Semis de basilic: croître et planter correctement

Pin
Send
Share
Send

Le basilic est un assaisonnement utile qui donne aux plats un goût piquant et un arôme agréable. Avec le début de la saison estivale, je veux obtenir une récolte précoce de cette épice précieuse et savoureuse. Avec un semis direct dans le sol, la récolte devra attendre longtemps, car le basilic est thermophile, exigeant sur la valeur nutritive du sol et les règles de la technologie agricole. Mais si vous le cultivez à travers des semis, il ne sera pas difficile d'obtenir une récolte précoce de verdure.

Semis de plants de basilic

La méthode de semis de plantation de basilic est l'occasion d'obtenir des légumes verts précoces et de collecter du matériel de semence de haute qualité pour la plantation de la prochaine saison. Des semis sains et solides sont la clé d'un bon résultat, donc lors de la croissance, vous devez faire attention au moment de la plantation, ainsi qu'aux conditions de sa culture.

Étape 1: déterminer le moment de l'atterrissage

Lors de la détermination du calendrier de semis, vous devez vous concentrer sur le calendrier possible de la plantation des semis en pleine terre ou dans une serre. Dans une zone climatique tempérée, c'est approximativement la première décade de juin. Dans les régions à climat plus chaud, les semis peuvent être plantés à la mi-mai. À ce moment, la possibilité de gelées de retour est passée, un temps chaud stable sera établi, le sol se réchauffera suffisamment (jusqu'à + 10-15 degrés) et les catastrophes météorologiques ne menaceront pas les plantations de basilic.

Informations utiles! Dans les régions du sud, le basilic est le plus souvent planté avec des graines directement dans le sol, mais dans les régions du nord, une récolte complète ne peut être obtenue que par la croissance de semis.

Afin de déterminer avec précision le moment du semis, utilisez le schéma suivant:

  1. Pour le point de référence, nous prenons la date estimée de repiquage des plants dans un lieu permanent. Disons que pour votre région, la date possible est le 1er juin.
  2. Il faut compter 60 jours à compter de cette date - l'âge de semis nécessaire avant la plantation. Nous recevons le 2 avril.
  3. Soustrayez encore 2 semaines. Il s'agit du temps maximum nécessaire pour que les graines germent. La date de réception est le 19 mars.
  4. Si les plants sont cultivés avec la cueillette, c'est-à-dire avec la transplantation de la capacité totale en capacités individuelles, il est alors nécessaire de soustraire 4 à 5 jours supplémentaires (le temps d'adaptation des plants après la cueillette). Nous obtenons la date de semis - le 14 mars.

Lors de la détermination du moment du semis, vous devez tenir compte de la variété sélectionnée. Le basilic de maturation moyenne-tardive et tardive se développe plus lentement, de sorte que ses graines sont plantées quelques jours plus tôt. La période de semis des variétés précoces et mi-précoces doit être décalée dans le sens opposé. Ces plantes poussent plus vite et peuvent devenir trop grandes dans un délai spécifié. Ceci est extrêmement indésirable, car les semis envahis prendront racine pendant longtemps.

Faites attention! Si la culture du basilic est prévue en serre, le délai de plantation des semis est décalé de deux semaines, soit début mars.

Étape 2: préparer les conteneurs

N'importe quelle capacité convient pour semer des graines de basilic. Lors du choix, vous devez décider à l'avance si vous allez faire pousser des plants avec un choix de plants ou sans. Si vous prévoyez une procédure de plongée, alors pour l'ensemencement initial, vous pouvez choisir des boîtes dans lesquelles les semis se sentiront à l'aise, ils seront faciles à entretenir, ils peuvent être rapidement déplacés vers un nouvel endroit ou déployer l'autre côté à la lumière.

