Le cassis est l'une des cultures les plus appréciées des jardiniers, il peut être trouvé sur presque n'importe quel terrain personnel sous toutes les latitudes de notre pays. Et ce n'est pas seulement le goût des baies et les bienfaits de cette plante. Les groseilles sont sans prétention dans les soins et en même temps assez fructueuses. Mais parfois, nous remarquons que quelque chose ne va pas avec les feuilles, les baies et les branches, le buisson ne se sent clairement pas bien, il est beaucoup plus faible et meurt même avec le temps. Il s'avère que de tels problèmes ne sont pas rares et doivent être résolus très rapidement.
Maladies de cassis
Si vous décidez de faire pousser des groseilles noires et rouges sur le site et que vous avez planté plusieurs buissons, vous devez être prêt à prendre soin de la plante au printemps, avant que les bourgeons ne commencent à fleurir. Mais les principaux signes d'infection ne sont visibles que lorsque des feuilles pleines apparaissent. Il est nécessaire d'observer à la fois les anciennes branches et les nouvelles pousses. Les jardiniers doivent être attentifs aux dommages visibles suivants:
- taches brunes d'un diamètre de 2-3 mm sur les feuilles ou les baies qui deviennent blanches avec le temps;
- jaunissement des feuilles bien avant le début de l'automne;
- l'apparition de taches rouges convexes sur une plaque foliaire;
- enrobage blanc ou brun sur les feuilles et les fruits;
- séchage de la brousse;
- chute prématurée des feuilles.
Chacun de ces signes indique une maladie spécifique que vous pouvez diagnostiquer. Gardez à l'esprit que certaines maladies ne sont caractéristiques que du cassis, d'autres affectent principalement le rouge et le blanc.
Groseille Anthracnose
L'anthracnose appartient aux maladies fongiques; son agent causal est Colletotrichum orbiculare. Il est généralement détecté en été, le plus souvent en juillet, et les premiers signes d'infection sont:
- la formation de taches brunes et rouges sur les feuilles jusqu'à 1 mm de diamètre sous forme de tubercules;
- une augmentation de ces taches jusqu'à la défaite de la feuille entière;
- séchage et chute des feuilles affectées.
La maladie peut toucher n'importe quel type de groseille, mais elle est particulièrement caractéristique du rouge. Un danger particulier est dans les périodes pluvieuses, lorsque le champignon devient plus actif. L'agent causal est presque immunisé contre les basses températures, il survit donc facilement à la période hivernale sur les restes de feuilles et de branches.
Oïdium
Le coupable de la défaite est le marsupial d'Erysiphales. La maladie est considérée comme rare, elle se manifeste plus près du milieu de l'été et détruit toutes les parties de la plante affaiblie - les feuilles, les nouvelles pousses, les ovaires et même les baies qui mûrissent. Symptômes de défaite:
- des pousses blanches apparaissent sur les nouvelles pousses et les limbes des feuilles;
- après un certain temps, la plaque brunit, se compacte, se fait sentir au toucher;
- les pousses atteintes sont déformées, sèches et meurent;
- la plaque se propage sur les baies qui s'effritent sans mûrir.
Rouille
La maladie se manifeste souvent du début du printemps jusqu'à l'automne. Il existe 2 types de rouille affectant les groseilles.
- La rouille boule se caractérise par la manifestation de gros coussinets jaunes ou oranges - capsules avec des spores sur le limbe des feuilles. Tombe sur les plantes de jardin du carex à l'aide du vent.
- De petits points jaunes sur la face supérieure de la plaque foliaire indiquent une rouille cylindrique. De l'intérieur de la feuille dans ces zones se trouvent des excroissances jaune-rouge contenant des spores du champignon. Au fil du temps, ils deviennent comme des poils. À la fin de la saison, la feuille ci-dessous est recouverte d'un feutre dense. La maladie tombe sur les cultures maraîchères des conifères voisins.
