L'aubergine appartient à la famille des solanacées (comme les tomates). Mais la culture est plus exigeante en chaleur. Par conséquent, jusqu'à récemment, il n'était cultivé que dans les régions méridionales de la zone centrale de la Russie, et ce sont principalement les variétés à maturation précoce qui ont réussi à mûrir en un court été. Avec l'avènement de serres abordables pour les parcelles privées, les aubergines ont été cultivées avec succès dans toute la région centrale et même au nord, et en pleine terre également. La culture et l'entretien des aubergines en pleine terre sont devenus plus faciles, ce qui signifie que même un débutant peut l'essayer!
Pourquoi il est utile de faire pousser des aubergines
C'est une plante annuelle avec un puissant système racinaire situé principalement horizontalement dans la couche supérieure du sol. En cas de sécheresse, les grosses racines peuvent s'enfoncer à de grandes profondeurs à la recherche d'humidité. La tige est arrondie, vert-violet, avec le bord, solide, ne repose jamais sur le sol jusqu'au gel. Les fleurs sont simples ou en grappes de 3 à 7 morceaux, autopollinisantes, ce qui est particulièrement précieux lorsqu'elles sont cultivées à l'intérieur, où il n'y a pas d'insectes pollinisateurs. Les feuilles sont puissantes, en forme de bateau ou arrondies, avec le bord d'une couleur verte ou violet-vert.
La forme du fruit dans différentes variétés est différente: il est cylindrique, rond, en forme de banane ou en forme de poire. La couleur indique la maturité. Le jeune fruit est violet clair, puis devient violet, et au stade de maturité des graines, il devient jaune-brun ou vert clair. Mangez des fruits violets avec des graines non mûres.
Pour la couleur violette du fruit, l'aubergine a obtenu le nom populaire de «bleu». Bien qu'il existe aujourd'hui des hybrides à fruits blancs.
Propriétés utiles de l'aubergine
L'aubergine est un détenteur record parmi toutes les cultures pour la teneur en molybdène. Cet élément aide à prévenir et à traiter l'inflammation articulaire.
L'aubergine contient également:
- l'acide ascorbique ou la vitamine C. Il n'est pas produit par l'organisme et une personne devrait le recevoir quotidiennement avec de la nourriture. Sans cela, le scorbut commence, l'immunité diminue;
- un ensemble de vitamines B, qui assurent un métabolisme normal, sont impliquées dans l'hématopoïèse et le système nerveux;
- la vitamine PP (acide nicotinique) renforce les parois des vaisseaux sanguins;
- Vitamine A (rétinol) - une vitamine pour une bonne vision;
- Vitamine E - un puissant antioxydant, ralentit le processus de vieillissement, empêche le développement de cellules malignes;
- La vitamine K est nécessaire à la synthèse des protéines pour restaurer et régénérer les tissus corporels;
- macronutriments: manganèse, zinc, calcium, potassium, phosphore, magnésium, iode, fluor, cuivre;
- la fibre d'aubergine, comme d'autres aliments végétaux, stimule l'activité du tractus gastro-intestinal, absorbe et élimine les toxines et les substances nocives, réduit le cholestérol.
De plus, l'aubergine aide à éliminer l'excès d'eau du corps, à soulager l'enflure et l'excès de poids, à faciliter le travail des reins et à maintenir l'élasticité des vaisseaux sanguins.
Variétés
Dans les conditions fraîches de la Russie, la préférence est donnée aux premières variétés d'aubergines. Dans la description, il convient de prêter attention à un point important - le moment "des semis au début de la maturité technique". Dans les variétés précoces, c'est 85-100 jours.
Negus
Une variété hâtive, de la plantation de semis à la maturité, prend de 50 à 55 jours. Fruits jusqu'à 200 g, en forme de tonneau, rétrécis à la tige et se développant en dessous, violets. Le buisson mesure 50-60 cm de haut, robuste, ne nécessite pas de jarretière. Convient pour la consommation fraîche et la mise en conserve. Il a un goût agréable, est bien conservé et tolère le transport, ce qui est une propriété rare pour les variétés précoces. Pas un hybride, vous pouvez récolter des graines.
