Délicieuses baies à rayures: comment faire pousser une pastèque vous-même

Pin
Send
Share
Send

Les meilleures pastèques sont apportées des régions du sud, mais vous pouvez obtenir une bonne récolte de cette énorme baie rayée dans les conditions de la région de Moscou; plantez des pastèques même dans la région de Leningrad. Il s'avère que ce n'est pas difficile, il suffit de connaître les bases de l'élevage de melons et de faire un peu de travail. Les opérations de base sont familières à tous les jardiniers et seuls les étés trop froids peuvent être un obstacle.

Description de l'installation

La pastèque appartient à la famille des citrouilles, est une plante annuelle. La plupart des variétés ont une longue tige rampante, s'étendant jusqu'à deux mètres. Les feuilles sont de couleur vert foncé, grandes, avec une forte dissection. Selon la classification biologique, le fruit est une baie, très grosse, généralement de forme sphérique. Dans certaines variétés, ce n'est pas une boule, mais une baie allongée en forme de torpille. Le poids du fœtus est important: il peut aller de 500 g à 20 kg. L'écorce de pastèque a différentes nuances de vert; le plus souvent, il est couvert de rayures sombres ou claires, mais il peut également être monophonique. La pulpe est juteuse, dans la plupart des cas rouge ou rose foncé, mais il existe des variétés à noyau orange ou jaune. Il y a généralement beaucoup de graines, elles sont grandes, 1-2 cm de long, plates, dures, noires ou brunes.

Comment pousse la pastèque

La majeure partie de la culture de la pastèque est obtenue dans la zone subtropicale, beaucoup moins dans un climat tempéré. En Russie, la pastèque est cultivée principalement dans la région de la Basse Volga et dans le Caucase du Nord, mais les jardiniers amateurs promeuvent la culture beaucoup au nord. La pastèque vient du continent africain. Cette culture tolère la chaleur et la sécheresse, elle a besoin de chaleur et d'un soleil éclatant. Cependant, la pastèque tolère normalement un refroidissement à court terme, est peu exigeante pour la composition du sol. Les racines sont capables d'aspirer de l'eau à des profondeurs considérables, de sorte que la pastèque peut croître dans des conditions de carence en eau. En même temps, il répond bien à l'irrigation artificielle qui, combinée à la plantation sur des sols limono-sableux légers, donne des fruits de très haute qualité.

La pastèque devrait être au soleil et les plantes adultes obtiennent leur propre eau

Candidature

La pastèque est bonne pour les personnes de tout âge. Dans son jus prédominent les sucres digestibles simples - glucose et fructose, d'ailleurs, par le contenu de ce dernier, il est l'un des champions parmi les plantes cultivées. La pastèque contient divers acides organiques, dont l'acide folique, qui est d'une grande importance pour le corps humain. La pastèque aide à réguler le métabolisme des graisses, qui détermine son utilisation en médecine et en nutrition, contient des sels de fer et d'autres oligo-éléments. Il y a même le concept d'un régime à la pastèque.

La pastèque est utilisée principalement fraîche, comme un merveilleux dessert d'été. Il peut être consommé en quantité presque illimitée, bien que les médecins mettent en garde contre les excès en présence de certaines maladies. Dans le même temps, lors des récoltes massives, les pastèques sont également autorisées sur différentes récoltes. Le jus peut être préparé à partir d'eux, et avec une évaporation lente de ce dernier, du miel peut être obtenu. Une délicieuse pastèque confite est connue. Il existe de nombreux amateurs de pastèques salées et en conserve: les petits fruits sont consommés pour de telles préparations, y compris celles pas tout à fait mûres.

Variétés

Toutes les variétés connues de pastèque sont classiquement divisées en maturation précoce, mi-maturation et tardive. Si nous parlons de notre pays, puis des variétés ultérieures (par exemple, Spring, Icarus, Holodok), il est logique de ne planter que dans les régions les plus au sud; en Russie centrale, seules les variétés précoces, telles que Victoria, Skorik, Ogonyok, ont le temps de mûrir complètement. Les variétés à maturation moyenne (Lezhebok, Ataman, etc.) occupent une position intermédiaire. Parmi les variétés "classiques" de pastèque, les plus populaires sont les suivantes.

