Une façon insolite de faire pousser des concombres en fût: comment obtenir une bonne récolte?

Pin
Send
Share
Send

L'utilisation de méthodes non traditionnelles de culture de diverses cultures est généralement associée au désir d'obtenir des rendements efficaces, en utilisant les ressources existantes de manière plus rationnelle. Lors de la culture de concombres en fûts, les jardiniers économisent principalement la précieuse zone de leur parcelle. Mais ce n'est pas le seul avantage de la méthode, elle présente de nombreux autres avantages, qui méritent d'être connus plus en détail.

Description de la méthode, ses avantages et ses inconvénients

Cette méthode assez inhabituelle de culture de concombres en fût a longtemps été utilisée avec succès en Chine. Pour les jardiniers russes, la méthode est relativement nouvelle, même si, à en juger par les critiques, beaucoup l'ont déjà appliquée dans leurs domaines. Ainsi, il est possible de cultiver des variétés de concombre de toute période de maturation, mais le plus souvent, la méthode est utilisée pour obtenir une récolte précoce. Dans de nombreuses sources, le nombre de fruits obtenus pendant la culture dans une capacité de deux cents litres est comparé au rendement sur un lit de jardin régulier d'une superficie de 2 m2. Ce résultat est obtenu en augmentant la densité d'atterrissage. Mais il y a aussi des critiques dans lesquelles il est noté que la récolte cultivée en barrique n'est pas si grande. Il est fort possible que cela se soit produit avec un soin insuffisant ou une violation des règles de la méthode.

La méthode de culture des concombres en fûts devient populaire parmi les jardiniers russes

La méthode décrite présente de nombreux avantages:

  • Économisez de l'espace sur le site, ainsi que la possibilité d'utiliser des endroits où vous ne pouvez rien planter, par exemple, une chaussée en asphalte.
  • Pour les variétés à maturation précoce, le temps de maturation est accéléré, car en raison de l'effet de la serre, il est possible de planter plus tôt.
  • Pour les cultivars tardifs qui donnent des fruits avant les gelées, la période de fructification est prolongée - les premières baisses de température dans le sol ne seront pas dangereuses pour eux.
  • Le soin et la récolte des plantes sont facilités - pas besoin de se plier. Les concombres ne touchent pas le sol et ne sont pas contaminés. Pendant la récolte, les fruits ont un bon accès, ils sont clairement visibles parmi les feuilles.
  • Le mélange fertile dans le réservoir maintient une structure lâche et bien perméable pendant toute la période de croissance du concombre; dans un tel sol, le système racinaire se développe bien.
  • La probabilité de maladies et de ravageurs est réduite.
  • Le risque de dommages aux plantes pendant la congélation est réduit.
  • Après la fin de la saison, le contenu complètement pourri du baril se transforme en un substrat meuble riche en humus, qui peut être utilisé à l'avenir.
  • Tous ces avantages ont une importance pratique, mais il y a aussi une dignité d'ordre esthétique: si on le souhaite, le tonneau peut devenir un décor de jardin, s'il est peint et conçu en conséquence.

Il y a aussi quelques inconvénients de la méthode, mais il y en a très peu:

  • Un récipient approprié et sa préparation préliminaire sont nécessaires.
  • Les intervalles entre l'irrigation sont plutôt courts par rapport à la méthode de culture habituelle en raison de l'évaporation plus rapide de l'humidité.

Sélection et préparation des barriques

Très probablement, chaque résident d'été pourra trouver un réservoir approprié sur son site. Il peut s'agir d'un tonneau en métal ou en plastique, une boîte en bois convient également. Les barils qui ne peuvent plus être utilisés à la ferme pour l'usage auquel ils sont destinés conviennent parfaitement. Si les conteneurs sont vieux, rouillés, sans fond, avec des trous et des crevasses, ce sera leur avantage, car la circulation de l'air et la sortie de l'excès d'humidité seront assurées. Dans des fûts en plastique, il sera nécessaire de percer des trous. Le volume peut être différent: de 100 à 250 litres. Les fûts de deux litres les plus populaires.