La maturation précoce du Negus permet aux graines de mûrir complètement.
La foi
La première récolte donne 95-110 jours après la germination. À partir de 1 m2 Vous pouvez collecter environ 10 kg de fruits. L'aubergine est violet vif en forme de poire, avec une pelure fine et de bon goût, pesant environ 200 g. Le buisson se développe plus en hauteur (jusqu'à 1 m) qu'en largeur. En plein champ, il est stable en rendement, robuste, résistant aux ravageurs et aux maladies.
Nain précoce
La première récolte convient au 85e jour après la germination, les graines mûrissent au 120-130e jour. Beaucoup de fruits de taille moyenne (jusqu'à 200 g). Ceci est une bonne variété de table de goût.
Il justifie son nom - nain, buisson jusqu'à 45 cm de haut.
Variétés hybrides
Dans les variétés ci-dessus, vous pouvez laisser des graines pour les planter l'année prochaine, contrairement aux hybrides marqués sur l'emballage avec le signe F1. Ils sont obtenus en croisant deux variétés. Si vous collectez les graines de ces plantes et les plantez, vous cultiverez des aubergines avec les signes de l'un des "parents".
Les graines hybrides doivent être achetées chaque année, mais le plus souvent, cela se justifie: le rendement de ces aubergines est environ 50% plus élevé, elles sont sensiblement plus durables et plus solides.
Hybrides précoces prometteurs pour terrain ouvert:
- Bourgeois F1. Il est remarquable pour les gros fruits pesant jusqu'à 500 g, ils mûrissent au 105e jour après la germination, de forme arrondie, à chair tendre et sans amertume. Fruits pendant toute la période chaude, robustes, résistants aux conditions défavorables, aux maladies et aux ravageurs. Forme un buisson puissant;
- Roi de la F1 du Nord. Un grade idéal pour les régions froides. Il a la capacité unique de tolérer de petites gelées sans endommager la culture, ce qui est complètement inhabituel pour les aubergines. L'hybride est fructueux, vous pouvez récolter environ 14 kg de fruits sur 1 m2. Convient bien aux régions chaudes. Le buisson ne nécessite pas de jarretière, basse, jusqu'à 45-50 cm.Les fruits sont gros, longs, en forme de banane, sans amertume. La germination des graines est proche de 100%. L'inconvénient est que les fruits longs sur un buisson bas touchent souvent le sol. Ceci n'est pas souhaitable - à l'extrémité, la couleur du fœtus change et la décomposition peut commencer. Par conséquent, une litière sous un buisson de tissu non tissé ou de paillis peut être nécessaire.
Récolte des semences
Les graines d'aubergine sont petites, plates, blanches non mûres, mûries gris-jaune. Ils peuvent être stockés dans un récipient fermé dans un endroit sec et sans soleil jusqu'à 9 ans, sans perte de germination. Avant cela, les graines doivent être bien séchées.
Étapes de l'approvisionnement:
- Les fruits des graines sont retirés lorsqu'ils deviennent bruns, puis gris-jaune.
- Les aubergines sont conservées jusqu'à tendreté.
- Coupez la partie inférieure, où la majeure partie des graines de certaines variétés est concentrée. Dans d'autres variétés, ils peuvent être répartis dans tout le fœtus.
- La pulpe est pressée dans l'eau à la main ou frottée à travers un tamis.
- Des graines saines et mûres se déposent au fond.
- L'eau est égouttée sur le bord, les graines sont laissées au fond, collectées et séchées à l'air libre.
Semis en croissance
Même les premières variétés d'aubergines ont une période relativement longue, de la plantule à la fructification, elles sont donc cultivées dans des semis et dans des régions chaudes, et plus encore dans le centre de la Russie et le nord-ouest.