Revers (éponge cassis)
La maladie provoque le virus, le transfère dans la brousse d'une tique rénale. Le virus provoque des mutations dans la forme primaire et l'infertilité de la plante.
La défaite est détectée par les signes suivants:
- les feuilles changent de forme, s'allongent, acquièrent des dents pointues et perdent leur symétrie;
- les plaques de tôle deviennent à trois pales (la forme habituelle a 5 lames);
- la couleur du vert devient violet lilas;
- le nombre de nervures par feuille diminue;
- les fleurs s'allongent, leurs pétales deviennent fins;
- le buisson perd son arôme caractéristique et cesse de porter ses fruits.
La maladie se manifeste généralement par une culture en fleurs.
Séchage des pousses électriques
La défaite se produit en raison de l'action du champignon marsupial Nectria ribis. Il provoque le dessèchement et la mort ultérieure des branches. Elle n'est caractéristique que pour les groseilles blanches et rouges. Les symptômes de l'infection sont les suivants:
- les jeunes pousses et les vieilles branches sont couvertes de points rouges, qui augmentent assez rapidement et deviennent des tubercules bruns volumineux;
- les formations ultérieures deviennent noires (cela indique la maturation des spores);
- les nouvelles pousses sont courbées et périssent.
Mosaïque rayée
La maladie touche principalement le cassis. Vous pouvez trouver ses symptômes au début de l'été: des motifs jaune-orange apparaissent autour des nervures des feuilles.
Curl leaf curl
Le plus souvent, la cause de la maladie des plantes est la défaite du champignon Tafrin ou du virus. Mais dans les groseilles de tous types, l'agent causal du bouclé est principalement les pucerons.
La maladie peut être détectée par les signes suivants:
- la plaque foliaire pousse de manière inégale, s'épaissit par endroits;
- les feuilles prennent une forme convexe-concave ou ondulée, des gonflements vésiculaires se forment sur eux;
- au fil du temps, les feuilles deviennent rouges, peuvent sécher et tomber prématurément.
Tache blanche des feuilles (septoria)
La maladie est plus caractéristique du cassis, mais peut affecter le rouge et le blanc. Distribué en été.
Symptômes de défaite:
- les feuilles sont couvertes de petites formations arrondies et anguleuses de 2-3 mm en brun;
- après un certain temps, les taches deviennent blanches, une bordure brune apparaît (la période de maturation des spores fongiques commence);
- des taches commencent à apparaître sur les baies;
- les plaques foliaires affectées tombent.
Façons de traiter les maladies courantes de la groseille
Si vous remarquez l'un des symptômes décrits, commencez immédiatement le traitement des buissons. Certaines maladies peuvent ne pas causer de dommages importants à la plante, mais il y en a qui détruiront toutes les groseilles du site et se propageront facilement à d'autres cultures de fruits et de baies.
Tableau: maladies des groseilles, moyens de les combattre
La maladie | Le traitement | La prévention |
Anthracnose |
|
|
Oïdium |
|
|
Revers (Terry) | La maladie étant virale, les plantes atteintes ne peuvent pas être traitées. Les buissons malades doivent être complètement déracinés et brûlés. |
|
Rouille |
|
|
Séchage des pousses électriques | Inspectez soigneusement le buisson, coupez toutes les branches affectées et brûlez. Graisser les endroits de coupes pour la désinfection avec la bouillie bordelaise et le var jardin. |
|
Mosaïque rayée | La brousse affectée doit être déracinée et détruite. Non soumis à traitement. |
|
Boucle de feuille |
|
|
Repérage des feuilles |
|
|
Ravageurs du cassis et méthodes pour les contrôler
En plus des maladies, les arbustes de groseilles peuvent nuire considérablement à divers insectes. Bon nombre d'entre eux, soit dit en passant, sont porteurs de virus et d'infections - des agents pathogènes de maladies graves. Par conséquent, la lutte contre les insectes ravageurs est extrêmement importante pour chaque jardinier qui se soucie de ses plantes.
