Lobelia - Blue Cloud

Pin
Send
Share
Send

La lobélie est une plante herbacée de la famille des campanules. Il est commun en Afrique du Sud et dans la zone subtropicale de l'hémisphère sud. Dans un climat tempéré et des régions plus septentrionales, les plantes vivaces sont cultivées comme annuelles. De fines pousses ramifiées de lobelia poussent directement ou se suspendent magnifiquement. Pendant la période de floraison, elles sont abondamment couvertes de petites fleurs asymétriques. La plante est parfaite pour aménager un terrain ou un balcon. Il forme une couverture dense et sous-dimensionnée, dont l'entretien nécessite très peu d'effort de la part du jardinier.

Description botanique

La lobélie est une plante à fleurs aux pousses fines et très ramifiées. Il existe des arbustes et des formes de couvre-sol rampantes. La hauteur de la pousse rampante ne dépasse pas 10 à 20 cm et les pousses dressées peuvent atteindre 50 cm de hauteur. Sur toute la longueur des pousses, il y a des feuilles sessiles lancéolées régulières. Ils ont une plaque de feuille solide de couleur vert foncé. Les tiges et les feuilles sont couvertes d'un petit tas d'une nuance bleuâtre ou argentée.

Dans la partie supérieure des pousses en juin-juillet, des fleurs axillaires simples sur des pédicelles courts fleurissent. Le diamètre de la fleur ne dépasse pas 2 cm, elle a une forme à deux lèvres avec des pétales supérieurs raccourcis. Au centre se trouvent de courtes étamines avec de grandes anthères et un ovaire. Les pétales peuvent être colorés en violet, bleu, blanc, rose, violet ou cyan. On trouve des plantes avec une couleur uniforme des pétales ou un œil contrasté. La floraison se poursuit jusqu'au début du froid.









Les bourgeons parfumés attirent les papillons, les abeilles et autres insectes. Après la pollinisation, les boîtes à graines à deux compartiments arrivent à maturité. Ils contiennent de très petites graines poussiéreuses de couleur brun foncé. Ils conservent la capacité de germer jusqu'à 3 ans.

Diversité des espèces

Le genre de lobelia est très diversifié. Il y a 360 espèces de plantes, cependant, des variétés décoratives de quelques-unes seulement sont plus utilisées dans la culture.

Lobelia erinus. La plante la plus commune est une plante vivace de 10 à 40 cm de haut qui forme un buisson sphérique dense. Les entre-nœuds sont proches les uns des autres, ils développent un feuillage palmé ovale de 3-6 cm de long et jusqu'à 1,5 cm de large.Les feuilles vert vif peuvent acquérir une teinte violet clair. En juin-septembre, la plante est couverte de fleurs axillaires simples d'un diamètre de 13-20 mm. La plupart d'entre eux sont situés sur les sommets des pousses. En août-septembre, les akènes à double emboîtement arrivent à maturité, qui ouvrent indépendamment les valves et dispersent les graines sur le sol. Variétés:

  • Reggata rose - fleurs roses avec un oeil crème;
  • Sky Blu (Sky Blu) - fleurs bleu ciel unies;
  • Reggata blu - fleurs bleu-violet avec un œil jaune.
Lobelia Erinus

Lobelia ampelous (grimpant). La plante se distingue par des pousses très minces et densément feuillues de couleur vert vif. Atteignant une hauteur de 10 à 15 cm, ils commencent à se pencher vers le sol. Les tiges elles-mêmes peuvent atteindre 50 cm de long. Les petites feuilles oblongues créent un nuage vert aéré. En juin, des fleurs brillantes à deux lèvres fleurissent à la surface du buisson. La lèvre supérieure se compose de 2 petits pétales fusionnés et la partie inférieure de trois pétales plus gros. Variétés:

  • Saphir - de longues pousses tombantes forment une pousse couverte de fleurs bleu vif avec un œil blanc;
  • Cascade rouge - tiges atteignant 35 cm de long pliées; en été, elles sont densément couvertes de fleurs de framboise ou de rose vif.
Lobelia ampelous (escalade)

Lobelia cardinal (violet). Vraiment, une plante gigantesque à pousses dressées très ramifiées forme une boule atteignant 1 m de diamètre dont les tiges et les feuilles vert foncé sont couvertes d'un petit poil bleuâtre. En juin, longues inflorescences en forme de pointe de carmin ou de fleur rose vif. Une variété qui aime l'humidité est utilisée pour l'aménagement des plages.

