Melaleuka - arbre à thé et guérisseur parfumé

Pin
Send
Share
Send

Melaleuka, également appelé arbre à thé, est un petit arbre ou buisson tentaculaire avec un arôme agréable. La verdure élégante et les inflorescences lumineuses rendent la plante très attrayante pour les jardiniers. Melaleuka est répandu sur les étendues du continent australien et de la Grande-Bretagne, et dans les climats tempérés, il est cultivé avec succès comme une grande plante d'intérieur et de jardin.

Description de l'installation

Melaleuka appartient à un grand genre végétal de la famille Myrtle. Les petits buissons ou les grands arbres ont un arôme agréable et acidulé. La hauteur maximale des arbres atteint 25 m Le rhizome de la plante a un caractère ramifié. Le tronc et les branches sont recouverts d'une fine écorce marron clair ou grise. Il est facilement endommagé et se décolle, formant un semblant de papier d'emballage.







Les feuilles de pétiole régulières ont une forme lancéolée étroite et une couleur vert vif. La longueur des feuilles peut atteindre 12 cm et la largeur ne dépasse pas 5 mm. De loin, ces feuilles étroites à feuilles entières ressemblent à des aiguilles. Le long du bord de la plaque foliaire se trouvent de petites glandes qui sécrètent de l'huile essentielle. L'huile de melaleuka a une propriété bactéricide et stimulante prononcée. Il est largement utilisé en médecine et en cosmétologie.

Les petites fleurs se rassemblent en une grande inflorescence sphérique ou ovale. Les boutons jaunes, crème ou roses avec des pétales étroits et longs à distance ressemblent à une brosse ou à une brosse. Les inflorescences se forment sur les jeunes pousses et peuvent alterner avec le feuillage. À la fin des fleurs, la branche peut continuer.

Le plus ancien arbre à thé existant. Paresse 3000 ans (Chine, Yunnan)

Chaque bourgeon se compose de cinq sépales et touffes d'étamines. Les sépales s'effritent presque immédiatement et les étamines longues attirent les insectes, les petits oiseaux et même les chauves-souris. Melaleuka est une bonne plante de miel.

Après la décoloration des fleurs, de fortes capsules avec de nombreuses petites graines restent sur les branches. Ils restent bien fermés et ne tombent pas même après leur pleine maturité. Les graines restent viables très longtemps, mais tombent souvent dans le sol seulement après la mort de la plante mère.

Vues populaires

Aujourd'hui, il existe 240 espèces de melaleuka, les représentants suivants sont les plus répandus dans la culture:

Melaleuka est un arbre en bois blanc ou kayuputovy. La plante a la forme d'un grand arbre (jusqu'à 25 m) avec une couronne étalée. L'écorce très fine est peinte en gris clair. De longues feuilles étroites couvrent densément les jeunes branches et sont parsemées d'inflorescences cylindriques blanches.

Melaleuka bois blanc

Melaleuka forme un bel arbre atteignant 8 m de haut. C'est dans cette variété que l'on trouve les huiles les plus essentielles, donc il est cultivé à des fins industrielles. Une écorce fine et squameuse recouvre le tronc. Sur les jeunes branches, des feuilles vert vif et des fleurs blanches comme neige sont récoltées.

Melaleuka

Melaleuka à cinq nerfs a un feuillage plus arrondi avec cinq nervures en relief. La hauteur d'un arbre adulte est de 9-19 m. Aux extrémités des branches, des brosses cylindriques de nuance blanche ou beige. Les feuilles sont utilisées pour décorer les rues, peindre les plans d'eau et drainer les marais.

Melaleuka à cinq nerfs

Melaleuka diosmifolia Convient pour la culture à la maison. La plante forme un buisson bas au feuillage aiguille fin. Au printemps, des inflorescences cylindriques crémeuses fleurissent.

Melaleuka diosmifolia

Melaleuk Preuss représente une pousse faiblement ramifiée de 1,5 à 10 m de haut, couverte de feuilles plus grandes sur toute sa longueur. De mai à septembre, la plante plaît aux petites fleurs de couleur crème.

Melaleuk Preuss

Melaleuka aux graines de lin forme un arbre court. Ses jeunes branches sont couvertes d'un autre feuillage gris-vert semblable aux feuilles de lin. La longueur de chaque foliole est de 2-4,5 cm et la largeur est de 4 mm. En été, des inflorescences duveteuses blanches atteignant 4 cm de long fleurissent sur les bords des branches.

Melaleuka aux graines de lin

Melaleuk nesofila a la forme d'un arbuste étalé à feuillage ovale. La longueur des feuilles n'est que de 2 cm En été, la plante est couverte de nombreuses inflorescences sphériques de couleur rose saturée.