Tenthrède groseille
Si vous avez vu que les feuilles sur les buissons de groseilles blanches et rouges sont unies presque aux nervures, soyez sûr: c'est l'affaire des pseudopodes à tenthrède aux pieds pâles. Les larves de cet insecte atteignent une longueur de 1 cm et survivent à l'hiver dans le sol à une profondeur d'environ 15 cm, enveloppées dans des cocons denses de la toile. Au printemps, les larves se nymphosent et se transforment en papillons juste à temps pour que les feuilles fleurissent. Les insectes adultes commencent à se reproduire et pondent des œufs (jusqu'à 150 morceaux d'un seul individu!) Le long des nervures à l'intérieur de la feuille. Après 10 jours, les chenilles éclosent - larves vertes à tête brune et 10 paires de pattes. Ils sont pris pour manger des feuilles.
Pendant une saison, la tenthrède à pattes pâles donne 2-3 générations.
Pour éviter l'apparition d'un insecte, creusez le sol sous les buissons chaque automne. Cela ne détruira pas les cocons, mais ils seront donc déplacés vers une plus grande profondeur, et au printemps, il sera beaucoup plus difficile pour les papillons de remonter à la surface. De plus, vous devez secouer manuellement les buissons de larves tout au printemps et en été. Assurez-vous d'étaler un journal ou un chiffon afin que les larves ne pénètrent pas dans le sol.
Les insecticides, par exemple le médicament Spark, aideront à se débarrasser de la tenthrède. La première pulvérisation doit être effectuée avant la floraison, la seconde - après, la troisième - après la récolte. Vous pouvez donc détruire toutes les générations de ravageurs.
Brochure biennale
Les dommages aux plantes ne sont pas causés par le papillon des feuilles lui-même, mais par ses chenilles. Ils se nourrissent principalement de bourgeons et de baies, et pas seulement de tous les types de groseilles, mais aussi de raisins, de nerprun, de viburnum. Par conséquent, ne placez pas ces plantes dans le jardin à proximité les unes des autres.
Il est difficile de trouver des pupes de cet insecte: elles attendent l'hiver dans les fissures de l'écorce, sous les racines, parmi les feuilles mortes. Les papillons s'envolent vers la fin du printemps et pondent leurs œufs sur les groseilles, en particulier ses jeunes pousses, bourgeons, pédicelles.
Si vous remarquez une toile d'araignée s'emmêlant dans leurs bourgeons sur des bourgeons de cassis, cela signifie que les chenilles sont déjà apparues et ont commencé à se nymphoser. Chaque individu endommage environ 30 têtes. Moins de 2 mois suffisent pour que la deuxième génération de papillons apparaisse. Ils pondent des œufs dans les baies formées.
Pour détruire le ver des feuilles, vaporisez les buissons d'insecticides conformément aux instructions. Médicaments éprouvés tels que Chlorofos, Actellik, Gardona, Phosphamide, Antio, Ripcord. Le premier traitement doit être effectué lorsque les papillons s'envolent, le second - avec l'apparition massive de chenilles.
Le feu
L'un des ravageurs les plus courants des groseilles est un firetum. Ses chenilles mangent des baies, les emmêlant avec une toile. Grâce à cet effet, les fruits mûrissent prématurément et sèchent rapidement.
Vous pouvez reconnaître les lucioles papillons par la couleur de leurs ailes: les ailes avant sont sombres, avec des taches brunes et une bande transversale de couleur brunâtre, et les arrières sont claires. Ces insectes apparaissent au printemps et pondent des œufs sur les fleurs. Les chenilles sont déjà retirées avec l'avènement des ovaires, les enveloppant d'une toile. Chaque individu peut endommager jusqu'à 15 baies. Avec la fin de l'été, les chenilles se cachent dans le sol, où elles se nymphosent et survivent à l'hiver.
Pour se débarrasser d'un coupe-feu, vérifiez régulièrement les buissons pour les toiles d'araignées. Tout ce que vous trouvez, tirez et détruisez immédiatement. Après la fin de la floraison, saupoudrez le cassis de Karbofos ou d'Actellik. Si le cassis a été frappé avec un camion l'année dernière, il serait conseillé de le traiter avant la floraison.