Lobelia cardinal (violet)

Lobelia Dortman (eau). Une plante herbacée étonnante qui est partiellement submergée dans l'eau. Les pousses dressées et faiblement ramifiées à la base sont entourées d'une rosette de feuilles linéaires de 7 à 8 cm de long, le feuillage est complètement immergé dans l'eau. Fin juillet, des pousses nues s'élèvent au-dessus de la surface du réservoir et dissolvent des fleurs blanches isolées. Parfois, une teinte rosée ou bleuâtre est visible dans la couleur des pétales.

Lobelia Dortman

Lobelia est magnifique. Les tiges dressées et ramifiées atteignent une hauteur de 60 à 90 cm. Ils sont couverts de feuilles linéaires vert foncé. Fin juin, des inflorescences racémeuses friables à fleurs tubulaires fleurissent sur les sommets. Le diamètre de la corolle atteint 3 cm, il a une forme asymétrique et est peint en rouge carmin ou rose. Variétés:

  • Fan Scarlet - un buisson atteignant 60 cm de haut dissout une inflorescence rouge feu;
  • Compliment rouge foncé - les tiges dressées brun bourgogne atteignant 70 cm de haut sont couvertes d'un feuillage vert étroit, et des inflorescences violettes ornent les sommets;
  • Princesse russe - tiges dressées atteignant 90 cm de haut, avec des feuilles peintes de couleur violet-bronze, l'inflorescence se compose de nuances rose vif.
Lobelia est belle

Lobelia de plus en plus à partir de graines

Lobelia est bien propagé par les graines, cependant, en raison de la pollinisation croisée, les graines auto-récoltées peuvent différer par la couleur des fleurs. 3-4 mois peuvent passer du semis à la floraison, donc le lobelia est déjà semé pour les semis. Faites-le en janvier-février. Utilisez des plaques avec un sol fertile meuble. Les graines sont très petites pour être plus faciles à répartir uniformément; les graines sont mélangées avec du sable. Certains jardiniers pratiquent le semis dans la neige. C'est-à-dire qu'une petite quantité de neige est d'abord déposée sur le sol, sur laquelle il est plus facile de remarquer de petites graines. Au fur et à mesure de la fonte des neiges, ils subissent une stratification naturelle.

Vous n'avez pas besoin de creuser des graines dans le sol, poussez simplement légèrement. Le récipient est recouvert d'un film et placé dans un endroit bien éclairé à température ambiante. Aérez et vaporisez la serre quotidiennement. Dans les 10 à 15 jours, de petites pousses amicales apparaissent. Ils n'ont pas peur de l'air sec, donc l'abri est retiré. Dans le même temps, le sol doit être régulièrement humidifié, car un sol sec détruira instantanément les semis.

Au cours du premier mois, les semis se développent lentement, ce qui n'est pas préoccupant. Dès qu'ils atteignent une hauteur de 3-4 cm, ils plongent dans des coupes de tourbe séparées de 3-4 plantes. Pincez les pousses de 6-7 cm de long pour une meilleure ramification. Les premiers bourgeons peuvent se former à la fin du printemps.

Propagation végétative

Vivace de Lobelia propagée avec succès par bouturage. Cette méthode de propagation est particulièrement importante pour les variétés hautement décoratives, car elle vous permet de sauvegarder les caractères variétaux. Tout au long de l'été et même en hiver avec une culture en intérieur, des pousses de 8 à 10 cm de long peuvent être coupées, enracinées dans un sol humide ou de l'eau. Avec l'avènement des racines, les boutures sont plantées dans un sol de jardin meuble et arrosées avec soin. Le sol ne doit pas se dessécher complètement, mais avec une stagnation prolongée de l'eau aux racines, une "jambe noire" se développe.

