Raspberry Glen Ampl est une invitée européenne qui remporte actuellement avec succès sa place dans les jardins russes. Cette nouvelle variété prometteuse s'est rapidement répandue en Europe occidentale et occupe une position de leader dans la superficie totale de plantation dans les plantations industrielles et les parcelles de jardin. Une telle grande popularité des framboises Glen Ampl est favorisée par sa productivité et son endurance élevées en combinaison avec un goût élevé.
L'histoire de la culture des framboises Glen Ampl
Raspberries Glen Ample (Glen Ample) a été créé en 1998 au Scottish Institute of Plant Industry dans la ville de Dundee (Dundee) en croisant la variété britannique Glen Prosen et les framboises d'Amérique du Sud Meeker. Le résultat de la sélection a été un succès: l'absence de pointes et d'endurance ont été transmises à la variété Glen Ampl par le premier parent, et la force de croissance et le rendement élevés ont été transmis par le second parent.
La variété de framboise Glen Ampl n'a pas été inscrite au registre des réalisations de sélection de la Fédération de Russie, mais elle a été largement utilisée dans toutes les régions en raison de ses excellentes caractéristiques. Il est cultivé aussi bien dans les fermes que dans les chalets d'été.
Description et caractéristiques de la variété
La maturité de Glen Ampl est moyenne-tardive; les premières baies du centre de la Russie peuvent être dégustées dans la deuxième ou la troisième décade de juillet. Les fruits mûrissent progressivement, le rendement de la récolte dure un mois. La période de maturation peut varier en fonction des conditions climatiques et météorologiques. La culture principale se forme sur des pousses de deux ans. Glen Ampl - framboises ordinaires (non remontantes), mais parfois dans un climat très chaud avec une longue saison d'été en août, des fleurs et des ovaires peuvent se former sur le sommet des pousses annuelles.
L'une des caractéristiques de Glen Amplus est des tiges à croissance forte, rigides et plutôt épaisses jusqu'à 3-3,5 mètres de haut, qui donnent à la plante une ressemblance avec un petit arbre. Écorce sur les pousses mûres brun grisâtre avec un léger revêtement cireux. La longueur des latérales atteint 0,5 m et les pointes sont complètement absentes sur les pousses et les latérales.
Les parties latérales sont des rameaux de fruits avec des feuilles et des inflorescences qui se forment sur les pousses de deux ans.
La productivité des framboises Glen Ampl est élevée et stable. Les pousses de deux ans portent des fruits, de 20 à 30 branches de fruits se forment sur elles, sur lesquelles jusqu'à 20 baies sont liées. D'une pousse fructueuse, vous pouvez obtenir une récolte de 1,2 à 1,6 kg. Lorsqu'il est cultivé à l'échelle industrielle, le rendement est de 2,0-2,2 kg / m2, mais dans les parcelles de jardin avec une attention accrue à chaque buisson, les jardiniers ont reçu des récoltes allant jusqu'à 4-6 kg par mètre carré. Un tel rendement élevé caractérise la framboise Glen Ampl comme une variété de type intensif avec un grand potentiel de fructification, et c'est son principal avantage.
Les baies ont une forme ronde conique, lorsqu'elles sont mûres, elles acquièrent une couleur rouge terne. En moyenne, le poids du fruit est de 4 à 5 g, mais avec de bons soins, il peut atteindre 10 g. Les baies mûres sont facilement enlevées lors de la récolte. La présentation du produit est très attractive. En raison du goût délicat aigre-doux des baies juteuses, les dégustateurs ont évalué la variété Glen Ampl à 9 points. Le sens d'utilisation des fruits est universel, les baies peuvent également être congelées.
Lors de la maturation, les baies peuvent rester sur les buissons pendant 2-3 jours, sans perdre les qualités commerciales, vous ne pouvez donc pas les cueillir tous les jours. La structure dense des baies et les drupes solidement liées contribuent à la préservation du fruit lors de la récolte et du transport.
Raspberry Glen Amplus est résistant aux facteurs défavorables. La rusticité hivernale et la tolérance à la sécheresse sont estimées à 9 points, sous des gelées inférieures à -30 ° C, les pousses nécessitent un abri. Immunité aux maladies - 8 points, résistance aux ravageurs - 7-8 points. Les plantes ne sont pas endommagées par les pucerons, mais peuvent être sensibles aux virus.
Vidéo: Examen de la variété de framboise Glen Ampl
Caractéristiques de plantation et de croissance
Raspberry Glen Ampl a de bonnes caractéristiques économiques qui vous permettent d'obtenir une récolte décente dans n'importe quel climat. Cependant, compte tenu des particularités de la technologie agricole de cette variété, il sera possible d'augmenter sa productivité.
