Tamarix - un buisson aux fourrés à fleurs délicates

Pin
Send
Share
Send

Tamarix est un arbre bas très élégant ou un arbuste tentaculaire de la famille Tamarix. Les branches les plus fines sont couvertes de nombreuses petites fleurs multicolores qui donnent la couronne de la légèreté de la plante. Pour un jardin chaud et ensoleillé, le tamarix sera la meilleure solution. Il remplira l'air d'un arôme agréable, ravira les yeux avec la croissance de la dentelle et résistera parfaitement même aux sécheresses sévères. Cette plante peut également être trouvée sous les noms de "peigne", "perle", "lilas d'Astrakhan" et "jengil". Il est très rustique, pousse dans les déserts et les steppes d'Asie Mineure, d'Europe du Sud et d'Afrique. Tamarix n'a pas peur des sols sablonneux salés.

Caractéristiques botaniques

Tamarix est une plante vivace à feuilles persistantes ou à feuilles caduques avec des racines puissantes. Comme une vigne épaisse, ils se précipitent sous terre dans différentes directions à la recherche d'eau et de nutriments. La hauteur moyenne de la plante est de 3 à 5 m, parfois il y a des arbres jusqu'à 12 m de hauteur. La forme de la végétation est arborescente ou arbustive. Le diamètre du tronc ne dépasse pas 50 cm et de nombreux processus minces se forment à partir de la tige principale et des branches latérales du squelette.

Les folioles ressemblant à de petites écailles ont une longueur de 1 à 7 mm. Ils sont peints en vert foncé, émeraude ou vert bleuâtre et s'adaptent parfaitement à la tige. Des glandes salines sont présentes sur le feuillage.









La période de floraison de diverses espèces de tamaris se produit à différents moments. Les premières fleurs apparaissent en mai au tamarix à quatre étamines. Les tamaris lâches fleurissent en août-septembre. Les fleurs sur des pédicelles très courts sont collectées en inflorescences paniculées ou racémeuses sur les pousses de 1-2 ans de vie. Même les bourgeons ininterrompus sont très décoratifs. Comme si les plus petites perles de couleurs pastel, elles collent aux branches.

Les fleurs bisexuées de 1,5 à 5 mm de long sont constituées de bractées ovoïdes ou linéaires avec un bord émoussé. Sous eux se trouvent 4-7 pétales arrondis, peints en rose, violet, écarlate ou blanc. Au centre, 4 à 6 filiformes, épaissis à la base des étamines avec des anthères en forme de cœur et un ovaire oblong avec une colonne trièdre.

Après la pollinisation, les branches sont couvertes de petits fruits - boîtes pyramidales polyédriques avec de nombreuses graines. Chaque graine a une crête. Après maturation, les capsules s'ouvrent et le vent transporte les plus petites graines sur de longues distances.

Types de tamarix

Le genre tamarix compte environ 60 espèces de plantes. En voici quelques uns:

Tamarix est ramifié. L'arbuste d'une hauteur ne dépassant pas 2 m a une couronne verticale mince. Les branches se terminent par de fines pousses vertes couvertes de feuilles étroites en forme de poinçon atteignant 1,5 mm de long. En juin-septembre, des fleurs roses fleurissent, récoltées en fleurs racémeuses. Variétés:

  • Rubra - couvert de fleurs rouge-violet vif;
  • Cascade rose - buissons luxuriants densément parsemés de fleurs rose clair;
  • Summer Glow - avec des inflorescences denses de framboise.
Tamarix ramifié

Tamarix est élégant. Un grand arbuste tentaculaire atteignant 4 m de haut est constitué de branches épaisses tombantes. Ils sont recouverts d'écorce lisse marron-marron avec des taches marron clair. Les folioles lancéolées ou subulées diffèrent en longueur, même sur une plante. Ils s'adaptent parfaitement aux branches. Il fleurit en mai, dissolvant les inflorescences racémeuses de 5 à 7 cm de long et les fleurs rose vif persistent tout au long de l'été.

Tamarix gracieux

Tamarix est à quatre queues. Un grand arbuste qui ressemble à un arbre à plusieurs troncs atteint une hauteur de 5 à 10 m. Les pousses lignifiées sont couvertes d'écorce brun-rouge. En avril-mai, des glands volumineux de fleurs rose clair avec des pétales ronds et de longues étamines en forme de club s'ouvrent. Les folioles sont minces, mais assez longues. Ils sont peints en vert vif.

Tamarix à quatre étamines

Tamarix Meyer. Cette espèce ne tolère absolument pas le gel, elle ne convient donc qu'à la culture dans les régions du sud. C'est un arbuste tentaculaire avec une écorce rougeâtre, qui pousse de 3 à 4 m de hauteur. Les feuilles écailleuses sont adjacentes aux branches. Ils sont peints d'une couleur vert bleuâtre. En mai, des inflorescences denses allongées fleurissent sous forme de brosses atteignant 10 cm de long, elles sont constituées de petites fleurs luxuriantes de couleur rose.

Tamarix Meyer

Propagation des plantes

Le Tamarix est multiplié par graines et par des méthodes végétatives. Cultiver des semis sains et solides à partir de graines est assez difficile, cela nécessite beaucoup d'efforts, des conditions de serre et une longue période de temps. Les graines perdent leur germination dans les 4 mois suivant la maturation, elles doivent donc être semées le plus tôt possible. Pour ce faire, préparez des récipients avec un sol meuble et fertile mélangé avec beaucoup de sable. Les plantes sont cultivées à température ambiante et à humidité modérée pendant les deux premières années. Au printemps et en été, les pots sont sortis dans la rue et, pour l'hiver, ils doivent être mis au chaud. Les Tamarix sont plantés en pleine terre avec une parcelle de terrain depuis la troisième année.

