Sorbier ordinaire: plantation et entretien

Pin
Send
Share
Send

Rowan attire l'œil à tout moment de l'année, se distinguant par ses feuilles d'une beauté inhabituelle, ses fleurs parfumées et ses grappes de baies lumineuses. Faire pousser un arbre sur votre parcelle est facile. En plus du plaisir esthétique, le sorbier apportera des bienfaits médicinaux à tous les ménages.

Types et variétés de sorbier

Le sorbier est une plante peu ligneuse de la famille Pink. Les feuilles sont grandes, pennées, à folioles oblongues (leur nombre varie de 10 à 23). Les fleurs sont blanches, nombreuses, recueillies dans des inflorescences denses, ont une forte odeur. Les fruits sont brillants (écarlate, orange, rouge), petits, avec une amertume caractéristique.

Le sorbier, familier depuis l'enfance, pousse presque partout en Russie

En plus du sorbier à fruits rouges (Sorbus), il y a aussi l'aronia (Aronia) - une plante appartenant à un autre genre. Ce sont des parents très éloignés. Le nom est né de la similitude des fruits.

Il existe de nombreux types de sorbier, le plus célèbre d'entre eux est le sorbier. On le trouve dans la nature sous le climat tempéré de l'Eurasie. Les fruits sont orange ou écarlate, les feuilles ne sont pas appariées. Il est divisé en deux types: morave et nevezhinsky. Presque toutes les variétés modernes en sont issues.

Burka

Le manteau se caractérise par la compacité de la couronne et sa petite taille. La hauteur maximale de l'arbre est de 3 m. La plante commence à porter ses fruits rapidement, les jardiniers peuvent déjà récolter la première récolte de baies dès la 2-3ème année. Un arbre peut apporter 35 à 40 kg de fruits. Habituellement, les baies moyennes, rarement grosses avec une teinte rouge-brun ont une pulpe dense avec un goût aigre-doux. Les baies durent jusqu'à 4 mois.

La cendre de montagne Burka commence à porter ses fruits la 2-3e année

Dessert Michurinskaya

Une caractéristique distinctive du sorbier Michurinsky dessert est la maturation précoce (au cours de la dernière décennie de juillet - la première décade d'août), soit deux semaines plus tôt que d'habitude. L'arbre porte des fruits chaque année, la récolte est abondante. Les grosses baies allant du rouge foncé au brun sont semblables au néflier. Le goût aigre-doux est caractérisé par l'acidité épicée du sorbier. La teneur en sucre est considérable - jusqu'à 11%. Ce sorbier aux fruits doux a besoin d'un nettoyage rapide, même avec un peu de surmaturation, les fruits perdent leur attractivité et leur présentation. La meilleure méthode de stockage est le séchage. Les baies deviennent comme des raisins secs sucrés. Le sorbier dessert de Michurinskaya n'est pas sensible aux ravageurs et résiste bien aux maladies.

Les baies de sorbier du dessert de Michurinskaya mûrissent dans la dernière décade de juillet - la première décade d'août

Grenade

Le sorbier grenade est le résultat du croisement d'un sorbier avec de l'aubépine. L'arbre atteint une hauteur de 4 m, se distingue par une couronne ajourée. La fructification commence généralement la 3e année. À partir d'une seule plante, vous pouvez récolter jusqu'à 50 kg de délicieux fruits. Les baies de taille moyenne ont une forme à facettes particulière. Lors de la maturation, les fruits rouge foncé sont recouverts d'une couche bleuâtre. Le sucre dans les baies ne suffit pas, seulement 5-8%, donc le goût est aigre-doux, la cendre de montagne. Cette variété est bonne pour faire de la confiture et du vin. Beaucoup préfèrent les baies mûres à geler. La variété est résistante à de nombreuses maladies et ravageurs.

Sorbier grenade - le résultat du croisement du sorbier avec l'aubépine

Liqueur

Un hybride de sorbier et de chokeberry a donné naissance à une liqueur de sorbier. Une caractéristique de la variété est sa résistance au gel. Un arbre de taille moyenne (jusqu'à 5 m), donne la première récolte pour la 3-4e année. Les baies mûrissent de couleur presque noire. Leur teneur en sucre est assez élevée, environ 9,6%. Les baies ont un goût aigre-doux, elles sont le plus souvent utilisées fraîches, bien qu'elles conviennent également à la transformation.

