Enfant, nous savions que les tomates mûres devaient être rouges. Ensuite, il s'est avéré qu'ils peuvent être jaunes et roses. Et maintenant ... Maintenant, presque aucun fruit noir ne peut surprendre qui que ce soit. Un peu inhabituel, bien sûr, mais savoureux. L'une de ces variétés de tomates est la lande noire.
Description de la variété de tomate Black Moor
La variété Black Moor a été inscrite au registre national de la Fédération de Russie en 2000 et est destinée à la culture en serre et en sol non protégé. Il est censé être utilisé par les petits agriculteurs, les jardiniers amateurs, les résidents d'été de toutes les régions climatiques. Bien sûr, planter une variété en pleine terre n'est pas possible partout, mais dans les serres, c'est agréable même dans les climats froids. À en juger par les critiques disponibles, il est cultivé non seulement en Russie, mais aussi dans les pays voisins: la Biélorussie, l'Ukraine, les républiques baltes, le Kazakhstan et la Géorgie.
La direction de l'utilisation des fruits est universelle: même un document officiel présuppose à la fois l'utilisation de la lande noire dans les salades et sa mise en conserve complète. Cela est dû à l'excellent goût et aux caractéristiques géométriques des tomates: elles sont très petites (ne pesant pas plus de 50 g) et s'intègrent parfaitement dans tous les bocaux en verre standard. Le jus de tomate est également savoureux, bien qu'il ait une couleur quelque peu inhabituelle.
Selon le Registre d'État, la variété est indéterminée, mais dans la plupart des descriptions, il est plus correct de la considérer comme semi-déterminante: bien que la brousse pousse assez haut (jusqu'à un mètre et demi dans les serres), sa croissance est toujours limitée et s'arrête après la formation d'un certain nombre de brosses à fruits (souvent environ 10). Les feuilles de la lande noire sont de taille moyenne, de couleur vert foncé. La première brosse à fleurs et, par conséquent, les premiers fruits se forment sur la 8e ou la 9e feuille, toutes les 2-3 feuilles - la suivante. Le nombre de tomates dans la brosse est important: de 7 à 10 pièces, et il y a généralement beaucoup de brosses sur les buissons.
En termes de récolte, la variété appartient à la mi-saison. Les premiers fruits sont prêts à l'emploi 115-125 jours après la levée, la fructification est prolongée. Les tomates sont uniformes, prunes ou ovoïdes, lisses, à l'état mûr, elles ont une couleur allant du rouge foncé au brun ou presque noir. Ils ne contiennent que deux nids de graines et une peau très dense. Rendement moyen: à partir de 1 m2 5-6 kg de fruits de bon goût sont récoltés. Ils se distinguent par un goût inhabituellement sucré, une chair juteuse et charnue.
La brousse nécessite une formation et une jarretière obligatoires. La variété est relativement stable en termes de conditions météorologiques, mais souffre souvent de diverses maladies, et pendant la sécheresse, elle est très sensible à la pourriture apicale des fruits. Malgré la nécessité de mesures préventives pour protéger la plante contre les maladies, le reste de la technologie agricole de cette variété est simple, même le jardinier le plus inexpérimenté peut la cultiver.
Vidéo: les fruits de la tomate Black Moor
Apparence de tomates
Les tomates de la variété Black Moor sont difficiles à confondre avec les autres: d'une part, il n'y a pas tant de variétés avec des fruits de cette couleur, et d'autre part, la combinaison de couleur, de forme et de taille est typique, peut-être, uniquement pour le noir Black Moor da De Barao.
Ces tomates ont l'air intéressantes sur les buissons: un grand nombre de fruits de couleur variable suspendus simultanément en grappes provoque une ambiance festive, car il semble que la plante semblait être spécialement habillée.
Avantages et inconvénients, différences par rapport aux autres variétés
Tomato Black Moor a une gamme incontestable d'avantages qui expliquent sa popularité auprès des jardiniers. Une petite liste d'avantages évidents ressemble à ceci:
- bon goût de fruits de coloration inhabituelle;
- un ensemble utile de produits chimiques dans le fruit (la couleur foncée est due à la présence d'anthocyanes);
- universalité du but;
- bonne conservation de la récolte, capacité à manger des fruits non mûrs, qui "atteignent" parfaitement pendant le stockage;
- l'adaptabilité aux conditions de croissance: la capacité de croître aussi bien en serre qu'en dehors, dans toutes les régions du pays.