Conditions de croissance
L'endroit où cultiver Glen Ampl, comme toute autre framboise, il est préférable de choisir ouvert et ensoleillé, mais si ce n'est pas possible, la variété peut tolérer une légère ombre. La structure du sol ne doit pas être trop légère ou trop lourde. La variété est assez rustique pour sécher l'air et le sol, mais pousse toujours mieux, porte des fruits et tolère l'hiver sur des sols modérément humides. Dans les endroits marécageux, il ne pousse pas, car il ne tolère pas le mouillage du système racinaire.
Contrairement à de nombreuses autres variétés européennes, Glen Ampl tolère assez bien les hivers glaciaux russes. Les meilleurs buissons de cette variété hivernent dans les régions où il y a de la neige pendant tout l'hiver dans ce cas, les plantes n'ont pas besoin d'un abri supplémentaire. Dans les latitudes sud, où il n'y a pas assez de neige et souvent il y a des dégels hivernaux, il y a des critiques critiques sur cette variété. Les plantes ne toléraient pas toujours avec succès de telles conditions hivernales. Nous pouvons conclure que la framboise Glen Ampl la plus confortable se sentira aux latitudes moyennes, où il y a des étés assez chauds et des hivers enneigés.
Atterrissage
Raspberry Glen Ampl est exigeant sur la teneur en éléments nutritifs dans le sol, avec un manque de potassium et de phosphore, la productivité diminue, ainsi que la taille et la qualité des baies. Il est important lors de la préparation du sol avant la plantation de faire une quantité suffisante de matière organique. Pour creuser à 1 m2 faire 2-3 seaux d'humus ou de compost. 1 litre de cendre de bois et d'engrais minéraux complexes sont ajoutés aux puits de plantation.
Étant donné que les buissons de cette variété sont très vigoureux, une plantation épaissie contribuera à l'ombrage et créera les conditions pour le développement de maladies fongiques. En culture industrielle, la distance entre les rangs doit être de 3-3,5 m et entre les semis du rang - 0,5-0,7 m. Dans les conditions de la section jardin de l'allée, vous pouvez la réduire à 2,5 m ou faire une plantation sur une seule ligne. Les exigences restantes pour la plantation de cette variété de framboise sont standard pour cette culture.
Prendre soin des framboises Glen Ampl
Cette variété est sujette à une formation intensive de pousses et doit être normalisée en quantité. Les producteurs de framboises expérimentés de l'automne recommandent de laisser jusqu'à 20 pousses par mètre linéaire. Au printemps, ils inspectent à nouveau les buissons et laissent 10 à 12 pagons de remplacement par mètre linéaire. Lorsqu'ils sont placés dans une rangée de plantes à une distance de 0,5 mètre, il s'avère que 5-6 pousses restent sur un buisson. Les sommets ne sont pas raccourcis de plus de 20-25 cm, car des rameaux fructueux se forment sur toute la longueur de la pousse. Une taille longue augmente le volume de la récolte et la durée de son retour.
Les pousses de deux ans pendant la maturation de la culture ne résistent pas à sa gravité et nécessitent une jarretière. La hauteur du treillis doit être de 1,8 à 2 m. Lors de la récolte de variétés de framboises envahies, la méthode dite de la spirale a bien fait ses preuves. Seul le premier tournage est lié au treillis. Le suivant est conduit à l'extérieur de la rangée, enroulé autour d'un fil en spirale et plié sous le premier. Ainsi, toutes les pousses suivantes sont fixes. L'avantage de cette méthode est que vous n'avez pas besoin d'attacher chaque pousse, toutes les branches et les latérales ont suffisamment d'espace, un bon accès est formé pour la récolte. Les branches de fruits, malgré une longueur considérable, sont assez durables et ne nécessitent pas de jarretière.
Vidéo: Glen Ample Gap to Tall Trees Raspberry Trellis
Malgré le fait que la variété Glen Ampl est positionnée comme relativement résistante à l'air sec et au sol, le rendement sera plus élevé et la qualité des baies sera meilleure si les plantes sont pourvues d'un arrosage suffisant. Les framboises, en particulier, ont besoin d'humidité lors de la prise et du remplissage des baies. Pour maximiser la préservation de l'humidité dans le sol, le paillage avec des substances organiques est utilisé, comme pour toute autre framboise.
Les variétés de type intensif, telles que Glen Ampl, ne révèlent leur plein potentiel de fructification que si le sol est correctement alimenté en nutriments. Les framboises sont particulièrement sensibles au manque d'azote, car elles le transportent hors du sol en grande quantité.
