Les jardiniers cultivent avec plaisir le chèvrefeuille sur leurs parcelles personnelles. Il n'est pas seulement utilisé comme plante décorative pour le jardinage vertical - décoration de pergolas, tonnelles. Le chèvrefeuille est également apprécié pour ses baies très savoureuses et saines. C'est l'une des cultures les plus résistantes à l'hiver, qui porte ses fruits même dans les zones agricoles à risque - dans l'Oural, l'Altaï et la Sibérie. À ce jour, la variété Nymph a été reconnue comme étant inégalée dans ses caractéristiques.
Histoire des variétés de nymphes
Le genre du chèvrefeuille (lonicera) compte plus de 200 espèces, dont la plupart poussent dans l'hémisphère nord. En Russie, 50 espèces se trouvent dans la nature. Les habitants de la Sibérie et de l'Extrême-Orient récoltent depuis longtemps des baies sauvages. Les premières informations sur le chèvrefeuille avec des fruits comestibles sucrés sont contenues dans Skasky, chercheur russe V. Kamchatka Atlasova (fin du 17e siècle). Certaines formes de chèvrefeuille, trouvées par les habitants de la taïga, ont commencé à pousser dans les jardins de la Sibérie orientale. Au milieu du 19e siècle, les sélectionneurs ont attiré l'attention sur la plante; à la suite de nombreuses expériences, le chèvrefeuille cultivé est apparu au début du 20e siècle. I.V. Michurin considérait cette plante comme une précieuse récolte de baies.
Nymphe - une variété créée à la station expérimentale de Pavlovsk du nom de N.I. Vavilova (Saint-Pétersbourg). Éleveurs M.N. Plekhanova et A.V. Kondrikova l'a reçu à la suite de la pollinisation du cultivar Leningrad géant. Le chèvrefeuille, également appelé Gamma, a été introduit dans le registre national en 1998 et recommandé pour la culture dans toute la Russie.
La description
La chèvrefeuille est l'une des meilleures variétés. Apprécié pour les fruits sucrés. De plus, la variété a une résistance élevée au gel. Les pousses résistent au froid jusqu'à -50 ° C, les racines jusqu'à -40 ° C. Les bourgeons, les fleurs et les ovaires ne perdent pas leur viabilité à -8 ° C. Par conséquent, la culture peut être cultivée dans des régions aux hivers rigoureux.
Fonctionnalité
Une variété de maturation précoce moyenne. Il forme un buisson vigoureux (jusqu'à 2,5 m) légèrement étalé avec de fortes pousses droites et pubescentes de couleur vert clair. Les feuilles sont grandes, vert foncé, ovales allongées. Le limbe des feuilles est droit, avec une base large et ronde.
Fleurit en grandes fleurs en forme de cloche de couleur pâle. Le principal avantage de la variété est la délicieuse maturation des fruits en juin. Les baies de 0,8 g sont allongées, fusiformes, à surface tubéreuse. Pelure d'épaisseur moyenne, ton bleuâtre. Les fruits sont sucrés, aromatiques, au goût - 4,7 points sur 5.
La variété donne en moyenne 2 kg par buisson, avec beaucoup de soin - plus. Le chèvrefeuille commence à porter ses fruits dès la 3e année, maintient une bonne productivité jusqu'à l'âge de 25-30 ans, et souvent jusqu'à 40 ans. La perte de fruits mûrs est moyenne. La culture est rarement malade, faiblement affectée par les pucerons. Comme inconvénient, un épaississement de la couronne est noté si une coupe en temps opportun de la douille n'est pas effectuée.
La nymphe est auto-stérile, pour obtenir la récolte, vous devez planter d'autres variétés à proximité. Les meilleurs pollinisateurs sont Amphora, Chosen One, Pavlovskaya.
Caractéristiques d'atterrissage
Le développement et la productivité de l'arbuste à baies dépendent en grande partie du bon endroit et de la santé des semis.
Sélection de siège
Le chèvrefeuille est une culture résistante à l'hiver, il n'a pas peur des vents froids, il peut donc être planté dans une zone ouverte, mais à condition que la plupart de la journée, il soit bien éclairé et réchauffé par le soleil. La nymphe se développera à l'ombre, mais le manque de lumière affectera négativement le rendement et le goût des baies.