Les fruits de sorbier peuvent être consommés frais

Écarlate grand

Le grand sorbier écarlate doit son nom à la couleur du fruit et à sa taille (plus de 2 g). L'arbre atteint une hauteur de 6 m, la couronne de sorbier se déploie, avec une large forme pyramidale. Les feuilles sont grandes, complexes, pennées. En été, ils sont brillants, de couleur vert foncé. L'hybride est résistant au gel, tolère les hivers avec des températures jusqu'à -50 sans perteà proposC.

Rowan Alaya large tolère les gelées sévères

Cachemire

L'arbre de cette variété résistante à l'hiver peut atteindre jusqu'à 4 m de hauteur. Sa patrie est l'Himalaya, la variété s'est établie dans la région de Leningrad. Baies blanches combinées en grandes grappes lourdes. Le diamètre d'une baie atteint 10-12 mm. Les feuilles vertes et pennées à l'automne deviennent jaune-orange.

La cendre de montagne du Cachemire donne des baies blanches inhabituelles

Titane

Variety Titan est créé à partir de sorbier en combinaison avec une pomme et une poire à feuilles rouges. Cet hybride s'est imposé parmi les jardiniers russes, car il a montré une résistance élevée aux conditions environnementales défavorables. La fructification se produit déjà dans la deuxième saison après la plantation. Les baies sont assez grosses, atteignant 2 g. À maturité, les fruits de couleur cerise foncée sont recouverts d'une couche bleuâtre. La chair des baies est jaune vif avec un goût aigre-doux. Après séchage, les baies deviennent similaires aux raisins secs habituels.

Le sorbier de la variété Titan résiste aux conditions environnementales défavorables

La beauté

Variety Beauty est le résultat du croisement de poires avec du sorbier. L'arbre est de taille moyenne (jusqu'à 5 m), avec une couronne pyramidale mince. Sur Beauty, les grosses baies jaunes mûrissent (plus de 10 mm de diamètre). Les fruits ont un goût aigre-doux agréable, ils conviennent donc à la consommation fraîche ainsi qu'au stockage. L'hybride est résistant au gel et peu exigeant pour le sol.

Rowan berries Beauty - assez grand, jaune

Le sorbier est croisé avec des plantes d'autres espèces. En conséquence, des hybrides de Sorbania (sorbier et chokeberry), Sorbapirus (sorbier et poire), Amelosorbus (sorbier et sorbier), Krategosorbuz (sorbier et aubépine), Malosorbus (sorbier et pommier) ont été obtenus.

Plantation de Rowan

De nombreuses variétés de cendres de montagne tolèrent la transplantation et prennent rapidement racine dans un nouvel endroit. Pour obtenir ce résultat, vous devez suivre quelques règles simples.

  1. Septembre est idéal pour planter et repiquer des plants de sorbier.
  2. Un arbre a besoin d'une fosse d'au moins 60x60 cm.
  3. Pour remplir la fosse à l'aide d'un mélange de fumier pourri avec du compost de tourbe et de la terre végétale. Vous pouvez ajouter 100 à 200 g de cendres et de superphosphate.
  4. Avant la plantation, il est préférable de tremper les racines dans une purée d'argile, puis de les placer sur un monticule fait au milieu de la fosse et de les redresser. Le collet racinaire de la plante doit être situé au niveau du sol.
  5. La plante doit être soigneusement arrosée (2-3 seaux par trou). Il est nécessaire d'arroser chaque couche de sol, puis les vides ne se forment pas sous les racines des semis.
  6. L'arbre planté doit être attaché à un piquet, et idéalement - à trois bâtons connectés, inclinés par rapport à l'arbre. Cela créera un cadre protecteur pour le semis.

Il est faux de piétiner le sol avec vos pieds après la plantation. Cela conduit à un fort compactage du sol et altère le fonctionnement des micro-organismes.

