Entretien de la piscine: un aperçu des nettoyeurs de piscine et des purificateurs d'eau

Pin
Send
Share
Send

La piscine à la campagne ou votre propre terrain est le rêve de nombreux propriétaires. Mais l'acheter ou le monter n'est que la moitié de la bataille. L'aimant du milieu aquatique attire n'importe quel vil, sert d'habitation aux bactéries. Et le vent ajoute de «l'esthétique», parsemant la surface de l'eau de feuilles, de particules de poussière et de débris divers. Et si vous n'effectuez pas un entretien constant de la piscine, elle se transformera finalement en un étang envahi de lentilles ou un marais puant, où seuls les crapauds seront heureux de nager.

Le premier signal de nettoyage est la couleur de l'eau. Dans tout type de piscine (gonflable, fixe, etc.), l'eau doit être transparente. Dès que vous remarquez une teinte verdâtre ou laiteuse, sachez: la piscine est déjà sale.

Entretien de base de la piscine

Les piscines peuvent être nettoyées de plusieurs manières:

  1. Par la méthode de nettoyage physique.
  2. Produits chimiques
  3. Méthode électrophysique.

Nettoyage physique: filtres + brosses et filets

Le soin physique de l'eau de la piscine commence par le fait que tous les débris sont retirés de la surface de l'eau avec divers appareils (filets, aspirateurs spéciaux, etc.). Mais dans ce cas, vous ne pouvez vous débarrasser que des particules solides visibles. Tout ce que l'œil humain ne voit pas doit être éliminé par un filtre spécial.

Important! Quel que soit le filtre que vous achetez, la pompe doit être allumée pendant au moins 6 heures. Sinon, un nettoyage de haute qualité ne peut pas être obtenu.

Il existe plusieurs groupes de filtres:

  • Filtres à sable

Un filtre à sable coûte moins cher que les autres types car le sable de quartz filtre l'eau à l'intérieur de l'unité. L'eau contaminée passe à travers ce filtre et des particules de débris restent dans la couche de quartz.

Voici à quoi ressemble la structure interne du filtre à sable

Malgré l'abordabilité des prix, ce filtre n'est pas trop demandé, car il nécessite un rinçage hebdomadaire. Pour le nettoyer, vous devez remplacer l'appareil sous un jet d'eau propre, qui "balaiera" tout ce qui s'est accumulé à l'intérieur. Les résidents d'été qui ne disposent pas d'un approvisionnement en eau auront du mal à fournir un tel rinçage.

De plus, la qualité du nettoyage du système de sable est faible. Seules des particules supérieures à 20 microns y sont déposées. Les petits déchets restent dans l'eau.

Ces filtres ne sont recommandés que pour les petites piscines gonflables dans lesquelles l'eau change souvent.

  • Filtres à cartouche

Les filtres à cartouche sont le plus souvent utilisés pour nettoyer la piscine à ossature.

Ce système de nettoyage implique plusieurs cartouches situées à l'intérieur du boîtier. Ils sont capables d'éliminer les particules jusqu'à 10 microns de l'eau. Le coût d'un tel filtre est plus élevé qu'un filtre à sable, mais il nécessite moins d'entretien et nettoie mieux la piscine. Pour laver les cartouches, elles sont périodiquement remplacées sous la pression de l'eau propre. Il est bien sûr plus pratique d'utiliser des cartouches jetables qui, après colmatage, sont jetées et remplacées par de nouvelles.

  • Filtres diatomées

Le filtre à diatomées se bouche trop rapidement et nécessite un changement de cartouche

Cher, vient de paraître les options de filtrage. Dans ces appareils, le nettoyage a lieu à l'aide de terre de diatomées (ce que l'on appelle les coquilles de plancton écrasées). Ces filtres offrent le plus haut niveau de nettoyage, éliminant les particules jusqu'à 3 microns. Mais l'inconvénient de tels systèmes est que la terre de diatomées «se bouche» très rapidement, et même le lavage à contre-courant ne peut pas restaurer son débit. Il est nécessaire de changer les cartouches plusieurs fois par an, ce qui est assez cher.

Méthodes de nettoyage chimique

Les produits chimiques pour l'entretien des piscines visent à lutter contre divers types de pollution et pour un nettoyage de qualité, vous devez acheter un ensemble complet de médicaments. Considérez comment nettoyer complètement la piscine.

Donc, pour lutter contre les bactéries, vous devez acheter une composition dans laquelle l'un des composants est l'oxygène actif, le chlore ou le brome.

  • Le moins cher, mais avec une odeur spécifique est un médicament au chlore. Il est capable de provoquer des réactions allergiques.
  • Dans le brome, le degré de désinfection n'est pas pire, mais il n'y a pas d'odeur. Certes, le prix est plus cher.
  • L'oxygène est le plus cher mais le plus sûr. Il tue les bactéries de près de 100%, sans nuire à l'eau ni aux humains.

En plus des bactéries, le problème des piscines résidentielles sont les algues. Ils se développent si rapidement qu'ils ne se battent pas avec eux périodiquement, mais constamment, dès qu'ils remplissent le réservoir d'eau. En achetant et en vous endormant des préparations spéciales, vous protégerez les parois du bol du verdissement et le fond - de l'ensablement.

Les préparations pour éliminer les particules de moins de 3 microns devraient compléter le travail commencé par les filtres, détruisant les molécules de protéines grasses. Ces substances sont appelées floculants.

Le pH-mètre doit être abaissé dans la piscine pour connaître l'équilibre acido-basique.

La dernière tâche de nettoyage chimique consiste à normaliser l'équilibre du pH. Une personne a besoin d'un bilan hydrique de 7-7,4. Pour le connaître, vous devez avoir un mètre spécial - un pH-mètre. Si l'équilibre acido-basique est supérieur au nombre requis, ils versent des médicaments pour abaisser le pH, s'ils sont inférieurs, utilisez les formulations opposées.

Purification électrophysique de l'eau

La méthode de nettoyage la plus récente, dans laquelle aucun produit chimique n'est nécessaire, est l'électrophysique. Le groupe d'appareils comprend les lampes ultraviolettes, les ozoneurs et les appareils qui émettent des ions cuivre et argent. Chacun des appareils élimine un certain type de pollution et, ensemble, ils donnent le degré maximum de purification de l'eau.

Entretien saisonnier de la piscine

Caractéristiques du nettoyage de la piscine à ossature

Un chalet d'été est un lieu de résidence saisonnière.Par conséquent, il possède souvent des piscines de type cadre ou gonflable, qui sont nettoyées en hiver. Considérez comment prendre soin d'une piscine avec une base de cadre. Le principal soin est:

  • filtration de l'eau (un filtre approprié est toujours inclus avec la piscine);
  • ramassage des ordures à la surface (filet ou écumoire);
  • nettoyage périodique avec des produits chimiques;
  • récolter les sédiments au fond du bol. (Il existe différents moyens dans le magasin que de nettoyer les piscines des sédiments, mais il est préférable de trouver un aspirateur de fond ou un kit spécial).

Entretien du modèle gonflable

Pour les enfants, les piscines gonflables sont le plus souvent achetées. Pour maintenir la propreté, il doit être complètement nettoyé chaque semaine de l'eau et raclé le mucus, les sédiments. Si le volume du bol est important, il est recommandé d'ajouter des désinfectants, car chaque semaine, le remplissage de la piscine avec de l'eau fraîche est assez cher.

Les enfants de moins de 3 ans changent d'eau tous les jours!

Il est plus facile de maintenir la propreté de la piscine que d'essayer de restaurer un bol recouvert de sédiments.

Pin
Send
Share
Send