La variété est sans prétention aux conditions du sol, mais préfère toujours les sols limoneux, organiques assaisonnés avec une acidité neutre. Sur les sols acides, l'arbuste meurt lentement. Vous ne devez pas planter la culture dans des endroits humides de faible altitude où les eaux souterraines sont proches: l'excès d'humidité entraîne la pourriture des racines.
Temps d'atterrissage
Le meilleur moment pour planter des semis sur le site est d'août à fin octobre. La plantation de printemps n'est pas souhaitable car le chèvrefeuille commence très tôt le processus de végétation. À la mi-mars, les bourgeons gonflent et la greffe à ce moment-là affectera négativement la plante: elle commence à faire mal, elle ne prend pas bien racine.
Ce n'est que dans certaines régions, en l'absence de neige au printemps (jusqu'au 15 mars), que les arbustes à baies peuvent être plantés par transbordement.
Sélection de plants
Les jardineries proposent désormais une large gamme de chèvrefeuille cultivé. Là, vous pouvez choisir exactement les variétés qui sont zonées aux conditions locales, obtenez des conseils d'experts sur la culture des cultures. Dans les pépinières, les plants sont généralement vendus dans des conteneurs - les terres plantées avec un morceau de terre, ils s'enracinent rapidement et sans douleur. Il est préférable d'acheter des plantes âgées de 2-3 ans.
Les semis sains doivent avoir des branches flexibles avec des bourgeons, le système racinaire est développé, sans signe de pourriture. Lors du choix des plantes des jardiniers, l'écorce écailleuse confond souvent. Cependant, cette caractéristique de cette culture de baies n'a rien à voir avec la faible qualité des semis.
Règles d'atterrissage
L'endroit est préparé 2-3 semaines avant la plantation. Creuser le sol, enlever les mauvaises herbes, creuser des trous de 40 cm de large et de profondeur Mettre une couche de drainage à partir de galets ou d'argile expansée, mettre au fond une portion de sol fertile mélangé à 20 l d'humus, 60 g de superphosphate et 500 g de cendres (au lieu de cendres, vous pouvez ajouter 500 g craie).
Une heure avant la plantation, le semis est abaissé dans une solution avec Kornevin, ce qui stimule la formation des racines.
Processus étape par étape:
- Au centre de la fosse se forme un monticule de terres fertiles.
- Le semis est placé, bien réparti les racines. Les plantes du conteneur sont plantées avec le sol.
- Saupoudrez le semis de sorte que le bourgeon de croissance soit à 5 cm sous le niveau du sol.
- Assurez-vous de secouer la plante pour éviter la formation de vides et de tasser le sol.
- Un trou rond se forme et 10 litres d'eau y sont versés.
- Après avoir absorbé l'humidité, paillez le sol avec du foin, de l'humus.
Il est recommandé de ne pas tailler les semis de chèvrefeuille immédiatement après la plantation - le raccourcissement des pousses entraîne un retard de la fructification.
Technologie agricole
Le soin du chèvrefeuille des nymphes comprend l'humidification régulière du sol, la fertilisation, le désherbage, l'élagage et des mesures préventives contre les maladies.
Arrosage et desserrage
Au cours des 2 premières années, seuls l'arrosage et l'élimination des mauvaises herbes sont effectués. La culture aime l'humidité, mais ne tolère pas les zones humides. Le chèvrefeuille est arrosé 4 à 6 fois par saison avec 10 à 15 litres d'eau par buisson. La culture a particulièrement besoin d'humidité pendant la floraison et la formation des fruits. Le manque d'eau affecte négativement le goût des baies et la taille de la récolte.
Pour améliorer la pollinisation et attirer les abeilles dans le jardin, lors de l'apparition des bourgeons, les jardiniers expérimentés conseillent de pulvériser le chèvrefeuille avec une solution de sucre ou de miel (2 cuillères à soupe L. 10 l).
Après la pluie ou l'arrosage, ameublissez soigneusement le sol. Étant donné que les racines du chèvrefeuille sont situées près de la surface, le relâchement est effectué à une faible profondeur de 8 cm. Une couche de paillis d'une épaisseur de 10 cm permet également de garder le sol humide et d'inhiber la croissance des mauvaises herbes. Le foin, la paille, la sciure de bois, l'humus sont utilisés comme matériau de paillage.