Pour la culture des concombres, vous pouvez utiliser n'importe quel vieux tonneau, y compris le métal

Préparation du sol

Vous devez prendre soin de remplir le réservoir à l'automne ou au début du printemps. Au total, trois couches de composition et de fonction différentes sont placées dans le canon. Le volume de chacun d'eux est d'environ un tiers de la capacité. Les calques contiennent les composants suivants:

  1. La couche inférieure est constituée de débris végétaux et de déchets organiques. Au fond, des brindilles, des tiges de maïs ou de tournesol, des souches de chou - les gros restes de plantes remplissent une fonction de drainage. Ensuite, déposez les feuilles tombées, les mauvaises herbes, la paille, la sciure de bois, les pelures de légumes et de fruits, ainsi que d'autres déchets alimentaires. Pour accélérer le processus de transformation de la biomasse en humus, la première couche peut être traitée avec des biodestructeurs (Compost, EcoCompost, Baikal EM et autres). La couche inférieure est mieux préparée à l'automne. Au printemps, ses composants se décomposent, formant un excellent substrat pour la culture des concombres.

    Tout d'abord, le baril est rempli de débris végétaux et de déchets alimentaires.

  2. Le fumier frais est idéal pour la couche intermédiaire. Pendant sa maturation, beaucoup de chaleur est générée et une humidité accrue est créée, ce qui est nécessaire lors de la culture des concombres aux premiers stades de la maturation. S'il n'y a pas de fumier, ajoutez de petits composants (en décomposition rapide) de la première couche, en les mélangeant avec une petite quantité de sol fertile ou d'humus.
  3. La dernière couche est un mélange d'éléments nutritifs, qui comprend du sol, du compost (ou de l'humus) et de la tourbe dans des proportions égales. Au lieu de tourbe, vous pouvez mettre de la sciure pourrie ou de la paille hachée. Et aussi pour améliorer l'aération du sol, vous pouvez ajouter de la vermiculite, qui est largement utilisée comme substrat minéral dans la production agricole. Sa capacité à absorber et à libérer facilement l'humidité aide à maintenir une humidité optimale du sol. Vous pouvez également ajouter 1 à 3 cuillères à soupe d'engrais minéral complexe au mélange fini. La couche supérieure dans laquelle le système racinaire sera situé doit être d'au moins 25 cm.

Le contenu du réservoir est versé avec 30 à 40 litres d'eau chaude et peut supporter au moins 15 à 20 jours, période pendant laquelle le sol se dépose. La distance entre le niveau du sol remblayé et le bord supérieur du fût doit être d'environ 20 cm, si la terre se dépose à une plus grande profondeur, il faut l'ajouter.

Sélection de siège

Étant donné que le concombre est une culture qui aime la lumière et la chaleur, l'emplacement de l'emplacement des réservoirs doit être choisi bien éclairé et protégé du vent. Il est préférable de les placer du côté sud ou sud-ouest. Dans les régions avec des étés chauds, il n'est pas souhaitable que les plantes soient exposées à la lumière du soleil brûlante toute la journée. Il est préférable de placer prudemment des barils près des arbres, ce qui donnera une ombre partielle à la chaleur. Les branches peuvent également servir de support supplémentaire pour le tissage des concombres. Si les conteneurs sont placés à côté du gazebo ou de la clôture, les plantes peuvent y être attachées - ce sera pratique et, dans une certaine mesure, décoratif.

Le lieu d'installation des fûts à concombres est choisi bien éclairé et protégé des vents froids.

Concombres en fût: grandir petit à petit avec une photo

Dans un baril ou un autre récipient, les variétés zonées et les hybrides peuvent être cultivés. Les semences sont en vente à la fois sous forme transformée et sous forme ordinaire. Pendant le traitement en usine, ils subissent un étalonnage, un broyage (éclaircissement de la peau pour améliorer l'accès aux nutriments et à l'humidité), une désinfection et un encroûtement.