À la fin de l'automne, enlevez toutes les feuilles et l'herbe sèche sous les plantations de groseilles, creusez sur le sol. Vous pouvez également entraver chaque buisson et pailler la terre avec une couche de tourbe ou de compost de 8 cm de haut. N'épaississez pas les plantations, enlevez les envahis en temps opportun.
Il est recommandé de combiner la destruction des armes à feu avec le traitement des buissons contre l'anthracnose.
Tétranyque
S'étalant sur la face inférieure des feuilles de cassis, la tique les recouvre d'une toile d'araignée et en aspire le jus. Cela provoque le jaunissement et la mort précoce des feuilles.Tout d'abord, la plaque foliaire est recouverte de points brillants, puis les zones touchées se décolorent. La défaite du tétranyque entraîne une diminution significative du rendement et de la résistance à l'hiver de la culture.
Pour débarrasser la groseille des tétranyques, au début du printemps, lorsque les bourgeons commencent à peine à fleurir, traitez les buissons avec Karbofos, Akartan, soufre colloïdal, Metaphos. Si le buisson est déjà gravement atteint, vaporisez-le à nouveau peu de temps avant la floraison. Si des feuilles tordues jaunes sont trouvées, effectuez un traitement supplémentaire.
Veuillez noter qu'il est recommandé d'alterner les moyens de traitement, car les tiques peuvent développer une immunité aux acaricides.
Assurez-vous de ramasser et de détruire les feuilles tombées et l'herbe sèche sous les buissons, creuser soigneusement le sol. Tout cela réduira considérablement la population d'insectes. Étant donné que ce ravageur aime beaucoup la chaleur, par temps chaud et sec, vaporisez ou même arrosez des buissons de groseilles sur le dessus.
Acarien du rein de groseille
Comme son nom l'indique, cet insecte s'installe dans les bourgeons de cassis, qui sont l'aliment de base de l'insecte. Les reins affectés deviennent arrondis et gonflés. Vous les verrez après la chute des feuilles. Les feuilles qui en apparaissent au printemps de l'année prochaine sont de forme irrégulière, de couleur pâle et de petite taille.
Souvent, les tiques et les oiseaux deviennent des insectes. Même le vent contribue à la propagation. En plus des dommages causés, la tique est porteuse de maladies, par exemple, l'éponge.
Pour éviter la propagation des tiques sur le site, examinez attentivement les buissons de cassis. Tous les reins affectés doivent être cueillis, les branches coupées et détruites.
Lorsque la plaque blanche apparaît sur les vieux reins (cela indique la sortie des tiques à l'extérieur), traitez les buissons avec des préparations contenant du soufre. Pour une plus grande efficacité, répétez la pulvérisation après 2-3 semaines. Utilisez également la solution de Tiodan si vous trouvez des bourgeons gonflés au printemps.
Puceron des feuilles et des feuilles
Peut-être le ravageur le plus commun des plantes de jardin visibles à l'œil nu est le puceron. Deux espèces de cet insecte sont les principaux ennemis des groseilles.
- L'apparition des pucerons biliaires est indiquée par un gonflement rouge ou jaune sur les feuilles de cassis. Après que la plaque foliaire s'assombrit, sèche et tombe, car les pucerons en aspirent tout le jus.
- Le puceron des pousses se nourrit du jus des jeunes branches de groseille. De cet effet, les pousses se déforment, leur croissance s'arrête.
Une fois que vous avez trouvé des signes de dommages aux pucerons, traitez les buissons de groseilles avec Karbofos ou Aktellik selon les instructions sur l'emballage. Après 7 à 10 jours, la pulvérisation doit être répétée.
Papillon
Le danger n'est pas le papillon lui-même, mais ses fausses chenilles, qui peuvent ronger toutes les feuilles, ne laissant que les nervures. À l'automne, ils s'enveloppent dans un cocon en toile d'araignée et tombent au sol avec du feuillage.