  • Spark est une variété à maturité précoce extrêmement populaire, connue depuis l'époque de l'URSS. Les fruits sont petits (environ 2 kg), les graines en eux sont très petites et la chair a un excellent goût délicat. L'écorce est mince, sa couleur est noir-vert avec un motif flou. La variété peut mûrir complètement dans les régions de la Terre noire centrale, de la Sibérie orientale et de l'Extrême-Orient.
  • Chill est l'une des variétés les plus célèbres de pastèques mûres tardives. Les fruits sont conservés plus de 3 mois, la variété est très productive, a un bon goût. Le froid est apparu au début des années 1990, est destiné à la plantation dans les régions du Caucase du Nord et de la Basse Volga. Le buisson est très puissant, avec des cils longs (jusqu'à 5 mètres), moyennement résistants aux maladies. Le fruit est quelque peu allongé, pesant environ 4 kg, vert foncé avec des rayures presque noires. La pastèque ne peut pas être qualifiée de corps mince, mais elle est bien transportée et stockée. La chair d'une pastèque est rouge vif, très douce, tendre.
  • Suga baby - une variété qui a été inscrite au Registre d'État il n'y a pas si longtemps, est destinée à la région centrale de la Terre noire, mais peut être cultivée au nord car elle tolère facilement le refroidissement, y compris au printemps. Une variété de maturation ultra-précoce. Le buisson et les feuilles sont de taille moyenne, le fruit est rond et plutôt petit: la majeure partie des spécimens atteint une masse de 1 kg, et seuls quelques-uns atteignent 4 kg. Le fruit est à pattes fines, rayé, en dehors de la couleur vert foncé habituelle. La pulpe est de couleur rouge foncé, avec de très petites graines. Les qualités gustatives sont caractérisées comme excellentes. Puisque "Suga baby" est traduit par "Sugar Baby", sur le réseau, vous pouvez trouver une description de la variété sous les deux noms, ce qui peut prêter à confusion. Ainsi, décrivant le "Sugar Baby", ils indiquent qu'il est recommandé pour les conditions météorologiques sévères, y compris la culture en Sibérie, car il est extrêmement résistant aux basses températures. Cependant, la variété sous ce nom (russe) est absente du registre national, mais en même temps, la partie principale de la description correspond aux noms russes et anglais. Variété à usage universel: bonne non seulement fraîche, mais aussi en décapage. Transfère facilement le transport.
  • Crimson Suite est l'une des variétés à la mode cultivées dans la plupart des pays européens, d'origine française. Pastèque maturation ultra-précoce, mais dans son segment - l'un des plus importants. Les fruits sphériques pèsent en moyenne 10 kg et peuvent devenir encore plus gros. Coloration - pastèque classique, rayée (rayures plus claires sur un fond vert foncé), chair de couleur rouge foncé, sans stries, très douce et savoureuse, croustillante. Les fruits sont transportables, bien stockés et les plantes elles-mêmes résistent à la sécheresse et aux maladies.

Galerie de photos: Variétés populaires de pastèque

En plus de celles énumérées sur cette liste, ces dernières années, diverses variétés exotiques ont été utilisées, qui ne correspondent pas à l'image habituelle d'une baie rayée avec un intérieur rouge rempli de nombreuses graines. Ainsi, par exemple, il existe une pastèque noire très chère et rare. La variété Densuke est cultivée au Japon. À l'extérieur, il est absolument noir, brillant, sans rayures, pèse 5-7 kg et à l'intérieur contient la chair rouge vif d'aspect habituel. Certes, les gourmets qui l'ont goûté décrivent le goût non seulement aussi sucré, mais aussi magnifique. En même temps, en Russie, il existe des variétés domestiques, très peu coûteuses, qui ressemblent à Densuke. Tel, par exemple, le Prince Noir ou le Noir Excellent. Ils ne sont peut-être pas si savoureux, mais ils ne coûtent pas tellement cher sur le marché.

La pastèque noire de Densuke est très chère, mais est-il juste de décider pour les gourmets

Ces dernières années, les pastèques à chair jaune sont devenues à la mode. Ce sont des plantes hybrides; à l'extérieur, ils ne sont pas différents des pastèques traditionnelles, mais à l'intérieur, ils sont jaunes. Ils n'ont presque pas de graines (et parfois pas du tout), le goût est très différent de l'habituel. La chair peut contenir des saveurs de mangue, de citron, d'ananas et d'autres fruits du sud. Ainsi, par exemple, il y a environ 10 ans, la pastèque Lunniy a été inscrite au registre national de la Fédération de Russie. Comme toutes les autres pastèques jaunes, elle se caractérise par une maturation précoce. Le buisson est de taille moyenne, le fruit est de forme elliptique, petit: sa masse est de 2 à 3 kg. L'extérieur est rayé, mais la chair est de couleur jaune clair, délicate, d'excellent goût. Capable de stockage court (environ un mois).

Lunaire à l'extérieur est une pastèque ordinaire, mais à l'intérieur, elle semble très inhabituelle

Déjà au milieu du siècle dernier, des variétés de pastèques avec un manque total de graines ont été sélectionnées. En règle générale, ces pastèques sont plus douces, la forme de la plupart des variétés est oblongue et la masse est relativement petite (environ 4 kg).

Une question raisonnable: comment planter des pastèques sans pépins? Pour cela, les graines sont obtenues par croisement spécial avec d'autres variétés, mais cette procédure conduit au fait que la culture de la pastèque sans pépins est un peu plus difficile que d'habitude.

Les hybrides sans pépins sont, par exemple, Imbar F1, Regus F1, Boston F1. Ainsi, la pastèque Boston F1 est inscrite au registre d'État de la Fédération de Russie et est recommandée pour la culture dans la région du Caucase du Nord. Désigne les hybrides à maturation précoce, forme un buisson à long buisson. Le fruit est sphérique, vert clair, avec de fines rayures à peine visibles. Le poids habituel peut atteindre 4 kg, les représentants individuels peuvent atteindre 10 kg, à peau mince. La pulpe est savoureuse, de couleur rose-rouge. Les fruits sont bien transportés, mais stockés au plus tard deux semaines après la récolte.