Lors du choix des réservoirs d'atterrissage, gardez à l'esprit que leur hauteur doit être d'au moins 8 cm

Lorsqu'ils sont cultivés sans cueillette, les conteneurs individuels sont préférés. Dans ce cas, le semis des graines peut se faire:

  • comprimés, cassettes et pots de tourbe;
  • nids d'abeilles en papier;
  • cartouches et plateaux en PVC et polystyrène;
  • conteneurs en matériaux improvisés, etc.

Galerie de photos: conteneurs de plantation individuels pour la culture de semis

Étape 3: sélectionner et préparer le terrain

Afin de faire pousser des semis sains et à part entière, vous devez soigneusement considérer la sélection du sol. Il doit être léger, nutritif, avoir une bonne respirabilité. Ne remplissez pas les conteneurs d'argile. Un tel sol est mal respirant, devient rapidement dense et commence à serrer les racines tendres. Dans de telles conditions, les semis peuvent tomber malades, devenir faibles, mal développés.

Voici quelques options pour un mélange de sol approprié pour la culture de semis de basilic:

  1. Humus, tourbe, sable dans un rapport de 2: 4: 1.
  2. Terrain de jardin, tourbe, humus à parts égales.

Vous ne devez pas utiliser un sol très fertile: il est inutile pour la germination des graines, et il peut également nuire - ralentir l'émergence des semis et leur croissance, provoquer des maladies

Il est recommandé de cuire à la vapeur le mélange de terre préparé. Le traitement thermique détruira les graines de mauvaises herbes et les bactéries pathogènes présentes dans l'humus et le sol du jardin.

Faites attention! Des mélanges nutritifs vendus dans des magasins spécialisés peuvent être utilisés. Pour sa désinfection, une solution saturée de permanganate de potassium ou de Fitosporine est utilisée.

Un mélange de sol mélangé et désinfecté, si nécessaire, est versé avec une composition nutritive. Pour cela, de l'urée, du superphosphate et du sulfate de potassium (0,5 cuillère à café chacun) sont ajoutés à l'eau décantée. Après la dissolution de l'engrais, humidifiez le substrat préparé avec. Une telle irrigation rendra le sol plus nutritif, fournira aux semis émergés tous les éléments nécessaires.

Étape 4: nous traitons le matériel de plantation

Les graines de basilic ne seront actives qu'en présence de chaleur et de soleil, car leur habitat naturel est le climat chaud de l'Inde. Par conséquent, avant l'atterrissage, il est recommandé de les réchauffer à une température de +40 degrés. Cela peut être fait sur un rebord de fenêtre ensoleillé ou sur des radiateurs. Après l'échauffement, il est recommandé de faire tremper les graines pendant 24 heures dans de l'eau tiède (environ +40 degrés), puis de les sécher un peu.

Des conseils utiles! Pour le trempage, vous pouvez utiliser des solutions de stimulants de croissance Zircon, Albit, etc.

Soyez prêt à faire tremper les graines de basilic

Important! Les graines de haute qualité, chauffées et saturées d'humidité germeront environ le 7-10ème jour après le semis.

Étape 5: planter correctement

Semer du basilic est absolument simple. Cette procédure comprend les étapes suivantes:

  1. Une couche de drainage d'argile expansée ou de galets est posée au fond de l'emballage de réception. Son épaisseur doit être de 2-3 cm.
  2. Le conteneur d'atterrissage est rempli de substrat préparé de sorte qu'il reste au moins 1 cm sur les bords du conteneur d'atterrissage.

    Lors du remplissage du réservoir, considérez que le sol humide se dépose un peu

  3. Le sol est légèrement compacté et humide.

    Il est recommandé d'arroser le sol avant de planter des graines

  4. Les graines chauffées, humidifiées et légèrement séchées sont disposées uniformément à la surface du sol.

    Pour que les plants ne se battent pas pour une place au soleil, il est préférable d'étaler immédiatement les graines à une distance de 2-3 cm les unes des autres

  5. Ils sont saupoudrés sur le dessus d'un mélange de terre d'environ 0,5 cm.Lors de la plantation de plusieurs variétés, des étiquettes avec des noms sont fixées afin qu'ils puissent ensuite naviguer dans les variétés qu'ils aiment.

