Gypsophile - herbes ajourées à petites fleurs

Pin
Send
Share
Send

La gypsophile est une culture annuelle ou vivace de la famille des clous de girofle. Les tiges ramifiées les plus fines forment un nuage épais qui, comme de petits flocons de neige, est couvert de fleurs. Pour la tendresse, la gypsophile est appelée "haleine de bébé", "tumbleweed" ou "swing". Une plante dans le jardin est utilisée comme ajout ou cadrage de parterres de fleurs. Il est également bon en coupe pour décorer un bouquet avec des couleurs plus grandes et plus lumineuses. Les plantes abritent la Méditerranée, l'Asie et l'Australie, mais certaines espèces résistent au gel et vivent en vivaces dans les jardins tempérés.

Description de l'installation

La gypsophile est une plante à fleurs décorative qui prend la forme de pousses herbacées ou d'arbustes. Il a une racine centrale puissante, s'étendant bien plus profondément dans le sol. Les tiges minces et dressées sont couvertes de nombreux processus latéraux, de sorte que très rapidement le buisson de gypsophile acquiert une forme sphérique. La hauteur de la végétation est de 10 à 120 cm et on trouve des formes rampantes de couverture végétale. Leurs tiges sont situées près du sol.

Sur les pousses couvertes d'écorce verte et lisse, il n'y a pratiquement pas de feuilles. La plupart des petites feuilles sont concentrées dans les sockets racinaires. Ils ont une forme lancéolée avec des bords solides et une extrémité pointue. Le feuillage est peint en vert foncé ou grisâtre. Il a une surface lisse et brillante.








En juin, des inflorescences en panicule lâche fleurissent aux extrémités des pousses. Ils sont constitués de fleurs blanc neige ou roses d'un diamètre de 4 à 7 mm. Le calice en forme de cloche se compose de cinq larges pétales dentelés, sur lesquels se trouve une bande verticale verte. Au centre, il y a 10 étamines minces.

Après la pollinisation, les graines mûrissent - boîtes sphériques ou ovoïdes à plusieurs graines. En séchant, elles s'ouvrent indépendamment en 4 ailes, et les plus petites graines arrondies se dispersent sur le sol.

Types et variétés de gypsophile

Le genre de gypsophile compte environ 150 espèces et plusieurs dizaines de variétés décoratives. Parmi les variétés populaires chez les jardiniers, on trouve des annuelles et des vivaces. La gypsophile annuelle est représentée par les plantes suivantes.

Gypsophile gracieuse. Les pousses fortement ramifiées forment un arbuste sphérique de 40 à 50 cm de haut, couvert de petites feuilles de couleur gris-vert. En panicules lâches, il y a de petites fleurs blanches. Variétés:

  • Rose - fleurit abondamment avec des inflorescences roses;
  • Carmin - différentes belles fleurs rouge carmin.
Gypsophile gracieux

Gypsophile rampante. Une plante ramifiée avec des tiges étalées au sol ne dépasse pas 30 cm de hauteur, les pousses sont couvertes d'un feuillage vert foncé linéaire. Les plus petites fleurs sont situées aux extrémités des pousses et forment une couverture ajourée. Variétés:

  • Fratensis - à fleurs éponge rose;
  • Brume rose - densément recouverte d'inflorescences rose vif qui recouvrent presque complètement les pousses vertes;
  • Monstrueux - fleurit abondamment en blanc.
Gypsophile rampante

La gypsophile vivace est populaire auprès des jardiniers en raison de l'absence de besoin de renouveler les plantations chaque année.

Gypsophila paniculata. La plante forme de grands buissons sphériques atteignant 120 cm de haut, à tiges fortement ramifiées couvertes d'écorce pubescente gris-vert et aux mêmes feuilles étroites lancéolées. De nombreuses fleurs minuscules d'un diamètre allant jusqu'à 6 mm sont concentrées dans des inflorescences paniculées aux extrémités des pousses. Variétés:

  • Étoile rose (étoile rose) - fleurs en éponge rose foncé;
  • Flamingo - un buisson de 60-75 cm de haut fleurit avec des fleurs doubles roses;
  • Bristol Fairy - la végétation sphérique jusqu'à 75 cm de haut est décorée d'inflorescences en éponge blanche.
  • Flocon de neige - un buisson vert foncé dense d'un diamètre pouvant atteindre 50 cm en juin, est couvert de fleurs blanches comme neige.
Gypsophila paniculata

La gypsophile est une tige. Bien que les tiges de cette espèce se ramifient fortement, elles sont réparties sur le sol, la hauteur de la plante est donc de 8 à 10 cm.En juin-mai, le tapis vert ajouré est recouvert de fleurs blanc neige ou violettes.