Pour vous protéger contre la teigne et ses traces, vous pouvez appliquer une pulvérisation avec n'importe quel insecticide. Effectuez le premier traitement dès que les bourgeons s'ouvrent, le second - à la fin des groseilles en fleurs. Vous devez également secouer les pistes à la main, après avoir préalablement posé un journal ou un chiffon sous le buisson.
Verre de groseille
Vous pouvez reconnaître un boîtier en verre de cassis aux écailles de l'ombre noir-lilas et de légères rayures transversales sur l'abdomen. Son envergure est de 2,5 cm Le ravageur se manifeste fin juin, 2 semaines après la floraison du cassis.
Le verrier mange du nectar floral, puis pond des œufs dans les fissures de l'écorce. Parmi celles-ci, les chenilles blanches apparaissent au fil du temps, ce qui nuit à la plante en rongeant les branches au milieu. Dans les passages formés, ils hivernent. Ces dommages entraînent un dessèchement des branches, visible à la fin des groseilles en fleurs ou au début de la maturation des baies.
Pour vous débarrasser du verre, vaporisez les buissons de cassis avec des insecticides. Cela doit être fait à la fin de la floraison. Coupez les branches endommagées et infectées en temps opportun, sans laisser de moignon et en couvrant les plaies avec du var de jardin. Détruisez les feuilles tombées, désherbez l'herbe dans les plantations et ameublissez le sol. Assurez-vous que l'écorce des branches n'est pas endommagée.
Groseille gauloise
Plusieurs espèces de moucherons (feuilles, pousses et fleurs) affectent principalement les buissons de cassis. Le ravageur ressemble à un petit moustique brun (environ 3 cm de long).
- Les moucherons foliaires peuvent être trouvés sur les jeunes folioles situées aux extrémités des nouvelles pousses. Les larves apparaissent au début de la floraison, elles commencent immédiatement à manger des plaques foliaires non fleuries, faisant de nombreux trous. Les feuilles sont déformées, foncées et sèches. Les pousses cessent de croître.
- La cécidomyie des pousses peut être trouvée sur des buissons situés dans un endroit ombragé et humide, dans des plantations épaissies. Les femelles des adultes pondent des œufs au bas des pousses, généralement dans les fissures de l'écorce. Les larves apparaissent pendant la floraison, elles se cachent profondément sous l'écorce, formant des colonies. Vous reconnaîtrez les zones touchées par les taches sombres et enfoncées, qui finissent par se transformer en fissures profondes et larges. Les branches d'un buisson infecté se dessèchent et deviennent cassantes.
- Le nain de la galle fleurit des œufs pendant la propagation pendant les bourgeons. Ils seront mangés par les larves qui apparaissent au cours du bourgeonnement. Les grappes de fleurs futures endommagées jaunissent ou prennent une teinte rougeâtre, poussent beaucoup et tombent rapidement.
Pour se débarrasser de tout type de cet insecte, vaporisez des arbustes de cassis avec Karbofos, Aktellik ou Rovikurt au printemps, jusqu'à ce que des bourgeons se forment. De plus, un autre traitement de ce type sera nécessaire après la récolte.
Pendant l'été et l'automne, inspectez les buissons et coupez au fond toutes les pousses endommagées. En automne, creusez le sol jusqu'à la profondeur de la pelle. Lors de l'entretien des buissons, essayez de ne pas endommager l'écorce. Si cela se produit, couvrez les trous avec des variétés de jardin.
Remèdes populaires contre les ravageurs et les maladies du cassis
De nombreux jardiniers préfèrent utiliser des remèdes populaires éprouvés et des méthodes connues pour leur efficacité depuis l'Antiquité.
- Préparez une infusion de cendres. Prenez un seau, versez 1/3 de cendre dedans, remplissez-le d'eau jusqu'au sommet. Faire bouillir pendant une heure, puis filtrer et refroidir. Infusion préparée vaporiser les buissons affectés 3 fois par saison.