Le sorbier est un grand arbre, il convient donc de considérer qu'il n'obscurcit pas les autres plantations. Pour obtenir un meilleur rendement en baies, plusieurs variétés de cendres de montagne doivent être plantées sur le site. Les arbres sont situés à 5-6 m les uns des autres.

Greffe de sorbier dans un nouvel endroit

Il est possible de transplanter un sorbier selon le schéma de son atterrissage. La seule chose à considérer est une fouille profonde du système racinaire. Si vous avez la possibilité de planter des plantes, il est tout à fait possible de creuser un sorbier sauvage dans la forêt et de le transférer dans le jardin. Après un enracinement complet (généralement l'année prochaine), plusieurs boutures de différentes variétés doivent être greffées à l'état sauvage.

Propagation de Rowan

Pour la culture du sorbier, il est d'usage d'utiliser deux méthodes: végétative et semence. Les espèces de sorbier se propagent généralement par graines. La préparation des graines pour l'ensemencement a lieu à l'automne.

  1. Les baies mûres sont sélectionnées, les graines en sont séchées, soigneusement lavées de la pulpe et séchées.

    Les graines de Rowan doivent être pelées et séchées

  2. Ensuite, les graines sont semées dans le sol à une profondeur de 10 cm et paillées avec des feuilles tombées. Vous pouvez semer des graines au printemps. Il est important de ne pas oublier de commencer à les préparer au semis à l'avance.
  3. La procédure de préparation est la suivante: les graines de sorbier sont mélangées avec du sable grossier dans un rapport de 1: 3.
  4. Le mélange résultant a été incubé pendant 6-8 semaines à température ambiante.
  5. Les 2-4 mois suivants, les graines de sable sont conservées au réfrigérateur, placées dans une boîte pour légumes.
  6. Le semis est effectué après la fonte des neiges. Vous pouvez semer des graines dans une serre ou des boîtes spéciales. Jusqu'à l'automne, les semis restent au même endroit, ils sont arrosés, désherbent périodiquement, ameublissent le sol. En automne, les plants sont transplantés dans un mini-jardin (la soi-disant école).
  7. Les semis obtenus à partir de graines commencent à donner au cours de la 4-5e année.

De précieuses variétés de cendres de montagne sont généralement multipliées par voie végétative. Pour cela, la vaccination, les pousses ou la superposition, les boutures vertes ou lignifiées sont utilisées. Les porte-greffes traditionnels à greffer peuvent devenir un arbre de sorbier ordinaire. Le couronnement (vaccination) est effectué en avril, lorsque le flux de sève commence. Si les délais du printemps ne sont pas respectés, vous pouvez passer le bourgeonnement fin juillet - début août. Le pansement est retiré du site de vaccination après 20-25 jours.

Rowan grandit

Pour la culture du sorbier dans le jardin, il est nécessaire d'effectuer des opérations habituelles lors de l'entretien des arbres fruitiers.

Arrosage

L'arrosage des cendres de montagne est nécessaire immédiatement après la plantation dans un endroit permanent, ainsi qu'au début de la saison de croissance ou pendant une période d'absence prolongée de pluie. Une humidification supplémentaire est souhaitable 10 à 15 jours avant la récolte, ainsi que 10 à 15 jours après la récolte. Chaque arbre nécessite jusqu'à 3 seaux d'eau.

Vous devez arroser dans les rainures autour du cercle du tronc, et non directement sous la racine.

Desserrage

L'ameublissement du sol autour des cendres de montagne est effectué plusieurs fois au cours de la saison printemps-été. La première fois que vous devez ameublir le sol au début du printemps. En été, le relâchement est effectué 2-3 fois. Il est préférable de le faire le deuxième jour après la pluie ou l'arrosage. Après le sol autour du tronc est paillé avec de la matière organique.