Palier extérieur

Lorsque vous décidez quand planter du lobelia en pleine terre, vous devez vous concentrer sur la température quotidienne moyenne. Elle doit être réglée à + 15 ... + 17 ° C. Les semis peuvent résister à un refroidissement à court terme à -2 ° C, mais il est conseillé de le planter après la disparition des gelées de retour. Habituellement, c'est fin mai ou début juin. Avec un coup de froid inattendu, les plantes sont recouvertes d'un film.

Le site de débarquement doit être ouvert et ensoleillé, avec un sol meuble et moyennement fertile. Lobelia pousse bien sur le loam sableux et le loam, mais il ne tolère pas les sols argileux lourds. L'acidité du sol doit être neutre ou légèrement acide. De la farine de dolomite, de la craie ou de la chaux éteinte est ajoutée à un sol trop acide. Des trous de plantation peu profonds d'une distance de 10 à 15 cm sont préparés pour les semis et immédiatement après la plantation, les plantes sont abondamment arrosées.

Lobelia Care

La lobélie est une plante sans prétention et non fantaisiste. Le plus gros problème est un arrosage régulier. L'eau est versée sous la racine 1-2 fois par semaine. Les plantes en pot sont arrosées quotidiennement et en chaleur intense deux fois par jour. L'eau ne peut pas être pulvérisée, car même sous le soleil du matin, des gouttes, comme des prismes, concentrent les rayons et provoquent des brûlures. En conséquence, non seulement les feuilles souffriront, mais les fleurs elles-mêmes deviendront fanées et moins belles.

Deux fois par mois, la lobélie est nourrie d'une composition minérale ou organique complexe pour les plantes à fleurs. Ne pas abuser des engrais à forte teneur en azote, sinon il y aura beaucoup de masse verte, mais peu de fleurs.

Après la première vague de floraison, les pousses sont coupées et laissées à 5-10 cm de la surface de la terre. Très bientôt de nouvelles pousses apparaîtront et la floraison reprendra. En automne, les annuelles sont coupées et le sol est déterré. Beaucoup d'entre eux auront le temps de semer eux-mêmes pendant cette période et au printemps, le jardin fleuri reprendra de lui-même.

Avant le début du gel, vous devez avoir le temps d'amener des plantes ampeleuses dans une pièce ou une serre. Tout l'hiver, ils sont cultivés à une température de + 12 ... + 15 ° C, dans une pièce plus chaude, vous ne pouvez pas vous passer de l'éclairage.

Lobelia peut souffrir d'oïdium, de rouille et de mosaïque sur les feuilles. Ce sont tous des signes de maladies fongiques. Il est nécessaire de couper la végétation affectée et de la détruire. Le reste de la plante est traité avec un fongicide. Lobelia est souvent attaquée par des pucerons, des fourmis et un tétranyque. Des ravageurs, ils sont traités avec un insecticide (Fitoverm, Biotli).

Utilisation des plantes

Un lobelia broussailleux court convient à la décoration d'un mixborder, d'une remise, d'un jardin de fleurs combiné et d'un niveau inférieur d'un jardin de rocaille. Les oreillers à fleurs denses semblent bons dans le contexte d'une pelouse verte, de conifères et de plantes à feuilles caduques décoratives. En raison d'une telle variété de couleurs, il est possible de créer un jardin de fleurs exclusivement à partir de lobelia avec différentes couleurs de fleurs.

La plante s'entend bien avec les autres fleurs, même dans les pots de fleurs. Il forme rapidement de grosses boules ou des oreillers fleuris qui peuvent être suspendus sur le balcon, le porche et même sur les piliers du jardin. Lobelia va bien avec les soucis, le pétunia, le calendula, le geyhera, le bégonia, les pensées.

Pin
Send
Share
Send