- L'infusion de molène est également souvent utilisée pour la pulvérisation. Vous aurez besoin d'un troisième seau de molène, qui doit être ajouté au sommet avec de l'eau tiède. Insister 3 jours, puis ajouter 3 autres seaux d'eau, filtrer. Aux premiers stades de l'infection ou pour la prévention, il suffit de pulvériser les plantes 1 fois, jusqu'à ce que les bourgeons s'ouvrent. Si la maladie commence, effectuez le traitement 3 à 4 fois avec un intervalle d'une semaine, la dernière fois - 5 jours avant de cueillir les baies.
- De l'oïdium, des bactéries et des œufs pathogènes, des larves de ravageurs, la pulvérisation de plantes avec de l'eau bouillante bien chauffée aide. Elle est réalisée immédiatement après la fonte des neiges et avant le gonflement des reins. Remplissez l'eau bouillante avec un arrosoir et versez uniformément sur chaque plante. Un buisson adulte aura besoin d'un arrosoir complet. Un traitement répété avec de l'eau bouillante ne peut pas être effectué.Par conséquent, pour plus de commodité, attachez les branches de ficelle de sorte que la traversée ne dépasse pas 70 cm.
Variétés de groseilles résistantes aux maladies et aux ravageurs
Le progrès ne s'arrête pas, et à notre époque, la sélection propose aux jardiniers de nouvelles variétés de cultures différentes, pratiquement non affectées par les effets néfastes. L'attention des éleveurs n'a pas contourné les groseilles.
Tableau: Quelles variétés de groseilles résistent avec succès aux maladies et aux ravageurs
Nom du grade | Brève description | Maladie, ravageur, niveau de résistance |
Cassis Kipiana |
| Haute résistance à l'oïdium et aux acariens, mauvaise résistance à l'anthracnose. |
Binar cassis |
| Bonne résistance à l'anthracnose et à l'oïdium, résistance relative à la tique du rein. |
Cassis Katyusha |
| Haute résistance à l'anthracnose et à l'oïdium. |
Cassis Klussonovsky |
| La résistance à l'oïdium est élevée, l'acarien est relatif. |
Cassis Kupalinka |
| Bonne résistance à l'oïdium par rapport à la tique du rein. |
Groseille rouge néerlandaise |
| La variété est résistante à toutes les maladies causées par le champignon. |
Cascade de groseille rouge |
| Immunisé contre les maladies fongiques. |
Tentation de cassis |
| Bonne résistance à la tache foliaire et à l'oïdium. |
Galerie de photos: variétés de groseilles résistantes aux maladies et aux ravageurs
- Les baies de cassis Katyusha ont un agréable goût aigre-doux.
- Groseille rouge néerlandaise sans prétention, mais très productive
- Variété de cassis Binar à haut rendement et résistant à l'hiver
- Groseille Tentation est résistante à l'oïdium et aux taches foliaires
- D'énormes pinceaux à cassis en cascade vous raviront avec des baies juteuses
- Le cassis Kipiana est résistant à l'oïdium et aux bourgeons
- Variété de cassis Klussonovskaya - un cadeau des éleveurs biélorusses
- Les baies de cassis Kupalinka sont très grosses
Avis de jardiniers sur la protection des groseilles contre les maladies et les ravageurs
Je l'ai défini comme une anthrocnose - peut-être que c'est faux. Mais à partir des descriptions de toute littérature horticole, elle lui ressemblait le plus, les feuilles devinrent d'abord tubéreuses et bouclées, puis elles s'enroulèrent, s'ennuyèrent, se desséchèrent. La bouillie bordelaise a aidé, mais a été traitée plusieurs fois avant la floraison, puis, après la cueillette des baies, elle a recommencé. Si cette année sera la même - déraciner.