Avis sur certaines variétés

L'année dernière, j'ai décidé d'essayer de "chouchouter" pour faire pousser une pastèque à KALININGRAD! J'ai choisi le grade précoce "Spark" de la société "Jardinier Sibérien". La germination était de 100%. Gauche seulement 2 pcs., Les plus actifs. Germes mensuels plantés dans une serre. Ils cadrent bien avec les tomates du quartier))) Ne grimpant pas, je n'ai même pas eu à enlever l'excédent))) Bientôt 2 pastèques sont apparues sur chaque plante. Il a continué à ramper et à s'épanouir davantage, mais j'ai pincé le tout, nous n'aurions pas le temps de mûrir. Fin août, 3 pastèques ont mûri. Le quatrième n'a pas eu le temps de mûrir. Petite taille mais lourde. La pulpe est rouge orangé. Juicy. Petits os! En général, je suis ravi !!!

"Julia773"

//otzovik.com/review_5744757.html

Je n'ai pas fait d'amitié avec Chill pendant deux saisons. Il lui fit un signe de la main, bien que si ça marchait, vous pourriez le sauver jusqu'au nouvel an. Même s'il n'y a pas de bon sous-sol de cave, alors sur une loggia vitrée, il se trouve jusqu'à de légères gelées. Et quel genre de goût a Chill - la pastèque pour toutes les pastèques.

"Allemand"

//dacha.wcb.ru/index.php?showtopic=47904&st=1280

Et j'aime Suga Baby ou Sugar Baby, les pastèques ne sont pas très grandes, mais très douces et savoureuses.

Ninyureva

//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=1991&start=945

Crimson Suite est une variété à maturation précoce, pour la Sibérie - la chose même !!!, qui donne de manière stable même si pas de grosses pastèques (actuellement les plus grosses 4 kg), mais ces dernières années, il me semble, il y en avait jusqu'à 6-7 kg - Je ne l'ai pas pesé, car je n'ai acheté la balance que l'automne dernier pour la pesée quotidienne de mon «champion». Il semble que le poids des pastèques pourrait être augmenté par une petite normalisation.

Ukolova

//vinforum.ru/index.php?topic=349.0

Cultiver des semis de pastèque

Dans le sud et dans la plupart des régions de la région de la Basse Volga, les pastèques peuvent être cultivées par semis direct en pleine terre, mais dans les régions pas assez chaudes pour cette culture, une préparation préliminaire des semis est nécessaire. Parfois, les semis doivent être cultivés dans le sud, si l'on souhaite obtenir les fruits des dernières variétés.

Planter des graines pour les semis

Si les graines ont été achetées dans un magasin spécialisé et que le fabricant ne fait aucun doute, la préparation préalable des graines n'est pas requise. Mais si les graines proviennent d'une pastèque achetée pour se nourrir, il faut être prudent. Premièrement, il peut s’avérer être un hybride, puis rien de bon n’en sortira. Deuxièmement, les graines peuvent porter des signes cachés de maladie, elles doivent donc être désinfectées au moins. Il n'est pas nécessaire de vérifier la germination des graines: elles conviennent pendant au moins 6 ans dans une pastèque, mais choisir la plus grosse en vaut la peine.

Pour la désinfection, les graines sont trempées pendant 20 à 30 minutes dans une solution sombre de permanganate de potassium, puis lavées à l'eau. Lors de la culture de la pastèque dans la région centrale et dans le nord, il est conseillé de durcir les graines (conserver environ 12 heures dans un chiffon humide au réfrigérateur). Cette étape contribuera également à la prévention de la plupart des maladies. Si vous ne le faites pas, vous pouvez simplement faire tremper les graines avant la plantation, mais le trempage ne donnera qu'un avantage de deux jours sur la vitesse de levée des semis, vous pouvez semer et sécher.

Les graines de pastèque sont faciles à manipuler: elles sont assez grandes

Sur la base du calendrier possible de plantation de semis de 35 jours en pleine terre ou en serre, il s'avère que vous devez semer des graines pour les semis au milieu ou à la fin avril (selon la région). Étant donné que les pastèques sont douloureuses à transplanter, il est préférable de semer immédiatement les graines dans des tasses séparées d'une capacité d'au moins 250 ml et d'une profondeur d'environ 10 cm (les pots de tourbe sont mieux utilisés). En dernier recours, un semis préliminaire dans la boîte générale avec une plantation soigneuse en pots est possible. Sol - un mélange de parties égales de terre de jardin, de sable, d'humus et de tourbe ou un mélange acheté dans un magasin.