Lorsqu'elles sont incrustées, les graines sont recouvertes d'une fine couche d'un mélange soluble dans l'eau, qui a une couleur inhabituellement brillante et se compose de nutriments et d'agents protecteurs.

Les graines incrustées se distinguent par une coque inhabituellement brillante, elles ne nécessitent pas de traitement de pré-semis, comme cela a déjà été effectué par le fabricant

Vous pouvez semer des graines de concombre dans un conteneur 15-20 jours plus tôt qu'en pleine terre. Le processus de plantation est le suivant (pour les graines incrustées, les quatre premiers points sont omis):

  1. Premièrement, les graines sont calibrées pour séparer le matériel de plantation de la plus haute qualité. Cela peut se faire de deux manières:
    • sélectionner manuellement de grosses graines, sans déformation, de couleur uniforme;

      Les graines de la plus haute qualité peuvent être sélectionnées manuellement

    • tremper les graines pendant 5 à 10 minutes dans une solution à 3% de chlorure de sodium et utiliser pour semer uniquement celles qui ont coulé au fond, les rincer et les sécher.
  2. Pour la prévention des maladies, la désinfection des semences est effectuée, pour cela il existe également deux options:
    • Pour maintenir dans les 20-30 minutes dans une solution à 1% de manganèse. Ce traitement ne tue l'infection qu'à la surface des graines.

      La désinfection des graines dans une solution de manganèse ne détruit l'infection qu'à leur surface

    • Pour libérer les graines des maladies qui sont dans l'embryon, elles sont gravées dans des préparations bactériennes (Fitosporin-M, Baxis) pendant 1-2 heures.

      Pour se débarrasser des maladies possibles qui sont dans le germe des graines, des médicaments spéciaux sont utilisés

  3. Le trempage favorise une germination plus intensive des graines. Ils sont placés sur un tissu posé sur le fond de plastique ou de verrerie, et versés avec de l'eau (de préférence de la pluie). Il faut s'assurer que les graines sont constamment humides. En même temps, ils ne doivent pas être complètement recouverts d'eau. Faire tremper le matériel de plantation pendant 1 à 2 jours avant de casser la coquille. Et aussi pour le trempage, vous pouvez utiliser des solutions nutritives d'Epin, de Zircon et d'autres médicaments similaires.Le temps de traitement pour chacun d'eux est différent, il est indiqué dans les instructions.

    Avant la plantation, les graines sont trempées dans de l'eau de pluie ou des solutions nutritives au fond de la verrerie.

  4. Le durcissement des graines augmente leur résistance aux facteurs environnementaux défavorables. Les graines enveloppées dans un chiffon humide sont placées dans un plat en verre et conservées au réfrigérateur pendant deux jours à une température de 0- + 2 ° C, les empêchant de sécher.

    Le durcissement des graines augmente leur stabilité, il est effectué à une température de 0- + 2 ° C

  5. La veille de la plantation, le sol est abondamment arrosé d'eau tiède ou chaude décantée. Avec un affaissement important du sol, ajoutez la bonne quantité.

    Un jour avant le semis des concombres, la terre du fût est abondamment arrosée

  6. Procédez ensuite à la plantation des graines. La profondeur de semis est de 2 à 3 cm Dans un baril de deux cents litres, la nourriture sera suffisante pour 4 à 5 plants. Semez les graines avec une marge (6-8 morceaux) afin que plus tard vous puissiez choisir les plants les plus forts. Faites le nombre requis de renfoncements, compactez le sol et mettez les graines dans les fosses.

    Le matériel de plantation est enterré de 2-3 cm, semant plusieurs graines de plus qu'il ne poussera dans un baril

  7. Les dépressions avec des graines semées sont recouvertes d'un sol fertile et légèrement compactées pour qu'il n'y ait pas de vide. Il n'est pas recommandé d'arroser le matériel de plantation planté le même jour.
  8. Les cultures sont protégées par un film ou une agrofibre, assurant un abri sur un tonneau.

