Miscanthus - Grains élevés pour le jardin

Pin
Send
Share
Send

Le miscanthus est une grande céréale vivace de la famille des Acridifères. Dans la nature, il pousse dans les zones tropicales d'Australie, d'Asie et d'Afrique. Certaines espèces se sont adaptées avec succès aux climats tempérés. Ils sont utilisés pour l'aménagement paysager des jardins et l'hiver en toute sécurité. Le miscanthus est bon dans les plantations de groupe au milieu de la pelouse, ainsi que dans la décoration d'eau douce et la création d'arrangements floraux complexes. Ses tiges fortes et droites, couronnées de panicules luxuriantes et couvertes de longues feuilles douces, ne peuvent qu'attirer l'attention. Pas étonnant qu'il soit appelé le «roi des céréales». En outre, la plante peut être trouvée sous le nom de "fan".

Description de l'installation

Le miscanthus est une plante herbacée vivace d'une hauteur de 80-200 cm. Le rhizome ramifié s'enfonce profondément dans le sol jusqu'à 6 m, et des processus horizontaux souterrains se situent à la surface même du sol. Ils forment des pousses latérales, en conséquence, le miscanthus se développe très rapidement en un gazon en expansion.

Le feuillage pousse dans une rosette basale luxuriante, et est également situé à côté de toute la longueur de la pousse. La plaque foliaire en forme de ceinture, de type enfer, mesure 5 à 18 mm de large et 10 à 50 cm de long. Déjà au début de l'automne, le feuillage acquiert une teinte jaune paille ou jaune rosé moins décorative.

En juillet-septembre, le sommet des tiges est couronné de panicules en éventail atteignant 30 cm de long, constituées de longs épillets étroits de couleur vert jaunâtre ou rose.










Types et variétés de Miscanthus

Environ 40 espèces de plantes se trouvent dans le genre Miscanthus. Beaucoup d'entre eux ont trouvé une application dans le ménage, mais seuls quelques-uns sont utilisés à des fins décoratives.

Miscanthus chinois (anches chinoises). Les fourrés minces de 2,5 à 3 m de haut préfèrent un climat chaud et humide. Sur un feuillage linéaire rigide, une nervure épaisse au centre est clairement visible. Les épillets à fleur unique atteignant 7 mm de long sont récoltés en panicules lâches avec un axe raccourci. Variétés:

  • Blondo - forme des fourrés jusqu'à 2 m de haut, résistants au gel;
  • Miscanthus zebrina (zebrinus) - les feuilles vert vif de la plante sont couvertes de rayures transversales blanchâtres;
  • Flamant rose - une plante atteignant 2 m de haut en été est décorée de longues panicules douces de couleur rose;
  • Hinho - un gazon à forte propagation se caractérise par des feuilles vert vif avec des rayures transversales dorées;
  • Nippon - fourrés verticaux atteignant 1,5 m de haut en automne recouverts d'un feuillage rougeâtre;
  • Variegatus - pousses d'environ 2 m de haut décorées de feuilles vertes à rayures longitudinales blanches;
  • Streaktus - des fourrés très décoratifs atteignant 2,7 m de haut se composent d'un long feuillage vert vif avec des rayures transversales blanches et des inflorescences rougeâtres;
  • Malepartus - un buisson atteignant 2 m de haut a des inflorescences paniculées brun rougeâtre qui fleurissent en juin et deviennent rouge vif en automne.
Miscanthus chinois

Le miscanthus est géant. La hauteur de cette céréale étalée peut atteindre 3 m et forme de minces fourrés verticaux densément couverts de feuilles arquées en forme de sangle. La plaque de tôle vert vif atteint 25 mm de large. À l'automne, la surface brillante devient dorée. En septembre, de grandes panicules de couleur argent rosé s'ouvrent.

Miscanthus géant

Le miscanthus est à fleurs de sucre. La plante forme un gazon large et étalé d'environ 1,5 m de haut qui s'adapte aussi bien aux zones ensoleillées ouvertes qu'aux rivages inondés. Le rhizome de cette espèce se propage et doit être limité. Des feuilles vert vif très étroites ornent la base des pousses. En août, des panicules d'argent d'une beauté inhabituelle apparaissent. Les éventails doux et luxuriants au-dessus du feuillage rougi persistent tout au long de l'hiver.

