Daikon dans le pays: comment planter et cultiver du radis japonais

Pin
Send
Share
Send

Daikon est apparu dans nos jardins il n'y a pas si longtemps, mais a rapidement gagné en popularité en raison de sa simplicité, de son rendement élevé et de ses bienfaits pour la santé. Il est souvent appelé radis chinois ou japonais, et les voisins orientaux en savent beaucoup sur une alimentation saine. Cette culture est facile à cultiver en pleine terre, mais parfois les serres sont également utilisées pour obtenir une récolte très précoce ou, inversement, tardive.

Plantation de plants de daikon

Daikon est le plus proche parent du radis et du radis. Il semblerait qu'il ne soit pas nécessaire de le faire pousser à travers des semis, d'autant plus que la saison de croissance n'est que d'environ trois mois. Cependant, tout n'est pas si simple. Le fait que cette plante sans prétention de la famille du chou soit une culture d'une longue journée. Cela signifie qu'au milieu de l'été, lorsque les heures de clarté sont de 15 à 17 heures, les organes générateurs (fleurs et fruits) se développent rapidement, mais les racines ne se forment presque pas. Par conséquent, si vous le semez dans le jardin au printemps, vous ne pouvez obtenir que des fleurs et des graines.

Si vous plantez un daikon au printemps, il fleurira au milieu de l'été

Le Daikon doit être semé dans le jardin dans la seconde moitié de l'été, lorsque la journée est en déclin, et dans ce cas, il forme de belles grandes racines et succulentes racines pour geler. Mais si vous voulez obtenir une récolte à la fin du printemps ou au début de l'été, vous devez vous occuper des semis et les planter, selon la saison, en pleine terre ou en serre.

Sélection et préparation des sols

Lors de la plantation de plants de daikon, il est préférable d'utiliser de grands comprimés de tourbe, en semant 2-3 graines dans chacun, puis de retirer les plants supplémentaires. Daikon n'aime vraiment pas la transplantation, et un comprimé de tourbe est entièrement planté dans le jardin, avec des semis, de sorte que les racines ne sont pas endommagées du tout. S'il n'y a pas de comprimés, cela vaut la peine de prendre des pots de tourbe, qui sont également plantés dans le jardin sans en retirer les semis. Dans eux, comme dans d'autres conteneurs, il est nécessaire de placer un sol approprié.

Pour semer du daikon, il est préférable d'utiliser des pastilles de tourbe d'un diamètre de 36 ou 42 mm

Daikon est extrêmement peu exigeant pour la composition du sol dans le jardin, mais lors de la culture des semis, le sol argileux ne doit pas être utilisé: le sol doit être meuble, léger, respirant, mais bien retenir l'humidité. Selon le terrain, sa composition peut comprendre différents composants, mais il est souhaitable que la tourbe en fasse partie: elle répond idéalement à toutes les exigences. Vous pouvez ajouter de la terre de tourbe, du sable et même de la sciure à la tourbe.

Si l'origine du sol est douteuse (il n'est pas acheté prêt à l'emploi dans un magasin spécialisé), alors après avoir mélangé les composants, il doit être décontaminé. Il peut être cuit à la vapeur dans un four à gaz pendant 30 à 40 minutes ou, beaucoup plus facilement, renversé avec une solution rose de permanganate de potassium à l'état humide. Cela se fait quelques jours avant de semer les graines afin que le sol puisse sécher plus tard.

Pour la désinfection des sols, une concentration suffisamment faible de solution de permanganate de potassium (2%) est suffisante - elle doit être rose

Le sol est versé dans des pots d'une hauteur d'au moins 10 cm: même pendant la croissance des semis, le daikon parvient à développer des racines assez longues. Dans un cas extrême, le semis dans une boîte profonde commune est également possible, mais il faudra en extraire très soigneusement les plants lors de la plantation dans le jardin.

Préparation des semences

Toutes les variétés ne conviennent pas aux semis. Si possible, vous devez choisir celles qui ne forment pas des racines très longues, mais plutôt des ovales courtes ou même rondes.