    Le baril est couvert, protégeant les cultures de l'exposition aux basses températures

Les pousses émergentes par temps chaud sont entrouvertes. Lorsque la menace d'une baisse de température passe et qu'un temps chaud stable s'installe, l'abri est retiré.

Vidéo: comment planter des concombres dans un tonneau

Caractéristiques d'entretien

Prendre soin des concombres cultivés en fût est un peu plus facile qu'avec la méthode habituelle.

Arrosage

Pour un développement et une fructification intensifs, les concombres ont besoin d'une quantité suffisante d'humidité. Si cela ne suffit pas, il ne faut pas compter sur une bonne récolte. Et aussi avec un arrosage insuffisant, les fruits peuvent acquérir une amertume caractéristique. Les nutriments pénètrent dans le système racinaire avec de l'eau. La disposition verticale des lits de fortune contribue à l'écoulement accéléré de l'humidité. Le contenu du baril se réchauffe mieux qu'un lit ordinaire, mais sèche également plus rapidement. Les plantes auront besoin d'arrosages plus fréquents - jusqu'à trois à quatre fois par semaine. Pour chaque buisson, vous devez dépenser au moins trois litres d'eau tiède et décantée. Après l'arrosage, le sol peut être paillé avec de la matière organique pour préserver l'humidité.

Il existe un bon moyen d'apporter de l'humidité supplémentaire aux plantes. Le fond d'une bouteille en plastique est coupé, le col est fermé par un couvercle et plusieurs trous sont pratiqués autour de lui avec un diamètre de 2-3 mm. La bouteille est placée dans le sol avec son col vers le bas, laissant quelques centimètres au-dessus du niveau du sol. Il est préférable de le faire lors du remplissage du baril. L'eau doit être constamment dans le réservoir, qui pénètrera progressivement le sol et maintiendra l'humidité nécessaire.

Une humidité supplémentaire aux racines peut être obtenue avec une bouteille en plastique creusée dans le sol sans fond

Top dressing

Malgré le fait que lors de la préparation du sol un mélange fertile est déposé dans la cuve, les concombres poussant en fût doivent être nourris. Étant donné que l'aire nutritionnelle d'une plante n'est pas très grande, une certaine carence en minéraux et oligo-éléments est possible. Pour que les plantes soient solides et robustes, elles doivent recevoir une quantité suffisante d'azote pendant la croissance de la masse verte et avant la floraison. À ce moment, vous devez arroser les concombres avec une solution d'urée (une cuillère à soupe par seau d'eau), en dépensant un litre par plante.

Lorsque la fructification commence, une nutrition sera nécessaire toutes les deux semaines. La meilleure option serait l'alternance d'aliments minéraux et organiques complexes, dont la composition peut être la suivante:

  • Une cuillère à soupe de nitrophosphate est diluée dans 10 litres d'eau, un litre de solution est utilisé par buisson.
  • Les engrais organiques peuvent être utilisés en deux types:
    • les excréments d'oiseaux (1:10) ou la bouse de vache (2:10) sont insistés pendant 10-14 jours, puis 1 litre d'infusion concentrée est dilué dans 10 litres d'eau et 1 litre de solution par plante est ajouté.
    • En l'absence de déjections d'oiseaux et de fumier de vache, ils peuvent être remplacés avec succès par les soi-disant infusions vertes. Les mauvaises herbes, l'herbe tondue insistent dans l'eau tiède pendant 10 à 12 jours et nourrissent les concombres de liquide fermentant. On pense qu'un tel engrais dans la teneur en nutriments n'est pas inférieur à l'humus.

