Buis (buxusus) - un arbre ou un arbuste à feuilles persistantes de la famille des buis. Sa patrie est l'Asie de l'Est, les Antilles et la Méditerranée. Les buissons denses à croissance lente sont connus depuis longtemps des paysagistes. Même en hiver, ils sont couverts de feuilles vert vif. La plante résiste aux coupes de cheveux, ce qui en fait un leader dans les sculptures de jardin. Mais le buis peut être utilisé non seulement dans le jardin, il pousse bien dans les pots de fleurs et est même utilisé pour créer des bonsaïs.
Description de l'installation
Le buis est un arbuste ou un arbre ramifié. Dans des conditions favorables, il pousse de 2 à 12 m de haut. La croissance annuelle de la plante est petite, elle n'est que de 5 à 6 cm Les jeunes pousses minces sont couvertes d'une peau lisse vert olive. Avec l'âge, ils deviennent raides et bruns.
Les nœuds sont situés à proximité les uns des autres. Des feuilles opposées à feuilles courtes de forme ovale ou ronde y poussent. Ils ont des bords solides et une surface lisse et brillante. Une rainure est présente le long de la veine centrale. La couleur des feuilles est solide, vert foncé.
Au début du printemps, des fleurs apparaissent sur le buis. Ils sont récoltés en petites inflorescences paniculées à l'aisselle des feuilles sur les jeunes pousses. Les petits nimbus de même sexe attirent peu d'attention par rapport au feuillage brillant, mais ils dégagent un arôme intense.
Après la pollinisation, les fruits sont liés - des nichoirs à trois nids. Des graines scintillantes noires de forme oblongue sont cachées à l'intérieur. La boîte elle-même, en train de mûrir, se fissure.
Lorsque vous travaillez avec du buis, vous devez être prudent, car la plante est toxique! La concentration la plus élevée de substances nocives se trouve dans les feuilles. Après contact avec eux, lavez-vous soigneusement les mains. Ils restreignent également l'accès aux plantes pour les enfants et les animaux.
Types et variétés populaires
Au total, il existe plus de 100 espèces dans le genre buis. Cependant, seuls quelques-uns sont utilisés dans l'aménagement paysager.
Le buis est toujours vert. L'habitant du Caucase et de la Méditerranée est de nature thermophile et ne tolère pas les gelées. C'est un arbre très ramifié atteignant 15 m de haut. Les branches tétraédriques directes sont densément couvertes de feuillage vert. La surface des feuilles est brillante et à l'arrière, elle est plus claire, mate et même avec un jaunissement. La longueur de la plaque foliaire n'est que de 1,5 à 3 cm Dans les inflorescences hémisphériques de petite taille, il y a de petites fleurs blanc verdâtre. Variétés:
- Élégance - un arbuste sphérique compact jusqu'à 1 m de hauteur a de fines pousses dressées, densément couvertes de feuillage ovale et panaché avec une bordure blanche;
- Suffruticosa est un arbuste élancé à pousses strictement verticales atteignant 1 m de haut, couvert de feuilles ovoïdes et plates de 2 cm de long.
Colchis en buis. Une plante rare répertoriée dans le Livre rouge est une relique. Il est couvert de très petites feuilles et tolère bien les gelées. La hauteur maximale des fourrés est de 15-20 m et ils peuvent vivre jusqu'à 600 ans. À cet âge, l'épaisseur du canon peut atteindre 30 cm.
Le buis est à petites feuilles. L'espèce résistante au froid du Japon et de la Chine est un arbuste assez compact (jusqu'à 1,5 m de hauteur). Les feuilles coriaces Shirokoovalny poussent en longueur de 5-25 mm. Au printemps, des inflorescences luxuriantes avec de petites fleurs blanchâtres qui dégagent une floraison aromatique intense à l'aisselle des feuilles. Variétés:
- Faulkner - un buisson avec des pousses denses jusqu'à 1,5 m de hauteur est idéal pour les sculptures vertes;
- Confiture d'hiver - les arbustes poussent bien dans des endroits ombragés et frais. Ses branches à croissance rapide sont couvertes d'un feuillage fin.
