Enotera est une plante herbacée de la famille Cyprian. Les nombreux genres comprennent des cultures annuelles et vivaces à pousses ramifiées ou dressées. Les coupes d'inflorescences ressemblent à de larges cloches qui s'ouvrent la nuit. La plante est commune en Amérique et en Europe, mais pousse avec succès dans les jardins du climat tempéré de la Russie. Pour de nombreux jardiniers, onagre est mieux connue sous le nom de "oslinnik", "bougie de nuit" ou "onagre". Les petits buissons se développent rapidement et nécessitent peu d'entretien. Ils forment des rideaux luxuriants avec des fleurs parfumées.
Caractéristiques botaniques
L'onagre est une plante herbacée ou un arbuste d'une hauteur de 30 cm à 1,2 m. Les tiges juteuses douces avec des visages sont recouvertes d'une peau brun verdâtre avec des villosités courtes et dures. Ils poussent directement ou tombent au sol. Les feuilles sur la tige sont disposées ensuite. Leur forme dépend du type de plante. Il existe des feuilles entières, ovales ou lancéolées, ainsi que des feuilles disséquées en cirrus à bord dentelé.
La période de floraison tombe en juin-septembre. Dans la partie supérieure de la tige, des fleurs racémeuses lâches avec de grandes tasses de blanc, rose, jaune ou violet fleurissent. Ils se composent de 4 pétales larges avec une surface ondulée, 8 étamines et un pilon. Les fleurs s'ouvrent très rapidement, en 1 à 2 minutes, avec un clic caractéristique.
Après la pollinisation, une boîte à graines multiples est formée, divisée par des cloisons internes en 4 nids. Ils contiennent les plus petites graines. Dans 1 g de graines, il y a environ 3 000 unités.
Espèces d'onagre
Le genre primevère comprend environ 150 espèces de plantes annuelles, bisannuelles et vivaces.
Onagre représentés par les types suivants:
- L'onagre est sans tige. Une plante herbacée atteignant 15 cm de haut dissout des rosettes feuillues denses à la base de la tige. Ils se composent de feuilles vert foncé fortement disséquées qui encadrent de petites fleurs blanches sur de courts pédicelles. Les bourgeons s'ouvrent la nuit et par temps nuageux. Le diamètre de la corolle est de 7 cm La variété "Aurea" à fleurs jaune clair est populaire.
- L'onagre est magnifique. Un arbuste de 40 cm de haut se compose de tiges ramifiées et luxuriantes et de feuilles oblongues vert vif. Les fleurs en forme de coupe de couleur blanche et rose sont recueillies dans les oreilles lâches. La plante fleurit à la mi-juin-août, ne tolère pas le gel.
- Enotera du Missouri. Une plante herbacée à tiges montantes pousse de 30 à 40 cm de hauteur. Il est couvert de feuilles denses lancéolées étroites. En juin-août, simples fleurs jaune doré à l'arôme agréable s'ouvrent. Le diamètre de la fleur ne dépasse pas 10 cm.
- L'onagre est arbustive. Une plante à tiges ramifiées denses atteint 0,9-1,2 m de hauteur. Les tiges sont couvertes de feuilles ovales de couleur vert foncé. Au début de l'été, le buisson est recouvert d'un chapeau dense de fleurs jaune vif d'un diamètre pouvant atteindre 5 cm.
L'onagre a deux ans. La première année, la plante forme une pousse verte ramifiée, recouverte de feuilles lancéolées à bords dentelés. Leur longueur atteint 20 cm. La deuxième année, les tiges faiblement ramifiées forment un buisson atteignant 1,2 m de haut. Dans la partie supérieure, des inflorescences en forme de pointe avec des fleurs sessiles jaune citron jusqu'à 5 cm de diamètre fleurissent. Les fleurs parfumées fleurissent la nuit. La floraison a lieu en juin-octobre. La variété "Evening Dawn" est spectaculaire - les buissons élancés de 80-90 cm de haut sont couverts de fleurs rouge doré avec un arôme délicat.
Enoter Drummond. Une plante herbacée annuelle de 30 à 80 cm de hauteur est constituée de pousses ramifiées. Ils sont couverts de feuilles lancéolées vert clair opposées. Depuis juin, abondamment couvert de cloches grandes ouvertes jaune vif d'un diamètre pouvant atteindre 7 cm.