Les semis peuvent être cultivés:
- dans un appartement avec fenêtres au sud, sud-est et sud-ouest ou sous éclairage artificiel avec lampes spéciales. Le spectre de lumière des installations d'éclairage domestique ordinaire ne voit tout simplement pas;
- dans une serre chauffée où il y a assez de lumière.
L'aubergine est une plante à lumière du jour courte, elle dure 12 à 14 heures de lumière pendant toute la période de croissance.
Lors de la plantation, vous devez tenir compte de la température du sol et de la pièce où pousseront les semis:
- à la température du sol 20-25à proposLes graines C germeront plus rapidement du 8 au 10e jour, vous pouvez donc les planter du 20 au 25 février;
- à la température du sol 13-15à proposLes graines germeront du 20 au 25 jour, vous devez donc planter tôt, du 10 au 15 février.
Les semis sont cultivés de deux manières - avec et sans cueillette. La première méthode convient lorsque vous avez besoin d'obtenir un grand nombre de plants avec un manque de zone chaude au début du printemps.
Cultiver des semis avec des pics
Sous un pic, les graines sont souvent semées dans des boîtes. 3 à 5 cm sont laissés entre les rangs, 2 à 3 cm entre les graines dans le rang. Lorsque 2 à 3 vraies feuilles apparaissent près des semis, elles plongent (transplantent) dans des zones plus spacieuses avec un intervalle d'au moins 5 à 6 cm. être suffisamment chaud même dans les serres non chauffées. L'inconvénient de cette méthode est que les aubergines ne tolèrent pas la transplantation et resteront rabougries pendant qu'elles s'enracineront au nouvel endroit.
Cultiver des semis sans cueillir
Lorsque vous pouvez vous limiter à une petite quantité de plants, il est préférable de planter les graines immédiatement dans un bol séparé d'une capacité d'au moins 0,5 litre. Lors de la plantation dans le sol, la plante ne fera presque pas de mal et se développera immédiatement, car elle est transplantée avec un système racinaire intact et un morceau de terre. L'inconvénient de cette méthode est que ces plants prennent beaucoup de place dans les endroits chauds et lumineux de février à mars.
Préparation des semis pour la plantation
Tout semis avant la plantation dans le sol doit être retiré des pièces chaudes de la rue pour durcir. Il commence au moins 3-4 jours avant le débarquement. C'est possible beaucoup plus tôt, si le temps le permet et que la température dans la rue sera de 12 à 15à proposC.
Tout d'abord, les semis sont conservés dans la rue pendant 1 à 2 heures, en surveillant leur état. Des vents forts et de la lumière directe du soleil peuvent en souffrir. Elle a ensuite immédiatement nettoyé la pièce et a continué de durcir le lendemain. Le temps passé à l'air frais augmente progressivement, et avant la plantation, lorsqu'il est devenu suffisamment chaud, les plantes peuvent être laissées dans la rue. Besoin de se rappeler que 5à proposC pour l'aubergine chaleureuse - presque glaciale.
Les semis sont plantés en pleine terre à différents moments, selon le climat de la région et les conditions de température. En règle générale, dans la bande centrale et dans le nord-ouest à partir du 10 mai, le sol et l'air sont assez chauds pour les aubergines.
Vidéo: comment faire pousser des plants d'aubergines
Soin d'aubergine
Aubergine exigeant des soins.
Arrosage et paillage
Par temps sec, l'aubergine doit être arrosée avec de l'eau tiède et décantée. Après un arrosage froid, les racines "tombent dans la stupeur" pendant longtemps et les aubergines cessent de pousser pendant 7 à 10 jours.
Le paillage d'une plantation lors de la culture d'aubergines en pleine terre évitera le dessèchement et réduira considérablement le besoin d'arrosage. Mais le paillis doit être de couleur sombre, surtout au début de la croissance, car sous le matériau léger, la terre ne pourra pas se réchauffer.
Au milieu de l'été, le sol est chauffé à une grande profondeur dans tout l'espace et le paillis léger peut s'avérer plus utile que sombre. Il protégera les racines de surface contre le brûlage par temps chaud et augmentera l'éclairage des étages inférieurs des buissons.