L'alimentation avec des engrais organiques liquides est la plus efficace, comme l'infusion fermentée de crottes d'oiseaux (diluée avec de l'eau dans un rapport de 1:20) ou du fumier de vache (dilué 1:10). Pour chaque mètre carré, 3-5 litres de cet engrais sont appliqués. En l'absence d'engrais organiques, une solution d'urée (30 g pour 10 litres d'eau) est ajoutée, 1-1,5 litres par buisson. Le premier repas est effectué au printemps, puis nourri 1 à 2 fois de plus avec un intervalle de 2 à 3 semaines.
Maladies et ravageurs
Avec une immunité assez élevée des framboises Glen Ampl aux maladies (8 points) pour éviter les infections, en règle générale, il suffit de se conformer aux conditions de croissance et aux règles de la technologie agricole, ainsi qu'aux mesures préventives. Grâce au revêtement de cire sur les tiges, les plantes sont relativement résistantes aux maladies fongiques telles que la didimelle et l'anthracnose. Il existe une certaine vulnérabilité de la variété aux maladies virales, ainsi qu'avec une humidité élevée et des plantations épaissies, la framboise Glen Ampl peut souffrir de l'oïdium et de la rouille.
Avec la maladie de la framboise, l'oïdium sur les baies, les points de croissance des jeunes pousses et des feuilles, des plaques avec un revêtement gris clair de nature semblable à une toile se forment (elles ressemblent à des saupoudrées de farine). Les fruits perdent leur présentation et leur qualité, deviennent impropres à la consommation. Pour lutter contre l'oïdium, des biofongicides (Fitosporin-M, Planriz, Gamair et autres) sont utilisés, respectueux de l'environnement. Ces préparations contiennent des cultures bactériennes vivantes qui inhibent la reproduction des champignons pathogènes. Les produits chimiques tels que Topaz, Bayleton, Quadris et autres sont plus efficaces (mais aussi moins inoffensifs).
Les signes de rouille de la framboise sont de petits coussinets convexes jaune-orange sur la face supérieure des feuilles, ainsi que des plaies grises avec un bord de couleur rougeâtre sur les pousses annuelles qui se fondent en fissures longitudinales. De graves dommages causés par la rouille entraînent le dessèchement des feuilles, ce qui affecte le rendement et réduit la résistance à l'hiver des plantes. Le moyen le plus efficace de lutter contre cette maladie consiste à utiliser des fongicides chimiques, tels que Poliram DF, Cuproxate, Bordeaux liquide et autres.
Les mesures suivantes sont recommandées pour la prévention des maladies de la framboise:
- l'utilisation de matériel végétal sain;
- les plantations d'éclaircie;
- récolte en temps opportun;
- nettoyer le site des débris végétaux affectés par les maladies;
- pulvérisation de fongicides au début du printemps avant l'ouverture des bourgeons, pendant l'apparition des bourgeons et après la récolte.
Raspberry Glen Ampl est résistant aux pucerons, qui sont porteurs de nombreuses maladies. Afin de prévenir l'attaque d'autres ravageurs, un certain nombre de mesures préventives sont utilisées:
- creuser le sol sous les buissons;
- coupe et brûlage en temps opportun des vieilles pousses, rajeunissement de la framboise;
- inspection régulière des plantes;
- collection de bourgeons endommagés de charançon framboise-fraise.
Vidéo: lutte contre les ravageurs des framboises sans chimie
Avis sur Raspberry Glen Ampl
Et j'ai aimé la variété Glen Ampl. La baie est belle, le goût est moyen, mais pas si mauvais, le rendement est également bon. Et aussi avec nous, il ne donne la baie que lorsque tout le monde en a déjà disposé, c'est-à-dire il s'avère être plus tardif que la moyenne, comme indiqué. Une baie très précoce et tardive (été) est appréciée.
Nab//forum.vinograd.info/showthread.php?t=4424&page=3
Ce printemps, j'ai acheté cette variété. Cela a été très serré, mais les pousses se sont révélées très puissantes et fortes (bien que je doutais que quelque chose de bien se produise avec une plantation de printemps) - pas une racine très forte et la probabilité de sécher les racines était également possible. Mais - que puis-je dire par grade? Sans épines est un plus! Le goût est normal (bon), bien qu'il soit difficile de juger par les premières baies. La baie est grande! Il a quitté le buisson de signalisation, donc cette branche était tellement couverte de couleurs qu'il doutait qu'il valait la peine de laisser autant d'ovaires.