Avant le semis, le sol est légèrement humidifié et les graines sont enterrées à une profondeur d'environ 3 cm, en versant une couche de sable propre de 0,5-1 cm.Vous pouvez mettre 2-3 graines dans un pot (puis retirer les plants supplémentaires), semer dans une boîte commune après 3-4 voir

Soins des semis

Il est facile de prendre soin des semis. Immédiatement après la germination, le «jardinier» doit être placé sous le soleil éclatant et la température abaissée à environ 18 ° C, et après quelques jours, la ramener à 22 ° C le jour et 18 ° C la nuit. À l'avenir, il est nécessaire de surveiller l'état du sol et de l'éclairage: les heures de lumière du jour devraient durer au moins 12 heures, donc, peut-être, les semis devront être légèrement mis en évidence. Il faut arroser sous la racine, mais légèrement: le sol doit être légèrement humide.

5-7 jours après que les plants ont mordu, ils doivent être éclaircis: si le semis était en pots, laissez-les un à la fois, s'ils sont dans la boîte - retirez évidemment inutile. Le lendemain de l'éclaircie, vous pouvez donner un pansement supérieur: une solution faible d'engrais minéraux complexes (selon les instructions) ou une infusion de cendres.

Semis de pastèque en un mois a le temps de faire pousser un buisson assez gros

Une semaine avant la plantation dans le sol, les semis de pastèque apprennent à l'air frais, en prenant périodiquement sur le balcon. Au moment de la plantation dans le jardin, ce devrait être des buissons solides avec 4-5 vraies feuilles.

Est-il possible de cueillir des plants de pastèque

Dans le sens classique, la cueillette d'une pastèque est inacceptable: le moindre dommage à la racine centrale conduit au fait que les travaux ultérieurs n'auront aucun sens: même si les semis ne meurent pas, vous n'avez pas à attendre une récolte normale. Mais si le semis a été effectué dans une boîte commune, lorsque la première vraie brochure apparaît, vous pouvez planter des pastèques en pots, en retirant chaque semis avec un bon morceau de terre et sans violer le système racinaire. Cela ne peut être fait que si vous avez beaucoup d'expérience dans le jardinage et si cela est absolument nécessaire: pour que les plants ne sentent même pas qu'ils ont été manipulés.

Vidéo: conseils pour cultiver des semis de pastèque

Entretien extérieur de la pastèque

La pastèque est une plante chaude et photophile, par conséquent, elle est plantée au début de la chaleur réelle et sur un lit solaire. Malgré le fait que la brousse adulte ne semble pas très grande, la pastèque a besoin de beaucoup d'espace, la plantation ne doit pas être épaissie: cette culture aime l'espace.

Planter des pastèques en pleine terre

La pastèque est placée dans un endroit protégé des vents du nord; si possible - sur une petite colline pour que l'eau ne stagne pas, d'où les racines peuvent pourrir. Les meilleurs sols sont des loams légers ou des loams sableux avec un environnement presque neutre. Il est préférable de les planter à l'endroit où l'ail, les oignons, les pois ou le chou ont poussé l'année dernière. Ne plantez pas de pastèque après les légumes solanacés. Comme pour tous les résidents du jardin, le lit du jardin doit être préparé à l'automne, en creusant le sol avec n'importe quel engrais, à l'exception du fumier frais. Peu de temps avant la plantation des semis, le sol doit être ameubli en ajoutant un litre de cendres par mètre carré. Il aime la pastèque et le magnésium, il est donc conseillé de faire des engrais contenant du magnésium en petite dose (environ 5 g par 1 m2).

Les pastèques sont plantées lorsque les températures diurnes sont de l'ordre de 15-20 à proposC et nuit - pas moins de 8 à proposC. La distance entre les plantes sur un grand champ peut supporter de 1,5 à 3 mètres, mais dans le pays, bien sûr, il n'y a pas tellement d'espace. Cependant, les trous ne peuvent pas être plus proches les uns des autres que dans un demi-mètre, mais il est préférable d'utiliser un schéma de 100 x 70 cm.

Les semis de pastèque sont déplacés vers les lits de la manière habituelle:

  1. Dans des endroits sélectionnés, ils font une boule du trou légèrement plus grande que les pots avec des semis.
  2. Un demi-verre de cendre est introduit dans les trous creusés, bien mélanger avec le sol et légèrement arrosé.
  3. Enlever soigneusement les semis bien arrosés (en aucun cas endommager les racines), les planter, les approfondir légèrement.
  4. Chaque buisson est versé avec de l'eau chaude sous la racine, puis du sable propre est versé dans le lit avec une couche d'environ 1 cm, en le plaçant au moins autour de chaque plante.

Arrosage

La pastèque tolère bien la sécheresse et ne nécessite pas d'arrosage abondant. Arrosez-le seulement jusqu'à ce que le fruit se forme, l'humidité est particulièrement nécessaire pendant la période de croissance rapide de l'appareil foliaire. Avant la floraison, le sol doit être constamment légèrement humide, mais pas marécageux. Il faut arroser sous la racine, c'est mieux le soir, l'eau se réchauffe à ce moment au soleil. Après l'arrosage, un desserrage peu profond est nécessaire. Il s'accompagne de désherbage, mais à mesure que le buisson se développe, la pastèque elle-même supprime les mauvaises herbes et le désherbage peut bientôt être oublié.

