Calceolaria - chaussures de charme

Pin
Send
Share
Send

Calceolaria est une plante herbacée de la famille Calceolaria. Sa patrie est la zone côtière de l'Amérique centrale et du Sud. Les producteurs de fleurs domestiques cultivent le calceolaria comme plante d'intérieur. Il est célèbre pour sa floraison abondante et sa forme inhabituelle de bourgeons. Les fleurs à deux lèvres ressemblent à un sac à main ou à une pantoufle; parmi les jardiniers, au lieu d'un nom biologique complexe, il y en a un plus simple - «pantoufles». La floraison est si abondante et belle que souvent les plantes donnent au lieu d'un bouquet pour les vacances.

Description botanique

Calceolaria est une plante vivace qui est cultivée dans un climat tempéré comme plante annuelle ou bisannuelle. La hauteur des pousses est de 10 à 50 cm Le système racinaire a une structure fibreuse. Les pousses ramifiées molles sont situées au-dessus du sol. Les tiges et le feuillage dressés ou logés sont couverts de poils épais.

Les feuilles de pétiole de forme lancéolée ou ovale ont des bords ondulés et une surface ondulée. La longueur des feuilles est de 5 à 10 cm La plupart des feuilles douces et agréables au toucher sont concentrées près du sol.








La floraison commence environ 5 mois après la plantation et dure jusqu'à 5 semaines. Cette fonction vous permet de prédire l'apparence des fleurs pour une célébration ou une date particulière. Sur une plante, jusqu'à 50 bourgeons peuvent fleurir. Ils sont collectés sur une inflorescence ou sur plusieurs plus petites. L'inflorescence a une forme racémeuse. Les fleurs ont une structure inhabituelle. Le nimbus à deux lèvres ci-dessous a une grande lèvre boudeuse, et au-dessus est une lèvre sphérique beaucoup plus petite. Le diamètre de la fleur varie de 25 à 60 mm. La coloration peut être jaune-orange, rouge, marron. Souvent à la surface des pétales se trouvent des taches blanches ou roses. Au centre se trouvent 2-3 étamines et ovaire.

Après la pollinisation, le fruit mûrit - une boîte à graines sèche de forme oblongue. A l'intérieur il y a beaucoup de petites graines poussiéreuses brunes.

Types de Calceolaria

Dans le genre de calceolaria, près de 300 espèces sont enregistrées. Cependant, dans une culture le plus souvent cultivée ne sont pas des espèces mais des plantes variétales à fleurs décoratives. Ils sont plus résistants à la croissance en intérieur et se caractérisent par une floraison longue et abondante.

Calceolaria ridée. Dans la nature, la plante herbacée vivace atteint une hauteur de 25 à 50 cm. Une tige flexible et ramifiée est recouverte d'une peau brun rougeâtre. De petites feuilles lancéolées sont recueillies à la base en une rosette basale. Ils ont une forme ovale. Les inflorescences denses sont constituées de bourgeons jaunes de 1,5 à 2 cm de diamètre. Variétés populaires:

  • Goldbukett - un buisson de 25-30 cm de hauteur forme de plus grandes fleurs jaunes dans des inflorescences denses;
  • Coucher de soleil - plusieurs inflorescences à petits boutons rouge-orange ou roses fleurissent sur une plante de 15-20 cm de haut.
Calceolaria ridée

Calceolaria Mexican. La plante se ramifie fortement et fleurit plusieurs petites inflorescences à fleurs bilobées jaune d'or. Le diamètre d'une corolle atteint 5 cm.

Calceolaria mexicaine

Calceolaria pourpre. La fleur se compose d'une rosette dense vert vif de feuilles recouvertes d'un épais poil. Une inflorescence racémeuse lâche s'élève au-dessus d'eux. Chaque petite fleur a une lèvre inférieure allongée avec des taches rouge-violet.

Calceolaria purpurea

Hybride Calceolaria. L'espèce comprend de nombreux hybrides et variétés aux inflorescences très décoratives. Les feuilles vert clair sont le plus souvent ovales. L'inflorescence dense peut varier en taille. Parfois, plusieurs pédoncules poussent sur une même plante à la fois. Le ton principal des pétales peut être jaune ou orange. Des taches, des points et des traits incolores roses, blancs, rouges ou bruns se détachent à la surface. Tiger calceolaria est particulièrement populaire, qui est cependant considéré comme le plus capricieux.

Hybride Calceolaria

Elevage

Calceolaria se propage le plus souvent par graines. Ils peuvent être achetés dans un magasin ou obtenus auprès de votre propre usine. À partir des graines d'une plante, selon les conditions de détention, des spécimens courts ou hauts peuvent se développer. Les graines fraîches germent très bien. Vous pouvez semer calceolaria à tout moment de l'année, en vous concentrant sur la date estimée de floraison.

Les cultures sont produites dans des conteneurs peu profonds avec un sol tourbeux léger. Une petite quantité de sable et de craie peut être ajoutée au sol. Le terrain est soigneusement nivelé, pulvérisé à partir du pistolet pulvérisateur et les graines sont réparties à la surface. Le récipient doit être recouvert de film ou de verre et placé dans une pièce lumineuse avec une température de l'air de +18 ... +20 ° C.