Pour la culture des semis, il est préférable de choisir des variétés rondes de daikon

En principe, vous pouvez semer du daikon avec des graines sèches, il germera certainement. Mais les jardiniers expérimentés, pour que les pousses soient amicales, sont invités à préchauffer le matériel de semence. Pour ce faire:

  1. Les graines sont trempées dans de l'eau chaude (environ 50 à proposC), où ils sont conservés pendant une demi-heure (et, en fait, jusqu'à ce que l'eau refroidisse).
  2. Après rinçage à l'eau froide et propre, mettez-les au réfrigérateur toute la nuit.
  3. Le lendemain, légèrement séchée et semée.

Dates de semis des plants

Les dates de semis dépendent des conditions climatiques de la région et de l'endroit où le daikon sera cultivé avant la récolte: en pleine terre ou en serre. Il s'agit d'une culture résistante au froid, c'est-à-dire que les plantes adultes n'ont pas peur des températures proches de 0 à proposC. Mais il sera nécessaire de planter des plants dans le jardin lorsque les gelées cessent et que le temps est relativement chaud. À ce moment-là, elle devrait avoir un mois ou demi.

Sur la base de ces calculs, si nous voulons obtenir la récolte en pleine terre, alors dans les conditions du centre de la Russie, de la Biélorussie et de la plupart de l'Ukraine, les semis en pots devraient être effectués début avril. Dans les régions de l'Oural et de la Sibérie, les dates sont décalées de quelques semaines vers l'été, et dans le sud (Kuban, Basse-Volga), vous pouvez semer au milieu ou même au début de mars.

Le temps de semer des graines pour les plants pour la culture en serre du daikon dépend entièrement de la qualité de la serre: dans les serres chauffées, les récoltes peuvent être obtenues toute l'année, donc il n'y a pas de grand sens à faire pousser des plants. Et la plantation de plants en non chauffé est effectuée lorsque la température à l'intérieur est d'au moins 10-15 à proposC. À partir de la période estimée de 35 à 40 jours, les graines doivent être semées pour les semis.

Le Daikon peut être cultivé toute l'année dans la serre chauffée

Règles de semis

Les graines de Daikon sont assez grosses, donc le semis n'est pas difficile.

Les graines de Daikon ne sont pas trop petites, elles peuvent être semées et individuellement

Produisez-le de cette façon:

  1. Les graines sont semées à une profondeur d'environ 2 cm, et l'arrosage du sol avant ou après le semis est le choix d'un jardinier: cela dépend de la densité du sol. En conséquence, les graines à picorer devraient laisser dans un substrat très humide.
  2. Après le semis, les pots ou les boîtes sont recouverts de verre ou d'un film transparent et mis en place: jusqu'à ce que les pousses, le daikon n'a pas besoin de lumière, et la température doit être la température ambiante.
  3. Les pousses apparaîtront, selon la variété et la température, dans 4-7 jours. Immédiatement après cela, le verre est retiré et les plants sont transférés dans un endroit frais et bien éclairé.

Soins des semis

Prendre soin d'un daikon pendant la période de semis est élémentaire: en fait, il n'y a rien d'autre à faire que l'arrosage. Certes, nous devons nous assurer qu'il a suffisamment de lumière et qu'il n'a pas trop chaud.

"Assez de lumière" ne signifie pas que vous avez besoin d'éclairage le matin ou le soir. Au contraire, les heures de clarté ne devraient pas être longues, sinon au lieu des plantes-racines, un jardin fleuri sera obtenu dans le jardin. Mais pendant la journée, une quantité suffisante de lumière naturelle du soleil devrait tomber sur les pots.

Mais l'arrosage est nécessaire de manière systématique: le moindre assèchement du sol pour les semis de daikon est fatal. Si le semis a été effectué dans une boîte commune, les pousses doivent être éclaircies au fur et à mesure de leur croissance, afin qu'elles n'interfèrent pas entre elles. Après deux semaines, les semis peuvent être nourris avec une faible solution d'engrais complexe, bien qu'il s'agisse d'une procédure facultative.

10 jours avant la plantation dans le jardin, les semis sont trempés, habitués à l'air frais (apportés au balcon). S'il pousse dans des pots ou des comprimés de tourbe séparés, au moment de la plantation, il ne peut y avoir que deux vraies feuilles: par temps chaud établi, il est préférable de transférer le daikon dans le jardin que de le garder dans l'appartement. Mais s'il s'agit de pots en plastique ou, en plus, d'une boîte commune, vous devez attendre jusqu'à ce qu'au moins quatre feuilles se développent.