    Remplissez les cassettes avec le reste du sol afin que les graines de basilic soient à une profondeur de 0,5 à 1 cm

  6. Vaporisez doucement le sol (de préférence à partir d'un flacon pulvérisateur) afin que les graines ne soient pas lavées à la surface. N'utilisez pas d'arrosage avec un jet d'eau puissant. Il est lourd du fait que les graines et l'eau peuvent aller en profondeur. Pour cette raison, ils germeront pendant longtemps ou ne germeront pas du tout.

    La meilleure façon d'humidifier la terre - pulvériser avec un pistolet pulvérisateur

  7. Les récipients sont recouverts de film ou de verre et placés dans un endroit bien éclairé et chaud.

    Dès l'atterrissage effectué, le conteneur est recouvert de verre ou d'un film de polyéthylène pour créer un effet de serre

Vidéo: semis de basilic dans un escargot

Soins des semis

La température optimale pour conserver des boîtes avec des graines plantées est de + 20-25 degrés. Après l'émergence, le matériau de couverture est retiré et les conteneurs sont placés dans une pièce à une température de + 16-20 degrés. Dans de telles conditions, les plants ne s'étireront pas.

Après avoir retiré le film, le basilic doit être soigné régulièrement et en temps opportun.

Il est nécessaire de fournir aux pousses une quantité suffisante de lumière. Un mauvais éclairage affaiblira et étirera les cultures. Par conséquent, placez les conteneurs contenant des semis dans des endroits bien éclairés, à l'abri des rayons du soleil.

Faites attention! La lumière directe du soleil sur les jeunes feuilles peut provoquer des brûlures.

Arrosage

La terre végétale dans le réservoir d'atterrissage ne doit pas sécher. Sans humidité, les petites plantes commencent à dépérir, arrêtent leur croissance. L'engorgement du sol nuit également aux graines à éclore. Il peut provoquer la mort des racines, leur carie, le développement d'une maladie telle qu'une jambe noire.

Important! Si, lors de l'inspection des semis, vous avez remarqué qu'une constriction sombre est apparue dans la partie inférieure de la tige et que le col de la racine s'est assombri - ce sont les signes d'une maladie des jambes noires. Il est urgent de traiter les plants avec une solution de sulfate de cuivre: 1 cuillère à café de vitriol dans 2 litres d'eau tiède.

Les semis de basilic adorent quand il est arrosé avec de l'eau chaude bien entretenue (au moins +22 degrés). L'arrosage direct du robinet peut entraîner la mort des racines. En arrosant les semis avec prudence, vous devez essayer d'humidifier la terre et non pas d'arroser les feuilles. L'humidité sur les parties vertes de la plante peut entraîner la propagation de maladies fongiques.

Les plants de basilic doivent être arrosés soigneusement, en veillant à ce qu'ils ne tombent pas

Informations utiles! Il est faux de penser qu'avant de transporter les plants jusqu'au lieu de plantation, il doit être bien arrosé. Ce n'est pas vrai, car les tiges et les feuilles juteuses sont plus fragiles, elles sont plus susceptibles de se casser que de s'affaisser légèrement.

Cueillir des semis

Le décapage des semis est un processus facultatif. Si les graines ont été semées dans des conteneurs individuels, ou si le semis a été effectué dans un bac suffisamment grand et que les semis ne sont pas épaissis, il est tout à fait possible de se passer de la cueillette. Il suffit d'éclaircir les plants et d'ajouter de la terre au récipient afin de renforcer les tiges des plantes.