L'humidité du sol est vérifiée tous les 5-7 jours, une fois séchée, arrosée (10 l par 1 m2) Il est particulièrement important d'hydrater pendant la période d'ovaire et de fructification, cela affecte directement le rendement.
L'arrosage peut être organisé de différentes manières: manuellement à partir d'un arrosoir ou d'un pot à partir d'un seau, irrigation goutte à goutte. L'arrosage avec des «platines tournantes» n'est pas souhaitable. L'aubergine, comme toutes les plantes solanacées, a une «feuille mouillée - une feuille malade».
Top dressing
Dans les régions froides, l'aubergine doit être cultivée "accélérée", ce qui nécessite une vinaigrette supérieure plus intensive.
Les principaux éléments dont les aubergines ont besoin sont:
- de l'azote avec modération au début de la croissance afin de constituer une masse verte suffisante et d'assurer une croissance et une maturation rapides des fruits;
- le phosphore pour une meilleure survie des semis, le développement du système racinaire, la formation des ovaires;
- potassium pour augmenter l'endurance des plantes, la résistance aux variations de température et au froid.
Le manganèse, le bore et le fer doivent être abondants, il est donc conseillé d'ajouter ces éléments en plus.
Diagnostics:
- avec un manque d'azote, le buisson pousse lentement et les feuilles sont pâles;
- avec un manque de potassium, les feuilles s'enroulent avec un bateau et une bordure brune apparaît le long de leur contour;
- avec un manque de phosphore, le buisson acquiert une forme non naturelle - les feuilles commencent à tourner vers le haut, à se développer vers la tige.
Caractéristiques de l'alimentation des aubergines:
- le pansement principal peut être appliqué au sol pour creuser à l'automne ou au printemps. Des engrais complexes prêts à l'emploi contenant de l'azote, du phosphore et du potassium sont utilisés ou un mélange d'azote (urée-urée, nitrate d'ammonium), phosphorique (superphosphate, double superphosphate), potassium (chlorure de potassium) est combiné. L'engrais complexe est appliqué par dispersion sur toute la surface de la parcelle à raison de 40 g par 1 m2;
- le pansement minéral peut être remplacé par du bio, ce qui permet de creuser de l'humus ou du compost à raison de 10-20 litres par 1 m2. Il n'est pas souhaitable d'utiliser du fumier frais et des excréments d'oiseaux. Sur un sol très bien entretenu, n'importe quelle plante peut commencer à "grossir", c'est-à-dire à accumuler une énorme masse verte de cimes avec un faible rendement;
- toute alimentation, sauf l'azote, remplace l'application de cendres de bois. C'est le meilleur engrais potassique-phosphore avec un contenu complet de presque tous les micro et macro éléments. Toutes les substances se trouvent dans des composés facilement disponibles pour la plante. Il n'y a pas d'azote dans les cendres, il brûle lors de la combustion du bois;
- les cendres sont également dispersées pour creuser, introduites dans les puits lors de la plantation, le feuillage dépoussiéré pendant la saison de croissance (mais après la floraison) pour effrayer les ravageurs. La cendre améliore considérablement le goût des fruits;
- l'aubergine a besoin d'azote pour former la 10e vraie feuille. Ensuite, il a besoin de phosphore et de potassium;
- pendant la saison de croissance, le pansement supérieur est effectué avec un intervalle de 10-15 jours 2-3 fois, ou 3-4 fois, si les engrais n'ont pas été appliqués pour creuser;
- le premier pansement supérieur est effectué 18 à 20 jours après la transplantation des plants. Une alimentation plus précoce peut nuire. Les racines non développées recevront une dose de nutrition et ne se développeront pas à la recherche de nutriments.
Ces recommandations peuvent ne pas être obligatoires, car il existe des sols gras fertiles sur lesquels le pansement supérieur peut être réduit ou pas du tout effectué. Par exemple, sur les chernozems et les loams riches en humus, les aubergines auront assez de tout si leurs prédécesseurs n'étaient pas solanaces.
