre de produits de photosynthèse, ce qui est la clé d'une productivité élevée.

Pour le semis, des graines de gamètes rustiques locales sont utilisées, sur lesquelles des cultivars sont ensuite greffés. De plus, le lieu de vaccination est choisi à une hauteur de 1 à 1,2 mètre tandis que la variété sauvage agit comme un agent formant une souche. Un facteur important est également le choix du site d'atterrissage. Pour le jardin, les moines ont toujours choisi la partie supérieure des versants sud ou sud-ouest et sud-est, protégée du nord par des forêts denses. Des arbres toujours plantés sur des élévations artificielles, empêchant la stagnation de l'eau.

Et un peu sur les particularités des soins - un point important est le fait que les allées n'ont jamais labouré dans les jardins du monastère. L'herbe fauchée et les feuilles tombées sont toujours restées en place, créant des couches pérennes de sol fertile à haute teneur en humus.

Plantation de pommiers dans diverses régions

Après avoir étudié de nombreuses sources, nous pouvons affirmer avec confiance que les méthodes et les règles de plantation des pommiers ne dépendent pas directement de la zone de culture. Les différences pour les différentes régions ne concernent que les variétés utilisées, ainsi que les dates de plantation, en fonction des conditions climatiques spécifiques. La différence dans les méthodes de plantation dépend de la composition et de la structure du sol, du niveau d'occurrence des eaux souterraines, comme mentionné ci-dessus.

Tableau: dates de plantation approximatives pour les pommiers et certaines variétés recommandées pour différentes régions

RégionTemps d'atterrissageVariétés recommandées
ÉtéL'automneHiver
La bande médiane de la Russie, y compris la région de MoscouMi-fin avrilElena
Arkadyk;
Kovalenkovskoe
Automne rayé;
Moscovite;
Cannelle rayée
Pépine de safran;
Moscou plus tard;
Imant
Région de Léningrad
UralFin avril - mi-maiRose Oural;
Melba
Candy
Vrac de l'Oural;
Pulmonaire;
Surhurai
Pervouralskaya;
Antonovka;
Ligol
SibérieRanetka Ermolaeva;
Cramoisi de l'Altaï;
Melba
Remplissage blanc;
Souvenir de l'Altaï;
Espoir
L'UkraineFin mars - début avrilMelba
Williams Pride;
Tôt doux
Mât de gala;
Grandeur;
Jenister
Fuji
Ruby;
Honey Crisp
BiélorussieChampion
Doux biélorusse;
Minsk
Radiant;
Elena
Robin
Idared
Antei;
Koshtel

En appliquant les informations reçues dans la pratique, un jardinier assidu sera certainement en mesure de cultiver un pommier sain et productif, même si les conditions ne sont pas entièrement adaptées. Et s'il a eu de la chance et que le sol sur le site est fertile et bien structuré, les eaux souterraines sont loin et il y a une protection naturelle contre les vents du nord, puis les pommiers plantés en tenant compte de toutes les exigences ci-dessus produiront des rendements élevés pendant plus d'une douzaine d'années.

Pin
Send
Share
Send