Comme engrais organique, vous pouvez utiliser une infusion d'herbe tondue

Formation

Les concombres poussant en fût doivent être correctement formés et la productivité en dépend également. Il existe deux méthodes de formation, dont l'application est recommandée en fonction du besoin de pollinisation des plantes. Ils se présentent comme suit:

  1. La formation d'hybrides autofécondés mène à une seule tige. À partir des sinus des cinq premières feuilles, toutes les branches en croissance (fleurs et beaux-fils) sont cueillies. Avec la croissance des cinq feuilles suivantes, les fleurs et les ovaires sont laissés dans leurs sinus et les beaux-fils qui apparaissent sont supprimés. Lorsque la tige atteint une hauteur d'un mètre, plusieurs beaux-fils sont laissés pour former des cils latéraux. Après 3-4 feuilles poussent sur eux, pincer les sommets, ce qui provoque la formation de pousses latérales supplémentaires.
  2. Les concombres variétaux pollinisés par les abeilles ont souvent la forme d'un buisson. Pour ce faire, pincez le haut lorsque la 5-6e vraie feuille apparaît, ce qui entraînera une croissance active des beaux-enfants. Après la formation d'une cinquième feuille sur chacune des pousses latérales, les sommets au-dessus sont également retirés. Sur les 10-12 cils formés du troisième ordre, les ovaires se formeront intensément. Étant donné que les fleurs principalement femelles se forment sur les pousses latérales, elles laissent un buisson pour polliniser sans pincer - cela produira des fleurs vides, qui sont la source du pollen.

Vidéo: la formation de concombres dans un tonneau

Jarretière

L'une des options de jarretière les plus simples consiste à installer un support en bois ou en métal de deux mètres au centre du réservoir avec deux barres transversales en haut, situées en travers. Vous pouvez fixer 3 ou 4 faisceaux croisés, qui forment respectivement 6 ou 8 rayons. Sur les bords du baril, des chevilles sont enfoncées, auxquelles la ficelle est attachée et fixée à la croix. Lorsque 5-6 vraies feuilles apparaissent sur les buissons, elles sont liées à de la ficelle. Les cils, accrochés à la corde, grandiront et au fil du temps ils tresseront la croix.

Il existe une autre façon courante de jarretière.Deux arcs de métal ou de plastique, qui forment le cadre, sont installés transversalement dans un baril. Lorsque les concombres grandissent et ont besoin d'une jarretière, ils sont liés à des arcs. La hauteur d'un tel support n'est pas très grande, de longs cils pendent le long des bords du canon. Pour éviter que les plantes ne soient blessées sur un bord tranchant, vous pouvez y attacher un vieux tuyau en caoutchouc.

Comme support pour les concombres dans un tonneau, deux arcs peuvent être installés transversalement

Vidéo: une abondante récolte de concombres en fût

Comment récolter

Et enfin, les concombres tant attendus sont apparus. Pour les assembler correctement, vous devez suivre les recommandations simples suivantes:

  • Il est préférable de prendre des concombres tôt le matin pendant qu'il fait frais. Et vous pouvez également le faire le soir, lorsque le soleil se couche.
  • Pour que les ovaires se développent plus rapidement, vous devez collecter régulièrement les fruits cultivés. Il vaut mieux le faire quotidiennement ou même deux fois par jour.
  • Les concombres doivent être coupés avec des ciseaux ou un couteau, vous ne pouvez pas tirer, tirer ou tordre les tiges - cela nuira à la plante.
  • Tous les fruits non standard (endommagés, déformés, tachés) doivent être régulièrement retirés.

Les concombres doivent être collectés quotidiennement pour qu'un nouvel ovaire se développe plus rapidement