Au cours de la coulée et de la maturation des baies de pastèque, le sol, au contraire, est légèrement séché: à ce moment, des racines puissantes se sont formées dans la pastèque, pénétrant à un mètre de profondeur et en retirant suffisamment d'humidité. Les pluies intensives survenues au cours de la seconde moitié de l'été nuisent plutôt à la qualité de la récolte, rendant les fruits moins sucrés.

Top dressing

Les pastèques se nourrissent modérément; une attention particulière doit être apportée à l'utilisation des engrais azotés, il vaut mieux ne pas les utiliser sans urgence: l'azote contenu dans l'engrais complexe sera suffisant. Le premier pansement supérieur est introduit une semaine et demie après la transplantation de pastèques dans le jardin, la deuxième fois un mois plus tard. Il est préférable de prendre des infusions de molène, en y ajoutant de la cendre de bois, et si elles ne sont pas là - ammofosk ou azofosk (selon les instructions du médicament). Dès que les fruits sont ligotés, l'alimentation doit être arrêtée: la pastèque trouvera sa propre nutrition.

Il est pratique d'effectuer un pansement supérieur avec des composés spéciaux pour les courges

La formation de la brousse (pincement des pousses, coupe des cils en excès et rupture des beaux-fils)

Dans le processus de croissance de la brousse, les cils de pastèque doivent être périodiquement déplacés afin qu'ils ne s'entrelacent pas. Mais c'est loin d'être le plus difficile: il est important de former correctement un buisson, en enlevant de temps en temps les pousses en excès. Lors de la formation d'une plante de pastèque, la tâche principale est de ne pas dépenser son énergie pour la croissance d'une masse verte inutile et de diriger le maximum de nutriments vers la formation et la maturation de la culture. De plus, certains fruits doivent être enlevés, car tous ceux qui sont attachés, la brousse ne pourra pas fournir de nourriture même sur les terres les plus fertiles. Toutes les opérations d'élagage doivent être effectuées par une belle journée ensoleillée afin que les endroits coupés ou pincés sèchent rapidement.

La procédure de formation dépend de la zone dans laquelle la pastèque est cultivée. Ce travail est le plus important dans les régions du nord, où l'été est court, et chaque journée chaude est importante dans la question de la maturation. De plus, le déroulement de la procédure dépend également du type de pastèque: la formation d'un buisson est la plus importante pour les variétés à gros fruits. Tous les travaux de rationnement de la récolte doivent être effectués lorsque les baies poussent à partir d'un œuf de poule. Il existe plusieurs approches pour créer une pastèque à fructification adéquate.

  • Selon la première option, trois à six fruits sont laissés sur la tige principale (selon leur taille prévue), et tous les ovaires sont retirés des pousses latérales. Dans le même temps, les pousses latérales ne peuvent pas pousser et les pincer sur la quatrième feuille. Le fait de laisser des pousses courtes a pour but de fournir de la nourriture à la tige principale. Mais à mesure que les fruits poussent, les pousses latérales sont progressivement supprimées, en commençant par celles les plus proches des racines.
  • Dans la version opposée, au contraire, les fruits poussent sur les pousses latérales, laissant une baie sur chacun (pour les buissons puissants - un maximum de deux), et en tout - de 4 à 6 spécimens par buisson. Trois feuilles sont laissées sur les fruits, pincer le reste des pousses latérales. Les fruits formés sur la tige principale sont enlevés.
  • L'option la plus difficile est de ne pas laisser du tout de pousses latérales. Jusqu'à cinq fruits sont laissés sur la tige principale, mais de sorte qu'entre eux, il y a 4-5 feuilles. On pense que la nutrition de ces feuilles devrait être suffisante pour la formation des fruits, surtout si la variété n'implique pas la possibilité d'obtenir de très grosses baies.

Comment déterminer quelle option choisir? Il semble qu'un résident d'été ordinaire n'a pas de sens d'y penser, mais rappelez-vous simplement quelques règles:

  • ne laissez pas plus de six fruits sur le buisson;
  • ne laisser sur chaque pousse qu'une seule baie dans le cas des variétés à gros fruits et un maximum de deux dans le cas des variétés à petits fruits;
  • une fois que la pastèque est devenue un poing, laissez un maximum de 4 à 5 feuilles au-dessus.

Même lorsque la formation du buisson semble terminée et que la croissance active des fruits et l'augmentation de leur masse commencent, des beaux-fils apparaissent périodiquement des sinus des feuilles restantes - pousses latérales supplémentaires. Il vaut la peine de faire une règle pour inspecter les cils chaque semaine et briser les beaux-enfants, ne leur permettant pas d'augmenter en taille. Certes, pour le moment, il n'est pas souhaitable de tourner les cils, donc cela doit être fait très soigneusement. Au fur et à mesure que les fruits poussent, du contreplaqué ou des planches doivent être placés sous eux afin qu'ils ne pourrissent pas pendant l'été pluvieux, allongés sur un sol humide.