Pasynkovka et formation d'un buisson
Cette opération peut être divisée en deux volets - obligatoire et facultatif:
- retirer nécessairement toutes les pousses et les feuilles sous le premier ovaire lorsque le buisson atteint 25-30 cm;
- nécessairement un mois avant le début du froid aux points de croissance des buissons, coupez les pousses latérales et arrachez tout le petit ovaire. Elle n'a pas le temps de mûrir, mais ce n'est qu'en vain qu'elle épuisera la force de la plante.
En terrain découvert, il n'est pas nécessaire de former un buisson dans une tige, en le laissant en hauteur pour économiser de l'espace, comme dans les serres. Vous pouvez laisser la plante pousser naturellement sans la blesser ni laisser de plaies ouvertes à travers lesquelles l'infection peut pénétrer. Seules les pousses endommagées, peu prometteuses de juillet et suivantes, qui n'ont pas le temps de produire une récolte, sont supprimées.
De plus, il est possible:
- obtenir 6-7 gros fruits de la brousse, puis tous les autres ovaires et une partie des pousses doivent être retirés;
- quitter tous les ovaires et les pousses, recevant 15-20 petits fruits.
Le poids total de la récolte dans les deux cas sera approximativement le même.
Jarretière
La jarretière d'extérieur est rarement requise.L'aubergine forme un buisson solide et tient bien les tiges avec les fruits. Mais il existe certaines variétés qui nécessitent des jarretières lorsque l'aubergine touche le sol et peut pourrir. Dans ce cas, il suffit parfois d'étaler le paillis sous le buisson. Si nécessaire, les buissons doivent apporter un support supplémentaire.
Vidéo: aubergine en pleine terre
Méthodes de culture sophistiquées
Parfois, l'aubergine est cultivée dans des conteneurs séparés - sacs, conteneurs, barils d'un volume d'au moins 5-10 litres. Cela vous permet de garder la plante dans des serres jusqu'au début de la chaleur stable, puis de les sortir à l'air libre, laissant de la place pour d'autres cultures. Dans un tel volume de sol, l'aubergine ne draine pas la terre en prévision de la chaleur. Et il peut être cultivé jusqu'à la fin de la saison sans repiquage et, si vous le souhaitez, transplanté en creusant des fosses de plantation en fonction de la taille du sol et des racines dans les sacs. Dans ce cas, la plante ne tombe pas malade et continue calmement de croître.
L'avantage de cette méthode est que le sol dans le récipient se réchauffe beaucoup plus rapidement que dans le jardin et la serre après l'hiver, ce qui est important pour les aubergines.
Inconvénients:
- la méthode est plus longue et plus coûteuse que la culture conventionnelle;
- le sol sèche beaucoup plus rapidement que dans le réseau, donc un arrosage constant est nécessaire.
Aubergine en serre
Même dans une simple serre sans chauffage, les aubergines poussent et portent des fruits 2 à 3 fois mieux qu'en pleine terre l'année la plus favorable. En raison de l'accumulation de chaleur solaire, le sol se réchauffe jusqu'à une profondeur de 30 à 45 jours plus tôt que dans la rue, l'espace clos protège contre le froid de retour, il n'y a pas de parasites de la rue, les pluies acides et la rosée froide, la grêle et les vents forts ne peuvent pas nuire. La nuit sans soleil, la température de l'air dans les serres baisse fortement, mais le sol se refroidit légèrement.
Les semis d'aubergines peuvent être plantés dans des serres non chauffées dès la mi-avril, et ils peuvent pousser jusqu'à la mi-septembre. La serre fournit 150 jours de végétation à une température favorable même dans le nord-ouest, l'Extrême-Orient, la zone centrale, l'Ukraine et la Biélorussie.
Les exigences pour les soins en extérieur et en serre sont presque les mêmes, à l'exception de l'arrosage. L'humidification est 100% artificielle. N'oubliez pas que dans une serre par temps clair en été sans aération, une surchauffe des plantes est possible.