Les plants Daikon seront prêts à être transplantés à partir de la capacité totale lorsqu'il y aura au moins quatre vraies feuilles sur les plants

Greffe de Daikon au sol

Il est possible de transférer des plants dans le lit lorsque les températures diurnes augmentent régulièrement jusqu'à au moins 10 à proposC, et la nuit, le gel cessera. Le sol doit être préparé à l'avance, mieux - à l'automne. Daikon pousse presque partout, mais mieux - sur un loam sableux léger ou un loam. Toutes les variétés ne poussent pas normalement sur des sols argileux: celles à fruits longs ne peuvent pas percer les sols lourds, donc les variétés à racines rondes ou ovales sont plantées sur de l'argile.

Étant donné que de nombreuses variétés de daikon atteignent une longueur de 60 cm ou plus et qu'il n'est pas réaliste de creuser le sol à une telle profondeur avec une pelle, de nombreux jardiniers agissent différemment:

  1. Ayant creusé un lit sur une baïonnette de pelle, ils déplacent la terre sur le côté.
  2. Ensuite, le creusement est répété, introduisant des engrais dans la couche inférieure de la terre (1 m2 - un seau d'humus, 50 g de superphosphate et un litre de cendre).
  3. Le terrain mis de côté est rendu à l'endroit et le lit est nivelé.

Daikon a besoin de beaucoup d'espace, il n'y a donc pas moins de 30 cm de distance entre les trous, et de préférence jusqu'à un demi-mètre. Planter les semis de la manière habituelle, sans approfondissement, au même niveau que chez eux. Si vous devez le retirer des boîtes ou des pots, vous devez le faire avec beaucoup de soin et avec un gros morceau de terre, ayant déjà terminé des trous de la bonne taille dans le jardin. Les semis sont bien arrosés et paillent légèrement le sol avec tout matériau sec en vrac.

Daikon ne peut pas être épaissi: dans la plupart des variétés, même les feuilles sont très grandes

Plantation de graines

Semer le daikon dans le sol est très simple, et comme cela se fait dans la seconde moitié de l'été, il est temps de préparer les lits. Habituellement, à cette époque, les produits de salade récoltés et même l'ail. C'est précisément après l'ail qu'il est très pratique de semer des graines de daikon.

Préparation des lits

Daikon peut pousser sur n'importe quel sol, mais comme la plupart des variétés ont des racines très longues, la terre doit être creusée aussi profondément que possible. Daikon est semé en été après toute culture précédente, ce qui signifie que le sol à ce moment est déjà relativement épuisé et que l'équilibre biologique naturel n'a pas été établi. Par conséquent, vous devez creuser un lit d'engrais, mais cela ne doit en aucun cas être du fumier frais (c'est très bien si le fumier a été introduit sous le prédécesseur à l'automne). En été, vous pouvez faire un compost bien pourri (jusqu'à un seau de 1 m2) et les engrais minéraux, mais il vaut mieux ne pas s'y impliquer.

Dans le bon compartiment - compost pourri, que vous devez apporter au lit sous le daikon

Le superphosphate agit longtemps, il doit être appliqué à l'avance et il ne reste pas beaucoup de temps avant de semer le daikon. Vous pouvez ajouter un peu d'azofoska au sol (40 g par 1 m2), et il vaut mieux se limiter aux cendres de bois (en versant un pot d'un litre sur chaque mètre carré de surface). Le frêne est également efficace pour repousser les puces crucifères et diverses chenilles. Avant le semis, le lit doit être nivelé avec un râteau et un contour des rainures d'atterrissage.

Préparation des semences

Presque toutes les variétés de daikon conviennent au semis extérieur en été. Le spécifique doit être sélectionné en fonction des caractéristiques du sol sur le site: dans le cas d'un sol lourd, vous devez acheter des graines de variétés à fruits courts.

La préparation des graines pour le semis n'est généralement pas nécessaire, bien que certains jardiniers chauffent les graines dans de l'eau chaude pendant 20 à 30 minutes. L'auteur de ces lignées, qui cultive d'excellentes cultures de daikon depuis trois décennies, n'a jamais fait cela: les graines achetées dans un magasin fiable germent toujours rapidement et sans aucun problème.