Le principal inconvénient de la variété est sa faible résistance aux maladies fongiques. De plus, les fruits ont tendance à se fissurer, malgré la peau dense. Étonnamment, il ne protège pas les tomates des dommages lors d'un long transport: la récolte n'est pas très transportable. La productivité ne peut pas non plus être considérée comme élevée, bien qu'un seau par mètre carré soit un bon résultat pour de nombreuses tomates.
La principale caractéristique de la variété doit être considérée comme le goût unique des tomates, dans lesquelles il y a une forte teneur en sucre et une légère acidité. Du point de vue de la structure de la brousse, un entre-nœud raccourci est considéré comme une caractéristique.
Il existe un grand nombre de variétés de tomates avec de petits fruits de la même forme que celle de la lande noire, mais la principale différence entre les variétés consiste précisément dans la couleur inhabituelle. Les fruits de la variété De Barao black se ressemblent, mais ils portent leurs fruits un peu plus tard, et le buisson de De Barao est plus haut que celui du Black Moor.
Maintenant, plusieurs dizaines de variétés de tomates aronia sont élevées, et certaines d'entre elles sont très bonnes. Tels que, par exemple, un bijou en améthyste, une cruche à vin, une poire noire, un ours noir, etc. Et la forme des fruits de la grande majorité des autres variétés est très différente.
Caractéristiques de la plantation et de la culture de la tomate Black Moor
La technologie agricole de la tomate Black Moor est absolument identique à la technologie agricole de toutes les autres variétés de tomates de type indéterminé de maturité moyenne. Il est très difficile de le cultiver par semis direct en pleine terre, il n'est pratiqué que dans les régions méridionales. Dans d'autres régions, la culture de semis est obligatoire, l'entretien commence deux mois avant de planter des plantes dans le jardin. Par conséquent, le moment de semer les graines pour les semis coïncide avec d'autres variétés similaires. Ainsi, dans la voie du milieu pour la culture en serre, les graines peuvent être semées à la maison au début de mars et pour les terrains ouverts au milieu ou à la fin du mois.
Atterrissage
La culture de semis est un processus bien connu de tous les jardiniers et comprend les opérations suivantes.
- Préparation des semences (cela comprend l'étalonnage, la désinfection et aussi le durcissement).
- Préparation du sol (le mélange de sol doit être perméable à l'air et à l'eau). Le meilleur sol est un sol détrempé mélangé à parts égales d'humus et de tourbe avec l'ajout de cendres de bois (une poignée sur un seau de mélange).
- Semer les graines dans n'importe quel petit récipient d'une hauteur de 5 cm, à une distance de 2-3 cm d'une graine d'une graine.
- Maintien de la température souhaitée: jusqu'à l'apparition des premières pousses vers 25 à proposC, de leur apparence (pendant 4-5 jours) pas plus de 18 à proposC, puis la température ambiante habituelle. L'éclairement pendant toute la période de croissance des semis doit être assez élevé.
- Cueillir des plants de 10 à 12 jours dans des pots séparés ou dans une boîte plus grande, avec une distance de 7 cm entre les plants.
- Arrosage modéré périodique, ainsi que 1 à 2 pansements supérieurs avec un engrais minéral complet.
- Durcissement, qui commence 7 à 10 jours avant de planter des plants dans le jardin.
Les bons semis, prêts à être plantés dans le sol, doivent mesurer environ 25 cm de haut, avec une tige épaisse. Vous pouvez le planter dans un sol non protégé lorsque la terre se réchauffe à au moins 14 à proposC, cela s'observe dans les régions centrales vers la fin du mois de mai. Si les semis commencent à devenir trop grands et qu’il fait encore froid, vous devrez construire un abri de film temporaire.
Comme d'autres variétés, Black Moor est planté en pleine terre dans des zones ensoleillées protégées des vents froids dans un lit bien fertilisé, notamment avec des engrais phosphatés. Les semis sont plantés selon un schéma convenant au jardinier, mais pas trop souvent: avec des distances de 50 cm entre les buissons, éventuellement en damier. En serre, une plantation un peu plus compacte est possible, mais en même temps, le risque de contracter des maladies fongiques est plus élevé. Conduisez immédiatement en piquets pour attacher ou équiper un treillis.
Les semis plantés sont bien arrosés, paillés et ne se touchent pas pendant une semaine et demie. Après cela, les soucis de jardinage habituels commencent.