Tous les schémas disponibles pour la formation de plantes de melon d'eau comprennent le pincement de la plupart des tiges et ne laissant que quelques fruits sur le buisson

Comment faire pousser une pastèque carrée (technologie "japonaise")

Une pastèque carrée (plus précisément cubique) n'est bonne que parce qu'elle prendra moins de place lors du stockage ou du transport de la récolte. Ce «miracle» n'a pas d'autres avantages, et il ne sert à rien d'essayer spécifiquement de le développer. Mais les amateurs d'une telle exotique peuvent obtenir des baies à rayures carrées de n'importe quelle variété préférée. Pour ce faire, vous devez en quelque sorte fabriquer des conteneurs cubiques en plastique transparent de la taille appropriée.

Que signifie le terme correspondant? La diagonale de la face du cube devrait être légèrement plus grande que le diamètre de la pastèque proposée, qui grandira dans ce réservoir. Dans une habitation trop exigüe, la pastèque ne mûrira pas vraiment, et dans une habitation trop spacieuse elle ne sera pas tout à fait «carrée»: seulement 6 côtés aplatis seront obtenus. Pour que le cube soit réutilisable, il doit bien sûr être pliable, et dans l'une des faces, vous devez faire un trou d'un diamètre de 3-4 cm pour vous échapper avec le fruit. De plus, vous avez besoin de nombreuses petites ouvertures pour la ventilation, sinon les baies de ce cube pourriront simplement.

La future pastèque carrée passe presque toute sa vie dans un cube transparent

Alors tout est très simple. Dès que la pastèque grandit de la taille d'une pomme, elle est placée dans un moule et continue d'être entretenue normalement, en regardant comment elle se sent. Vous devrez peut-être arroser un peu plus, tourner le cube, y déplacer le fruit pendant qu'il est petit. Mais dès qu'il grandira et commencera à s'appuyer contre le bord, il prendra la forme d'un cube. Évidemment, d'une manière similaire, il est possible de cultiver non seulement des pastèques cubiques, mais aussi, par exemple, des pastèques pyramidales.

Traitement des maladies et des ravageurs

La pastèque est une plante thermophile, mais le reste est sans prétention. Avec des soins appropriés, il tombe rarement malade ou est attaqué par des parasites. Le plus souvent, en gourde amateur, même aucune pulvérisation n'est requise; dans les grandes exploitations, bien sûr, des traitements préventifs sont effectués. Pour prévenir d'éventuelles maladies (pourriture, taches, mildiou poudreux, anthracnose), utilisez par exemple des médicaments bien connus comme Fundazol ou Decis, ainsi que du liquide bordelais traditionnel. Chacun d'eux est capable de détruire certains agents pathogènes et, si nécessaire, vous devez étudier attentivement les instructions.

La pastèque a peu de ravageurs. Les plus communs - pucerons de la courge, taupins, tiques diverses. Pour effrayer la plupart d'entre eux, il suffit de vaporiser des pastèques avec des produits à base de plantes de jardin ou des préparations ménagères les plus simples. Ainsi, contre les pucerons, aidez bien les infusions de poussière de tabac ou de cendre de bois (avec de petits additifs de savon à lessive). La chenille tordeuse et les chenilles mangeuses de feuilles sont récoltées en les attirant dans des appâts sucrés situés dans de petits trous: infusions sucrées d'ail, de moutarde, d'absinthe, de piment, de cime de tomate.

Récolte et stockage

Lorsque la culture approche du stade de maturation, la question se pose: quand les pastèques seront-elles coupées? Après tout, le fait est que les baies bien mûres sont très mal stockées, et si vous voulez manger une délicieuse pastèque directement du jardin, vous devez attendre qu'elle devienne aussi savoureuse que la variété le permet. Mal stockées et les pastèques qui n'ont pas encore atteint le soi-disant premier stade de maturité.

Bien sûr, jusqu'à ce que vous coupiez la pastèque, vous ne saurez pas exactement ce qu'elle contient: parfois même les producteurs de melons les plus expérimentés font des erreurs. La coupe est simple: si la couleur de la pulpe et des graines correspond aux caractéristiques variétales, la pastèque est prête. Un spécimen légèrement immature (la chair est plus claire que la normale) pourrait atteindre sa pleine maturité et recueillir le sucre pendant le stockage. Mais vous ne couperez pas les baies dans le jardin!

Il existe plusieurs signes de maturité:

  • lorsque la pastèque mûrit, la surface mate de la peau se transforme en une surface brillante;
  • la croûte doit être ferme et non percée par une légère pression avec un ongle;
  • dans une pastèque complètement mûrie, la tige devient sèche;
  • un bon signe est une tache jaune à l'endroit où la pastèque était en contact avec le sol ou la litière;
  • si vous frappez sur une pastèque, les spécimens qui mûrissent font un bruit sonore. Les tons sourds sont entièrement mûrs et, inversement, verts (enfin, les distinguer n'est pas si difficile).

Les pastèques les plus mûres sont les mûres tardives, mais elles doivent également être éliminées correctement. Les baies sont coupées avec un sécateur ou avec un couteau bien aiguisé avec un pédoncule d'environ 5 cm de long. Lorsqu'elles sont transportées vers le stockage, les pastèques doivent reposer sur une litière douce, et dans le stockage lui-même également sur une litière, meilleure que la paille, et en une seule couche. Pendant le stockage, ils doivent être inspectés périodiquement, en éliminant les instances qui commencent à se détériorer. La meilleure température de stockage est de 6 à 8 ° C, l'humidité ne dépasse pas 85%. Mais même les variétés les plus douces peuvent rarement survivre plus de trois mois.