Melaleuk nesofila

Melaleuka Arminalis (bracelet) pousse en forme d'arbre atteignant 9 m de haut.La plante a une large couronne sphérique de feuillage vert foncé. Sur les branches se forment des inflorescences oblongues d'une teinte rouge ou rose jusqu'à 5 cm de long.

Melaleuka Arminalis

Melaleuka bracteata. Le tronc d'un arbre atteignant 9 m de haut est recouvert d'écorce grise à rayures verticales craquelées. Les feuilles sont peintes en vert foncé avec une teinte grisâtre. Les inflorescences cylindriques sont composées de fleurs crème.

Melaleuka bracteata

Méthodes d'élevage

La reproduction de melaleuka se produit assez facilement par graines et par des méthodes végétatives. Les graines sont récoltées après la floraison, arrachées des boîtes et stockées dans un sac en papier. Pour le meilleur effet, il est recommandé de les poser sur du tissu humide pendant une journée. Pour le semis, utilisez de grandes boîtes avec un sol léger et fertile. Les graines sont semées dans des trous à une profondeur de 2 à 4 cm Le récipient est recouvert d'un film et laissé dans un endroit chaud. Les pousses commencent à apparaître après 2 à 4 semaines. Les semis avec 4 vraies feuilles plongent dans de petits pots de terre pour les plantes adultes.

L'enracinement des boutures est également facile. Il suffit de couper les jeunes pousses d'environ 15 cm de long au printemps ou au début de l'été.Les branches sont traitées avec une solution racinaire et plantées dans un sol humide et fertile. La tige supérieure est recouverte d'un pot.

Caractéristiques d'entretien

Melaleuka est cultivée comme plante d'intérieur ou de jardin. Certaines variétés peuvent résister à des gelées jusqu'à -7 ° C. La plante aime les longues heures de clarté et la lumière diffuse. Dans la pièce, il doit être à l'abri du soleil de midi. Dans le jardin, un arbre peut être planté dans une zone ouverte, car des courants d'air frais protégeront le feuillage des brûlures.

De mai à octobre, il est recommandé de conserver des copies intérieures sur le balcon ou dans le jardin. La température de l'air optimale pour la plante est de + 22 ... + 24 ° C. Pour l'hiver, il est conseillé de transférer le melaleuka dans un endroit frais avec une température de + 7 ... + 9 ° C. Le sol autour du melaleuk de jardin pour l'hiver est paillé de feuilles mortes.

Melaleuka vit près des plans d'eau, donc elle a besoin d'arrosages abondants et fréquents, cependant, l'excès de liquide doit s'écouler librement afin que les racines ne pourrissent pas. Seule la terre végétale peut être séchée. En hiver, l'arrosage peut être réduit si la température de l'air est abaissée.

D'avril à octobre, deux fois par mois, la melaleuka doit être nourrie. L'engrais minéral est ajouté à l'eau pour l'irrigation conformément aux instructions. Vous pouvez utiliser des composés pour les plantes à fleurs, le myrte ou les arbres d'ornement.

La plante doit fournir une humidité élevée. Il est déconseillé de laisser les pots en hiver près des radiateurs. La pulvérisation fréquente des brindilles et l'utilisation de plateaux avec des cailloux humides ou de l'argile expansée sont les bienvenues.

Melaleuka se développe rapidement, il devra donc être transplanté souvent. Au fond de grands pots profonds, une couche de drainage et un sol léger. Vous pouvez utiliser le substrat fini ou préparer le mélange vous-même à partir des composants suivants:

  • tourbe;
  • sable de rivière;
  • terrain en gazon.

Melaleuka a besoin d'une taille régulière, sinon il commencera à grandir et à s'étirer beaucoup. Les feuilles et les fleurs ne couvrent que les jeunes pousses. Pour l'élagage, des cisailles à lame tranchante sont utilisées. La plante tolère normalement la procédure et vous permet de vous donner la forme la plus complexe.

Difficultés possibles

Un problème commun avec melaleuka est la pourriture des racines. Dès les premiers signes de décomposition, une plante doit être déterrée, les racines pourries coupées et traitées avec une solution antifongique. Le sol est complètement remplacé et l'arrosage est légèrement réduit. Pour compenser la réduction du rhizome, il est recommandé de retirer une partie de la couronne.

Parfois, un arbre à thé souffre d'une invasion d'acariens. Ce minuscule insecte peut grandement endommager la plante. Lorsque les plus petites perforations et toiles d'araignées apparaissent sur le feuillage, un insecticide doit être immédiatement traité (Actelik, Masai, Akarin).

Pin
Send
Share
Send