Soin
En général, toutes les opérations de soin de la tomate Black Moor sont standard: arrosage, desserrage, désherbage, pansement, formation d'un buisson, ligotage, lutte contre les maladies. Ils essaient d'arroser le soir, alors que l'eau s'est déjà réchauffée dans les réservoirs avec des rayons de soleil. Les tomates ne doivent pas être transfusées, mais il n'est pas nécessaire de permettre un fort séchage du sol. Arrosage hebdomadaire suffisant, seule la norme est différente: surtout beaucoup d'eau est nécessaire pendant la floraison et la croissance du fruit, et très peu pendant la maturation. Bien que les buissons ne soient pas fermés, assurez-vous d'ameublir le sol après l'arrosage, enlevez les mauvaises herbes.
Les tomates sont nourries quelle que soit la fertilité du sol: le ravitaillement en engrais pendant toute la saison n'est le plus souvent pas suffisant. Le premier pansement supérieur est de 2-3 semaines après la transplantation, puis encore 3-4 fois par saison. Vous pouvez utiliser toutes les formulations, mais dans la seconde moitié de l'été, il est préférable de ne pas introduire d'azote, limité au superphosphate et aux cendres.
La lande noire en terrain ouvert et en serre peut être formée en 1, 2 ou 3 tiges, selon les préférences du jardinier et la fréquence de plantation des buissons. Les beaux-enfants restants se cassent systématiquement, les empêchant de pousser plus de 5 à 7 cm Le nombre optimal d'inflorescences laissées sur la brousse est de 7 à 8 spécimens. Lier les tiges aux piquets ou aux treillis par saison est effectué 2-3 fois. Au fur et à mesure que les fruits mûrissent, les feuilles inférieures sont arrachées, en particulier le jaunissement, ainsi que celles qui protègent les pinceaux des fruits du soleil. Cette opération est particulièrement importante dans la culture en serre.
La pulvérisation préventive des tomates des maladies fongiques est très utile, mais vous pouvez utiliser des produits chimiques (Bordeaux liquide, Oksikhom, Ridomil Gold) bien avant que la récolte ne mûrisse. Après la floraison, il est préférable d'utiliser des remèdes populaires: solutions de savon et de soude, infusions d'ail, etc.
Les fruits qui mûrissent sont retirés 1 à 2 fois par semaine, et si possible, plus souvent: ne laissez pas de tomates complètement mûres sur les buissons. Les fruits de la lande noire ne sont pas mal stockés, mais ils sont généralement transformés rapidement: ils font du jus, du sel, des cornichons ou coupés en salades.
Vidéo: buissons de tomates Black Moor
Avis sur la variété Black Moor
Je loue cette variété pour sa productivité, mais pour la goûter, elle n'a pas brillé du tout. Le goût est assez simple, pas intéressant, avec la prévalence de l'acide. Et lors de la maturation, exactement ce goût est préservé.
Olbia
//www.tomat-pomidor.com/newforum/index.php?topic=4469.0
Black Moor - grandit avec succès et prolifique en OG. Dans une serre, une qualité différente est meilleure.
Gomme
//dacha.wcb.ru/index.php?showtopic=2145&st=20
Black Moor - petites tomates. Goût frais à aucun. Affecté par des maladies, mais très productif. Je l'ai aimé sous forme de conserve, les denses ne rampent pas dans la berge. Surtout en conserve dans du jus de pomme.
Gaume
//zonehobby.com/forum/viewtopic.php?t=1405
La Coupe du Monde est ma tomate noire préférée par la bouche (j'aime les tomates aigres), le fruit mesure 4 cm de long, à mon avis il ne convient pas à la conservation, mais De Barao ne mange pas noir sous la menace des armes, mais il est fructueux, il se tient comme un pommier d'un conte de fées, tout accroché, des fruits de la taille d'une pomme et dans le cornichon, il est un grand intelligent, se trouve dans un pot, ne rend personne nerveux. Nous avons donné une chance à Black Lamb, mais il n'est pas venu à la Coupe du Monde pour goûter, il l'a trompé avec des hybrides de décapage rouge et la même DB, mais rouge, rien de mieux pour les canettes, ce n'est pas inventé.
Tatusya
//www.forumhouse.ru/threads/266109/page-43
Nous plantons régulièrement la lande noire - juteuse, de bon goût, à haute productivité (région de Leningrad - une zone d'élevage à risque).
Svetlana
//otvet.mail.ru/question/85125310
Black Moor - une variété très intéressante de tomates, caractérisée par la coloration originale du fruit. Tout le monde peut ne pas aimer l'apparence des tomates, mais tout le monde appréciera leur bon goût à la fois frais et en blanc. La culture de cette tomate n'est pas difficile, elle se retrouve donc de plus en plus dans les jardins amateurs.