Avis jardiniers

J'ai essayé de faire pousser des concombres dans un baril il y a environ 20 ans, mais dans un baril, il n'y en avait pas d'autres. Au fil du temps, plusieurs barils d'arrosage de 200 litres ont coulé et mon mari les a sciés en deux. Peint de couleurs vives. J'ai percé des trous à 5 - 10 cm du sol pour que l'eau ne stagne pas. Il a placé les barils le long du chemin entre les buissons de groseille à maquereau, de sorte que les buissons bas ombragent les barils du soleil. Les tonneaux étaient remplis de feuillage, d'herbe, de branches, de matière organique saupoudrée de terre, de terres fertiles à 10-15 cm au-dessus, de 6-7 concombres avec des semis ou des graines. Deux arcs collés d'en haut, attachés à eux des cils de concombre, recouverts de lutrasil, qui le protégeaient d'abord du froid, puis de la chaleur et du vent. La récolte a été très bonne, n'a même pas fait de lit de concombre. Il y avait au total 6 demi-barils. Il y avait aussi 4 choses longues concombres chinois dans la serre. Connie F1, Masha F1, Mamenkin favorite F1, City cucumber F1 planted barrels. Je ferai certainement la même chose en 2016. Il est facile de prendre soin et d'économiser de l'espace (lits). L'essentiel est de ne pas se pencher lors du désherbage et de la récolte.

Tamara48, Moscou//www.tomat-pomidor.com/newforum/index.php?topic=6755.0

Je cultive des concombres en vieux fûts depuis une quinzaine d'années, c'est une méthode pour les paresseux. Toute la matière organique va dans le tonneau, en haut il y a un seau de fumier de cheval ou de compost (le cas échéant) + deux seaux de bonne terre. J'enduis les bords du canon avec le gel "Great Warrior" - sinon les fourmis le mangent. Je sème des graines sèches pour les vacances de mai. Au sommet du canon, un morceau de matériau de couverture, je fixe avec de vieux collants, qui agissent comme de la gomme. Il est très pratique de regarder ce qui y pousse. Pas besoin de dénouer. Vous pouvez arroser sans retirer le revêtement. Lorsque les concombres se couvrent et que le temps le permet, vous pouvez les retirer. S'il fait encore froid, détendez-vous. Les concombres soulèveront le revêtement. Ensuite, les concombres poussent librement, recouvrent le fût de feuillage, qui, par temps chaud, sauve du soleil. Encore une fois, l'arrosage devrait être moins courant. Une ou deux fois par semaine. Lorsque vous plantez des graines dans les puits, ajoutez un comprimé de glyocladine (contre la pourriture des racines). Et je ne les forme pas (paresse), je ne fais qu'aveugle sur le quatrième sinus car ce sont des hybrides.

Tatyana, Saint-Pétersbourg//www.tomat-pomidor.com/newforum/index.php?topic=6755.0

Pour la défense des barils. Pour des raisons techniques, je n'étais pas au chalet depuis 4 semaines. Tous mes débarquements sont morts pendant les gelées de juin. Quand je suis finalement arrivé et j'ai erré dans les lits d'orphelins, je suis tombé sur un tonneau, dans lequel je viens de jeter quelques graines de concombres juste au cas où et je l'ai attaché avec un tonneau en plastique noir avec une gorge assez étroite. J'ai donc enlevé ce lutrasil, et en dessous, la Jungle! 3 merveilleux fouets! Et ils ont vécu un mois sans arrosage! Et il faisait chaud pour eux par les gelées! En général, il était content!

Nadezhda N, Moscou//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=2254

Les concombres en barriques poussent, drôle. L'année dernière, j'ai tellement aimé que j'ai préparé quatre barils au lieu de deux pour cette année, mais j'ai pensé alors, où y a-t-il tant de concombres? Elle a planté un pétunia super en cascade dans l'un et de la capucine dans l'autre.

Elena72//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?f=20&t=2254&sid=bb5809deba7b4688a1f63be267a03864&start=15

La méthode de culture des concombres en fût présente de nombreux aspects positifs, les résidents d'été devraient y prêter attention. Le problème du manque d'espace sur le site est en train d'être résolu, et la récolte peut être récoltée plus tôt que dans un jardin ordinaire. Il faudra travailler un peu pendant la préparation des conteneurs pour la plantation, mais par la suite, le soin des plantes sera plus amusant, et le résultat apportera satisfaction.

Pin
Send
Share
Send