Cultiver la pastèque à la maison (dans un seau)

Si la maison a un rebord de fenêtre ou un balcon ensoleillé, vous pouvez y faire pousser une pastèque. Certes, il nécessite beaucoup d'espace libre et il est presque impossible d'obtenir une baie pesant plus de 1 kg. L'ensemble du processus se compose des mêmes étapes que d'habitude, uniquement à partir de petits pots de semis, les plantes avec un morceau de terre sont transférées dans un grand pot, avec un volume d'au moins un seau, et de préférence de 15 litres. Bien sûr, vous pouvez semer immédiatement les graines dans un seau (sans oublier de faire des trous de drainage au fond).

Sur une plante à la maison, vous ne pouvez pas laisser plus de deux fruits, mais une fois qu'ils ont été plantés avec succès. Et ils ne seront établis que sous condition de pollinisation artificielle.

Le propriétaire doit savoir en quoi les fleurs femelles diffèrent des fleurs mâles, et le pollen d'une fleur mâle (sur un pédoncule mince) doit être pollinisé indépendamment par une femelle (avec un pédoncule épais).

Le reste - vous devez surveiller la température, l'humidité du sol et donner plus de lumière à la pastèque.

Pastèques de serre, utilisation de filets

Dans la zone de climat froid, les pastèques ne peuvent être cultivées qu'en serre. Les lits sont préparés à l'avance, en y introduisant de l'humus et des engrais minéraux. Les semis de pastèque sont plantés lorsque les températures nocturnes dans la serre ne descendent pas en dessous de 6 à proposAvec cela dans le centre de la Russie se produit vers la fin du mois d'avril. Bien sûr, dans la serre, vous pouvez semer des pastèques et des graines, immédiatement dans le jardin.

Comme vous devez gagner de l'espace dans la serre, les pastèques sont plantées un peu plus épaisses et des treillis sont disposés pour guider les cils. Habituellement, les plantes sont plantées selon un motif de 50 x 70 cm, et les premières variétés plantent même deux plantes par trou, dirigeant les pousses dans des directions différentes. Si les fenêtres et les portes de la serre sont maintenues presque toujours fermées, au bon moment, il peut ne pas y avoir d'insectes volants, il n'y a pas de vent, donc une pollinisation artificielle est nécessaire.

Si la pastèque est cultivée sur un treillis, les fruits ne reposent pas sur le sol, mais sont à une certaine hauteur, de sorte qu'ils peuvent tomber au fur et à mesure de leur croissance. À cet égard, lorsque les baies atteignent la taille d'une pomme, elles sont souvent placées dans des filets spacieux de tout matériau fermement liés au treillis. Dans ce cas, les fruits ne reposent pas sur le sol et ne pourrissent donc pas. De plus, lorsqu'ils sont dans la grille, ils sont uniformément éclairés de tous les côtés, ce qui conduit à une maturation plus précoce.

Les filets montés sur le treillis permettent aux pastèques de ne pas tomber et il vaut mieux mûrir

Culture en barrique, application de film

Nos résidents d'été sont des expérimentateurs bien connus et, dans le but de gagner de l'espace, ils ont inventé de nombreuses façons uniques de cultiver des légumes. Ainsi, de nombreux légumes, fleurs et même fraises sont souvent cultivés dans de vieux fûts impropres d'un volume d'environ 200 litres. Vous pouvez le faire avec des pastèques. Divers détritus sont déposés au fond du baril, qui agit comme un drainage et, en se décomposant, également comme engrais. Top herbe, bonne humus, puis sol fertile. Comme le fût métallique se réchauffe bien au soleil, ce substrat reste toujours chaud.

Dans un tonneau, vous pouvez immédiatement semer des graines ou planter des plants (selon le climat), mais dans tous les cas, vous devez d'abord couvrir la pastèque avec un matériau non tissé. Assez d'espace dans le baril pour deux plantes. Il n'y a pas besoin de treillis, et les cils en croissance pendront, où des fleurs apparaîtront à la surface de la terre, puis des fruits. Prendre soin des pastèques est habituel, mais vous aurez peut-être besoin d'un arrosage plus abondant.

Certains résidents d'été, au lieu de matériaux non tissés, couvrent les semis plantés d'une pellicule plastique. À titre temporaire, cette approche peut être utilisée, mais une exposition prolongée aux pastèques sous le film peut entraîner une décomposition des racines. Le film peut être utilisé dans un lit de jardin ordinaire et dans une serre, mais seulement pour une courte période. Son seul véritable usage est de couvrir les cultures afin de créer un effet de serre pour l'émergence de pousses rapides. À l'avenir, vous pouvez faire des trous pour les semis et maintenir le film plus longtemps afin que le sol ne refroidisse pas. Mais l'entretien à long terme sous polyéthylène pour les pastèques est fatal.