Gypsophile

Culture de semences

La gypsophile est bien propagée par les graines. Les annuelles sont semées à l'automne immédiatement en pleine terre et semées en plus au début du printemps. Pour ce faire, faites des trous d'une profondeur de 1-1,5 cm et répartissez uniformément les graines. À la fin du printemps, les semis ont poussé très soigneusement avec une grande parcelle de terre transplantée dans un endroit permanent.

Les graines de plantes vivaces sont des semis pré-cultivés. Utilisez de grandes boîtes profondes remplies d'un mélange sable-tourbe avec l'ajout de craie. Les graines sont enterrées de 5 mm, le récipient est recouvert d'un film et conservé dans un endroit bien éclairé à température ambiante. Après 10-15 jours, les premières pousses apparaissent. Lorsque la hauteur des plantes atteint 3-4 cm, elles plongent soigneusement dans des pots séparés. Il est important de conserver les plants dans un endroit bien éclairé. Si nécessaire, utilisez des phytolampes pour que les heures de lumière du jour durent de 13 à 14 heures.

Propagation végétative

Les variétés hautement décoratives de Terry se multiplient végétativement, car les graines ne transmettent pas la qualité de la plante mère. Au début du printemps, avant l'apparition des bourgeons ou déjà en août, le sommet des pousses est coupé en boutures. L'enracinement est effectué dans un substrat meuble avec l'ajout de craie. Les boutures sont enterrées verticalement de 2 cm et contiennent en bonne lumière et température + 20 ° C.

Il est très important de maintenir une humidité élevée pendant la période d'enracinement, de sorte que les plantes sont régulièrement pulvérisées et recouvertes d'un capuchon. La gypsophile enracinée à l'automne est transplantée en pleine terre dans un endroit permanent.

Plantation et entretien de la gypsophile

La gypsophile est une plante très photophile. Elle tolère à peine même l'ombre partielle, donc les zones ouvertes bien éclairées sont choisies pour la plantation. Le sol doit être fertile, léger et bien drainé. Le sable loameux ou le loam conviennent. Comme son nom l'indique, la gypsophile aime les sols calcaires, donc avant de planter, la terre est déterrée avec de la chaux éteinte. Il est nécessaire d'éviter les endroits où les eaux souterraines sont proches.

Les semis sont plantés avec des pots de tourbe à la profondeur du système racinaire. N'approfondissez pas le col de la racine. La distance entre les plantes doit être de 70 à 130 cm A partir de la troisième année de vie, chaque grand buisson vivace a besoin d'environ 1 m² de surface.

La gypsophile est très résistante à la sécheresse, il n'est donc pratiquement pas nécessaire de l'arroser. Seulement en cas de forte chaleur et avec une absence prolongée de précipitations naturelles, 3 à 5 litres d'eau par semaine sont versés sous la racine.

Au printemps et pendant la floraison 2-3 fois par saison, la gypsophile est nourrie de complexes organiques. Vous devez utiliser du fumier pourri ou du compost. De matières organiques fraîches, la plante mourra.

Même dans les plantes vivaces, la majeure partie de la végétation au sol est séchée pour l'hiver. La végétation est coupée, ne laissant que de petites souches au-dessus du sol. Le sol est couvert de feuilles mortes ou de branches d'épinette, et en hiver, une importante couche de neige se forme. Sous cette forme, la gypsophile peut résister à des gelées même sévères. Au printemps, il est important de répandre l'abri en temps opportun afin d'éviter les inondations et la pourriture des racines.

La gypsophile est résistante aux maladies des plantes. Dans les fourrés trop épaissis ou lorsque le sol est inondé, il souffre de pourriture des racines ou grise et de rouille. Les buissons affectés sont éclaircis, transplantés dans un nouvel endroit et traités avec un fongicide.

Les parasites de la gypsophile s'installent très rarement. Il peut s'agir de papillons de nuit ou de cochenilles. Il peut également être attaqué par des nématodes. Ce ravageur est dangereux car il pénètre dans les tiges et les feuilles, où il n'a pas peur des insecticides. Par conséquent, les plantes souvent touchées doivent être coupées et détruites. Parfois, un traitement avec "Phosphamide" ou un bain dans une douche chaude (50-55 ° C) aide.

Utilisation du jardin

Les fourrés aériens de gypsophile élevés ou sous-dimensionnés en pleine terre ont l'air très décoratifs. Mais la plante reçoit rarement des positions solo. Il est souvent utilisé comme ajout ou arrière-plan pour des couleurs plus vives. Bonne gypsophile sur une colline alpine ou dans un mixborder. Il complète également le jardin en pierre. Les plantes sont combinées avec l'eschscholtia, les tulipes, les soucis et les céréales ornementales. Très souvent, la gypsophile est cultivée pour la coupe, pour décorer les bouquets.

Pin
Send
Share
Send