Une plante persistante, lumineuse et saine, à juste titre privée de l'attention de nos jardiniers. Donc, en bref, nous pouvons dire à propos de l'irga. Il n'est pas souvent possible de voir cet arbuste fruitier dans des parcelles personnelles et des chalets d'été, en particulier dans le sud ou dans la zone centrale de la Russie. Là, l'irga ne résiste pas à la concurrence des cultures traditionnelles: groseilles, framboises, groseilles à maquereau, mûres. Mais dans les régions du nord, une beauté rare aux fruits bleuets est plus appréciée. Les jardiniers locaux sont tombés amoureux d'Irga pour leur disposition sans prétention et leur résistance exceptionnelle au gel. Elle est capable de survivre sans abri à une baisse de température à 45-50 degrés. Ces dernières années, des variétés d'irgi productives et à gros fruits sont apparues. Et ils pourraient bien rivaliser avec les habitants habituels du jardin.
L'histoire de la culture d'Irgi, description et propriétés utiles
Irga est une vraie cosmopolite. Elle n'a pas de patrie, en tout cas, les informations sur l'endroit où cette plante a été remarquée pour la première fois n'ont pas été conservées. Pendant ce temps, Irga est connue sur tous les continents, à l'exception de l'Australie. Grâce aux oiseaux, qui se sont régalés de fruits attrayants et savoureux, l'arbuste s'est propagé dans le monde entier. L'irga sauvage se sent bien sur les pentes rocheuses, dans les sous-bois, sur les bords, surtout, qu'il devrait y avoir suffisamment de soleil.
Sur l'origine du mot "irga", il n'y a pas de consensus. Il est crédité de racines mongoles ou celtiques. Et le nom latin de la plante Amelanchier proviendrait prétendument du dialecte provençal. Sa traduction approximative: miel. En Russie et en Ukraine, les irgi sont parfois appelés cannelle. Les Britanniques - la baie de juin, les Américains et les Canadiens - Saskatoon, comme la plante a été appelée par les habitants indigènes du continent - les Indiens. Soit dit en passant, au Canada, il y a une ville qui a reçu un nom en l'honneur de cet arbuste.
Il y a plus de cinq cents ans, la première mention de l'irga est apparue, spécialement cultivée comme arbuste décoratif et fruitier. Selon certaines sources, les Britanniques sont devenus les découvreurs des découvreurs. Ils ont élevé l'irga pour décorer le paysage et pour le bien des fruits à partir desquels ils ont fait du vin rouge doux. Mais sur les deux douzaines d'espèces de cette plante, seulement la moitié a reçu une application en horticulture. Les Canadiens ont réussi à créer de nouvelles variétés. Dans ce pays, les irgi sont cultivés à l'échelle industrielle.
La beauté généreuse
Irga a l'air incroyable presque toute l'année. Cet arbuste ou arbre de grande taille (4 à 5 mètres) (jusqu'à 8 à 10 mètres) au printemps est couvert de feuilles vertes douces avec une teinte argentée. Vient ensuite le moment de la floraison. Les branches s'habillent de brosses luxuriantes d'inflorescences blanches, rosâtres ou crème. Leur arôme agréable et fort attire les abeilles et autres insectes. Par conséquent, la pollinisation de l'irgi ne pose aucun problème. Même un seul buisson est garanti pour produire des récoltes.
Les jeunes fruits sont initialement de couleur blanc-vert, ils deviennent progressivement roses, puis violets, et les "pommes" mûres et sucrées sont bleu-noir, bordeaux ou violet foncé. À l'automne, l'irga plaira également: décorer le jardin de feuillage doré et cuivré.
Les fruits de la baie sont souvent appelés baies. Mais, du point de vue des nerds, c'est une erreur. Ils n'ont rien à voir avec les baies. La structure du fruit de la graine de pépins irgi est une pomme typique. Certes, le diamètre des "pommes" bleu-violet dépasse rarement un centimètre et demi, mais elles poussent en grappes entières.
Les fruits de cette plante sont juteux, sucrés et extrêmement sains. Ils contiennent un complexe de vitamines et de minéraux qui aident à tonifier, renforcer l'immunité, calmer les nerfs, soulager la dépression, normaliser le sommeil, abaisser la tension artérielle, abaisser le mauvais cholestérol et améliorer le système cardiovasculaire.
Irga aime beaucoup les oiseaux. Si le jardinier est béant, les gourmets à plumes peuvent picorer toute la récolte. Pour protéger le fruit, une maille avec de petites cellules, de la gaze ou un non-tissé léger est jetée sur le buisson. Mais l'abri doit être nettoyé de temps en temps pour que les insectes ravageurs ne s'y installent pas. Une autre façon d'effrayer les oiseaux gourmands consiste à accrocher des guirlandes de Noël sur les branches ou à fixer des platines jouets.
D'autres parties de l'irgi ont un effet bénéfique. Ce buisson pittoresque pourrait bien devenir votre pharmacie à domicile. Le thé ou l'infusion est préparé à partir de feuillage et de fleurs pour le traitement de l'hypertension et de l'insomnie. L'écorce est brassée pour aider un estomac ou des intestins malades. Il a des propriétés astringentes et anti-inflammatoires et fait face à la diarrhée et à la colite.
Les "pommes" bleu-violet sont bonnes sous forme fraîche et séchée. Les jus sont préparés à partir de jirgi, de compote et de confiture sont préparés, ainsi que des liqueurs, des teintures et du vin.