Ravageurs et maladies
Les aubergines n'ont pratiquement pas de ravageurs et de maladies qui leur sont propres. Des malheurs menaçant la culture peuvent apparaître sur d'autres plantes:
- jambe noire. Maladie fongique. Les premiers symptômes sont l'apparition d'une ceinture noire au bas de la tige, près du sol. Ensuite, le champignon occupe toute la plante, un revêtement gris apparaît sur les feuilles. Et si le champignon affecte complètement la plante, elle meurt;
- pourriture grise. Il commence à apparaître comme des taches d'une couleur aqueuse non naturelle pour la feuille, puis elles deviennent gris-blanc, le tissu foliaire commence à pourrir et la plante peut mourir.
Ces maladies fongiques se développent par temps prolongé, humide et froid. Au soleil, les spores et les tissus fongiques se dessèchent. Lorsque le temps chaud et ensoleillé est établi, le développement de la maladie dans les premiers stades peut s'arrêter.
Pour lutter contre les maladies fongiques, il existe un groupe de préparations spéciales - fongicides recommandés pour une utilisation dans le petit jardinage:
- Topaze
- Zircon;
- Fitosporine;
- Prestige.
Appliquer des remèdes populaires:
- saupoudrer de cendre de bois, qui sèche la feuille;
- pulvérisation avec une solution de 1 litre de produits laitiers (kéfir, lactosérum, lait cuit fermenté), 1 cuillère à soupe. l teinture de pharmacie d'iode dans 10 litres d'eau. Le même outil peut arrêter le mildiou et empêcher le développement de mosaïques.
Une mesure préventive efficace consiste à faire tremper les graines avant de les planter dans une solution rose de manganèse et d'autres composés désinfectants. Cela garantit que la flore pathogène n'est pas transmise à la plante avec les graines.
Mais les vecteurs de maladies les plus dangereux sont les insectes. Endommageant la plante, ils laissent des plaies ouvertes - la «passerelle» pour l'infection, affaiblissent la plante et réduisent son immunité. Les principaux ravageurs des aubergines en pleine terre sont le doryphore, le tétranyque, les pucerons, les fourmis et les limaces.
Le doryphore de la pomme de terre est un véritable fléau de l'aubergine à une époque où les pommes de terre dans les jardins voisins commencent à peine à émerger et où des plants d'aubergines ont déjà été plantés. Ensuite, les insectes se rassemblent sur les buissons de partout et peuvent rapidement les détruire. Si la quantité de plants est petite, elle est protégée de la manière suivante:
- Une bouteille en plastique de 1,5 litre coupe le fond et le cou.
- Le cylindre résultant est coupé en deux parties.
- Le cylindre est posé sur les semis plantés, un peu enfouis dans le sol. L'aubergine pousse derrière une "clôture" ronde en plastique, sur laquelle aucun ravageur rampant ne peut grimper.
Il est possible de traiter les aubergines avec des insecticides contre le doryphore, mais uniquement en pleine terre et une fois par saison.
Pour éviter les pucerons, il faut détruire toutes les fourmilières situées à proximité. Les fourmis propagent les pucerons parmi les plantes et utilisent ensuite leurs moyens de subsistance comme nourriture, par conséquent, les pucerons devront être élevés à plusieurs reprises, contrairement à d'autres espèces de pucerons. De plus, une fourmilière sous les racines peut détruire complètement le buisson.
Erreurs lors de la culture d'aubergine
Parfois, l'aubergine pousse mal:
- le buisson ne pousse pas de masse verte, la couleur du feuillage est pâle, avec du jaune;
- les fleurs tombent;
- apparaît, mais un petit ovaire tombe;
- peu de fruits et ils sont petits.
Nous devons rechercher des raisons en violation des règles de soins, de la qualité du sol, des symptômes des maladies et de la présence de parasites. Vous devez également vous rappeler que la cause des problèmes peut être froide. La température normale pour le développement de l'aubergine est de 25-30à proposC. La nuit 8-10à proposS et tous les jours 14-16à proposAvec presser, la récolte des aubergines réfrigérées ne réussira pas.