Caractéristiques de la culture des pastèques dans diverses régions

La culture de la pastèque sans tracas n'est possible que dans le sud, dans d'autres régions, il existe des règles, mais toutes visent principalement à créer des conditions chaudes pour cette baie.

Pastèques dans le sud de la Russie

Dans les régions du sud (à commencer par Volgograd), les semis ne sont occupés que par des amoureux qui souhaitent obtenir des récoltes très précoces.Dans la production industrielle, les pastèques sont semées immédiatement en pleine terre, à partir de la mi-printemps. Ils ne sont arrosés que la première fois, avant le début de la floraison, puis le melon, en fait, se développe.

Déjà à partir de la région centrale de la Terre noire, des options sont possibles. Ici, la culture est utilisée à la fois par semis et sans elle, et les semis dans le jardin sont possibles début mai. Les serres ne sont généralement pas nécessaires.

Pour la première fois, de nombreux résidents d'été couvrent les cultures avec du film. Certains sèment des pastèques immédiatement après avoir planté des pommes de terre dans un siège vide. Depuis la deuxième quinzaine de juin, ils n'ont plus du tout été arrosés; les précipitations sont généralement suffisantes.

Régions centrales de la Russie, région de l'Oural

Dans les régions centrales du pays, et plus encore dans l'Oural, vous pouvez obtenir une récolte en pleine terre uniquement par des semis. Les semis (de préférence dans des pots de tourbe) sont plantés dans le jardin à la fin du printemps, mais la culture en serre est également souvent utilisée, en plantant des semis immédiatement après les vacances de mai. Seules les variétés précoces sont utilisées: Ogonyok, Skorik, Sibiryak, et en cas d'étés infructueux en pleine terre, même elles ne peuvent pas mûrir et ne peuvent être utilisées que pour le salage.

Lors de la plantation en serre, de nombreuses pastèques alternent avec des concombres, bien que cela puisse difficilement être considéré comme raisonnable: la pastèque réside dans les régions arides et les concombres ont besoin d'air humide. Mais avec une ventilation opportune et un contrôle de température compétent, les deux cultures peuvent apporter de bons rendements.

Vidéo: cultiver des pastèques en serre

Région du Nord-Ouest, région de Leningrad

Plus récemment, on pensait qu'il n'était pas réaliste de cultiver des pastèques en plein champ dans le nord-ouest du pays, mais ces dernières années, il y a eu de plus en plus de rapports selon lesquels les amateurs parviennent à le faire même en Carélie et dans la région de Mourmansk. Certes, la chance est variable et dépend de la façon dont l'été s'est déroulé, et les fruits ne sont jamais très savoureux. Mais dans les serres, les pastèques dans la région de Leningrad se développent depuis longtemps et avec succès. Mais même la culture en serre implique l'utilisation de variétés précoces et nécessite des efforts considérables. Chez les agronomes, on pense que la frontière tacite pour la culture des pastèques, même dans les serres, longe la ligne Saint-Pétersbourg - Kirov: dans les régions les plus septentrionales, "le jeu ne vaut pas la chandelle".

Pastèques en Extrême-Orient

La chaleur dans la région d'Extrême-Orient est assez suffisante pour cultiver des pastèques en pleine terre, il existe même des variétés zonées, par exemple Ogonyok, Ranniy Kuban, Skorik, bien qu'il soit possible de faire mûrir d'autres variétés, sauf très tardivement. Semer des graines directement dans le jardin est, bien sûr, risqué, alors ils pratiquent la méthode des semis.

La seule différence entre la technologie d'Extrême-Orient et la technologie traditionnelle est que dans la seconde moitié de l'été, il y a souvent de longues et fortes pluies, ce qui peut faire pourrir les pastèques. Ils y font face simplement: ils sont plantés sur de hautes crêtes d'où jaillit un excès d'eau. La taille des arêtes est pratique à utiliser. Dans les chalets d'été, ils font environ un mètre de large, s'élevant au-dessus des sillons jusqu'à une hauteur de 20-25 cm.

L'Ukraine

L'Ukraine est le deuxième plus grand pays d'Europe, le climat est donc très dépendant de la région. Et si au nord du pays il ressemble à Moscou, alors au sud il est idéal pour la culture des courges. Dans le sud de l’Ukraine, ils ne connaissent pas le concept de «semis», les pastèques sont semées directement dans les champs ou dans le jardin fin avril - début mai, et les soins sont minimes. Au nord, il est possible de semer des graines dans le jardin (à la fin du printemps), et de faire pousser des semis.

Cultiver des pastèques n'est pas toujours une loterie: avec de l'expérience et de la chance, des fruits normaux peuvent également être obtenus dans le centre de la Russie. Et déjà sous les latitudes au sud de Koursk ou Saratov, cette baie rayée est un résident traditionnel dans les lits des amateurs de jardinage. Vous pouvez déguster de délicieux fruits sucrés directement du jardin, avec un certain effort, mais ils sont petits: la technologie pour la culture des courges est à la disposition de tous les résidents d'été.

Pin
Send
Share
Send