Miscanthus Sugarflower

Méthodes d'élevage

Le miscanthus se propage par graines et par voie végétative. En février, des graines mûres avec des touffes duveteuses sont semées sans traitement préalable dans des pots de tourbe avec du sable humide et du sol tourbeux. Après 1-2 semaines, de fines pousses apparaissent. Les semis contiennent une lumière ambiante intense et la température ambiante. En avril-mai, lorsque le sol est complètement réchauffé jusqu'à + 20 ° C, le Miscanthus est planté en pleine terre. Au début, seuls de minces brins d'herbe s'élèvent au-dessus du sol. Un buisson vert luxuriant se forme au bout de 3 à 4 ans après le semis.

Le Miscanthus adulte est plus pratique pour se multiplier par voie végétative - en divisant le buisson. L'avantage de cette méthode est la préservation de caractéristiques variétales très décoratives. Au printemps ou dans la première moitié de l'été, les plantes sont déterrées et analysées par les mains. Les pousses horizontales sont coupées avec une lame tranchante. Toutes les manipulations doivent être effectuées avec grand soin, car les racines sont facilement endommagées. Les delenki résultants sont immédiatement plantés dans les fosses, approfondissant la racine de 5-6 cm Les plantes s'enracinent en un mois, elles ont donc besoin d'un arrosage plus fréquent. Ensuite, le buisson donne des processus latéraux.

Plantation et entretien en extérieur

Le Miscanthus qui aime la chaleur est planté en pleine terre dans la seconde moitié du printemps, lorsque la neige a complètement fondu et que le sol se réchauffe. Pour lui, ils choisissent des espaces ouverts et bien éclairés, protégés des rafales de vent froid. Le sol doit être fertile et humide. C'est bien si un étang d'eau douce est situé à proximité. Les sols argileux lourds et les sols sableux ne sont pas souhaitables pour la plantation de Miscanthus, mais la proximité des eaux souterraines et les inondations périodiques du site n'endommageront pas la plante.

Des fosses peu profondes sont préparées pour les petits buissons avec une distance entre les plantes de 20 à 50 cm.Les racines de la plupart des espèces de miscanthus se propagent rapidement et occupent le territoire adjacent afin d'obtenir une pousse compacte et tentaculaire et de ne pas se soucier d'éliminer les processus indésirables à l'avenir. Avant de planter autour du périmètre du jardin fleuri, une bande de plastique de 25-30 cm de large est creusée dans le sol, le rhizome rampant étant situé près de la surface, cette barrière deviendra insurmontable.

Le principal soin du Miscanthus dans le jardin est un arrosage régulier. Par exemple, le Miscanthus chinois ne tolère pas du tout la sécheresse. Si les plantes sont plantées dans un sol fertile, la première année, elles n'ont pas besoin de fertilisation. Au printemps prochain, les buissons sont arrosés avec un engrais minéral complexe, et en été - avec une solution de fumier pourri. La quantité d'azote dans l'engrais doit être limitée, car elle affecte négativement l'effet décoratif.

À mesure qu'elle grandit, la partie inférieure des tiges est exposée et a besoin d'une décoration supplémentaire avec des plantes à fleurs trop petites. Vous devez sélectionner des compagnons qui poussent normalement dans un sol humide.

Pour l'hiver, le buisson desséché mais toujours beau n'est pas coupé. Il sert de protection aux racines et piège les congères. Les variétés qui aiment la chaleur sont en outre recouvertes de feuilles mortes ou enveloppées d'une gerbe de matériau non tissé. Le sol aux racines peut être paillé avec de la tourbe ou un sol meuble. Au début du printemps, une taille cardinale est effectuée. Retirez toute la partie au sol.

Le miscanthus a une excellente immunité et est résistant aux parasites, vous n'aurez donc pas à le protéger contre les germes et les parasites.

Utilisation du jardin

De hautes fontaines vertes de Miscanthus sont utilisées dans les plantations simples au milieu d'une pelouse verte, pour la décoration des zones côtières, dans les mixborders, ainsi que pour créer un écran ou une haie verte. L'usine cache bien les bâtiments agricoles inesthétiques et les coins peu attrayants du jardin. Les buissons luxuriants seront une excellente toile de fond pour le jardin fleuri. Ils vont bien avec les pivoines, l'astilbe, le phlox, les lys, les asters, le solidago et le volant. À leur tour, ces fleurs cacheront les parties inférieures nues des tiges. Des panicules luxuriantes sont souvent utilisées pour décorer les bouquets, y compris les compositions florales sèches.

Pas sans miscanthus et dans l'économie. Les pousses sèches déchiquetées sont des biocarburants riches en calories. Des granulés pour chaudières en sont fabriqués. Il est utilisé dans l'industrie pour la fabrication de papier et dans l'agriculture comme aliment et litière pour le bétail.

Pin
Send
Share
Send