Les erreurs suivantes doivent également être évitées:
- plantation à l'ombre, plantation épaissie, plus de 4-5 buissons par 1 m2. Le buisson est mal éclairé et ne ventile pas, le feuillage ombragé devient jaune, les fruits ne deviennent pas violets, pourrissent, le risque de maladies fongiques et de moisissures est élevé;
- arrosage inégal. Une humidité abondante après un assèchement important du sol provoquera l'apparition de fissures sur les fruits, elles arrêteront de croître et commenceront à se détériorer. L'arrosage à l'eau froide est inacceptable
- excès d'azote dans le sol (fumier, engrais azotés). Au moment de la transplantation, cela conduira au fait que la plante entraînera une masse verte (graisse) avec un petit rendement;
- terrain inapproprié. L'aubergine a besoin d'un sol meuble et fertile; elle pousse mal sur les loams denses et lourds et les grès clairsemés.
Récolte et stockage
Les premiers fruits mûrs peuvent apparaître dès 25-40 jours après la floraison. Ensuite, la prochaine partie de la récolte peut arriver tous les 4 à 7 jours.
Le fruit a un pédoncule solide, il est coupé avec un sécateur, de grands ciseaux ou un couteau, dans un cas extrême, tournez avec les mains, en tournant autour de l'axe jusqu'à ce que les jambes se cassent. La jambe est laissée 3-5 cm de long.
Les fruits secs sont bien conservés dans la fraîcheur et l'ombre, car ils ont une peau dure. Ils sont disposés en 1-2 couches. Après 2-3 semaines d'un tel stockage, les aubergines peuvent être triées, jetées gâtées et molles, le reste peut être étalé sur une couche de paille sèche ou de copeaux dans un endroit frais, dans un sous-sol sec. L'aubergine fraîche peut donc être conservée pendant 2 à 3 mois supplémentaires.
Pendant le stockage, les aubergines doivent toujours être recouvertes d'un chiffon sec, car à la lumière, elles produisent de la solanine nocive, comme dans les pommes de terre vertes. Mais à une humidité et une température élevées, les fruits ne peuvent pas être stockés longtemps et doivent être transformés dans les 2-3 semaines après la collecte.
Avis des producteurs de légumes
Quelles variétés d'aubergines n'ont tout simplement pas essayé de pousser. Ils ne poussent pas, ils n'aiment pas le climat de l'Oural! Mais enfin - bonne chance! La variété naine mongole commence à porter ses fruits en même temps que les premières tomates. Je sais que dans la région de Kostroma, elle pousse en pleine terre.
Fech Eugene
//www.forumhouse.ru/threads/12114/
Personnellement, je ne fais rien avec l'aubergine. Certes, dans notre Astrakhan l'été est chaud et toutes les aubergines mûrissent bien, et d'ailleurs, nous n'en avons pas besoin de beaucoup. En général, j'essaie de retirer les jeunes aubergines immatures pour qu'il y ait moins de graines. Je ne forme pas de buisson. Je ne coupe que les feuilles du bas pour qu'elles ne reposent pas sur le sol. Je prends des aubergines petites, donc le buisson a assez de puissance pour faire mûrir tous les fruits.
Tosha
//www.forumhouse.ru/threads/12114/page-2
Au cours des 4 dernières années, l'aubergine Valentine a été très populaire chez nous. C'est vraiment cool! Je grandissais. Roulement abondant et constant dans toutes les conditions météorologiques. Littéralement à partir de semis, Valentine se déclare affirmativement. Il se démarque de l'arrière-plan de ses frères. Je vous conseille d'essayer.
Zavodinka
//www.forumhouse.ru/threads/12114/page-4
Aujourd'hui, même dans le climat frais de la zone centrale, les semis du semis de février réussissent à pousser en milieu ouvert et en serre - des aubergines à part entière, comme au sud. De plus, cela ne nécessite pas d'efforts héroïques, il vous suffit de connaître l'expérience accumulée récemment par nos jardiniers et de l'appliquer correctement.