Application d'engrais

Au cours de la 3e année de vie, un sorbier a besoin du premier pansement supérieur, qui est effectué au début du printemps. Il faut 5-7 kg d'humus ou de compost et 50 g de nitrate d'ammonium (par arbre). Le meilleur moment pour la prochaine tétée est début juin. Rowan est arrosé avec une solution de molène (dans un rapport de 1: 5), vous pouvez utiliser des excréments d'oiseaux (dans un rapport de 1:10). 10 l de solution par arbre suffiront. Au lieu de matières organiques, vous pouvez utiliser l'engrais Agrolife. En août et début septembre, le dernier pansement supérieur est effectué. Cela nécessitera 2 cuillères à soupe. cendre de bois et 0,5 cuillère à soupe. superphosphate.

Taille Rowan

Au cours de la 2e année de vie, l'arbre doit subir la première taille pour éviter d'épaissir la couronne et créer un squelette solide. Lors de la formation d'une couronne pyramidale, il est important de considérer que les pousses qui poussent à angle droit par rapport au tronc principal sont initialement retirées. Ensuite - les branches poussent sous un angle aigu, car elles sont dépourvues de force. Par conséquent, le jardinier doit essayer de préserver ceux qui poussent à un angle obtus avec des branches squelettiques.

Trop s'impliquer dans l'élagage n'en vaut pas la peine, cela peut faire du mal, pas en bénéficier. Si l'écorce du tronc et les principales branches du squelette sont coupées trop souvent, elles peuvent devenir si nues qu'il existe un risque de coup de soleil.

L'élagage des arbres est divisé en trois types:

  • élagage sanitaire (si nécessaire, lorsque vous devez retirer des branches cassées, séchées ou malades);
  • l'élagage anti-âge est nécessaire pour restaurer la force de l'arbre. Le besoin en apparaît si la croissance de la plante ne dépasse pas 10-12 cm par an, mais le rendement est toujours élevé. Elle se déroule en deux temps: la première année, 50% des branches sont taillées et le même montant restera l'année suivante. Une taille anti-âge forte est nécessaire lorsqu'il n'y a pas de croissance ou qu'elle ne dépasse pas 5 cm par an, et que le rendement est également réduit. Il consiste à rajeunir les branches squelettiques (semi-squelettiques) sur bois tous les 6-7 ans. Dans le même temps, un pansement minéral de l'arbre est nécessaire;
  • une taille pour limiter la croissance est nécessaire pour coordonner la hauteur de l'arbre. Il est effectué sur la 8-10e année de vie du sorbier, est particulièrement pertinent pour les variétés de la sélection dite "folk". À la suite de l'élagage, le germe central est retiré, le remplaçant par une branche du niveau supérieur.

Le sorbier a besoin d'une taille annuelle

L'élagage de Rowan au printemps

Il est préférable de tailler le sorbier jusqu'à ce que les bourgeons soient gonflés, c'est-à-dire au début du printemps. Chaque plaie de plus de 3 cm de diamètre doit être traitée avec du var de jardin. Le pansement protégera les cendres des montagnes de l'infection par les maladies, empêchera le dessèchement et accélérera la formation de callosités.

L'élagage au début du printemps d'un arbre adulte consiste à éclaircir le milieu de la couronne de l'arbre, ainsi que la direction du conducteur central vers la branche latérale. De plus, les branches endommagées et sèches doivent être enlevées.

Un jeune arbre ne doit pas être taillé fortement, car cela conduit au développement de pousses et, par conséquent, à une diminution du rendement.

Vidéo: élagage des sorbiers

Maladies et ravageurs de Rowan

Bien que le sorbier soit sensible à presque toutes les maladies et ravageurs des arbres fruitiers, il présente une stabilité enviable. Ils peuvent nuire considérablement à la récolte mûre de cendres de montagne.

Les jardiniers expérimentés affirment que sur un semis sain avec des soins appropriés, aucune plaie n'apparaîtra. Les maladies n'apparaissent que chez les plantes affaiblies.

Il existe certains types de maladies qui ne peuvent pas être guéries: toute sorte de nécrose, certains types de mosaïques. Il vaut mieux les prévenir avec des mesures préventives. La prévention des maladies mortelles pour le sorbier consiste en un examen approfondi des plants, une plantation correcte de l'arbre et un entretien approprié. Survenant de temps en temps, les insectes porteurs de virus devraient être impitoyablement détruits.