Top dressing
Au cours des deux premières saisons, le chèvrefeuille n'est pas nourri, il lui manque les nutriments introduits lors de la plantation. Au cours de la troisième année au printemps, la baie est fertilisée avec du nitrate d'ammonium (30 g 10 l). Lorsque les bourgeons s'ouvrent sous le buisson, 10 kg d'humus sont ajoutés, fin août - 400 g de cendres. Avant le début du froid, préparer l'arbuste pour l'hivernage, fertiliser le sol avec 5 kg de compost, 100 g de cendres, vous pouvez ajouter 40 g de superphosphate (par 1 m2) Tous les trois ans en fin de saison, il est recommandé de nourrir le chèvrefeuille avec des engrais potassiques (15 g m2), augmentant la résistance des plantes aux maladies.
Avant la floraison, il est utile d'effectuer un pansement foliaire avec de l'engrais naturel HB 101 (1 ml 20 l m2) Ce médicament est produit à partir de plantain, de pin, de cyprès et de cèdre japonais, contient du silicium et est un activateur de croissance, renforce l'immunité des plantes.
Vidéo: Honeysuckle Care
Taille
Les trois premières années ne passent pas la formation d'un buisson. Au cours des saisons suivantes, les branches sèches, malades et cassées sont enlevées à l'automne. Dès l'âge de 6 ans, une taille anti-âge est nécessaire. Coupez 2 vieilles branches à la base et laissez 3 jeunes pousses. Progressivement, à l'âge de 15 ans, la brousse est complètement rajeunie.
Avec une forte croissance de chèvrefeuille, la couronne doit être éclaircie. Cela est nécessaire pour que le soleil illumine uniformément toute la baie et que les insectes pollinisateurs pénètrent facilement au milieu de la brousse.
Méthodes d'élevage
Le chèvrefeuille peut être cultivé à partir de graines, de boutures, de couches et en divisant le buisson.
- La méthode des semences est assez laborieuse et est principalement utilisée pour les expériences de sélection.
- Il est facile de propager le chèvrefeuille en divisant le buisson. Un buisson bien développé est divisé en parties avec une racine, des branches squelettiques et de jeunes pousses. Un diviseur avec des branches raccourcies à 45 cm est planté sur un endroit préparé.
- Le plus souvent, la propagation de la culture des baies en utilisant la méthode des boutures. Les boutures lignifiées sont récoltées en fin de saison: la croissance annuelle est coupée en segments de 15 centimètres et stockée au sous-sol jusqu'au printemps. Fin mars, ils sont plantés en serre, laissant un rein au dessus de la surface. La terre est régulièrement humidifiée, la serre est aérée. Un mois plus tard, des racines se forment sur les boutures.
- Lorsqu'elles sont multipliées par boutures vertes au début de l'été, les pousses sont divisées en parties de 12 cm de long et plantées dans des conteneurs avec un mélange de sol nutritif, arrosées, recouvertes d'un film, aérant et humidifiant régulièrement le sol. L'enracinement se produit dans un mois. Les boutures sont plantées dans un endroit permanent l'automne prochain.
- Le chèvrefeuille se propage par couches apicales. Le sommet de la pousse est enterré dans une rainure sous un buisson, fixé avec un support et arrosé. La couche prend racine en un mois, mais elle doit être séparée et plantée à l'automne de la saison prochaine.
Vidéo: propagation du chèvrefeuille par les boutures vertes
Préparations d'hiver
Le chèvrefeuille est une plante résistante au froid, non sans raison dans la nature, elle vit principalement dans les latitudes nordiques. Par conséquent, la culture n'a pas besoin de réchauffement. À la veille du froid, ils n'effectuent que l'irrigation à charge d'eau et paillent le sol avec de l'humus. Dans les hivers très rigoureux, les pointes des pousses, qui sont enlevées au début du printemps, peuvent être légèrement endommagées par le gel.
Prévention des maladies
La nymphe de chèvrefeuille a une bonne immunité. Mais dans des conditions météorologiques défavorables, des signes de dommages à la brousse par des maladies peuvent apparaître. Des mesures préventives opportunes empêcheront l'apparition de parasites.