Temps d'atterrissage

Le bon moment pour semer du daikon est la principale condition pour que cette culture donne une récolte normale de racines et ne se décolore pas. De mauvaises dates de semis sont la principale raison de l'échec de la récolte de ce légume. Par conséquent, le moment est presque indépendant de la région, que ce soit la région de Moscou, l'Oural ou le Kouban: les semis doivent être effectués lorsque les heures de clarté ont déjà diminué d'au moins une heure, et cela se produit à la fois dans le sud et le nord dans la seconde moitié de juillet. Une autre question est que dans les régions du nord (Sibérie, nord-ouest de la Russie), le daikon peut ne pas avoir suffisamment de temps chaud pour donner une récolte complète, mais cette question n'est résolue que par le choix des variétés.

Donc, si des variétés peuvent être semées dans le sud après le 15 juillet, alors dans la zone centrale de la Russie, il est préférable d'abandonner les dernières variétés, et dans les régions aux conditions climatiques sévères, choisissez uniquement les premières, telles que Sasha, Misato Red, Misato Green. Dans ces variétés, la saison de croissance ne dépasse pas un mois et demi, et déjà en septembre, elles peuvent être récoltées. Et afin de vous assurer complètement contre la floraison, ils peuvent être plantés même début août.

Galerie de photos: premières variétés de daikon pour la Russie centrale

Essayer de semer un daikon directement dans le jardin au printemps est vain: cela ne peut se faire que dans le sud et au plus tard début avril. Ensuite, la culture aura le temps de donner une bonne récolte; Certes, il ne sera pas stocké, mais pour la reconstitution précoce du corps en vitamines, il s'adaptera parfaitement. Les cultures de mai ne sont effectuées que dans le but d'obtenir des semences.

Règles et schémas d'atterrissage

Le schéma de semis de daikon en pleine terre est le même que pour la plantation de semis: en rangées de 30-45 cm (selon la variété), entre rangs de 50-60 cm. Une plantation plus dense n'est possible que pour les plus petites variétés et si la récolte est censée être progressive, en arrachant des plantes non complètement développées. La procédure est la suivante:

  1. Il est plus pratique de ne pas tirer de trous, mais de faire des rainures de semis sur toute la longueur du lit avec une profondeur d'environ 2 cm à une distance de 50 à 60 cm les uns des autres.
  2. Si le sol n'est pas très humide, les rainures avant le semis doivent être bien éliminées d'un arrosoir sans passoire.
  3. Dans les rainures, vous pouvez mettre les graines en 2-3 morceaux à quelques centimètres d'intervalle. Quelques jours après l'émergence des semis, il sera clair lequel d'entre eux doit être retiré et coupé en salade. (Au fait, s'il y a une distance suffisante entre les semis, alors en une semaine et demie ils peuvent être soigneusement déterrés et plantés, mais uniquement par temps nuageux!)
  4. Après avoir aspergé les cultures de terre, il est nécessaire de la compacter légèrement.
  5. S'il n'y a pas de chaleur intense, vous ne pouvez plus l'arroser, sinon il vaut mieux l'arroser avec un arrosoir, mais avec une passoire.
  6. Il n'est pas nécessaire de couvrir les cultures d'été; dans quelques jours, des semis apparaîtront également. Mais jeter un lit d'herbe tondue (sans graines!) Sera très bon.

Les graines peuvent être semées dans le sillon à n'importe quelle distance, selon le nombre disponible.

Garderie dans le jardin

Daikon ne nécessite presque pas de soins sérieux, il suffit de l'arroser souvent. Le séchage du sol, même pendant une journée, menace de réduire fortement le rendement et de raidir les racines. Dans la chaleur, l'arrosage est nécessaire presque tous les jours, et il ne faut pas avoir peur de trop remplir: même avec la formation de flaques d'eau, ce radis ne se décomposera pas. Pour réduire légèrement la fréquence d'arrosage, il suffit de desserrer légèrement le sol périodiquement, tout en éliminant les mauvaises herbes. Encore mieux est de le pailler avec une fine couche de tourbe ou de bon humus.

La plupart des variétés de daikon dépassent largement du sol, parfois à la moitié de la hauteur de la racine. Au début, la partie qui s'élève au-dessus du sol doit être légèrement épongée, ce qui rend le légume plus savoureux. Lorsque le moment de la récolte est proche, le fraisage est arrêté.