Si nécessaire, la cueillette est effectuée dans la phase de deux de ces feuilles. La composition du mélange de sol peut être la même que lors du semis de graines de basilic. Le prélèvement s'effectue comme suit:

  1. Les conteneurs individuels sont remplis de terre nutritive, compactez-la légèrement.
  2. Une petite échancrure est faite au centre.
  3. Les plants sont arrosés de manière à pouvoir être facilement retirés du substrat et les plants sont facilement séparés les uns des autres.

    Les semis de basilic sont prêts à plonger dans la phase de 2-3 vraies feuilles

  4. Chaque semis est abaissé dans un trou préparé. La profondeur de plantation doit être la même que celle des semis.

    Les plants de basilic ne forment pas de racines subordonnées sur la tige, il est donc préférable de plonger sans approfondir

  5. Germes saupoudrés de terre.

    Chaque semis de basilic plonge dans un récipient séparé

  6. Arrosez soigneusement, empêchant les plants de tomber.

    Immédiatement après la cueillette, les plantes sont soigneusement arrosées

7 à 10 jours après la cueillette, les plants peuvent être nourris avec de l'urée (1 cuillère à café) et du superphosphate (0,5 cuillère à café) dissous dans de l'eau (1 litre). Il est périodiquement recommandé de polliniser la terre dans des conteneurs avec des cendres de bois. Il fournira non seulement aux semis une nutrition supplémentaire, mais sera également une excellente prévention des maladies fongiques.

Vidéo: comment plonger des semis de basilic

Semis de basilic durcissant

Lors de la culture de semis de basilic, ils essaient de créer des conditions confortables pour cela. Avec un changement brusque dans l'environnement créé artificiellement - par exemple, lorsqu'il est transplanté dans le sol ouvert - la plante subira un stress, pourra récupérer pendant longtemps, tomber malade. Il est recommandé de s'habituer progressivement, de préparer les semis pour un nouveau mode d'existence. Pour cela, il est tempéré. Le durcissement commence environ 2 semaines avant de planter la plante dans un endroit permanent. Il est sorti à l'air frais ou dans une serre à film. La principale condition: la température des plants pendant le durcissement doit être d'au moins +5 degrés.

Important! Le mode de durcissement optimal consiste à créer une température diurne dans la plage de + 15-17 degrés, la nuit - + 12-15. Pendant le durcissement, l'arrosage des semis est limité.

Tout d'abord, les plantes sont prises à l'air frais pendant pas plus de 2-3 heures, lorsque la température de l'air atteint le niveau nécessaire pour le basilic

Transplantation de plants en pleine terre

Les semis de basilic seront prêts à être plantés en pleine terre à l'âge de 50 à 60 jours. À ce moment, elle devrait avoir au moins 5 vraies feuilles, être en bonne santé et forte. Lors de la détermination du moment de la transplantation, vous devez être guidé par les conditions météorologiques: le danger de gelées nocturnes doit passer et le sol se réchauffer à une température d'au moins + 10 degrés. Pour l'atterrissage, choisissez un endroit ensoleillé, protégé du vent du nord, le site est complètement ameubli et bien assaisonné de matière organique (1 seau de fumier pourri par mètre carré). La greffe est réalisée comme suit:

  1. Les semis sont transférés à l'endroit préparé pour la plantation.
  2. Si elle a été cultivée dans un récipient en plastique et en bois, les plants sont soigneusement retirés, en prenant soin de ne pas endommager le morceau de terre, maîtrisé par le système racinaire. Des pots et des comprimés de tourbe sont plantés avec la plante.

    Les semis de basilic sont faciles à extraire de la cassette lorsque les racines ont parfaitement maîtrisé la terre

  3. Un puits d'au moins 8 cm de profondeur est préparé pour chaque plante.
  4. Les puits sont placés à distance les uns des autres afin que chaque buisson ait une zone d'alimentation suffisante. Cet indicateur dépend de la hauteur de la variété. Le schéma de plantation des plantes à faible croissance peut être de 20x20 cm, tandis que les plantes à croissance élevée peuvent mesurer au moins 40x20 cm.
  5. Chaque puits est abondamment arrosé avec environ 1 litre d'eau.
  6. Une plante dans un pot de tourbe ou avec un morceau de terre est placée dans le trou de sorte que les jeunes feuilles et le bourgeon central restent au-dessus de la surface de la terre.