Les pousses apparaissent dans 5-7 jours. Lorsque 2 à 4 vraies feuilles apparaissent sur de minuscules semis, la première cueillette est effectuée (les plantes ont environ 1,5 semaine). Après 1,5 mois, les plantes sont plongées à plusieurs reprises dans des pots ou des tasses en plastique séparés. Chaque cueillette accélère considérablement la croissance, le développement des plants est beaucoup plus rapide que celui des échantillons non prélevés. Après 1,5 à 2 mois supplémentaires, les calceolaria cultivées sont plantées dans des pots d'un diamètre allant jusqu'à 11 cm et cultivées comme plantes adultes.

Après la fin de la période de floraison, de nombreux processus latéraux se forment sur le buisson. Les boutures de 5-7 cm de long peuvent être coupées et enracinées. L'enracinement est effectué dans un sol tourbeux meuble. Il est nécessaire de maintenir une humidité élevée. Pour ce faire, utilisez un film ou un capuchon en plastique. Le processus prend 2-3 semaines, après quoi les plants peuvent être distribués dans des pots séparés et retirer l'abri.

Planter une plante

Pour la plantation de calceolaria, utilisez des pots d'un volume de 0,8 à 1,2 litre. Le pot doit avoir des trous de drainage, une épaisse couche d'argile expansée, des éclats d'argile ou des éclats de brique sont versés sur son fond. La terre à planter doit être très légère et aérée. Il est préférable d'utiliser de la tourbe moelleuse avec l'ajout de terre feuillue, de sable, de racines de fougère et d'humus à feuilles caduques. Pour éviter le développement de la pourriture des racines, ajoutez de la cendre de bois ou du charbon actif broyé.

Le débarquement est effectué par transbordement afin de ne pas endommager les racines fines. L'approfondissement du col de la racine n'est pas recommandé. La terre est soigneusement tassée et arrosée avec de l'eau purifiée.

Entretien des chaussures

La fleur de calceolaria d'intérieur à la maison a besoin de soins particuliers. Pour une attitude respectueuse, il remerciera avec une floraison abondante et un arôme délicat.

Eclairage L'éclairage pour calceolaria doit être lumineux, mais diffus. La lumière directe du soleil peut provoquer des brûlures et l'apparition de taches laides sur les feuilles. Les heures de clarté, même en hiver, ne doivent pas être inférieures à 8 heures. Si nécessaire, utilisez le rétroéclairage. Pour la culture, les appuis de fenêtre ouest ou est conviennent mieux. En été, les fleurs peuvent être prises à l'air frais sous un auvent.

La température Calceolaria aime le contenu cool. La température optimale est de + 18 ... + 23 ° C. Il est conseillé d'assurer les fluctuations de température quotidiennes, en l'abaissant la nuit à + 15 ... + 17 ° C. Plus la température est élevée, plus l'humidité doit être élevée. Pendant la période de repos, il est nécessaire de fournir un contenu plus froid en abaissant la température maximale à + 14 ... + 17 ° C.

Humidité. Une humidité élevée pour la calceolaria est un facteur déterminant. Les semis et les jeunes plants sont cultivés sous un chapeau. Les plantes sont pulvérisées et placées près des plateaux avec de l'eau et de l'argile expansée humide. Pour la pulvérisation, utilisez une fine pulvérisation et de l'eau parfaitement purifiée. Sinon, des taches calcaires laides apparaîtront sur les feuilles. De plus, l'accumulation de gouttes sur le feuillage entraîne une détérioration.

Arrosage. Calceolaria est souvent arrosée, mais en petites portions d'eau. Le sol doit toujours être légèrement humide, mais pas mouillé. La température d'eau recommandée pour l'irrigation est de 25 à 28 ° C. Le liquide doit être soigneusement nettoyé des impuretés de chlore et de chaux. Tout excès d'eau du puisard doit être retiré immédiatement.

Engrais Pendant la période de croissance active et de végétation, la calceolaria a besoin d'une alimentation régulière. Ils commencent à faire 2 semaines après la transplantation. Deux ou trois fois par mois, la terre est arrosée d'une solution d'engrais minéral. A la fin de la floraison, l'alimentation est arrêtée.

Formation de la couronne. Dès son jeune âge, la calceolaria a besoin d'être taillée. Il est recommandé d'éliminer les processus latéraux, afin que la plante se révèle plus forte et que les inflorescences denses soient constituées de gros bourgeons. Une fleur en croissance peut s'incliner. Calceolaria peut être cultivée dans des pots de fleurs comme plante ampel. Pour rendre la douille plus stable, utilisez des supports circulaires spéciaux. Une fois la floraison terminée, les pousses sont partiellement coupées, laissant jusqu'à 20 cm de pousses.

Difficultés possibles

Calceolaria est sensible aux maladies fongiques. Si le sol est excessivement humide, la pourriture des racines ou l'oïdium peut apparaître. Les plantes ralentissent considérablement leur croissance, les feuilles jaunissent et tombent. Pour éviter de tels phénomènes, il est nécessaire de respecter strictement la technologie agricole.

Les pucerons, les cochenilles, les aleurodes, les tétranyques et les cochenilles peuvent s'installer sur des pousses succulentes. Les parasites se nourrissent du jus de calceolaria et l'égouttent rapidement. Si des insectes sont découverts, les insecticides doivent être traités immédiatement. Les préparations sous forme d'aérosols et de poudre sont préférées.

Calceolaria n'aime pas l'air sec et chaud. Dans ce cas, leurs pousses seront exposées et étirées, et les feuilles sécheront du bord et deviendront jaunes. La fleur se caractérise par un vieillissement rapide. Après 2 ans, les variétés décoratives sont entièrement cultivées et doivent être remplacées.

Pin
Send
Share
Send