Moroz//www.websad.ru/archdis.php?code=401151
Ma fille et moi avons coupé les «choux» pendant deux années consécutives, cette année il y en a déjà beaucoup moins, environ 5 à 10 bourgeons par buisson. Tellement empiriquement établi - AIDE! On observe également un dessèchement anxieux des branches sur mon cassis. Honnêtement, je n'ai jamais vu une telle chose de toute ma vie! Il y a un désir de couper des branches au cas où, de toute façon, ils ne semblent pas être des résidents. Les buissons du week-end dernier se sont largement renversés, voyons ce qui se passera ensuite.
Résident d'été à Moscou//dacha.wcb.ru/lofiversion/index.php?t12270.html
J'ai posé cette question car j'ai cette photo pour la deuxième année. L'année dernière, je n'ai pas commencé à couper des branches dans l'espoir que le buisson revienne à la raison. En conséquence, il a progressivement séché presque la totalité, même les branches qui étaient toutes vertes et ont commencé à fleurir. Au milieu de l'été, j'ai coupé tout le buisson presque jusqu'à la racine; à la fin de l'été, cela a donné de nouvelles pousses, au cas où je les traiterais avec Inta-Vir plus près de la fin de l'été. Cette année est la même. Cela ressemble à une sorte de maladie fongique! Cette année, j'ai coupé des branches en train de sécher, beaucoup de nouvelles ont poussé sur un buisson et il est resté coincé, et les deux autres sont toujours debout, séchant, jaunissant et il semble qu'elles ne peuvent plus aider ... Je veux déjà les déraciner et en planter de nouvelles, mais dans un autre endroit!
Katerina. L.//dacha.wcb.ru/lofiversion/index.php?t12270.html
Il ne peut être traité à l'eau bouillante qu'à la fin de février - début mars, tôt le matin par le gel. En général, il est préférable d'utiliser des pesticides contre la tique du rein. Plus loin après la floraison, utilisez des remèdes populaires pour un ravageur comme un papillon. Vous pouvez planter un buisson de tomate ou jeter les beaux-fils d'une tomate. Après la récolte, il faut graver encore quelques fois avant l'hiver. Les pluies emportent le traitement sur la plante et celle-ci sera endommagée par une broche de feu.
Marinka//greenforum.com.ua/archive/index.php/t-1665.html
Le signe le plus sûr de l'apparition d'une tique du rein sur les buissons de cassis est un bourgeon fortement enflé. Au printemps, ces bourgeons ne fleurissent pas, mais se relâchent seulement pour que les rudiments mutilés des feuilles soient visibles à l'intérieur. Par la suite, les reins endommagés meurent progressivement et se dessèchent, ce qui entraîne des pertes de récolte importantes. Chaque rein enflé peut contenir jusqu'à plusieurs milliers de tiques. Un autre signe d'infection des buissons par une tique rénale est la couleur et la forme modifiées des feuilles apicales, qui deviennent plus foncées que la normale, brillantes, coriaces, déformées. Les dégâts sont déjà perceptibles en juillet-août. Chaque jardinier doit savoir comment faire face à une tique du rein sur les groseilles. Mesures de lutte: au début du printemps (avant que la tique ne quitte la tique de l’année dernière), coupe les pousses infectées et les brûle. Pulvériser des groseilles lors de l'éjection des brosses à fleurs avec un ISO à 2 degrés ou une suspension de soufre colloïdal (75 g pour 10 l d'eau). Après la floraison, vaporisez avec un bouillon calcaire à 1 degré ou une suspension aqueuse à 1% de soufre colloïdal. La pulvérisation avec 0,5% d'éther sulfonate ou 0,3-0,4% de tedione pendant l'éjection des brosses à fleurs et immédiatement après la floraison réduit également le nombre de reins endommagés par les acariens.
YanaM//greenforum.com.ua/archive/index.php/t-1665.html
Quel que soit le malheur que vous trouverez sur vos buissons de groseilles, ne désespérez pas. L'expérience et les conseils vous aideront à sauver les plantes en même temps que la récolte et à continuer de prévenir la répétition du problème. Les groseilles ne sont pas si capricieuses, elles ont besoin d'attention et de soins les plus faciles.