Tableau: médicaments antiparasitaires à base de rowan

Ravageur RowanLe médicament pour sa destruction
CharançonKarbafos
ColéoptèresActar, Confidor, Lépidocide
PapillonsChlorophos, Cyanix, Karbafos
Gall Rowan MitesSoufre colloïdal
Papillon sorbierChlorophos
Pomme verte puceronActellik, Decis
Bouclier30 plus

Un traitement préventif contre les ravageurs est utilisé. Au début du printemps, il est bon d'apporter du Nitrafen dans le sol sous les cendres de montagne, ainsi que de traiter l'arbre lui-même. Vous pouvez vaporiser le sorbier avec une solution de sulfate de cuivre (100 g pour 10 l d'eau) avant le début de l'écoulement de la sève.

Manière éprouvée de protéger les feuilles de sorbier infusion de moutarde blanche. Pour ce faire, vous devez verser 10 g de poudre de moutarde dans 1 litre d'eau et insister pendant une journée. Pour la solution finale, vous devez diluer le mélange résultant avec de l'eau dans un rapport de 1: 5.

Les avis

Nous cultivons des cendres de montagne Alai et Delicatessen. L'écarlate a un bon goût aigre-doux, sans amertume, les baies sont juteuses, de belle couleur. J'aime vraiment cet arbre. Le délicat a une couleur sombre, un peu plus claire que celle d'un chokeberry, et le goût, il me semble, est inférieur à Scarlet.

Naka

//www.websad.ru/archdis.php?code=637860

Je ne veux pas convaincre, mais ... À mon humble avis: le sorbier à fruits doux a été élevé comme plante cultivée pour les régions froides du nord, où d'autres arbres fruitiers ne poussent tout simplement pas, et son goût n'est pas du tout exceptionnel. La même chose peut être dite à propos de l'aronia: des baies astringentes sèches au goût acidulé très médiocre. Encore une fois à mon humble avis: dans la voie du milieu, vous pouvez trouver des arbres, des arbustes et des vignes (à la fois beaux et sains!) Avec des fruits beaucoup plus savoureux que dans toutes sortes de cendres de montagne.

Conservateur

//dacha.wcb.ru/index.php?showtopic=16374

La vraie grenade est savoureuse, le goût de ses baies n'a pratiquement aucune note de "cendre de montagne", et les baies elles-mêmes sont très loin des rouges habituelles. Ils sont plus gros et violet violacé. Je l'ai essayé - et je me suis installé de la même manière dans mon jardin, bien que je ne sois pas fan des cendres de montagne. Mon jeune jusqu'ici, seules les baies le seront.

Olga

//www.websad.ru/archdis.php?code=637860

Ma maman aime le sorbier rouge et j'aime le noir. Nous fabriquons de la confiture de cendre de montagne rouge - le goût est tout simplement inoubliable! Certes, c'est pour ceux qui aiment la confiture de tarte, avec une légère amertume épicée.Et moudre le noir avec du sucre et conserver dans la cave, dans de petits pots. C'est, tout d'abord, un entrepôt de vitamines, et en plus, j'ai des problèmes avec les vaisseaux, donc le sorbier noir aide juste à renforcer les parois des vaisseaux, sans parler du fait qu'il réduit la pression. L'arbre lui-même est petit, la productivité n'est pas nécessaire parfois, mais beaucoup n'est pas nécessaire. Et le rouge près de notre maison grandit - à l'automne - juste une vue pour les yeux endoloris! Au fait, il existe des variétés spéciales, la même liqueur. Mais elle, il me semble, ne ressemble pas non plus à un sorbier.

Elen fionko

//www.agroxxi.ru/forum/topic/197- rowan /

Le sorbier décorera non seulement votre jardin, mais servira également de source de vitamines pour l'hiver. Cet arbre résiste aux maladies et aux ravageurs, sans prétention aux soins. Les sélectionneurs ont élevé des variétés dont les fruits sont doux et dépourvus des cendres de montagne habituelles.

Pin
Send
Share
Send