Vladidmdr-76//forum.vinograd.info/showthread.php?t=4424&page=4
Glen Ample commence à mûrir, que puis-je dire? Je suis surpris et étonné. Les baies pendent du souci, puis une seule fois, et se transforment en boule, de la taille d'une hryvnia. Et le goût est vraiment très bon. Mieux Lyashka ou pas, c'est l'affaire de tous ceux qui essaient ces deux variétés. Pourquoi est-ce bon pour moi (goût), alors la baie de Lyashka est en quelque sorte sèche et Glen est plus juteux!
Limoner//forum.vinograd.info/showthread.php?t=4424&page=5
L'automne dernier, a planté 50 buissons. Comme indiqué précédemment, les semis ne sont pas restés très longtemps dans le sol, bien que la racine ait été développée, préalablement trempée dans la racine. Il a planté dans une méthode de tranchée. La distance entre les rangées est de 2,0 m (maintenant je me suis rendu compte que ce n'est pas suffisant, il y a deux rangées de 25 buissons chacune). La distance dans la rangée est de 0,5 m. Ce ressort 38 buissons à peine sorti (enfin, au moins ça). La hauteur des semis est différente, de 30 cm à 1,5 m. Il y avait 3 buissons de signalisation, les baies étaient laissées, mais normalisées, 3-7 pièces par buisson. Quand je l'ai fini, je l'ai arraché, j'ai essayé. Je n'aimais pas vraiment ça, même si c'était rouge ... La baie suivante s'affaissa plus longtemps, cueillit un bordeaux. Le goût est agréable. Doux avec aigreur. Charnu. Pour un amateur. Pour moi, c'est sur un 4 sur une échelle de 5 points. La baie a une odeur agréable de framboise. Grande taille. Dense. Quant au fait qu'il soit mal filmé ... je ne l'ai pas remarqué. Échoué quand j'ai fini, enfin tout. Quant au fait qu'il s'est effondré ... Même les baies bordeaux sur la table ont duré 2-3 jours et n'ont pas perdu de densité. Ont été mangés après cette expérience) Au cours du goût n'a pas changé ... S'il est mal enlevé et que la baie est émiettée, êtes-vous sûr que c'est Glen Ampl? Elle ne devrait pas se comporter comme ça ... Sur une jarretière ... Je vais probablement encore l'attacher ... Seules les tiges qui portent des fruits sont attachées. Les jeunes animaux ne se nouent pas, il est plus facile de les récolter, de les plier et de grimper dans l'épaisseur) J'ai coupé toutes les framboises à l'automne après avoir nettoyé à la hauteur des treillis. S'il n'est pas coupé, comment collecter d'une hauteur de 2,5 à 3,0 mètres? Il est inconfortable de le couper d'un escabeau ...
entiGO//forum.vinograd.info/showthread.php?t=4424&page=7
Glen Ample, a finalement mûri les premières baies. Le goût est harmonieux, j'aime bien, la taille est impressionnante, il ne s'effrite pas, les baies mûries s'enlèvent facilement.
Irina (Musaraigne)//forum.vinograd.info/showthread.php?t=4424&page=9
Bonjour Je cultivais des framboises depuis environ 15 ans, une variété que je ne connais pas, mais cette année j'ai eu une récolte complète avec Glen Ample. Je suis ravi que la récolte soit juste super et j'aime le goût, la baie est grosse et douce. En 2013, avec Glen Ample, j'ai planté Patricia, Russian Beauty et Lilac Fog, j'ai donc aimé la variété Glen Ample le plus.
Victor Molnar//forum.vinograd.info/showthread.php?t=4424&page=9
Cette variété est meilleure que d'autres livrées aux clients (elle fuit moins et s'étouffe) sur le rendement et la taille (poids) des baies Je me tais, c'est un plaisir de récolter (productivité élevée), le goût n'est pas le meilleur, mais les acheteurs le prennent plus cher pour la taille des baies et le meilleur look. Merci et gloire aux éleveurs-éleveurs anglais.
bozhka dima//forum.vinograd.info/showthread.php?t=4424&page=9
Raspberry Glen Ampl - excellente qualité. Il est difficile d'y trouver des inconvénients - ils sont absolument insignifiants par rapport aux avantages.De belles et grandes baies Glen Ampl décoreront les jardins de toutes les régions, étant donné les caractéristiques de la variété et un peu d'attention à cette framboise. Des fruits frais savoureux et sains peuvent être consommés pendant la saison estivale, ainsi qu'en hiver pour sortir du congélateur et se souvenir de l'été.