Méthodes d'élevage
Le buis se multiplie par graines, boutures et marcottage. La propagation des graines est entravée par le fait que le matériel de plantation perd rapidement sa capacité de germination. En outre, il n'est pas utilisé pour la culture de variétés décoratives. Néanmoins, il est possible de cultiver du buis à partir de graines. Pour ce faire, en octobre-novembre pendant la journée, les graines sont traitées avec un stimulant hormonal (Epin, Zircon). Ensuite, ils sont placés dans un tissu humide, où les graines doivent germer. Si les germes n'apparaissent pas après 15-20 jours, une stratification à froid est effectuée au réfrigérateur, puis ils essaient à nouveau.
Les graines germées sont enfouies de 5 à 10 mm dans du sable et de la tourbe. Le pot est recouvert d'un film et conservé à température ambiante à mi-ombre. Après 2-3 semaines, les plants poussent suffisamment et l'abri peut être retiré. Ils sont régulièrement arrosés et nourris plusieurs fois avec une faible solution d'engrais minéral. La culture en intérieur se poursuit jusqu'en mai, lorsque les gelées ont disparu et que le sol se réchauffe.
La méthode de bouture est plus populaire. Pour ce faire, au printemps, des sommets non lignifiés de branches de 10 à 15 cm de long sont coupés et la tranche est réalisée en diagonale. Dans la partie inférieure, longue de 3 à 5 cm, tout le feuillage à pétioles est enlevé. Une tranche de 24 heures est immergée dans Kornevin, puis les boutures sont plantées dans un sol meuble et fertile avec l'ajout de compost et d'humus. Vous pouvez utiliser des box spacieux ou atterrir immédiatement en pleine terre. Les boutures sont enterrées jusqu'aux feuilles les plus basses. Ils sont recouverts de films ou de pots en verre. Il est nécessaire de ventiler et de pulvériser les plantes quotidiennement. Ils prennent racine dans les 1-2 mois, après quoi de jeunes pousses apparaîtront. Au premier hiver, même les variétés résistantes au gel doivent être bien couvertes. Les boutures peuvent être effectuées à la fin de l'été ou à l'automne. Cependant, ces semis sont distribués dans des pots avec de la terre meuble et amenés dans la pièce pour l'hiver. La température moyenne doit être de + 10 ... + 12 ° C.
La reproduction par couches donne un bon résultat. Pour ce faire, au milieu du printemps, l'une des pousses inférieures est courbée au sol et fixée. Le haut est levé et attaché à un support. Pendant l'été, il est important d'arroser et de fertiliser non seulement la brousse elle-même, mais aussi la stratification. Lorsque les racines se développent, vous pouvez séparer le semis et le déplacer vers un endroit permanent.
Sélection et atterrissage des sièges
Pour que le buis pousse bien et tolère l'hiver plus facilement, il est préférable de le planter à l'ombre partielle. Au soleil éclatant, surtout par le gel, les feuilles sèchent rapidement. Le sol doit être argileux, très fertile et assez meuble. Sols appropriés avec une réaction neutre ou légèrement alcaline.
Il est préférable de planter à l'automne (de septembre à la mi-octobre). Puis, avant le froid, ils s'adaptent bien. Avant la plantation, les plantes doivent être bien arrosées. Les instances avec un rhizome ouvert sont immergées dans l'eau pendant une journée. La fosse d'atterrissage est plus profonde que la taille du rhizome. Une épaisse couche de perlite est coulée au fond. Le sol extrait de la fosse y est mélangé.
Les racines enchevêtrées tentent de répartir uniformément et de remplir tous les vides de terre. La profondeur d'atterrissage reste la même. Ensuite, le sol est bien tassé et bien arrosé. Dans le cercle proche de la tige, une cavité se forme pour accumuler l'eau.
Pour obtenir une haie solide, les semis sont placés dans des tranchées à une distance de 20-25 cm. Pour une plantation avec un tapis solide, creusez des trous séparés en damier à une distance de 15-20 cm. Immédiatement après la plantation, l'arrosage doit être plus fréquent.