Tableau: Maladie du chèvrefeuille
La maladie | Symptômes | La prévention | Le traitement |
Oïdium | Les feuilles sont recouvertes d'un revêtement blanc, sec, la rusticité hivernale de la culture diminue. |
| Vaporisez les buissons avant la floraison avec 1% de Topsin-M, 0,2% de Fundazol, 0,4% de Tsineba. |
Champignon suie | Une couche sombre se forme sur le feuillage. Avec une lésion importante, la plante se dessèche rapidement. | Retirez les feuilles tombées. | Avant la floraison, deux fois avec un intervalle de 7 jours, traiter avec 1% de bouillie bordelaise, 1% de fondazole, Tsineba (8 g 10 l). |
Tuberculose | Sur les pousses, des tubercules rouge-brun se forment, dans lesquels se développent des spores fongiques. |
| Au début de la saison de croissance, vaporisez avec une bouillie bordelaise à 1%. |
Galerie de photos: Maladies pouvant affecter le chèvrefeuille
- Les longues pluies contribuent au développement de l'oïdium sur le chèvrefeuille
- Le chèvrefeuille affecté par un champignon de suie perd rapidement de sa force
- Avec une humidité accrue, des conditions optimales sont créées pour le développement de spores du champignon tuberculose
Tableau: Ravageurs chèvrefeuille
Ravageurs | Manifestations | La prévention | Mesures |
Bouclier | Les larves de l'écaille, apparaissant tôt au printemps, collent aux pousses, les recouvrant d'un bouclier dense. Manger du jus de plantes, des ravageurs conduisent au dessèchement et à la mort du buisson. |
|
|
Tique de chèvrefeuille | L'apparition du ravageur contribue à la plantation épaissie ou ombragée. Une tique aspire le jus du feuillage, des fruits. Les feuilles s'enroulent et tombent. | Éclaircissez la brousse. |
|
Poisson rouge | La larve de scarabée ronge les branches de l'intérieur, les pousses se dessèchent. |
|
|
Galerie de photos: ravageurs de chèvrefeuille
- Les larves de scorpion collent aux pousses de chèvrefeuille
- Les tiques du chèvrefeuille se développent rapidement dans des conditions humides
- Les larves de poisson rouge grimpent à l'intérieur des branches
Baies de chèvrefeuille comme des oiseaux. Afin de protéger la récolte des oiseaux, lors de la maturation des fruits, les arbustes doivent être recouverts d'un filet de protection.
Récolte
Les baies de chèvrefeuille nymphe mûrissent au début de l'été en même temps. Les fruits frais sont conservés au réfrigérateur pendant seulement 2-3 jours.Par conséquent, pour conserver les baies cicatrisantes pendant une période plus longue, ils sont congelés, séchés, sorbet, boisson aux fruits, compote sont préparés, ajoutés aux desserts et pâtisseries.
La confiture aux fraises est particulièrement savoureuse.
Le chèvrefeuille contient de nombreuses vitamines et minéraux, il est donc conseillé de l'inclure dans l'alimentation des personnes atteintes de maladies du cœur, des vaisseaux sanguins et des yeux. Le jus est traité pour le lichen et les ulcères. Et à partir des feuilles séchées de chèvrefeuille, des thés médicinaux sont préparés, recommandés pour les maladies de la peau et les maladies rénales.
Les avis
Le chèvrefeuille est une baie avec de l'amertume, alors choisissez de nouvelles variétés qui ne sont pas amères et à haut rendement. Nymphe - très savoureuse, douce, sans amertume du tout.
Lyudmila//www.babyblog.ru/community/post/ogorod/3142501
Le chèvrefeuille est généralement à faible rendement, à 1-2 kg d'un très gros buisson - c'est probablement un record. De mes sept variétés, la Nymphe était la plus douce. Presque pas d'acide, malgré le mauvais temps de mai-juin.
LenaRya//www.websad.ru/archdis.php?code=47401
J'ai compté 13 buissons de chèvrefeuille à la maison. Pollinisé de différentes manières. Le meilleur de tous - Nymphe, géant de Leningrad, Bakcharskaya, vitamine. La plus douce est la nymphe.
Vitaya//www.sadiba.com.ua/forum/showthread.php?p=903974
La chèvrefeuille est une plante sans prétention et durable qui maintient sa productivité pendant de nombreuses années. La culture résistante au froid tolère facilement les hivers russes rigoureux et ses fruits mûrissent à la mi-juin. Les jardiniers sont également attirés par la décoration des nymphes - les buissons sont souvent utilisés pour décorer le paysage et ériger des haies.