    Un buisson de basilic doit être planté afin que son bourgeon principal et ses feuilles soient situés au-dessus du sol

  7. Le trou est recouvert de terre et encore une fois renversé avec de l'eau chaude.

Faites attention! Si la transplantation est effectuée conformément à ces règles, alors en quelques jours seulement, les plants de basilic entreront en vigueur et la brousse commencera à se développer activement.

Vidéo: transplantation de plants de basilic dans le jardin

Caractéristiques de la plantation de plants de basilic dans une serre

Dans un sol protégé, des conditions confortables pour planter du basilic se produisent quelques semaines plus tôt qu'en plein air. Les règles de transplantation du basilic dans une serre ne diffèrent pas de la plantation en pleine terre. La principale caractéristique est que dans un sol non protégé, les plantes sont le plus souvent plantées avec une ligne ou un lit séparé. En serre et en serre, le basilic est utilisé comme plante de compactage entre tomates, aubergines et poivrons. Pour une meilleure croissance et buissons, il est recommandé de pincer le haut des semis. Sous réserve d'une bonne nutrition du sol, d'un arrosage régulier et abondant, la récolte sera précoce et de haute qualité.

Dans les conditions de la région de Moscou, des régions du nord-ouest et du nord, c'est la culture en serre qui permettra une récolte précoce et abondante de verdure

Compatibilité du basilic avec d'autres plantes

Le basilic appartient aux plantes compagnes, c'est-à-dire aux herbes épicées qui sécrètent des substances spécifiques qui ont un effet bénéfique sur d'autres cultures: améliorer leur croissance, désinfecter l'air, repousser les parasites. Par conséquent, les buissons de basilic sont souvent utilisés dans les plantations communes. Le basilic se marie bien avec les plantes suivantes:

  • Tomates

    Le basilic améliore le goût des tomates et repousse également de nombreux ravageurs des tomates, y compris les vers à cornes de tomate

  • haricots. Le basilic protège les plantations de haricots contre les dommages causés par les grains de haricot;
  • poivron et aubergine;

    Les jardiniers expérimentés affirment qu'en plantant du basilic + du poivre, les plantes s'entraident

  • arbres fruitiers. Les phytoncides sécrétés par la plante limitent la propagation des ravageurs et des maladies;
  • dans les allées de chou, carottes et autres légumes;
  • salade, persil et autres herbes aromatiques;

    Les herbes épicées peuvent être conçues comme un objet paysager distinct - un jardin d'épices, qui deviendra une décoration parfumée du site

  • dans presque toutes les couleurs.

    Lors de la plantation d'un basilic dans un jardin fleuri, il est nécessaire de prendre en compte la hauteur et la taille des plantes plantées conjointement

Les seules plantes dont le quartier n'est pas recommandé pour le basilic sont la racine, ainsi que les concombres qui n'aiment pas les plantations combinées avec des herbes aromatiques. Le basilic pousse bien après les cultures sous lesquelles une grande quantité de matière organique a été introduite: légumineuses, concombres, tomates, pommes de terre, courgettes, oignons, choux et carottes, ainsi que des sidérates. Compte tenu des règles de rotation des cultures, vous ne pouvez pas planter le basilic au même endroit pendant plusieurs années consécutives. Vous pouvez remettre la culture à sa place d'origine au plus tôt après 4-5 ans.

Étant donné le grand nombre d'avantages du basilic, ses avantages, y compris pour les cultures de jardin, vous devriez constamment avoir cette plante sur des lits ouverts et dans des serres. Il ne reste plus qu'à choisir votre variété préférée - et vous pouvez commencer à la planter.

Pin
Send
Share
Send