Cependant, les hypotoniques ne devraient pas manger beaucoup de fruits d'une baie, ils peuvent abaisser encore plus la pression déjà basse. Et pour ceux qui ont besoin de maintenir une activité élevée et une concentration d'attention, il n'est pas recommandé de consommer irgu pendant la journée, mais seulement la nuit.
Caractéristiques des personnages
Irga n'est pas seulement une beauté, mais aussi une travailleuse. Il croît rapidement et donne une récolte dès la troisième ou quatrième année après la plantation. Et dans dix ans, vous pourrez collecter environ 15 kilos de fruits dans un buisson. De plus, le rendement ne dépend pas de la météo. Irga résiste bien aux gelées sévères (même les fleurs supportent les gelées jusqu'à -7), tolère la sécheresse et ne succombe pas aux ravageurs. Les apiculteurs respectent sa générosité. Là où il y a une baie, il y aura du miel.
Cet arbuste fruitier est un long foie. Les cas sont connus lorsque l'irga a vécu et donné des fruits pendant 70 ans.
Des irgi fiables et patients dans les régions du nord sont utilisés comme stock pour les arbres variétaux délicats. Grâce à cela, les jardiniers cultivent des poires et des pommes, qui ne mûrissent généralement pas dans les climats difficiles.
Les Irgi ont une qualité négative. Sa racine puissante donne de nombreux descendants, qui devront être nettoyés régulièrement. Mais les jardiniers ont remarqué que les pousses basales n'apparaissent pas si souvent si elles plantent l'irgi dans un endroit très ensoleillé. Soit dit en passant, sous une lumière vive, la plante ressemblera plus à un arbre qu'à un buisson.
Types d'Irgi
Selon certaines estimations, plus de deux douzaines d'espèces d'igreas ont été trouvées. La quantité change à mesure que de nouvelles formes hybrides de la plante se trouvent dans la nature. Et seulement 4 espèces de cet arbuste sont devenues la base des éleveurs.
Le cirrus est à feuilles rondes (ou ovales)
Le cirrus à feuilles rondes est un arbuste relativement bas (de 1 à 4 mètres). Ses branches sont couvertes d'écorce brun-olive. Les folioles sont ovales avec de petits denticules le long du bord. En mai, le buisson est couvert de grappes de fleurs odorantes d'un blanc éclatant. Fin juin ou début juillet, les fruits mûrissent, ils sont d'un bleu profond avec une floraison bleutée. Leur goût est très doux, mais légèrement frais, sans aucune acidité. La plante aime le soleil, elle tolère facilement les hivers glaciaux et les étés secs.
Irga aulne
Alkholga Irga est devenu l'ancêtre de la plupart des cultivars. Cette espèce se distingue par de gros fruits (environ 1,5 cm de diamètre) juteux et modérément sucrés, recouverts d'une peau dense. Grâce à cela, les oiseaux ne favorisent pas les jerkins d'aulne. Un grand arbuste (jusqu'à 9 mètres) passe l'hiver sans problème, ayant subi un gel dur, mais n'aime pas une longue sécheresse. Il est plus hygrophile que ses proches. Bien que le sol marécageux n'accepte pas non plus. Cette espèce a des feuilles dentelées presque rondes, très semblables à l'aulne.
Irga hérissée
Cette espèce est appréciée non pas tant pour les fruits que pour sa santé «en fer» et sa petite croissance. Les hérissons poussent souvent des haies. Elle se sent bien dans les rues gazeuses et poussiéreuses de la ville, se passe d'arroser en été et est indifférente aux basses températures en hiver. Les feuilles étroites des cirrus hérissés sont couvertes de peluches. Les petits fruits, également légèrement pubescents, ne diffèrent pas par leur jutosité et leur goût prononcé.
Irga canadien
L'Irga canadienne est une autre espèce qui est devenue la base du travail des éleveurs. Les fruits des variétés basées sur lui ont un excellent goût. Et l'apparence initiale de l'irgi est très belle en apparence. Cet arbre (jusqu'à 10 mètres) avec une couronne étendue vers le haut. Les branches gris-brun ci-dessous sont faiblement ramifiées, elles sont couvertes de feuilles allongées vert vif, qui, avec l'arrivée de l'automne, changent de couleur en cramoisi-écarlate. L'irgi canadien est sans prétention, il prend bien racine dans la ville, ne nécessite pas de soins particuliers. Cette espèce a du bois solide, qui est utilisé dans la production.
En savoir plus sur la plante dans notre article - Irga Canadian: description et conseils d'entretien.
Irga rouge sang
Cette espèce n'est pas aussi répandue que décrit ci-dessus. Les baies rouge sang fleurissent plus tard que les autres et les fruits arrivent à maturité plus tard. L'arbuste est intéressant dans la couleur rougeâtre des pousses, à partir de laquelle tissent des paniers et d'autres articles ménagers. Les fruits de sang rouge sanguin de taille moyenne sont élastiques, comme le caoutchouc, mais juteux, leur goût n'est pas brillant. Par conséquent, le jus est fabriqué à partir d'eux avec l'ajout d'autres fruits.
Irga présente de nombreux avantages et un minimum de lacunes. Elle a l'air élégante à tout moment de l'année, ne nécessite pas de soins particuliers, tolère bien le gel et la chaleur, pousse rapidement et porte activement des fruits même à un jeune âge. Son fruit sucré est un excellent complément vitaminique. Les inconvénients incluent les difficultés de reproduction et la lutte contre les pousses basales. A l'étranger, cette plante est reconnue depuis longtemps. J'aimerais espérer que nos jardiniers seront appréciés au fil du temps par la couchette facile d'entretien, sans prétention mais très pittoresque.