La plupart des variétés de daikon dépassent largement du sol, il est donc préférable de

Sur les sols fertiles, le daikon donne une récolte assez décente même sans enduit supérieur, il lui manque les engrais qui ont été introduits lors du creusement. Dans d'autres cas, après la formation de 4 à 5 feuilles, le lit est saupoudré de cendres de bois avant l'arrosage et une demi-cuillère à café d'azofoska est apportée à côté de chaque plante.

Si les graines et le sol n'ont été infectés par rien, les maladies de ce radis sont extrêmement rares, mais il contient de nombreux ravageurs. Il s'agit principalement de la puce crucifère, ainsi que de la mouche du chou et du badigeon.Les soucis, plantés à proximité, résolvent plus de la moitié de ce problème. De plus, une pulvérisation périodique d'infusions de piment fort ou de poussière de tabac ainsi qu'un saupoudrage de cendres après l'arrosage sont efficaces.

Le souci semé à côté du daikon n'est pas seulement de la beauté, mais aussi de la protection

La récolte est effectuée si nécessaire, mais lorsque le premier gel survient, il est temps de vider complètement les lits. Il est possible de retirer le daikon uniquement sur des sols légers; le plus souvent, vous devez utiliser une pelle ou une fourche. Il convient de garder à l'esprit que les racines passent parfois sous terre pendant un demi-mètre, si elles sont endommagées lors de l'excavation, elles ne seront pas stockées. Par conséquent, même une telle opération apparemment simple est mieux exécutée ensemble.

Vidéo: conseils de croissance de daikon

Caractéristiques de la plantation en serre

Lors de la culture d'un daikon, une serre peut être nécessaire dans deux cas:

  • s'il y a un désir d'obtenir une récolte très tôt, quand en pleine terre le sol n'est pas encore mûr pour la plantation;
  • si vous vivez dans une région très froide, où, lors du semis de juillet en pleine terre, même les premières variétés de daikon n'auront pas le temps de mûrir avant le début d'un froid rigoureux.

La culture en serre n'est pas du tout plus compliquée que d'habitude, tout se fait exactement de la même manière. Le moment de la plantation des semis ou du semis des graines dans une serre est déterminé par la qualité de la serre et de la région: par exemple, au Japon, le daikon est cultivé dans des serres toute l'année, contrôlant la température et donnant un éclairage supplémentaire pendant les mois d'hiver. Dans une serre non chauffée dans la zone centrale de notre pays, le daikon peut être semé fin mars, dans le nord - à partir de mi-avril. Pour la culture d'automne, le semis en serre se fait tout au long du mois d'août, mais dans le nord, ces dates peuvent peut-être être plus courtes, selon la façon dont la serre conserve la chaleur en automne.

Si nous parlons de la culture printanière du daikon, alors il vaut la peine de prendre des variétés précoces afin d'avoir le temps de planter des concombres, des poivrons ou des tomates dans l'endroit vacant après la récolte. De plus, la place en serre doit être protégée, et les variétés à maturation précoce sont généralement plus compactes, elles peuvent être plantées même si nécessaire selon le schéma 10 × 20 cm Il est conseillé de maintenir une température d'environ 18 après semis à proposC, et après l'émergence des semis, commencez immédiatement à ouvrir les évents pour l'abaisser temporairement à 7-8 à proposC. Cette mesure provoque une croissance rapide des racines. Après une semaine, vous devez régler la température optimale: 16-18 à proposHeureux et 10-12 à proposAvec la nuit.

Prendre soin d'un légume dans une serre est habituel:

  • arrosage régulier
  • relâchement
  • élimination des mauvaises herbes.
  • aération fréquente: cela régule la température et élimine le risque de maladie.

Étant donné que le sol est rarement changé dans une serre, il s'épuise rapidement, il est donc conseillé de nourrir le daikon une fois par semaine: d'abord avec une solution d'engrais minéral complexe, et avec le début du chargement des racines, avec une infusion de cendres.

La plupart des variétés de daikon occupent beaucoup d'espace dans le jardin, et c'est dommage d'y occuper une serre.