Entretien extérieur
Si la place du buis est choisie correctement, en prendre soin ne sera pas un fardeau. Les plantes résistent facilement au temps chaud et supportent bien les gelées jusqu'à -20 ° C. Il est conseillé de créer une protection contre les courants d'air et les fortes rafales de vent.
L'arrosage des buissons ou des arbres n'est nécessaire qu'avec une longue absence de pluie. Les plantes se caractérisent par une bonne tolérance à la sécheresse. Pour que la surface de la terre ne soit pas prise par la croûte, elle est régulièrement desserrée. Vous devez également éliminer les mauvaises herbes. A une certaine distance du tronc et des branches, le sol est paillé de tourbe. De temps en temps, l'arrosage est remplacé par un arrosage pour éliminer la poussière des feuilles.
Le buis a besoin d'un pansement supérieur régulier. Surtout les plantes qui sont souvent taillées. Utilisez des complexes minéraux pour les conifères. Au printemps et en été, la préférence est donnée aux compositions à forte teneur en azote, potassium et phosphore. En septembre-octobre, le sel de potassium et le superphosphate sont utilisés. La solution doit être suffisamment faible pour ne pas brûler les racines et le tronc.
Un élément important des soins est la taille. Il commence en avril, supprimant les pousses cassées ou gelées. Tout au long de l'année, le buis est soumis à un moulage qui lui confère les formes les plus inimaginables (formes géométriques ou courbes plus complexes). Cela doit être fait mensuellement. Après l'élagage, les processus latéraux commencent à se développer plus fortement, de sorte que les fourrés deviennent beaucoup plus épais. Certains jardiniers cultivent du buis sous la forme d'un arbre, laissant un seul tronc et formant une couronne sphérique. La croissance verte généralement jeune est coupée. Périodiquement, les buissons sont éclaircis, sciant plusieurs vieilles branches.
L'hivernage dans un climat tempéré pour un feuillage persistant n'est pas un test facile. Les basses températures combinées à un soleil éclatant font sécher et tomber les feuilles. Comme protection, utilisez une grille ou du lutrasil. En novembre, avant le début du gel, les buissons sont abondamment arrosés pour leur donner une bonne eau. Le sol près du tronc est paillé de tourbe et couvert d'aiguilles. Le feuillage tombé n'est pas utilisé pour que le champignon ne se développe pas. De grands buissons sont attachés et soutenus. Les congères ne cassent donc pas les branches. Au début du printemps, tout l'abri est enlevé et la neige est éparpillée pour que le buis ne ondule pas.
Si vous cultivez des buissons dans des bacs et que vous restez à la maison, les soins ne sont pas très différents. Pour la saison chaude, il est recommandé de retirer les pots. Ils sont également mis à l'ombre partielle. En hiver, ils sont amenés dans une pièce lumineuse avec une température de + 16 ... + 18 ° C. L'arrosage est effectué régulièrement, le sol doit sécher de 3 à 4 cm En mars-août, le buis est nourri de complexes minéraux universels deux fois par mois. De plus, les plantes ont besoin d'une humidité élevée, elles sont donc périodiquement pulvérisées.
Difficultés possibles
Le buis se distingue par une bonne immunité. Dans de rares cas, une nécrose des pousses peut se développer sur elle, qui se manifeste par le dessèchement du sommet des tiges et des taches sur les feuilles. En traitement, les zones endommagées sont coupées et une série de traitements fongicides est effectuée. Des signes de cancer apparaissent parfois. Le traiter est plus difficile. Il est nécessaire d'enlever les parties infectées avec une section de bois sain, puis de traiter soigneusement les tranches avec Fundazol.
Parmi les parasites, le buis le plus ennuyeux, la cécidomyie du buis est isolé. Elle pond des œufs sur les feuilles et bientôt les larves apparaissent, mangeant des feuilles vertes juteuses. Cela réduit considérablement la décoration des plantes et conduit à leur maladie. Il est préférable de ne pas attendre la nature totale de l’infection et de la traiter avec un insecticide (Karbofos, Aktara). Après 7 à 10 jours, la pulvérisation est répétée, même si les parasites ne sont plus visibles. Ces mêmes médicaments aideront à se débarrasser du feutre, des pucerons et des tétranyques.