Plantes en croissance
Produisent le plus souvent des onagres à partir de graines. La plante donne facilement l'auto-ensemencement. Les graines récoltées peuvent être stockées pendant 2-3 ans. Auparavant, les semis en étaient issus. Tout d'abord, ces petites graines sont mélangées avec du sable ou de la sciure de bois et semées dans des pots ou des boîtes avec du sable et de la tourbe. Les cultures sont produites en mars à une profondeur de 5 mm. La terre est soigneusement humidifiée et recouverte d'un film. Gardez les pots à une température de + 21 ... + 23 ° C. Les pousses apparaissent après 1-2 semaines. Après cela, l'abri est retiré et les plants sont transférés dans un endroit bien éclairé. Mi-avril ou début mai, vous pouvez planter en pleine terre.
Les grands arbustes de vivaces doivent être divisés tous les 3 à 4 ans, car dans les plantations négligées, la décorativité est perdue et des maladies fongiques se développent. Pour ce faire, en octobre ou mars, le buisson est complètement déterré, débarrassé d'une partie de la terre et coupé en plusieurs parties. Parfois, ils s'entraînent à couper une partie de la brousse sans creuser. Delenka est immédiatement planté dans un nouvel endroit dans un sol fertile et soigneusement arrosé.
Atterrissage et soins
L'onagre est plantée dans des zones ouvertes et bien éclairées. Il peut pousser à l'ombre partielle, mais avec un manque d'éclairage, il ne fleurit pas et élimine les bourgeons qui sont déjà apparus. La plante préfère les substrats meubles et bien drainés avec une acidité neutre ou faible. Avant la plantation, le sol est déterré avec des engrais minéraux et du compost. Pour chaque plante, un trou individuel peu profond est creusé à une distance de 30 à 40 cm.
L'onagre doit être arrosée avec soin afin que la couche arable ait le temps de sécher, car les racines sont très sensibles à la pourriture. En cas de sécheresse, les fleurs sont arrosées le soir 2 à 3 fois par semaine. Si les plantes sont plantées dans un sol fertile, la première année, une fertilisation supplémentaire n'est pas nécessaire. Le printemps suivant, ainsi qu'après la floraison, les plantes sont nourries de compost, une solution de cendre de bois ou de sulfate de potassium.
Plusieurs fois pendant la saison, il est nécessaire de désherber et d'ameublir le sol. Cela peut éliminer les mauvaises herbes et empêcher la formation de croûte au sol. Les plantes hautes ont besoin d'une jarretière, car elles peuvent s'allonger face aux vents forts et à la pluie. Il n'est pas nécessaire de tailler les inflorescences fanées, la floraison répétée de cela ne viendra pas. Cependant, cette procédure aidera à empêcher un auto-ensemencement incontrôlé.
La plupart des espèces résistent au gel et peuvent hiverner sans abri. En automne, les pousses aériennes sont coupées presque jusqu'au sol, et le sol est paillé d'humus et de tourbe, puis recouvert de branches d'épinette ou de feuilles tombées.
L'onagre est résistante à la plupart des maladies des plantes, mais souffre de maladies fongiques si elle est mal entretenue. Tous les processus endommagés doivent être coupés et détruits. Si le puceron s'est installé sur le buisson, un insecticide est pulvérisé.
Utilisation d'onagre
Les buissons d'onagre à floraison abondante sont bons dans les plantations de groupe et les compositions de paysage lors de la création de taches multicolores à floraison brillante sur la pelouse. Des variétés à faible croissance sont utilisées dans la conception des rocailles et des rocailles. Les plantes de taille moyenne peuvent être utilisées dans les mixborders et l'anneau extérieur du jardin de fleurs. Pour ombrer l'onagre, il est planté à côté des cloches, Veronica, astilbe, ageratum et lobelia.
Dans certains pays, onagre est utilisée en cuisine. Les rhizomes épaissis des annuelles sont bouillis et mangés comme accompagnement. De jeunes pousses minces de vivaces sont utilisées dans la préparation des salades.
Les graines, leur huile et l'herbe sèche ont des propriétés curatives. Ils sont utilisés en médecine et en cosmétologie pour réduire les allergies, lutter contre les irritations de la peau et les démangeaisons. En raison de la teneur élevée en vitamine E, l'huile est utilisée pour une application sur la peau, car elle réduit sa teneur en matières grasses, améliore le tonus et lisse les rides fines. Les teintures et décoctions de feuilles sont utilisées en interne. Ils soulagent les crises d'asthme, toussent avec une coqueluche et ont également une action fixatrice et diurétique.