Les prédécesseurs de Daikon lors de l'atterrissage

En répondant à une question sur les meilleurs précurseurs indésirables des légumes dans le jardin, les jardiniers ont généralement à l'esprit deux points:

  • le prédécesseur ne devrait pas avoir la même liste de maladies et de ravageurs avec la culture en question;
  • les deux cultures devraient avoir des préférences "alimentaires" significativement différentes, c'est-à-dire que le prédécesseur ne devrait pas épuiser considérablement le sol avec les éléments qui sont requis en grande quantité par la deuxième culture.

    Afin de ne pas vous tromper sur la culture à planter, vous pouvez utiliser le tableau de rotation des cultures prêt à l'emploi

De plus, certains jardiniers eux-mêmes enrichissent le sol de certains nutriments. Par exemple, il est connu que des bactéries fixatrices d'azote vivent sur les racines des pois et des haricots, qui absorbent l'azote de l'air et le mettent dans un état organique.

Il est donc clair que le daikon ne peut pas être planté dans le jardin où des cultures de crucifères ont poussé au cours des deux dernières années:

  • toute sorte de chou,
  • radis
  • navet
  • radis.

Daikon pousse bien après les carottes, les concombres, les citrouilles et les solanacées. Mais au milieu de l'été, ces légumes poussent toujours en plein essor dans le jardin, et il est inutile de garder la terre inactive dans de petites zones pendant si longtemps! Par conséquent, ils essaient de planter du daikon après les récoltes déjà récoltées fin juillet.

Parmi les légumes qui sortent tôt des lits, pour un daikon, les meilleurs prédécesseurs sont:

  • pois
  • salades
  • arc
  • l'ail
  • jeunes pommes de terre.

Le radis japonais est indifférent aux autres cultures.

Ce qui peut et ne peut pas être planté daikon à proximité

Il existe différents tableaux de correspondance entre le jardin et les cultures maraîchères, en fonction des similitudes et des différences dans la technologie agricole, ainsi que de la nature des principales maladies et ravageurs. Par exemple, il est bien connu que les oignons et les carottes coexistent parfaitement sur le même lit, car ils tuent mutuellement les ennemis de leurs voisins - les oignons et les mouches des carottes.

Pour un daikon, les oignons sont considérés comme un bon voisin qui, avec leurs phytoncides, chasse les puces et les papillons crucifères. Autres cultures amicales:

  • carottes
  • betteraves
  • toute culture de citrouille: courgettes, courges, citrouilles, concombres.

Ne plantez pas de daikon à côté de telles plantes:

  • pois
  • toute sorte de chou,
  • fraises.

Vidéo: plantation mixte de daikon et d'autres cultures

Caractéristiques plantation de variétés daikon Sasha et Minovashi

Actuellement, il existe un grand nombre de variétés de daikon, non seulement d'origine japonaise, mais aussi de sélection russe. Peut-être, l'un des plus populaires est le représentant importé de Minovashi et le domestique - Sasha. Ils sont assez différents les uns des autres tant en apparence qu'en conditions de croissance optimales.

Variétés Daikon Sasha

On pense que le daikon Sasha a augmenté la résistance au tir. Cependant, avec un semis trop précoce en été, il répondra toujours mal aux longues heures de clarté. Mais en raison de la grande précocité lors des semis au tout début du mois d'août, il parvient à former des plantes-racines de haute qualité dans toutes les conditions climatiques. Même dans les conditions les plus défavorables, sa saison de croissance ne dépasse pas un mois et demi, et avec de bons soins, la récolte est prête 30 jours après la levée.

Sasha n'a pas de très grosses racines rondes (pesant de 200 à 400 g et d'environ 10 cm de diamètre); elles ressemblent plus à des radis blancs ordinaires. En phase de pleine maturation, environ la moitié des fruits s'élève au-dessus de la surface du sol. Le goût de la pulpe croustillante dense est caractérisé comme excellent, sans amertume, ce qui lui permet d'être utilisé dans l'alimentation et même dans les aliments pour bébés.