La multiplication végétative du tamarix était beaucoup plus populaire. Il est préférable de couper les boutures à l'automne. De jeunes branches de 10 à 15 cm de long sont utilisées, immédiatement après la coupe, les boutures sont placées dans un récipient avec de l'eau chaude jusqu'à l'apparition des primordiums des premières racines. Ensuite, les plantes sont plantées dans une tourbière sablonneuse à un angle. Ils sont conservés dans une pièce chaude et bien éclairée. L'atterrissage en pleine terre est prévu de mai à juin. Avant le premier hivernage, il est nécessaire de pailler soigneusement le sol près du tamarix avec de la tourbe et du feuillage tombé.

Bonne reproduction par superposition. Pour ce faire, une branche lignifiée plus forte est creusée dans le sol à une profondeur de 20 cm et soigneusement fixée. Si vous effectuez cette procédure au printemps, des racines fortes apparaîtront avant la fin de l'été. L'évasion peut être séparée et transplantée dans un endroit permanent.

Atterrissage et soins

Tamarix est une plante peu exigeante et tenace. Il aime vraiment la lumière, vous devez donc planter des arbustes dans un endroit bien éclairé et ouvert. À l'ombre et même à l'ombre partielle, la croissance ralentit considérablement et la plante peut mourir.

Il ne tolère pas les billes et les sols lourds et humides. L'atterrissage se fait au printemps. Un sol trop dense est déterré avec de la tourbe et du sable. La terre aigre est mélangée à de la chaux. La fosse d'atterrissage est suffisamment profonde pour qu'un coussin de drainage en galets ou gravier soit placé en bas. Pour une meilleure adaptation, les plantes sont immédiatement fertilisées avec une solution de cendres et d'humus immédiatement après la plantation.

Dès les premiers jours, l'arrosage devrait être plus abondant, mais le réduire progressivement. Un tamarix adulte n'a pas besoin de soins constants, il peut même faire du mal. Vous pouvez oublier la plante et seulement dans la longue chaleur épuisante, surtout pendant la période de floraison, parfois arrosée. Le reste du temps, l'arbre est parfaitement dispensé des précipitations naturelles.

Pour le régime de température, le tamarix est également peu exigeant. Il n'est pas couvert par les brûlures en plein soleil et résiste également aux gelées assez intenses en hiver (jusqu'à -28 ° C). Un petit abri du sol et de la base du tronc avec des branches d'épinette et des feuilles tombées lui suffit. Même si les pointes des pousses gèlent, elles seront rapidement remplacées par de jeunes pousses.

Une humidité élevée n'endommage que les plantes. De là, la probabilité d'infection par la pourriture et d'autres infections fongiques augmente. Si le tamarix pousse sur des sols fertiles, un pansement supérieur au milieu du printemps lui suffit. Il est préférable d'utiliser un mélange de cendres avec de la molène ou des excréments de poulet.

Pour garder la plante attrayante, elle doit être taillée régulièrement. Il est préférable de tailler au début du printemps, avant l'écoulement de la sève. Les vieilles branches sont coupées en anneau. Dans un mois, ils seront couverts de jeunes pousses et fleuriront dans un magnifique chapeau sphérique. Les arbustes ont tendance à s'épaissir, il est donc nécessaire d'enlever une partie des branches centrales.

Les ravageurs de Tamarix n'attaquent pratiquement pas. Ce n'est que s'il y a une autre plante fortement infectée à proximité que les parasites peuvent se déplacer vers les branches des perles. Mais les maladies fongiques dans un endroit humide ou avec une inondation régulière du sol peuvent affecter le tamarix. La meilleure prévention est un entretien approprié et un entretien plus sec. Si nécessaire, un traitement régulier avec des fongicides est effectué. La végétation affectée doit être impitoyablement coupée et brûlée.

Utilisation de tamarix

Les fabuleux fourrés de dentelle de tamarix sont idéaux pour l'aménagement paysager. Les plantes sont plantées séparément près de l'aire de loisirs ou en groupes lâches. À partir de tamarix, vous pouvez créer une excellente haie ou une fontaine luxuriante et lumineuse de branches fleuries au centre de la pelouse. Les buissons et les arbres bas vont bien avec le genévrier et d'autres conifères. Le Tamarix peut également être planté près d'épine-vinette, de lilas ou de jasmin. En plantant des arbustes sur les pentes, vous pouvez éviter les glissements de terrain et renforcer le sol. Pendant la floraison, la plante est une excellente plante à miel.

Tamarix est également connu pour ses propriétés médicinales. Son écorce et ses feuilles contiennent des tanins, des polyphénols, des tanins et des pigments colorants. Les feuilles, les jeunes rameaux et les inflorescences sont récoltés en été. Des décoctions et des teintures d'alcool sont faites à partir d'eux, qui sont pris comme diurétique, diaphorétique, analgésique, hémostatique et astringent. En outre, avec leur aide, vous pouvez soulager les symptômes de l'inflammation de l'estomac, d'une attaque de rhumatismes, de diarrhée et d'arrêter les saignements.

Pin
Send
Share
Send