Sasha prend peu de place, il n'a pas un rendement très élevé, mais il est savoureux et se maintient très rapidement

Cette variété peut être cultivée à la fois en pleine terre et en serre. En raison de l'ultra-précocité, Sasha peut être semé non seulement à la fin de l'été pour la consommation d'automne, mais aussi au début du printemps, avec le radis habituel. Le faire pousser à travers des semis n'a aucun sens. Cependant (du point de vue de l'arrière-plan de la température), Sasha n'aime pas vraiment les fluctuations importantes des températures diurnes et nocturnes (la chair des racines grossières grossières), par conséquent, dans les périodes et dans les zones climatiques où cela est possible, le moment du semis, au printemps et à la fin de l'été, devrait être pour ajuster.

Pendant la plantation d'été de daikon Sasha, vous pouvez le semer entre des rangées d'oignons pas encore récoltés, mais déjà presque finis, tuant deux oiseaux avec une pierre:

  • d'une part, la zone sera sauvegardée (et dans les premières semaines et demie ce daikon ne prend pas beaucoup de place);
  • d'autre part, l'odeur d'oignon dissuadera les ravageurs du jeune feuillage du daikon.

Étant donné que cette variété ne forme pas de très grandes plantes, elle peut être semée de manière dense: entre les graines, il y a une distance suffisante de 15-20 cm, entre les rangées d'environ 25 cm.Cependant, elle est généralement semée beaucoup plus souvent, et lorsque les pousses repoussent, s'amincissent: le jeune feuillage de daikon ajoute de l'épice à n'importe quel salades d'été.

Deux semaines après les germes, le daikon Sasha commence à former une racine, par conséquent, si tous les éclaircies n'ont pas été effectuées à ce stade, les copies retirées plus tard peuvent déjà être écrasées en salades avec les racines.

Variétés Daikon Minovashi

Cette variété japonaise de mi-saison, inscrite au registre national de la Fédération de Russie, reste dans le jardin pendant environ deux mois et demi. Les plantes-racines de forme cylindrique poussent très longtemps, pesant jusqu'à 1,5 kg, se caractérisent par un excellent goût. Il a augmenté la résistance au tir. Étant donné que Minovashi forme une longue racine dans les premières semaines de son développement, il est presque impossible de le faire pousser au stade de semis (pour cela, des pots très profonds sont simplement nécessaires).

Minovashi - daikon de la forme "classique", longue, l'une des variétés les plus délicieuses

Minovashi peut être semé immédiatement avec des graines en serre ou en pleine terre. En raison de la saison de croissance relativement longue, la culture de printemps dans la zone médiane n'est possible qu'en serre, où elle est plantée au tout début du mois d'avril ou un peu plus tôt. Vous pouvez essayer de semer dans le jardin (fin avril), mais il est préférable de choisir des variétés plus précoces pour cela, et de laisser Minovashi pour la consommation d'automne et de semer dans la seconde moitié de juillet.

Les plantes de cette variété sont assez grandes, donc la distance minimale possible lors de la plantation est de 30 × 60 cm.En plus de ces distances, il convient de garder à l'esprit que les racines pénètrent dans le sol à une profondeur considérable. Par conséquent, si la couche fertile est petite, avant de planter dans les endroits désignés, les jardiniers expérimentés brisent un trou avec un pied de biche à une profondeur d'au moins un demi-mètre et ajoutent des engrais locaux (un pot de litre de compost, un peu de cendre, une cuillère à café d'azofoska). Ensuite, le trou est recouvert de terre et le daikon est semé de la manière habituelle.

Dans la seconde moitié de juillet, Minovashi est planté après avoir récolté des oignons ou de l'ail, faisant un engrais minéral complet dans le jardin. Les processus de semis et d'entretien de Minovashi ne diffèrent pas de ceux des autres variétés, mais la récolte doit être effectuée avec beaucoup de soin: les longues racines sont très cassantes, parfois, pour ne pas casser, vous devez les déterrer presque comme des arbustes de jardin.

Vidéo: culture de daikon de la variété Minovashi

Le daikon est un légume sain et savoureux, ses racines sont remarquables par leur taille et la technologie agricole est frappante de simplicité. En fait, pour une culture réussie du daikon, seules deux conditions sont nécessaires: un semis en temps opportun et un arrosage abondant. Par conséquent, obtenir une récolte décente de ce radis japonais est tout à fait à la portée de n'importe qui, même un débutant, un résident d'été.

Pin
Send
Share
Send

Regardez la video: Comment semer du radis noir d'hiver ? (Mai 2024).